• Aucun résultat trouvé

FCP de droit français FINALTIS EFFICIENTBETA EURO

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FCP de droit français FINALTIS EFFICIENTBETA EURO"

Copied!
44
0
0

Texte intégral

(1)

FCP de droit français

FINALTIS EFFICIENTBETA EURO

RAPPORT ANNUEL

au 31 décembre 2018

Société de Gestion : Finaltis SAS Dépositaire : Caceis Bank

Commissaire aux comptes : PriceWaterhouseCoopers Audit

Finaltis SAS - 63, avenue des Champs-Elysées - 75008 - Paris

(2)

2

SOMMAIRE

Caractéristiques de l’OPC 3

1.

Changements intéressant l'OPC 5

2.

Rapport de gestion 6

3.

Informations réglementaires 11

4.

Certification du Commissaire aux Comptes 13

5.

Comptes de l'exercice 18

6.

Annexe(s) 40

7.

Caractéristiques de l’OPC (suite) 41

(3)

INFORMATIONS CLES POUR L’INVESTISSEUR

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste cet investissement dans ce fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

Finaltis EfficientBeta Euro Parts I : FR0011603794 OPCVM géré par FINALTIS Objectifs et politique d’investissement

Le FCP Finaltis EfficientBeta Euro de classification actions des pays de la zone Euro a pour objectif de réaliser par le biais de la mise en œuvre d’une stratégie de gestion systématique, à l’aide d’un modèle quantitatif, une performance supérieure à celle de son indicateur de référence sur le long terme tout en maintenant un niveau de volatilité similaire à celui-ci. L’indicateur de référence auquel peut être comparée la performance du FCP est l’Euro Stoxx Net Return, un indice pondéré par les capitalisations boursières composé d’un nombre variable d’actions représentatives des grandes, moyennes et petites capitalisations de douze pays de la zone Euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, et Portugal.

Stratégie d’investissement

Pour réaliser son objectif de gestion, le FCP est exposé à titre principal, à hauteur de 60% au moins, sur les marchés d’actions de la zone Euro à travers soit des titres vifs, soit des contrats dérivés listés ou de gré à gré (swaps) répliquant la performance d’actions de la zone Euro. Il sera exposé principalement à des actions de sociétés de grande, moyenne et petite capitalisation des mêmes pays de la zone Euro que ceux de son indicateur de référence.

Pour chaque investissement en titres vifs ou contrat dérivé, un filtre ESG (Environnement, Social et Gouvernance) est appliqué lors de la sélection des titres qui constituent les positions acheteuses. Il est réalisé à partir des données ESG fournies par un fournisseur indépendant de données qui évalue les sociétés selon plus de 30 critères (dont par exemple la stratégie environnementale, le respect des droits de l’homme ou la politique de lutte contre la corruption) répartis parmi six domaines d’analyse. Le filtre exclut de l’univers d’investissement (« approche Best in Class ») toutes les sociétés dont les notes ESG figurent dans le dernier quartile de tous les titres de leur secteur.

Initialement, l'univers d'investissement est constitué des actions des pays de la zone Euro. Dans un second temps, un univers d’investissement réel, déterminé trimestriellement selon la fréquence de recalcul de l’indicateur de référence, est défini en ne conservant que les actions les plus liquides, déterminées comme les actions dont la liquidité quotidienne moyenne sur les trois derniers mois est supérieure à 10 millions d’Euros. Puis, cet univers d’investissement réel est utilisé pour construire le portefeuille théorique déterminé successivement selon (1) une estimation propriétaire

systématique de Finaltis des volatilités et des corrélations des rendements des actions et (2) la mise en oeuvre de la méthode systématique quantitative minimum variance dont la conjugaison vise à optimiser le couple rendement-risque.

Ce portefeuille théorique a le plus souvent une corrélation élevée à l’indicateur de référence et une volatilité plus faible que celle de celui-ci.

Enfin, la dernière étape consiste à calculer le portefeuille du FCP en ajustant la volatilité du portefeuille théorique à celle de l’indicateur de référence par application d’un coefficient multiplicateur à l’ensemble de ses positions, sous contrainte, à tout moment, du respect des ratios de diversification, qui conduit à moduler le niveau d’exposition du FCP. Cette dernière étape est réalisée dès lors que la volatilité ex ante du portefeuille du FCP s’écarte significativement de celle de l’indicateur de référence.

L’ajustement de volatilité peut conduire à exposer le FCP aux actions et aux titres de créance et instruments du marché monétaire au-delà de 100% de son actif net, mais à un niveau toujours inférieur à la limite de 200% de l’actif net.

L’exposition aux actions est comprise entre 60% et 200%.

L’exposition aux actions réalisée par le biais de contrats dérivés de gré à gré sur actions ne peut dépasser 100% de l’actif net. L’exposition aux titres de créance et instruments du marché monétaire est comprise entre 0% et 25%.

Finaltis EfficientBeta Euro est investi à tout moment à hauteur de 75% en titres éligibles au PEA, mais n’a pas de contrainte de répartition géographique ou sectorielle.

Pour les seuls besoins de sa gestion de trésorerie, il peut également être investi en instruments financiers à terme négociés de gré à gré, en instruments de dette émis ou garantis par des Etats de l’OCDE, et en OPC dans la limite de 10%.

Affectation du résultat : Capitalisation des revenus.

Durée minimum de placement recommandée : 5 ans.

Conditions de souscription et de rachat : Liquidité quotidienne, centralisation des ordres de souscription et de rachat en J avant 12H00 pour exécution sur la base des cours de clôture en J. Règlement/livraison en J+2 ouvré. La valeur liquidative est calculée quotidiennement, à l’exception des jours fériés légaux en France et des jours de fermeture de la Bourse de Paris.

Profil de risque et de rendement

1 2 3 4 5 6 7

Cet indicateur permet de mesurer le niveau de risque auquel le capital est exposé ainsi que le rendement du fonds. Son calcul est basé sur les variations de la valeur liquidative du fonds (volatilité historique sur les derniers 256 jours ouvrés), et par défaut la première année sur les variations quotidiennes de l’indice de référence (volatilité des derniers 256 jours ouvrés). Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer cet indicateur

synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de Finaltis Efficient Beta Euro. La catégorie de risque associée n’est pas une garantie et pourra évoluer dans le temps. Les performances passées ne préjugent pas de des performances futures. La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ». Le capital initialement investi n’est pas garanti. L’indicateur de risque de niveau 6 reflète principalement les risques issus d’une exposition aux actions des pays de la zone Euro. Les risques importants pour Finaltis EfficientBeta Euro non pris en compte dans l’indicateur sont :

Risque de contrepartie : Ce risque est lié à la capacité de la contrepartie à respecter ses engagements tels que le

A risque plus faible,

rendement potentiellement plus faible

A risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé

(4)

paiement, la livraison ou le remboursement.

Frais

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de Finaltis EfficientBeta Euro y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts. Ils réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d’entrée Néant

Frais de sortie Néant

Frais prélevés par l’OPCVM sur une année Frais courants

- Part I 0,80% en 2018

Frais prélevés par l’OPCVM dans certaines circonstances Commission de performance

- Part I

15% de la performance positive nette de frais courants

du fonds, au-delà de l’Euro Stoxx Net Return TTC

Néant en 2017

Les frais d’entrée et de sortie affichés sont des frais maximum. Dans certains cas, les frais payés peuvent être inférieurs. L’investisseur peut obtenir de son conseiller le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.

Les frais courants intègrent les frais de gestion et de fonctionnement. Ce pourcentage peut varier d’une année sur l’autre. Les frais courants ne comprennent pas les commissions de performance et les frais d’intermédiation, excepté les frais d’entrée et de sortie payés par l’OPCVM lorsqu’il achète ou vend des parts d’un autre véhicule de gestion collective.

Pour plus d’information sur les frais, veuillez vous référer aux pages 9 et 10 du prospectus de cet OPCVM, disponible sur le site www.finaltis.com.

Performances passées

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

La performance de l’OPCVM est nette de frais de gestion directs et indirects, et hors frais d’entrée et de sortie.

Date de création de l’OPCVM : 19/12/2013 Devise de référence : Euro

Changements notoires au cours de la période : - Changement de dépositaire le 2 janvier 2018

- Intégration de critères ESG dans la stratégie d’investissement le 24 septembre 2018

- Diminution des montants minimum de souscription initiale.

-

Informations pratiques

Dépositaire : CACEIS BANK

Lieu et mode d’obtention d’information sur l’OPCVM (prospectus / rapport annuel / document semestriel) : Les documents sont adressés gratuitement en français dans un délai d’une semaine sur simple demande écrite auprès de :

FINALTIS

63 Avenue des Champs Elysées – 75008 Paris Tél : 01.55.27.27.00 - www.finaltis.com Régime fiscal : FCP éligible au PEA

Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention de parts de l’OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner à ce sujet auprès de votre conseiller fiscal.

La responsabilité de FINALTIS ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui se révèleraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l’OPCVM.

Finaltis EfficientBeta Euro est agréé en France et réglementé par l’Autorité des marchés financiers.

FINALTIS est agréée et réglementée par l’Autorité des marchés financiers.

Les informations clés pour l’investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 1er mars 2019.

(5)

5

2. CHANGEMENTS INTERESSANT L'OPC

Le prospectus du FCP a été modifié le 2 janvier 2018 pour refléter le changement du dépositaire, conservateur et centralisateur (désormais CACEIS Bank) ainsi que du gestionnaire comptable par délégation (CACEIS Fund Administration).

(6)

6

3. RAPPORT DE GESTION

Nous vous présentons ci-après l’évolution du fonds Finaltis EfficientBeta Euro au cours de l’exercice 2018, ainsi que le résultat de sa gestion.

I Evolution de l’actif net

L’actif net est passé de € 66 843 805 le 31 décembre 2017 à € 58 161 997 au 31 décembre 2018, dont € 57 983 888 pour les parts I (valeur liquidative 1 308,57€), € 166 125 pour les parts A (valeur liquidative 1 116,43€) et € 11 984 pour les parts R (valeur liquidative 86,21).

II Contexte économique et monétaire

La période sous revue a été marquée par le retour de la volatilité sur les marchés financiers après une année 2017 exceptionnellement calme, et par une sévère correction sur le dernier trimestre affectant tous les actifs réputés risqués à travers le monde. Les causes de la chute des bourses mondiales sont à rechercher dans la dégradation de l’environnement économique, monétaire et politique au cours de l’année.

Pourtant, portés à la fois par la confirmation de la vigueur de la croissance mondiale synchronisée et par des résultats de sociétés au-delà des attentes outre-Atlantique, les marchés d’actions ont connu en janvier un de leurs meilleurs débuts d’année de ces dernières décennies. Mais la crainte d’une politique monétaire trop restrictive aux Etats-Unis à la suite de statistiques montrant une inflation salariale dans un contexte de quasi plein emploi a déclenché une forte correction dès le début de février avec un pic de volatilité violent (l’indice VIX est passé de 13 à 50). Même si la nervosité est retombée assez rapidement, le tour de vis monétaire de la FED (4 hausses de taux et une normalisation du bilan de la banque centrale) a pesé pendant toute l’année sur les marchés, qui se sont régulièrement inquiétés des effets d’une politique éventuellement trop restrictive (taux trop élevés, aplatissement voire inversion de la courbe des taux).

Sur le plan économique, les preuves tangibles d’un ralentissement de la croissance mondiale en général et de la croissance chinoise en particulier ont progressivement miné la confiance des investisseurs et ouvert le débat sur la fin du cycle actuel, voire même l’éventualité d’une récession.

L’accumulation de risques géopolitiques a également pesé pendant toute l’année sur les marchés financiers. Les rhétoriques protectionnistes de Donald Trump ont capté l’attention des investisseurs dès le mois de mars. Dans le rôle principal, l’administration américaine n’a cessé d’alterner signes encourageants et nouvelles menaces à l’encontre de ses partenaires. Si une désescalade a été entrevue avec le Canada et l’Europe dès juillet, une surenchère de taxations douanières a eu lieu avec la Chine, interrompue in extremis par un moratoire et l’ouverture de négociations.

Le feuilleton du Brexit a occupé le Royaume-Uni pendant toute l’année, sans parvenir à une conclusion, puisque l’accord négocié par Theresa May n’a pas été ratifié par le Parlement. En zone Euro, c’est l’Italie qui a fait la une, avec l’arrivée au pouvoir d’une coalition hétéroclite, qui a poussé jusqu’à l’affrontement avec la Commission Européenne en validant un budget en déficit de 2,4%, aussitôt sanctionné, avant de revenir sur des bases un peu plus saines, sous la pression des marchés qui avaient fait monter les taux italiens à 10 ans bien au-delà de 3%. La France n’a pas été épargnée avec l’émergence d’un mouvement protestataire, les Gilets Jaunes, sans ossature politique ou syndicale. Les élections de mi-mandat aux Etats-Unis ont en revanche donné des résultats conformes aux attentes. Les premières escarmouches entre Donald Trump et la nouvelle majorité démocrate ont ainsi conduit à une fermeture (« shutdown ») d’une partie des administrations américaines, faute d’accord budgétaire sur la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique.

Dans ce contexte, l’indice de référence des valeurs de la zone Euro (EuroStoxx NR) chute de -12,7% sur l’année en

enchaînant sur la fin cinq mois de baisse, tandis que l’indice américain S&P 500 NR corrige de -4,9% en enregistrant

son plus mauvais mois de décembre depuis 1931. Les disparités sectorielles ont encore été fortes en zone Euro. Les

banques abandonnent -33,3% minées entre autres par l’Italie. Le secteur automobile cède -28,8% victime du

protectionnisme et du ralentissement économique. Les valeurs liées aux matières premières chutent de -30,5%. Seuls

les secteurs de biens de consommation courante (+1,8%) et des services aux collectivités (+0,3%) terminent l’année

dans le vert.

(7)

7 III Evolution des performances et du risque

L’évolution de la valeur liquidative de la classe I sur la période sous revue s’établit à -16,04%, celle de la classe A à -16,55% et celle de la classe R à -17,05%. Ces résultats sont inférieurs à ceux de l’indice de référence (Euro Stoxx Net Return, code Bloomberg SXXT Index) qui baisse de -12,72%.

La volatilité du FCP a été en ligne avec celle de l’indice de référence sur la période : 13,8% pour toutes les classes (I, A et R) en comparaison de 13,4% pour l’indice.

Le risque global du fonds est évalué selon la méthode du calcul de l’engagement. Au cours de la période, l’engagement a évolué entre 1,11 fois et 1,49 fois l’actif net du FCP. L’exposition brute aux actions a évolué entre 111% et 149%.

L’exposition directe en actions a évolué entre 76% et 88% de l’actif net. L’exposition indirecte, via des « Equity Swaps », a varié entre 34% et 64%.

L’investissement sur des titres éligibles au PEA (Plan d’Épargne en Actions) a dépassé 75% en permanence. Au 31/12/2018, l’investissement sur des titres éligibles au PEA était de 76,81%.

Au 31 décembre 2018, le FCP avait une exposition sous-jacente brute de 67 830 k€ aux actions, soit 1,17 fois sa valeur nette, via des actions (44 672 k€) et des instruments financiers dérivés « Equity Swaps » traités avec la contrepartie Morgan Stanley & Co International Plc (23 159 k€ soit 0.40 fois l’actif net du fonds).

L’essentiel de la sous-performance du FCP a été réalisé sur le premier semestre.

La stratégie de gestion quantitative de type minimisation de la variance privilégie des actions à faible volatilité faiblement corrélées entre elles. Une des particularités de l’approche proposée est de calculer chaque trimestre un portefeuille modèle en utilisant principalement des données du trimestre précédent. La stratégie peut ainsi réagir rapidement à des rotations de portefeuille. De fait, la dynamique de l’allocation sectorielle a souffert pendant l’année.

Si le FCP a en moyenne bénéficié de sa faible exposition à un secteur bancaire en difficulté, l’augmentation de l’exposition à ce secteur aux deuxième et quatrième trimestres a été réalisée à contretemps.

Une particularité du processus de gestion systématique est d’ajuster régulièrement la volatilité du FCP à celle de l’indice. Cet ajustement, qui permet au FCP d’améliorer sa performance dans des années de nette hausse de l’indice Euro Stoxx comme 2017, a pesé sur la performance dans une année 2018 de correction des marchés d’actions de la zone Euro.

Les cinq premières contributions positives ont été le laboratoire pharmaceutique Sanofi, la compagnie pétrolière Total, l’assureur AGEAS, le distributeur Ahold et le groupe de luxe Hermès.

Les cinq principales contributions négatives ont été la société immobilière Gecina, le chimiste allemand Evonik, la banque immobilière allemande Aareal, l’opérateur de maisons de retraite Orpea et la banque néerlandaise ABN-Amro.

Sur cinq ans, le FCP Finaltis EfficientBeta Euro (part I) affiche une performance cumulée de 30,8% contre 17,5% pour son indice de référence, soit une surperformance cumulée de 13,3% et annualisée de 2,5% par an.

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs du FCP.

(8)

8 Principaux mouvements dans le portefeuille au cours de l’exercice

Mouvements ("Devise de comptabilité") Titres

Acquisitions Cessions

ABN AMRO GROUP GDR 5 536 593,92 3 832 867,39

KONINKLIJKE AHOLD NV 4 046 928,82 3 423 686,29

HANNOVER RUECKVERSICHERUNGS NAMEN 3 628 414,79 3 833 553,45

SAMPO OYJ A 3 691 476,90 3 688 228,72

AKZO NOBEL 2 212 045,62 4 643 333,13

E.ON AG NOM. 3 949 836,76 2 073 054,04

DEUTSCHE TELEKOM AG 2 934 058,16 3 072 535,04

KBC GROUPE 2 260 432,00 3 668 747,27

DEUTSCHE BOERSE AG 4 043 871,60 1 723 260,85

ASR NEDERLAND NV 3 136 926,38 2 590 907,10

Transparence des opérations de financement sur titres et de la réutilisation des instruments financiers – règlement SFTR – en devise de comptabilité de l’OPC (EUR)

Au cours de l’exercice, l’OPC n’a pas fait l’objet d’opérations relevant de la règlementation SFTR.

(9)

9

ESMA

TECHNIQUES DE GESTION EFFICACE DU PORTEFEUILLE ET INSTRUMENTS FINANCIERS DERIVES

a) Exposition obtenue au travers des techniques de gestion efficace du portefeuille et des instruments financiers dérivés

 Exposition obtenue au travers des techniques de gestion efficace : o Prêts de titres :

o Emprunt de titres : o Prises en pensions : o Mises en pensions :

 Exposition sous-jacentes atteintes au travers des instruments financiers dérivés : 23 158 034,09 o Change à terme :

o Future : o Options :

o Swap : 23 158 034,09

b) Identité de la/des contrepartie(s) aux techniques de gestion efficace du portefeuille et instruments financiers dérivés

Techniques de gestion efficace Instruments financiers dérivés (*) MORGAN STANLEY

(*) Sauf les dérivés listés.

(10)

10 c) Garanties financières reçues par l’OPCVM afin de réduire le risque de contrepartie

Types d’instruments Montant en devise du portefeuille

Techniques de gestion efficace . Dépôts à terme

. Actions . Obligations . OPCVM . Espèces (**)

Total

Instruments financiers dérivés . Dépôts à terme

. Actions . Obligations . OPCVM . Espèces

Total

(**) Le compte Espèces intègre également les liquidités résultant des opérations de mise en pension.

d) Revenus et frais opérationnels liés aux techniques de gestion efficace

Revenus et frais opérationnels Montant en devise du portefeuille . Revenus (***)

. Autres revenus

Total des revenus

. Frais opérationnels directs . Frais opérationnels indirects . Autres frais

Total des frais

(***) Revenus perçus sur prêts et prises en pension.

(11)

11

4. INFORMATIONS REGLEMENTAIRES

EVALUATION DES PRESTATAIRES DE SERVICES DELEGATAIRES HORS GESTION FINANCIERE

La procédure établit les modalités d’évaluation des prestataires de services délégataires hors gestion financière. La société de gestion définit un cahier des charges et procède, délégation par délégation, à une consultation des différents prestataires sur la base des principes suivants :

Evaluation a priori

Afin d’être retenu, tout prestataire de services délégataire doit : - répondre aux contraintes de l’environnement réglementaire ; - offrir un avantage stratégique à la société de gestion en termes :

(i) d’efficacité de traitement

(ii) de couverture globale des marchés,

(iii) de source et de sécurité des flux d’information, (iv) de connectivité avec la société de gestion, (v) de fréquence et de contenu des reportings, (vi) de prix.

- bénéficier d’une notation crédit long terme Fitch Ratings, Moody’s ou Standard & Poors «BBB+» ou équivalent ; - contractualiser la relation dans des termes validés par la société de gestion.

Procédure d’ajout

L’entrée en relation fait l’objet du visa préalable de la Direction générale qui valide ainsi l’adéquation entre le(s) service(s) proposé(s) et les critères de choix établis par la société de gestion en ratifiant le contrat de délégation afférent. Une fois le délégataire dûment autorisé, la délégation est effectivement mise en place d’un point de vue pratique.

Evaluation a posteriori

Le délégataire retenu fait l’objet d’une évaluation annuelle pour vérification de la pérennité des avantages stratégiques ayant motivé sa désignation.

POLITIQUE DU GESTIONNAIRE EN MATIERE DE DROIT DE VOTE

Conformément à l’article 314-100 du Règlement Général de l’Autorité des marchés financiers, Finaltis précise les règles de mise en œuvre de l’exercice des droits de vote sur son site www.finaltis.com.

Finaltis gère des OPCVM à l’appui de processus de gestion de nature quantitative et systématique dont les performances ne dépendent pas du rendement propre à chaque action détenue en portefeuille. Finaltis n'exerce consécutivement pas les droits de vote attachés aux dites actions.

Les droits de vote attachés aux actions en portefeuille n’ont pas été exercés.

FRAIS D’INTERMEDIATION

La politique de sélection et d’évaluation des intermédiaires est disponible sur le site internet www.finaltis.com.

COMMUNICATION DES CRITERES ENVIRONNEMENTAUX, SOCIAUX ET DE QUALITE DE GOUVERNANCE (ESG)

La prise en compte des critères ESG est effective, de manière systématique depuis le mois de septembre 2018. Pour chaque investissement en titres vifs ou contrat dérivé, un filtre ESG (Environnement, Social et Gouvernance) est appliqué lors de la sélection des titres qui constituent les positions acheteuses. Réalisé à partir des données ESG fournies par un fournisseur indépendant de données, le filtre exclut de l’univers d’investissement toutes les sociétés dont les notes ESG figurent dans le dernier quartile de tous les titres de leur secteur.

Au 31/12/2018, la note ESG moyenne du portefeuille évaluée par Vigeo est de 53,2 contre 51,7 pour l’indice. La

meilleure note ESG (70) est obtenue par l’assureur Axa. La moins bonne note du portefeuille (30) est celle du

laboratoire UCB.

(12)

12

UTILISATION D’INSTRUMENTS FINANCIERS GERES PAR LA SOCIETE DE GESTION OU UNE SOCIETE LIEE

Le tableau des instruments financiers gérés par la société de gestion ou une société liée se trouve dans les annexes des comptes annuels de l’OPC.

METHODE DE CALCUL DU RISQUE GLOBAL

Le risque global sur contrats financiers est calculé selon la méthode du calcul de l'engagement.

PEA

En application des dispositions de l’Article 91 quater L du Code Général des Impôts, Annexe 2, le FCP est investi de manière permanente à 75% au moins en titres et droits mentionnés aux a, b et c du 1° du I de l’article L. 221-31 du Code monétaire et financier.

Proportion d’investissement effectivement réalisé au cours de l’exercice : 76,81%

REMUNERATIONS

La société de gestion a adopté une politique de rémunération compatible avec les directives AIFM et UCITS V. Cette politique décrit notamment les modalités de calcul des rémunérations et avantages de certaines catégories de salariés ainsi que les organes responsables de leur attribution.

La rémunération variable du personnel concerné par cette politique est calculée sur la base de 2 éléments : la performance individuelle fixée dans une lettre d’objectif et de performance individuelle et les résultats de la société. La rémunération variable sera versée en totalité en cash, dans les trois mois calendaires suivant la fin de la Période d’Accumulation, dans la limite de 100k€ bruts. La décision d’attribution de rémunération variable en faveur du personnel identifié est prise par la Direction générale de la Société et soumise au Conseil de surveillance.

Sur l’exercice 2018, le montant total des rémunérations brutes (incluant les rémunérations fixes et variables) versées par Finaltis à l’ensemble de son personnel (10 personnes) s’est élevé à 722 k€.

Ce montant se décompose comme suit :

• Montant total des rémunérations fixes versées sur l’exercice : 674 k€.

• Montant total des rémunérations variables (différées et non différées) versées sur l’exercice : 48 k€.

Le montant total des rémunérations brutes (incluant les rémunérations fixes et variables) versées en 2018 se répartit comme suit en fonction des différentes populations :

- Personnel concerné par la politique de rémunération variable de la Société : 670 k€.

- Personnel non concerné par cette politique de rémunération variable de la Société : 52 k€.

Le montant des rémunérations variables brutes versées en 2018 se répartit comme suit en fonction des différentes populations :

- Personnel concerné par la politique de rémunération variable de la Société : 48 k€.

- Personnel non concerné par cette politique de rémunération variable de la Société : 0.

AUTRES INFORMATIONS

Aucune commission de performance n’a été prélevée sur l’exercice.

Le fonds n’a reçu aucune garantie financière et n’a pas investi dans des fonds ou produits gérés par Finaltis.

Le prospectus de l’OPC, les derniers documents annuels et périodiques sont adressés dans un délai de huit jours ouvrés sur simple demande écrite du porteur auprès de :

FINALTIS

63, avenue des Champs Elysées F - 75008 Paris

 33 (0)1 55 27 27 00

Email : contacts@finaltis.com

(13)

13

5. CERTIFICATION DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

(14)

PricewaterhouseCoopers Audit, 63, rue de Villiers, 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex T: +33 (0) 1 56 57 58 59, F: +33 (0) 1 56 57 58 60, www.pwc.fr

Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre de Paris - Ile de France. Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de Versailles. Société par Actions Simplifiée au capital de 2 510 460 €. Siège social : 63, rue de Villiers 92200 Neuilly-sur- Seine. RCS Nanterre 672 006 483. TVA n° FR 76 672 006 483. Siret 672 006 483 00362. Code APE 6920 Z. Bureaux : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES COMPTES ANNUELS

Exercice clos le 31 décembre 2018 FINALTIS EFFICIENTBETA EURO

OPCVM CONSTITUE SOUS FORME DE FONDS COMMUN DE PLACEMENT Régi par le Code monétaire et financier

Société de gestion FINALTIS SAS

63, avenue des Champs Elysées 75008 PARIS

Opinion

En exécution de la mission qui nous a été confiée par la société de gestion, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de l’OPCVM constitué sous forme de fonds commun de placement FINALTIS EFFICIENTBETA EURO relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2018, tels qu’ils sont joints au présent rapport.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’OPCVM constitué sous forme de fonds commun de placement à la fin de cet exercice.

Fondement de l’opinion Référentiel d’audit

Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie

« Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du présent

rapport.

Indépendance

Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance qui nous sont

applicables, sur la période du 01/01/2018 à la date d’émission de notre rapport, et notamment nous

n’avons pas fourni de services interdits par le code de déontologie de la profession de commissaire aux

comptes.

(15)

FINALTIS EFFICIENTBETA EURO

PricewaterhouseCoopers Audit, 63, rue de Villiers, 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex T: +33 (0) 1 56 57 58 59, F: +33 (0) 1 56 57 58 60, www.pwc.fr

Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre de Paris - Ile de France. Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de Versailles. Société par Actions Simplifiée au capital de 2 510 460 €. Siège social : 63, rue de Villiers 92200 Neuilly-sur- Seine. RCS Nanterre 672 006 483. TVA n° FR 76 672 006 483. Siret 672 006 483 00362. Code APE 6920 Z. Bureaux : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

Justification des appréciations

En application des dispositions des articles L. 823-9 et R.823-7 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous vous informons que les appréciations les plus importantes auxquelles nous avons procédé, selon notre jugement professionnel, ont porté sur le caractère approprié des principes comptables appliqués ainsi que sur le caractère raisonnable des estimations significatives retenues et sur la présentation d’ensemble des comptes.

Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris dans leur ensemble et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n’exprimons pas d’opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.

Vérifications spécifiques

Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires.

Nous n’avons pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels

des informations données dans le rapport de gestion établi par la société de gestion.

(16)

FINALTIS EFFICIENTBETA EURO

PricewaterhouseCoopers Audit, 63, rue de Villiers, 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex T: +33 (0) 1 56 57 58 59, F: +33 (0) 1 56 57 58 60, www.pwc.fr

Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre de Paris - Ile de France. Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de Versailles. Société par Actions Simplifiée au capital de 2 510 460 €. Siège social : 63, rue de Villiers 92200 Neuilly-sur- Seine. RCS Nanterre 672 006 483. TVA n° FR 76 672 006 483. Siret 672 006 483 00362. Code APE 6920 Z. Bureaux : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

Responsabilités de la direction et des personnes constituant le gouvernement d’entreprise relatives aux comptes annuels

Il appartient à la société de gestion d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la société de gestion d’évaluer la capacité de l’OPC à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer la convention comptable de continuité d’exploitation, sauf s’il est prévu de liquider l’OPC ou de cesser son activité.

Les comptes annuels ont été arrêtés par la société de gestion.

Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels Objectif et démarche d’audit

Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.

Comme précisé par l’article L.823-10-1 du code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de l’OPC.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit.

En outre :

il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies

significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, définit et met en œuvre des

procédures d’audit face à ces risques, et recueille des éléments qu’il estime suffisants et appropriés

pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative provenant d’une

fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut

impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le

contournement du contrôle interne ;

(17)

FINALTIS EFFICIENTBETA EURO

il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne ;

il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la société de gestion, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;

il apprécie le caractère approprié de l’application par la société de gestion de la convention comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments collectés, l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité de l’OPC à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s’appuie sur les éléments collectés jusqu’à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d’exploitation. S’il conclut à l’existence d’une incertitude significative, il attire l’attention des lecteurs de son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier ;

il apprécie la présentation d’ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.

Neuilly sur Seine, date de la signature électronique

Document authentifié par signature électronique

Le commissaire aux comptes

PricewaterhouseCoopers Audit

Frédéric SELLAM

(18)

18 BILAN

6. COMPTES ANNUELS

en EUR

ACTIF

Immobilisations nettes    

31/12/2018 29/12/2017

Dépôts    

Instruments financiers 44 672 202,29 56 800 456,38

Actions et valeurs assimilées 44 672 202,29 53 441 139,86

Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 44 672 202,29 53 441 139,86

Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé    

Obligations et valeurs assimilées    

Négociées sur un marché réglementé ou assimilé    

Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé    

Titres de créances    

Négociés sur un marché réglementé ou assimilé    

Titres de créances négociables    

Autres titres de créances    

Non négociés sur un marché réglementé ou assimilé    

Organismes de placement collectif   3 359 316,45

OPCVM et FIA à vocation générale destinés aux non

professionnels et équivalents d'autres pays   3 359 316,45

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents

d'autres pays Etats membres de l'UE    

Fonds professionnels à vocation générale et équivalents d'autres

Etats membres de l'UE et organismes de titrisations cotés    

Autres Fonds d’investissement professionnels et équivalents d'autres Etats membres de l'UE et organismes de titrisations non cotés

   

Autres organismes non européens    

Opérations temporaires sur titres    

Créances représentatives de titres reçus en pension    

Créances représentatives de titres prêtés    

Titres empruntés    

Titres donnés en pension    

Autres opérations temporaires    

Instruments financiers à terme   0,07

Opérations sur un marché réglementé ou assimilé    

Autres opérations   0,07

Autres instruments financiers    

Créances 35 248,69 4 645 919,68

Opérations de change à terme de devises    

Autres 35 248,69 4 645 919,68

Comptes financiers 13 502 473,29 5 441 706,66

Liquidités 13 502 473,29 5 441 706,66

Total de l'actif 58 209 924,27 66 888 082,72

(19)

19

Capitaux propres    

31/12/2018 29/12/2017

Capital 67 295 666,11 56 684 243,55

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées (a)    

Report à nouveau (a)    

Plus et moins-values nettes de l'exercice (a, b) -10 290 028,69 9 590 849,54

Résultat de l’exercice (a, b) 1 156 359,11 568 712,23

Total des capitaux propres (= Montant représentatif de l'actif net) 58 161 996,53 66 843 805,32

Instruments financiers    

Opérations de cession sur instruments financiers    

Opérations temporaires sur titres    

Dettes représentatives de titres donnés en pension    

Dettes représentatives de titres empruntés    

Autres opérations temporaires    

Instruments financiers à terme    

Opérations sur un marché réglementé ou assimilé    

Autres opérations    

Dettes 47 927,74 44 277,40

Opérations de change à terme de devises    

Autres 47 927,74 44 277,40

Comptes financiers    

Concours bancaires courants    

Emprunts    

Total du passif 58 209 924,27 66 888 082,72

PASSIF

(a) Y compris comptes de régularisation

(b) Diminués des acomptes versés au titre de l'exercice

(20)

20 31/12/2018 29/12/2017 Opérations de couverture

Engagement sur marchés réglementés ou assimilés Engagement sur marché de gré à gré

Autres engagements Autres opérations

Engagement sur marchés réglementés ou assimilés Engagement sur marché de gré à gré

Contrats futures

Achat ACCOR SA 31/12/2098 986 850,00

Achat AMADEUS IT HOLDING SA-A SHS 25/01/2057 129 657,27

Achat DEUTSCHE ANNINGTON IMMOBILIE 13/08/2058 1 683 041,57

Achat ELISA OYJ 28/02/2057 401 899,76

Achat FONCIERE DES REGIONS 02/10/2057 1 872 499,12

Achat GALP ENERGIA SA-B SHRS 17/11/2056 1 158 462,73

Achat GDF SUEZ 31/12/2068 527 370,32

Achat GECINA SA 08/12/2056 1 709 829,00

Achat HERMES INTERNATIONAL 03/03/2067 3 352 230,00

Achat HUHTAMAKI OYJ 16/07/2057 260 295,00

Achat ICADE 08/02/2057 2 593 494,15

Achat KLEPIERRE 31/12/2049 1 752 587,02

Achat KONE OYJ-B 31/12/2096 2 239 940,38

Achat NOKIAN RENKAAT OY 13/03/2068 2 238 024,60

Achat ORANGE 31/12/2096 468 932,10

Achat PERNOD-RICARD FRF 20 07/10/2067 190 403,85

Achat SAMPO OYJ-A 31/12/2068 2 446 269,60

Achat SCOR REGROUPE 21/02/2067 347 157,21

Achat THALES 02/02/2051 1 546 655,04

Achat TOTAL SA 31/12/2094 1 959 537,08

Achat UNIBAIL HOLDING 23/09/2067 1 453 620,00

Achat VEOLIA ENVIRONNEMENT 31/12/2050 1 521 353,99

Autres engagements CFD

CFD BAS MS BASF 1230 319 999,20

CFD I06 MS NOKI 1230 293 767,09

CFD I07 MS AXA 1230 164 253,18

CFD I08 MS IPSE 1230 520 464,20

CFD I09 MS ENEL 1230 344 318,57

CFD I10 MS HEIN 1230 336 152,50

CFD MBE MS PROXIM 12 345 064,58

CFD MS AEROPORT 1230 1 861 213,00

HORS BILANen EUR

(21)

21 31/12/2018 29/12/2017

CFD MS COVIVIO 1230 1 073 886,80

CFD MS EIFFAGE 1230 1 095 494,40

CFD MS GALP 1230 401 420,71

CFD MS GECINA 1230 1 076 890,00

CFD MS GETLINK 1230 2 395 383,30

CFD MS HENKEL 1230 809 373,60

CFD MS KLEPIERR 1230 296 263,44

CFD MS LEGRAND 1230 1 161 606,60

CFD MS PUBLICIS 1230 1 437 596,48

CFD MS SUEZ SA 1230 1 614 949,45

CFD MS UNIBAIL 1230 952 945,20

CFD SCOR NV 1230 200 152,00

MS ALSTOM 1230 1 773 587,22

MS AROUNDDTOWN 1230 1 511 759,70

MS MERLIN PRO 1230 1 459 534,05

MS SANOFI 1230 1 711 958,82

HORS BILANen EUR

(22)

22 31/12/2018

Produits sur opérations financières

29/12/2017

 

Produits sur dépôts et sur comptes financiers -9 665,61

1 636 271,94

Produits sur actions et valeurs assimilées 943 553,17

 

Produits sur obligations et valeurs assimilées  

 

Produits sur titres de créances  

 

Produits sur acquisitions et cessions temporaires de titres  

 

Produits sur instruments financiers à terme  

 

Autres produits financiers  

1 636 271,94

Total (1) 933 887,56

Charges sur opérations financières

 

Charges sur acquisitions et cessions temporaires de titres  

 

Charges sur instruments financiers à terme  

25 320,38

Charges sur dettes financières 29 850,64

 

Autres charges financières  

25 320,38

Total (2) 29 850,64

1 610 951,56

Résultat sur opérations financières (1 - 2) 904 036,92

 

Autres produits (3)  

512 468,40

Frais de gestion et dotations aux amortissements (4) 425 856,77

1 098 483,16

Résultat net de l'exercice (L. 214-17-1) (1 - 2 + 3 - 4) 478 180,15

57 875,95

Régularisation des revenus de l'exercice (5) 90 532,08

 

Acomptes sur résultat versés au titre de l'exercice (6)  

1 156 359,11

Résultat (1 - 2 + 3 - 4 + 5 - 6) 568 712,23

COMPTE DE RÉSULTATen EUR

(23)

23

ANNEXE COMPTABLE

REGLES ET METHODES COMPTABLES

Les comptes annuels sont présentés sous la forme prévue par le règlement ANC n° 2014-01, modifié.

Les principes généraux de la comptabilité s’appliquent : - image fidèle, comparabilité, continuité de l’activité, - régularité, sincérité,

- prudence,

- permanence des méthodes d’un exercice à l’autre.

Le mode de comptabilisation retenu pour l’enregistrement des produits des titres à revenu fixe est celui des intérêts encaissés.

Les entrées et les cessions de titres sont comptabilisées frais exclus.

La devise de référence de la comptabilité du portefeuille est en EURO.

La durée de l’exercice est de 12 mois.

Règles d’évaluation des actifs

Les instruments financiers sont enregistrés en comptabilité selon la méthode des coûts historiques et inscrits au bilan à leur valeur actuelle qui est déterminée par la dernière valeur de marché connue ou à défaut d’existence de marché par tous moyens externes ou par recours à des modèles financiers.

Les différences entre les valeurs actuelles utilisées lors du calcul de la valeur liquidative et les coûts historiques des valeurs mobilières à leur entrée en portefeuille sont enregistrées dans des comptes « différences d’estimation ».

Les valeurs qui ne sont pas dans la devise du portefeuille sont évaluées conformément au principe énoncé ci-dessous, puis converties dans la devise du portefeuille suivant le cours des devises au jour de l’évaluation.

Dépôts :

Les dépôts d’une durée de vie résiduelle inférieure ou égale à 3 mois sont valorisés selon la méthode linéaire.

Les collatéraux, les liquidités et les dépôts versés à la contrepartie MORGAN STANLEY en application des conditions prévues au contrat peuvent représenter plus de 10% de l’actif du fonds. Toutefois, ces actifs sont répartis par MORGAN STANLEY entre différents établissements bancaires, en application des règles « client money protection » établies par ce dernier. En conséquence, ces actifs ne sont pas intégrés au risque de contrepartie MORGAN STANLEY.

Actions, obligations et autres valeurs négociées sur un marché réglementé ou assimilé :

Pour le calcul de la valeur liquidative, les actions et autres valeurs négociées sur un marché réglementé ou assimilé sont évaluées sur la base du dernier cours de bourse du jour.

Les obligations et valeurs assimilées sont évaluées au cours de clôture communiqués par différents prestataires de services financiers. Les intérêts courus des obligations et valeurs assimilées sont calculés jusqu’à la date de la valeur liquidative.

Actions, obligations et autres valeurs non négociées sur un marché réglementé ou assimilé :

Les valeurs non négociées sur un marché réglementé sont évaluées sous la responsabilité de la société de gestion en

utilisant des méthodes fondées sur la valeur patrimoniale et le rendement, en prenant en considération les prix

retenus lors de transactions significatives récentes.

(24)

24 Titres de créances négociables :

Les Titres de Créances Négociables et assimilés qui ne font pas l’objet de transactions significatives sont évalués de façon actuarielle sur la base d’un taux de référence défini ci-dessous, majoré le cas échéant d’un écart représentatif des caractéristiques intrinsèques de l’émetteur :

TCN dont l’échéance est inférieure ou égale à 1 an : Taux interbancaire offert en euros (Euribor) ;

TCN dont l’échéance est supérieure à 1 an : Taux des Bons du Trésor à intérêts Annuels Normalisés (BTAN) ou taux de l’OAT (Obligations Assimilables du Trésor) de maturité proche pour les durées les plus longues.

Les Titres de Créances Négociables d’une durée de vie résiduelle inférieure ou égale à 3 mois pourront être évalués selon la méthode linéaire.

Les Bons du Trésor sont valorisés au taux du marché communiqué quotidiennement par la Banque de France.

OPC détenus :

Les parts ou actions d’OPC seront valorisées à la dernière valeur liquidative connue.

Opérations temporaires sur titres :

Les titres reçus en pension sont inscrits à l’actif dans la rubrique « créances représentatives des titres reçus en pension » pour le montant prévu dans le contrat, majoré des intérêts courus à recevoir.

Les titres donnés en pension sont inscrits en portefeuille acheteur pour leur valeur actuelle. La dette représentative des titres donnés en pension est inscrite en portefeuille vendeur à la valeur fixée au contrat majorée des intérêts courus à payer.

Les titres prêtés sont valorisés à leur valeur actuelle et sont inscrits à l’actif dans la rubrique « créances représentatives de titres prêtés » à la valeur actuelle majorée des intérêts courus à recevoir.

Les titres empruntés sont inscrits à l’actif dans la rubrique « titres empruntés » pour le montant prévu dans le contrat, et au passif dans la rubrique « dettes représentatives de titres empruntés » pour le montant prévu dans le contrat majoré des intérêts courus à payer.

Instruments financiers à terme :

Instruments financiers à terme négociés sur un marché réglementé ou assimilé :

Les instruments financiers à terme négociés sur les marchés réglementés sont valorisés au cours de compensation du jour.

Instruments financiers à terme non négociés sur un marché réglementé ou assimilé : Les swaps :

Les contrats d’échange de taux d’intérêt et/ou de devises sont valorisés à leur valeur de marché en fonction du prix calculé par actualisation des flux d’intérêts futurs aux taux d’intérêts et/ou de devises de marché. Ce prix est corrigé du risque de signature.

Les swaps d’indice sont évalués de façon actuarielle sur la base d’un taux de référence fourni par la contrepartie.

Les autres swaps sont évalués à leur valeur de marché ou à une valeur estimée selon les modalités arrêtées par la société de gestion.

Engagements Hors Bilan :

Les contrats à terme ferme sont portés pour leur valeur de marché en engagements hors bilan au cours utilisé dans le portefeuille.

Les opérations à terme conditionnelles sont traduites en équivalent sous-jacent.

(25)

25

Les engagements sur contrats d’échange sont présentés à leur valeur nominale, ou en l’absence de valeur nominale pour un montant équivalent.

Frais de gestion

Les frais de gestion sont calculés à chaque valorisation sur l’actif net.

Ces frais sont imputés au compte de résultat de l’OPC.

Les frais de gestion sont intégralement versés à la société de gestion qui prend en charge l’ensemble des frais de fonctionnement des OPC.

Les frais de gestion n’incluent pas les frais de transaction.

Le cumul de ces frais respecte le taux de frais maximum de 0,80% TTC sur la parts I, 1,40% TTC sur la parts A et 2% TTC sur la part R, de l’actif net indiqué dans le prospectus ou le règlement du fonds.

Modalités calcul de la commission de surperformance

La commission de surperformance est égale à 15% TTC de la performance positive au-delà de l’indice de référence (DJ EURO STOXX NET RETURN INDEX).

La commission de surperformance se calcule sur une période de référence de 12 mois, correspondant à l’exercice social du FCP. Par exception, la première période de référence débutera à la constitution du FCP et prendra fin le dernier jour d’ouverture du mois de juin 2016.

La performance est calculée en comparant l’évolution de l’actif du FCP à l’évolution au-delà de l’indice de référence de l’actif d’un fonds de référence enregistrant les mêmes variations de souscriptions et de rachats que le FCP FINALTIS EFFICIENTBETA EURO.

Si, sur la période de référence, la performance du FCP (calculée coupon brut réinvesti) est positive et supérieure à la performance du fonds de référence, la part variable des frais de gestion internes représentera 15% de la différence entre la performance du FCP et la performance du fonds de référence si cette dernière est positive. En revanche, la part variable des frais de gestion internes représentera 15% de la performance du FCP si la performance du fonds de référence est négative.

Si, sur la période de référence, la performance du FCP est inférieure à la performance du fonds de référence, la part variable des frais de gestion internes sera nulle. Sur la période de référence suivante, la surperformance ne fera l’objet d’une provision au titre des frais de gestion variables, qu’une fois rattrapée la sous-performance accumulée au titre de la période de référence précédente (high water mark).

Si, sur la période de référence, la performance du FCP est négative, la part variable des frais de gestion sera nulle. Sur la période de référence suivante, la performance ne fera l’objet d’une provision au titre des frais de gestion variables qu’une fois rattrapée la performance négative de la période de référence précédente (high water mark).

Si, en cours de période de référence, la performance du FCP, depuis le début de la période de référence est positive et supérieure à la performance du fonds de référence calculée sur la même période, cette surperformance fera l’objet d’une provision au titre des frais de gestion variables lors du calcul de la valeur liquidative.

Dans le cas d’une sous-performance du FCP par rapport au fonds de référence entre deux valeurs liquidatives et d’une performance négative, toute provision passée précédemment sera réajustée par une reprise sur provision. Les reprises sur provision sont plafonnées à hauteur des dotations antérieures.

Cette part variable ne sera définitivement acquise à l’issue de la période de référence que si, sur la période de référence écoulée, la performance du FCP est positive et supérieure à la performance du fonds de référence. Les rachats survenus en cours d’exercice donneront lieu à un versement anticipé pour leur quote-part de frais variables.

Ces frais seront directement imputés au compte de résultat du FCP.

Affectation des sommes distribuables Définition des sommes distribuables :

Les sommes distribuables sont constituées par :

Le résultat :

Le résultat net de l’exercice est égal au montant des intérêts, arrérages, primes et lots, dividendes, jetons de présence et tous autres produits relatifs aux titres constituant le portefeuille, majorés du produit des sommes momentanément disponibles et diminué du montant des frais de gestion et de la charge des emprunts.

Il est augmenté du report à nouveau et majoré ou diminué du solde du compte de régularisation des revenus.

(26)

26 Les Plus et Moins-values :

Les plus-values réalisées, nettes de frais, diminuées des moins-values réalisées, nettes de frais, constatées au cours de l’exercice, augmentées des plus-values nettes de même nature constatées au cours d’exercices antérieurs n’ayant pas fait l’objet d’une distribution ou d’une capitalisation et diminuées ou augmentées du solde du compte de régularisation des plus-values.

Modalités d’affectation des sommes distribuables :

Sommes Distribuables Part I, A et R

Affectation du résultat net Capitalisation

Affectation des plus ou moins-values nettes réalisées Capitalisation

(27)

27 31/12/2018

66 843 805,32

Actif net en début d'exercice 47 199 418,85

29/12/2017

6 229 013,45

Souscriptions (y compris les commissions de souscription acquises à l'OPC) 17 399 066,98 -4 082 902,34

Rachats (sous déduction des commissions de rachat acquises à l'OPC) -5 961 967,51 3 454 688,70

Plus-values réalisées sur dépôts et instruments financiers 6 842 465,78

-10 261 521,24

Moins-values réalisées sur dépôts et instruments financiers -2 130 283,33

6 482 546,79

Plus-values réalisées sur instruments financiers à terme 8 125 353,84

-9 756 893,74

Moins-values réalisées sur instruments financiers à terme -4 506 885,67

-193 035,86

Frais de transactions -88 913,33

225 795,02

Différences de change -0,03

-1 877 982,66

Variations de la différence d'estimation des dépôts et instruments financiers -512 630,48 -1 657 937,77

Différence d'estimation exercice N 220 044,89

-220 044,89

Différence d'estimation exercice N-1 -732 675,37

-0,07

Variations de la différence d'estimation des instruments financiers à terme 0,07

 

Différence d'estimation exercice N 0,07

-0,07

Différence d'estimation exercice N-1  

 

Distribution de l'exercice antérieur sur plus et moins-values nettes  

 

Distribution de l'exercice antérieur sur résultat  

1 098 483,16

Résultat net de l'exercice avant compte de régularisation 478 180,15

 

Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur plus et moins-values nettes  

 

Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur résultat  

 

Autres éléments  

58 161 996,53

Actif net en fin d'exercice 66 843 805,32

EVOLUTION DE L'ACTIF NETen EUR

(28)

28

VENTILATION PAR NATURE JURIDIQUE OU ECONOMIQUE DES INSTRUMENTS FINANCIERS

Montant %

Actif

Obligations et valeurs assimilées Obligations et valeurs assimilées

TOTAL Obligations et valeurs assimilées Titres de créances

Titres de creances TOTAL Titres de créances Passif

Opérations de cession sur instruments financiers Actions et valeurs assimilées

TOTAL Opérations de cession sur instruments financiers Hors-bilan

Opérations de couverture Actions

TOTAL Opérations de couverture Autres opérations

Actions 23 158 034,09 39,82

TOTAL Autres opérations 23 158 034,09 39,82

VENTILATION PAR NATURE DE TAUX DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN

Taux fixe % Taux variable % Taux révisable % Autres % Actif

Dépôts

Obligations et valeurs

assimilées

Titres de créances

Opérations temporaires sur

titres

Comptes financiers 13 502 473,29 23,22

Passif

Opérations temporaires sur

titres

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture

Autres opérations

(29)

29

VENTILATION PAR MATURITE RESIDUELLE DES POSTES D’ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS- BILAN

< 3 mois % ]3 mois -

1 an] % ]1 - 3 ans] % ]3 - 5 ans] % > 5 ans % Actif

Dépôts

Obligations et valeurs

assimilées

Titres de créances

Opérations temporaires sur

titres

Comptes financiers 13 502 473,29 23,22

Passif

Opérations temporaires sur

titres

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture

Autres opérations

Les positions à terme de taux sont présentées en fonction de l’échéance du sous-jacent.

VENTILATION PAR DEVISE DE COTATION OU D’EVALUATION DES POSTES D’ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN

Autres devises

Montant % Montant % Montant % Montant %

Actif

Dépôts

Actions et valeurs assimilées

Obligations et valeurs

assimilées

Titres de créances

OPC

Opérations temporaires sur

titres

Créances

Comptes financiers

Passif

Opérations de cession sur

instruments financiers

Opérations temporaires sur

titres

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture

Autres opérations

(30)

30 CRÉANCES ET DETTES : VENTILATION PAR NATURE

Coupons et dividendes en espèces 35 248,69

31/12/2018 Nature de débit/crédit

Créances

Total des créances 35 248,69

Frais de gestion 40 600,21

Dettes

Autres dettes 7 327,53

Total des dettes 47 927,74

(31)

31 NOMBRE DE TITRES ÉMIS OU RACHETÉS

Parts souscrites durant l'exercice 25,000 30 514,23

Solde net des souscriptions/rachats -55,000 -73 682,32

AC Part

Parts rachetées durant l'exercice -80,000 -104 196,55

Parts souscrites durant l'exercice 4 289,378 6 197 376,67

Solde net des souscriptions/rachats 1 611,597 2 223 837,38

IC Part

Parts rachetées durant l'exercice -2 677,781 -3 973 539,29

Parts souscrites durant l'exercice 11,000 1 122,55

Solde net des souscriptions/rachats -39,000 -4 043,95

RC Part

Parts rachetées durant l'exercice -50,000 -5 166,50

En parts En montant

COMMISSIONS DE SOUSCRIPTION ET/OU RACHAT

Commissions de souscription acquises  

Commissions de rachat acquises  

AC Part

Total des commissions acquises  

Commissions de souscription acquises  

Commissions de rachat acquises  

IC Part

Total des commissions acquises  

Commissions de souscription acquises  

Commissions de rachat acquises  

RC Part

Total des commissions acquises  

En montant

FRAIS DE GESTION

31/12/2018 AC

Part

1,40 Pourcentage de frais de gestion fixes

3 252,93 Frais de gestion fixes

0,01 Frais de gestion variables

Rétrocessions des frais de gestion Commissions de garantie

IC Part

0,80 Pourcentage de frais de gestion fixes

508 910,52 Frais de gestion fixes

-0,01 Frais de gestion variables

Rétrocessions des frais de gestion Commissions de garantie

RC Part

2,00 Pourcentage de frais de gestion fixes

304,95 Frais de gestion fixes

Frais de gestion variables Rétrocessions des frais de gestion Commissions de garantie

(32)

32 ENGAGEMENTS RECUS ET DONNÉS

Garanties reçues par l'OPC : Néant.

Autres engagements reçus et/ou donnés Collatéral requis par Morgan Stanley 3 396 828 euros.

Ce collatéral n'est pas conservé sur un compte dédié à cet effet par la contrepartie Morgan Stanley.

En conséquence, le fonds ne comptabilise pas distinctement ce collatéral qui est inclut dans les liquidités conservées par Morgan Stanley.

(33)

33 VALEUR ACTUELLE DES TITRES FAISANT L'OBJET D'UNE ACQUISITION TEMPORAIRE

Titres pris en pension livrée Titres empruntés

31/12/2018

VALEUR ACTUELLE DES TITRES CONSTITUTIFS DE DÉPOTS DE GARANTIE

Instruments financiers donnés en garantie et maintenus dans leur poste d'origine Instruments financiers reçus en garantie et non inscrits au bilan

31/12/2018

INSTRUMENTS FINANCIERS DU GROUPE DÉTENUS EN PORTEFEUILLE

31/12/2018 Libellés

Code Isin

Actions Obligations TCN OPC

Instruments financiers à terme

Références

Documents relatifs

En revanche, et contrairement à un placement actions classique, Coralium n°2 offre une protection de votre capital investi à l’échéance (1) , en cas de baisse de l’indice,

D’où le choix es- sentiel, devant la « crise existentielle » de l’UE, entre désagrégation et glisse- ment vers l’intergouvernemental, ou un sursaut et la

Si des instruments dérivés sont utilisés pour adapter la qualité de crédit du fonds, ils sont indiqués dans la Notation de crédit moyenne sur la gauche.. Des Dérivés sur

 Gestion de conviction associant la recherche de performance et la gestion active des risques ( actions, taux, crédit…) tels que décrits dans les prospectus des OPCVM et les

Les pays sont entrés dans une profonde récession sans possibilités de quitter pendant une décennie, voire même une génération?. En dehors d’une monnaie stable, aucune des

Il ne peut être procédé au rachat des parts si l’actif du FCP devient inférieur à 300 000 euros ; dans ce cas, et sauf si l’actif redevient entre temps supérieur à ce montant,

- un cours calculé par une méthode actuarielle à partir d'un spread (de crédit ou autre) et d'une courbe de taux, - etc. Titres d’OPCVM, de FIA ou de fonds d’investissement

Toute une série d’options furent évoquées au cours des débats et négociations diverses qui ont porté sur la construction monétaire de l’Europe : le flottement libre des