• Aucun résultat trouvé

Document réponse A

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Document réponse A "

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

TD REVISIONS CRISTALLOCHIMIE 2019 2020

Exercice 1 : E3A

ZnO est un cristal ionique qui peut exister selon la pression, sous trois structures cristallines différentes : l’hexagonale Würztite stable à pression atmosphérique, la cubique Blende existant à des pressions élevées et la cubique Rocksalt existant à des pressions très élevées.

On s’intéresse par la suite à la structure Rocksalt :

les ions oxyde O2- occupent les sommets du cube et le centre de chaque face ;

les ions zinc (II) Zn2+ occupent tous les sites octaédriques du cube.

1. En utilisant les figures dessinées sur le document-réponse A, compléter la maille élémentaire de ZnO (vue en perspective et vue d’une face, en faisant apparaitre sur cette dernière les éventuels contacts entre ions).

2. Déterminer le nombre d’ions Zn2+ et O2- contenus dans une maille élémentaire.

3. A l’aide des rayons ioniques, déterminer le paramètre de maille a.

4. Déterminer la masse volumique de l’édifice en g.cm-3. Exercice 2 : CCP

Le calcium métallique cristallise selon une structure de type cubique à faces centrées, notée Ca, de paramètre de maille a.

1 Représenter les positions des centres des atomes de calcium projetées sur une des faces de la maille cubique.

Préciser leur côte, exprimée en fraction du paramètre de maille a, sur un axe perpendiculaire à cette face.

2 Indiquer la coordinence et le nombre d’atomes par maille conventionnelle de la structure Ca. Ecrire la relation entre le paramètre de maille a et le rayon métallique du calcium R(Ca).

3 Préciser la position des centres des sites interstitiels octaédriques et tétraédriques dans la structure Ca. Indiquer leur nombre par maille conventionnelle.

4 Quelle peut être la nature de l’alliage calcium-magnésium ? La réponse à cette question nécessite une argumentation qui s’appuie sur le calcul de grandeurs pertinentes réalisé à l’aide des données numériques regroupées en fin de sujet .

Données numériques

Rayon métallique en pm : R(Mg) ≈ 150 ; R(Ca) ≈ 200 Paramètre de maille : a = 560 pm pour la structure Ca

Exercice 3 : E3A

DONNEES : Masse molaire du fer : = 55,85 . Constante d’Avogadro : = 6,022. 10

Dans les conditions de la synthèse, le fer se présente sous une forme finement divisée déposée sur un support de silice et d’alumine ; sa grande surface de contact multiplie son activité catalytique. Il cristallise dans sa variété allotropique selon une structure cubique centrée dont la maille conventionnelle est représentée ci-contre. Le paramètre de maille est noté .

1- Déterminer la population de la maille et sa compacité. Indiquer la coordinence d’un atome de fer. Localiser et dénombrer les sites octaédriques.

2- Ces sites sont en réalité irréguliers. Justifier. Quelle est la taille de ces sites octaédriques ?

3- Déterminer la valeur de à partir de la masse volumique du fer ( = 7,874 . ) puis la comparer à la valeur = 2,886. 10 obtenue par diffraction des rayons .

Données :

rZn2+=72pm rO2-=140pm MZn= 65,4 g.mol-1 MO= 16 g.mol-1

(2)

Exercice 4 : CCP

Le dioxyde de cérium, ou cérine, de formule CeO2, est un semi-conducteur utilisé comme photocatalyseur puisqu’il absorbe fortement les radiations UV. Préciser le nombre d’oxydation de l’élément Ce dans CeO2. Justifier de la stabilité de ce nombre d’oxydation en explicitant la configuration électronique externe de l’atome de cérium. À quel bloc appartient le cérium ?

1. La cérine, CeO2, cristallise dans une structure cubique de type fluorine (CaF2) : les cations forment un réseau cubique à faces centrées (cfc) et les anions occupent tous les sites interstitiels tétraédriques. Représenter une maille de ce réseau cristallin. Préciser la valeur de la coordinence (nombre de voisins de charge opposée) des cations et celle des anions dans la cérine. Justifier.

2. Calculer la masse volumique (en kg.m–3) de cet oxyde sachant que la longueur, a, de l’arête de la maille vaut 0,541 nm.

3. Rappeler la condition de contact (de tangence) qui lie la longueur, a, de l’arête de la maille aux rayons ioniques, r et r+, des anions et des cations constitutifs de la cérine. Calculer r+ sachant que r vaut 0,140 nm. Calculer la compacité du réseau dans lequel cristallise la cérine.

Exercice 5 : CCP

Le principal minerai de plomb est le sulfure de plomb PbS, ou galène, qui possède une structure de type chlorure de sodium NaCl , c'est-à-dire que les cations occupent les sites octaédriques de la structure CFC en anions .

1 Indiquer sur trois schémas, en distinguant clairement les cations des anions pour la maille conventionnelle du réseau cristallin de PbS, les positions des centres des ions situés dans :

- un plan correspondant à une face du cube ;

- un plan parallèle à une face et passant par le centre du cube ;

- un plan contenant deux arêtes parallèles n’appartenant pas à la même face.

2 Préciser le nombre d’entités PbS présentes dans la maille conventionnelle. Quelle est la coordinence cation- anion pour cette structure cristalline de type NaCl ?

3 En admettant une tangence cation-anion, établir l’expression du paramètre de maille a en fonction des rayons des ions. Calculer une valeur numérique de a.

4 Calculer la valeur minimale du rapport des rayons ioniques

R

R pour une structure de type NaCl. Cette condition est-elle vérifiée pour la galène ?

Données :

Numéro atomique : C : 6 ; N : 7 ; O : 8 ; S : 16 ; Pb : 82 Rayon ionique en pm : R(Pb2+) ≈ 120 ; R(S2-) ≈ 180

Masse molaire : M(PbS) ≈ 240 g.mol-1 Nombre d’Avogadro : Na ≈ 6,0 × 1023 mol-1 Exercice 6 :

Exercice 7 : CCP

(3)

Document réponse A

Structure cristallographique Rocksalt de ZnO

Vue en perspective Vue d’une face

Références

Documents relatifs

L’Arséniure de Gallium cristallise selon une structure de type blende de Zinc (ZnS) dans laquelle les atomes d’Arsenic (As) forment un réseau cubique à faces

L’Arséniure de Gallium cristallise selon une structure de type blende de Zinc (ZnS) dans laquelle les atomes d’Arsenic (As) forment un réseau cubique à faces

L’acide isopalmitique peut ´ egalement ˆ etre synth´ etis´ e en laboratoire ` a partir du dioxyde de carbone CO 2 et du 1,11-und´ ecanediol, comme pr´ esent´ e sur le Sch´ ema

Le dioxyde de cérium CeO 2 (s), (de masse volumique ρ = 7,216 g.cm -3 ) cristallise selon la structure suivante : les ions O 2- disposés selon une maille cubique à faces

Le cuivre cristallise selon le réseau de Brava is cubique à faces centrées (CFC) et les plans de glissement cristallographique associés à ce réseau sont des plans appartenant à

Comme le révèle la maille élémentaire de la fluorite présentée en annexe, les ions Ca occupent les nœuds d’un réseau de Bravais cubique à faces centrées (CFC), dans les

En utilisant le logicile Geogebra © , visualiser le fichier « maille cubique à faces centrées ». 1°) Cette structure est appelée cubique à faces centrées, justifier son nom.

En utilisant le logiciel Geogebra © , visualiser le fichier « maille cubique à faces centrées ». 1°) Cette structure est appelée cubique à faces centrées, justifier son nom.