• Aucun résultat trouvé

COVÉA MULTI HAUT RENDEMENT FCP de droit français Obligations et autres titres de créances internationaux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COVÉA MULTI HAUT RENDEMENT FCP de droit français Obligations et autres titres de créances internationaux"

Copied!
34
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport Annuel 31/12/201 9

COVÉA

MULTI HAUT RENDEMENT

FCP de droit français – Obligations et autres titres de créances internationaux

(2)

p. 3 Caractéristiques de l’OPC

Présentation de l’OPC

Changements intervenus et à venir

p. 7 Rapport de gestion

Environnement économique Marchés financiers

Politique de gestion et perspectives Performances et informations sur l’OPC Informations réglementaires

Frais et fiscalité

p. 17 Rapport du Commissaire aux Comptes

p. 22 Comptes de l’exercice

Bilan Actif Bilan Passif

Comptes de résultat

P. 25 Annexe aux comptes annuels

Règles et méthodes comptables Affectation des sommes distribuables

Évolution de l’actif et compléments d’information Inventaire

(3)

Société de gestion COVÉA FINANCE SASU

8 - 12 rue Boissy d’Anglas - 75008 Paris

Commercialisateur COVÉA FINANCE SASU (Entité du groupe COVÉA) 8 - 12 rue Boissy d’Anglas - 75008 Paris

Dépositaire et conservateur CACEIS BANK

1-3 place Valhubert - 75013 Paris

Établissements en charge de la centralisation des ordres de souscription et rachat :

CACEIS BANK

1-3 place Valhubert - 75013 Paris

Etablissement en charge de la tenue des registres des actions (passif de l’OPC)

CACEIS BANK

1-3 place Valhubert - 75013 Paris

Commissaires aux comptes Pricewaterhouse Coopers Audit 63 rue de Villiers

92200 NEUILLY-sur-SEINE

Délégataire de la gestion CACEIS FUND ADMINISTRATION administrative comptable 1-3 place Valhubert - 75013 Paris

(4)

Pour plus de détails, le prospectus complet est disponible sur le site web de la société : www.covea-finance.fr

La valeur liquidative est disponible auprès de Covéa Finance sur le site www.covea-finance.fr. Elle est publiée dans la presse financière.

Le prospectus, les rapports annuels et les derniers documents périodiques sont adressés gratuitement dans un délai d’une semaine sur simple demande écrite du porteur adressée à : Covéa Finance, 8-12 rue Boissy d’Anglas – 75008 Paris / courriel :

communication@covea-finance.fr.

(5)
(6)

CHANGEMENTS INTERVENUS

- Actualisation du paragraphe "Règles d'évaluation et de comptabilisation des actifs" ; - Ajout d'un paragraphe sur la politique d'exclusion de la Société de gestion ;

- Changement de dépositaire (CACEIS) ;

- Ajout du paragraphe relatif à la politique de traitement équitable des investisseurs ;

- Ajout de la description des principales conséquences juridiques de l’engagement contractuel ; - Ajout d’une précision de précisions concernant les opérations sur instruments dérivés (limite d’engagement de 100% maximum de l’actif net).

CHANGEMENTS A VENIR Néant.

(7)

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE

Les incertitudes commerciales sont restées élevées en 2019 à l’image des tensions sino-américaines qui se sont traduites par la mise en place de barrières tarifaires entre les deux pays. Les négociations du Brexit ont, par ailleurs, contribué à ce manque de visibilité. Ces incertitudes se sont répercutées sur l’activité économique qui est en net ralentissement au niveau mondial. Aussi, cette année a été associée au retour de l’assouplissement des politiques monétaires des banques centrales. Le prix du pétrole Brent a progressé pour atteindre 66,4 dollars le baril, soit une hausse de 22,68% sur un an. L’euro s’est déprécié de 1,89% face au dollar et atteint 0,89 dollars pour un euro à fin décembre.

Aux États-Unis, la croissance reste solide sur les trois premiers trimestres de 2019 malgré un ralentissement au regard des deux dernières années. La consommation des ménages a été le moteur de cette croissance alors que la contribution des investissements non résidentiels a été plus faible.

Le ralentissement de l’activité se concentre dans le secteur manufacturier alors que les services se maintiennent. Si le déficit commercial reste très important, des signes de réduction ont été observés en fin d’année, surtout en lien avec une baisse des importations qui pourrait refléter les effets des barrières tarifaires. Malgré des conditions déjà très resserrées au début d’année, le marché du travail a maintenu son dynamisme, participant à la progression des salaires. L’inflation annuelle est restée légèrement en dessous de la cible de 2% sur les trois premiers trimestres avant de la dépasser légèrement à 2,1% en novembre. Après des hausses continues de taux directeurs entre fin 2015 et fin 2018, la Fed a radicalement changé sa politique en 2019 en débutant une nouvelle phase d’assouplissement monétaire. Au niveau budgétaire, le creusement du déficit américain s’est poursuivi à des niveaux inédits en période d’expansion. Côté politique, l’année a été marquée par la procédure de destitution à l’encontre de D. Trump qui a peu de chance d’aboutir et par la campagne des primaires démocrates en vue de l’élection 2020.

Sur les trois premiers trimestres de 2019, la croissance économique de la zone Euro s’est stabilisée à des niveaux plus faibles qu’en 2017 et 2018. Cette année a été marquée par les performances dégradées de l’Allemagne – moteur de la croissance européenne d’après-crise – qui, après une année 2018 en demi-teinte, a frôlé la récession en 2019 du fait de la fragilité de son industrie automobile.

À l’échelle de la zone euro, la croissance a surtout été tirée par la demande domestique alors que la contribution du commerce extérieur a été négative. Au niveau sectoriel, un net découplage a été observé entre l’industrie manufacturière qui s’est contractée en 2019 et les services qui se sont maintenus. Cette dichotomie laisse planer le risque d’une contagion de la dégradation de l’industrie vers les services. Malgré des performances inégales d’un pays à l’autre, le marché du travail reste dynamique en zone euro avec un taux de chômage qui retrouve son niveau d’avant crise et contribue à l’accélération des salaires. L’inflation se maintient à des niveaux bien inférieurs à la cible, surtout en lien avec la contribution négative de la composante énergétique. Côté politique monétaire, un nouvel assouplissement a été voté en septembre avant même qu’une normalisation ait pu être amorcée. L’environnement politique reste incertain en zone euro comme l’illustre la fragilité de certains gouvernements de coalition en Italie, Espagne et Allemagne. Au Royaume-Uni, l’économie reste marquée par les incertitudes du Brexit comme l’illustre la volatilité des stocks et du commerce extérieur. L’activité a été principalement soutenue par la consommation des ménages bénéficiant de l’accélération des salaires alors que l’investissement est resté atone. Les reports successifs de la date du Brexit et le maintien du risque de sortie sans accord ont attisé les incertitudes jusqu’à l’élection générale britannique de décembre. Cette dernière s’est soldée par l’établissement d’une majorité conservatrice solide au parlement permettant le vote de l’accord de retrait de l’UE et, ainsi, davantage

(8)

Environnement économique (suite)

L’économie japonaise reste peu dynamique en 2019. Elle a surtout été soutenue par l’investissement, les dépenses publiques et la consommation alors que la contribution du commerce a été négative.

Malgré un marché du travail tendu et une politique monétaire très accommodante, les salaires restent atones et l’inflation se maintient à des niveaux très faibles. Sur le plan budgétaire, le gouvernement a annoncé un plan de soutien de 239 Md$ jusqu’à 2021. Entre conflit commercial et ralentissement tendanciel, la Chine affiche une performance en demi-teinte en 2019. Toutefois, l’activité a surtout été soutenue par la contribution du commerce extérieur, portée par la dépréciation du Yuan, alors que l’investissement a sous-performé. La part des États-Unis dans le commerce chinois a nettement baissé. Malgré le ralentissement des prix des matières premières, l’inflation a augmenté sur l’année en lien avec les prix de l’alimentation

(9)

MARCHÉS FINANCIERS

Jusqu’à fin avril, la hausse des actions ressort plus forte que celle des obligations. Une période d’euphorie s’engage en effet sur les marchés d’actions, après la tourmente qui a balayé les marchés au cours des derniers mois de 2018: les signes d'une possible résolution des tensions sino- américaines offrent un soutien pour les marchés mondiaux. En outre, le ton beaucoup plus accommodant de la Fed réduit le risque d’assèchement de la liquidité dans le reste du monde et permet un repli des taux longs. Sur les marchés actions, les investisseurs privilégient la visibilité et la qualité des modèles économiques au détriment du cycle.

Entre début mai et fin août, les obligations progressent nettement alors que les indices actions évoluent de manière volatile au sein d’un canal quasi horizontal. Cette période plus chahutée se trouve marquée par une dichotomie entre la performance des marchés développés globalement positive et la performance des marchés émergents en forte baisse. L’escalade du conflit commercial et technologique entre les États-Unis et la Chine ébranle les marchés boursiers et oriente à la baisse les rendements obligataires à des niveaux sans précédent. Les tensions politiques à Hong Kong et entre le Japon et la Corée du Sud ont également fortement pesé sur les marchés actions asiatiques qui affichent quasiment tous des performances négatives. A l’inverse, les incertitudes politiques et économiques profitent à l’or et au dollar qui continuera à s’apprécier contre un panier de devises tout au long de l’année. La combinaison d’un dollar fort, d’un niveau d’inflation important et de perspectives économiques sombres font dévisser les devises turques et argentine. Face au ralentissement prononcé de son économie, les autorités chinoises décident de laisser filer le yuan qui tombe à son plus bas niveau depuis 2010.

A partir de la rentrée, les marchés d’actions occidentaux reprennent le chemin haussier et surperforment un marché obligataire sous tension avec la hausse des taux longs : parmi les explications partielles, on compte l’appréciation positive par la majorité des investisseurs des dernières évolutions politiques en Italie et au Royaume-Uni. Les banques centrales apportent aussi leur soutien monétaire, via une détente des taux directeurs de la FED et une intervention massive de sa part pour assurer une liquidité suffisante des acteurs financiers ainsi qu’une reprise de l’assouplissement quantitatif par la BCE. La poursuite de cette tendance s’alimente à partir d’octobre d’un nouvel accord de sortie de l’Union Européenne accordé aux Britanniques et de nouveaux espoirs de résolution du conflit commercial sino-américain. A cela s’ajoute une nouvelle vague de baisse des taux dans différentes parties du monde qui soutiennent les marchés. Enfin, nous assistons également à une réduction des risques exogènes symbolisée par l’absence d’intervention militaire de l’administration américaine dans son conflit avec l’Iran au Moyen-Orient. Néanmoins, la hausse est plus manifeste dans les pays occidentaux que dans les pays émergents : en Europe de l’Est, la Pologne pâtit de potentiels risques sur son secteur financier suite aux actions judiciaires intentées contre les banques pour des prêts immobiliers réalisés en francs suisses. En Amérique latine, la victoire du candidat péroniste au premier tour de l’élection présidentielle argentine ravive le doute sur la capacité du pays à rembourser sa dette et pénalise toute la région.

(10)

POLITIQUE DE GESTION ET PERSPECTIVES POLITIQUE DE GESTION

Durant toute l’année 2019, le taux des liquidités a été maintenu stable au niveau relativement élevé de 20% du portefeuille. Ce niveau matérialise une vision prudente de l’endettement des agents publics et privés et notamment des économies émergentes.

L’année débute avec un portefeuille majoritairement exposé aux dettes des pays émergents. Les trois lignes du portefeuille investit en dette émergente libellée en devise locale que sont NN L Emerging Markets Debt Local Currency, JPMorgan Emerging Markets Local Currency Debt et NN L Emerging Markets Debt Local Bond représentent près de 30% du poids portefeuille.

L’année 2019 voit une hausse quasi généralisée des valorisations des différentes classes d’actifs composant le portefeuille. Sur cette période, l’indice de référence du fonds, Merrill Lynch Global HY

& EM Sovereign (couvert en Euro) coupons nets réinvestis réalise la performance de 10,42%.

Au sein du portefeuille, les fonds Legg Mason Western Asset Global High Yield s’octroie la tête du classement des performances annuelles avec une progression de plus de 17% en euro et profite notamment de son exposition à la dette émises par des sociétés de la zone émergente. La bonne orientation de la dette émergente profite à nos positions exposées à ce segment. A ce titre, Aberdeen Standard Select Emerging Markets Bond s’accorde la deuxième marche du peloton annuel avec une hausse de près de 17% en euro. Les fonds composés de dette de catégorie spéculative américaine ne sont pas en reste et réalisent des performances à deux chiffres sur l’année. On notera la progression du fonds Pictet US High Yield de plus de 16% qui bénéficie notamment de sa sous exposition au secteur énergétique. En bas de peloton, les fonds composés de dette des pays émergents libellés en devise locale affichent des hausses plus modérées et sont pénalisés par des effets de change négatifs.

Enfin, le fonds Templeton Emerging Markets Bond fait figure d’exception et recule sur l’année 2019 pénalisé principalement par son exposition à la dette argentine.

En termes d’allocation, nous maintenons tout au long de 2019, notre surexposition à la dette des états et des sociétés de la zone émergente libellée en dollar et en devise locale autour de 60% du portefeuille. Au sein de nos expositions en dette de sociétés dont la notation est en catégorie spéculative, nous privilégions la zone européenne au détriment de la zone américaine. Enfin, le portefeuille termine l’année avec un taux de liquidités autour de 20% du portefeuille soit proche de son niveau de début d’année. Ceci s’explique par notre vision prudente sur les niveaux de rendements des dettes émises par les agents publics et privés dans le monde.

PERSPECTIVES

Les principaux indices boursiers atteignent ou se rapprochent de leur plus haut historique. La poursuite de cette dynamique haussière en 2020 reste conditionnée par le maintien des politiques non conventionnelles des banques centrales, par la poursuite de la stabilisation de la conjoncture économique mondiale- notamment dans les secteurs industriels – et de la résilience des résultats d’entreprises. Etant donné la psychologie des acteurs, la tendance de court terme reste dépendante d’évolutions politiques (négociations tarifaires des Etats-Unis avec le reste du monde, effets induits par les résultats du nouveau referendum sur le Brexit) et géopolitiques notamment les tensions au Moyen-Orient. Au-delà et comme l’année dernière, une attention particulière sera toujours portée à l’endettement des agents, qui ne cesse de croître, et dont les effets économiques demeurent toujours mitigés. A ce titre la question du surendettement chinois s’inscrit toujours au premier plan.

(11)

PERFORMANCES ET INFORMATIONS SUR L’OPC PERFORMANCES

En 2019, la performance de COVEA MULTI HAUT RENDEMENT a été de 7,55%.

La performance de son indice de référence, Merrill Lynch Global HY & EM Sovereign (couvert en Euro) coupons nets réinvestis, a été de 10,42%.

La performance obtenue sur la période ne préjuge pas des résultats futurs de l’OPC.

TRANSPARENCE DES OPÉRATIONS DE FINANCEMENT SUR TITRES ET DE LA RÉUTILISATION DES INSTRUMENTS FINANCIERS (Règlement SFTR)

L’OPC n’a pas eu recours aux opérations entrant dans le cadre du règlement SFT au cours de l’exercice clos au 31 décembre 2019.

PRINCIPAUX MOUVEMENTS DANS LE PORTEFEUILLE AU COURS DE L’EXERCICE

Mouvements ("Devise de comptabilité")

Titres Acquisitions Cessions

JPMorgan Funds - Europe High Yield Bond Fund I (acc) - EUR 813 508,94 0,00

JPM EUROP.HIGH YIELD BD C ACC. 0,00 813 478,89

COVEA SECURITE G 99 812,70 330 343,62

JPM-GL HYB-CA=H 0,00 292 216,32

JPM GLBL HI YLD BD-I HDG 292 187,89 0,00

(12)

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES MÉTHODE DE CALCUL DU RISQUE GLOBAL

Le risque global de l’OPC est mesuré par la méthode de calcul de l’engagement.

EFFET LEVIER

L’engagement brut pour ce FIA : 84,81%.

L’engagement net pour ce FIA : 84,81%.

INFORMATIONS RELATIVES A LA PERFORMANCE, AUX RISQUES ET AUX INCERTITUDES D’INVESTISSEMENT DU FIA

Entre le début et la fin de l’année 2019, le taux de liquidité a été maintenu autour de 20% du portefeuille. L’évolution de l’allocation dérive de mouvements de portefeuille que nous initions et qui tiennent compte des fluctuations de marchés. Sur l’année, le fonds a maintenu une allocation principalement exposés aux dettes des marchés émergents.

INFORMATIONS SUR LA GESTION DE LA LIQUIDITE ET L’EFFET DE LEVIER DU FIA

Afin de gérer le risque de liquidité, le gestionnaire du FIA a mis en place des mesures destinées à s’assurer d’un niveau approprié de liquidité du FIA et a adopté des procédures permettant un contrôle du risque de liquidité pour ce FIA. Il s’assure que le profil de liquidité des investissements s’accorde avec les obligations liées au passif et conduit régulièrement des tests de liquidité dans des circonstances normales et exceptionnelles.

INFORMATIONS RELATIVES A LA PERFORMANCE, AUX RIQUES ET AUX INCERTITUDES D’INVESTISSEMENT DU FIA

Entre le début et la fin de l’année 2018, le taux des liquidités progresse fortement dans le portefeuille, passant d’environ 0% à 20%. L’évolution de l’allocation dérive de mouvements de portefeuille que nous initions et qui tiennent compte des fluctuations de marchés. Sur l’année, le fonds a été vendeurs nets de fonds composés de dette de pays émergents et de sociétés dont la notation est en catégorie spéculative. L’exposition relative a été diminuée principalement sur la dette émergente.

INFORMATIONS SUR LES POLITIQUES DE SÉLECTION DES INTERMÉDIAIRES D’EXECUTION ET LA POLITIQUE EXECUTION

Conformément à ses obligations professionnelles telles que définies par le Code Monétaire et Financier et le Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers dans le cadre de ses activités de Société de gestion de portefeuille, Covéa Finance publie et réexamine annuellement des politiques décrivant l’organisation et les critères retenus pour veiller à la protection des intérêts de ses clients lors de l’exécution d’un ordre issu de ses décisions de gestion.

Ces politiques de meilleure sélection des intermédiaires en exécution et de meilleure exécution (ci- après dénommées les «Politiques ») sont disponibles sur le site internet de Covéa Finance à l’adresse www.covea-finance.fr.

(13)

Informations réglementaires (suite)

Conformément à ses Politiques, les équipes de négociation de la Société de gestion sont tenues de réaliser leurs transactions sur les marchés financiers avec des intermédiaires figurant sur une liste autorisée définie par un comité de référencement.

Un comité de sélection et d’évaluation se réunit une fois par an pour évaluer la qualité d’exécution des intermédiaires sélectionnés selon plusieurs critères quantitatifs. Ce dernier comité se tient en présence des équipes de négociation en charge de la sélection et de l’évaluation des intermédiaires d’exécution mais également des responsables de gestion, du middle office, du juridique et du contrôle interne.

Des comités ad hoc mensuels peuvent également se réunir notamment en cas de changement notable dans la qualité de service d’un intermédiaire autorisé, d’une modification des conditions de marché ou d’une évolution propre à Covéa Finance.

Le respect de la liste des intermédiaires fait l’objet d’un contrôle par le RCCI.

Conformément aux dispositions du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers en vigueur, un compte rendu relatif aux frais d'intermédiation figure sur le site de Covéa Finance à l’adresse www.covea-finance.fr.

EXERCICE DES DROITS DE VOTE

Conformément à l’article 319-21 du règlement général de l’AMF, les droits de vote attachés aux titres détenus par les FIA ont été exercés librement dans la limite des contraintes légales. Ce droit de vote est exercé dans l’intérêt des porteurs d’actions et de parts de FIA conformément à la politique de vote définie par Covéa Finance et disponible sur le site de Covéa Finance à l’adresse : www.covea- finance.fr.

CRITÈRES ESG

Conformément à l’article 173 de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique, Covéa Finance met en œuvre une démarche générale afin de prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans son processus d’investissement en suivant un calendrier de déploiement adapté et progressif. L’ensemble des informations sur les critères ESG sont accessibles sur le site internet de Covéa Finance à l’adresse : www.covea-finance.fr.

INFORMATIONS SUR LA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION

Covéa Finance, en tant que gestionnaire, attache une importance particulière au respect de l’ensemble des dispositions en matière de rémunération mentionnées dans la directive 2011/61/UE du Parlement Européen et du Conseil du 8 juin 2011 sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (ci-après la «Directive AIFM ») et dans de la directive 2014/91/UE du 23 juillet 2014 sur les gestionnaires d’OPCVM (ci-après désignée la «Directive OPCVM V »). Ces règles, portant sur les structures, les pratiques et la politique de rémunération du gestionnaire ont notamment pour but de contribuer à renforcer la gestion saine, efficace et maîtrisée des risques pesant tant sur la société de gestion que sur le fonds.

(14)

Informations réglementaires (suite)

1. Montant des rémunérations versées par le gestionnaire à son personnel

Au cours de l’exercice 2019, le montant total des rémunérations annoncées par Covéa Finance à l’ensemble de son personnel s’est élevé à 12 071 184.49 euros. Ce montant ce décompose comme suit :

10 639 451,02 euros soit 88,1% du total des rémunérations versées par la société à l’ensemble de son personnel, l’ont été sous la forme de rémunérations fixes et,

1 431 733,47 euros, soit 11,9 % du total des rémunérations versées par le gestionnaire à l’ensemble de son personnel, l’ont été sous la forme de rémunérations variables totale. Le versement de rémunérations variables a concerné pour l’exercice 2019, 100 personnes. Un collaborateur a été concerné par un différé de rémunération variable sur 3 ans.

Sur le total des rémunérations annoncées par le gestionnaire au titre de l’exercice, 6 344 583,79 euros concernaient les cadres salariés de Covéa Finance dont les activités ont une incidence significative sur le profil de risque des fonds, tels que définis dans notre Politique de Rémunération 2019.

Les rémunérations sont subordonnées à la validation de la Commission de Rémunération.

2. Montant des rémunérations versées par le fonds au personnel du gestionnaire

Covéa Finance ne pratique pas d’intéressement aux plus-values réalisées (ou carried interest) et aucune rémunération (fixe ou variable) à destination des gérants n’est versée par le fond.

3. Incidences de la politique et des pratiques de rémunération sur le profil de risque du fonds et sur la gestion des conflits d’intérêt

En février 2017, Covéa Finance a mis en conformité avec la Directive 2014/91/UE du 23 juillet 2014 (directive OPCVM V) sa politique de rémunération existante, revue le règlement intérieur de sa Commission de Rémunération et a mis en œuvre des pratiques de rémunération conformes aux dernières évolutions législatives, réglementaires et doctrinales issues des autorités de régulation tout en procédant à un travail d’identification des collaborateurs de son personnel impactés par les nouvelles dispositions en matière de rémunération issues de la Directive AIFM et de la Directive OPCVM V et de ses textes de transposition (ci-après la « Population Identifiée »). Il s’agit des collaborateurs respectant les deux conditions cumulatives suivantes :

(i) appartenant à une catégorie de personnel bénéficiant d’une rémunération variable et susceptible d’avoir un impact sur le profil de risque du gestionnaire ou du fonds géré et

(ii) ayant une rémunération variable supérieure à 200 000 € traduisant le niveau de responsabilité sur le profil de risque.

Lorsque la rémunération de la Population Identifiée varie en fonction de performances, son montant total, qui est plafonné à un niveau inférieur à sa rémunération fixe, est établi par le gestionnaire en combinant l’évaluation des performances du collaborateur concerné, de l’unité opérationnelle à laquelle il appartient et/ ou du panier de portefeuille (OPC, FIA et Mandat) avec celles des résultats d’ensemble du gestionnaire. Cette évaluation des performances individuelles prend en compte aussi bien des critères financiers que non financiers.

L’ensemble des principes sont décrits dans la Politique de Rémunération de Covéa Finance, disponible sur son site Internet.

(15)

Informations réglementaires (suite)

4. Gouvernance et contrôle de la politique de rémunération

La politique de rémunération est revue annuellement par la Commission de Rémunération définie par les statuts de Covéa Finance, composée de :

- un représentant du Comité de Surveillance de Covéa Finance,

- deux représentants du Groupe Covéa, indépendant de Covéa Finance, dont au moins un d’entre eux participe au comité des Rémunérations du Groupe Covéa, et

- la Présidente de Covéa Finance.

Conformément à la réglementation, la majorité des membres de la Commission de Rémunération n’exerce pas de fonctions exécutives au sein de Covéa Finance et n’en est pas salarié.

FRAIS et FISCALITE

COMPLÉMENT D’INFORMATION RELATIF AU RÉGIME FISCAL DU COUPON Néant.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES (PEA, etc…) Néant.

(16)
(17)

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES COMPTES ANNUELS

Exercice clos le 31 décembre 2019 COVEA MULTI HAUT RENDEMENT

FONDS D'INVESTISSEMENT A VOCATION GENERALE Régi par le Code monétaire et financier

Société de gestion COVEA FINANCE 8-12, rue Boissy d'Anglas 75008 PARIS

Opinion

En exécution de la mission qui nous a été confiée par la société de gestion, nous avons effectué l’audit des comptes annuels du fonds d'investissement à vocation générale COVEA MULTI HAUT RENDEMENT relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2019, tels qu’ils sont joints au présent rapport.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine du fonds d'investissement à vocation générale à la fin de cet exercice.

Fondement de l’opinion Référentiel d’audit

Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie

« Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du présent

rapport.

Indépendance

Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance qui nous sont

applicables, sur la période du 01/01/2019 à la date d’émission de notre rapport, et notamment nous

n’avons pas fourni de services interdits par le code de déontologie de la profession de commissaire aux

comptes.

(18)

COVEA MULTI HAUT RENDEMENT

PricewaterhouseCoopers Audit, 63, rue de Villiers, 92208 Neuilly-sur-Seine Cedex T: +33 (0) 1 56 57 58 59, F: +33 (0) 1 56 57 58 60, www.pwc.fr

Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre de Paris - Ile de France. Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de

Justification des appréciations

En application des dispositions des articles L. 823-9 et R.823-7 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous vous informons que les appréciations les plus importantes auxquelles nous avons procédé, selon notre jugement professionnel, ont porté sur le caractère approprié des principes comptables appliqués ainsi que sur le caractère raisonnable des estimations significatives retenues et sur la présentation d’ensemble des comptes.

Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris dans leur ensemble et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n’exprimons pas d’opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.

Vérifications spécifiques

Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires.

Nous n’avons pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels

des informations données dans le rapport de gestion établi par la société de gestion.

(19)

COVEA MULTI HAUT RENDEMENT

Responsabilités de la direction et des personnes constituant le gouvernement d’entreprise relatives aux comptes annuels

Il appartient à la société de gestion d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la société de gestion d’évaluer la capacité de l’OPC à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer la convention comptable de continuité d’exploitation, sauf s’il est prévu de liquider l’OPC ou de cesser son activité.

Les comptes annuels ont été arrêtés par la société de gestion.

Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels Objectif et démarche d’audit

Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.

Comme précisé par l’article L.823-10-1 du code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de l’OPC.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit.

En outre :

il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies

significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, définit et met en œuvre des

procédures d’audit face à ces risques, et recueille des éléments qu’il estime suffisants et appropriés

pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative provenant d’une

fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut

impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le

contournement du contrôle interne ;

(20)

COVEA MULTI HAUT RENDEMENT

il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne ;

il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la société de gestion, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;

il apprécie le caractère approprié de l’application par la société de gestion de la convention comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments collectés, l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité de l’OPC à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s’appuie sur les éléments collectés jusqu’à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d’exploitation. S’il conclut à l’existence d’une incertitude significative, il attire l’attention des lecteurs de son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier ;

il apprécie la présentation d’ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.

Neuilly sur Seine, date de la signature électronique

Document authentifié par signature électronique

Le commissaire aux comptes

PricewaterhouseCoopers Audit

Frédéric SELLAM

(21)

BILAN ACTIF au 31/12/2019 (EUR)

31/12/2019 31/12/2018

Immobilisations nettes

Dépôts

Instruments financiers 14 704 750,04 13 745 566,46

Actions et valeurs assimilées

Négociées sur un marché réglementé ou assimilé

Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé

Obligations et valeurs assimilées

Négociées sur un marché réglementé ou assimilé

Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé

Titres de créances

Négociés sur un marché réglementé ou assimilé

Titres de créances négociables

Autres titres de créances

Non négociés sur un marché réglementé ou assimilé

Organismes de placement collectif 14 704 750,04 13 745 566,46

OPCVM et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels et

équivalents d'autres pays 14 704 750,04 13 745 566,46

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents d'autres

pays Etats membres de l'UE

Fonds professionnels à vocation générale et équivalents d'autres Etats

membres de l'UE et organismes de titrisations cotés

Autres Fonds d’investissement professionnels et équivalents d'autres

Etats membres de l'UE et organismes de titrisations non cotés

Autres organismes non européens

Opérations temporaires sur titres

Créances représentatives de titres reçus en pension

Créances représentatives de titres prêtés

Titres empruntés

Titres donnés en pension

Autres opérations temporaires

Instruments financiers à terme

Opérations sur un marché réglementé ou assimilé

Autres opérations

Autres instruments financiers

Créances 381,29 176 634,43

Opérations de change à terme de devises

Autres 381,29 176 634,43

Comptes financiers 1 177 545,46 958 616,06

(22)

31/12/2019 31/12/2018

Capitaux propres

Capital 15 788 655,39 14 375 365,65

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées (a)

Report à nouveau (a)

Plus et moins-values nettes de l'exercice (a, b) 174 673,54 586 400,50

Résultat de l’exercice (a, b) -91 796,39 -88 455,92

Total des capitaux propres (= Montant représentatif de l'actif net) 15 871 532,54 14 873 310,23

Instruments financiers

Opérations de cession sur instruments financiers

Opérations temporaires sur titres

Dettes représentatives de titres donnés en pension

Dettes représentatives de titres empruntés

Autres opérations temporaires

Instruments financiers à terme

Opérations sur un marché réglementé ou assimilé

Autres opérations

Dettes 11 144,25 7 506,72

Opérations de change à terme de devises

Autres 11 144,25 7 506,72

Comptes financiers

Concours bancaires courants

Emprunts

Total du passif 15 882 676,79 14 880 816,95

(a) Y compris comptes de régularisation

(b) Diminués des acomptes versés au titre de l'exercice

HORS BILAN au 31/12/2019 (EUR)

31/12/2019 31/12/2018

Opérations de couverture

Engagement sur marchés réglementés ou assimilés

Engagement sur marché de gré à gré

Autres engagements

Autres opérations

Engagement sur marchés réglementés ou assimilés

Engagement sur marché de gré à gré

Autres engagements

(23)

31/12/2019 31/12/2018

Produits sur opérations financières

Produits sur dépôts et sur comptes financiers 15 850,27 3 219,88

Produits sur actions et valeurs assimilées

Produits sur obligations et valeurs assimilées

Produits sur titres de créances

Produits sur acquisitions et cessions temporaires de titres

Produits sur instruments financiers à terme

Autres produits financiers

Total (1) 15 850,27 3 219,88

Charges sur opérations financières

Charges sur acquisitions et cessions temporaires de titres

Charges sur instruments financiers à terme

Charges sur dettes financières 185,10 573,65

Autres charges financières

Total (2) 185,10 573,65

Résultat sur opérations financières (1 - 2) 15 665,17 2 646,23

Autres produits (3)

Frais de gestion et dotations aux amortissements (4) 106 975,43 336 012,82 Résultat net de l'exercice (L. 214-17-1) (1 - 2 + 3 - 4) -91 310,26 -333 366,59 Régularisation des revenus de l'exercice (5) -486,13 244 910,67

Acomptes sur résultat versés au titre de l'exercice (6)

Résultat (1 - 2 + 3 - 4 + 5 - 6) -91 796,39 -88 455,92

(24)

RÈGLES ET MÉTHODES COMPTABLES

Les comptes annuels sont présentés sous la forme prévue par le règlement ANC n°2014-01, modifié.

Les principes généraux de la comptabilité s’appliquent : - image fidèle, comparabilité, continuité de l’activité, - régularité, sincérité,

- prudence,

- permanence des méthodes d’un exercice à l’autre.

Le mode de comptabilisation retenu pour l’enregistrement des produits des titres à revenu fixe est celui des intérêts encaissés.

Les entrées et les cessions de titres sont comptabilisées frais exclus.

La devise de référence de la comptabilité du portefeuille est en EURO.

La durée de l’exercice est de 12 mois.

Règles d’évaluation des actifs

Les instruments financiers sont enregistrés en comptabilité selon la méthode des coûts historiques et inscrits au bilan à leur valeur actuelle qui est déterminée par la dernière valeur de marché connue ou à défaut d’existence de marché par tous moyens externes ou par recours à des modèles financiers.

Les différences entre les valeurs actuelles utilisées lors du calcul de la valeur liquidative et les coûts historiques des valeurs mobilières à leur entrée en portefeuille sont enregistrées dans des comptes

« différences d’estimation ».

Les valeurs qui ne sont pas dans la devise du portefeuille sont évaluées conformément au principe énoncé ci-dessous, puis converties dans la devise du portefeuille suivant le cours des devises au jour de l’évaluation.

Dépôts :

Les dépôts d’une durée de vie résiduelle inférieure ou égale à 3 mois sont valorisés selon la méthode linéaire.

Actions, obligations et autres valeurs négociées sur un marché réglementé ou assimilé :

Pour le calcul de la valeur liquidative, les actions et autres valeurs négociées sur un marché réglementé ou assimilé sont évaluées sur la base du dernier cours de bourse du jour.

Les obligations et valeurs assimilées sont évaluées au cours de clôture communiqués par différents prestataires de services financiers. Les intérêts courus des obligations et valeurs assimilées sont calculés jusqu’à la date de la valeur liquidative.

Actions, obligations et autres valeurs non négociées sur un marché réglementé ou assimilé :

Les valeurs non négociées sur un marché réglementé sont évaluées sous la responsabilité de la société de gestion en utilisant des méthodes fondées sur la valeur patrimoniale et le rendement, en prenant en considération les prix retenus lors de transactions significatives récentes.

(25)

Titres de créances négociables :

Les titres de créances négociables (TCN) et valeurs assimilées :

i. Les bons du trésor et valeurs assimilées (BTF, T-bill, Letras, BOTS etc...) ainsi que les titres négociables à moyen terme et valeurs assimilées dont l’échéance est supérieure à un an sont évalués selon un prix de marché sur la base de cours contribués.

ii. Les titres négociables à court terme et valeurs assimilées (ECP, NEU CP etc...) dont l'échéance est inférieure à un an sont évalués quotidiennement selon les modalités suivantes :

1. Pour les titres acquis jusqu’au 30/11/2018 :

- Si la date de maturité est inférieure au 21/01/2019 inclus : ils sont évalués de façon linéaire ; - Si la date maturité est supérieure au 21/01/2019 : ils sont évalués via un spread et une courbe de taux composite représentative de l’univers d’investissement à compter du 03/12/2018.

2. Pour les titres acquis à partir du 03/12/2018 et quelle que soit la date de maturité : ils sont évalués via un spread et une courbe de taux composite représentative de l’univers d’investissement.

OPC détenus :

Les parts ou actions d’OPC seront valorisées à la dernière valeur liquidative connue.

Opérations temporaires sur titres :

Les titres reçus en pension sont inscrits à l’actif dans la rubrique « créances représentatives des titres reçus en pension » pour le montant prévu dans le contrat, majoré des intérêts courus à recevoir.

Les titres donnés en pension sont inscrits en portefeuille acheteur pour leur valeur actuelle. La dette représentative des titres donnés en pension est inscrite en portefeuille vendeur à la valeur fixée au contrat majorée des intérêts courus à payer.

Les titres prêtés sont valorisés à leur valeur actuelle et sont inscrits à l’actif dans la rubrique

« créances représentatives de titres prêtés » à la valeur actuelle majorée des intérêts courus à recevoir.

Les titres empruntés sont inscrits à l’actif dans la rubrique « titres empruntés » pour le montant prévu dans le contrat, et au passif dans la rubrique « dettes représentatives de titres empruntés » pour le montant prévu dans le contrat majoré des intérêts courus à payer.

Instruments financiers à terme :

Instruments financiers à terme négociés sur un marché réglementé ou assimilé :

Les instruments financiers à terme négociés sur les marchés réglementés sont valorisés au cours de compensation du jour.

Instruments financiers à terme non négociés sur un marché réglementé ou assimilé : Les swaps :

Les contrats d’échange de taux d’intérêt et/ou de devises sont valorisés à leur valeur de marché en fonction du prix calculé par actualisation des flux d’intérêts futurs aux taux d’intérêts et/ou de devises de marché. Ce prix est corrigé du risque de signature.

Les swaps d’indice sont évalués de façon actuarielle sur la base d’un taux de référence fourni par la contrepartie.

Les autres swaps sont évalués à leur valeur de marché ou à une valeur estimée selon les modalités arrêtées par la société de gestion.

(26)

Engagements Hors Bilan :

Les contrats à terme ferme sont portés pour leur valeur de marché en engagements hors bilan au cours utilisé dans le portefeuille.

Les opérations à terme conditionnelles sont traduites en équivalent sous-jacent.

Les engagements sur contrats d’échange sont présentés à leur valeur nominale, ou en l’absence de valeur nominale pour un montant équivalent.

Frais de gestion

Les frais de gestion sont calculés à chaque valorisation sur l’actif net.

Ces frais sont imputés au compte de résultat de l’OPC.

Les frais de gestion sont intégralement versés à la société de gestion qui prend en charge l’ensemble des frais de fonctionnement des OPC.

Les frais de gestion n’incluent pas les frais de transaction.

Le taux maximum prévu par le prospectus est de 0,80% TTC.

La rétrocession de frais de gestion à percevoir est prise en compte à chaque valeur liquidative.

Le montant provisionné est égal à la quote-part de rétrocession acquise sur la période considérée.

Affectation des sommes distribuables Définition des sommes distribuables

Les sommes distribuables sont constituées par :

Le résultat :

Le résultat net de l’exercice est égal au montant des intérêts, arrérages, primes et lots, dividendes, jetons de présence et tous autres produits relatifs aux titres constituant le portefeuille, majorés du produit des sommes momentanément disponibles et diminué du montant des frais de gestion et de la charge des emprunts. Il est augmenté du report à nouveau et majoré ou diminué du solde du compte de régularisation des revenus.

Les Plus et Moins-values :

Les plus-values réalisées, nettes de frais, diminuées des moins-values réalisées, nettes de frais, constatées au cours de l’exercice, augmentées des plus-values nettes de même nature constatées au cours d’exercices antérieurs n’ayant pas fait l’objet d’une distribution ou d’une capitalisation et diminuées ou augmentées du solde du compte de régularisation des plus-values.

Modalités d’affectation des sommes distribuables :

Sommes Distribuables Parts D

Affectation du résultat net Capitalisation et/ou Distribution

Affectation des plus ou moins- values nettes réalisées Capitalisation

(27)

31/12/2019 31/12/2018

Actif net en début d'exercice 14 873 310,23 69 192 579,08

Souscriptions(y compris les commissions de souscription acquises à l'OPC) 432 241,99 7 764 701,21 Rachats(sous déduction des commissions de rachat acquises à l'OPC) -547 870,01 -57 772 306,03 Plus-values réalisées sur dépôts et instruments financiers 126 872,73 3 359 050,77 Moins-values réalisées sur dépôts et instruments financiers -648,12 -2 461 958,12 Plus-values réalisées sur instruments financiers à terme

Moins-values réalisées sur instruments financiers à terme

Frais de transactions

Différences de change 33 350,03 225 106,79

Variations de la différence d'estimation des dépôts et instruments financiers 1 045 585,95 -5 100 496,88

Différence d'estimation exercice N 986 769,50 -58 816,45

Différence d'estimation exercice N-1 58 816,45 -5 041 680,43

Variationsde la différence d'estimation des instruments financiers à terme

Différence d'estimation exercice N

Différence d'estimation exercice N-1

Distribution de l'exercice antérieur sur plus et moins-values nettes

Distribution de l'exercice antérieur sur résultat

Résultat net de l'exercice avant compte de régularisation -91 310,26 -333 366,59 Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur plus et moins-values nettes

Acompte(s) versé(s)au cours de l'exercice sur résultat

Autres éléments

Actif net en fin d'exercice 15 871 532,54 14 873 310,23

(28)

VENTILATION PAR NATURE JURIDIQUE OU ÉCONOMIQUE DES INSTRUMENTS FINANCIERS

Montant %

Actif

Obligations et valeurs assimilées

TOTAL Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances

TOTAL Titres de créances

Passif

Opérations de cession sur instruments financiers

TOTAL Opérations de cession sur instruments financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture

TOTAL Opérations de couverture

Autres opérations

TOTAL Autres opérations

VENTILATION PAR NATURE DE TAUX DES POSTES D’ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

Taux fixe % Taux variable % Taux révisable % Autres %

Actif

Dépôts

Obligations et valeurs

assimilées

Titres de créances

Opérations

temporaires sur titres

Comptes financiers 1 177 545,46 7,42

Passif

Opérations

temporaires sur titres

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de

couverture

Autres opérations

(29)

VENTILATION PAR MATURITÉ RÉSIDUELLE DES POSTES D’ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

< 3 mois % ]3 mois - 1 an] % ]1 - 3 ans] % ]3 - 5 ans] % > 5 ans %

Actif

Dépôts

Obligations et valeurs

assimilées

Titres de

créances

Opérations temporaires

sur titres

Comptes

financiers 1 177 545,46 7,42

Passif

Opérations temporaires

sur titres

Comptes

financiers

Hors-bilan

Opérations de

couverture

Autres

opérations

Les positions à terme de taux sont présentées en fonction de l’échéance du sous-jacent.

VENTILATION PAR DEVISE DE COTATION OU D’ÉVALUATION DES POSTES D’ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS BILAN

USD Autres devises

Montant % Montant % Montant % Montant %

Actif

Dépôts

Actions et valeurs assimilées

Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances

OPC 1 163 187,34 7,33

Opérations temporaires sur titres

Créances

Comptes financiers 837 861,90 5,28

Passif

Opérations de cession sur instruments

financiers

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture

(30)

CRÉANCES ET DETTES - VENTILATION PAR NATURE

31/12/2019

Créances

Rétrocession de frais de gestion 381,29

Total des créances 381,29

Dettes

Rachats à payer 1 478,90

Frais de gestion 9 665,35

Total des dettes 11 144,25

CAPITAUX PROPRES

Nombre de titres émis ou rachetés

En parts En montant

Parts souscrites durant l'exercice 3 112,121 432 241,99

Parts rachetées durant l'exercice -4 002,783 -547 870,01

Solde net des souscriptions/rachats -890,662 -115 628,02

Commissions de souscription et/ou rachat

En montant

Total des commissions acquises

Commissions de souscription acquises

Commissions de rachat acquises

FRAIS DE GESTION

31/12/2019

Commissions de garantie

Frais de gestion fixes 107 701,86

Pourcentage de frais de gestion fixes 0,70

Frais de gestion variables

Rétrocessions des frais de gestion 726,43

ENGAGEMENTS RECUS ET DONNES Garanties reçues par l’OPC :

Néant.

Autres engagements reçus et/ou donnés : Néant.

(31)

AUTRES INFORMATIONS

Valeur actuelle des titres faisant l’objet d’une acquisition temporaire

31/12/2019

Titres pris en pension livrée

Titres empruntés

Valeur actuelle des titres constitutifs de dépôts de garanties

31/12/2019

Instruments financiers donnés en garantie et maintenus dans leur poste

d'origine

Instruments financiers reçus en garantie et non inscrits au bilan

Instruments financiers du groupe détenus en portefeuille

Code Isin Libellés 31/12/2019

Actions

Obligations

TCN

OPC 2 081 632,96

FR0000931412 COVEA SECURITE G 2 081 632,96

Instruments financiers à terme

TABLEAU D’AFFECTATION DES SOMMES DISTRIBUABLES

Tableau d’affectation de la quote-part des sommes distribuables afférente au résultat

31/12/2019 31/12/2018

Sommes restant à affecter

Report à nouveau

Résultat -91 796,39 -88 455,92

Total -91 796,39 -88 455,92

31/12/2019 31/12/2018

COVEA MULTI HAUT RENDEMENT

Affectation

Distribution

Report à nouveau de l'exercice

Capitalisation -91 796,39 -88 455,92

Total -91 796,39 -88 455,92

(32)

TABLEAU D’AFFECTATION DES SOMMES DISTRIBUABLES

Tableau d’affectation de la quote-part des sommes distribuables afférente aux plus et moins-values nettes

31/12/2019 31/12/2018

Sommes restant à affecter

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées

Plus et moins-values nettes de l'exercice 174 673,54 586 400,50

Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l'exercice

Total 174 673,54 586 400,50

31/12/2019 31/12/2018

COVEA MULTI HAUT RENDEMENT

Affectation

Distribution

Plus et moins-values nettes non distribuées

Capitalisation 174 673,54 586 400,50

Total 174 673,54 586 400,50

(33)

TABLEAU DES RÉSULTATS ET AUTRES ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES DE L’ENTITÉ AU COURS DES CINQ DERNIERS EXERCICES

31/12/2015 30/12/2016 29/12/2017 31/12/2018 31/12/2019 Actif net Global en

EUR 14 068 891,45 65 997 372,50 69 192 579,08 14 873 310,23 15 871 532,54

Actif net en EUR 14 068 891,45 65 997 372,50 69 192 579,08 14 873 310,23 15 871 532,54

Nombre de titres 109 325,251 501 911,752 501 531,149 113 327,362 112 436,700

Valeur liquidative

unitaire en EUR 128,68 131,49 137,96 131,24 141,15

Capitalisation unitaire sur plus et moins- values nettes en EUR

4,35 0,58 0,29 5,17 1,55

Capitalisation unitaire en EUR sur résultat

-0,80 -0,78 -0,81 -0,78 -0,81

Références

Documents relatifs

En exécution de la mission qui nous a été confiée par la société de gestion, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de l’OPCVM constitué sous forme de fonds commun

 La durée de la formule est comprise entre 1 et 5 ans suivant que la Condition d’Echéance Anticipée est remplie ou non à l’une des Dates de Constatation Semestrielle. Ainsi,

Titres de créance et instruments du marché monétaire : Le fonds peut investir entre 0 % et 40 % de son actif net en Titres émis par le Trésor Français (BTF, BTAN, et OAT), soit

En exécution de la mission qui nous a été confiée par la société de gestion, nous avons effectué l’audit des comptes annuels du fonds d'investissement à vocation

En exécution de la mission qui nous a été confiée par la société de gestion, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de l’OPCVM constitué sous forme de fonds commun

- des risques liés aux contrats d’échange sur rendement global et à la gestion des garanties : le porteur peut être exposé à un risque juridique (en lien avec la

Si la Performance 1 an de l'Euro iStoxx® 50 Carbon Adaptation GR Decrement 5% (telle que définie ci-dessous) est positive ou nulle (la Condition

A chaque établissement de la valeur liquidative, la performance est calculée pour chacune des parts en comparant l’évolution de l’actif du fonds, avant prise en compte