• Aucun résultat trouvé

ESSAI – SUjET N° 1 c orrigé · pArtie 2 c orrigé · pArtie 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ESSAI – SUjET N° 1 c orrigé · pArtie 2 c orrigé · pArtie 1"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

corrigé

36 l ANNALES CONCOURS SESAME 2015 ANNALES CONCOURS SESAME 2015 l 37

itaLieN

corrigé · pArtie 1

1 2 3 4 5

A D C B D

6 7 8 9 10

A D D D D

11 12 13 14 15

D A C A C

16 17 18 19 20

B A C D A

21 22 23 24 25

C C C C C

corrigé · pArtie 2 ESSAI – SUjET N° 1

Traduction :

Le patrimoine italien est immense, mais les touristes et les résidents ne sont pas toujours satisfaits de son état de santé.

Selon vous, que pourrait-on encore faire pour conserver les trésors artistiques pré- sents en Italie ?

Suggestion de plan

Il faudrait certainement faire beaucoup plus pour un Pays qui détient 60 % du patrimoine mondial classé par l’Unesco.

Actuellement, le secteur privé arrive au secours du riche patrimoine italien, par exemple la maison Bulgari va rénover l’escalier de Trinità dei Monti et les tra- vaux de restauration du Colisée sont financés par le roi de la chaussure de luxe Tod’s. Malheureusement, ces interventions ne concernent que les œuvres les plus connues, alors que beaucoup de travaux seraient nécessaires pour des œuvres moins célèbres mais aussi importantes.

La présence du privé suscite d’ailleurs un grand débat entre les défenseurs du premier et ceux qui prétendent que c’est l’État qui doit gérer le patrimoine du Pays et non pas le monde du business.

Or, le secteur de la culture – déjà peu soutenu en Italie par rapport aux autres pays européens – a été l’un des plus touchés par les plans d’austérité à répétition. C’est pour cela que le gouvernement italien s’adresse au privé.

Bulgari et d’autres grands noms de l’excellence italienne viennent de fonder les

(2)

corrigé

ANNALES CONCOURS SESAME 2015 l 37 itaLieN

Mécènes de la Galerie Borghese, une fondation créée sur un modèle répandu dans les grands musées américains. L’investissement peut être rentable : à travers dif- férents dispositifs, les sommes investies sont exonérées du revenu déclaré, ce qui permet de conséquentes baisses d’impôt.

Quote part d’entrée pour les membres fondateurs : 10 000 euros, avec contribution annuelle de 3 000 euros. Ce qui donne aussi certains droits à ces plus grandes for- tunes d’Italie : comme celui d’organiser des dîners de gala dans le célèbre musée public où se côtoient des créations du Bernin, de Canova ou du Caravage. Ce que justement les adversaires du privé craignaient…

ESSAI – SUjET N° 2

Traduction :

Coup de filet à Rome pour association mafieuse avec 37 arrestations et séquestres de biens pour une valeur de 200 millions. Un système de corruption ramifié, visant des appels d’offres et des financements publics de la Mairie de Rome avec des intérêts dans la gestion des déchets, des centres d’accueil pour les étrangers : c’est ce qui apparaît des enquêtes du Ros. Les accusations sont d’association mafieuse, extorsion, usure, corruption, fausses factures, transfert frauduleux de valeurs, recyclage.

Le cinéma a raconté ce mal italien : la mafia.

Pouvez-vous parler de films sur ce sujet que vous avez-vus ? Suggestion de plan

Le cinéma italien est en effet riche de films traitant du sujet de la mafia.

Parfois ils sont tirés de romans célèbres, comme ceux de Leonardo Sciascia, par exemple « Cadavres exquis » (d’après « Il contesto ») ou plus récemment « Romanzo criminale » de Cataldo ou « Gomorra », de Saviano. Le film « I cento passi » raconte la mafia sicilienne, « Gomorra » la camorra napolitaine.

Ces romans et ces films sont d’une grande qualité technique et les acteurs jouent remarquablement, sans que le côté documentaire en soit réduit.

Mais le plus intéressant est l’aspect historique et la réflexion sur ces mécanismes qui sont en train d’évoluer sur le territoire italien. L’analyse des faits est précise, elle décrit et parfois anticipe.

Le coup de filet à Rome sera plus clair si l’on regarde le film « Romanzo criminale », qui parle d’une mafia qui ne semble pas avoir à faire avec celles que nous connais- sons et qui veut gérer les affaires de la Capitale, où le business est très diversifié et beaucoup plus rentable que le trafic de drogue.

Une recherche sur ce genre de film permettra de connaître un aspect très particulier de la société italienne et sera en même temps une leçon de cinéma de qualité.

Références

Documents relatifs

Mandela, a libéré l’Afrique du Sud du joug de l’apartheid et a guidé son pays vers une démo- cratie multiraciale.. Malgré ses 27 ans d’emprisonnement, le héros de la

Introduction : dans la crise généralisée que vivent nos sociétés d’aujourd’hui, des individus ou des groupes d’individus découvrent de nouvelles formes ou redé-

La conclusion pourra être une simple constatation de ce qui a été présenté dans le développement, pour les candidats à vision positive – que notre société va beau- coup mieux

Introduction : de plus en plus de femmes accèdent à de très hautes fonctions dans le monde..

C’est un sujet sur lequel vous avez sans aucun doute beaucoup à dire : votre compréhension de l’amitié, son importance ou une histoire concrète à ce sujet. Depuis le début

plus de sécurité pour les habitants – dissuasif pour les délinquants – possibilité d’avoir des preuves pour des actions en justice – identification facilité pour la po- lice

Il faut investir dans la communica- tion et dans l’éducation pour que tout le monde se rende compte qu’une femme peut faire le même travail qu’un homme, qu’il n’y a pas de

Actuellement et en raison de la difficulté à trouver un emploi dans leur propre pays, de nombreux jeunes choisissent de quitter leur pays en quête d’une expérience