• Aucun résultat trouvé

A L’agrégation,notre objectif

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "A L’agrégation,notre objectif"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

AUX CANDIDATS

DE L’AGRÉGATION EXTERNE

L’agrégation, notre objectif

A près des années de vaches maigres, le nombre de postes offerts à l’agrégation externe connaît à cette session une embellie : 1 586 postes au lieu de 1 248. Mais l’embellie n’est que relative puisqu’on est encore loin des 3 000 postes du début des années 1990, alors que les besoins en terme de recrutement sont aujourd’hui criants. Renforcer plus

substantiellement le recrutement des agrégés aurait été un signal fort au moment où le gouvernement annonce vouloir rétablir la

formation des enseignants. Pour le SNES-FSU en effet, l’agrégation doit devenir progressivement le corps de référence d’un second degré unifié et revalorisé. Les exigences de ce concours sont à la hauteur de la qualification disciplinaire que nous revendiquons pour les enseignants des collèges et des lycées.

De ce point de vue, le projet de réorganisation de la formation des enseignants ne laisse pas de nous inquiéter, puisqu’en plaçant à partir de la session 2015, le concours du CAPES en fin de M1, Vincent Peillon fait peser de lourdes contraintes sur le Master et ses contenus, disciplinaires ou pré-professionnalisants.

À l’inverse, il n’est guère question de l’agrégation dans les projets du ministère ; les agrégés ont pourtant toute leur place dans le second degré, en lycée aussi bien

qu’exceptionnellement en collège, conformément à leur statut. Il est également nécessaire que les collègues qui le souhaitent puissent accéder à une vraie reconnaissance dans l’enseignement supérieur, sans annualisation du temps

de travail.

Caroline Lechevallier et André Voirin

Supplément au n° 727 - 26 janvier 2013

Ces publications du SNES contiennent les informations indispensables

pour l’année de stage.

Elles sont disponibles gratuitement dans les sections académiques du SNES.

3 000 2 800 2 600 2 400 2 200 2 000 1 800 1 600 1 400 1 200 1 000

1987 1990 1993 1996 1999 2002 2005 2008 2011 2014

Évolution du nombre de postes et de candidats présents

(2)

COMMENT ÇA MARCHE ?

L

e ministère publie, généralement en avril, au Bulletin officiel, une note de service qui définit les modalités d’affectation des lauréats concours (www.education.gouv.fr, rubrique SIAL). Sous réserve que la nouvelle note de service ne les modifie, voici les règles habituelles.

DEUX TEMPS :

le ministère vous affecte pour une année dans une académie (juillet) ;

le rectorat de l’académie obtenue vous affecte en établissement (juillet, août).

UN BARÈME :il permet de classer les stagiaires. Sont pris en compte : le rang d’obtention du concours, la situation familiale, la situation administrative.

Si vous êtes déjà titulaire du second degré de l’Éducation nationale, vous êtes maintenu dans votre académie, voire sur votre poste pour les ex-certifiés. Les ex-PE bénéficient d’une bonification qui leur permet en principe de rester dans leur académie. Ils doivent participer à la procédure d’affectation nationale.

Pour une information précise et détaillée, consultez notre site www.snes.edurubrique « penser et exercer son métier », paragraphe « débuter, affectation en

REPORT DE STAGE ET AUTRES FORMULES

REPORTS DE DROIT :congé maternité, congé parental, service national volontaire.

REPORTS PRÉVUS PAR L’ADMINISTRATION :études doctorales, terminer sa scolarité à l’ENS, effectuer un séjour à l’étranger.

AUTRES FORMULES :l’année de stage en classe préparatoire après avis de l’inspection générale, dans l’enseignement supérieur en qualité de contractuel doctorant ou d’ATER.

VOTRE AFFEC

QUEL SALAIRE ?

L

es agrégés sont classés au 3eéchelon, indice 489, avec un traitement net de 1 883 euros net pendant un an s’ils n’ont pas effectué de services antérieurs (contractuels, AED, lecteur ou assistant à l’étranger...).

Le reclassement est effectué par le ministère. L’effet financier intervient en général dans le courant du deuxième trimestre.

LE RAPPROCHEMENT DE CONJOINT :

S’EN PRÉOCCUPER MAINTENANT

U

n fonctionnaire stagiaire peut obtenir une bonification au barème s’il remplit deux conditions cumulatives :

être marié, lié par un pacs ou vivre maritalement avec au moins un enfant reconnu par l’un ou l’autre parent (ou enfant à naître) ;

le conjoint exerce une activité professionnelle ou est inscrit comme demandeur d’emploi, ce qui exclut les étudiants et les stagiaires.

Il faut demander en vœu 1, l’académie correspondant au lieu d’activité professionnelle du conjoint.

Si vous comptez vous pacser, vous marier après avoir formulé vos vœux, et avant la date limite (variation entre 1/07 et 31/08 selon les années), indiquez sur SIAL le rapprochement de conjoint. L’administration rectorale demandera aux lauréats de produire les pièces justificatives de leur situa- tion indiquée sur SIAL.

FORMULATIONS DES

VŒUX : SOYEZ VIGILANTS !

E

n avril ou mai, vous devriez formuler vos vœux d’acadé- mies d’affectation (six maximum). Vous devrez de nouveau indiquer votre situation familiale et administrative. C’est cette déclaration qui sera prise en compte, non celle formulée lors de l’inscription au concours. Si vous ne formulez pas de vœux, vous aurez le barème minimum, même si vous êtes en rappro- chement de conjoint ou contractuel et aucune révision d’affec- tation ne sera possible !

En cas d’admission à plusieurs concours, vous aurez à opter pour l’un et démissionner de l’autre.

Imprimez la page écran récapitulant vos vœux pour avoir une trace en cas de litige et adressez-nous, sans engagement de votre part, la fiche syndicale qui sera télé- chargeable en avril/mai sur w w w . s n e s . e d u r u b r i q u e

« penser et exercer son m é t i e r » , paragraphe

« débuter, affectation en stage ».

RÉVISION D’AFFECTATION : QUELLE PROCÉDURE ?

S

i, pour une raison avérée, vous souhaitez une académie autre que celle obtenue, il faut contacter le MEN dans les plus brefs délais et nous informer. Nos interventions conjointes permettent souvent une issue positive. Modifiée ou pas votre affectation est impérative.

(3)

CLES-C2I : IMPORTANTE VICTOIRE SYNDICALE DU SNES !

E

n 2010, un décret oblige les lauréats des concours à posséder le CLES et le C2i2e.

Le SNES, avec la FSU, s’est opposé, seul, à ces exigences, revendiquant l’intégration de ces apprentissages dans la formation sans qu’il y ait besoin de certifications pour les valider.

Le ministère a annoncé, le 19 février 2013, en Comité Technique Ministériel que

l’obligation de valider ces certifications était déconnectée de la titularisation entre autre pour les lauréats de l’agrégation de la session 2013. Une formation obligatoire sera déli- vrée durant les 3 premières années de titulaire pour ceux ne les possédant pas, sans que, pour autant, leur non-obtention remette en cause la titularisation.

Ces exigences seront supprimées dès la session 2014.

LE SNES VOUS INFORME...

Consultez le site, contactez-nous, renvoyez-nous la fiche- contact ci-jointe (sans engagement).

ET VOUS AIDE...

Début juillet, le ministère de l’Éducation nationale édite un projet d’affectation des lauréats de concours. Ce listing est communiqué aux organisations syndicales par voie informa- tique. Les militants du SNES effectuent un lourd travail de vérification des vœux, des barèmes et du respect des règles d’affectation. Au-delà, le SNES intervient auprès de l’adminis- tration pour la prise en compte de situations individuelles compliquées liées à des problèmes familiaux, sociaux, finan- ciers, ou le traitement de cas médicaux difficiles souvent peu traduisibles en nombre de points au barème. À partir d’avril, vous pourrez télécharger la fiche syndicale de suivi des affec- tations (sans engagement).

FORMATION : LES PROPOSITONS DU SNES

Pour nous contacter

Au siège national :

SNES Secteur formation initiale et continue.

Entrée dans le métier.

Tél. : 01 40 63 29 57 Fax : 01 40 63 29 78 Courriel : fmaitres@snes.edu

Adresse postale :

46, avenue d’Ivry, 75647 Paris Cedex 13.

Site internet : www.snes.edu rubrique « penser et exercer son métier », paragraphe « débuter, affectation en stage »

CTATION EN STAGE

F

aciliter l’accès au niveau master à tous les étudiants par la mise en place d’une allocation d’autonomie.

Sécuriser les parcours et lutter contre la crise de recrutement par :

• la mise en place de prérecrutements à partir de L3 sur concours nationaux. Les prérecrutés seraient élèves-professeurs fonc- tionnaires stagiaires donc salariés avec versement de la pension civile. En contrepartie, ils suivraient les masters disciplinaires spécialité enseignement ou éducation, se présenteraient aux concours et signeraient un engagement de 5 ans avec l’État ;

• la revalorisation des salaires et des conditions de travail.

Une formation de haut niveau intégrant tous les aspects du métier et en lien avec la recherche. Nous proposons des modules d’épistémologie dès la licence, et progressivement en master disciplinaire spécialité enseignement : didactique, socio-

logie, psychologie de l’enfant apprenant, la rédaction d’un mémoire de recherche, des stages d’observation et de pratique accompagnée en tant qu’objet d’étude.

Des concours ouverts à tous

Les étudiants et les professionnels en reconversion s’orientant plus tardivement vers nos métiers doivent pouvoir se présenter et réussir les concours.

Une entrée progressive dans le métier

Le service en responsabilité des stagiaires devrait correspondre au 1/3 du service d’un titulaire, le temps libéré servant à suivre une formation adaptée à son cursus antérieur, à avoir un retour réflexif sur sa pratique et préparer ses cours…

Dans le même objectif, les titulaires auraient une décharge d’un tiers la première année d’exercice et de 3 heures la seconde.

Une formation continue tout au long de la carrière.

(4)

L’Université Syndicaliste, suppl. au n° 727 du 26 janvier 2013, hebdomadaire du Syndicat national des enseignements de second degré (FSU), 46, avenue d’Ivry, 75647 Paris Cedex 13 Directeur de la publication : Roland Hubert (roland.hubert@snes.edu) – Compogravure : C.A.G., Paris – Imprimerie : SIPE, Grigny (91) – N° CP 0113 S 06386 - ISSN n° 0751-5839

POSTES RAPPEL SESSION 2012

2013 Postes Inscrits Présents Présents Admis-

Admis % admis

par poste sibles présents

Philosophie 60 45 1063 464 10,3 100 45 9,7

Lettres classiques 75 60 342 180 3,0 115 60 33,3

Grammaire 10 7 51 10 1,4 7 5 50,0

Lettres modernes 117 90 1533 598 6,6 203 90 15,1

Histoire 100 70 1692 644 9,2 145 70 10,9

Géographie 35 21 447 135 6,4 45 21 15,6

Sciences éco. & sociales 40 35 549 169 4,8 63 35 20,7

Allemand 65 50 356 155 3,1 102 49 31,6

Anglais 167 128 2130 879 6,9 288 128 14,6

Arabe 2 2 119 31 15,5 5 2 6,5

Espagnol 55 40 905 318 8,0 90 40 12,6

Italien 15 12 281 83 6,9 28 12 14,5

Langue et culture japonaise 2 1 19 6 6,0 3 1 16,7

Russe 4 2 74 33 16,5 5 2 6,1

Mathématiques 391 308 3027 1323 4,3 571 308 23,3

Sc. physiques: – Physique 75 75 1586 594 7,9 170 75 12,6

– Chimie 30 30 812 258 8,6 63 30 11,6

Sc. de la vie, sc. de la Terre & de l'univers 80 70 1535 670 9,6 155 70 10,4

Biochimie - génie biologique 20 14 275 73 5,2 31 14 19,2

Mécanique 0 25 257 111 4,4 57 25 22,5

Génie civil 0 12 170 73 6,1 27 12 16,4

Génie élec. 0 10 367 126 12,6 23 10 7,9

Génie mécanique 0 7 198 75 10,7 16 7 9,3

SII : – Ingénierie mécanique 15 0

– Ingénierie électrique 15 0

– Ingénierie des constructions 15 0

Éco. & gestion : – A : Administration 19 13 539 163 12,5 32 13 8,0

– B : Finance et Contrôle 26 21 562 152 7,2 52 21 13,8

– C : Marketing 20 15 775 222 14,8 37 15 6,8

– D : Système d'information 10 4 119 25 6,3 10 4 16,0

– E : Production de services 6 0

Musique 30 20 228 96 4,8 44 19 19,8

Arts : – A : Arts plastiques 35 26 685 310 11,9 59 26 8,4

– B : Arts appliqués 15 10 201 83 8,3 22 10 12,0

Education physique & sportive 40 25 797 264 10,6 57 25 9,5

TOTAL 1589 1248 21 694 8 323 6,7 2 625 1 244 14,9

AGRÉGATION EXTERNE

CALENDRIER PRÉVISIONNEL SESSION 2013 (état au 18 février 2013)

ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ ÉPREUVES D’ADMISSION

Disciplines Dates Résultats Dates Lieux Résultats

Allemand 19 au 21 mars mercredi 22 mai 17 juin au 7 juillet nc mardi 9 juillet

Anglais 19 au 22 mars vendredi 24 mai 14 au 6 juin Lycée général Jacques-Decour - 12, av. Trudaine - 75009 PARIS mardi 9 juillet Arts option Arts Appliqués du 25 au 27 mars lundi 29 avril du 27 mai au 5 juin ENSAAMA, 63, rue Olivier de Serres - 75015 PARIS lundi 10 juin Arts option Arts Plastiques du 25 au 27 mars jeudi 23 mai du 14 au 28 juin Antenne IUFM - 2, avenue Jules Isaac - 13100 AIX EN PROVENCE lundi 1erjuillet Economie et Gestion (toutes options) du 3 au 5 avril vendredi 24 mai du 19 juin au 4 juillet Lycée Claude Bernard - 1, av du Parc des Princes - 75016 PARIS lundi 8 juillet Education physique et sportive du 27 au 28 mars mardi 23 avril du 27 mai au 4 juin Parc Omnisports Pierre Coulon - 03206 VICHY dimanche 9 juin Espagnol du 19 au 21 mars vendredi 24 mai du 17 juin au 5 juillet LGT Turgot - 69, rue de Turbigo - 75003 PARIS lundi 8 juillet

Géographie du 25 au 28 mars jeudi 16 mai du 18 juin au 2 juillet nc jeudi 4 juillet

Grammaire du 18 au 22 mars mercredi 15 mai du 1erau 5 juillet UFR Archéologie Histoire Art - Univ Paris 4

3, rue Michelet - 75006 PARIS vendredi 5 juillet Histoire du 25 au 28 mars vendredi 24 mai du 11 juin au 5 juillet LG Louis-Le-Grand - 75005 PARIS ou UFR Paris 1 - 75005 PARIS mardi 9 juillet

Italien du 19 au 21 mars nc nc nc nc

Japonais du 19 au 22 mars jeudi 23 mai du 18 au 20 juin BULAC - 65, rue des Grands Moulins - 75013 PARIS vendredi 21 juin

Lettres classiques du 18 au 22 mars vendredi 24 mai du 21 juin au 5 juillet LG Montaigne - 17, rue Auguste Comte - 75006 PARIS lundi 8 juillet Lettres Modernes du 18 au 22 mars vendredi 31 mai du 17 juin au 11 juillet Lycée général Molière - 71, rue Ranelagh - 75016 PARIS vendredi 12 juillet

Mathématiques du 27 au 28 mars mercredi 05 juin du 20 juin au 6 juillet nc mercredi 10 juillet

Musique du 25 au 27 mars mardi 21 mai du 10 au 19 juin Université de Tours F. Rabelais - 3, rue des Tanneurs - 37 TOURS vendredi 21 juin

Philosophie du 3 au 5 avril mardi 21 mai du 8 juin au 7 juillet LG Louis Le Grand - 75005 PARIS mercredi 10 juillet

Russe du 19 au 21 mars lundi 20 mai du 26 au 28 juin nc dimanche 30 juin

Sciences de la vie, de la terre et de l’univers du 3 au 5 avril samedi 25 mai du 14 juin au 5 juillet LG Saint Louis - 44, bd St-Michel - 75006 PARIS vendredi 5 juillet

Sciences économiques et sociales du 3 au 5 avril du 3 au 20 juin UFR SES - Université de Caen vendredi 21 juin

Sciences Physiques option Physique du 3 au 5 avril mercredi 29 mai du 19 juin au 6 juillet Lycée Berthelot - 6, bd Maurice Berteaux

94100 ST-MAUR-DES-FOSSÉS lundi 8 juillet Sciences Physiques option Chimie du 3 au 5 avril jeudi 23 mai du 20 juin au 5 juillet Lycée Henri IV - 75005 PARIS

Sciences Industrielles de l’Ingénieur

et Ingenierie des Constructions du 3 au 5 avril mardi 28 mai du 30 juin au 6 juillet LGT Roosevelt ou IUT Reims - 51 REIMS mardi 9 juillet Sciences Industrielles de l’Ingénieur

et Ingenierie électrique du 3 au 5 avril nc nc nc nc

Sciences Industrielles de l’Ingénieur

et Ingenierie mécanique du 3 au 5 avril mardi 28 mai du 30 juin au 6 juillet LGT Roosevelt - 51 REIMS lundi 8 juillet

NC : non communiqué

Références

Documents relatifs

Alors j'ai décidé de jouer avec les mots et de faire parler les arbres pour a/l{rer l'at- tention des gens... Cela pourrait, par exemple, faire réfléchir les agriculteurs

Notez qu’avec R vous avez déjà toute une structure d’algorithme d’apprentissage, de calcul et d’affichage de régions de déci- sion 2D dont vous pouvez vous inspirer et

Le niveau des applications est alimenté par le niveau des données et des analyses, qui fournit des données riches et intelligentes préparées pour être utilisées par des données et

[r]

Pour D, le coefficient de p 2 est positif donc la parabole à les branches tournées vers le haut donc c'est la

Bonus Notre résumé a été bien compris par un autre groupe qui ignorait les

Bonus Notre résumé a été bien compris par un autre groupe qui ignorait les

- L'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif prévue par l'article 16 de la loi du 9 juillet 1976 susvisée s'applique dans tous les lieux fermés et