• Aucun résultat trouvé

Infos DECEMBRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Infos DECEMBRE"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Infos DECEMBRE 2011

2

(3)

... SOMMAIRE

4 5

6 8 9 10

Edito...

Les informations à communiquer à l’Association

L’APST sur les salons Formations - CFPT L’APST en région

Que sont-ils devenus ?

Jean Marc Ragone - Human Trip

(4)

Infos DECEMBRE 2011

4

‘‘

»

Le Mot du Président.

Madame, Monsieur, Cher Confrère,

Une fois de plus, l’année qui se termine n’aura pas été des plus clémentes, en par- ticulier pour notre profession. Une année 2011 à oublier rapidement. Débutant par les événements de Tunisie et d’Egypte, se poursuivant par des catastrophes comme celles qu’a connues le Japon, l’Australie et tout récemment la Thaïlande, et se termi- nant par une crise financière qui touche de plein fouet des pays touristiques comme la Grèce, l’Espagne ou l’Ita-

lie. Cette litanie de crises, de guerres, d’attentats ou de catastrophes, que nous connaissons depuis quelques années, im- pacte fortement l’écono- mie et les entreprises de notre pays.

Et pourtant notre secteur semble résister ! Quel secteur d’activité, ayant connu autant d’impon- dérables, pourrait en dire autant ?

Si nos entreprises sont toujours là, plus vivantes que jamais, c’est avant tout grâce à votre pragmatisme, à votre profession- nalisme et à vos qualités managériales.

C’est aussi, parce que notre profession est réactive. Elle sait se remettre en ques- tion, telle un caméléon, elle possède une grande faculté d’adaptation. Alors que les experts prévoyaient une ‘’reprise’’, que la loi, dite Loi Novelli, avait été instituée début 2011 pour redynamiser le secteur en faisant jouer la libre concurrence, force est de constater que nous ne sommes pas sortis de la crise, bien au contraire. Elle semble même pire qu’en 2009/2010. Cette fin d’année marque aussi l’achèvement du cinquantième anniversaire de l’APST.

On est bien loin, vous en conviendrez, de ces temps bénis où l’on faisait la queue dans les agences de voyages, où certaines brochures, étaient payantes (évidemment remboursées en cas d’achat) où le marché

Pour faire face à cette situation de crise et de bouleversement, l’APST se doit d’anticiper au mieux, en mettant en place les outils les plus performants.

Edito...

to édi

...

Raoul NABET Président de

l’APST

Les Elus et les Permanents de l’APST

vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année pour vous

et vos proches.

Joyeux Noël !

permettait de pouvoir mettre en place deux fois par semaine des charters à destination de New York…

Aujourd’hui la concurrence est exacerbée et tout va vite, très vite, parfois trop vite.

Pour faire face à cette situation de crise et de bouleversement, l’APST se doit d’anti- ciper au mieux, en mettant en place les outils les plus performants.

C’est pourquoi, en complément de notre savoir faire (nous avons enregistré la moitié moins de sinistres que les autres garants, tout en garantissant par rapport à ces derniers un nombre d’agences près de 6 fois supérieur), une refonte totale de notre

‘’Système Généralisé de Contrôle’’, de nos

‘’process’’ et de notre système informatique est en cours de réalisation sous l’égide du Cabinet Deloitte.

C’est un chantier com- plexe qui durera environ deux ans, mais abso- lument nécessaire en réponse aux nouvelles exigences du marché.

Néanmoins, dans cette ambiance morose, les nouveaux entrepreneurs continuent à élargir les rangs de l’APST (3 247 Adhérents au 30/09/11), rendant plus que jamais d’actualité une des phrases du regretté Olivier Delaire pour qui, il aimait à le rappeler, « Une profes- sion n’existe et ne montre sa vitalité que par la venue de nouveaux et jeunes entre- preneurs dans son secteur ». Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs. Vous pouvez compter sur votre Association pour être plus active que jamais !

Sincèrement Vôtre Raoul NABET

Olivier DELAIRE Président de

l’APST de 1978 à 2005

(5)

...

communiquer à l’Association

Afin de permettre à l’Association d’accompagner l’évolution de votre entreprise et de mettre à jour, à votre initiative, les attestations qui vous sont nécessaires, nous vous invitons à : 1- NOUS FAIRE PARVENIR, chaque année, par courriel :

Une copie certifiée conforme par les représentants légaux de votre entre- prise :

- de la liasse des comptes fiscaux du dernier exercice social, éga- lement certifiée par votre expert- comptable

- d’une déclaration de volume d’af- faires facturé, sur un document de l’APST, également certifiée par votre expert-comptable

- d’une attestation d’assurance de res- ponsabilité civile pro- fessionnelle valable pour l’année en cours - d’un état de votre en- treprise, sur un docu- ment APST

- des rapports, géné- ral et spécial, du com- missaire aux comptes, lorsque vous disposez de ses services

- un extrait KBIS du registre du com- merce et des sociétés de moins de 3 mois.

Ces documents sont à renvoyer dans les plus brefs délais par courriel : pad@apst.travel

Les informations communiquées à l’Association permettent d’accompagner l’évolution de votre entreprise et de mettre à jour, à votre initiative, les attestations qui vous sont nécessaires.

Communiquer les informations à votre Association :

c’est important.

Ils doivent être transmis par les Ad- hérents de l’APST, dès réception du premier courrier, sans attendre les relances par lettre recommandée, ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Le retard de remise des documents entraîne des dépenses su- perflues et une perte inutile de temps pour nous tous.

2 – NOUS DECLARER, ponctuelle- ment (sous 15 jours*) :

- la modification du montant de votre garantie rendue nécessaire par l’activi- té ou la situation de votre entreprise de nature à entrainer une aggravation im- portante des risques pour la clientèle ou en cas de modification importante de l’activité en cours d’année

- un changement de raison sociale

- un changement de représentant légal

- un changement de forme juridique

- une modification du montant ou de la com- position du capital so- cial

- un changement de siège social

- une modification de la date de clôture de l’exercice social

- l’ouverture, le transfert ou la ferme- ture d’une succursale

- l’ouverture, le transfert ou la ferme- ture d’un point de vente

- la cessation de vos activités (arrêt, vente, cessation de paiements, …).

A savoir…

Taxe de 2% sur l’hôtellerie de luxe : un impôt mort-né.

Cette taxe qui devait s’appliquer sur les nuitées à plus de 200 euros à partir du 1er novembre 2011, pour compenser la perte de 90 millions d’euros due à l’abandon du relèvement de la TVA sur les parcs à thème, ne sera jamais mise en œuvre. Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au Tourisme, a annoncé son retrait lors d’une rencontre avec les organisations patronales du secteur. Ce retrait est justifié par la hausse du taux réduit de la TVA et qui retirait sa légitimité à l’intervention de la taxe de 2%. Interrogé sur les modalités du retrait de la taxe de 2%, le ministère du budget confirme que cette taxe de 2% sur les hôtels de luxe ne devrait jamais entrer en vigueur. Cette taxe n’ayant pas été mise en place, elle ne devrait pas être intégrée dans notre droit fiscal et donc ne pas figurer dans le prochain projet de loi de finances.

* (selon le Règlement Intérieur et les Statuts de l’Association)

...

(6)

Infos DECEMBRE 2011

6

1 - Les Elus et les Permanents de l’APST étaient au rendez-vous d’IFTM/TOP RESA.

Comme l’année dernière, l’APST, SNAV et IATA ont fait stand commun et cette année pour une meilleure cohésion, ATOUT France a rejoint les trois institutions sur le même espace.

Ont été accueillis sur le stand les Adhérents, de nombreux impétrants et les personnalités institu- tionnelles de notre profession.

L’APST sur les salons

(7)

...

Elisabeth

MARCELLI, responsable du service Engagements, accompagne les impétrants dans l’élaboration de leur dossier d’adhésion.

Dans le cadre des conférences et des ateliers organisés pendant IFTM/TOP RESA, Emmanuel TOROMANOF, Secrétaire Général de l’APST est intervenu lors de la conférence animée par TOUR HEBDO, sur le thème « LES PERFOR- MANCES FINANCIERES DES ENTREPRISES DU TOURISME ».

C’est à cette occasion que Virginie DENNEMONT a dévoilé les résultats d’une étude réalisée par TOUR HEBDO et ALTARES sur les principaux indicateurs financiers de la distribution en France.

2 - Le 28e congrès des offices de tourisme et syndicats d’initiative, dont le port d’attache, cette année était à la Rochelle , a permis aux Permanents et aux Elus de l’APST de rencontrer les principaux Offices de Tourisme.

Le stand était partagé avec SNAV-les Professionnels du Voyage.

3 - Egalement partagé avec le SNAV-les Professionnels du voyage, le stand de l’APST a accueilli dans un univers intimiste de nouveaux Adhérents au salon MAP PRO, premier workshop international des professionnels du tourisme de groupe et des réceptifs. Elisabeth MARCELLI, responsable du service Engagements, accompagne les impétrants dans l’élaboration de leur dossier d’adhésion.

(8)

Infos DECEMBRE 2011

8

...

La formation

« Gestion d’une agence de voyages » est totalement gratuite pour les Adhérents de l’APST ayant moins de trois années d’activité.

Consultez le programme des formations de l’année 2012, sur le site internet www.cfpt.fr

Pour toute information et inscription, merci d’envoyer un mail à l’adresse

suivante : cfpt@live.fr

ou inscrivez-vous directement sur le site www.cfpt.fr

Grace à votre adhésion à l’APST, vous bénéficiez d’une tarification spéciale qui s’élève à 150 € hors frais de dépla- cement, d’hébergement et de restau- ration (au lieu de 250 €).

« GESTION D’UNE AGENCE DE VOYAGES »

Nous vous rappelons que cette formation est totalement gratuite pour les Adhérents de l’APST ayant moins de trois années d’activité. Nous vous laissons découvrir le contenu pédago- gique de cette formation.

OBJECTIF :

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

• Appréhender les mécanismes économiques en œuvre dans l’activité d’agent de voyages

• Vous familiariser avec la représenta- tion comptable de ces mécanismes

CONTENU PEDAGOGIQUE :

L’AGENCE DE VOYAGES, ACTEUR ÉCONOMIQUE

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

La notion de production, la valeur ajou- tée.Les facteurs de production.

Les différents « métiers » d’un agent de voyages au regard des concepts économiques.

Implications sociales et fiscales de la forme juridique de l’entreprise et du statut de ses dirigeants.

LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

système de représentation de l’entreprise

Les principaux concepts de la comp- tabilité générale :

• Patrimoine et activité

• Emplois et ressources

LES DÉCISIONS DE GESTION DES DIRIGEANTS ET LEUR TRADUCTION COMPTABLE

La formation et l’affectation du résultat.

L’amortissement, les dépréciations et les provisions.

LA PRÉSENTATION DES COMPTES ET LA FISCALITÉ

Structure des comptes annuels d’une agence de voyages :

• Bilan, compte de résultat et annexe.

Principales particularités de la compta- bilité d’une agence de voyages,

• TVA sur marge, spécificités du plan de compte professionnel,

• Exposé didactique, exercice de classement des informations, lecture et explication des comptes d’une agence et remise d’un dossier documentaire.

Formations - CFPT

(9)

...

N’oublions pas que plus de la moitié des Adhérents de l’APST résident en régions et que 29 délégations régionales sont représentées à l’APST.

Chaque année, au travers de ses différentes opérations de communication, l’APST va à la rencontre des Adhérents des régions de France.

Autour de la table des intervenants : Jean-Luc Dufrenne, Président des Régions de SNAV, Dominique DHENNE Président de SNAV- CENTRE VAL DE LOIRE, Georges COLSON Président de SNAV, Raoul NABET Président de l’APST, Pierre DOUCET Délégué Régional APST de la région CENTRE et Guy DAUCHEZ Vice Président des régions de l’APST.

N’oublions pas que plus de la moitié des Adhérents de l’APST résident en régions et que 29 délégations régio- nales sont représen-

tées à l’APST. Chaque année, au travers de ses différentes opéra- tions de communica- tion, l’APST va à la ren- contre des Adhérents des régions de France.

Dans le cadre du déve- loppement des

actions communes entre l’APST et le SNAV, ce sont les Ad- hérents de la région CENTRE qui furent à l’honneur.

Accueillis par Philippe THIBAUT dans les locaux de l’Aéroport de Tours, les Adhérents ont pu assister à une pré- sentation de l’actualité de l’APST et du SNAV. Raoul NABET en a profité pour rappeler qu’une Société Coopé- rative des Agents de Voyages était en cours de création. Elle sera chargée

A LA RENCONTRE DES ADHÉRENTS DE LA RÉGION CENTRE

d’apporter des cautions aux agents de voyages à qui l’on demande trop de cautions (banque, IATA, etc.…)

A l’issue de la réunion, un débat fut animé par les nombreuses questions des participants.

A la question récurrente :

L’APST n’a rien fait pour les pe- tites agences lors de la faillite de MARSANS ! Pour quelles raisons ? Le Président NABET précise : « La ga- rantie financière est l’assurance pour

votre client (même si cela ne s’applique pas à l’ensemble des presta- tions touristiques), que les fonds versés pour la réservation d’une pres- tation sont protégés.

Cette garantie s’ap- plique au client « final

» et en aucun cas entre professionnels, car si c’était le cas, cela, avec un effet boule de neige, entraînerait une hausse bien trop importante des cotisations, non-assumable par la majorité des Adhérents. Cela étant, l’adhésion à un réseau, permet d’avoir des informations précises et rapides sur les fournisseurs, et avec les Cen- trales de Paiement d’avoir une certaine sécurité. Chaque agence indépen- dante se doit de réfléchir à cette solu- tion, « sécurisante » dans les années que nous vivons. »

L’APST

en région

(10)

Infos DECEMBRE 2011

10

LE RÔLE DES DÉLÉGUÉS RÉGIONAUX

Rappelons que les Délégués Régionaux, actuellement au nombre de 29, ont été élus en avril 2010, et cela, conformément aux Statuts et Règlement Intérieur, pour une durée de trois ans.

Les Délégués Régionaux représentent l’un des éléments importants du bon fonctionnement de l’Association et sont un relais indispensable dans les régions.

Elus pour trois ans, rappelons parmi leurs principaux rôles :

• un rôle consultatif sur toute demande d’adhésion après entretien avec l’impétrant sur le projet envisagé

• un rôle d’intervention en cas de défaillance d’un adhérent de la région

• un rôle de sensibilisation du public sur la garantie professionnelle en général et sur la garantie des fonds déposés en particulier

• un rôle d’information auprès du Préfet de région, des Préfets des départements et des ser- vices préfectoraux chargés de renseigner les demandeurs d’immatriculation et des diverses instances régionales ou départementales

• un rôle d’information auprès des impétrants éventuels

• un rôle multiple auprès des adhérents de la région, notamment en matière de conseil.

En 2010, notamment du fait de la suppression des comités départementaux (et régionaux) au tourisme (CDAT et CRAT, notamment pour la Région Parisienne), suite à l’application de la loi dite « NOVELLI » du 22 juillet 2009, les Délégués Régionaux voient leur rôle renforcé, leur mission élargie et leur représentativité géographique plus proche de la réalité économique.

La liste des délégués régionaux de l’APST est consultable sur le site internet www.apst.travel

...

Jean Marc Ragone Human Trip

Gagnant du Challenge du Nouvel Entrepreneur catégorie Distribution en 2009

HUMAN TRIP

En 2006, Jean-Marc RAGONE, de même qu’il crée une association dont l’objet est l’aide aux populations défavorisées dans le monde, principalement en charge de l’éducation des enfants, prépare le montage de sa propre entreprise, dont le maître mot sera « L’HUMAIN ». LE VOYAGE HUMAIN, l’agence de voyages équi- tables, voit le jour à la fin de l’année 2007.

C’est en montant des partenariats avec de petits producteurs ou de petits prestataires locaux impliqués dans l’aide au développement local, social et environnemental, que Jean-Marc positionne ses voyages exclusifs dans le monde entier (Destinations phares : Inde, Mexique et Burkina Faso).

Le but principal étant de rémunérer plus justement les populations locales, en échange ces populations offrent un service touristique en évitant les inter- médiaires. Les fournisseurs, payés 45 jours avant le départ, se sentent plus impliqués car privilégiés et le client passe du statut de simple voyageur à un statut d’hôte d’exception. Une part du tarif final est toujours consacrée au déve- loppement local. Quelques chiffres en 2008 : 18 destinations, 2 salariés à plein temps, 447 943 euros de Chiffre d’affaires. Aujourd’hui toujours impliquée dans l’aide au développement local, social et environnemental, « HUMAN TRIP avance doucement depuis 2007… mais sûrement ! Sous le signe de la tortue emblème de l’agence, elle compte trois employés à plein temps.

Depuis, Jean-Marc RAGONE entretient un partenariat exclusif avec l’école de tourisme solidaire d’Avignon, ce qui permet d’accueillir des stagiaires sélection- nés pour leurs projets toute l’année. HUMAN TRIP a doublé son Chiffre d’Affaires en 4 ans et est en croissance constante. HUMANTRIP reverse une part de ses bénéfices à des écoles d’enfants.

Notre prochain objectif est de développer les séjours humanitaires et les vacances solidaires… HUMAN TRIP éthique et chic !

Jean-Marc RAGONE

Que sont-ils devenus ?

(11)

L’Association et l’ensemble de ses Adhérents tiennent à remercier les Partenaires de l’APST pour leur soutien et leur colla- boration qui tout au long de l’année permettent d’organiser des manifestations de qualité comme le déjeuner de l’Assemblée

Générale ou le Pot de Noël des Partenaires.

Egalement,nous les remercions pour la réalisation de ce journal auquel, avec leur participation ils contribuent efficacement.

Les Partenaires de l’APST souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année

aux Adhérents de l’APST.

(12)

Comité de Rédaction Emmanuel Toromanof Agnès Joussain Cassedanne

APST

15, Avenue Carnot - 75017 Paris Tél : 01 44 09 25 35 / Fax : 01 44 09 88 00

e-mail : info@apst.travel site web : www.apst.travel

...

Références

Documents relatifs

Le deuxième livre Paroles de Sourds, à la découverte d’une autre culture, sous la direction de Patrick Belisssen [3], rassemble des témoignages émou- vants, traduits de la

 Feuilles de travail (FT) : activités conçues pour les personnes apprenantes. Chaque Feuille de travail correspond à une tâche. Il est à noter que toutes les phrases ou tous les

1 - Sur ton cahier, recopie la bonne forme du verbe conjugué au passé simple, en choisissant parmi les deux propositions. pouvoir courir savoir

Toutes les phrases sont tirées des textes étudiés dans le livre Je lis, je ris. b) Tu portes toujours une casquette. c) Nous avons eu des jumeaux. d) Denise et Denis sont des

Ton formateur ou ta formatrice lit les deux textes suivants : La grenouille (p. a) Remplis la grille avec les lettres manquantes de mots tirés des deux textes. Nous t’avons donné

Contrairement à cette première série, les activités développées pour la Collection Lire dans la deuxième série Nous avons lu pour vous 2 a été créé uniquement en lien avec

[r]

Entre reconfiguration et défiguration du droit, les différentes analyses produites dans cet ouvrage s'efforcent de saisir une époque en pleine mutation, sur divers plans du droit..