• Aucun résultat trouvé

3.3 Annexe : Résolution d’une équation particulière

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "3.3 Annexe : Résolution d’une équation particulière"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

3.2 Equations différentielles linéaires du second ordre Chapitre 3

Equation avec second membre

Considérons l’équationay” +by0+cy =d(x).Soity0 solution de cette équation. On remarque alors que, comme dans le cas des équations du premier ordre :

i) si z est solution de l’équation homogène associée, alors y0 +z est solution de l’équation complète.

ii) Inversement, siyest solution de l’équation complète, alorsy−y0est solution de l’équation homogène.

La conséquence de cette remarque est la suivante. Pour trouver TOUTES les solutions y de l’équation complète, il suffit de trouver les solutionsz de l’équation homogène associée (ce qu’on sait faire), et de leur ajouter UNE solution particulière de l’équation complète. Il est facile de vérifier que le principe de superposition s’applique également dans le cas présent : siy1est solution particulière avec second membred1 et siy2est solution particulière avec second membred2,alors y1+y2 est solution particulière avec second membred1+d2.

Voici un cas important :d(x) = P(x)ekx oùP est un polynôme de degrénetk une constante réelle ou complexe (ce dernier cas permet de traiter les fonctions trigonométriques). Cherchonsy sous la formeQ(x)ekx.

y=Q(x)ekx y0 = [Q0(x) +kQ(x)]ekx y” = [Q”(x) + 2kQ0(x) +k2Q(x)]ekx On obtient l’équation suivante, après simplification :

aQ”(x) + (2ka+b)Q0(x) + (ak2+bk+c)Q(x) = P(x)

Si l’on cherche les coefficients deQ,de degrén,cela revient à résoudre un système triangulaire den + 1 équations à n+ 1 inconnues. Les coefficients de la diagonale valent ak2 +bk+c. On reconnaît là le premier membre de l’équation caractéristique. Il y a donc une solution sikn’est pas racine de cette équation.

Si ak2 +bk +c = 0 (autrement dit k est racine de l’équation caractéristique), la démarche précédente conduit à rechercher un polynômeQ,tel queaQ”(x) + (2ka+b)Q0(x) = P(x),avec Qde degrén+ 1.

On obtient un système triangulaire dont les termes de la diagonale valent2ak+b.Si ce terme est non nul, alors il est possible de trouverQ.Or2ak+bnon nul signifiek différent de−2ab ,etk étant racine de l’équation caractéristique, cela signifie que le discriminant est non nul, et donc que kest racine simple de l’équation.

Siak2+bk+c= 0et2ak+b= 0,alorskest racine de l’équation caractéristique et vaut−2ab . Cela signifie donc que le discriminant est nul, et donc quekest racine double de l’équation.

On obtient alors l’équationaQ”(x) = P(x),avecQde degrén+ 2. aétant non nul, il est alors possible de trouverQ.Nous ne nous intéresserons pas à d’autres expressions ded.

Nous pouvons donc énoncer : Proposition 3.2.2

Soitay” +by0+cy=P(x)ekxune équation différentielle linéaire du second ordre à coefficients constants,P étant un polynôme.

i) Sikn’est pas racine de l’équation caractéristique, il existe une solution particulière de la formeQ(x)ekx,avecdegQ= degP.

– 32 –

(2)

3.3 Annexe : Résolution d’une équation particulière Chapitre 3

ii) Sik est racine simple de l’équation caractéristique, il existe une solution particulière de la formeQ(x)ekx,avecdegQ= degP + 1.

iii) Sikest racine double de l’équation caractéristique, il existe une solution particulière de la formeQ(x)ekx,avecdegQ= degP + 2.

Exemple 24

– Résoudrey” +y=cosx

L’équation caractéristique est :r2+ 1 = 0

La solution de l’équation homogène esty=Acosx+Bsinx

Une solution particulière avec second membre eix se cherche sous la forme axeix. On trouve 12ixeix.

On obtient une solution particulière avec second membre cosx en prenant la partie réelle.

D’où

y= 1

2xsinx.

La solution générale est donc

Acosx+Bsinx+ 1

2xsinx.

– Résoudrey”−2y0+y=exL’équation caractéristique est :r2−2r+ 1 = 0.1est racine double.

La solution de l’équation homogène esty=Aex+Bxex

Une solution particulière avec second membre ex se cherche sous la forme ax2ex. On trouve 12x2ex.La solution générale est donc

Aex+Bxex+ 1 2x2ex.

3.3 Annexe : Résolution d’une équation particulière

– 33 –

Références

Documents relatifs

Deux zéros de (p sont voisins s'ils correspondent à l'intersection de F avec un segment de A voisin d'un point particulier de F (par segment de A, on désigne une composante connexe

La série (8) converge alors dans ce demi-plan sauf peut-être en des points appartenant à un ensemble de mesure linéaire nulle, elle définit une fonction holomorphe dans ce demi-

Figurons dans le plan de deux axes de coordonnées o ^ et oa, le réseau des points ayant pour coordonnées les valeurs de a et de (3 correspondant aux divers termes de ces

Donner une condition pour que ces points soient alignés et l’interpréter en termes de mesures algébriques.. Répondre à la même question pour caractériser le cas où (AP ), (BQ)

En déduire la propriété des antennes, miroir et lampes paraboliques : tout rayon parallèle à la direction asymptotique se réfléchit sur la parabole en un rayon passant par le

Le tracé de la courbe de la fonction f à l'aide d'une calculatrice graphique donne de précieuses informations quant-à l'existence et au nombre des solutions de l'équation ainsi

Plus précisément c’est un sous-espace vectoriel de dimension 2 de l’espace vectoriel des fonctions deux

Qu’on n’aura jamais le temps de démontrer au tableau, ni même d’énoncer. Florian L