• Aucun résultat trouvé

Contactez-nous à l adresse suivante :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Contactez-nous à l adresse suivante :"

Copied!
43
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Ce livret présente l'ensemble de nos projets à partir de 18 ans. Nos chantiers internationaux en France sont organisés par les délégations de Concordia en lien avec ses nombreux partenaires locaux. Ce livret ne prétend pas donner les places disponibles ou les projets qui sont encore ouverts à inscription. Pour voir les projets encore disponibles pour des bénévoles français·es, veuillez-vous référer à notre site internet (la description des projets en ligne est en anglais) :

Contactez-nous à l’adresse suivante :

application@concordia.fr

Veuillez prendre contact avec nos équipes les plus proches de votre lieu de résidence pour

connaitre le processus d'inscription et les projets pouvant vous accueillir (contact au dos

de la brochure).

Contactez notre délégation régionale la plus proche pour procéder à l'inscription et vérifier

avec eux si des places sont disponibles

Retrouvez notre fiche d’inscription téléchargeable ici :

www.concordia.fr/fiche-inscription

(3)

CONCF-271 – UNE GRAINE DE SOLIDARITE (SERRE CHEVALIER) ... 4

CONCF-301 – PRESERVATION D’UN CHATEAU MEDIEVAL (CLERMONT L’HERAULT) ... 5

CONCF-151 – OCCITANIE STREET-ART (AUSSILLON) ... 6

CONCF-302 – UN REFUGE PRES DU LAC 1 (FRAÎSSE SUR AGOUT) ... 7

CONCF-152 – UNESCO : MONTAGNE D’ANDORRE (ANDORRE-LA-VIEILLE) ... 8

CONCF-003 – LA SALARGUE 1 – BORDEAUX HOUSE (LATRESNE) ... 9

CONCF-061 – RÉAMÉNAGEMENT D’UN PETIT LAC EN BRETAGNE (BRIEC) ... 10

CONCF-062 – RENOVATION DE MARCHES EN PIERRES D'UN SITE MEGALITHIQUE (GUERLEDAN) ... 11

CONCF-063 – UN VIEUX MUR A BESOIN DE TOI (PLEVIN) ... 12

CONCF-181 – VALORISATION D’UN SITE ARCHEOLOGIQUE (AUBIGNE-RACAN) ... 13

CONCF-033 – JARDINS DE TERRASSE EN PIERRE (PONT-DU-CHATEAU) ... 14

CONCF-305 – UN REFUGE PRES DU LAC 2 (FRAÎSSE SUR AGOUT) ... 15

CONCF-092 – CREATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU SEIN DU PARC DE LOIRE (ORLEANS) ... 16

CONCF-093 – ENTRE LOIRE ET FORET : RESTAURER UN MANEGE A EAU (SAINT-JEAN-DE-BRAYE) ... 17

CONCF-094 – UNE BELLE ENCEINTE POUR LE POTAGER PARTAGÉ (SAINT-CYR EN VAL) ... 18

CONCF-154 – UNESCO : MONTAGNE D’ANDORRE 2 (ANDORRE-LA-VIEILLE) ... 19

CONCF-213 – CONSTRUISEZ DES ESCALIERS EN BOIS EN PROVENCE (LA MOTTE D’AIGUES) ... 20

CONCF-036 – CONSTRUCTION D'UNE "GLORIETTE" (MEAULNE VITRAY)... 21

CONCF-005 – LA SALARGUE 2 – BORDEAUX HOUSE (LATRESNE) ... 22

CONCF-006 – MOULIN DE MEYNIEUX (ISLE) ... 23

CONCF-007 – FONTAINE-LAVOIR AU ROY (ARANCOU) ... 24

CONCF-008 – BAYONNE, VILLE BASQUE (BAYONNE)... 25

CONCF-009 – JEU DE QUILLES LANDAIS (SAINT PAUL LES DAX) ... 26

CONCF-010 – GRILLES DES CHAPELLES (VERDELAIS)... 27

CONCF-011 – AU CŒUR DU BEARN (SAUCEDE) ... 28

CONCF-012 – CHEMIN DES CABANES VITICOLES (LE PIAN-SUR-GARONNE) ... 29

CONCF-064 – AIDE POUR LA CONSTRUCTION D’UN PETIT CANAL (TOURC’H) ... 30

CONCF-214 – PIERRES SECHES DE PROVENCE 2 (CHATEAUDOUBLE) ... 31

CONCF-216 – RESTAUREZ UNE CHAPELLE EN PROVENCE (PIGNANS) ... 32

CONCF-037 – PAVAGE D'UNE RUELLE MÉDIÉVALE (ALLEGRE) ... 33

CONCF-039 – LE SENTIER DU MONT TARTAS (SAINT PAUL DE TARTAS) ... 34

CONCF-095 – UNE FONTAINE DE NOUVEAU EN EAU (GRAÇAY) ... 35

CONCF-096 – RENOVATIONS LE LONG DU CANAL DE LA SAULDRE (LAMOTTE-BEUVRON) ... 36

CONCF-157 – RECONSTRUISEZ UN CHATEAU MEDIEVAL (MONTFA) ... 37

CONCF-186 – CONNECTEZ-VOUS A LA NATURE ! (LES-AUTHIEUX-DU-PUITS) ... 38

CONCF-279 – BETWEEN LAKES AND MOUNTAINS (LA MOTTE SERVOLEX) ... 39

CONCF-158 – PATRIMOINE NAPOLEONIEN DES PYRENEES (LUZ-SAINT-SAUVEUR) ... 40

CONCF-248 – RÉNOVATION DE L’ÉGLISE (AVRICOURT) ... 41

CONCF-281 – RESERVE NATURELLE DU VERCORS (SAINT ANDEOL EN TRIEVES) ... 42

(4)

Venez découvrir les Hautes Alpes en participant à la création d’un jardin en permaculture d’altitude au sein de l’Auberge de Jeunesse de Serre-Chevalier !

Située au cœur du petit village du Bez, l’Auberge de Jeunesse de Serre-Chevalier prône un tourisme durable et solidaire dans une démarche de développement durable et éco-responsable.

L’établissement est très actif dans la création de partenariats locaux en adéquation avec ses valeurs d'ouverture interculturelle et d'échanges internationaux. Il milite avec un groupement d’associations et ONG pour l’ouverture d’un lieu d’accueil pour réfugié.e.s, exilé.e.s, demandeurs.ses d’asile à proximité de l’Auberge. En parallèle, une réflexion est menée autour de la création d'un jardin en permaculture sur des terrains inexploités devant l’auberge. C'est dans ce contexte qu’un premier chantier de bénévoles sera accueilli afin de lancer les bases de ce jardin.

Il permettra à terme d’accueillir des ateliers pour des migrant.e.s afin d’acquérir de nouvelles compétences en permaculture, d’obtenir une production locale pour l’Auberge et pour les personnes s’impliquant dans la gestion du jardin, de créer des ateliers autour de la cuisine écologique…

Cet été, vous poserez les bases du jardin en aménageant un système de récupération des eaux de pluie et de ruissellement, en construisant des structures en bois pour de futures plantations, en délimitant les parcelles et en plantant des graines paysannes dans le respect des principes de la permaculture. Le projet sera encadré par une personne expérimentée dans le domaine et ayant déjà une connaissance des contraintes de ce type de jardin en milieu montagnard.

Vous serez hébergé.e à l’Auberge de jeunesse, dans des dortoirs avec lits individuels (pensez à prendre votre sac de couchage).

Les sanitaires et douches seront dans les chambres ou sur le palier. Le petit-déjeuner sera proposé chaque matin par l’Auberge de Jeunesse. Les repas du midi et du soir seront préparés collectivement dans la cuisine de l’établissement. En cohérence avec le projet, nous privilégierons les produits locaux et de saison pour la préparation des repas.

Vous serez amené.e à côtoyer les client.es de l’Auberge de Jeunesse ce qui renforcera les échanges.

Pour plus d’informations : https://www.hifrance.org/auberge-de- jeunesse/serre-chevalier.html

Concordia et le réseau des Auberges de Jeunesse travaillent dans les principes de l’éducation populaire et partagent des

valeurs communes à travers notamment la compréhension du monde, l’émancipation civique et intellectuelle, la solidarité ou encore le dialogue des cultures. A travers notre partenariat, nous avons un intérêt commun qui est de renforcer la citoyenneté européenne par la prise de conscience active des problématiques qui nous entourent. Si vous êtes sensibles à l’écologie notamment en milieu montagnard, aux questions migratoires, aux solidarités locales, ce projet est fait pour vous.

Dans un cadre exceptionnel, au cœur des Hautes-Alpes et à quelques enclavures de la frontière italienne, à près de 1500 mètres d’altitude, nous vous proposons de découvrir un territoire très riche pour ses atouts naturels et culturels. Vous aurez l’occasion de réaliser de nombreuses randonnées au départ de la station, de pratiquer des activités de plein air et d’eaux vives. Si la situation le permet, il est également prévu une soirée pour la Fête de la Musique avec des concerts au sein de l’Auberge.

Des rencontres avec des associations locales sont également au programme afin de renforcer la compréhension des enjeux locaux.

Pensez à prendre des gants, des vêtements et des chaussures pour le travail. Pour les loisirs, il est impératif de prévoir des chaussures de randonnée et des habits adaptés à la montagne (polaire, short et pantalon de randonnée…). Pour l’hébergement à l’Auberge, pensez à prendre un sac de couchage et une taie d’oreiller. N’oubliez pas les protections solaires (chapeau, lunettes, crème...) et un maillot pour les baignades. Des temps conviviaux seront programmés en lien avec nos animateur.trice.s et selon vos envies. Si vous souhaitez partager un peu de votre culture (recettes de cuisine, histoires traditionnelles, objets insolites, musique...), n’hésitez pas à prendre un petit bout de votre pays/région dans votre sac à dos.

STATION DE SERRE-CHEVALIER (05) (Navette en car depuis la gare de Grenoble)

CONCF-271 SERRE CHEVALIER (05)

Environnement 18+

(5)

Vous êtes passionné.es par le patrimoine et les vieilles pierres tout en souhaitant vous rendre utile ? Venez contribuer à mettre en valeur le château médiéval de Clermont L’Hérault ! Construit au XIIème Siècle, le château des Guilhem a subi depuis de nombreuses années des détériorations conséquentes qui ont conduit la commune à fermer l’accès au public. Depuis le début de cette année, la municipalité a décidé d’entreprendre les travaux nécessaires pour sa réouverture dès le début de cet été. Votre travail consistera donc à mettre en valeur le site, en réalisant des petits travaux d’aménagement paysager, et à faciliter l’accès au château avec du débroussaillage et de petites améliorations sur les sentiers existants. Ce travail est donc essentiel pour permettre aux visiteur.ses, promeneur.ses et curieux.ses de tout horizon de venir découvrir ce joyau médiéval !

Accompagnés des quatre chèvres déjà présentes sur le site, vous permettrez également de prévenir et de lutter contre le risque potentiel d’incendie.

Au camping 4**** du lac du Salagou. Couchage sous tentes individuelles (apportez votre tapis de sol et votre duvet). Le camping dispose de tout le confort pour la vie quotidienne et collective. Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble. Un budget sera alloué aux animateur.ices et vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux.

Nous avons depuis 2015 un solide partenariat avec la ville de Clermont l’Hérault et les associations locales qui agissent en faveur de la découverte du patrimoine local. Les bureaux de notre délégation sont situés dans la commune. Nous réalisons ainsi plusieurs projets de volontariat à destination des jeunes du territoire. Nous travaillons de concert avec les bénévoles des associations locales de préservation du patrimoine. Ce projet concernant la mise en valeur du château est très important pour la commune. Il est ainsi envisagé de créer dans l’enceinte du château, un théâtre naturel, d’installer un restaurant, et de permettre la réalisation de manifestations

culturelles et festives. Votre participation est donc essentielle pour la mise en œuvre de ce projet communal.

Clermont L’Hérault est une charmante petite ville située au Nord de Montpellier dans le Sud de la France. Bénéficiant d’un climat méditerranéen et d’un environnement naturel remarquable (Lac du Salagou, rivières des Gorges de l’Hérault à proximité), elle possède également un riche patrimoine culturel avec son château et sa cathédrale.

Au cœur d’un cadre préservé, vous pourrez ainsi gouter au plaisir des activités de pleine nature et faire des découvertes culturelles et festives.

Pensez à prendre des gants, des vêtements et des bonnes chaussures pour la journée de travail. Pensez également à prendre vos lunettes de soleil, votre maillot de bain et une serviette de plage ! Les journées sont parfois chaudes mais les nuits peuvent cependant être fraîches. Si vous le souhaitez, vous pouvez également apporter de la musique, un objet typique de votre pays afin de partager votre culture aux autres participant.es.

GARE ROUTIERE – CLERMONT L’HERAULT (34) CONCF-301

CLERMONT L’HERAULT (34)

Rénovation / Environnement

18+

(6)

Venez découvrir l’Occitanie au rythme des bombes à tag et laissez votre marque sur les murs du Tarn !

A Aussillon, en banlieue de Mazamet, accompagné.e.s par un artiste local, vous apprendrez l’art de graffiti. Au sein d’une équipe de bénévoles locaux.les et internationaux vous créerez du lien social à travers l’art pour réaliser une fresque sur les murs de la cité. Vous aurez l’occasion de vous exercer au dessin et à la peinture murale pour aboutir à une œuvre sur la culture locale occitane d’ici et d’ailleurs.

A la fin de votre chantier vous accompagnerez l’association partenaire l’Estancabra à organiser un concert de hip hop et ragamuffin en Occitan pour l’inauguration de votre œuvre d’art. Vous découvrirez le milieu de l’événementiel et la réalité des artistes et associations du territoire.

Vous serez au centre du Tarn, le cœur d’Occitanie. Entre la région naturelle du Sidobre et la Montagne Noire, Aussillon vous attend. Réveillez l’artiste en vous !

Logement en dortoir ou en camping. Couchage sous tentes par deux (apportez votre tapis de sol et votre duvet).

La vie collective sera dans des locaux mis à disposition pour le groupe.

Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble.

Un budget sera alloué aux animateurs.trices, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains, de saison, et locaux.

Aussillon et Mazamet sont des petites villes enclavées du Sud de la France. Jadis des villes ouvrières, le paysage a beaucoup changé depuis la fermeture des usines de textile.

La crise de l’industrie du textile et la situation sociale difficile ont permis aux futures générations de se retrouver et régénérer autour de l’art, comme vous ferez avec les jeunes d’Aussillon, tout en développant la culture urbaine.

Revenez dans quelques années pour voir le résultat et l’impact de votre engagement !

Vous serez dans le Sud de la France, dans le Tarn, cœur d’Occitanie, entre la région naturelle du Sidobre (parc Naturel Régional du Haut-Languedoc) et la Montagne Noire.

Le Tarn est une région privilégiée pour la découverte de la France profonde : le territoire conserve encore une identité régionale forte, les habitant.e.s ayant parfois recours à la Langue d’Oc, l’Occitan local. Le chef-lieu du département, Albi La Rouge, est classé patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment de par sa cathédrale, le plus grand bâtiment en briques de terre cuites au monde.

Vous pourrez faire des randonnées au cœur du Parc Naturel du Haut-Languedoc, une perle cachée de l’Occitanie.

Le Tarn est aussi un joyau de l’histoire contemporaine, avec les vestiges de mines de charbon de Carmaux, où Jean Jaurès mena de nombreuses luttes pour l’émancipation des ouvriers.

Finalement, pour les amateurs.trices de géologie, le Tarn sera votre chez vous ! Entre le Sidobre, les Causses du Quercy, le Pays de Cocagne, les vallées du Tarn et de l’Agout, et le Lauragais vous avez un pays entier qui n’attend que vous !

Pensez à prendre des gants, des vêtements et des chaussures de travail. Prévoyez un sac de couchage chaud, les nuits peuvent être fraîches et nous organiserons peut-être des randonnées et bivouacs. Pour profiter, pensez à vos chaussures de marche. Pour les plus courageux.ses qui souhaitent se revigorer dans les eaux (froides) des rivières, pensez à votre maillot de bain !

Vous pouvez également emporter des recettes de votre pays ou région, des instruments de musique et des jeux.

GARE SNCF DE CASTRES (81) CONCF-151

AUSSILLON (81) Art/Culture 18+

(7)

Amoureux de la nature, ce chantier est pour vous !

Situé en bordure du lac de Vésoles, au cœur des espaces naturels protégés héraultais, un refuge destiné à accueillir les randonneur.se.s doit se refaire une beauté !

Votre mission ? Participer à la réfection du refuge.

L’intervention consistera à réaliser un nouveau bardage en bois sur l’extérieur du bâtiment. Encadré par un.e spécialiste, vous serez guidé.e.s pour effectuer ce travail essentiellement physique. Le site est magnifique avec une biodiversité exceptionnelle et un paysage à couper le souffle ! Cet environnement vous redonnera à tout moment de l’énergie !

Sur le domaine départemental du refuge au lac de Vésoles.

Couchage sous tentes individuelles. Apportez votre duvet et votre tapis de sol. Un bâtiment sera mis à disposition pour les toilettes, les douches et les repas. Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble. Un budget sera alloué aux animateur.trice.s, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux.

Attention le site est très isolé dans la nature, chantier pour les amoureux du bivouac uniquement !

Notre partenaire, c’est le département de L’Hérault. Nous travaillons avec le service Environnement pour une cinquième année consécutive de partenariat ! Nous réalisons ensemble des chantiers internationaux dans le but de préserver des Espaces Naturels Sensibles. Le département est propriétaire de sites naturels et impulse une véritable politique environnementale à l’échelle du territoire afin de préserver sa riche biodiversité qui reste toutefois fragile.

Le chantier est situé près du Lac de Vésoles, sur la commune de Fraïsse Sur Agout sur le département de l’Hérault. Le lieu bénéficie d’un environnement remarquable que ce soit au niveau de sa faune ou de sa flore, ou de ses magnifiques paysages naturels caractéristiques de sa forêt méditerranéenne et de son doux climat.

A proximité vous trouverez de charmants petits villages présentant un patrimoine vernaculaire typique, des vignes et des oliviers, de la chaleur et de la convivialité !

Vous aurez la joie de pouvoir vous baignez dans des gorges d’eau fraîches et insolites, et profiter des activités et des loisirs de pleine nature ! Vous pourrez croiser des animaux sauvages et contempler le ciel étoilé !

Pensez à prendre des gants, des vêtements et des chaussures pour le travail. Les nuits peuvent être fraîches, apportez un bon duvet chaud. Site isolé, pas de WIFI.

ARRÊT DE BUS DE LA SALVETAT SUR AGOUT (34) CONCF-302

FRAÎSSE SUR AGOUT (34)

Environnement / Rénovation

18+

(8)

Aventure et montagne ! Venez passer 2 semaines (ou un mois : deux sessions) déconnecté.e.s de la civilisation. Pas d’électricité, pas de routes, pas de pub, pas de 5G, pas de magasins … au revoir la société de consommation, au revoir le confort, les Pyrénées vous attendent. Venez à la réserve UNESCO du Madriu à 1200 mètres d’altitude !

A la montagne vous apprendrez l’art millénaire de la charpente traditionnelle, avec des outils exclusivement manuels.

Accompagné.e.s par un.e animateur.trice technique vous construirez un outil de levage gréco-romain (une Chèvre à Haubans) à partir de trois épicéas ou mélèzes coupés sur place.

La Chèvre à haubans sera utilisée sur place pour lever des blocs de granite de jusqu’à 200 kilos à 3 mètres d’altitude afin de reconstruire un mur de soutènement en pierre sèche.

La vie de groupe sera organisée sur votre site de bivouac rudimentaire. Vous pourrez faire une randonnée d’un weekend en haute-montagne au parc national.

La moitié du groupe seront des volontaires internationaux et l’autre moitié des volontaires andorrans.

Une opportunité unique de prendre une pause et laisser la frénésie du monde moderne derrière vous. Expérimentez la vie et travail manuels tels que c’était il y a des centaines d’années.

Apprenez les savoirs-faire de nos ancêtres. Laissez-vous vous porter par les contes et légendes des Pyrénées, et le folklore mystique des peuples ancestraux. Aidez à préserver ce patrimoine inchiffrable de l’Humanité, classé à l’UNESCO !

IMPORTANT : Conditions d’aventure. Vous logerez en tentes individuelles au cœur de la réserve UNESCO, et un barnum sera à votre disposition pour la vie collective. Vous n’aurez pas d’électricité. Vous aurez des installations très rudimentaires (exemple : douche solaire).

Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble.

Un budget sera alloué aux animateur.trice.s et vous participerez à la préparation des repas, avec les produits que vous aurez sur place.

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), institution spécialisée de l'Organisation des Nations Unies (ONU), est le premier acteur mondial de l’éducation et du patrimoine. Leur objectif est de « contribuer au maintien de

la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction […] ».

La réserve UNESCO et parc National Madriu-Perafita-Claror est le seul de ce type dans le petit pays montagneux. Le ruisseau du Madriu prend sa source sur les sommets enneigés et descend en serpentant à travers la vallée, qui est la seule d’Andorre à ne pas avoir de route et donc à ne pas avoir été urbanisée. Dans ce vallon, le paysage agropastoral pyrénéen reste inchangé par le passage du temps : authentique comme il y a des siècles.

Pour plus d’informations, consultez la page web de l’UNESCO : https://whc.unesco.org/en/list/1160

Revenez dans quelques années pour voir le résultat et l’impact de votre engagement !

La réserve UNESCO et parc National Madriu-Perafita-Claror est le seul de ce type dans le petit pays montagneux. Le ruisseau du Madriu prend sa source sur les sommets enneigés et descend en serpentant à travers la vallée, qui est la seule d’Andorre à ne pas avoir de route et donc à ne pas avoir été urbanisée. Dans ce vallon, le paysage agropastoral pyrénéen reste inchangé par le passage du temps : authentique comme il y a des siècles.

Depuis votre lieu de bivouac vous pourrez faire une randonnée itinérante de plusieurs jours sur les sommets autour du Parc National.

Pour plus d’informations, consultez la page web de l’UNESCO : https://whc.unesco.org/en/list/1160

Attention, il est nécessaire d’être sportif.ve pour vous inscrire sur ce chantier : vous passerez beaucoup de temps à monter et descendre la montagne. Nous demandons une lettre de motivation pour participer à ce projet.

Apportez un bon duvet, des vêtements très chauds et d’autres très légers et contre la pluie, de chaussures de randonnée de montagne, spray anti moustiques, lampe torche, piles et crème solaire. Un sac à dos est nécessaire afin de monter et descendre la montagne au quotidien.

Pour les plus courageux qui souhaitent se revigorer dans les eaux (très froides) des rivières, pensez à votre maillot de bain ! Vous pouvez également emporter des spécialités de votre pays ou région, des instruments de musique et des jeux.

Gare de bus d’Andorra-la-Vella CONCF-152

ANDORRE-LA-VIEILLE (AD500)

Construction 18+

(9)

La commune et Concordia s’unissent pour participer à la rénovation du patrimoine local. Depuis plusieurs années, Concordia travaille sur la Maison des Associations. Vous allez donc poursuivre la rénovation d'une des façades de ce vieux et majestueux bâtiment bourgeois en pierre. Ce travail consiste à travailler sur des échafaudages. Les bénévoles participeront à l'enlèvement de l’enduit existant, préparer la surface et refaire ces enduits.

Vous serez logé.e.s dans des tentes au cœur de la ville avec tous les équipements nécessaires. Vous disposerez également d'un espace commun pour la cuisine, les repas et les activités de groupe. Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble.

La bourgade de Latresne (www.mairie-latresne.fr), située à la périphérie de la ville de Bordeaux, le long de la Garonne, offre à la fois des sites verts et plusieurs bâtiments qui témoignent d'un riche passé.

La commune a fait appel à Concordia pour participer à la rénovation du patrimoine de la commune, et plus particulièrement à la Maison des Associations. Le projet consiste à créer des liens entre les volontaires internationaux et les habitant.e.s de la commune.

Des événements et des festivités seront organisés autour du

« bar/barbecue mobile » qui a été imaginé et créé lors d'un précédent projet.

A deux pas de la ville de Bordeaux, Latresne est aux portes de l’Entre-Deux-Mers. Cette région connue pour son vignoble est située entre la Garonne et la Dordogne. L’Entre-Deux- Mers est une région riche en bastides et églises romanes, vous serez charmé.e.s par les cités anciennes, les moulins et autres châteaux. Vous pourrez participer à de nombreuses activités (visiter un vignoble, par exemple) et balades à vélo ou à pied tout en découvrant cette magnifique région !

Apportez un sac de couchage, des vêtements de travail, des chaussures de marche, des vêtements chauds et de pluie, une lampe torche, un maillot de bain, de la crème solaire.

GARE BORDEAUX ST JEAN (33) (Prendre la sortie 3 « Belcier »)

CONCF-003 LATRESNE (33)

Rénovation 18+

(10)

Engagez-vous pour mettre en valeur une étendue d’eau entourée d’arbres dans le sud du Finistère, afin de transformer une zone sauvage en lieu de promenade.

Pour la première année, la commune de Briec organise un chantier de bénévoles sur son territoire. Cette petite ville souhaite ramener à la vie une zone sauvage afin d’en faire un lieu de promenade et de détente pour ses habitant.e.s. Située non loin du centre bourg, cette zone envahie par la végétation et possédant une petite étendue d’eau n’attend que vous pour être remise en valeur.

Vous nettoierez le site afin d’en permettre plus facilement l’accès, retirerez les déchets présents dans l’eau afin d’assainir l’endroit et réaliserez des pontons en bois afin d’en assurer le parcours plus facilement pour ses habitant.e.s.

Sous tentes (par deux), à côté de la salle des fêtes d'Arthémuse (apportez votre tapis de sol et votre sac de couchage), vous serez situé.e.s dans la commune à 500 m environ du lieu du chantier. La vie collective s’organisera dans une salle mise à disposition pour le groupe ou à proximité.

Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble. Un budget sera alloué aux animateur.trice.s, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux.

Pour la première fois, la commune de Briec souhaite accueillir un chantier international sur son territoire, en lien avec ses services techniques mais également le service enfance- jeunesse du territoire. Cette ville de taille moyenne en Bretagne accueille aujourd’hui plus de 5000 habitant.e.s avec une belle dynamique locale.

Briec est une petite ville située sur le territoire de Quimper Bretagne Occidentale, dans le département du Finistère (29).

Elle se trouve au Nord, à quelques kilomètres de Quimper.

C’est une très belle commune dans laquelle se trouve divers

commerces et différentes activités pourront vous y être proposées.

Cette ville est située non loin de la mer et vous aurez ainsi l’occasion de vous y rendre de temps en temps, en utilisant les transports en commun.

Quelle que soit la saison en Bretagne, il faut prévoir au moins une tenue chaude (pantalon, pull, chaussettes, chaussures fermées, vêtement de pluie) et une tenue légère (jupe ou short, t-shirt, chaussures ouvertes). On dit ici qu’il peut y avoir 4 saisons dans une journée ! De plus, pensez à prendre des gants, des vêtements et des chaussures pour le travail ainsi qu’un maillot de bain. Les nuits peuvent être fraîches, apportez un bon sac de couchage chaud ainsi qu’un tapis de sol isolant.

GARE SNCF DE QUIMPER (29) CONCF-061 BRIEC (29)

Environnement/Construction 18+

(11)

Engagez-vous pour mettre en valeur un magnifique site mégalithique : l’Allée Couverte de Coët Correc sur le territoire de Loudéac-Communauté.

Loudéac-Communauté organise chaque année un chantier international sur son territoire et pour la seconde année avec Concordia ! La commune de Guerlédan vous accueille pour l’aider à valoriser un très bel élément de patrimoine, typique de la Bretagne « mystérieuse ». L’Allée Couverte de Coët Correc est un site mégalithique datant du néolithique, situé dans un bois.

Vous construirez des marches en pierres afin de faciliter l’accès au site dans le sous-bois. Vous pourrez être amené.e.s à travailler sur d’autres éléments pour mettre en valeur le site et ferez la promotion du site auprès des habitant.e.s de la commune.

Sous tentes (par deux), à côté du terrain de sport (apportez votre tapis de sol et votre sac de couchage), vous serez dans la commune à 5km environ du lieu du chantier. La vie collective s’organisera à proximité dans une salle mise à disposition pour le groupe. Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble. Un budget sera alloué aux animateur.trice.s, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux.

La Communauté de Communes Loudéac-Communauté Bretagne Centre qui réunit une quarantaine de communes propose tous les ans à une commune de son territoire d’organiser un chantier international, en partenariat avec le service jeunesse de la Communauté de Communes.

Cette année, la Commune Nouvelle de Guerlédan a été retenue, pour ce très beau projet. La Commune Nouvelle de Guerlédan qui réunit les communes de Mûr-de-Bretagne et de Saint-Guen accueille environ 2 500 habitant.e.s.

Guerlédan est une petite ville située sur le territoire de Loudéac-Communauté dans le département des Côtes

d’Armor (22). Elle est située à l’Est du Lac de Guerlédan, le plus grand lac de Bretagne. C’est un très beau site sur lequel vous pourrez réaliser des nombreuses activités : randonnées, base de loisirs…

Vous pourrez participer aux activités de Cap Armor et partagerez également des moments conviviaux avec les habitant.e.s et les jeunes de la commune. Vous ferez également une ou deux sorties à la mer.

Quelle que soit la saison en Bretagne, il faut prévoir au moins une tenue chaude (pantalon, pull, chaussettes, chaussures fermées, vêtement de pluie) et une tenue légère (jupe ou short, t-shirt, chaussures ouvertes). On dit ici qu’il peut y avoir les 4 saisons dans une journée! De plus, pensez à prendre des gants, des vêtements et des chaussures pour le travail ainsi qu’un maillot de bain. Les nuits peuvent être fraîches, apportez un bon sac de couchage chaud ainsi qu’un tapis de sol isolant.

GARE SNCF DE SAINT-BRIEUC (22) CONCF-062

GUERLEDAN (22)

Rénovation/Environnement 18+

(12)

Venez animer un petit village en plein cœur de la Bretagne ! La commune de Plévin vous accueille pour son troisième chantier international et a besoin de vous pour restaurer son patrimoine bâti, en plein centre-bourg ! Une occasion de découvrir la culture locale et de faire des rencontres intergénérationnelles inoubliables.

Les deux premières éditions ont été un vrai succès grâce à un réel échange avec les habitant.e.s !

Vous restaurerez un mur d’enceinte, selon des techniques de maçonnerie traditionnelle. L’intervention consistera à continuer le travail entrepris en 2018 et 2019 : restaurer des zones abimées, colmater des fissures présentes sur le couronnement et refaire des joints.

Sous tentes (par deux), à côté de l’école (apportez votre tapis de sol et votre sac de couchage). La vie collective s’organisera à proximité dans une salle mise à disposition pour le groupe.

Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble. Un budget sera alloué aux animateur.trice.s, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux.

Plévin est une petite commune rurale d’environ 800 habitant.e.s située en plein Centre Bretagne. C’est un charmant village, doté d’une jolie église du 17ème siècle.

Ce troisième chantier consécutif lui permet de restaurer son patrimoine local.

Les habitant.e.s sont ravi.e.s de voir des gens de tous pays venir restaurer leur patrimoine local.

Plévin (environ 800 habitant.e.s) est situé dans le département des Côtes d’Armor (22). Plusieurs circuits de randonnées sont aménagés sur cette commune. Vous pourrez réaliser une sortie à la mer ou pratiquer des activités de loisirs dans la ville de Carhaix (environ 7 500 habitant.e.s) à 10 km. Si la situation le permet, vous pourrez également bénéficier de l’ambiance du festival de musique des Vieilles Charrues, le plus grand festival de France, qui y a lieu chaque été en juillet.

Quelle que soit la saison en Bretagne, il faut prévoir au moins une tenue chaude (pantalon, pull, chaussettes, chaussures fermées, vêtement de pluie) et une tenue légère (jupe ou short, t-shirt, chaussures ouvertes). On dit ici qu’il peut y avoir les 4 saisons dans une journée ! De plus, pensez à prendre des gants, des vêtements et des chaussures pour le travail ainsi qu’un maillot de bain. Les nuits peuvent être fraîches, apportez un bon sac de couchage chaud ainsi qu’un tapis de sol isolant.

GARE SNCF DE CARHAIX (29) CONCF-063

PLEVIN (22) Rénovation 18+

(13)

Si vous êtes intéressé.e.s par la remise en état d’un site archéologique en pleine nature, ce chantier est fait pour vous

! C’est la huitième année de partenariat entre Concordia, le Conseil Départemental de la Sarthe et la commune d’Aubigné-Racan.

Comme lors des sept chantiers précédents, vous participerez à la remise en état du site archéologique : désherbage, restauration du temple et des thermes en maçonnerie traditionnelle.

Tou.te.s à l’aventure ! Vous dormirez sous tente, par 2 ou 3 (apportez votre tapis de sol et votre duvet), ce qui vous permettra d’être directement en lien avec la nature. Les sanitaires et la cuisine seront en dur, dans des locaux mis à disposition pour le groupe. Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble. Un budget sera alloué aux animateurs.trices, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux. Vous pourrez échanger vos recettes si vous le souhaitez.

Aubigné-Racan, charmante localité proche du Loir, fière de son patrimoine archéologique, s’étend sur 3203 hectares et compte 2112 habitant.e.s. Le joyau du patrimoine aubignanais est incontestablement le complexe archéologique monumental composé d’un théâtre, d’un temple, de thermes et de marchés édifiés dans la seconde moitié du 1er siècle.

Ce site archéologique, propriété du Conseil Départemental de la Sarthe, compte parmi les plus beaux sites de la Région Pays de la Loire. Le site est en plein cœur du Pays Vallée du Loir, riche en patrimoine bâti et en découvertes d’espaces naturels (randonnées).

Si la situation le permet, vous pourrez participer aux festivités locales du mois de juillet : défilé et feu d’artifices du 14 juillet,

« Nuit des Chimères » au Mans, découverte du patrimoine local, randonnées.

Vous pourrez découvrir l’archéologie par l’intervention d’un archéologue du CAPRA (Centre Allonnais de Prospection et de Recherches Archéologiques) sur l’histoire du site gallo- romain d’Aubigné et sur la faune et la flore locale.

Aubigné-Racan est situé au sud de la Sarthe, à 40 km au sud du Mans et 15 km à l’ouest de Château du Loir. Des temps de rencontre avec les habitant.e.s seront organisés par la mise en place d’échanges de services. Pour plus d’informations sur le site archéologique : http://www.association- capra.com/content/view/20/64/ Sur la commune d’Aubigné- Racan : http://www.aubigne-racan.com/

Le chantier aura lieu en milieu rural isolé. Des déplacements en vélo (4 km entre le lieu d’hébergement et le site archéologique) auront lieu quotidiennement.

Pensez également à prendre de bonnes chaussures et des vêtements qui ne craignent pas pour les moments de chantier.

N’oubliez pas non plus de prendre des vêtements pour le froid et la pluie et un bon sac de couchage bien chaud : les nuits sont parfois fraîches. Vous pouvez également ramener des instruments de musique, de jonglage ou autres jeux afin de nous faire découvrir vos talents.

Gare SNCF d’Aubigné-Racan (72) CONCF-181

AUBIGNE-RACAN (72)

Rénovation/Architecture 18+

(14)

Depuis onze ans, chaque été, des bénévoles internationaux restaurent les jardins en terrasse de Pont-du-Château. La vocation du site est un lieu écologique de promenade, de détente et de découverte du paysage. Participez, vous aussi, à ce grand projet !

Cet été, l’objectif est ambitieux ! Le défi à relever : restaurer un petit muret en pierre sèche et les parties abîmées des murs d'enceinte en pierre situés en haut des terrasses.

L'enduit à la chaux est en train de se détacher et les murs présentent des fissures. Votre travail permettra de consolider les murs et de leur rendre une apparence plus avenante. Aux côtés d'un.e encadrant.e technique, vous découvrirez les techniques de maçonnerie traditionnelle à la chaux et d'enduit naturel. Vous serez également initié.e.s à la technique de construction en pierre sèche. Le tout dans un cadre naturel ressourçant, non loin de la rivière Allier.

Pendant tout le séjour, vous serez accompagnés de deux animateurs ou animatrices. Couchage sous tente individuelle sur un terrain enherbé au Stade de Rugby ; vie collective et sanitaires en dur, dans les locaux du Club de Football, qui offre une grande pièce de vie dans un endroit calme et proche de la rivière. Vous partagerez les différentes taches de vie collective ensemble. Un budget sera alloué au groupe et vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux. Le stade de Rugby et le Club de Football seront entièrement mis à votre disposition et fermés au public.

Au bord de la rivière naturelle Allier, la ville de Pont-du- Château cherche à faire entrer la nature dans la ville grâce à la création d’espaces naturels. Parmi les projets, d’anciens jardins en terrasse sont progressivement réaménagés par des bénévoles internationaux pour être gérés en jardins écologiques. Vous interviendrez sur ce projet en travaillant sur la réfection des murs bordant les terrasses. Ce douzième chantier à Pont-du-Château vous permettra de découvrir son bourg médiéval, si la situation le permet, de participer aux fêtes locales et de partager des repas avec les habitants, sans oublier la fête organisée à la fin du chantier !

Pont-du-Château est une petite ville dynamique qui domine la rivière naturelle Allier. La ville est fière de son environnement naturel qui invite à la promenade. Le château, niché au cœur de la cité, offre un point de vue remarquable sur l’agglomération clermontoise et les volcans d'Auvergne. Plein de charme, le bourg, fort de ses petites ruelles, de ses maisons à pans de bois et édifices remarquables réserve aux visiteurs de belles surprises. Vous serez accueillis par les associations locales qui vous proposeront des activités sur vos temps de loisirs : par exemple kayak, randonnée, baignade, initiation à la pétanque, sports collectifs. La capitale régionale, Clermont-Ferrand, se trouve à 15 km et peut être rejointe en train. Vous pourrez profiter du dynamisme de la ville en été.

Pensez à prendre des vêtements et des chaussures pour le travail, ainsi qu'un bon sac de couchage et un maillot de bain.

Vous pouvez également emporter des recettes de votre pays/région, des instruments de musique et des jeux. Les déplacements se feront à pied et ponctuellement en voiture et en minibus.

Plus d’infos sur : https://pontduchateau.fr/ et https://www.clermontauvergnetourisme.com.

GARE SNCF DE PONT-DU-CHATEAU (63)

CONCF-033 PONT-DU-CHATEAU (63)

Rénovation 18+

(15)

Amoureux de la nature, ce chantier est pour vous !

Situé en bordure du lac de Vésoles, au cœur des espaces naturels protégés héraultais, un refuge destiné à accueillir les randonneur.se.s doit se refaire une beauté !

Votre mission ? Participer à la réfection du refuge.

L’intervention consistera à réaliser un nouveau bardage en bois sur l’extérieur du bâtiment. Encadré par un.e spécialiste, vous serez guidé.e.s pour effectuer ce travail essentiellement physique. Le site est magnifique avec une biodiversité exceptionnelle et un paysage à couper le souffle ! Cet environnement vous redonnera à tout moment de l’énergie !

Sur le domaine départemental du refuge au lac de Vésoles.

Couchage sous tentes individuelles. Apportez votre duvet et votre tapis de sol. Un bâtiment sera mis à disposition pour les toilettes, les douches et les repas. Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble. Un budget sera alloué aux animateur.trice.s, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux.

Attention le site est très isolé dans la nature, chantier pour les amoureux du bivouac uniquement !

Notre partenaire, c’est le département de L’Hérault. Nous travaillons avec le service Environnement pour une cinquième année consécutive de partenariat ! Nous réalisons ensemble des chantiers internationaux dans le but de préserver des Espaces Naturels Sensibles. Le département est propriétaire de sites naturels et impulse une véritable politique environnementale à l’échelle du territoire afin de préserver sa riche biodiversité qui reste toutefois fragile.

Le chantier est situé près du Lac de Vésoles, sur la commune de Fraïsse Sur Agout sur le département de l’Hérault. Le lieu bénéficie d’un environnement remarquable que ce soit au niveau de sa faune ou de sa flore, ou de ses magnifiques paysages naturels caractéristiques de sa forêt méditerranéenne et de son doux climat.

A proximité vous trouverez de charmants petits villages présentant un patrimoine vernaculaire typique, des vignes et des oliviers, de la chaleur et de la convivialité !

Vous aurez la joie de pouvoir vous baignez dans des gorges d’eau fraîches et insolites, et profiter des activités et des loisirs de pleine nature ! Vous pourrez croiser des animaux sauvages et contempler le ciel étoilé !

Pensez à prendre des gants, des vêtements et des chaussures pour le travail. Les nuits peuvent être fraîches, apportez un bon duvet chaud. Site isolé, pas de WIFI.

ARRÊT DE BUS DE LA SALVETAT SUR AGOUT (34) CONCF-305

FRAÎSSE SUR AGOUT (34)

Rénovation / Environnement

18+

(16)

Prenez part à la création d’une œuvre d’art avec un collectif d’artistes sur l’Ile Charlemagne, au sein du Parc de Loire, écrin de verdure situé au cœur de la France, à Orléans, porte des châteaux de la Loire !

Passionné.e par la faune et la flore mais aussi doté.e d’un esprit créatif, vous prendrez part à la réalisation d’une œuvre Land Art, supervisée par un collectif d’artistes, sur l’ile Charlemagne, zone naturelle et de loisirs à deux pas du centre-ville d’Orléans. Vous participerez également à la valorisation de la biodiversité de ce site Natura 2000 en construisant et installant des hôtels à insectes, en remettant en valeur des cheminements piétonniers et des espaces verts et en prenant part à des animations de sensibilisation à la protection de l’environnement auprès des nombreux.ses usagers.ères du Parc de Loire.

Ce chantier fait partie d’un projet de trois chantiers organisés par la Métropole d’Orléans avec ses communes membres d’Orléans, Saint Cyr en Val et Saint Jean de Braye et le CRIJ Centre-Val de Loire pour faire découvrir le territoire ligérien et ses richesses patrimoniales et culturels. Vous aurez l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les bénévoles des chantiers de Saint-Jean- de-Braye et Saint-Cyr-en-Val lors du pot d’accueil, de la journée interculturelle et de l’inauguration itinérante des travaux réalisés sur les trois chantiers.

Vous serez logé.e en hébergement collectif en dur avec des lits de camps ou en dortoir. Une couverture sera fournie. Pour plus de confort, pensez à apporter votre sac de couchage. Les sanitaires seront accessibles à proximité du lieu d’hébergement avec des douches et des toilettes hommes/femmes séparées.

Une cuisine équipée et une salle de vie collective seront mises à disposition pour le groupe. Avec le budget alloué à l’équipe d’animation, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux. Vous pouvez apporter vos recettes de cuisine pour les partager avec le groupe.

La ville d’Orléans et ses équipes vous accueillent sur l’île Charlemagne située sur les rives de la Loire.

En 2019, Orléans Métropole avec ses communes membres ont décidé de travailler ensemble sur des projets en commun dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes tout en mobilisant leurs villes jumelles. En effet, la mobilité internationale permet de devenir des ambassadeurs.drices d’un territoire dans

un pays et constitue une expérience irremplaçable dans le parcours personnel et professionnel.

Dans ce cadre, Orléans Métropole et ses communes membres ont décidé de lancer l’ouverture de trois chantiers internationaux dans les villes d’Orléans, Saint Cyr en Val et Saint Jean de Braye en partenariat avec les associations Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) et Concordia, axés sur la préservation et la valorisation de l’environnement.

Le CRIJ Centre-Val de Loire est une association qui accueille et informe les jeunes de la région sur les études, les métiers et l’emploi, le logement, la santé ou encore la culture, les loisirs et la mobilité. Il coordonne le réseau régional Information Jeunesse qui réunit de nombreux BIJ et PIJ, ainsi que les Promeneurs du Net.

Situé à 1h de Paris, Orléans est idéalement situé sur la Loire, fleuve royal et sauvage, site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Capitale de la Région Centre-Val de Loire, Orléans est à la croisée de la Sologne, de la Beauce, du Gâtinais et de la Vallée de la Loire avec ses châteaux royaux (Chambord, Chenonceau…). La Cité Johannique, en référence à son héroïne Jeanne d’Arc, possède de multiples atouts historiques et patrimoniaux qui font sa renommée. Vous aurez aussi l’occasion de profiter des activités de loisirs de plein air sur la base de loisirs de l’Ile Charlemagne.

Le chantier se situe sur un site naturel en ville. Pour des raisons pratiques et écologiques, des vélos seront mis à disposition du groupe pour les déplacements : il est donc nécessaire de savoir faire du vélo.

Pensez à prendre des gants, des vêtements et des chaussures adaptées aux travaux en extérieur. N’oubliez pas d’emmener un sac de couchage, des vêtements d’été et de pluie, un maillot de bain et des affaires de toilettes. Prévoyez également de vous munir de vos équipements de protection sanitaire : masques et gel hydroalcoolique.

Vous pouvez apporter des jeux de société, un instrument de musique ou tout autre objet que vous souhaitez partager avec le groupe.

GARE SNCF D’ORLEANS (45) CONCF-092 ORLEANS (45)

Art/Environnement 18-30

(17)

Prenez part à un chantier entre ville et nature, en participant à la rénovation d’un ancien Manège à Eau qui servait à irriguer le Bois de Coquille, îlot de verdure à l’entrée de la ville de Saint-Jean-de-Braye, à l’Est de la Métropole d’Orléans, dans la vallée de la Loire, située au cœur de la France, aux portes des châteaux de la Loire.

Pour ce troisième chantier consécutif, vous poursuivrez le travail de valorisation du patrimoine et de la biodiversité du Bois de Coquille. A l’abandon depuis de nombreuses années, le Manège à Eau a besoin d’être rénové en commençant par les murs extérieurs. Votre travail consistera à libérer la façade en pierre de ses pansements de béton avant de la rejointoyer à la chaux selon les techniques traditionnelles respectueuses de l’histoire du bâtit. Afin de valoriser le site, vous contribuerez également à l’aménagement d’un sentier entre le Manège à Eau et le Bois de Coquille. Une partie des travaux sera réalisée avec un échafaudage sécurisé. Un certificat médical de travail en hauteur est requis pour participer.

De plus, grâce au budget participatif, les habitant.e.s de Saint-Jean- de-Braye ont aménagé une tyrolienne en berge de Loire à l’été 2020, sur le parcours de La Loire à Vélo. Vous participerez à la construction de bancs et de mobilier d’extérieur facilitant l’accès des familles et des personnes âgées aux berges de la Loire, ce site est référencé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Ce chantier fait partie d’un projet de trois chantiers organisés par la Métropole d’Orléans avec ses communes membres d’Orléans, Saint Cyr en Val et Saint-Jean de Braye et le CRIJ Centre-Val de Loire pour faire découvrir le territoire ligérien et ses richesses patrimoniales et culturels. Vous aurez l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les bénévoles des chantiers d’Orléans et Saint-Cyr-en-Val lors du pot d’accueil, de la journée interculturelle et de l’inauguration itinérante des travaux réalisés sur les trois chantiers.

Vous serez hébergé.e dans un gymnase municipal équipé d’espaces délimitant des espaces de couchage de deux personnes. Des lits de camps et des couvertures seront fournis pour dormir. Pensez à apporter votre sac de couchage. Les sanitaires seront accessibles à proximité du lieu d’hébergement avec des douches et des toilettes hommes/femmes séparées. Vous pourrez utiliser la cuisine équipée de l’école et le réfectoire pour les repas. Avec le budget alloué à l’équipe d’animation, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux. Vous pouvez apporter vos recettes de cuisine pour les partager avec le groupe.

En 2019, Orléans Métropole avec ses communes membres ont décidé de travailler ensemble sur des projets en commun dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes tout en mobilisant leurs villes jumelles. En effet, la mobilité internationale permet de devenir des ambassadeurs.drices d’un territoire dans un pays et constitue une expérience irremplaçable dans le parcours personnel et professionnel. Dans ce cadre, Orléans Métropole et ses communes

membres ont décidé de lancer l’ouverture de trois chantiers internationaux axés sur la préservation et la valorisation de l’environnement. Ils sont organisés dans les villes d’Orléans, Saint Cyr en Val et Saint Jean de Braye en partenariat avec les associations Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) et Concordia.

Avec ses deux expériences, la ville de Saint-Jean-de-Braye vous accueille pour une troisième année de chantier. La communauté locale, les habitant.e.s et les élu.e.s vous accueilleront chaleureusement et sauront vous guider dans la découverte de leur territoire. Le CRIJ Centre-Val de Loire est une association qui accueille et informe les jeunes de la région sur les études, les métiers et l’emploi, le logement, la santé ou encore la culture, les loisirs et la mobilité. Il coordonne le réseau régional Information Jeunesse qui réunit de nombreux BIJ et PIJ, ainsi que les Promeneurs du Net.

A 1h de Paris, la ville de Saint-Jean de Braye s'étend le long de la Loire, fleuve royal et sauvage, classée au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « paysage culturel exceptionnel ». Ses abords, tronçon du circuit de la Loire à vélo, rejoignent Orléans, capitale régionale et ville voisine. Entre Loire et forêt, la ville doit sa réputation à son passé industriel et à sa biodiversité remarquable.

Vous aurez l’occasion de découvrir les nombreux parcs, le patrimoine historique local et de participer aux festivités et activités estivales : sport de plage, skate parc, guinguette au parc du château des longues allées.

Attention, vous serez amené.e.s à travailler en hauteur, sur des échafaudages. Nous vous demandons donc de fournir un certificat médical de travail en hauteur.

Le chantier se déroulera en milieu urbain, à proximité d’un bois. Pour des raisons pratiques et écologiques, les déplacements se feront principalement à pied, en vélo et en transports en commun. Il est donc indispensable de savoir faire du vélo.

Pensez à prendre des gants, des vêtements et des chaussures adaptées aux travaux en extérieur. N’oubliez pas d’emmener un sac de couchage, des vêtements d’été et de pluie, un maillot de bain et des affaires de toilettes. Prévoyez également de vous munir de vos équipements de protection sanitaire : masques et gel hydroalcoolique.

Vous pouvez apporter des jeux de société, un instrument de musique ou tout autre objet que vous souhaitez partager avec le groupe.

GARE SNCF D’ORLEANS (45) CONCF-093

SAINT-JEAN-DE-BRAYE (45)

Rénovation/Environnement 18-30

(18)

Prenez part à un chantier de rénovation du mur d’enceinte du potager collectif dans le parc du Château de la Jonchère, en utilisant des techniques de maçonnerie traditionnelle, à Saint-Cyr- en-Val, commune entre nature et ville située au sud de la Métropole d’Orléans, dans la vallée de la Loire.

Le Château de la Jonchère et ses dépendances, propriétés de la commune, abritent aujourd’hui l’école de musique, la bibliothèque, des salles d’exposition et de réunion. Il accueille aussi dans son parc un potager partagé. Vous participerez à la rénovation du mur d’enceinte du potager : après avoir défriché la vigne vierge qui pousse sur le mur, votre travail consistera à libérer la façade en pierre de ses pansements de béton avant de la mettre en lumière selon les techniques traditionnelles respectueuses de l’histoire du bâtit - piquetage, rejointoiement à la chaux, remplacement des pierres défectueuses.

Pendant le chantier, vous aurez l’opportunité de rencontrer les jardiniers bénévoles et les vignerons amateur.trice.s dont les pieds de vigne poussent à proximité du mur d’enceinte.

Ce chantier fait partie d’un projet de trois chantiers organisés par la Métropole d’Orléans avec ses communes membres d’Orléans, Saint Cyr en Val et Saint-Jean de Braye et le CRIJ Centre-Val de Loire pour faire découvrir le territoire ligérien et ses richesses patrimoniales et culturels. Vous aurez l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les bénévoles des chantiers de Saint-Jean- de-Braye et Orléans lors du pot d’accueil, de la journée interculturelle et de l’inauguration itinérante des travaux réalisés sur les trois chantiers.

Vous serez hébergé.e en dortoirs non mixtes dans la salle multi- activité de la commune. Des lits de camps et des couvertures seront mise à votre disposition. Pensez à apporter votre sac de couchage. Chaque dortoir dispose de sanitaires avec des douches et des toilettes hommes/femmes séparés. Le foyer équipé d’une cuisine aménagée sera à votre disposition pour la prise des repas. Avec le budget alloué à l’équipe d’animation, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux. Vous pouvez apporter vos recettes de cuisine pour les partager avec le groupe.

La ville de Saint-Cyr-en-Val vous accueille au sud de la Loire, à 20min en transports en commun et en vélo du centre-ville d’Orléans.

En 2019, Orléans Métropole avec ses communes membres ont décidé de travailler ensemble sur des projets en commun dans le domaine de la mobilité internationale des jeunes tout en mobilisant leurs villes jumelles. En effet, la mobilité internationale permet de devenir des ambassadeurs.drices d’un territoire dans un pays et constitue une expérience irremplaçable dans le parcours personnel et professionnel.

Dans ce cadre, Orléans Métropole et ses communes membres ont décidé de lancer l’ouverture de trois chantiers internationaux dans les villes d’Orléans, Saint Cyr en Val et Saint Jean de Braye en partenariat avec les associations Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) et Concordia, axés sur la préservation et la valorisation de l’environnement.

Le CRIJ Centre-Val de Loire est une association qui accueille et informe les jeunes de la région sur les études, les métiers et l’emploi, le logement, la santé ou encore la culture, les loisirs et la mobilité. Il coordonne le réseau régional Information Jeunesse qui réunit de nombreux BIJ et PIJ, ainsi que les Promeneurs du Net.

Au carrefour du Val de Loire, site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et de la sauvage Sologne, la ville de Saint-Cyr-en-Val s’étend le long du coteau de la Loire, dans un environnement boisé et agricole. Elle abrite plusieurs châteaux dont le domaine de Morchêne, propriété communale et le château de la Jonchère.

La commune dispose d'un important réseau de pistes cyclables et chemins qui offrent à tous des lieux de promenades agréables pour y découvrir les parcs de Morchêne et sa collection d’iris, de la Motte, ou encore les rives du Dhuy.

Le chantier se déroulera en milieu urbain, à proximité d’un bois.

Pour des raisons pratiques et écologiques, les déplacements entre le lieu d’hébergement et le lieu du chantier se feront à pied et à vélo. Il est donc indispensable de savoir faire du vélo.

Pensez à prendre des gants, des vêtements et des chaussures adaptés aux travaux en extérieur. N’oubliez pas d’emmener un sac de couchage, des vêtements d’été et de pluie, un maillot de bain et des affaires de toilettes. Prévoyez également de vous munir de vos équipements de protection sanitaire : masques et gel hydroalcoolique. Vous pouvez apporter des jeux de société, un instrument de musique ou tout autre objet que vous souhaitez partager avec le groupe.

GARE SNCF D’ORLEANS (45) CONCF-094

SAINT-CYR EN VAL (45) Rénovation 18-30

(19)

Aventure et montagne ! Venez passer 2 semaines (ou un mois : deux sessions) déconnecté.e.s de la civilisation. Pas d’électricité, pas de routes, pas de pub, pas de 5G, pas de magasins … au revoir la société de consommation, au revoir le confort, les Pyrénées vous attendent. Venez à la réserve UNESCO du Madriu à 1200 mètres d’altitude !

A la montagne vous apprendrez l’art millénaire de la maçonnerie en pierres sèches, avec des outils exclusivement manuels et une machine gréco-romaine. Accompagné.e.s par un.e animateur.trice technique vous construirez un mur de soutènement en pierres sèches de 3 mètres. Vous apprendrez à utiliser un outil de levage gréco-romain (une Chèvre à Haubans) pour lever des blocs de granite pesant jusqu’à 200 kilos. La Chèvre à Haubans aura été construite à partir de trois épicéas ou mélèzes coupés sur place par le groupe avant vous.

La vie de groupe sera organisée sur votre site de bivouac rudimentaire. Vous pourrez faire une randonnée d’un weekend en haute-montagne au parc national.

La moitié du groupe seront des volontaires internationaux et l’autre moitié des volontaires andorrans.

Une opportunité unique de prendre une pause et laisser la frénésie du monde moderne derrière vous. Expérimentez la vie et travail manuels tels que c’était il y a des centaines d’années.

Apprenez les savoirs-faire de nos ancêtres. Laissez-vous vous porter par les contes et légendes des Pyrénées, et le folklore mystique des peuples ancestraux. Aidez à préserver ce patrimoine inchiffrable de l’Humanité, classé à l’UNESCO !

IMPORTANT : Conditions d’aventure. Vous logerez en tentes individuelles au cœur de la réserve UNESCO, et un barnum sera à votre disposition pour la vie collective. Vous n’aurez pas d’électricité. Vous aurez des installations très rudimentaires (exemple : douche solaire).

Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble.

Un budget sera alloué aux animateur.trice.s et vous participerez à la préparation des repas, avec les produits que vous aurez sur place.

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), institution spécialisée de l'Organisation des Nations Unies (ONU), est le premier acteur mondial de l’éducation

et du patrimoine. Leur objectif est de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction […] ».

La réserve UNESCO et parc National Madriu-Perafita-Claror est le seul de ce type dans le petit pays montagneux. Le ruisseau du Madriu prend sa source sur les sommets enneigés et descend en serpentant à travers la vallée, qui est la seule d’Andorre à ne pas avoir de route et donc à ne pas avoir été urbanisée. Dans ce vallon, le paysage agropastoral pyrénéen reste inchangé par le passage du temps : authentique comme il y a des siècles.

Pour plus d’informations, consultez la page web de l’UNESCO : https://whc.unesco.org/en/list/1160

Revenez dans quelques années pour voir le résultat et l’impact de votre engagement !

La réserve UNESCO et parc National Madriu-Perafita-Claror est le seul de ce type dans le petit pays montagneux. Le ruisseau du Madriu prend sa source sur les sommets enneigés et descend en serpentant à travers la vallée, qui est la seule d’Andorre à ne pas avoir de route et donc à ne pas avoir été urbanisée. Dans ce vallon, le paysage agropastoral pyrénéen reste inchangé par le passage du temps : authentique comme il y a des siècles.

Depuis votre lieu de bivouac vous pourrez faire une randonnée itinérante de plusieurs jours sur les sommets autour du Parc National.

Pour plus d’informations, consultez la page web de l’UNESCO : https://whc.unesco.org/en/list/1160

Attention, il est nécessaire d’être sportif.ve pour vous inscrire sur ce chantier : vous passerez beaucoup de temps à monter et descendre la montagne. Nous demandons une lettre de motivation pour participer à ce projet.

Apportez un bon duvet, des vêtements très chauds et d’autres très légers et contre la pluie, de chaussures de randonnée de montagne, spray anti moustiques, lampe torche, piles et crème solaire. Un sac à dos est nécessaire afin de monter et descendre la montagne au quotidien.

Pour les plus courageux.ses qui souhaitent se revigorer dans les eaux (très froides) des rivières, pensez à votre maillot de bain ! Vous pouvez également emporter des spécialités de votre pays ou région, des instruments de musique et des jeux.

GARE DE BUS D’ANDORRA-LA-VELLA CONCF-154

ANDORRE-LA-VIEILLE (AD500)

Rénovation 18+

(20)

La Motte d’Aigues, petit village du Vaucluse, a besoin de vous.

Venez construire un escalier en bois de plus de 20 mètres aux pieds du Luberon !

La commune souhaite favoriser la circulation piétonne entre les différents niveaux du village en reliant le bas de la commune (école, mairie, parking) avec le haut (patrimoine touristique, habitations).

Participez à la réorganisation du village en construisant de vos mains un grand escalier en bois. L’intervention de trois semaines consistera à transformer un couloir abandonné entre deux habitations en un escalier en bois voué à être très emprunté dans le village. Au programme : défrichage, terrassement manuel, découpe du bois et assemblage de l’escalier. Selon l’avancée du chantier, vous pourrez également aider la commune à protéger les murs en pierre sèche du cimetière, en remplaçant les couvertines notamment.

Vous serez logé.e.s sous tente dans le centre du village, avec un accès à la salle communale pour la vie collective, les sanitaires et les repas. Pensez à apporter votre tapis de sol ou matelas gonflable et votre duvet.

Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble. Un budget sera alloué aux animateur.trice.s, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux.

La Motte d’Aigues est une commune médiévale dotée d’une histoire mouvementée. Pour cette première année de partenariat, vous participerez à la réalisation des objectifs de la commune, à savoir la mise en place d’un circuit piéton visant à valoriser les sites patrimoniaux locaux et à réduire l’utilisation de la voiture au sein du village.

La Motte d’Aigues est un petit village de 1400 habitant.e.s situé dans le Vaucluse. La commune est entourée d’autres villages remarquables à proximité (la Tour d’Aigues, Cucuron, Pertuis…).

Avec de nombreuses possibilités de randonnées (notamment la source du Mirail), la présence de l’étang de la Bonde et de nombreux équipements sportifs (tennis, skate-park, terrains de basket-ball et de football) sur la commune, les activités de plein-air seront à l’honneur durant le chantier. Si la situation le permet, la participation aux festivités du village est également prévue.

Pensez à prendre des vêtements et des chaussures pour le travail et les randonnées. Les nuits peuvent être fraîches, apportez un bon duvet chaud. Pour éviter les piqures de moustiques, pensez à prendre de l’anti-moustique ainsi que des vêtements amples et couvrant pour les soirées. Comme nous sommes dans une région où il peut faire très chaud en journée, apportez chapeau ou casquette, lunette de soleil, crème solaire, petit sac à dos et gourdes.

Le village étant éloigné du lieu de rendez-vous et n’ayant pas de transport en commun, il est impératif d’être à l’heure au point de rendez-vous !

Pour les repas en commun et la journée porte ouverte, vous pouvez amener quelques spécialités de chez vous faciles à transporter.

GARE DE PERTUIS (84) CONCF-213 LA MOTTE D’AIGUES (84)

Manuel / Construction

18+

Références

Documents relatifs

Charges de Personnel 0,00 Produits de gestion courante 0,00. Atténuation de Produits

[r]

Pendant ce temps, dans un saladier, vous travaillez, à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre mou en pommade, auquel vous ajoutez le sucre en poudre, et vous continuez de

[r]

E Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Générateur de diagrammes pour créer le diagramme et appliquer le modèle. Le formatage du nouveau diagramme correspond à celui du diagramme

Comment recruter et former des patients formateurs, et quel est leur rôle dans la formation des étudiants et des professionnels de

– Fiches fournisseurs et fiches techniques produits normalisées – Faire connaître ces catalogues par des réunions et contacts. réguliers avec les Chefs et les

[r]