• Aucun résultat trouvé

FCP de droit français. EdR MULTI ALTERNATIF SELECT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FCP de droit français. EdR MULTI ALTERNATIF SELECT"

Copied!
31
0
0

Texte intégral

(1)

FCP de droit français

EdR MULTI ALTERNATIF SELECT

RAPPORT ANNUEL

au 31 décembre 2020

Société de gestion : Edmond De Rothschild Asset Management (France) Dépositaire : Edmond De Rothschild (France)

Commissaire aux comptes : KPMG Audir

Edmond De Rothschild Asset Management (France) - 47 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75401, Paris Cedex 08

(2)

2 SOMMAIRE

1. Caractéristiques de l’OPC 3

2. Changements intéressant l'OPC 4

3. Rapport de gestion 5

4. Informations réglementaires 7

5. Certification du commissaire aux comptes 11

6. Comptes de l'exercice 1 6

(3)

INFORMATIONS CLES POUR L'INVESTISSEUR

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce FIA. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce FIA et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

Edmond de Rothschild Multi Alternatif Select

(EdR Multi Alternatif Select)

Part : S - ISIN : FR0012726503 FIA soumis au droit français

géré par Edmond de Rothschild Asset Management (France), faisant partie du Groupe Edmond de Rothschild

OBJECTIFS ET POLITIQUE D'INVESTISSEMENT

Objectif de Gestion : Le FIA vise à réaliser une performance absolue, régulière et le moins corrélée possible avec les classes d’actifs traditionnelles par le biais d’investissements dans des OPC et fonds d'investissement mettant en œuvre des stratégies de gestion alternative.

Indicateur de référence : EONIA Capitalisé

Politique d'investissement : Le FIA est géré de façon discrétionnaire, selon les anticipations du gérant, à travers des investissements en parts ou actions d’OPC et fonds d'investissement, mettant eux-mêmes en œuvre des stratégies de gestion alternative. Le portefeuille sera ainsi investi dans des OPC et fonds d’investissement alternatifs (« hedge funds ») jusqu’à 100% de l’actif net, dont des « closed-end funds » (fonds fermés) répondant aux critères d’éligibilité fixés par le Code monétaire et financier et dont les parts ou actions sont négociées sur un marché réglementé.

Le FIA pourra intervenir sur l’ensemble des marchés mondiaux, en actions et autres titres de capital, en obligations et autres titres de créances, et instruments financiers à terme. La composition finale du portefeuille est le résultat de la sélection sur quatre principales stratégies, de façon non exhaustive :

o Stratégies bi-directionnelles (paris sur l’évolution, à la hausse ou à la baisse, d’un marché donné) ;

o Stratégies Long Short (investissement sur des actions jugées sous évaluées (« long ») et vente à découvert (« short ») des actions jugées surévaluées) ;

o Stratégies d’arbitrage (OPC ou fonds d'investissement utilisant les imperfections du marché pour générer du rendement en essayant d’identifier des différentiels de prix ou de rendement entre instruments financiers.) ;

o Stratégies event-driven (stratégies cherchant à profiter d’événement particuliers qui ponctuent la vie des entreprises : fusions, acquisitions, restructurations…).

Il n’est imposé ni investissement minimum, ni investissement maximum dans chacune des stratégies de gestion alternative mises en œuvre dans les OPC et fonds d’investissement sous-jacents.

Le principal critère de sélection des OPC ou fonds d'investissement utilisés sera la qualité de la gestion, abordée par des critères quantitatifs (étude de performance, risque, corrélations) et qualitatifs (historique et compétence des équipes de gestion, stabilité de la structure de gestion, adaptation du processus à l'objectif de gestion, etc...).

Le FIA aura recours à une diversification des stratégies alternatives avec une approche de type « Bottom-up », opportuniste et discrétionnaire.

Dans un but de protection de ses actifs et/ou de réalisation de son objectif de gestion, et dans la limite de 100% de son actif, le FIA pourra avoir recours aux instruments financiers dérivés négociés sur des marchés réglementés (futures et options listées) ou de gré à gré (options, swaps,…). Dans ce cadre, le gérant pourra constituer une exposition ou une couverture synthétique sur des indices, des secteurs d'activité ou des zones géographiques. Les instruments dérivés utilisés seront principalement des contrats futures ainsi que des options listées.

Le FIA couvrira le risque de change induit par un placement en devises autres que la devise de référence du FIA. Néanmoins, il pourra subsister un risque de change résiduel.

L’attention des porteurs est attirée sur les risques de liquidité et de pertes potentielles de cet FIA investi pour une part significative de son actif dans des OPC et fonds d’investissement étrangers qui ne présentent pas nécessairement le même degré de sécurité, de liquidité ou de transparence que les OPCVM ou FIA de droit français.

Classification AMF : Fonds de multigestion alternative Durée de détention recommandée supérieure à 2 ans

Fréquence pour acheter ou vendre des parts : Les demandes de souscriptions doivent être présentées chez le centralisateur le dernier jour ouvré de chaque mois avant 11h (à l’exception des jours fériés, dans ce cas la centralisation est effectuée le premier jour ouvré précédent), pour une exécution sur la valeur liquidative datée du dernier jour calendaire du mois. Cette valeur liquidative est calculée le 10 du mois suivant, à l'exception des jours fériés et des jours de fermeture des marchés français (calendrier officiel de Euronext Paris S.A.), dans ce cas la valeur liquidative sera calculée le jour ouvré suivant.

Les demandes de rachats doivent être présentées avec un préavis impératif d'au moins 35 jours calendaires (avant 12h - heure de Paris) précédant la date de valeur liquidative à laquelle l'investisseur désire que soit exécuté sont rachat.

Si ce jour n’est pas un jour ouvré, les demandes de rachat seront reçues jusqu’au premier jour ouvré précédent.

Affectation des revenus : Capitalisation

Affectation des plus-values nettes réalisées : Capitalisation

PROFIL DE RISQUE ET DE RENDEMENT

A risque plus faible, A risque plus élevé,

rendement potentiellement plus faible rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

Ce système de notation est basé sur les fluctuations moyennes de la valeur liquidative sur les cinq dernières années, c'est-à-dire l'amplitude de variation de l'ensemble du portefeuille à la hausse et à la baisse. Si la valeur liquidative a moins de 5 ans, la notation résulte des autres méthodes de calcul réglementaires. Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l'indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur. La catégorie actuelle n'est ni une garantie ni un objectif. La catégorie 1 ne signifie pas un investissement sans risque.

Ce FIA est noté en catégorie 3, en ligne avec la nature des titres et les zones géographiques présentées dans la rubrique "objectifs et politique d'investissement"

ainsi que la devise propre de la part.

Risques importants non pris en compte dans cet indicateur :

Risque de crédit : risque que l’émetteur de titres obligataires ou monétaires ne puisse pas faire face à ses engagements ou que sa qualité de signature soit dégradée. Il peut aussi résulter d’un défaut de remboursement à l’échéance d’un émetteur.

Risque de liquidité : risque lié à la faible liquidité des marchés sous-jacents, qui les rend sensibles à des mouvements significatifs d’achat/vente.

Risque lié aux dérivés : le recours aux instruments dérivés peut induire une baisse de l’actif net plus significative que celle des marchés investis.

Risque lié aux contreparties : il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis de votre portefeuille.

La survenance de l’un de ces risques peut impacter à la baisse la valeur liquidative.

(4)

4

|

2. CHANGEMENTS INTÉRESSANT L'OPC

1- Diverses mises à jour effectuées le 11/02/2020

- Mises à jour des performances à Décembre 2019 - Mise à jour du TFC à Décembre 2019 (DICI) - Mises à jour réglementaires :

- Conformément au plan type AMF : mise à jour de la présentation du tableau des frais facturés à l’OPC.

- Conformément au plan type AMF : mise à jour de l’article 3 du règlement.

2- Ajout des informations sur les leviers nets et bruts au sein du prospectus le 31/03/2020 3- Renouvèlement du mandat du Commissaire aux Compte le 31/12/2020.

(5)

|

3. RAPPORT DE GESTION MA Select

L’année 2020 restera gravée dans les mémoires comme l'année de la Covid-19. Du point de vue des investisseurs, elle restera dans les mémoires comme une année très volatile, avec l'une des plus importante baisse sur les marchés actions sur une courte période de temps (quelques semaines) mais en même temps comme l'une des années les plus réussies sur les marchés actions. L'indice MSCI World a terminé l'année en hausse de 14,1%.

L'année 2020 a également vu une performance intéressante des fonds alternatifs qui ont répondu aux attentes des clients en protégeant le capital dans les mois les plus difficiles tout en participant à la hausse et notamment après le rebond en mars.

Les rendements 2020 ont été générés principalement par les gérants long short actions et spécifiquement par les gérants avec une directionnalité sur les marchés. A noter que les fonds long short actions ont surperformé la plupart des fonds bi directionnels.

Tout au long de l'année, nous avons progressivement réduit notre exposition aux gérants actions systématique market neutre tout en introduisant des gérants actions discrétionnaires market neutre. Nous avons également ajouté un fonds ayant un biais sur les matières premières.

Au 31.12.2020, le portefeuille était investi à hauteur de 73.27% sur des gérants actions long short, 16.5% sur des stratégies bi-directionnelles, 10.20% sur des stratégies Event Driven.

Concernant les décisions de gestion de portefeuille, nous avons vendu 3 fonds et introduit 3 nouveaux gérants.

Au 31.12.2020, le portefeuille était investi dans 15 fonds, dont la taille moyenne des positions est de 6.09%.

Covid-19

L’impact sur la performance en 2020 a été -3.93% en Mars 2020 (class S, EUR). Malgré tout le portefeuille a rebondi rapidement pour clôturer l’année en hausse. Nous avons fait évoluer nos processus d’investissement pour nous adapter au monde virtuel, ce qui était une tendance devient la norme y compris pour nos Due Diligence opérationnelles.

Du 31 décembre 2019 au 31 décembre 2020, le fonds réalise :

Pour les parts S une performance de +6,8 et son indice de référence de -0,5%.

Le contexte sanitaire « Epidémie de COVID-19 » et la baisse des marchés financiers consécutive n’a pas eu d’incidence sur les règles et méthodes comptables du fonds au cours de l’exercice.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

|

(6)

6 Principaux mouvements dans le portefeuille au cours de l’exercice

Mouvements ("Devise de comptabilité") Titres

Acquisitions Cessions STRATUS FEEDER LTD -E1.5-EUR ONE AND A HALF

LEVERAGE 1 287 740,17

BSF AMER DVF EQ ABS RT A2 USD 1 268 122,21

LUMYNA SANDBAR GLOBAL EQUITY MARKET NEUTRAL

UCITS FUND D CAP 1 100 000,00

VOLEON INST STRAT INT LTD A S 08 2019 1 053 314,70

JOHN STREET SYST-CL HV-USD-A 850 665,65

AKO GLOBAL UCITS-A2 697 956,60

AB SE AB AL I 309 052,69

ML INV.MARSH.EURO B ACC.C.3DEC 236 726,94

(7)

|

4. INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES

SECURITIES FINANCING TRANSACTION REGULATION (REGLEMENT RELATIF AUX OPERATIONS DE FINANCEMENT SUR TITRES) (« SFTR »)

Au cours de l’exercice, l’OPC n'est pas intervenu sur des opérations soumises au Règlement UE 2015/2365 relatif à la transparence des opérations de financement sur titres et de la réutilisation (« Règlement SFTR »).

METHODE DE CALCUL DU RISQUE GLOBAL (INSTRUCTION AMF N°2011-15 – ARTICLE 16) Le FIA utilise la méthode du calcul de l’engagement pour calculer le risque global lié aux contrats financiers.

TRAITEMENT DES ACTIFS NON LIQUIDES Néant.

GESTION DES LIQUIDITES

La Direction des Risques d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) effectue un suivi régulier des risques de liquidité via une évaluation du délai de liquidation du portefeuille et une analyse du risque actif/passif en conditions normales et exceptionnelles de marché.

GESTION DES RISQUES

La Direction des Risques d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) effectue un suivi régulier de l’ensemble des risques auxquels est exposé le FIA. En particulier, les risques de liquidité, de marché, de contrepartie et opérationnels. L’évaluation des indicateurs de risques est effectuée via le progiciel Front/Middle/Risque Dimension.

EFFET DE LEVIER

Les leviers du FIA calculés conformément à la réglementation européenne mentionnée à l’article 109 du règlement délégué UE n°231/2013 sont :

- Montant total brut du levier auquel le FIA a recours : 142,61%.

- Montant total net du levier auquel le FIA a recours : 102,16%.

INFORMATION RELATIVE AUX OPERATIONS PORTANT SUR DES TITRES POUR LESQUELS LE GROUPE A UN INTERET TOUT PARTICULIER

Les porteurs de parts / actionnaires sont informés que le portefeuille ne détient pas d’OPC gérés ou d’instruments financiers émis par la société de gestion ou autres entités du Groupe Edmond de Rothschild.

POLITIQUE DE MEILLEURE SELECTION ET DE MEILLEURE EXECUTION

Edmond de Rothschild Asset Management (France) a mis en place une Politique de Meilleure Sélection / Meilleure exécution des intermédiaires et contreparties. L’objectif de cette politique est de sélectionner, selon différents critères prédéfinis, les négociateurs et les intermédiaires dont la politique d’exécution permettra d’assurer le meilleur résultat possible lors de l’exécution des ordres.

Ce document est disponible sur le site Internet d'Edmond de Rothschild Asset Management (France) dans la rubrique Informations réglementaires : www.edmond-de-rothschild.com.

POLITIQUE DE SELECTION ET D’EVALUATION DES PRESTATAIRES FOURNISSANT DES SERVICES D’AIDE A LA DECISION D’INVESTISSEMENT

Edmond de Rothschild Asset Management (France) a mis en place une politique de sélection et d’évaluation des entités qui lui fournissent des services d’aide à la décision d’investissement en prenant en compte des critères liés notamment à la qualité de l’analyse financière produite. Ce document est disponible sur le site Internet d'Edmond de Rothschild Asset Management (France) dans la rubrique Informations réglementaires : www.edmond-de-rothschild.com.

(8)

8

COMPTE RENDU RELATIF AUX FRAIS D'INTERMEDIATION

Conformément à l'article 319-18 du Règlement Général de l'AMF, la société de gestion a élaboré le document appelé "compte rendu relatif aux frais d'intermédiation". Ce document est disponible sur le site Internet d'Edmond de Rothschild Asset Management (France) dans la rubrique Informations réglementaires : www.edmond-de-rothschild.com.

COMMUNICATION DES CRITERES ENVIRONNEMENTAUX, SOCIAUX ET DE QUALITE DE GOUVERNANCE (ESG)

Les informations concernant les critères ESG sont disponibles sur le site www.edram.fr.

FRAIS DE GESTION

Le Total des frais effectivement prélevés au cours de l’exercice s’élève à 2,59% pour EDMOND DE ROTHSCHILD MULTI ALTERNATIF SELECT (FR0012726503) qui se décompose :

Frais de gestion directs : 0,98%, Frais de gestion indirects : 1,61%.

POLITIQUE ET PRATIQUES DE REMUNERATION DU PERSONNEL DU GESTIONNAIRE

Edmond de Rothschild Asset Management (France) dispose d’une politique de rémunération conforme aux dispositions de la Directive européenne 2011/61/UE (« Directive AIFM ») et de l’article 319-10 du Règlement Général AMF qui s’appliquent aux FIA.

La politique de rémunération d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) est adoptée par son Conseil de Surveillance sur recommandations du Comité de Rémunération. Elle s’applique à tous les collaborateurs d’Edmond de Rothschild Asset Management (France).

La politique de rémunération favorise une gestion des risques saine et efficace et n’encourage pas une prise de risque qui serait incompatible avec les profils de risque des FIA qu’elle gère. La société de gestion a mis en place les mesures adéquates permettant de prévenir tout conflit d’intérêts.

L’objectif de la politique de rémunération est de disposer d’un cadre de rémunération raisonnable et approprié comprenant un salaire de base fixe, et une partie variable, déterminée par des critères quantitatifs et qualitatifs en conformité avec la réglementation en vigueur. Cette partie variable est le résultat d’un processus prenant en compte les résultats économiques de l’entité, la création de valeur dans le temps pour les clients d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) et les performances individuelles des collaborateurs, ainsi que leur respect des règles et réglementations en matière de gestion des risques et de conformité.

La politique de rémunération consiste, pour l’ensemble des collaborateurs de la société de gestion considérés comme ayant un impact matériel sur le profil de risque des FIA (« MRT »), et identifiés chaque année comme tels au moyen d’un processus associant les équipes des Ressources Humaines, de Risque et de Conformité, à voir une partie de leur rémunération variable (qui doit rester dans des proportions raisonnables par rapport à la rémunération fixe) différée sur 3 ans. Ce différé, pour les collaborateurs dépassant un seuil de minimis (rémunération variable brute inférieure à 200 K€), varie dans des proportions variant de 40% à 60% minimum en fonction du niveau de variable. De plus, une partie de la rémunération variable de ces collaborateurs sera indexée sur la variation de valeur d’un panier mixte d’Instruments financiers représentatifs de FIA et OPCVM gérés par la société de gestion et ses affiliés. La rémunération variable différée sera donc constituée, pour les collaborateurs « MRT », au minimum de 50% de cash indexé sur le panier d’Instruments, et au maximum de 50% d’autres éléments différés (Group Long Term Incentive Plan ou, le cas échéant, cash différé).

(9)

Critères Généraux

Les managers évaluent chaque collaborateur sur la base de sa performance globale, combinaison de réalisations et de comportements démontrés.

Cette évaluation se fait sur une base annuelle au moyen d’un entretien physique et d’un outil informatique d’évaluation, assurant la traçabilité des évaluations. Cet outil comporte deux sections principales, l’une portant sur l’atteinte des objectifs fixés au collaborateur, l’autre sur le respect des valeurs du Groupe Edmond de Rothschild.

Sur la base de ces évaluations, les managers de chaque équipe formulent des propositions de rémunérations variables, en tenant compte des critères suivants :

- performance du Groupe France ;

- performance du métier Asset Management ; - performance d’équipe ;

- performance individuelle ;

- critère de risque et de conformité.

Edmond de Rothschild Asset Management (France) est sensibilisée à l’importance d’aligner les objectifs individuels professionnels sur ceux du Groupe Edmond de Rothschild dans son ensemble. En conséquence, Edmond de Rothschild Asset Management (France) met l’accent sur l’éthique et la conformité dans la culture qu’elle promeut auprès de ses collaborateurs. Edmond de Rothschild Asset Management (France) n’approuve pas et n’encourage pas les collaborateurs qui prennent des risques inappropriés pour maximiser l’éventuelle composante variable de leur rémunération.

Critères catégoriels

De manière spécifique, outre l’objectif de risque et de conformité commun à tous les collaborateurs, les catégories suivantes de collaborateurs disposent de critères spécifiques d’évaluation de leur performance : Pour les gérants de portefeuille, la composante variable versée tient compte des :

- performances d’investissement (performances relatives par rapport à un indice de référence et par rapport à l’univers concurrentiel, observées sur 1 à 3 ans) ;

- critères de risque et de conformité dont le respect des règles d’investissements des portefeuilles de leurs limites de risques et le respect des règles de marché ;

- vigilance relative à la lutte contre le blanchiment dans le processus d’investissement.

Pour les collaborateurs des équipes de vente, la composante variable tient compte de :

- l’atteinte des objectifs commerciaux (collecte nette, niveaux de revenus engendrés par cette collecte, interactions avec les clients et les prospects, maintenance des données clients « KYC » à jour) ;

- des critères relatifs aux clients (satisfaction, plaintes, juste traitement, adéquation des produits et instruments vendus, etc.) ;

- des critères de risque et de conformité, dont le respect des règles de commercialisation, relatives au devoir de conseil, aux diligences réglementaires visant à la protection des investisseurs et à la lutte anti-blanchiment ;

- les objectifs quantitatifs sont établis de sorte à ne pas inciter les collaborateurs à vendre un produit spécifique plus qu’un autre, afin de veiller à l’intérêt des clients. EdRAM ne verse aucune commission de vente à ses collaborateurs, et ne dispose d’aucun mécanisme de rémunération susceptible d’inciter ses collaborateurs à vendre un produit spécifique plutôt qu’un autre, afin là aussi de veiller à l’intérêt des clients.

Pour les collaborateurs des fonctions support, la composante variable tient compte de : - la performance de ces fonctions supports ;

- l’atteinte des objectifs qui leur sont propres ; - du critère de risque et de conformité.

(10)

10 Montant total des rémunérations

En conformité avec l’article 107 du règlement délégué 231/2013 du 19 décembre 2012, le montant total des rémunérations se rapporte au montant total des rémunérations de l’ensemble du personnel du gestionnaire avec 193 bénéficiaires (soit 195 collaborateurs présents au 31/12/2019).

Ce montant total s’élève pour l’exercice 2019-2020 à 26 269 945 euros* dont une rémunération fixe de 17 332 095 euros, une rémunération variable de 8 937 850 euros et un intéressement aux plus-values de 0 euros.

*Somme des salaires fixes annualisés au 31/12/2019 pour la population éligible à la revue des rémunérations 2019/2020 et total des montants variables proposés pour la revue des rémunérations au titre de l'année 2019.

Montant agrégé des rémunérations

En conformité avec l’article 33 de l’Instruction AMF 2011-20 et l’article 22 de la Directive 2011/61/UE du 8 juin 2011, le montant agrégé des rémunérations, ventilé entre les cadres supérieurs et les membres du personnel de la société de gestion dont les activités ont une incidence significative sur le profil de risque du FIA correspond pour l’exercice 2019-2020 à :

- Cadres supérieurs : 2 190 009 euros - Membres du personnel : 15 043 529 euros

La Politique de Rémunération d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) est revue chaque année par le Comité de Rémunération. La mise en œuvre de la politique de rémunération d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) a fait l’objet d’un audit central et indépendant, mené entre mai et juillet 2020, par un prestataire externe sous la supervision de l’Inspection Générale d’Edmond de Rothschild (France). Le résultat de cet audit a donné lieu à l’émission de quatre recommandations.

(11)

5. CERTIFICATION DU COMMISSAIRE AUX COMPTES Certification du commissaire aux comptes

(12)



1

2345678986 766

!"#$$

%&'(())

*(''+,-./01 -%23 4 5

06078 9 :;;<(=>))'??''' 06057,9 :;;<(=>))'??''(

&,$, $ $9 @@@AB7"CA1

D

&5,0$0 E"2F37$,- 5"7$#6$25"",--,$ 35"7$-G2,5$,$ 5 -,62-,66 5AH -5,$ #626F2G+,- --6 I>JK;((?(>(>$G6

%"7C ,L0C, 62-

%"",--,-3%"7$-2 M-,66-A

&,NC-5,69O+P!&AQA R8

!"#$$

*(''+,-./01 -%23

%7,$69)J*S>((TA%2Q+

'*(USS)S'J>SLA%A&A V $MQW ,70 4LSSSS)S'J>S O+P!&AQA

-5,0$01 X,-""#20-O+P!5 -$,$025#, $- , 207 2 $-280 $-2O+P!H $ $, 6.,",$2Y $,$02 2,$ C6,-A

‘’6“””•‘6’63”‘–66

—˜4™š˜6˜—6›™œ7“žŸ˜64 Ÿœž69Ÿœ—›š9œž67—Ÿ—“œ6 6JSY24#C&, $K8 0KS)((?+,-

6

›¡¡¢–6’•6””¢6•£6”¡–6•¢66”¡–6‘‘•6 35,556-6;>205"#((

Q37$-27$-Y

™¡‘‘6

305$, 26",--, R, -0$05 1,076-5,0$02C-$, Y - - 115$06F2,$2-5"7$- 6-26FC ,-"2765" $5665$,1/PV// L&%H./PW.HQ.LVQH4&.%5 -$,$0--1"21 2-5"" 2 765" $6$,1-G6F35,556-6;>205"#((Y$6-RF,6-- $¤, $-70- $ 77$A

V-5$,1, -R6-5"7$- 6-- $YC22-NC6-$7, 5,7-5"7$#6- 1 X,-Y0C6,-$-, 5N-$2 $ ,"C1,2N620-6$$2-70$, -2 6F35,50560, -,R26-,$$, 1, 5,N$27$,", 21 2-5"" 2 765" $G61,25$35,5A

0

‘’”‘–6’6¥¡‘‘6 w‹¦‹{„‡|‚„†}~§x~‚|}

V- -115$0 $2,$-6 6- "-2F35,571--, 6776,5#6- 4 5A V--$," -R6-060" $-R - -5665$0-- $-11,- $-$777,0-71 2 $7, , A

.--7 -#,6,$0-R, -, 5"# $ $25- "-- $, 2,R0-2 -67$,¨ L-7 -#,6,$0-25"",--,35"7$-6$,-G6F2,$2-5"7$- 6-©270- $ 77$A

0

ª‡~‹y„‡~x‡€„}

0

V- -06,-0 $",--, 2F2,$2 -6-75$2-NC6-2F, 207 2 570- 765225""5$7652220 $6C,2671--, 25"",--,3 5"7$-Y-670,22>¤ ,((G62$2F0",--, 2 $77$A

(13)

} }

6

6

«z‡~ƒ}¬z‡}~„}­†x€„„‡|}

ˆ®¯°±®}®ˆ}w°²³´¬³ªµ®}¯¶µ²ª}·µ²ˆw±·²ª«}´ˆµˆ¬²}

¸¹ºº»¼½Z¾¿ZÀ»ÁÁÂÃù¼ÄZ¹¿ÅZÀ»Áº½ÄÃZÿ¼ZÆÄÃZÀ»Áº½ÄÃZ¹ÇÇ¿ÄÆÃZ

ȕ–É–‘6’6¡¡¢Ê–‘6

.5,-" 2,66,0G67 20",2%MH/K>*502-5 2,$, -7$,56,N-76 707$, $6F2,$2-5"7$-25$35,5A 11$Y5$$5,-$6-"-- 357$, 66-7,--2 -65226F0$$2FC 5- ,$,, 2,- $2"6$,76- 5 -0R 5-76-1 2-Y6-, -$,--" $-$6F06$, 2-5$,1-$7--,1- 5-7 2 $-A%$, -25-"--Y$66-R6--$,5$, -220765" $$6

$,6G2,-$ 5Y $0C6" $ , 5,2 5-6C-$, 70$, 662-1 2-$- 6-"26,$0-2",- Ë2-2,$-A

%F-$2 -55 $3$5"763$06$,1RY 776,5$, 2-2,-7-,$, -2-$,56- .A?;K*$LA?;KS25225""56$,-G6¤-$,1,5$, 2 -7705,$, -Y - -, 1" -R6-7705,$, -6-76-,"7$ $-3R66- - -75020Y -6 $¤C" $71--, 6Y $7$0-655$N777,02-7, 5,7- 5"7$#6-776,R0-Y $"" $75R,5 5 6-, -$" $-1, 5,-

7$1,66Y$-670- $$, 2F -"#62-5"7$-YC2276 5"7$#62- C ,-"-2765" $5665$,1G57,$6,#6A

.-7705,$, -, -,7$0--F, -5, $2 -65 $3$26F2,$2-5"7$- 6-7,- 2 -6 -"#6Y0$#6,-2 -6-5 2,$, -7760-70502"" $Y$261"$, 2 $7, , 37,"05,K $AV- F37," -7-2F7, , -2-060" $-25- 5"7$- 6-7,-,-60" $A

Ìʢɖ‘6’•6¢¡¡¢–6’6–‘6ʖÍ6¡¢66ʖÊ6’6–‘6

V- -0C6" $75020Y5 1"0" $3 "-2F35,571--, 6 776,5#6- 4 5Y30,1,5$, --705,1,R-70-766,A

V- Î -7-2Î#-$, G1"6-6-, 50,$0$65 52 556-5"7$- 6-2-, 1"$, -2 0-2 -677$2C-$, 0$#6,76-5,0$02C-$, A

›¡‘Í–Ê6’66ʖÊ6’6–‘6¢–Ï6•£6”¡–6‘‘•66

H677$, $G6-5,0$02C-$, 2F0$#6,2-5"7$- 6-70- $ $ ,"C1,2N6 5 1"0" $3NC6-$7, 5,7-5"7$#6-1 X,-, -,R2"$$ 7656 5 $Ð6, $ RÎ66-$," 05--,G6Î0$#6,--" $25"7$- 6- 5"7$ $ 7-2Î "6,--,C ,1,5$,-YR566-K5,7, $212-0-6$ $2Î-A .-26F0$#6,--" $2-5"7$- 6-Y,6, 5"#G6-5,0$02C-$, 2F066 575,$021 2-5"" 2765" $G7-,- 376,$$, Y270- $2 -5- 5"7$-Y65-0580 $Y6-, 1"$, - 05--,-6$,-G65 $, ,$02F376,$$, $ 2F776,R65 $, 5"7$#625 $, ,$02F376,$$, Y-1-F,6-$7026,R,26 1 2-5"" 2765" $25--- 5$,,$0A

.-5"7$- 6- $0$00$#6,-76-5,0$02C-$, A

(14)

} }

6

6

1 1

«z‡~ƒ}¬z‡}~„}­†x€„„‡|}

ˆ®¯°±®}®ˆ}w°²³´¬³ªµ®}¯¶µ²ª}·µ²ˆw±·²ª«}´ˆµˆ¬²}

¸¹ºº»¼½Z¾¿ZÀ»ÁÁÂÃù¼ÄZ¹¿ÅZÀ»Áº½ÄÃZÿ¼ZÆÄÃZÀ»Áº½ÄÃZ¹ÇÇ¿ÄÆÃZ

›¡‘Í–Ê6’•6””¢6•£6”¡–6¢–Ï6Ñ6¥•’–6’6”¡–6‘‘•6 H6 -77$, $2F0$#6, 77$-6-5"7$- 6-AV$#¤5$,1-$2F#$ , 6F-- 5,- #6R6-5"7$- 6-7,-2 -6 -"#6 5"7$ $7- 2F "6,--,C ,1,5$,-A.F-- 5,- #65-7 2G ,0602F-- 5Y - -$$1,-C $,RF 2,$06,-05 1"0" $3 "-2F35,571--, 6 7"$2-E-$0"$,R" $20$5$$$ "6,-,C ,1,5$,A.- "6,-7 $ 7 ,212-0-6$2F-$- $5 -,200-5""-,C ,1,5$,-6-R6F 7$,- #6" $-F$$ 2G5RF66-7,-- $Y7,--, 2,,266" $ 5"60Y , 16 56-205,-, -05 ",R-R6-$,6,-$-2-5"7$-7 $ -1 2 $ -53K5,A

%""705,-076F$,56.A?;K>(K>25225""5Y $",--, 25$,1,5$, 2-5"7$- 5 -,-$7-GC $,6,#,6,$06R6,$026C-$, 2$1 2- 5"" 2765" $A

/ -6522F 2,$06,-05 1"0" $3 "-2F35,571--, 6776,5#6- 4 5Y65"",--,35"7$-35- ¤C" $71--, 6$$6 C25$

2,$A

Ò $9,6,2 $,1,$066-,-R-R6-5"7$- 6-5"7$ $2- "6,--,C ,1,5$,-YR566-K5,7, $212-0-6$ $2F-Y 201, ,$$"$ Ë2-7502-2F2,$15G5-,-R-Y$5,662- 060" $-RF,6-$,"-11,- $-$777,0-71 2- 7, , A.,-R2 K 20$5$, 2F "6,-,C ,1,5$,7 $2F 12-$76-060R56, 2F "6,-,C ,1,5$,0-6$ $2F Y56127$,"76,R6 566-, Y616-,1,5$, Y6-",--, -6 $,-Y6-1---2056$, -6 5 $ " $25 $Ð6, $ Ó

Ò,67 25 ,-- 525 $Ð6, $ 7$, $76F2,$1,2201, ,2- 7502-2F2,$777,0- 65,5 -$ 5Y$ 2 -6#$2F37,"

7, , -6F11,55,$025 $Ð6, $ Ó

Ò,67705,655$N777,02-"0$82-5"7$#6-$ -$655$N ,- #62--$,"$, -5"7$#6-1,$-76-5,0$02C-$, Y, -,R6- , 1"$, -6-5 5 $1 ,-2 -6-5"7$- 6-Ó

Ò,67705,655$N777,026F776,5$, 76-5,0$02C-$, 26 5 $, 5"7$#625 $, ,$02F376,$$, $Y-6 6-060" $-5665$0-Y 6F3,-$ 5 2F , 5$,$2-,C ,1,5$,6,0G2-00 " $-G2- 5,5 -$ 5---57$,#6-2"$$ 5-6575,$021 2-5"" 2 765" $G7-,- 376,$$, A%$$7705,$, -F77,-6-060" $- 5665$0-¤-RFG62$2- 77$Y0$ $$$1,-7760R2-5,5 -$ 5- 00 " $-6$0,-7, $"$$ 5-65 $, ,$02F376,$$, A&F,65 56$ G6F3,-$ 52F , 5$,$2-,C ,1,5$,Y,6$$,6F$$ $, 2-65$-2- 77$ -6-, 1"$, -1 ,-2 -6-5"7$- 6--¤$25$$, 5$,$2Y-, 5-, 1"$, - - $7-1 ,- - $7-7$, $-Y,61"6

5$,1,5$, 50- 1-25$,1,Ó

(15)

} }

6

6

«z‡~ƒ}¬z‡}~„}­†x€„„‡|}

ˆ®¯°±®}®ˆ}w°²³´¬³ªµ®}¯¶µ²ª}·µ²ˆw±·²ª«}´ˆµˆ¬²}

¸¹ºº»¼½Z¾¿ZÀ»ÁÁÂÃù¼ÄZ¹¿ÅZÀ»Áº½ÄÃZÿ¼ZÆÄÃZÀ»Áº½ÄÃZ¹ÇÇ¿ÄÆÃZ

Ò,67705,670- $$, 2F -"#62-5"7$- 6-$06-,6-5"7$- 6-16N$ $6-70$, -$00 " $---K¤5 $-2" ,NG 2 ,"C1,2N6A

+,-./01 - O+P!&AQA

V,56-/6KQ 62

ÔÃûÀÂÕZ ZZ 66

Ö× ØÙÚ ÛÜÝ ÞßàÛÚ Ý áâ ãÙßÚ ä

å×æãÛçßâèÝãßéêâ×ëßèÝ äèÝÖ×ØÙÚÛÜÝÞßàÛÚÝ áâãÙßÚäÝ ÞÛçèÝìÝíîíïðîñðíïÝ ïòìïíìñóÝôîíõîîõ

(16)

16 6. COMPTES DE L'EXERCICE

BILAN AU 31/12/2020 en EUR ACTIF

31/12/2020 31/12/2019 IMMOBILISATIONS NETTES

DÉPÔTS

INSTRUMENTS FINANCIERS 22 743 544,97 23 106 633,89

Actions et valeurs assimilées

Négociées sur un marché réglementé ou assimilé Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé Obligations et valeurs assimilées

Négociées sur un marché réglementé ou assimilé Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé Titres de créances

Négociés sur un marché réglementé ou assimilé Titres de créances négociables

Autres titres de créances

Non négociés sur un marché réglementé ou assimilé

Organismes de placement collectif 22 743 544,97 23 106 633,89

OPCVM et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels et

équivalents d'autres pays 13 234 394,20 13 108 030,54

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents d'autres pays Etats membres de l'UE

Fonds professionnels à vocation générale et équivalents d'autres Etats membres de l'UE et organismes de titrisations cotés

Autres Fonds d’investissement professionnels et équivalents d'autres

Etats membres de l'UE et organismes de titrisations non cotés 1 271 378,95 1 083 793,82

Autres organismes non européens 8 237 771,82 8 914 809,53

Opérations temporaires sur titres

Créances représentatives de titres reçus en pension Créances représentatives de titres prêtés

Titres empruntés

Titres donnés en pension Autres opérations temporaires Instruments financiers à terme

Opérations sur un marché réglementé ou assimilé Autres opérations

Autres instruments financiers

CRÉANCES 11 551 478,67 11 576 236,69

Opérations de change à terme de devises 11 551 478,67 11 574 389,84

Autres 1 846,85

COMPTES FINANCIERS 2 182 048,03 236 881,39

Liquidités 2 182 048,03 236 881,39

TOTAL DE L'ACTIF 36 477 071,67 34 919 751,97

(17)

PASSIF

31/12/2020 31/12/2019 CAPITAUX PROPRES

Capital 26 655 066,17 24 034 744,78

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées (a) Report à nouveau (a)

Plus et moins-values nettes de l'exercice (a,b) -1 545 088,89 -508 256,01

Résultat de l’exercice (a,b) -229 741,39 -224 678,52

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES * 24 880 235,89 23 301 810,25

* Montant représentatif de l'actif net INSTRUMENTS FINANCIERS

Opérations de cession sur instruments financiers Opérations temporaires sur titres

Dettes représentatives de titres donnés en pension Dettes représentatives de titres empruntés

Autres opérations temporaires Instruments financiers à terme

Opérations sur un marché réglementé ou assimilé Autres opérations

DETTES 11 596 835,78 11 574 457,52

Opérations de change à terme de devises 11 066 272,21 11 555 145,71

Autres 530 563,57 19 311,81

COMPTES FINANCIERS 43 484,20

Concours bancaires courants 43 484,20

Emprunts

TOTAL DU PASSIF 36 477 071,67 34 919 751,97

(a) Y compris comptes de régularisation

(b) Diminués des acomptes versés au titre de l'exercice

(18)

18 HORS-BILAN AU 31/12/2020 en EUR

31/12/2020 31/12/2019 OPÉRATIONS DE COUVERTURE

Engagement sur marchés réglementés ou assimilés Engagement sur marché de gré à gré

Autres engagements AUTRES OPÉRATIONS

Engagement sur marchés réglementés ou assimilés Engagement sur marché de gré à gré

Autres engagements

(19)

COMPTE DE RESULTAT AU 31/12/2020 en EUR

31/12/2020 31/12/2019 Produits sur opérations financières

Produits sur dépôts et sur comptes financiers 320,65

Produits sur actions et valeurs assimilées Produits sur obligations et valeurs assimilées Produits sur titres de créances

Produits sur acquisitions et cessions temporaires de titres Produits sur instruments financiers à terme

Autres produits financiers

TOTAL (1) 320,65

Charges sur opérations financières

Charges sur acquisitions et cessions temporaires de titres Charges sur instruments financiers à terme

Charges sur dettes financières 3 010,94 5 674,71

Autres charges financières

TOTAL (2) 3 010,94 5 674,71

RÉSULTAT SUR OPÉRATIONS FINANCIÈRES (1 - 2) -2 690,29 -5 674,71

Autres produits (3)

Frais de gestion et dotations aux amortissements (4) 227 051,10 219 003,30

RÉSULTAT NET DE L'EXERCICE (L. 214-17-1) (1 - 2 + 3 - 4) -229 741,39 -224 678,01

Régularisation des revenus de l'exercice (5) -0,51

Acomptes sur résultat versés au titre de l'exercice (6)

RÉSULTAT (1 - 2 + 3 - 4 + 5 - 6) -229 741,39 -224 678,52

(20)

20 ANNEXES COMPTABLES

1. REGLES ET METHODES COMPTABLES

Les comptes annuels sont présentés sous la forme prévue par le règlement ANC n° 2014-01, modifié.

Les principes généraux de la comptabilité s'appliquent : - image fidèle, comparabilité, continuité de l'activité, - régularité, sincérité,

- prudence,

- permanence des méthodes d'un exercice à l'autre.

Le mode de comptabilisation retenu pour l'enregistrement des produits des titres à revenu fixe est celui des intérêts encaissés.

Les entrées et les cessions de titres sont comptabilisées frais exclus.

La devise de référence de la comptabilité du portefeuille est en euro.

La durée de l'exercice est de 12 mois.

Information sur les incidences liées à la crise du COVID-19

Les comptes ont été établis par la société de gestion sur la base des éléments disponibles dans un contexte évolutif de crise liée au Covid-19.

Règles d'évaluation des actifs

Les instruments financiers sont enregistrés en comptabilité selon la méthode des coûts historiques et inscrits au bilan à leur valeur actuelle qui est déterminée par la dernière valeur de marché connue ou à défaut d'existence de marché par tous moyens externes ou par recours à des modèles financiers.

Les différences entre les valeurs actuelles utilisées lors du calcul de la valeur liquidative et les coûts historiques des valeurs mobilières à leur entrée en portefeuille sont enregistrées dans des comptes « différences d'estimation ».

Les valeurs qui ne sont pas dans la devise du portefeuille sont évaluées conformément au principe énoncé ci- dessous, puis converties dans la devise du portefeuille suivant le cours des devises au jour de l'évaluation.

Dépôts :

Les dépôts d'une durée de vie résiduelle inférieure ou égale à 3 mois sont valorisés selon la méthode linéaire.

Actions, obligations et autres valeurs négociées sur un marché réglementé ou assimilé :

Pour le calcul de la valeur liquidative, les actions et autres valeurs négociées sur un marché réglementé ou assimilé sont évaluées sur la base du dernier cours de bourse du jour.

Les obligations et valeurs assimilées sont évaluées au cours de clôture communiqués par différents prestataires de services financiers. Les intérêts courus des obligations et valeurs assimilées sont calculés jusqu'à la date de la valeur liquidative.

Actions, obligations et autres valeurs non négociées sur un marché réglementé ou assimilé :

Les valeurs non négociées sur un marché réglementé sont évaluées sous la responsabilité de la société de gestion en utilisant des méthodes fondées sur la valeur patrimoniale et le rendement, en prenant en considération les prix retenus lors de transactions significatives récentes.

Titres de créances négociables :

Les Titres de Créances Négociables et assimilés qui ne font pas l'objet de transactions significatives sont évalués de façon actuarielle sur la base d'un taux de référence défini ci-dessous, majoré le cas échéant d'un écart représentatif des caractéristiques intrinsèques de l'émetteur :

- TCN dont l'échéance est inférieure ou égale à 1 an : Taux interbancaire offert en euros (Euribor) ;

- TCN dont l'échéance est supérieure à 1 an : Taux des Bons du Trésor à intérêts Annuels Normalisés (BTAN) ou taux de l'OAT (Obligations Assimilables du Trésor) de maturité proche pour les durées les plus longues.

Les Titres de Créances Négociables d'une durée de vie résiduelle inférieure ou égale à 3 mois pourront être évalués selon la méthode linéaire.

(21)

Les Bons du Trésor sont valorisés au taux du marché communiqué quotidiennement par la Banque de France ou les spécialistes des bons du Trésor.

OPC détenus :

Les parts ou actions d'OPC seront valorisées à la dernière valeur liquidative connue.

Opérations temporaires sur titres :

Les titres reçus en pension sont inscrits à l'actif dans la rubrique « créances représentatives des titres reçus en pension » pour le montant prévu dans le contrat, majoré des intérêts courus à recevoir.

Les titres donnés en pension sont inscrits en portefeuille acheteur pour leur valeur actuelle. La dette représentative des titres donnés en pension est inscrite en portefeuille vendeur à la valeur fixée au contrat majorée des intérêts courus à payer.

Les titres prêtés sont valorisés à leur valeur actuelle et sont inscrits à l'actif dans la rubrique « créances représentatives de titres prêtés » à la valeur actuelle majorée des intérêts courus à recevoir.

Les titres empruntés sont inscrits à l'actif dans la rubrique « titres empruntés » pour le montant prévu dans le contrat, et au passif dans la rubrique « dettes représentatives de titres empruntés » pour le montant prévu dans le contrat majoré des intérêts courus à payer.

Instruments financiers à terme :

Instruments financiers à terme négociés sur un marché réglementé ou assimilé :

Les instruments financiers à terme négociés sur les marchés réglementés sont valorisés au cours de compensation du jour.

Instruments financiers à terme non négociés sur un marché réglementé ou assimilé : Les Swaps :

Les contrats d'échange de taux d'intérêt et/ou de devises sont valorisés à leur valeur de marché en fonction du prix calculé par actualisation des flux d'intérêts futurs aux taux d'intérêts et/ou de devises de marché. Ce prix est corrigé du risque de signature.

Les swaps d'indice sont évalués de façon actuarielle sur la base d'un taux de référence fourni par la contrepartie.

Les autres swaps sont évalués à leur valeur de marché ou à une valeur estimée selon les modalités arrêtées par la société de gestion.

Engagements Hors Bilan :

Les contrats à terme ferme sont portés pour leur valeur de marché en engagements hors bilan au cours utilisé dans le portefeuille.

Les opérations à terme conditionnelles sont traduites en équivalent sous-jacent.

Les engagements sur contrats d'échange sont présentés à leur valeur nominale, ou en l'absence de valeur nominale pour un montant équivalent.

Frais de gestion

Les frais de gestion et de fonctionnement recouvrent l'ensemble des frais relatif à l'OPC : gestion financière, administrative, comptable, conservation, distribution, frais d'audit...

Ces frais sont imputés au compte de résultat de l'OPC.

Les frais de gestion n'incluent pas les frais de transaction. Pour plus de précision sur les frais effectivement facturés à l'OPC, se reporter au prospectus.

Ils sont enregistrés au prorata temporis à chaque calcul de valeur liquidative.

(22)

22

Le cumul de ces frais respecte le taux de frais maximum de l'actif net indiqué dans le prospectus ou le règlement du fonds :

FR0012726503 - EDMOND DE ROTHSCHILD MULTI ALTERNATIF SELECT Part : Taux de frais maximum de 0,98 % TTC.

La rétrocession de frais de gestion à percevoir est prise en compte à chaque valeur liquidative. Le montant provisionné est égal à la quote-part de rétrocession acquise sur la période concernée.

Affectation des sommes distribuables Définition des sommes distribuables

Les sommes distribuables sont constituées par : Le résultat :

Le résultat net de l'exercice est égal au montant des intérêts, arrérages, primes et lots, dividendes, jetons de présence et tous autres produits relatifs aux titres constituant le portefeuille, majorés du produit des sommes momentanément disponibles et diminué du montant des frais de gestion et de la charge des emprunts.

Il est augmenté du report à nouveau et majoré ou diminué du solde du compte de régularisation des revenus.

Les Plus et Moins-values :

Les plus-values réalisées, nettes de frais, diminuées des moins-values réalisées, nettes de frais, constatées au cours de l’exercice, augmentées des plus-values nettes de même nature constatées au cours d’exercices antérieurs n’ayant pas fait l’objet d’une distribution ou d’une capitalisation et diminuées ou augmentées du solde du compte de régularisation des plus-values.

Modalités d'affectation des sommes distribuables :

Part(s) Affectation du résultat net Affectation des plus ou moins- values nettes réalisées Parts EDMOND DE

ROTHSCHILD MULTI

ALTERNATIF SELECT Part Capitalisation Capitalisation

(23)

|

2. EVOLUTION DE L'ACTIF NET AU 31/12/2020 en EUR

31/12/2020 31/12/2019

ACTIF NET EN DÉBUT D'EXERCICE 23 301 810,25 22 430 648,74

Souscriptions (y compris les commissions de souscriptions acquises à

l'OPC) 94,46

Rachats (sous déduction des commissions de rachat acquises à l'OPC)

Plus-values réalisées sur dépôts et instruments financiers 524 082,43 234 913,88 Moins-values réalisées sur dépôts et instruments financiers -2 277 615,66 -342 742,51 Plus-values réalisées sur instruments financiers à terme 952 192,61 4 907,04 Moins-values réalisées sur instruments financiers à terme -611 778,61 -578 181,78

Frais de transactions -1 931,61 -2,41

Différences de change -258 698,40 230 279,10

Variations de la différence d'estimation des dépôts et instruments

financiers 3 481 916,27 1 546 571,74

Différence d'estimation exercice N 7 728 763,37 4 246 847,10

Différence d'estimation exercice N-1 -4 246 847,10 -2 700 275,36

Variations de la différence d'estimation des instruments financiers à terme Différence d'estimation exercice N

Différence d'estimation exercice N-1

Distribution de l'exercice antérieur sur plus et moins-values nettes Distribution de l'exercice antérieur sur résultat

Résultat net de l'exercice avant compte de régularisation -229 741,39 -224 678,01 Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur plus et moins-values

nettes

Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur résultat Autres éléments

ACTIF NET EN FIN D'EXERCICE 24 880 235,89 23 301 810,25

(24)

24 3. COMPLEMENTS D'INFORMATION

3.1. VENTILATION PAR NATURE JURIDIQUE OU ECONOMIQUE DES INSTRUMENTS FINANCIERS

Montant %

ACTIF

OBLIGATIONS ET VALEURS ASSIMILÉES

TOTAL OBLIGATIONS ET VALEURS ASSIMILÉES TITRES DE CRÉANCES

TOTAL TITRES DE CRÉANCES PASSIF

OPÉRATIONS DE CESSION SUR INSTRUMENTS FINANCIERS

TOTAL OPÉRATIONS DE CESSION SUR INSTRUMENTS FINANCIERS HORS-BILAN

OPÉRATIONS DE COUVERTURE

TOTAL OPÉRATIONS DE COUVERTURE AUTRES OPÉRATIONS

TOTAL AUTRES OPÉRATIONS

(25)

|

3.2. VENTILATION PAR NATURE DE TAUX DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN

Taux fixe % Taux

variable % Taux

révisable % Autres %

ACTIF Dépôts

Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers 2 182 048,03 8,77

PASSIF

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers HORS-BILAN

Opérations de couverture Autres opérations

3.3. VENTILATION PAR MATURITE RESIDUELLE DES POSTES D’ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS- BILAN (*)

< 3 mois % ]3 mois -

1 an] % ]1 - 3 ans] % ]3 - 5 ans] % > 5 ans % ACTIF

Dépôts Obligations et valeurs assimilées Titres de créances Opérations temporaires sur titres

Comptes

financiers 2 182 048,03 8,77 PASSIF

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers HORS-BILAN Opérations de couverture Autres opérations

(*) Les positions à terme de taux sont présentées en fonction de l'échéance du sous-jacent.

(26)

26

|

3.4. VENTILATION PAR DEVISE DE COTATION OU D'EVALUATION DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN (HORS EUR)

Devise 1 USD

Devise 2 Devise 3 Devise N

AUTRE(S)

Montant % Montant % Montant % Montant %

ACTIF Dépôts

Actions et valeurs assimilées Obligations et valeurs assimilées Titres de créances

OPC 9 744 517,47 39,17

Opérations temporaires sur titres Créances

Comptes financiers 1 647 437,08 6,62 PASSIF

Opérations de cession sur instruments financiers

Opérations temporaires sur titres

Dettes 11 066 272,21 44,48

Comptes financiers HORS-BILAN

Opérations de couverture Autres opérations

3.5. CREANCES ET DETTES : VENTILATION PAR NATURE

Nature de débit/crédit 31/12/2020 CRÉANCES

Fonds à recevoir sur vente à terme de devises 11 551 478,67

TOTAL DES CRÉANCES 11 551 478,67

DETTES

Vente à terme de devise 11 066 272,21

Frais de gestion fixe 20 563,57

Collatéraux 510 000,00

TOTAL DES DETTES 11 596 835,78

TOTAL DETTES ET

CRÉANCES -45 357,11

(27)

3.6. CAPITAUX PROPRES

3.6.1. Nombre de titres émis ou rachetés

En parts En montant

Parts souscrites durant l'exercice Parts rachetées durant l'exercice Solde net des souscriptions/rachats

Nombre de parts en circulation à la fin de l'exercice 249 431,997

|

3.6.2. Commissions de souscription et/ou rachat

En montant Total des commissions acquises

Commissions de souscription acquises Commissions de rachat acquises

|

3.7. FRAIS DE GESTION

31/12/2020 Commissions de garantie

Frais de gestion fixes 231 366,32

Pourcentage de frais de gestion fixes 0,98

Frais de gestion variables

Rétrocessions des frais de gestion 4 315,22

|

3.8. ENGAGEMENTS REÇUS ET DONNES 3.8.1. Garanties reçues par l'OPC : Néant.

|

3.8.2. Autres engagements reçus et/ou donnés : Néant.

(28)

28 3.9. AUTRES INFORMATIONS

3.9.1. Valeur actuelle des instruments financiers faisant l'objet d'une acquisition temporaire

31/12/2020 Titres pris en pension livrée

Titres empruntés

|

3.9.2. Valeur actuelle des instruments financiers constitutifs de dépôts de garantie

31/12/2020 Instruments financiers donnés en garantie et maintenus dans leur poste d'origine

Instruments financiers reçus en garantie et non-inscrits au bilan

|

3.9.3. Instruments financiers détenus, émis et/ou gérés par le Groupe

Code ISIN Libellé 31/12/2020

Actions Obligations TCN OPC

Instruments financiers à terme

Total des titres du groupe

(29)

3.10. Tableau d'affectation des sommes distribuables

Tableau d'affectation de la quote-part des sommes distribuables afférente au résultat

31/12/2020 31/12/2019

Sommes restant à affecter Report à nouveau

Résultat -229 741,39 -224 678,52

Total -229 741,39 -224 678,52

31/12/2020 31/12/2019

Affectation Distribution

Report à nouveau de l'exercice

Capitalisation -229 741,39 -224 678,52

Total -229 741,39 -224 678,52

Tableau d'affectation de la quote-part des sommes distribuables afférente aux plus et moins-values nettes

31/12/2020 31/12/2019

Sommes restant à affecter

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées

Plus et moins-values nettes de l'exercice -1 545 088,89 -508 256,01

Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l'exercice

Total -1 545 088,89 -508 256,01

31/12/2020 31/12/2019

Affectation Distribution

Plus et moins-values nettes non distribuées

Capitalisation -1 545 088,89 -508 256,01

Total -1 545 088,89 -508 256,01

(30)

30 3.11. TABLEAU DES RESULTATS ET AUTRES ELEMENTS CARACTERISTIQUES DE L'ENTITE AU COURS DES CINQ DERNIERS EXERCICES

30/12/2016 29/12/2017 31/12/2018 31/12/2019 31/12/2020 Actif net en

EUR 28 641 632,26 30 110 812,65 22 430 648,74 23 301 810,25 24 880 235,89 Nombre de

titres 317 430,997 317 430,997 249 430,997 249 431,997 249 431,997

Valeur liquidative unitaire

90,22 94,85 89,92 93,41 99,74

Capitalisation unitaire sur +/-

values nettes 5,96 2,30 1,46 -2,03 -6,19

Capitalisation unitaire sur

résultat -0,87 -0,90 -0,90 -0,90 -0,92

Références

Documents relatifs

C) Les titres financiers éligibles et les instruments du marché monétaire admis à la cote officielle d'une bourse de valeurs d'un pays tiers ou négociés sur un autre

C) Les titres financiers éligibles et les instruments du marché monétaire admis à la cote officielle d'une bourse de valeurs d'un pays tiers ou négociés sur un autre

C) Les titres financiers éligibles et les instruments du marché monétaire admis à la cote officielle d'une bourse de valeurs d'un pays tiers ou négociés sur un autre

La stratégie mise en œuvre vise à créer un portefeuille Buy and Hold, d'échéance 31 décembre 2024, dont les titres auront vocation à être conservés par l'OPCVM jusqu’à

HSBC Global Asset Management (France) a notamment mis en place un mécanisme d'indexation en instruments sur la base d'un indice indexé sur un panier représentatif de tous les OPC

Pour le calcul de la valeur liquidative, les actions et autres valeurs négociées sur un marché réglementé ou assimilé sont évaluées sur la base du dernier cours de bourse du

La gestion du FCP est assurée par la société de gestion conformément à l'orientation définie pour le FCP. La société de gestion peut prendre toute décision pour changer la

Emprunts et dettes financières divers Fournisseurs et comptes rattachés Personnel et comptes rattachés Sécurité sociale et autres organismes Impôts sur les bénéfices. Taxe sur