• Aucun résultat trouvé

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 7 Décembre 1927.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Chaux-de-Fonds, Mercredi 7 Décembre 1927. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 7 Décembre 1927.

Bureaux: rue de la Serre, 58.

Quarante-deuxième Année — N° 96

IA TMMTM

S U I S S E -

ORQRNE DE LA CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRER DE COMMERCE, DE5 BUREAU^ DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, s- n- s u i s s e d e Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A B O N N E M E N T S : v . . . six mou l Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 ! Union postale > 26.— > 13.— f

Majoration pour abonnement par la poste | Compte de chiques postauy IV b 426 I

• « • • * • • • • • • • • • • • • • • • • * * • » » • • * * * • > • • • » • • • • • • • • • u t

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ;•

Les annonces se paient d'avance

La^monnaie suisse

I.

Après avoir passé en revue les monnaies de dif- férents pays *) la Société de Banque Suisse, dans son Bulletin de novembre écoulé consacre une étude très fouillée sur la monnaie suisse. Nous la résumons comm~ suit:

L a première loi monétaire fédérale date de 1850;

elle proclamait comme unité monétaire le franc de 5 grammes d'argent au titre de 900 millièmes et mettait par conséquent la Suisse au régime du monométallisme, puis, en I860, une loi fédérale donna cours légal aux monnaies françaises de 20,10 et même 5 francs et, en même temps, le titre des monnaies divisionnaires suisses fut abaissé de 900 à 800 millièmes.

En 1865, se forma -entre la Belgique, la France, l'Italie et la Suisse l'union monétaire dite l'Union latine, à laquelle vint se joindre plus tard la Grèce.

L a Convention de 1865 adopta le bimétallisme intégra! sur la base du rapport de 1 à 15 Va entre la valeur de l'or et de l'argent.

En 1874, l'Union latine se vit forcée de limiter la frappe des écus et, en 1878, de cesser complète- ment cette frappe, les pièces de 5 francs en circu- lation conservant toutefois leur plein pouvoir libé- ratoire. Ce fut ce qu'on a appelé le bimétallisme boiteux. Il fonctionna tant bien que mal jusqu'à la guerre mondiale.

En 1915, la France et la Suisse interdirent l'ex- portation de l'or et des monnaies d'argent, l'Italie en 1916 et le gouvernement allemand du territoire belge occupé défendit l'exportation de la monnaie métallique. C'est ainsi qu'un des principes fonda- mentaux de l'Union latine, c'est-à-dire la libre cir-

*) Voir extraits No. 71 du U septembre 1926 et précédents.

FEUILLETON

culation internationale des monnaies de l'Union, fut aboli.

Cependant, VUnion latine subsistait encore en ce sens que les monnaies de l'Union conservaient leur cours légal dans chacun des pays, mais en réalité, cette disposition n'affectait plus que la Suisse, dont le change était resté au pair ou aux environs du pair, tandis que les changes des autres contrac- tants avaient éprouvé de profondes dépréciations.

Cette situation ne pouvait durer. P a r arrêté du 28 décembre 1920, le Conseil fédéral suisse décréta l'abolition du cours légal des écus étrangers et l'échange de ces écus contre des billets de la Banque Nationale ; 224 l/g millions de francs en écus français, italiens et belges (plus 1 million en écus grecs) furent ainsi recueillis pour être uti- lisés suivant une convention intervenue en 1921 en- tre les pays intéressés.

E n 1925, la Belgique dénonça la convention mo- nétaire, puis, en 1926, le Conseil fédéral fit savoir aux 3 Etats de l'Union latine qu'il considérait que la Convention monétaire avait.cessé de déplsyer ses effets à partir du 31 décembre 1926. Ainsi, depuis le commencement de la présente année, la Suisse a donc recouvré sa liberté d'action, mais comme sa loi monétaire n'a pas changé, elle est en fait encore soumise au régime du bimétallisme boiteux, c'est- à-dire que-

le. monnaie d'or suisse a un pouvoir libératoire complet et sa frappe n'est pas limitée;

les écus d'argent suisses ont un pouvoir libératoire complet, mais leur frappe est limitée à 80 millions de francs;

la monnaie divisionnaire a un pouvoir libératoire restreint et sa frappe est limitée.

D e plus, les billets émis par la Banque Natio- nale Suisse ont cours forcé depuis le 31 juillet 1914, et l'arrêté fédéral du 3 août 1914, qui con- sacre ce cours forcé, n'a pas encore été rapporté.

M o r a t , s i è g e h o r l o g e r a u X V I I I1" s i è c l e par Marins Fallet. Tous droits réservés.

III.

Il semble que les efforts si nombreux d'horlogers- bijoutiers étrangers pour implanter l'industrie à Mo- rat auraient dû tenter les bourgeois de cette ville.

Mais, à quelques exceptions près, il n'en est rien.

Il y avait d'abord leur indolence, et peut-être avaient- ils aussi vu de plus près les insuccès répétés exer- cer leurs ravages.

Quelques-uns se firent cependant horlogers. Ainsi Jean-Jacques Meyer, qui ira s'établir à Payerne, vers 1754.

Il y a aussi Abraham Herrenschwand, fils du doc- teur en médecine et maître bourgeois. Durant les années 1765-1780, nous le rencontrons comme mon- trier et pendulier. Il est apparenté à l'horloger Jean- renaud de Moticrs-Travers, qui vint se fixer à Morat vers 176-1 et paraît bien avoir été le maître de Herrenschwand.

En 1752, Christophe-Gottlieb Kessler, de Koenigs- berg, en Prusse maître chaudronnier établi à Morat, baptise un fils Ciottlieb-Albert, dont le parrain est

L e stock de monnaies métalliques à effigie natio- nale dont dispose la Suisse est le suivant, en chiffres ronds, au 31 octobre 1927:

En milliers lie francs Or 343 574 Ecus d'argent (contingent) 80 000 Pièces divisionnaires d'argent 70 952 Monnaies d'appoint d'argent 19 424 Monnaies d'appoint de cuivre 1 641 Total 515 591 Cette situation est évidemment transitoire. L e bimétallisme intégral ou boiteux est définitivement pondamné et le temps n'est probablement pas éloigné où toute l'Europe, la Russie exceptée, aura l'étalon- or ou de change-or.

Au vu de cette situation, la Suisse peut-elle rester longtemps encore dans la position où elle se trouve actuellement en conservant le cours forcé des billets de la Banque Nationale et le pouvoir libératoire complet de ses écus d'argent?

Chacun sait que le franc suisse ne s'est pas trop mal comporté pendant la guerre et que, si parfois il a montré une certaine faiblesse, il a, d'autre part, momentanément fait prime sur le dollar.

Mais, quoique la situation de notre Banque Na- tionale soit forte et se compare avantageusement à celles de la plupart des Banques d'émission et quoique la Banque Nationale se soit attachée avec succès à conserver à notre franc sa parité-or dans les limites des « go/J points », toute incertitude ne sera écartée pour l'avenir que par l'abolition du cours forcé des billets de banque et par la sup- pression du pouvoir libératoire complet des ecus.

Il y a donc lieu d'examiner ici quelles conditions notre pays doit remplir pour revenir à la conver- tibilité de sa monnaie fiduciaire.

Pour y arriver, trois conditions doivent être remplies:

Position suffisamment solide de la Banque d'émission,

le capitaine de May, châtelain de Loewenberg et bourgeois de Berne. Ce fils deviendra horloger, et après avoir acquis la bourgeoisie de Cronay dans le district d'Yverdon, il se fera recevoir à l'habitation de Morat, en 1777, où nous le rencontrons encore en 1798.

Durant les années 1786-88, l'horloger moratois Abram Poncet, alors établi à La Neuveville cesse d'a- voir maille à partir avec le Conseil de cette ville, qui le somme à trois reprises de partir. Il était en- detté jusque par-dessus les oreilles. Beau-fils de Jean- Pierre Racle, horloger, il demanda au Conseil un prêt de 200 à 250 écus sous le cautionnement de son beau-frère, le ministre Racle, et l'engagement d'un pré. Rien n'y fit. Le Conseil le renvoya et ne voulut même pas lui délivrer une attestation de bonnes moeurs avant qu'il eût satisfait ses différents créan- ciers. Dès 1789 Poucet est établi à Morat. Mais en 1797, il retourne de nouveau à La Neuveville avec sa famille.

les archives horlogères zuricoises me révèlent l'existence, à Morat, d'un horloger François-Ro- dolphe Brouner, qui vendit des montres et des pen- dules à Zurich pendant les années 1791 à 1795. U eut pour cette raison des contestations avec la cor- poration horlogère de cette ville. La jurande ou maî- trise zurichoise alla jusqu'à confisquer ses marchan- dises. Elle demanda aussi au Conseil de ville d'ex-

pulser Brouner et de lui défendre désormais tout commerce horloger sur territoire zuricois.

Mais notre négociant moratois se défendit cner- giquement en tirant surtout argument du fait que sa mère Catherine Brouner, née Oeylinger, était ori- ginaire de Winterthour.

Son ancêtre, Nicolas Brouner, originaire de Lich- tensteig dans le Toggenburg, était venu à Morat à la suite de Jean Brunner, qui épousa, en 1722, à Morat, Elisabeth Carmentran (nom original français des Fasnacht) de Montilier. Nicolas fut serrurier- horloger de profession et descendant de serrurier- horloger. En 1754, il baptise à l'église allemande une fille dont le parrain est Jean-David Herrenschwand, docteur en médecine. Les parrains de son fils Jean, baptisé en 1755, sont Bernard de Graffenried de Berne, seigneur de Claveleyre et Villars les Moines, ainsi que Mathias Oeylinger de Winterthour. La marraine est Madame la doctoresse Elisabeth Steiner, née Schellenberg, également de Winterthour.

L'horloger François-Rodolphe Brouner, qui nous intéresse tout particulièrement ici, est né en 1759.

Il fut baptisé à l'église allemande. Ses parrains sont François Rossier de Vevey, hôte de l'Aigle à Morat, et Christian Lehmann de Zurich; ses marraines: Mlle Suzanne Chaillet de Neuchâtel à Morat et Mlle Eli- sabeth Oeylinger, de Winterthour, sœur de la mère du nouveau-né.

(2)

926 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Situation saine des finances publiques, écartant tout péril d'inflation directe ou indirecte, Balance nationale des comptes non déficitaires.

Pour résoudre le premier point, il y a lieu d'en- visager la situation de notre Banque Nationale.

Son actif est d e : (23 novembre) .

Or fr. 450,935,075 Avoirs . à vue s/ étranger 55,176,500

Total fr. 506,111,575 A son Passif:

Billets en circulation fr. 791,554,280 Comptes virements et dépôts 142,680,183

Total fr. 934,234,463 Tous les engagements à vue sont couverts jus- qu'à concurrence de 541/± °/b par de l'or et des devises-or. Si l'on ne tient pas compte des comptes de-virements et de dépôts, mais uniquement de la circulation fiduciaiie, cette couverture dépasse même 63 % o/o.

Les autres postes de l'actif sont parfaitement sains; dans l'encaisse-argent, seuls les écus suis- ses sont comptés à leur valeur nominale; les écus étrangers sont évalués au prix marchand du métal;

le portefeuille de change est exclusivement ou pres- qu'exclusivement un portefeuille commercial; les avances sur titres sont toutes de la catégorie qui, légalement, peut servir avec le portefeuille de chan- ge à la couverture complémentaire des billets de banque, c'est-à-dire que ces avances ont le carac- tère de réalisation presqu'immédiaie.

Sur ce point, on est donc fondé de constater que la Banque Nationale est en mesure de se dé- clarer d'accord avec le retrait du cours forcé et qu'elle peut le faire sans péril.

Douanes

F r a n c e . — I m p o r t a t i o n d e f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e p a r l a v o i e p o s t a l e .

La Décision administrative du 16 juin dernier (régimes spéciaux horlogerie), a réglé que les pa- quets postaux provenant de Suisse et renfermant des fournitures d'horlogerie proprement dites pour la montre (No. 509 du tarif) pour un poids maximum net de 150 grammes, peuvent être dispensés de la justification d'origine, sauf en cas de soupçon d'abus;

mais leur valeur doit être imputée sur le contigent, et, en vue d'assurer la concordance des imputations faites tant en France qu'en Suisse, les expéditeurs sont tenus de joindre aux envois une facture >'isée par la Chambre de commerce helvétique, passible du timbre de dimension.

Or, il résulte de l'enquête à laquelle il a été pro- cédé récemment dans les centres de contrôle postal, que les prescriptions susvisées sont actuellement ob- servées d'une façon très inégale et par une minorité d'importateurs de plis postaux, bien que le Service n'ait point manque de prodiguer les recommandations utiles aux intéressés. Beaucoup de fabricants d'hor- logerie qui reçoivent des fournitures petit volume

Les Brouner étaient aussi apparentés aux Sulzer de Winterthour. Plus que cela, c'est précisément un représentant de cette famille, docteur en médecine à Morat, qui attira dans ce lieu les ancêtres de Fran- çois-Rodolphe. En 1766, Jacob Sulzer, de Winter- thour, est d'ailleurs parrain de Jean-Jacques Brouner, frère puiné de notre marchand-horloger. La mar- raine est Mme Catherine Delosea, épouse du pasteur allemand de Morat, bourgeois de Berne.

On le voit, les Brouner étaient considérés et leurs relations avec Winterthour et Zurich expliquent que François-Rodolphe ait cherché à nouer des relations pour écouler montres et pendules dans ce pays-là. Il épousa Jeanne Leivraz de Rivaz-St-Saphorin, dont il eut plusieurs fils, tous baptisés à l'église fran- çaise de Morat.

Mais d'où Brouner tirait-il ses montres et pendules?

Tout simplement des Montagnes neuchâteloises, et plus particulièrement de La Chaux-de-Fonds. Il eut surtout des relations très suivies avec la maison J.

Robert et Fils (plus tard J. Robert, Courvoisier et Cie.) de cette ville. Dans les bilans annuels de cette célèbre maison horlogère, Brouner fils figure en 1783 avec un débit de livres neuchâteloises 509,5, en 1784 pour L. 1020.12, en 1785 pour L. 1152.12 et en 1791 pour L. 722.1.

Ce n'était pas un débutant. Déjà son père Nicolas s'était mis à faire le commerce horloger. En 1769,

par la voie postale invoquent maintes excuses nour expliquer et tenter de justifier la non-production des pièces réglementaires et retardent indéfiniment la date à laquelle ils se trouveront en mesure d'ob- server les instructions administratives.

Une telle situation, qui a déjà été tolérée pendant plus de quatre mois, ne saurait se prolonger. Il importe, en effet, que les destinataires de fournitures d'horlogerie expédiées en plis postaux soient tous traités de la même façon et accomplissent les mêmes formalités. En conséquence, selon décision du 8 no- vembre 1927, de la Direction des douanes de Be- sançon, le service douanier devra se conformer, à partir du 15 décembre courant, aux dispositions ci- après:

Lorsqu'un paquet postal renfermant des fournitures d'horlogerie petit volume d'origine helvétiqu: par- viendra au Centre de contrôle douanier, régulière- ment revêtu de l'étiquette verte, mais non accompagné de la facture visée par la Chambre de commerce helvétique, deux cas pourront se présenter:

1° Le destinataire réside au siège du Centre de contrôle: il sera alors invité à produire la pièce manquante et le colis sera retenu jusqu'à ce que la facture soit fournie;

2" L'importateur n'a pas son domicile au lieu de dédouanement: le pli devra, dans ce cas, être ren- voyé ai: timbre d'origine purement et simplement.

Cette manière de procéder trouve sa justification dans les considérations suivantes: les fournitures d'horlogerie petit volume étant prohibées à l'entrée en vertu du décret du 22 juillet 1920, ne peuvent être introduites en France que sous les conditions prévues par la Convention franco-suisse du 31 mai 1921 ec dans lr limite des contingents fixés par l'avenanc du 24 juin 1925. Dès lors, lorsqu'un envoi de fournitures pour la montre est présenté en douane sans la facture visée, permettant l'imputation sur le contingent tant en France qu'en Suisse, le Service est fondé à le considérer comme frappé de prohibi- tion et à le refouler.

Des dérogations exceptionnelles pourront, toute- fois, être accordées en faveur d'importateurs occa- sionnels ignorants de la réglementation édictée par la Décision administrative 4253 2/2 du 16 juin 1927, ou bien lorsqu'il s'agira de paquets contenant des fournitures de remplacement d'une valeur minima.

En ce qui concerne l'apposition du timbre de di- mension sur les factures et la perception du prix de la vignette, il y aura lieu d'adopter les modalités suivantes :

Au moment du dédouanement du paquet au Centre de contrôle, la facture visée sera retenue par le Ser- vice et revêtue d'un numéro d'ordre reproduit égale- ment sur le colis et sur le bordereau vert. Au décompte des droits et taxes à recouvrer par la poste, il conviendra d'ajouter le prix du timbre de dimen- sion exigible. En cas de livraison du pli postal, et après le retour du coupon provenant du bureau de chèques postaux, le Service apposera sur la facture le timbre de dimension. Il prendra ensuite en recette aux droits de douane la somme perçue par la poste, défalcation faite du prix, du timbre mobile.

Les factures timbrées seront conservées au Centre de contrôle et serviront à vérifier les imputations sur le contingent et à justifier l'emploi des timbres!.

F r a n c e . — M e n t i o n « I m p o r t é d e ».

On nous informe que la douane française applique de plus en plus strictement, et au pied de la lettre, il installe une pendule à la Chancellerie de la Ville, après avoir installé deux ans auparavant la nouvelle horloge. Il meurt en 1794, âgé de 74 ans.

Son fils, par contre, éprouvera toutes les vicissitudes de la période troublée de 1798 à 1815.

D'autres horlogers moratois nous intéressent ici à cause de leurs relations avec La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Il s'agit des Othenin-Oirard et des Bock de Meyriez, leurs parents. Ces Bock, qui s'appelaient Boccard, furent apparentés aux Poncet. Abraham Bock, officier du Consistoire de Meyrier, émigra aux Montagnes neuchâteloises pour retourner quelques années plus tard à Meyriez, où il amena les Othenin- Oirard. En 1756, David Othenin-Oirard du Locle et de La Chaux-de-Fonds est régent et horloger à Courgevaux, village des environs immédiats de Morat.

C'est à Courgevaux que se trouvait l'école de toute la paroisse de Meyriez. Othenin-Oirard y mourut en 1778.

Rodolphe Bock, maître horloger à La Chaux-de- Fonds vers 1760 était bourgeois de Meyriez, où il est apparenté aux Perrochet et où son fils Frédéric adopte également le nom de Bock au lieu de Boccard.

Cela se passait en 1766.

En 1786, le 20 février, Pierre-Frédéric, fils du capitaine de milice Jean-Frédéric Dubois, maître monteur de boîtes en or à La Chaux-de-Fonds déli- vrait une lettre et certificat d'apprentissage à Frédéric

la loi sur les marques de fabrique, et on ne saurait trop recommander aux exportateurs de se conformer aux instructions qui suivent pour leurs envois à destination de la France, ceci afin d'éviter des retards, des amendes et des tracas inutiles et désa- gréables.

Toute marchandise importée en France, revêtue de marques de consonnance française, ou même étran- gère, mais déposée en France, doit porter le correctif

« Importé de Suisse » ou « Fab. Suisse » en langue française, le correctif en langue étrangère n'est pas accepté.

Il résulte de ce qui précède qu'il est toujours préférable lorsque les marchandises portent une marque quelconque d'y apposer le correctif légal, la douane française étant en droit de faire rechercher si la marque figurant sur la marchandise n'est pas dé- posée en France, ce qui peut provoquer de grands retards.

F r a n c e . — M o n t r e s p e n d u l e t t e s . La Chambre Suisse de l'Horlogerie a reçu de la Direction des Douanes, à Besançon, la lettre suivante :

Les pendulettes figurent au tarif des douanes sous la rubrique « Horlogerie de gros volume », No. 504 ter. Leur importation en France peut s'effectuer libre- ment; quand elles sont d'origine suisse, leur valeur ne doit pas être imputée sur les contingents ouverts à la Confédération. Ces dispositions s'appliquent également aux mouvements de pendulettes importés isolément.

Depuis quelque temps, on constate l'importation d'articles dénommés commercialement « montres pen- dulettes ». Il s'agit d'objets constitués par un mou- vement de montre dit 8 jours, renfermé dans une calotte en métal doré, entouré d'un encadrement du même métal de forme carrée, ronde ou ovale, dont les dimensions varient suivant les modèles.

Leur classement au point de vue tarifaire a donné lieu à contestation. La question a été soumise à l'examen du Comité d'expertise légale. Il ressort de la décision des arbitres que les objets litigieux consistent en une cage de pendulettes renfermant un mouvement de montres 8 jours.

Ces décisions sont souveraines et s'imposent à la douane comme aux déclarants. Conséquemment, l'ad- ministration des Douanes à Besançon prescrit de taxer comme suit les «montres-pendulettes»:

1. Cage ou encadrement: Droit des «ouvrages»

selon la matière dont lu cage ou l'encadrement sont formés.

2. Mouvement de montre: Droit des mouvements de montres (No. 499 du tarif).

Comme les mouvements sont frappés de prohibi- tion à l'entrée, ils ne peuvent être admis en France que s'ils sont d'origine suisse et après imputation de leur valeur sur le contingent. Par conséquent, dans le cas spécial de « montres pendulettes » dé- crites ci-dessus, la valeur du mouvement est seule imputée sur le contingent et non la valeur de la cage ou de l'encadrement.

Chronique des Associations patronales

U n i o n d e s B r a n c h e s a n n e x e s d e l ' H o r l o g e r i e L'assemblée constitutive de l'Union des Branches Annexes de l'Horlogerie aura lieu le lundi 12 dé- fils de feu Rodolphe Bock, bourgeois de Morat, ha- bitant Le Locle, qu'il a eu comme apprenti pendant trois années terminées en 1782.

Le 1er septembre 1789, ce Frérédic Bock, fils de Rodolphe Bock, de Meyriez, baillage de Morat, baptisé au Locle son fils Frédéric, qu'il a eu de son épouse Emilie, fille de l'ancien Jonas-Pierre Montandon.

C'est pour ces raisons que, à la fin du XV!Ile siècle, nous rencontrons simultanément des Bock hor- logers à Meyriez, La Chaux-dc-Fonds et au Locie en particulier, où cette famille existera pendant tout le XIXe siècle, voire au-delà.

Il faut en conclure que l'horlogerie-bijouterie ne rérssit pas à prendre de l'extension à Morat, ..u XVlIIe siècle, et que tous ceux qui s'y consacrèrent avec le dessein de réussir pleinement, durent prendre le chemin, soit de Genève, et ce qui est plus fré- quent, le chemin des Montagnes neuchâteloises A tel point que, vers 1830, il n'existait plus à Morat qu'un ou deux horlogers-rhabilleurs qui se four- nissaient exclusivement dans le Pays de Neuchâtel.

Ce n'est qu'en 1751 que furent prises les ini- tiatives dont le succès devait aboutir finalement à la fondation de la fabrique d'horlogerie de Montilier'.

(A suivre).

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 927

cembre 1927, à 14 heures, dans les Bureaux de la Chambre Cantonale Bernoise du Commerce, Place Centrale, à Bienne.

O r d r e du j o u r :

1. Appel des Délégués. Etablissement de la feuille de présence. (Art. 1 8 ) .

2. Lecture, discussion et adoption des Statuts d e l'Association.

3. Nomination d u P r é s i d e n t du Comité central.

4. Nomination du Comité Central pour la première période d e d e u x ans.

5. Nomination du Comité, de Direction. Ce Comité peut être composé d e trois à cinq m e m b r e s . 6. Nomination de d e u x Commissaires-Vérificateurs.

7. Divers.

Commerce extérieur

A l l e m a g n e . Montres de poche

en or et platine en a r g e n t en métal

Boîtes de montres:

en o r et platine . en a r g e n t

en métal

Mouvements finis et

et montres-bracelets:

Janvier-Septembre 1927

Importation Exportation Quantité Valeur Quantité Valeur Pièces 1000 Mk Pièces 1010 Mk

2 / X I I / 2 7 . — Adolf Haas et Co., Muralto-U hrenaktien- gesellschaft (Société anonyme des montres Mu- ralto (Muralio Watch Co. Limited), fabrication d ' h o r l o g e r i e , Bienne. Ensuite d e décision d u prési- d e n t d e tribunal II d e Bienne, d u 26 n o v e m b r e 1 9 2 7 , le D r . F r é d é r i c Scheurer, e x p e r t , est nom- mé c u r a t e u r d e la société et s i g n e r a collectivemejit à deux, soit avec le d i r e c t e u r actuel Adoff H a a s père, soit avec les membres d u C o n s . a d m . Robert et Gustave H . , soit avec les procurés H a n s H a l l a u e r et Adolf H a a s .

R a d i a t i o n s :

Reinhard Walter, h o r l o g e r i e , etc., E r -

ébauches

p o u r m o n t r e s d e poche et bracelets Parties détachées

Tachymètres

Montres d e véhicules et automobiles C o m p t e u r s , etc.

C h r o n o m è t r e s d e marine H o r l o g e s , p e n d u l e s , etc.

Mouvements desdits Mouvements desdites

H o r l o g e s d'édifices et parties détachées Verres de m o n t r e s

79,423 195,131 180,578 516 7,246 11,545 1 7 2 , 1 5 3 nm.

182,64 6 26 49 136 47 91 154

4,760 3,230 2,066 20 41 37 1,693 2,821 8 1 3 7 161 226 72 458 1 2 2

Quantité Pièces

4,482 6,305 1,101,861 561 4,582 93,877

7.227

422 179 2,977 47 48 250 28

2 3 / X I / 2 7 . — mattingen.

2 4 / X I / 2 7 . — W. Giroiul fils, taillerie e t commerce d e pierres fines p o u r l ' h o r l o g e r i e , Versoix.

2 6 / X I / 2 7 . — Giulio Bonato, r e p r é s e n t a n t en joaille- rie, M a s s a g n o .

l / X I I / 2 7 . — Ernst Abegglen, commerce d ' h o r l o g e r i e , orfèvrerie e t a r g e n t e r i e , Dubendorf.

C O T E S .

6 Décembre 1927

qui.

30,08 270 53

1,011 1,06 55,137

3,893 2,590 490 1 7 3

98 1,986

9 27,066 2,785 1,620 1 4 7 1 2 0

Grande-Bretagne.

Importation

P e n d u l e s , etc. complètes P a r t i e s détachées d e s dites M o n t r e s o r

des dites

1926 1927 1000 pièces 1,165 1.879

1925 192- 1000 L. st.

(Janvier-Septembre) 1920

Exportation 1927 1000 pièces

1926 1927 1000 L. st.

M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin en g r e n a i l l e s fr. 114,— le kilo.

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e bottes » 3500,—

» laminé, p o u r d o r e u r s .» 3578,— » P l a t i n e fr. ' 14,— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majoration actuelle fr. 2.80 Boites o r e t bijouterie, Cote N ° 3 en vigueur dès le

3 s e p t e m b r e 1 9 2 5 . Comptant

»

» Parties Boîtes

»

»

argent métal détachées or argent métal

73 1 3 6 1,497 1 8 0 215 14

139 255 2,132 252 402 8

221 56 87 54 1 9 2 119 98 27 2

322 87 1 6 3 98 266 121 1 3 3 43 1

30 4 3 43 174 211 1

50 7 6 66 220 369 1

9 1 5 2 9 6 86 25

14 2 8 3 11 7 118 38

E t a t s - U n i s d ' A m é r i q u e .

C h r o n o m è t r e s d e marine, pen- dules et pièces détachées Montres et mouvements finis Pièces détachées de montres P i e r r e s pour h o r l o g e r i e Bijouterie

Diamants, non taillés Diamants taillés, non sertis Perles

1926

%

404,357 3,919,217 564,785 876,403 662,606 6,769,564 26,296,608 2,675,707

Importation 1" semestre

1927

$ 443,983 4,357,401 695,069 750,444 479,626 4,576,419 19,504,286 3,324,S03 Exportation

Registre du commerce

R a i s o n s s o c i a l e s . E n r e g i s t r e m e n t s :

Fabriques d'Ebauches

L o n d r e s C u i v r e E l e c t r o l y t i q u e Etain

P l o m b Zinc

P a r i s Platine O r A r g e n t

L o n d r e s O r A r g e n t

N e w - Y o r k A r g e n t

C h a n g e s u r P a r i s

E s c o m p t e e t c h a n g e S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e

» » avance s/nantissement

A terme 2 dec.

60 »/3. 85'/«

267 " / H 22»/«

* 6 ' /s

30 nov.

58.000 17.900 Soû 84/11'/«

26 '»/1.

58 VB

6 déc.

60 «»/si 86*/«

269 - M ' / s 26 —

Idée.

88.000 17.900 550 84/11 '/«

26 'Vis 5 8 -

2 déc.

60 Va, 65«/, 265 >/t ' M ' V . .

2 b ' / , 2 déc.

58.000 17.900 550 84/11 '/»

* 6 " / i e

58-

Pendules, etc.

Montres, sans pierres Montres, avec pierres Pièces détachées desdites Bijouterie

Argenterie

Pierres précieuses, perles

860,222 275,779 252,248 241,180 465,496 117,478 36,09S

822,870 234,268 208,128 244,016 533,036 105,645 61,904

Dernière heure

Négociations commerciales franco-suisses.

Les négociations conduites à Berne ont pris fin lundi soir après une longue conférence entre l'Am- bassadeur de Erance MM. Serruys et Cou tondre d'vne part et MM. le Conseillre fédéral Sçhutlhess et Stucki, Directeur de la Division du Commerce, d'autre part.

Grâce aux nouvelles propositions faites par la délégation française, on est tombé d'accord sur quel- ques-unes des catégories de produits industriels fai- sant l'objet de la discussion; pour d'autres, des rap- prochements sensibles sont opérés, mais il subsiste encore des différences importantes que les deux gouvernements s'appliqueront à aplanir par de nou- veaux pourparlers.

La Commission consultative pour la négociation du traité de commerce entre la Suisse et la France s'est réunie hier matin.

Le Conseil fédéral prendra ensuite une décision.

Dans le courant de cette semaine, M. Stuc/à aura l'occasion à Paris de communiquer le point de vue suisse au chef de la Délégation française.

7-21/XI/27. — Fabriques d'Ebauches Bernoises A., suce, de Court,

2 3 / X I / 2 7 . — Fabriques d'Ebauches Bernoises S. A., Etablissement Aurore, à Villeret.

2 3 / X I / 2 7 . — Fabriques d'Ebauches Bernoises S. A.

suce, de Cortébert.

2 3 / X I / 2 7 . — Fabriques d'Ebauches Bernoises S. A., suce, de Sonceboz; toutes succersales d e la société a n o n y m e d o n t le siège est à Bienne, sous la raison

« F a b r i q u e s d ' E b a u c h e s Bernoises S. A. (Bernische Ebauchesfabriken A. G.) », cap. soc. fr. 900,000 au p o r t e u r .

2 1 / X I / 2 7 . — Fournitura S. A., soc. an. cap. soc. fr.

1,000 nom., fabrication, achat et vente, commis- sion, représentation, e x p o r t a t i o n de fournitures d ' h o r l o g e r i e , o u t i l l a g e et tous articles se r a t t a c h a n t à la branche h o r l o g è r e . Gons. A d m . : Emile Blum- B r a n d t de Beggingen Siège: Rue d u Succès 1, La C h a u x - d e - F o n d s .

2 5 X 1 / 2 7 . — Franz K.ofmehl, Ebauchesfabrik Korona, ( F . K.), sen. d e D e r e n d i n g e n ) , fabrication d'é- bauches et parties détachées, Perles.

2 9 / X I / 2 7 . — Dlugatsch et Co, Fabrication de la mon- tre Relief (Relief Watch Co.), soc. com. (Georges Dl., de Beurnevésin, associé com. Indéf. respons.

Paul Volkan, de Rovno, Russie, associé com. p o u r fr. 1,000), fabrication d ' h o r l o g e r i e , Rue des Abat- toirs 12, Bienne.

29 X I 2 7 . — Volkan et Co, Fabrication de la montre Shrine (Shrine Watch Co.), soc. com. ( P a u l V., d e

Rovno, Russie, associé com. indéf. respons. Geor- ges Dlugatsch, de Beurnevésin, associé com. p o u r fr. 1 0 0 0 ) ; fabrication d ' h o r l o g e r i e , Rue des Abat- toirs 12, Bienne.

l / X I I / 2 7 . — Fritz Müller (de N i e d e r b i p p ) , atelier d e pivotages en tous g e n r e s , Rennweg 6 1 , Bienne.

M o d i f i c a t i o n :

2 6 / X I / 2 7 . — Fabrique des Longines, Francillon et Co., S. A-, société anonyme (siège St-Imier, suc- cursale à Genève). Le cap. soc. est p o r t é d e 2,4 millions à 3,5 millions. Le siège d e la succursale est transféré à G e n t h o d .

F r a n c e G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes Japon

1 0 0 F r e 1 Liv. st.

1 D o l l a r 1 D o l l a r 1 0 0 Belga 1 0 0 Lires 1 0 0 Pesetas 1 0 0 E s c u d o s 1 0 0 F l o r i n s 1 0 0 Reichsmk 1 0 0 Schilling l O O P e n g ô s 1 0 0 C o u r . 1 0 0 Roubles 1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 Leva 1 0 0 Lei 1 0 0 D i n a r s 1 0 0 D r a c h m . 1 0 0 Z l o t y

1 Liv. t u r q 1 0 0 M k s f i n l . 1 0 0 P e s o s 1 0 0 Milreis jlOO Roupies

100 Yens

Parité Escompta en !r. suisses 0/0

S dec.

flO'Vai 65'/«

265 V>

23»/i«

2 6 ' H , 3 déc.

58.000 17.900 550 84/11'/,

26 '»/ie 5 8 - 20.30

3 ' / j 4 V . Demanda Offre 1 0 0 . —

25.22 5.18 5.18 72.10 1 0 0 . — 1 0 0 — 5 6 0 . — 208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 1 0 0 . — 1 0 0 — 1 0 0 — 100.

1 0 0 — 22.78 1 0 0 . 2 2 0 . — 1 6 5 . — 1 6 8 . — 2 5 8 . —

5°/c

4Vi 3 ' / , 4'.', 7 5 8

4 V»

7 6'/i

6 5 lu 4 5 5 10 6 6 10 8 6V>

6'/:

5 5.«

20.30 25.285 5.17 5.17 72.35 28.—

85.15 25.50 209 35 123.80 7 3 - 90 70 15.325 139 70 137.80 138 80 3.73 3.17 9.10 6.50 58.—

2.60 1 3 - 220 50

61 50 188 50 236.—

20.50 25.315

6.19 5.20 72.7,0 28.25 85-65 25 75 209 86 124.10 73 30 90.80 15 375 140.15 138.20 139.15 3.77 3.22

$g

7.10 58.80 2.75 13.10 222.10 62.25 191 — 2 3 9 . -

Banque Nationale Suisse

Situation an 30 Novembre 19Î7.

Actif. Changements depuis Encaisse métallique :

or . . . 450 868.104,25 Fr.

argent . 64.660.965— 515.529.069,25

la dernière situation

Portefeuille 291.938.164,95 + Avoir à vue sur l'étranger .

Avances sur nantissements Titres . . . Correspondants

Autres actifs

51.926.100,—

50.756.843,02 7.512.023,50 23.285.126,89 51.095.519,33 992.042.846,94 Passif.

Fonds propres 32.940.858,48 Billets en circulation . . . . 804.833.655,—

Virements et de dépôts . . . 96.448.586,90

Autres passifs 21.819.746,SC 992.0*2.846,94

645,610,65 1.636.919,71 3.250.400,—

1.829.142,47 4701317,45 6.072:928,72 597.914,47

+ 49.279.375,—

— 46.231:695,97 + 5145,20

(4)

.928 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Sächsische Metallwarenfabrik

AUGUST WELLNER SÖHNE, AKTIENGESELLSCHAFT

Téléphone

Selnau 8 8 . 2 3 Zweigniederlassung Zürich

flÉTAL EXTRA BLANC

A d r . télégr.

W e l l n e r s i l b e r

Argentan, Alpacca, Pacfong I, Platinine, Chrysocale,

Goldine, Tombac, Bronze phosphoreux, Compositions diverses,

Alliages spéciaux pour émaillage.

Marque de fabrique

en planches, rondelles, disques pour boîtes de montres, fils et tringles

3778 pour décolletages, visserie et fournitures d'horlogerie, électricité et autres.

U H R F E D E R N W A T C H M A T E R I A L S I V I A U M S R R I I M G

Fabrique d e ressorts d e montres / / Maison fondée en 1780 <

g ^ v C H A R L E S R O B E R T

• ' •

\j

Adr. télégraphique : SPRINGS CHAUXDEFONDS EMILE GEISER, successeur S. A.

L A C H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

EÄJS

(M

Téléphone 3.75 ° é p

0

s <

LES

Ebauches ENICAR

se distinguent

par leur interchangeabilité absolue.

it

Ancre 101 m à vue, cyl. 101, 8 ! et 9'" à vue

TÉLÉPHONE N o . 12

Longeau Marque déposée

Télégrammes : Enccar Longeau

3435

(5)

L A F É D É R A T I O N HORL.OGÈRE SUISSE 929

|IIIIIIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIII!in»

| Pierres fines pour l'Horlogerie j

|RUBIS SCIENTIFIQUES!

I Qualité soignée en tons genres |

§§ f a b r i q u é s e n t i è r e m e n t { b r u t c o m p r i s ) , p a r § |

ITHEURILLAT & Cie I

= G r e n a t , S a p h i r , R u b i s , e t c . | j

H L i v r a i s o n p a r r e t o u r . 229i s iiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiiiitiiiiiiiiiM

B O I T E S à C O R N E S argent et métal

avec ou sans émail en deux ou trois pièces. Grande production.

B O U L E S P E N D E N T I F S , P E N D U L E T T E S P O I R E S , C L O C H E S , C H E V A L E T S , argt, émail

Colliers émail et c o r d o n n e t s

P R I X A V A N T A G E U X —

Adressez-vous à la 2830 F a b r i q u e de Bijouterie e t d'Emaux d e Genève, 54, rue de Lausanne.

Installations complètes äs Bureaux modernes

Spécialité de Classeurs verticaux

en acier et en chêne Fabrication suisse Nombreuses références

Henri Spaetig

CHAUX-DE FONDS

Jaquet-Droz 45 Téléphone 12.41

Agence générale des machines

ù écrire «UNDERWOOD»

VENTE. ECHANGE. LOCATION Toutes les fournitures.

Atelier de Pierres fines H. P I G U E T, C h â t e l - S t - D e n i s

T o u r n a g e s s u r b a l a n c i e r s , g o u t t e s e t g l a c e s soignés et bon courant.

Tournages de pierres à l a machine, avec ou sans biseaux

Travail soigné. 1897

'«Wfaf «8B» W j g j *88» W W # W W W W *TP

Henri Häuser S. A.

Fabrique de machines de précision

Bienne 4

Téléphone S3

Machines pour polissages:

Machine à eolimaoonner.

Machine à polir les biseaux.

Machine à polir les ailes de pignons.

Machine à adoucir.

Prix modérés 3672

w^S W # # wwww # # #

•lllUHIIIIIWillHIIIIIHIIIIinillllll IIHIIIIMIIIIIHII

BfT lore. P i

^

PATINE ANTIQUE ET M O D E R N E

Spécialité p o u r vieil o r e t vieil a r g e n t i n a l t é r a b l e Drainage à la poudre d'or et d'argent garanti

GRAJNAGE MÉCANIQUE

Sablage épargne. Bronzage pour médailles et divers

Prix spécial par série

G U S T A V E Z O B B I S T

Coulouvrenière 40 G E N È V E Téléph. Stand 9.85

• V- — Maison fondée en 1890 1565

n

=

,s

ï J>M

[•m

S O C I É T É DE

BANOUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 12D.00D.0DD Réserves: Fr. 35.000.000

L I V R E T S DE DEPOTS

-4«/

0

jusq. eoiicurrence de fr. iO.OOO

Comptet-oMirants et de crédits L e t t r e « d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s

suisses « t étrangères

Barde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine • Dégrossissage.

Or fil pair Doreurs. Or pour Dentistes.

>

DOSAGES DE RADIUM

s u r A i g u i l l e s e t c a d r a n s

FERNAND GAUTIER

C r ê t - V a i l l a n t 1 9 — i L E L O C L E

S P É C I A L I T É D ' A I G Uli L L E S I N C A S S A B L E S E C H A N T I L L O N S SUR D E M A N D E

Prix modères. 3130 Tarifs spéciaux par série.

en tons genres S RUBIS, SAPHiaS, BRElUTS S PIERRES BLEUES

^

os

| Pierres Unes pour l'Horlogerie ^ ^ ^ T j j N ^ |

Qualité soignée j s et bon courant. ~

|f Cl» | | | III

1

""' * ~~ Livraison rapide. — s Prix les plus avantageux du jour. M

iiiiiiiiiiiiiiiiitiiiiiiiniiiiiwnuiiiiiiiiin

s

t e

1 5

- -

^TELEPHONE

FABRIQ UE DE RE//ORT/

PAUL ÛUBOUi

ffCORGËMONT^

FABRICATION RÉGULIÈRE

Atelier de Polissages de Pierres Unes

Téiéph.7.57 JEAN BERGER

T é l e

P

h

-

7

-

5 7 LA CHAUX DE-FONDS, 13, rue Daniel JeanRichard, 13

Aux Fabricants de Pierres fines.

Polissages de glaces, gouttes et balanciers rubis, sont entrepris il

J

aux meilleures conditions.

Travail soigné. Procédés modernes. Livraisons rapides.

(6)

930 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Fournitures industrielles en tous genres

SANDOZ FILS & Co.

LA CHAUX-DE-FONDS et BIENNE

m

° ^ l

Tours et Accessoires

sysièmes W o l f - J a h n , L o r c h et B o l e y , p o u r H o r l o g e r s , C a l i b r i s t e s

et M é c a n i c i e n s . Demandez nos catalogues spéciaux et devis. 3313

m m

JULES TRAUGOTT

LA CHAUX-DE-FONDS. LÉOP. ROBERT 3 2

Chapalay & Mottier S. A.

G E N È V E

500.000 a d r e s s e s de la Suisse

. . Fondé en 1877

.— Paraît chaque année —

Concessionnaire de la publicité: P D B L I C I T A S G e n è v e .

Edition 192S

( p a r a i s s a n t e n f é v r i e r 1 9 2 8 )

Cet ouvrage, actuellement eu préparation, a été transformé complètement de manière à le rendre capable de satisfaire à toutes les exigences modernes des affaires. La prochaine édition, composée dans les trois langues nationales, est en vente en souscription, a u prix de

fï. 2 5 —

(après parution Frs. 30.—).

(Envoi contre remboursement, dès parution, frais de port en sus) A p e r ç u d e s o n c o n t e n u :

A n n u a i r e t é l é p h o n i q u e .

A n n u a i r e d e s c o m p t e s d e c h è q u e s p o s t a u x . A d r e s s e s p r o f e s s i o n n e l l e s .

I n d i c a t i o n d e l ' i n s c r i p t i o n a u R e g i s t r e d u C o m m e r c e . T a b l e s d e s l o c a l i t é s , p r o f e s s i o n s , a u t o r i t é s .

R e n s e i g n e m e n t s d i v e r s .

Adresser le présent bulletin, comme imprimé, à PUBLI- CITAS. Chaux de Fonds.

Nom og raison social* /...: ." (, Profession

A d r e s s e '.> Ville D a t » ':. S i g n a t u r e

A.-J. N I EST LE, Joaillier

TÉL.is.29 LA CHAUX-DE-FOND S

P A I X I 9

Fabrique de Boîfes fantaisie, platine ef or

Toujours modèles nouveaux en tous genres

— S P É C I A L I T É D E J O A I L L E R I E K I C I I E — «153

THOUNB (Suisse) m |

— * « • —

fabrique de P I E R R E S F I N E S p r l'Horlogerie

MAISON DE CONFIANCE ET DE PREMIER ORDRE

F O N D É E E N I 9 O 6 3985 Tous genres de pierres tfaÊ^ÈÈkdÊ0^?\ Sciages levées pour

Glaces, Balanciers, Gouttes É ^ ^ i % M r a ^ ^ assortiments et chevilles en bon courant et soigné I P t ^ ^ K J f l ^ M ' pour ellipses

T é l é p h o n e : 4 . 4 8 ^ j ^ P P ^ ^ i J P ^ Télégrammes: L ü t h y c o

I I

I

El

Transports internationaux HENRI QRdNDJE/lN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la Canadian Pacific E x p r e s s

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Uélai d e I r a n s p o r t : 11 à 12 j o u r s d e p u i s la S u i s s e à N e w - Y o r k via L e H a v r e .

C o n d i t i o n s t r è s a v a n t a g e u s e s - 1964

Agence principale de l'Heloetia Transports St-Gall.

A g e n c e e n d o u a n e à M O R T E A U ( F r a n c e ) .

n i • f n

jabmiiifdïùgiuiiM ïe marie* Schreiber & C™

V - — X GHF.TVCHETV suis.«

téléphone 3.5/ SUCCURSALE

À TRAMEIAS

s/*r~v

4iquilles en Ions ac

Qualités:

Depuis larhde M pius œynéou piuf ordinaire.

prix auanhujeux*.

Z E P H I R S . A .

F A B R I Q U E DE P I G N O N S ET P I V O T A G E S

G R A N D E S M O Y E N N E S PIGNONS DE F I N I S S A G E C H A U S S É E S L A N T E R N É E S E T D'ÉCHAPPEMENTS

QUALITÉ SOIGNÉE ET COURANTE 3050 PIGNONS POUR COMPTEURS;TOUT GENRE, PENDULERIE ET APPAREILS DIVERS

TAILLAGE D E R O C H E T S , R E N V O I S , R O U E S P O U R L ' H O R L O G E R I E E T COMPTEURS

JAQUET-DROZ io LA C H A U X - D E - F O N D S TÉLÉPHONE 2.35

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 931

Succursale Suisse des Usines Lanubeio-Planiiauser S. A., Oerlikon

Maison fondée en 1881

Département pour l'électrochimie et la galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, do- rage, argentage, étamage, plombage, dégrais- sage, platinage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

sels de nickel patentés et spéciaux pour boîtes et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques pour l'électrochimie.

Compositions à polir pour tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses. . Devis, catalogues et informations techniques gratuits

-''"'WxXxv

il r- ! P

^ ^r^*****<S - Î I I M I 1

Ll — 1—Ittemiol J : [M

I l , ISÏSIILJ

^SWK&ÊÊÊÊÊ0SÊÊ!Ê&ML

f F n ^ ^ a t i S w

T é l é g r a m m e s : E l p e w e Z u r i c h . T é l é p h o n e L i m m a t 8 2 0 4 .

Département pour la construction de machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes.,

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr meulages et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs

de pièces d'horlogerie. 2490 Sur demande, nombreuses références à disposition.

Installations complètes de „ C h r o m a g e " , procédés brevetés. =

DECOLLETEUSES BECHLER

Fabrique d'AIGVILLES de montres

EMILE GRISEL

LA CHAUX - DE • FONDS

R u e d e B e l - A i r 20 — T e l e p h o n e 342 fournit lois p r è s , toutes qualitôs, \ des prix très avantageux.

Aiguilles squelettes avec ou sans radium

prix et qualités avantageux.

N m i t r a a n t â i Aiguilles vernies, toutes teintes, pour l l O U V c a U l C , pendulettes, compteurs, manomètres, etc

Fabrication. 2766 Exportation.

Recouvrements S.A.

SIÈGE S O C I A L :

B E R N E

B U B E N B E R G P L A T Z 10

DIRECTION GÉNÉRALE ET ADMINISTRATION

N E U C H A T E L

F A U B . DU L A C tt TÉLÉPH. 17.49

Suooursales: MILAN. - ROME • PARIS - HAMBOURG CORRESPONDANTS: S u r toutes places étrangères.

N. B. Services rapides de Recouvrements et 3355 de Contentieux, spécialisés pour l'étranger.

Damandez tarifs et conditions à la Direction générale.

Le système d'arbre appliqué à nos tours automatiques d'horlogerie est certainement

le meilleur qui existe.

Sa supériorité est du reste maintenant bien établie, puisque après 3 années environ pendant lesquelles il a fait ses preuves, notre système d'arbre a été copié par une maison concurrente.

Ce qui est toutefois plus difficile à copier, c'est la h a u t e p r é c i s i o n avec laquelle nous l'exécutons Notre expérience nous permet de donner à cet égard des g a r a n t i e s q u ' a u c u n e a u t r e maison n e p e u t offrir.

ANDRE BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

REPRESENTANT

Maison de la place de Bienne cherche pour la France ou autres pays représentants bien introduits pour l'écoulement de ses produits, petites et grandes pièces or, platine et joaille- rie riche.

Riche collection à disposition.

Offres sous chiffre P 5 8 0 U à P u b l i c i t a s

Bienne.

2917

:.*

Ad ou tissage circulaire. Grenèe.

Prix avaniageux.

Travail garanti.

Livraison rapide.

WDE LS. ESTOPPEY-ADDOR &rus

Bienne Wo sen 32 • • Mdison fondée en 1880

(8)

932 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

ßivis^FmTol7.TiTRi^

i S I

Pierres synthétiques brutes. I

Pierres d'hOrlOgerie, rubis et Saphirs, qualité Soignée (longueur des trous garantie).

I Cotltrepivots pour emboutir et pour sertir. I

• Pierres pour Compteurs électriques. ms

USINES des REÇUES S. A., La Chaux-de-Fonds ANNEAUX * PENDANTS - COURONNES

tous métaux 32»

Articles fantaisies p o u r m o n t r e s e t bracelets.

Toutes les lunettes en galonné de notre fabrication sont livrées sans soudure et sans joint, dans tous les genres et voids.

liiiiiiuiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiitiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

BANQUE CANTONALE DE BERNE

= GARANTIE DE L'ÉTAT GARANTIE DE L'ÉTAT =

Toutes opérations de

BANQUE - BOURSE - CHANGE

Escompte de papier commercial - Avances sur titres Gérance de titres

aux conditions les plus avantageuses Conseil sur le placement de capitaux et sur toutes questions

financières en général

Succursales et Agences pour la région horlogère:

Bienne, St-Imier, Porrentnty, Moutier, Delémont, Tramelan, j§=

Neuveville, Saîgnelegier. Noirmont, Malleray. Laufon 2481 =5

IIIIIII1III1IIII11HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII1IIIIIIIIIIIIIW

Usines de laminage d'aciers ne Suide

Ed. Matùey Fils S. A., Neuveville

Tous les aciers pour l'Horlogerie

dans toutes les dimensions

pour livraison immédiate du stock. 2960

La Fabrioue de ton el Dai

Parc 42-44

2079

Ed. Schütz-Mathey, La Chaux-de-Fonds

livre a u x meilleures conditions.

^Dorages de Boîtes O r f *

<ÈL

en tous genres

mSSSAm, M. B. LE ÜB A aas**"*

Spécialité : Fonds b a n d e s p l a t i n e et c o u l e u r s P a t i n a g e moderne. — Travaux épargnés et argentage.

Travail soigné. — Prix modérés. 2720

!S>

r Transports internationaux

Voyages. - Camionnages. - Déménagements

J. VÉRON, GRAUER & C ,E

L a C h a u x - d e - F o n d s

EXPÉDITIONS D'HORLOGERIE

par services spéciaux combinés ou accompagnés

Maisons à GENÈVE (Siège central), LE HAVRE, MARSEILLE, BELLEGARDE, VALLORBE, PONTARLIER, DOMODOSSOLA,

ANNEMASSE

Agence e n d o u a n e spécialisée à MORTEAU Servioes rapides p a r convoyeurs tous les j o u r s , au départ de Chaux-de-Fonds pour PARIS, LYON, DOLE, DIJON,

BESANÇON, MORTEAU et wice-wersa 2961 On se charge de toutes commissions et commandes dans les villes indiquées

Représentants officiels des principales Compagnies de navigation

I 0

§

t I

!

I t

VJ ' . - /

§f BB imnuninnm

Assurez-vous u n e bienffacture p a r f a i t e d u

NICKELAGE

ARGENTAGE

v o u s adressant à d e t o u s v o s g e n r e s d e m o u v e m e n t s d e m o n t r e s

LOUIS BANDEUER, st-imier Téléphone 1.80

d e c o n f i a n c e . | Commissionnaire pour La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Tramelan. | Atelier à grosse production

(9)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 933

Ateliers de Constructions Mécaniques I

JOSEPH PEIERM ANNj

M O U T I E R i

Nous construisons actuellement les machines les plus perfectionnées pour 1 le décolletage de pièces d'horlogerie * pivotées et avec piqûres.

La plus haute précision

obtenue jusqu'à ce jour!

3246

Service! techniques

DE

PUBLICITAS

A quoi bon succomber

sous le fardeau des affaires puisque vous pouvez dès aujourd'hui abandonner aux

Services techniques

DE

PUBLICITAS

le soin de préparer tout ce qui concerne les travaux de publicité?

Pour l'établissement de projets de dessins, de textes, de prospectus, de circulaires, d'entêtés de lettres,

de brochures et d'affiches illustrées, adressez-vous aux

Services techniques

PUBLICITAS

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 C h a u x - d e - F o n d s . Succès 5-7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché.

Spécialité : Aiguilles Minutes à p o r t é e s .

3494

I T M i n i M DE BANQUES SUISSES

^ J l ^ U V f l ^ l La Chaux-de-Fonds

Capital et Réserves F r . 88.000.000.—

Lettres de crédit circulaires. — Crédits documentaires aux meilleures conditions UNION BANK OF SWITZERLAND «««

Every description of banking business transacted All facilities extended for trading with the watch industry

K B /

Marque de fabrique déposée

FABRIQUE DE BOITES

Kessi Frères S.A.

BIENNE

Poinçon de Maître

Belles île montres plaqué DP laminé

Qualité soignée

Grande variété de boîtes bracelets, rondes et deforme Grandes pièces, lépines et savonnettes, de 13 à 20 lig.

Boîtes livrées complètement décorées et terminées 2788

H

0

Q fl D HHT 0 0 A P ï

1

0

e n t o u s

genres

Ü Ü n l l ü ü A l l J i ü de 4 à 13 lignes

PIERRES FINES BOUSSOLES CHATONS FAÇON

H A E N N I & CO., B I E N N E

Route de Boujean 52a EXPORTATION Téléphone 20.55 3097 Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant

H

Fabricants d'Horlogerie

La Fabrique de c a d r a n s émail en t o u s g e n r e s et g r a n d e u r s , soignés et bon c o u r a n t s ,

e n t r e p r e n d toujours des c o m m a n d e s aux meil- leures conditions. Téléphone 6.60

Ls. Eggli-Weibel, Bienne

3733 Route de Reuchenette 4.

(10)

934 L A F É D É R A T I O N H Ô R L O G È R E SUISSE

Décoration et fabrication de boîtes de montres

OR ET P L A T I N E

ATELIER DE POLISSAGE - B R A C E L E T S EXTENSIBLES

= J. B O N N E T =

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E 2140 Tél. 12.23 L A C H A U X - D E - F O N D S , 1 4 1 , R u e N u m a D r o z

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM

A T E L I E R M É C A N I Q U E D E P R É C I S I O N

A. HODEL, TAVANNES (SUISSE)

— Téléphone 95 —

Etampes en tous genres

simples et automatiques pour le découpage et repassage des pièces

acier et laiton.

Etampes à repasser les trous et emboutir les pieds et goupilles.

Pointeurs, plaques à sertir, origines. 3284 Haute précision garantie. Découpages en séries.

* f c # S « * B

V v « I e E l H z e r FABRIQUE D'ÉTAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r t o u s

&

e n r e s

d'industries

Téléphone 9.57 S P É C I A L I T É :

Etampes de boîtes &

a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e .

2001

L U T H Y & C IE S. A,

P I E T E R L E N <SUISSE)

Fabrique de PIERRES FINES p ' l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1876 —

T é l é p h o n e Î O T é l é g r a m m e « ! L u t h y , I M e t e r l e n -.'919

D I V E R S Bracelets cuir

Rubans et fermoirs

G. Mefzger-Perref,

Rue du Puits i. Tél. 1738 LA CHAUX-DE-FONDS sos

DORAGES

de mouvements et roues

en tous genres, prix mo d é r é s , s p é c i a l i t é de do- rage américain. 2139

Roues circulaires.

Ernest Aeschlimann

Numa Droz 145

Chaux - de - Fonds.

F i & Ad. Droz

Parc 91.

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements dep. 3 «/4 Hg.,

rectangle.

3273

Beaox focaux

spacieux, bien aérés, dans quartier industriel de G e - n è v e , sont à louer. Ins- tallation complète et mo- derne pour 50 ouvriers.

Disponibles de suite.

S'adresser sous chiffre G 9 6 4 0 X à P u b l i c i t é s

Genève. 3738

Secrete américains

or et argent 3682

Vœgeli & Fils

RENAN (J.B.)

Tél. 13. Exportation

I n s t a l l a t i o n s p é c i a l e p o u r l ' e n t r e p r i s e d e l a g r a n d e s é r i e .

Manufacture d'Horlogerie

Älb. Grossenbacher

G r e n c h e n 3639

accepte toujours comman- des pr 23,6mm (101/2 lig-),

27)7n.m (1 2 ligyf 29,3mm (13 lig.), 36,9°"" (16 ligr.).

38,3ram (17 lig.), 40,6 mm

(18 lig.), 42,8m» (19 lig.) et 12 size négative ancre, bonne qualité et courante.

Avis aux intéressés.

Mouvements et montres

ancre, 23,6, 27,0, 29,3 mm.

(10J/2, 12, 13"') sont livrés avantageusement en bonne qualité.

Demandez prix et échan-

tillons. 3748 W . v o n B U R G ,

Manufacture d'horlogerie

Beftlach.

D I V E R S

fabrique de Pierres fines

c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n a v e c f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e .

T r a v a i l e n t o u s g e n r e s . P r i x a v a n t a g e u x . P r i è r e d e f a i r e offres s o u s chiffre P 22730 C

à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 3773

UNI¥ERSO

uwmmu S.fk.mamuwmmm LA CHAUX-DE FONDS

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT A I G U I L L E S

'pour montres de poche. Bracelets, Boutonnières, Jouets, Pendules, Pendulettes, Réveils, Compteurs, Boussoles.manomètres, Baromètres, Polymètres, Curvimèlres.Tachyrnêtres, etc. a. tous autres appareils de mesure en toutes formes et toutesgrandeurs.

I N S T A L L A T I O N S P É C I A L E

pour Découpages de tous articles de fournitures en série soit : Brides- Crochets pour Ressorts de ßarillets-Wasses,etc,etc. Tours d'Jfeures

appliques pour Cadrans métal.

Q U A L I T É S

Depuis l'article le plus soigné au plus ordinaire

P R I X

Conditions spéciales peuvent être convenues pour grandes séries

Choix immense & Qualité supérieure à Prix égal.

t:-V?-K r CATALOGUE À DISPOSITION <S-

m

.•HAÏ ï.VJi*V.;-.»i* ! • - . ' « . » : • , . - . • JhiMUVU.iVàiiA'Ù.

Représentant

voyageant la France et ayant bonne clientèle, cher- che représentation pour p e - tites pièces.

Ecrire sous chiffre P 1 4 9 1 P à P u b l i c i t a s P o r r e n t r u y . 3782

q u i v i s i t e r é g u l i è r e m e n t les f a b r i q u e s d ' h o r l o g e - r i e p r e n d r a i t e n c o r e u n a r t i c l e n o u v e a u ?

Offres s o u s chiffre P 3 8 I 7 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 3786

si-ifii.

15 rubis, cadran doré re- lief, livrable de suite.

Faire off. à c a s e IOOI.

Bienne. 3775

Offres et Demandes d'emplois

Technicien- Horloger

cherche place.

Ecrire sous chiffre Y 3 7 8 4 U à P u b l i c i t a s

Bienne. 3767

Qui livre

mouvements finis, E t a , cylindre, 83/4 et 9 lig.

Ecrire sous chiffre

P 22737 C à Publicitas

C h a u x - d e - F o n d s . 3789

en tous genres, échappement compris, se- raient entrepris p a r séries

régulières. 3751

CH. O O R I O Z , Les Geneveys s. Coffrane

Val de Ruz.

Achat et Vente

A VENDRE

mouvem. 23,6m"» (10 1/2'") ancre, A. S., 6 rubis, c a d . radium ou sans radium.

Prix a v a n t a g e u x . Faire offres sous chiffre O 7 0 1 5 à P u b l i c i t a s St-

I m i e r . 3781

Fermoirs

pressions, 10/llm m dorés, à vendre à prix très avan-

tageux. 3777 S'adres. L. Thîébaud, 4, rue

du Pont, La Chaux-de-Fonds.

CANADA

Pour commandes régu- lières, d e r n i è r e s n o u - v e a u t é s sont demandées en calottes 23,6, 24,8 et 27,0""» (101/2, H et 12 lig.) ancre e t cylindre, dames et hommes.

Prix avec échantillons à c a s e p o s t a l e S t a n d 1 1 9 1 8 , G e n è v e . 3772

Pressant.

Références

Documents relatifs

Comme la Suisse et la France sont encore liées par un traité qui comprend la clause de la nation la plus favorisée, la Suisse devrait comme réplique au tarif français, élever

administrations douanières, examinera à nouveau cette question. Commission mixte pour l'étude des crises économiques. Cette commission a inscrit à son programme les

suce, de Chs. Chaux-de-Fonds remercie son honorable clientèle, et lui adresse ses meilleurs vœux. Verres de montres présente à sa nombreuse clientèle ses meilleurs vœux pour

Excellentes référencée. Route de Boujean 52 a.. ' Les Banques nationales des deux pays prendront toutes mesures nécessaires à l'exécution du présent accord. Sous réserve

Le Salon de cette année, en effet, aura pour tâche principale, à notre avis, de défen- dre l'horlogerie suisse contre ceux qui vont répé- tant qu'elle agonise et que jamais elle ne

II. La création d'occasions de travail. Après avoir promis le maintien des salaires et des prix, l'initiative promet ensuite du 1 travail. Rap- pelons qu'il y a 41 ans déjà,

L a Fédération suisse des ouvriers sur métaux e t ' horlogers a, comme d'habitude, publié son volumi- neux et intéressant rapport pour l'exercice 1933; il comprend des

1929 1930 1931 1932 1933 Recul Importations p. Mais le recul de la quantité des marchandises échangeas y a également contribué, le volume du commerce mondial s'étant contracté en