• Aucun résultat trouvé

Banque nationale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Banque nationale "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 31 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 19 Avril 1916 Bureaux : R u e do l a S e r r e , 5 8

MlEDEMnONHOBLOGEEE

A B O N N E M E N T S

On an SU mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Compte de Chèques postaux I V b 4 2 6

Paraissant li Mercredi et le Samedi a La Gtau-le-Fonli On s'abonne à tons les bureaux de poste

A N N O N C E S

suisses SO ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre

| ^ Bureau des annonces : Soc.

suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce,

an.

Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r

des Bureaux de contrôle et des Syndioats professionnels r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Suisse de publicité, Haasenstein & Vogler, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à

• '

l'étranger.

Conflits du travail

La guerre q u i désole l'Europe, a apporté partout, m ê m e d a n s les pays neutres, u n e grande perturbation dans les conditions d u travail comme dans celles des travailleurs.

Diminution de la fabrication des p r o d u i t s industriels, sauf des engins de destruction ; tentatives de certains patrons, d'abaisser le taux des salaires; augmentation consi- dérable du prix de la vie ; avenir incertain et sombres perspectives, ainsi p e u t être résumée la situation faite à u n grand n o m b r e de travailleurs de l'industrie, p a r vingt mois de la plus horrible des guerres.

Jusqu'ici et tout particulièrement dans le m o n d e horloger, aucun conflit grave n'avait éclaté. Au début de la guerre, la

Chambre suisse de l'Horlogerie et la plu- part des associations professionnelles qui sont ses sections, avaient voté des résolu- tions de principe en faveur du maintien des salaires et on peut dire q u e , d'une fa- çon générale, le m o n d e patronal avait conservé ou rétabli le statu quo d'avant la guerre. O n pourrait croire q u e cette période de tranquillité menace de pren- dre fin.

O n sait q u e les fabriques de m o n t r e s de La Ghaux-de-Fonds, sont travaillées p o u r qu'elles acceptent le principe d u syndicat obligatoire p o u r certaine catégorie d'ou- vriers, et que le mouvement, commencé à La Chaux-de-Fonds, serait continué s'il réussit, successivement dans tous n o s cen- tres horlogers. U n conflit qui, p o u r con- cerner u n e seule fabrique, n ' e n a pas moins son côté intéressant puisqu'une question de principe est en jeu, vient d'éclater à La Sagne. Enfin, les ouvriers mécaniciens de Bienne et de Madretsch ont d o n n é leur quinzaine et ces places horlogères sont mises à l'interdit. O n en peut conclure à une reprise de l'activité syndicale ouvrière,

un peu paralysée par les événements des derniers mois.

• • *

Dans son dernier n u m é r o , Le Métallur- giste, organe de la F . O. M. H., publie u n article explicatif du mouvement gré- viste de L a Sagne, signé de l'un des secré-

taires ouvriers, M. G. H e y m a n n ; n o u s r é s u m o n s :

Conformément à la loi, la Chambre can- tonale d u commerce, de l'industrie et d u travail du canton de Neuchâtel, a cité les deux parties devant son bureau de conci- liation ; la direction de la « Ladoga Watch » refusa de se présenter, manifestant ainsi sa volonté de n ' a c c e p t e r aucune dis- cussion.

Ce n'est pas la difficulté de recruter son personnel de r e m o n t e u r s , qui aurait en- gagé cette fabrique à introduire dans ses ateliers la main-d'œuvre féminine, mais bien le désir de réaliser u n e baisse de ses prix de revient.

Enfin, le secrétaire ouvrier s'attaque au président du Conseil d'administration de la ('Ladoga W a t c h » , auquel sa qualité de gérant d'une succursale de la B a n q u e can- tonale défenderait de s'intéresser, de cette façon, à u n e entreprise privée.

Telle est l'argumentation ouvrière.

Le fait est q u e le conflit suit son cours, en dehors de tout espoir d'être concilié, p o u r l'instant du moins.

Dans un post-scriptum à son article, M. G. H e y m a n n s'adresse comme suit à n o t r e rédacteur :

Le rédacteur de la Fédération horlogère consacre quelques lignes au conflit qui nous intéresse. M. Huguenin, qui est plein d'esprit, en profite pour lancer une pointe aux socialis- tes-féministes, parce que leur féminisme, écrit- il, ne les conduit pas encore jusqu'à proclamer le droit au travail de la femme dans toutes les parties de l'horlogerie. Nous en convenons, et nous ne doutons pas que le féminisme de plu- sieurs patrons est tel qu'ils consentiraient vo- lontiers, eux, à n'occuper que des femmes... et pour cause.

D'autre part, M. Huguenin fait erreur quand il croit que la question du travail des femmes à « Ladoga Watch » est réglée par une conven- tion. Il y a UDe convention qui règle certains prix, et quand elle fut signée, personne n'eut l'idée d'y faire figurer que l'emploi des femmes était interdit sur le remontage, ce point étant réglé depuis longtemps. Si par hasard c'est le Conseil d'administration qui a lancé ce canard, il ne faut pas oublier qu'il compte, parmi ses membres, un «arracheur de dents».

Le secrétaire ouvrier — et avec lui la F é d é r a t i o n ouvrière — est donc opposé

systématiquement au travail des femmes dans certaines parties de l'horlogerie. O n en peut conclure q u e l'égalité des droits qui est l'essence m ê m e du féminisme inté- gral ne le touche guère et q u e m ê m e la

| formule: à travail égal salaire égal, qui

; est p o u r beaucoup la solution la seule juste et équitable d u problème du travail féminin, n e trouve pas grâce devant l u i !

Q u e va dire l'auteur d ' u n article paru dans le m ê m e n u m é r o du Métallurgiste, sous le titre « À p r o p o s des salaires fémi- n i n s » , et dont voici les trois premières lignes?

« D'abord, un chaleureux merci à l'auteur

« de l'article salaires féminins pendant la

« guerre. A travail égal, salaire égal ! » - Q u a n t à l'erreur commise à p r o p o s d'une convention q u i aurait réglé la question d u travail des femmes dans la «LadogaWatch», elle n'est pas notre fait, p u i s q u e n o u s avons simplement reproduit, en mention- n a n t la source, u n article de la Sentinelle, qui, e n annonçant le conflit, disait q u e les ouvriers se mettaient en grève, parce q u e la fabrique en cause employait d e s femmes, contrairement aux conventions.

On n e saurait t r o p préciser ; mais le se- crétaire ouvrier s'est t r o p empressé de parler de « c a n a r d » et « d ' a r r a c h e u r de dents ».»

Arrivons au conflit qui se dessine à i Bienne et à Madretsch. Nous n ' e n connais-

sons q u e ce q u ' e n dit Le Métallurgiste, toujours dans ce m ê m e n u m é r o .

Mise à l'interdit de la place de Bienne.

La situation, .rendue extrêmement difficile par le renchérissement de la vie dont tout le monde soutire a fait prendre aux ouvriers mé- caniciens l'initiative d'une augmentation des salaires. On sait que les fabricants de machi- nes jouissent d'une période de la plus grande prospérité et qu'il est juste, dans ces condi- tions, que les ouvriers mécaniciens à qui l'on offre de très haut salaires en dehors du pays fassent valoir leur travail pour ce qu'il vaut en réalité. D'ailleurs, depuis le début de 1916, dans la plupart des localités du Jura, il a été passé entre organisations patronales et ouvriè- res des conventions de travail. Tandis qu'il fut possible, jusqu'à présent, d'arriver à con- clure des arrangements par simple discussion

(2)

204

entre les intéressés, à Bienne, on refuse de traiter, quoique il ne se trouve pas d'opposi- tion de principe sur la question d'augmenta- tion des salaires. Dans ces conditions, les ou- vriers ont donné leur quinzaine et, par consé- quent, la place de Bienne et Madretsch est mi- ss rigoureusement à l'interdit pour tous les ouvriers mécaniciens.

Puisqu'il n'y a aucune question de prin- cipe en jeu, il est permis d'espérer que la Chambre cantonale bernoise du commerce et de l'industrie, trouvera le moyen d'em- pêcher la cessation du travail. Ce serait p o u r le mieux des intérêts en présence et de la paix sociale.

Concernant le conflit de la Ladoga Watch, n o u s a p p r e n o n s de source autorisée, que- dans u n e séance entre représentants des deux parties, à la Chambre cantonale, u n e entente est intervenue, sur des bases qui, n o u s dit-on, d o n n e n t satisfaction au point de vue de la fabrique et cela trois ou qua- tre jours avant la date du numéro du

« Métallurgiste » qui parle du refus de la fabrique d'assister à une séance de conci-

liation.

La publication du Métallurgiste remet- trait tout en question.

Contrat collectif entre patrons et ouvriers de la boîte d'or

Le contrat collectif passé entre les associa- tions de patrons et d'ouvriers de la boîte d'or échoit le 30 juin 1916. Les sections de la Fé- dération ouvrière sont appelées à en discuter en des assemblées qui auront lieu d'ici à la fin du mois courant.

Demandes en autorisation d'exportation Il arrive fréquemment encore que l'insuffi- sance des indications concernant le poids com- plique au bureau de douane l'exercice du con- trôle de l'exportation des marchandises qui ne peuvent être expédiées à l'étranger que moyen- nant autorisation.

Le poids brut et le poids net devront en con- séquence être mentionnés, dès aujourd'hui, aussi exactement que possible, dans les de- mandes en autorisation d'exportation. Le poids de l'emballage intérieur (boîtes, bouteil- les, verres, etc.), doit toujours être compris dans celui du poids net.

Inadmissible sont, avant tout, les expres- sions telles que : « environ », «un wagon » (sans indication déterminée du poids), «quatre à cinq kg. », etc. Les demandes sur lesquelles le poids serait désigné de la sorte seront à l'a- venir retournées à leurs auteurs.

Si pour un motif quelconque, le poids brut ne pourrait être indiqué exactement lors delà présentation de la demande, mention doit être faite de cette lacune sur les 3 ou 4 formu- laires de la dite demande. l i e s t loisible, dans des cas de ce genre et à titre exceptionnel, de faire figurer sur la requête un poids brut ap- proximatif. En comparant ce poids à celui in- diqué dans la lettre de voiture ou autres piè- ces d'accompagnement, le bureau de douane de sortie sera à même de décider si l'envoi en cause peut être dédouané à l'exportation. •

A cette occasion, nous croyons devoir rap- peler que, conformément à notre publication insérée dans le n° 9 de la Fédération Horlo- gère du 2 février 1916 :

1° Poids et valeur de vente (valeur facturée) sont à mentionner en chiffres et en toutes lettres;

2° Les demandes inexactement remplies et celles contenant des lacunes ou qui ne sont pas écrites lisiblement seront retournées aux requérants. Cette mesure est applicable no- ' tammcnt aussi aux copies à la machine à

écrire.

3° Les demandes sont à libeller sur le nou- veau formulaire oiliciel, que les intéressés pourront se procurer à l'imprimerie Rösch et Schatzmann à Berne (téléphone 12.25).

Nous faisons observer enfin que les mar-

LA E É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E chandises de genres absolument différents, telles que, par ex., les produits chimiques et les ouvrages en métaux, ne sauraient figurer dans une seule et même demande, mais qu'il y a lieu d'adresser une demande distincte pour chacun des dits genres.

En tant qu'il n'existe pas de prescriptions spéciales, il est recommandé de s'en tenir en l'occurrence à la répartition des marchandises du tarif des douanes suisses.

Banque nationale

L'assemblée générale des actionnaires de la Banque nationale suisse s'est réunie samedi matin, sous la présidence de M. Hirter, prési- dent du conseil d'administration, qui a ouvert la séance par une allocution dans laquelle il a constaté que la Banque nationale a rempli sa tâche avec succès pendant la crise provoquée par la guerre. La tâche principale de toutes les autorités et des particuliers est de fournir du travail ; ces efforts seront vigoureusement soutenus par la Banque nationale.

L'augmentation de la dette, causée par la guerre, est jusqu'ici pour la France de 710 fr.

par tête d'habitant, pour l'Angleterre de 790 fr., pour l'Allemagne de 605 fr. et pour la Suisse de 102 fr. La dette totale de la Confédération par tête de population s'élève à 134 fr. 70 et la dette des cantons à 239 fr., ce qui fait un total de 373 fr. 70.

L'orateur constate avec satisfaction qu'une petite partie seulement, soit le 5 % du capital des établissements financiers importants de la Suisse, se trouve entre les mains étrangères.

La couverture métallique de la Banque na- tionale a augmenté considérablement depuis la guerre. En 1913, la couverture métallique était en moyenne de 193 millions 612 mille fr., dont 170.450.000 fr. en or. En 1915, la couver- ture moyenne était de 289.273.000, dont 250 millions en or. Le 7 avril 1916, la couverture en or de la Banque nationale suisse s'élevait à 257.973.000 francs.

D'après la loi concernant la couverture mé- tallique, la Banque aurait eu le droit d'émet- tre en 1915 pour 772.500.000 fr. de billets de banque, tandis que les billets de banque en circulation ne se sont élevés qu'à 420 millions de francs. Ce fait ne donne lieu à aucune in- quiétude quand on envisage les conditions dans lesquelles se trouvent les pays environ- nants.

En terminant, l'orateur a exprimé l'espoir que la Banque nationale continuera à faire fa- ce, malgré la guerre, à la situation difficile dans laquelle se trouve la vie économique suisse.

Factures consulaires à joindre aux envois postaux à destination du Chili Ainsi que nous l'avons fait connaître dans le n° 92 de la Fédération du 20 novembre der- nier, tous les colis postaux à destination du Chili (y compris les boîtes avec valeur décla- rée), dont la valeur facturée est supérieure à fr. 125, doivent être accompagnés de quatre factures consulaires d'après un modèle pres- crit et légalisées par les Consulats du Chili à Zurich ou à Genève. Les formulaires en ques- tion peuvent être obtenus auprès de ces Con- sulats ainsi qu'auprès des principales maisons suisses d'expédition.

De ces 4 factures, 2 restent en possession du Consulat et les deux autres sont remises à l'ex- péditeur qui devra joindre l'une d'elles aux pièces d'accompagnement de l'envoi.

Les frais de légalisation sont de fr. 10 pour les envois d'une valeur de fr. 1000 ou moins, taxe à laquelle il convient d'ajouter '/a0/» de l'excédent pour les envois d'une valeur supé- rieure à fr. 1000.

Au cas où pour un motif quelconque l'expé- diteur désirerait obtenir d'autres exemplaires de la même facture, le Consulat respectif les lui délivrera sur demande et moyennant paie- ment d'une taxe supplémentaire de 0.50 Peso (à 48 d), soit fr. 2.50 pour chaque exemplaire.

Le destinataire aura à acquitter, à titre d'a- mende, le triple de la taxe de légalisation pour les envois remis aux douanes chiliennes sans être accompagnés dé factures consulaires.

Les intérêts suisses à l'étranger M. Maurice Trembley, qui était j u s q u ' a u Ie1' avril représentant des chemins de fer à New-York, a prononcé au banquet de la colonie suisse, le 11 mars, uu discours qui a trouvé l'approbation chaleureuse de tous les assistants. Nous r e p r o d u i s o n s quelques passages de ce discours, qui préconisent la création à New-York d'une chambre de commerce suisse :

La Suisse, ses intérêts commerciaux, ses in- térêts industriels et ses intérêts financiers, ne sont pas représentés, en Amérique, comme ils le devraient être.

Ce n'est un secret pour personne que le gou- vernement suisse a l'ait, en Amérique, de très importants achats, et ce n'est un secret pour personne non ,'plus que l'expédition en a été presque impossible.

Est-ce que nous n'aurions pas pu éviter tout cela? est-ce que nous n'aurions pas pu, dans une mesure, faciliter beaucoup de choses, si nous avions été mieux organisés pour cela ? Mais, voilà, nous ne sommes pas organisés.

Vous tous, importateurs de produits suisses, vous travaillez «chacun pour soi».

C'est peut-être un principe commode quand tout va bien. Mais quand tout marche diffici- lement, le principe apparaît moins bon-

Pourquoi ici, à New-York, métropole com- merciale des Etats-Unis, ne donneriez-vous pas le bon exemple ?

Pourquoi ne fondez-vous pas la Chambre de commerce suisse de New-York ?

Les nouveaux impôts allemands La commission des impôts du Reichstag a accepté un projet d'impôt sur le trafic des marchandises (Warenumsatzsteuer). Cet im- pôt a été présente par le Centre.

Par contre, l'impôt sur les quittances a été rejeté par la Commission.

D'autre part, on annonce que tous les prin- ces allemands, exonérés en principe des im- pôts directs, se sont déclarés prêts à suppor- ter tous les impôts nouveaux.

L'avenir économique de la Russie Le conseil d'empire a terminé la discussion du budget. Tous les orateurs ont fait ressortir les brillantes perspectives économiques qui attendent la Russie. Le conseil s'est prononcé pour une large application du travail des pri- sonniers de guerre.

Réouverture du Canal de Panama Le canal de Panama est ouvert de nouveau depuis le 15 de ce mois, après une fermeture de sept mois.

Emigration

Depuis la guerre, l'émigration accuse les chiffres les plus bas qu'on ait constatés de longtemps. En 1914 . 688,495 ( en 1913 : 1,387,318) immigrants débarquaient encore aux Etats-Unis d'Amérique ; en 1915, environ 265,000 (du 1er janvier à fin novembre : 239,777).

Depuis qu'on publie une statistique de l'émi- gration suisse, jamais, sauf dans les années 1875 à 1877, il n'y a eu aussi peu d'émigrants pour les pays dloutre-mer qu'en 1915. Même le chiffre assez bas de 1976 emigrants est en- core trop élevé pour exprimer la perte, réelle subie par la population, car il comprend un grand nombre d'anciens emigrants qui; ren- trés en Suisse par suite de la guerre, sont re- tournés dans les pays d'outre-mer. N'ont; pas toutefois été considérés comme emigrants, les personnes se rendant pour quelques semaines ou quelques mois dans ces pays, ni ceux de nos compatriotes qui quittèrent la Suisse pour un autre pays d'Europe.

Les 1976 emigrants de Suisse (1693 citoyens suisses et 283 étrangers) se répartissent entre les cantons de la manière suivante :

Zurich 289. Berne 443, Lucerne 51, Uri 23, Schwyz 26, Unterwald-le-Haut 15, Unterwald-

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 2(K»

le-Bas 7, C l a r i s 2 1 , Zoug 9, F r i b o u r g 18, So- l e u r e 3 5 , Bâle-Ville 103, Bâle-Campagne 3d, Schaffhouse 18, A p p e n z e l l tth.-Ext. 32, A p p e n - zell R h . - I n t . 3, St-Gall 153, G r i s o n s 43. A r g o - v i e 7 3 , T h u r g o v i e ' § 8 , ï e s s i n 139, V a u d l o 4 , V a l a i s 13, N e u c h â t e l 133, Genève 82.

D ' a p r è s les p a y s où ils se sont r e n d u s , les e m i g r a n t s suisses se r é p a r t i s s e n t c o m m e s u i t : Etats-Unis d ' A m é r i q u e 1347, C a n a d a 12, A m é - r i q u e C e n t r a l e 13, Colombie (des r e l i g i e u s e s p o u r la p l u p a r t ) 27, Venezuela 2, Brésil (i4, U r u g u a y 6, A r g e n t i n e 136, Chili 4, P é r o u 3 , A u s t r a l i e 1 1 , A f r i q u e 73, A s i e 38.

Les e m i g r a n t s suisses o n t p a y é a u x a g e n c e s 796,035 francs p o u r l e u r t r a n s p o r t . C o m m e c e r t a i n e s c o m p a g n i e s d e n a v i g a t i o n e x i g e a i e n t d e s p a s s a g e r s le p a i e m e n t d u p r i x de passage en o r , le B u r e a u suisse d ' é m i g r a t i o n a d û p r e n d r e d e s m e s u r e s p o u r e m p ê c h e r l e s emi- g r a n t s et les p a s s a g e r s d ' e m p o r t e r e n o r a u p o r t d ' e m b a r q u e m e n t le p r i x de l e u r billet, et les agences d ' e n v o y e r de l'or a u x compa- g n i e s d e n a v i g a t i o n p o u r le p a i e m e n t d e ces b i l l e t s ( p a i e m e n t d u p r i x de p a s s a g e e n Suisse a u x t a u x de l ' o r et e n v o i d u m o n t a n t p a r c h è q u e ) .

Le trafic d e s e m i g r a n t s é t r a n g e r s , q u i a v a i t p r i s e n Suisse u n e i m p o r t a n c e c o n s i d é r a b l e ces d e r n i è r e s a n n é e s , a p o u r a i n s i d i r e com- p l è t e m e n t cessé.

T a n d i s q u ' a u t r e f o i s les e m i g r a n t s a p p a r t e - n a i e n t s u r t o u t à la classe a g r i c o l e , les per- s o n n e s se r e n d a n t a u j o u r d ' h u i d a n s les p a y s d'outre-mer se r e c r u t e n t t o u j o u r s d a v a n t a g e d a n s le c o m m e r c e et l ' i n d u s t r i e . D e s 1976 e m i g r a n t s de l ' a n n é e écoulée, 456 a p p a r t e - n a i e n t a u c o m m e r c e , 437 à l ' i n d u s t r i e et 396 à l ' a g r i c u l t u r e .

Avis concernant l'extinction de la patente de l'agence d'émigration Erminio Solari (La Svizzera), à Chiasso.

L a p a t e n t e , d é l i v r é e e n d a t e d u 12 février 1912, à M. E r m i n i o S o l a r i (La Svizzera), à

Chiasso, p o u r l ' e x p l o i t a t i o n d ' u n e a g e n c e d'é- m i g r a t i o n , a été a n n u l é e le 8 a o û t 1915.

L e s r é c l a m a t i o n s q u e les a u t o r i t é s ou les e m i g r a n t s , ou les ayants-cause de ceux-ci o n t à faire v a l o i r , s u r la base d e l a loi fédérale d u 22 m a r s 1888 c o n c e r n a n t les o p é r a t i o n s des agences d ' é m i g r a t i o n , contre l'agence E r m i n i o S o l a r i (La Svizzera), à Chiasso, p o u r l a q u e l l e a été déposé u n c a u t i o n n e m e n t e n g a r a n t i e , d o i v e n t ê t r e a d r e s s é e s à l'office s o u s s i g n é a v a n t le 8 a o û t 1916.

B e r n e , le 20 a o û t 1915,

Office suisse de l'émigration.

Contrôle des ouvrages d'or et d'argent

Le D é p a r t e m e n t suisse des F i n a n c e s et d e s D o u a n e s a n o m m é M. E u g è n e F e h r , à L a C h a u x - d e - F o n d s , a u x fonctions de C o m m i s - s a i r e spécial d u B u r e a u fédéral d e s m a t i è r e s d ' o r et d ' a r g e n t , en r e m p l a c e m e n t de M . A d . - H . F r o s s a r d , décédé.

Presse horlogère

S o u s ce t i t r e Hora, gazette m e n s u e l l e p o u r l ' h o r l o g e r , le b i j o u t i e r , le m é c a n i c i e n d e p r é - cision, l'orfèvre, v i e n t de p a r a î t r e à P a r i s , 36, r u e T r o n c h e t u n e élégante p u b l i c a t i o n q u i e n o u t r e de s o n c a r a c t è r e p r o f e s s i o n n e l , a p o u r objet de r e s s e r r e r les l i e n s d ' a m i t i é e n t r e la F r a n c e et la S u i s s e et de p r é c o n i s e r l ' u n i o n é c o n o m i q u e d e ces d e u x p a y s .

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

D é p ô t « .

N° 26571. 12 février 1916, 6 h . p . — O u v e r t . — 1 m o d è l e . — Boîtes à m u s i q u e . — Auguste Baud, L ' A u b e r s o n (Suisse).

N° 26575. 18 février 1916, 12 h . m . — O u v e r t .

— 4 m o d è l e s . — C a l i b r e s de m o n t r e s . — Quartier frères, successeurs de Malleray

Watch Co. S. A., M a l l e r a y (Suisse). Man- d a t a i r e : H . C h a p o n n i è r e , G e n è v e .

N° 26585. 21 février 1916, 6l/« h . p . — O u v e r t .

— 1 m o d è l e . — C a l i b r e p o u r m o n t r e s . — E. Girard, M o u t i e r (Suisse). M a n d a t a i r e : A . M a t h e y - D o r e t , L a C h a u x - d e - F o n d s . N° 26594. 22 février 1916, 7 h . p . — O u v e r t .

— o m o d è l e s . — M é c a n i s m e de r e m o n t o i r positif e t pièces détachées d u d i t m é c a n i s m e . N° 26595. 22 février 1916, 7 h . p . — O u v e r t .

— 5 m o d è l e s . — M é c a n i s m e d e r e m o n t o i r négatif et pièces détachées d u d i t m é c a n i s m e .

— Quartier frères, successeurs de Malle- ray Wàtch Co. S. A., M a l l e r a y (Suisse).

M a n d a t a i r e : H . C h a p o n n i è r e , G e n è v e . N° 26600. 26 février 1916, 3 h . p . — O u v e r t . —

.1 m o d è l e . — M a c h i n e à fraiser les filets. — Robert Breguet & Co., G e n è v e (Suisse).

Escompte et change

Taux d'escompte. — F r a n c e o0/«- — Bel- g i q u e —.— I t a l i e 5 72°/°- — L o n d r e s 5 */». — A m s t e r d a m 4 l/s °/o- — A l l e m a g n e S "j»'. — V i e n n e 5 % -

E s c o m p t e p r i v é 2 lh à 3 %•.

Changes à çue. — F r a n c e 86.75 d., 87.75 o.

— Belgique —.— d., —.— o. — I t a l i e 78.75 d., 80.75 o. — L o n d r e s 24.53 d., 24.93 o. — A m s - t e r d a m 218. 50 d . , 220. 50 o. — A l l e m a g n e 92.65 d., 94.65 o. — V i e n n e 64.20 d., 66.20 o.

— N e w - Y o r k 4.97 d., 5.37 o.

Cote d e l ' a r g e n t

. du i8 Avril 1916

Argent fin en grenailles . ,. fr. 125.— le kilo.

Change s u r P a r i a fr. 86.75

^ • 5 < * * c Gwjinaux. «t Ç a b r a n c « )

ata C n x u i x de -Jenas s s s s s s s s s s s a n s n a » e£aoantcufeujemencI

M e y l a n ôt C l e LE PONT

H 25861L (Vallée de J o u x ) 1Ö01

Fabrique de Gontrepivots

r u b i s , g r e n a t s , s a p h i r s

0 L o t s a v a n t a g e u x 0

Atelier spécial de Sertissages

p o u r g e n r e s c o u r a n t s et p i è c e s s o i g n é e s

laiton, nickel, a c i e r *

Spécialité de Confrepivots pour l'Emboutissage

C a l i b r a g e d e p r é c i s i o n — Q u a l i t é g a r a n t i e

P r o d u c t i o n r a p i d e

I n s t a l l a t i o n a v e c l e s d e r n i e r s p e r f e c t i o n n e m e n t s

Prix défiant toute concurrence

F A B R I Q U E DE M O N T R E S

EL e SAGNE-GEISER, Sonvilier (Suisse)

Genre espagnol et pour tous pays.

A n c r e 1 3 l i g n e s , m o u v e m e n t s t e r m i n é s e t c a l o t t e s M i s e à l ' h e u r e n é g a t i v e e t t i r e t t e .

A n c r e 1 6 , 1 8 */» e t 1 9 y« l i g n e s , e x t r a - p l a t e à p o n t s A n c r e 9s/ * à 1 1 l i g n e s e t 1 0 l/t l i g n e s c y l i n d r e

H 5101 * Marques déposées : E l e g a n e l a Ia, S e r g i n e s . 1402

Ch s A. D e L i m o g e s

Fabrique „La Duchesse"

Rue du P a r c , 8

L a C h a u x - d e - F o n d s Montres et B r a c e l e t s or, argent, plaqué or de 9'" à 13'" cylindre et ancre Qualité avantageuse 1494

H 30038 C T o u t e s f a n t a i s i e s

Spécialité de Montres " )

avec glaces de forme

ASSORTIMENTS A v e n d r e 1469

30 dz. ass. cyl. 20 lig. 18/12, 27 » » » 19 » » 24 » /> » 16 » 15/12.

Offres s. chiffres H 1202 P à lu S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é H. & V. P o r r e n t r u y .

Is

a n e r e

9 lig., 9 3A lig., 10 Va lig. sont demandés.

Offres s. chiffres H 2 1 2 5 3 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1472

9 lig. à 15 lig. or, argent, sont demandés. Egalement 19 lig.

métal cyl. et ancre courant.

Adress. offr. C a s i e r p o s - t a l 16117, L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1475

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . Fourn. A l f r e d SCHRAY, 1009 Suce, de C. Hcitz, B â l e .

lllouvements

ancres 10 '/a lignes prêts à em- boîter, sont fournis conscien- cieusement à prix très avan- tageux.

Offres s. chiffres H 7 2 9 U à la S.A. S u i s s e d e p u b l i - c i t é H. & V., S i e n n e . 1476

Machine

à d é c o l l e t e r , revolver, en très bon état, à. vendre chez

A. S t u b e r ,

Chemin d e s Allouettes 7, B l e n n e . (Gt. de Berne). 1465

On cherche le fabricant de

répét. Automate

marque Rooail. Lettres av. poids et prix de gros. Ann. E x p . Engers & Faber, Amsterdam. 1468

(4)

20ß LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

NICKELAGES - ARGENTAGES

de Mouvements

\ 51

as <

515

<

LOUIS BANDELIER

SAINT- IIVIIER

Téléphone 1.80 Téléphone 1.80

Spécialité de Genres soignés courants et séries

1338

F'irociijction journalière:

mr 500 captons

MÉDAILLE D'OR, BIRNE 1914

Compteurs de sport

précis et élégants, en usage dans tous les pays et adoptés par de nombreux Gouvernements

Répétitions

quarts et minutes Prix très avantageux Demander échantillons à la Fabrique H 5569 J 1008

le Excelsior Park S t - I m i e r (Suisse)

CH. B O N I F A S & C ,E

144S

GENÈVE et CHAUX DEZ-FONDS

•.-. Tbliè genres de décors sur boîtes et calottes

Spécialement en joaillerie, pierres calibrées, etc.

- Fabrique d e Bracelets et de Bijouterie -

Ed. Aerni-Leuch, Berne

Etablissement l e p l u « i m p o r t a n t de la Suisse pour la r e p r o d u c - t i o n d e c a l q u e s , p l a n s , etc., par Les procédés héliographiques.

G r a n d s t o c k en p a p i e r s c a l q u e s , h é l i o g r a p h i q u e s et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Service consciencieux. (H 6762 Y) 1001

S BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des comptes-oourants débiteurs et créditeurs.

Elle lait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an an taux de 41 >/*% ; à 2, 3, et 5 ans au taux de •5s/<°/0. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- natifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/0 l'an jusqu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs'fois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H20022C 1452

et acier soi

Boîtes métal extra blanc et acier, bel oxydage.

Boîtes en tous genres et grandeurs.

Boîtes bracelets et à vis.

1309 H 1040 S

C. Gigon & Fils, Noirmont.

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 O 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

o o o

o o o

O -. - - - - — - - - _ _ 0

S pour horlogerie, compteurs, boussoles en tous genres. ° o H 3206 F S c i e n t i f i q u e b r u t e t t a i l l é ioi4 S

o o O m i i i n n i r n i r r i T n A I T /*•»_•- v B

O o

a o ooooooooooooooooooQooooooooooooooooo o ooaoaaoaoa

- PIERRES FINES-I

g SWISS JEWEL Co., S. A., Locarno (Suisse) Fabrique d'Horlogerie

J. H. HASLER

L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e ) Téléphone 6:01 Spécialité en

Montres : Quantièmes et 8 jours Nouvelle Montre Roskopf quantième plate

Prix défiant toute concurrence.

H 20029 C D e m a n d e z 1012 catalogues et échantillons.

T gracelets cuir ?

ni ~ = d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r = - lO

" M o n t r e b r a c e l e t

H

«H»°

1061

*

S

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

r Bros &

46, Cannon Street

L O N D O N E. C.

Bracelets extensibles

Or à tous litres, plaqué or, argent et argent niel. Fabri- • cation exclusivement suisse. • 1300 •

Manufacture de Chaînes d'Or, • L u q u i n & D ö l k e r , Coulouvrenière 25-29, G e n è v e . •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

.

— - - -

(5)

J£^"-<

:-

;

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 207

VILLE DE GENEVE

ECOLE D'HORLOGERIE

L e C o n s e i l a d m i n i s t r a t i f o u v r e u n e i n s c r i p t i o n , réservée a u x citoyens suisses, pour le poste de

Directeur de I M d'Horion

de la ville de Genève. Ce fonctionnaire pourra être chargé en outre d'un certain nombre de cours.

Les. candidats prendront connaissance d u programme de l'école et d u cahier des charges au Secrétariat général du Conseil administratif, Hôtel municipal, où ils devront dé- poser leur curriculum vitœ, leurs diplômes et, éventuelle- ment, un exemplaire de leurs publications. En outre, ils sont invités à déposer a u Secrétariat général, avant la clôture de l'inscription, un projet d:organisation qu'ils s'engageraient à mettre à exécution en cas de nomination.

L'inscription sera close le 20 avril 1916, à midi.

Le Conseiller administratif délégué : 1343 L o u i s VIRET.

MONTRES BRACELET

demandées de suite

Cylindre et ancre, qualité bon marché, en métal, argent et or. Nous pouvons installer agences pour

fabricants. S I M O N S , 1307 100/1, Hondsditch, L o n d r e s .

irBOlTES OR-w

en tous genres, tous titres, pour tous pays 1069 sont livrées a u x meilleures conditions p a r la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . C h a u x - d e - F o n d s 33.0λ P r i x m o d é r é s Ca latte* pour-bracelets — Prix spéciaux par grandes séries

Prompte livraison — Ouvrage soigné H 5001J

— Achat de matières d'or et d'argent —

Monsieur versé dans la branche

horlogerie-bijouterie et fournitures, fournis- sant les garanties désirables, cherche repré- sentations de fabriques pour la Chaux-de-Fonds, le canton de Neuchâtel ou la Suisse.

Adresser offres sous chiffres H 21126 C à la S . A . S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1418

Pour le développement d'une nouvelle in- dustrie offrant bel avenir,

on cherche capitaux.

Affaire très importante. i46o

Offres sous chiffres H 2 1 2 0 7 C à la S. A. S u i s s e d e publicité H a a s e n s t e i n & Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s .

, On offre,

Montres-Bracelets

1 3 l i g n e s a n c r e e t 1 0 '/a 11g. c y l i n d r e f a n t a i s i e . S'adresser à M r . A l b e r t K r a m e r , fabricant d'hor-

logerie, T r a m e l a n . 1454

On offre à vendre

500 cartons de montres 17 lignes cyl. 4,6 et 8 trous, bonne qualité, boîtes selon entente.

Adresser offres sous H1143 P à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, P o r r e n t r u y . 1453

Acier en bandes

. Une fabrique de boites demande à acheter pour

* sa propre fabrication de l'acier en bandes 3 V* à 3/u,

i largeur 56 à 04 mm. Paiement comptant. 1474

*<! ' -Ecrire sons chiffres H 1 2 0 4 P à la S.A. S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, P o r r e n t r u y .

I Montres Bracelet!

s ancre 13 lig.

5— b o n m a r c h é —

FqnLa Chapellel

LE LOCLE (Suisse) TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DR0Z, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

Pour cause de changement de fabrication

A vendre avantageusement:

montres réveil 18'" ancre 15 ru- bis en boites nickel, acier, ar- gent et argent niellé.

Répétitions 1/i Lecoultre lé- pines et savonnettes, boites argent et acier, plus dilférents genres à liquider en pièces 19'" cyl. et ancre, nickel, acier, argent et argent niellé.

Ecrire s. chiffr. H 2 1 2 0 2 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1448

Importante fabrique de bi- jouterie suisse, c h e r c h e pr

la représenter à Paris,

actif, connaissant la branche et la place de Paris. Situation d'avenir. Inutile de se présen- ter sans preuves de capacités.

Offres s. chiffres R 1103 X à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é H. & V., G e n è v e . 1460

On demande à acheter de suite

i lovr revolver

neuf ou d'occasion.

i l

Adress. offres avec indica- tions et prix à la F a b r i q u e d ' E b a u c h e s A . S c h i l d S . A. à G r a n g e s . 1464

JEUNEUSE

suisse français, sérieux, 26 ans ayant fait 4 ans d'apprentissa- ge école d'horlogerie, excel- lentes connaissances prati- ques et théoriques, parlant couramment anglais et allem.

c h e r c h e p l a c e en rapport avec ses connaissances. 1447 Offres s. chiffres H 1128 P à la S.A. S u i s s e d e p u b l î - c i t é H. & V. P o r r e n t r u y .

F a b r i q u e s u i s s e s p é c i a l e

de boîtes d'emballage en tous genres

p o u r l ' h o r l o g e r i e et toutes industries, envoi d'é- chantillons sur demande.

S o o . A n . A u d e m a r s F r è r e s au S e n t i e r . 1374

COMMERÇANT

romand

32 ans, comptable expérimen- té, disposant d'un certain ca- pital, c h e r c h e e m p l o i comme employé intéressé ou associé dans affaire sûre.

Voyagerait éventuellement.

Ecrire s. chiffr. U 2 2 3 4 0 L à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

L a u s a n n e . 1466

Aux Fabriques

Personne très a u courant de la fabrication de cadrans émail en tous genre, ainsi que de cadrans métalliques,

cherche place

dans fabrique d'horlogerie. Se chargerait de faire éventuel- lement toute l'installation nécessaire. Entrée à convenir.

Adresser offres sous H 5 5 0 0 J à la S . A. S u i s s e d e

p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, S t - l m i e r . 1408

FRANCE ET COLONIES

Fabricant sérieux offre nouveauté insnrpassable en M o n t r e s - B r a c e l e t s . — Article de grand

avenir. 1477 Offres sous chiffres H 7 2 9 U à S . A. S u i s s e

d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, B i e n n e .

Qui p e u t fournir:

Lépine 18 lignes nickel, genre Enigma, chrono- graphe-compteur, acier et nickel, bon marché ? Faire offres sous chiffres H 21240 G à la S. A.

S u i s s e d e Publicité.Haasenstein & Vogler, L a

Chaux-de-Fonds. 1471

On cherche à acheter une machine à fraiser les places de charnières aux carrures. La machine doit être en bon état et assez forte pour fraiser les car- rures acier. Paiement comptant. Adresser les offres à la Fabrique de boîtes, LEU & RAAFLAUB, Moulier. 1470

Changement de domicile

£ partir de lundi 17 avril, les bureaux de la maison

Beyersdorf Frères.

sont transférés %

Rue Leopold

plain-pied, à droite

9

1407

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES W47 Commission el exportation

Louis KÜSTER

Suce, de R. Baehler-Kuster Maison fondée en 1874

Téléphone 16.70 Chaux-de-Fonds Envers 22.

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tât), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

On désire connaître le

fabricant

d'une petite m o n t r e d e p o - c h e automatique pour usage dans les contrées tropicales.

Ecrire s. chiffr. H 2 1 2 0 0 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 14Ü1

ATTENTION

A vendre environ 50 tours pouvant s'employer pour filetages et tournages. 1305

S'adresser Case postale 18771, La Chaux-de-Fonds.

Industriel, désirant complé- ter son installation, c h e r - c h e à e n t r e r e n r e l a - t i o n s a v e e f a b r i c a n t s é r i e u x , en vue d ' e n t r e « p r e n d r e r é g u l l è r e m t . o u e n s é r i e s , l a

fabrication de pignons, polissages d'acier,

ou

fabrication de pièces détachées sur modèles.

Adresser les offres à M . A u g . G u i g n a r d . à V a u l i o n

(Vand). 1449 On demande

9 lig. I à 10 lig.

remont, ancre, hauteur nor- male, de fabrication moderne tout à fait supérieure.

Ecrire s. chiffres O 1182 X à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenslein & Vogler,

G e n è v e . 1473

(6)

208 LA FEDERATION HORLOGJSRE SUISSE

Ses nouvelles matières lumineuses

radio-actives *?m offrent aux

fabricants tous les avantages désirés*

ETfAB

DÉPOSITAIRES : E. Blum, Chaux-üe-Fonüs

Doubs 161. Jel. 94-2

R. Schneider, St. Imler

Jndustrie 2. , Tel. 40

ab oratoire

pour la fabrication de matières lumineuses

jîàressep

T

télégr. et lettres: METEOR, BIENNE.

Zélêphone 560

-H. MÜLLER-SENN -

suce, de la maison

SI. MÜLLER KULM près Aarau

.^^fwa^™**-**-**«*«-**«

Maison fondée en 1888 Téléphone 14.13 Station: UNTER-KULM

Fabrique de bottes de montres A c i e r

et d'articles de séries en tous genres et de toute

provenance.

Estampage, Emboutissage, Décolletage, etc.

Fabrication par procédés mécaniques per- fectionnés du nulles en tous genres, tonnes et grandeurs pour montres :

R o s k o p f , A n g l a i s e s , BRACELETS, B o u t o n s , C o m p t e u r s , etc.,

H574Q bon-courant et ordinaire - Grande production. 1168 Prix sans_concurrence. JJevis pour articles spéciaux sur demande.

1362

il -

Sa Ils ont adopté les

BRRCELET5 EXTENSIBLES

OR ET /IRQENT

KaBé

Genève

fejl et ils en sont pleinement satisfaits. A à Z.

PETER ROTH & C°

LYSS (Suisse)

Fabrique de Pierres fines en tous genres

pour l'Horlogerie

EN G Ù J X L I T É S O I G N É E 1190

R U B I S . S A P H I R . GRENAT.

DECORATION, POLISSAGE ET FINISSAGE

d e B o î t e s e t C u v e t t e s a r g e n t

Stämpfli Frères, Saint-Imier

A t e l i e r o r g a n i s é p o o r g r a n d e e s é r i e s . — T é l é p h o n e 1,6 1020

^ ^ ^ ^ # # # # # # 4 M M H

P W W W W W i

imERMRMN FHTTON S.R.

G E N È V E T%r. Fattonrnétaux

Téléphone 68.94

Boulevard Jämes-Fazy a 1327

Organes de transmission.

Spécialité de poulies acier-aluminium,

m a r q u e Standard.

FABRIQUE D E

BALANCIERS COMPENSES

TOUS GENRES de 3 à 300 mm.

Balanciers compenses acier, nickel Marque Teorlo Médaille d ' O r

Berne 1914

• — • V Maison fondée en 1848

Téléphone N° 8

ON OFFRE

bracelets 13 lignes ancre vue, tirette, bonne qualité,

_._

7, 10, 15 pierres, boîtes métal et argent 800, ar- gent 935, contrôle anglais. — Prix avantageux et

prompte livraison. «35 Adresser offres sous chiffres H1076 à S. A- Suisse de

Publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fouds., ^ ,

Références

Documents relatifs

Pour trouver le nombre de dizaine je prends le chiffre des dizaines et je lis tous les chiffres d'avant qui forme un nouveau nombre (je pense à la scie des nombres).

le chiffre des centaines le nombre des centaines. le chiffre des dizaines le nombre

Combien de moutons blancs y- a-t-il dans ce troupeau.. 23

Pour écrire un nombre décimal, j’écris d’abord la partie entière puis la partie décimale séparée d’une virgule. Je réfléchis à la valeur de

Pour écrire un nombre décimal, j’écris d’abord la partie entière puis la partie décimale séparée d’une virgule. Je réfléchis à la valeur de

ü Utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.. ü

Pour multiplier par 100, j’ajoute deux zéros : 00, car le chiffre des unités devient celui des centaines.... Je pose la multiplication en colonnes en alignant les dizaines et les

Pour multiplier par 100, j’ajoute deux zéros : 00, car le chiffre des unités devient celui des centaines.... Je pose la multiplication en colonnes en alignant les dizaines et