• Aucun résultat trouvé

Contactez-nous à l adresse suivante :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Contactez-nous à l adresse suivante :"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Ce livret présente l'ensemble de nos projets 18-30 ans en France soutenus pas le Corps Européen de Solidarité.

Nos projets en France sont organisés par les délégations de Concordia en lien avec ses nombreux partenaires locaux.

Ce livret ne prétend pas donner les places disponibles ou les projets qui sont encore ouverts à inscription. Pour voir les projets encore disponibles pour des bénévoles français·es, veuillez-vous référer à notre site internet (la description des projets en ligne est en anglais) :

Les volontariats d'équipe sont soutenus par le programme européen du Corps Européen de

Solidarité pour les jeunes de 18 à 30 ans, répondant aux critères du CES.

Les volontaires recevront de l'argent de poche, un soutien financier pour leur voyage, et devront remplir un rapport de participation,

soumis en ligne via le portail. Plus d’info : www.europa.eu/youth/solidarity/mission_fr

Contactez-nous à l’adresse suivante : application@concordia.fr

Veuillez prendre contact avec nos équipes les plus proches de votre lieu de résidence pour

connaitre le processus d'inscription et les projets pouvant vous accueillir (contact au dos

de la brochure).

Contactez notre délégation régionale la plus proche pour procéder à l'inscription et vérifier

avec elle si des places sont disponibles Retrouvez notre fiche d’inscription téléchargeable

ici :

www.concordia.fr/fiche-inscription

(3)

CONCF-001-ESC – FESTIVAL FRAYS’TOCH - UFCV (FARGUES SAINT HILAIRE) ... 4

CONCF-182-ESC – ORGANISATION D’UNE ZONE DE GRATUITE POUR LE RECYCLAGE 1 (LE MANS - LES SABLONS) ... 5

CONCF-273-ESC – GREEN HANDS, GARDENING FOR ALL (BOURGOIN JALLIEU) ... 6

CONCF-274-ESC – TWO SIDES OF THE MOUNTAINS (CHAMBERY) ... 7

CONCF-276-ESC – SOLIDAR’ETE (GRENOBLE) ... 8

CONCF-277-ESC – ESC’APE (ACTION POUR PRÉSERVER L'ENVIRONNEMENT) (LES CHAPELLES) ... 9

CONCF-245-ESC – LA VIE DE CHATEAU ! (RICQUEBOURG) ... 10

CONCF-185-ESC – ANIMEZ ENSEMBLE DANS UN QUARTIER POPULAIRE (LE MANS - LES SABLONS) ... 11

CONCF-038-ESC – JARDIN DES 5 SENS (BELLERIVE SUR ALLIER) ... 12

CONCF-156-ESC – SOLIDARITÉ AVEC EMMAÜS (ESCALQUENS) ... 13

CONCF-247-ESC – CREATION D’UN CHEMIN SUR LE CHAMP DE BATAILLE (CRECY EN PONTHIEU) ... 14

CONCF-187-ESC – ORGANISATION D’UNE ZONE DE GRATUITE POUR LE RECYCLAGE 2 (LE MANS - LES SABLONS) .... 15

(4)

Prenez part à la nouvelle édition d’éducation populaire du fameux festival du Frayse’Toch ! Comme chaque année, le Domaine de la Frayse organise son festival d’éducation populaire qui met en avant tous les arts, allant de la musique actuelle, à celle du monde, et du théâtre jusqu’à la pyrotechnie

! Le chantier consistera à préparer, animer et clôturer la nouvelle édition de cette manifestation estivale incontournable pour les petits et les grands !!

Petite particularité pour cette nouvelle édition, l'équipe de bénévoles de Concordia sera composée de volontaires européens adultes, membres du Corps Européen de Solidarité. Vous aurez une part importante à prendre durant le festival, par l'animation d'un chapiteau dédié à la mobilité européenne et la rencontre interculturelle.

Vous serez logé.e.s sous tentes avec à disposition une salle collective pour la cuisine et les activités avec le groupe. Le parc vous fournira des salons en plein air pour profiter de votre temps libre au soleil.

http://www.domaine-de-la-frayse.fr/.

Concordia est en partenariat depuis plusieurs années avec l'association UFCV (Union française des centres de vacances). L'UFCV gère un centre d'accueil de loisirs et de vacances au Domaine de la Frayse : l’ancien domaine viticole dispose d’un magnifique parc de 24 hectares sur lequel on retrouve différents espaces sportifs, une ferme pédagogique, un potager regroupant des personnes de toute génération.

Depuis plusieurs années, le Domaine de la Frayse accueille un des festivals pour jeunes les plus singuliers de Nouvelle Aquitaine : Le Frayse’Toch #educpop arrive à sa 6e édition (https://fraysetoch.wixsite.com/fraysetoch), sur lequel les volontaires de Concordia feront une nouvelle fois partie intégrante de l’équipe de préparation, d'animation et de clôture du festival.

Situé à 15 km de Bordeaux à Fargues-Saint-Hilaire, le Domaine de la Frayse est aux portes de l’Entre-Deux-Mers.

Cette région, connue pour son vignoble, est située entre la

Garonne et la Dordogne. Au Sud, on retrouve Marmande et Langon, à l’Ouest Bordeaux, au Nord Libourne et à l’Est Bergerac. L’Entre-Deux-Mers est une région riche en bastides et églises romanes, vous serez charmé.e.s par les cités anciennes, les moulins et autres châteaux.

Apportez un sac de couchage chaud, des vêtements de travail, des chaussures de sport, des vêtements chauds et de pluie, une lampe torche, un maillot de bain et de la crème solaire.

GARE SNCF DE BORDEAUX (33) Prendre la sortie 3 BELCIER

CONCF-001-ESC FARGUES SAINT HILAIRE (33)

Festival/

Art 18-30

(5)

En 2021, la délégation Normandie Maine de Concordia s’engage dans la réduction des déchets à travers l’organisation de Zones de gratuité, avec une action en juillet et une en septembre, pour la promotion de l’Economie Circulaire.

L'économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s'agit de passer d'une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. La Zone de gratuité est un espace où l’on dépose des objets dont on ne se sert plus pour pouvoir leur donner une seconde vie avec quelqu’un qui en a besoin.

Ce processus de réemploi permettrait la réduction de 13kg de déchets par an par personne.

La Zone de gratuité sera organisée sur une journée, une matinée où l’on récolte les objets et l’après-midi où on les prend.

Le projet est animé à l’année par une équipe de volontaires en Service Civique et en CES long terme. En lien avec cette équipe, vous participerez à l’organisation logistique de la Zone de gratuité de juillet, et à l’animation d’ateliers autour de la transition écologique.

Hébergement collectif sommaire dans 2 appartements du quartier. Chambres de 2 ou 3 personnes avec matelas au sol fournis par Concordia. Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble. Un budget sera alloué à l’équipe d’animation, vous participerez aux courses et à la préparation des repas. Vous pourrez échanger vos recettes si vous le souhaitez. L’organisation de l’hébergement sera adaptée à la situation sanitaire.

Nous sommes implantés depuis 10 ans dans le quartier des Sablons pour la mise en place de différentes actions de volontariat et de projets internationaux, afin de participer à l’ouverture du quartier sur l’extérieur. La plupart de nos actions se déroulent sur l’espace public. Nous travaillons cette année sur la thématique de la réduction des déchets, en étant

impliqués activement dans un collectif d’associations du quartier, avec lesquelles nous travaillons durant l’année. Les objectifs du projet de Zone de gratuité sont d’impulser une dynamique de consommation responsable au cœur du quartier des Sablons, de sensibiliser les habitant.e.s par l’organisation d’un évènement en extérieur, de maintenir les liens sociaux dans le quartier par une animation festive.

Par le biais de ce volontariat d’équipe, nous souhaitons aussi créer la rencontre entre les habitant.e.s du quartier (jeunes et moins jeunes) et des jeunes volontaires internationaux.

Le Mans est une ville de l'ouest de la France, le chef-lieu de la Sarthe, en région Pays de Loire (à 50 min de paris et 1h30 de Nantes en train). Certains temps du chantier seront réservés à la découverte de la ville, labellisée Ville d'art et d'histoire et d’ailleurs la troisième ville des Pays de la Loire en matière de culture et de tourisme. La vieille ville est entourée d'une enceinte romaine, et les travaux de rénovation et de réhabilitation apportés au Vieux-Mans ont permis de valoriser le patrimoine local.

Traversée par deux rivières distinctes, la ville a été élue deuxième ville la plus « verte » de France ; on y trouve de nombreux parcs et jardins, ainsi que deux grandes forêts qui bordent la ville. Plus d’infos sur la ville : www.lemans.fr

Le chantier se déroule en milieu urbain dans un quartier populaire. Vous devez être intéressé.e.s par l’animation enfance/jeunesse, venir avec des idées (jeux originaux, activités en extérieur, ateliers de musique, théâtre…), de création de fresque artistique.

Il vous est demandé de rédiger une lettre de motivation pour valider votre inscription sur le chantier.

Apportez votre sac de couchage, des vêtements de pluie et adaptés aux activités de plein-air, et des chaussures de sport.

Si vous le souhaitez, vous pouvez amener des instruments de musiques, recettes, jeux et/ ou des spécialités de votre région ou pays.

GARE SNCF DU MANS (72) Prendre la sortie Nord

CONCF-182-ESC LE MANS - LES SABLONS (72)

Social/Environnement 18-30

(6)

« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles » (Christian Bobin)

Paill’Terre et Compagnie est un jardin collectif à vocation sociale : il est ouvert à toutes personnes voulant s’impliquer dans un projet de jardinage collectif, biologique et convivial.

La permaculture y trouve une place importante. Des aménagements permettent des activités plus larges avec un poulailler, des ruches, un verger, un espace de compostage…

Avec le soutien de l’animateur.trice pédagogique du jardin, vous réaliserez des aménagements en bois afin de délimiter des parcelles et embellir le parcours aromatique. Vous participerez à des animations sur les plantes. En partenariat avec une épicerie solidaire, vous réaliserez également des petits travaux d’entretien de maraîchage auprès d’agriculteur.trice.s locaux. En fonction de la production, vous participerez à une journée de récolte du miel. Vous serez régulièrement en contact avec le public accueilli au jardin pour favoriser les échanges interculturels.

Ce chantier ne requiert aucune compétence spécifique. Si vous êtes sensible au développement durable et à l’action sociale, ce chantier est fait pour vous.

Vous serez hébergé.e dans un appartement mis à disposition par la mairie de Bourgoin Jallieu. Prévoyez un sac de couchage ainsi qu’une taie d’oreiller. Vous y trouverez toutes les commodités pour les douches et les sanitaires (au jardin vous disposerez de toilettes sèches). Vous participerez à la préparation des repas, à tour de rôle, à partir des produits qui seront achetés à proximité. Certains fruits et légumes proviendront directement du jardin. Nous favoriserons les produits locaux ainsi que les circuits courts. Des dégustations de produits locaux sont également envisageables avec des producteur.trice.s du terroir. Chaque jeudi, un repas collectif et partagé est organisé au jardin.

La ville de Bourgoin-Jallieu souhaite développer la mobilité des jeunes de son territoire. En partenariat avec Concordia, elle accueille un premier chantier de bénévoles afin de promouvoir par l’action les bienfaits de la mobilité et de l’engagement. Soutenu par la pépinière 16-25 ans, le service

jeunesse et le service environnement, ce projet s’inscrit dans une démarche transversale.

La ville de Bourgoin-Jallieu (environ 30 000 habitant.e.s) se situe au nord du département de l’Isère en Région Auvergne- Rhône-Alpes, entre Lyon (40km) et Grenoble (70km). Aux portes du Dauphiné, vous pourrez découvrir à travers vos visites des paysages de plaines, légèrement vallonnés, facilement accessibles à pied et à vélo. Des bases de loisirs à proximité vous permettront de profiter d’espaces de baignades aménagés. Vous pourrez découvrir également les nombreuses spécialités culinaires du Dauphiné.

Le jardin à vocation sociale accueille à l’année un large public.

La consommation d’alcool sur le site est interdite par le règlement intérieur du jardin.

De nombreux trajets à vélo vous seront proposés pour vos déplacements quotidiens et vos excursions, dans une logique de mobilité douce cohérente avec le thème de ce projet. Il est souhaitable de savoir faire du vélo pour participer à ce projet.

Pensez à prendre des gants, des vêtements et des chaussures pour le travail. Pour les loisirs, il est impératif de prévoir des chaussures fermées. Pour l’hébergement, pensez à prendre un sac de couchage. N’oubliez pas les protections solaires (chapeau, lunettes, crème...) et un maillot pour les baignades. Des temps conviviaux seront programmés en lien avec nos animateur.trice.s et selon vos envies. Si vous souhaitez partager un peu de votre culture (recettes de cuisine, histoires traditionnelles, objets insolites, musique...), n’hésitez pas de prendre un petit bout de votre pays/région dans votre sac à dos.

GARE SNCF DE BOURGOIN-JALLIEU (38) CONCF-273-ESC

BOURGOIN JALLIEU (38)

Environnement 18-30

(7)

Découvrez le massif alpin en participant à un chantier itinérant entre deux sites vous permettant de vivre la montagne côté ville et côté nature.

En partenariat avec la ville de Chambéry et le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, vous serez acteur d’un projet qui vous permettra de découvrir la Savoie grâce à deux sites exceptionnels, différents mais complémentaires, pour une vision globale du patrimoine savoyard tant d’un point de vue culturel qu’environnemental. Lors de la première étape du projet, vous serez accueilli par la ville de Chambéry qui vous proposera de vous investir pour la mise en valeur de l’Eglise de Saint Pierre de Lémenc et sa crypte, vestige religieux parmi les plus anciens et les plus beaux de Savoie. Vous travaillerez dans le parc attenant sur des aménagements paysagers (taille d’arbres, remise en état de banc…) propices à la balade. Après un transfert en minibus, vous découvrirez les splendeurs du vallon de l’Arclusaz, l’un des plus beaux sites pour découvrir le massif des Bauges. Vous devrez relever un défi de taille en travaillant sur un mur typique de la région, un mur en pierre dressée, au cœur d’une histoire centenaire écrite par les moines du prieuré de Bellevaux.

En fonction des sites, vous serez logé.es dans des conditions très différentes. A Chambéry, en milieu urbain, vous serez hébergé.es en dur au sein d’un établissement disposant de toutes les commodités. Dans le vallon de l’Arclusaz, vous serez hébergé.es sous tente, au cœur de l’alpage, à proximité direct d’un abri qui vous permettra de préparer les repas de manière collective. Quel que soit le lieu, nous nous efforcerons de nous approvisionner en produits locaux et de saison pour la préparation des repas qui se fera de manière collective. Vous serez accompagné.es par une équipe d’animation qui aidera à la prise de décision collective afin que chacun.e puisse interagir dans le projet.

La ville de Chambéry développe une politique jeunesse dynamique favorisant notamment la mobilité internationale. Elle souhaite être un lieu d’accueil afin de faire découvrir toutes les richesses de son territoire, tout en permettant aux jeunes du bassin chambérien d’expérimenter des projets de mobilité, notamment européens, pour s’enrichir des autres cultures. Elle travaille en lien avec le Parc Naturel Régional des Bauges qui développe de nombreuses actions d’éducation à l’environnement et au développement durable auprès d’un large public. L’origine de ce chantier se trouve dans une volonté commune de mobiliser des jeunes afin de leur permettre d’appréhender pleinement les

différentes manières de vivre en milieu montagnard et de comprendre les interactions entre les milieux.

Chambéry, surnommée la Cité des Ducs, est la ville la plus peuplée de Savoie. C’est le chef-lieu du département. Son histoire est intimement liée à l’Italie dont elle est proche et dont elle a su garder des influences. Ville étudiante, Chambéry est un territoire dynamique bordé par le Lac du Bourget qui permet de profiter d’un espace de baignade très vivant notamment en été.

Les visites sont nombreuses et variées. Elles vous permettront d’en savoir plus sur le patrimoine savoyard (les fromages et la gastronomie, la coutellerie…) et de découvrir certaines particularités locales comme la Fontaine des Eléphants (surnommée également la Fontaine des Quatre sans Culs).

L’accès au vallon de l’Arclusaz se fait depuis la commune d’Ecole.

Il faut prévoir une bonne heure de marche sur un sentier de randonnée pour arriver au lieu du chantier. Il est impératif de prévoir des chaussures de randonnée ainsi qu’un sac à dos pour transporter vos affaires. Vos bagages seront transportés en 4x4 pour faciliter la montée. Une fois sur le site, vous serez dans un espace naturel protégé, sans habitation alentour. Il sera possible de se ravitailler pour la nourriture notamment. Au départ du site, vous aurez accès à de nombreuses randonnées vous permettant de découvrir le Massif des Bauges. Des alpagistes vous rendront visite afin de présenter leur métier et conditions de vie. C’est une immersion totale dans la montagne des alpages.

Pensez à prendre des vêtements et des chaussures pour le travail et les randonnées. Les nuits peuvent être fraîches, même dans l’abbaye, alors apportez un bon duvet chaud. Pour éviter les piqûres de moustiques, pensez à prendre de l’anti-moustique ainsi que des vêtements amples et couvrant pour les soirées.

Comme nous sommes dans une région où il peut faire très chaud en journée, apportez chapeau ou casquette, lunette de soleil, crème solaire, petit sac à dos et gourdes.

Pour les repas en commun et la journée porte ouverte, vous pouvez amener quelques spécialités de chez vous faciles à transporter.

Gare SNCF de Chambéry - Challes-Les-Eaux (73)

CONCF-274-ESC CHAMBERY (73)

Environnement 18-30

(8)

Grenoble, capitale des Alpes françaises, est une ville dynamique, écologique et solidaire. Venez découvrir ses richesses et engagez-vous dans des actions de solidarité au cœur du quartier Teisseire.

Soutenus par la ville de Grenoble, des projets citoyens sont régulièrement organisés par des habitant.es afin de tisser des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels. Ces projets sont l’occasion d’embellir la ville, de créer des animations auprès de différents publics, d’organiser des évènements festifs… Ils sont tous issus d’une concertation avec les habitant.es afin de recueillir leurs envies et besoins. En 2020, une première équipe de volontaires est intervenue afin de créer une fresque en lien avec un grapheur, construire une table de pique-nique avec une mosaïque décorative, créer et poser des signalétiques dans un parc, dessiner au sol des jeux pour les enfants… Venez renforcer le collectif des citoyenn.es engagé.es et participez à différents projets d’intérêt général qui vous permettront de découvrir le réseau solidaire grenoblois.

Ce chantier ne requiert aucune compétence spécifique. Si vous êtes sensible à l’action sociale et que vous aimez travailler en équipe dans un projet réunissant plusieurs partenaires, ce chantier est fait pour vous.

Vous serez hébergé·es e dans des appartements qui seront sommairement aménagés (2-3 personnes par chambre) pour l’occasion. Pensez néanmoins à prendre un sac de couchage.

Vous accèderez aux sanitaires et aux douches à l’intérieur du chaque logement ainsi qu’à une salle commune. Vous pourrez utiliser les cuisines pour la préparation des repas. Vous participerez à leur préparation, à tour de rôle, à partir des produits qui seront achetés à proximité. Nous favoriserons les produits locaux ainsi que les circuits courts. Des dégustations de produits locaux seront également envisageables avec des producteur.ices du terroir.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.

Concordia coordonne un réseau de partenaires grenoblois pour planifier différentes interventions pendant toutes la durée du projet. Vous aurez ainsi l’occasion de travailler avec les services de la ville de Grenoble qui portent les actions avec les citoyen.nes. Vous découvrirez le logement social grâce à la participation d’Actis qui mettra à disposition l’hébergement et qui définira les interventions sur son parc. Ce projet est également soutenu par la Métropole de Grenoble dans le cadre du projet «

10 quartiers en mouvement ». D’autres structures, publiques ou associatives, seront également mobilisées à vos côtés.

Grenoble est la plus grande métropole alpine. C’est également la troisième commune la plus peuplée de la Région Auvergne- Rhône-Alpes (680 000 habitant.es à Grenoble et son agglomération). Elle est entourée de montagnes très proches de différents massifs (Vercors, Chartreuse, Belledonne...) et bénéficie d’une proximité avec de nombreuses autres agglomérations (Lyon, Valence, Chambéry...). La ville dispose de nombreux atouts touristiques que vous prendrez plaisir à visiter ainsi que des infrastructures culturelles et de loisirs variés. Durant le mois de juillet, la programmation culturelle est riche avec les festivals d’été le « Cabaret Frappé » et « Un été Oh ! Parc ».

A quelques kilomètres du centre-ville, vous pourrez rejoindre aisément des espaces naturels par le train ou le car qui trancheront avec les constructions urbaines. De belles randonnées s’offrent à vous.

Grenoble est une ville qui fait la promotion de la mobilité douce.

Le réseau des pistes cyclables y est très développé et sa topographie permet un usage simple du vélo pour les déplacements urbains. De nombreux trajets à vélo vous seront proposés pour vos déplacements quotidiens et vos excursions, il est donc nécessaire de savoir faire du vélo pour participer à ce projet.

Pensez à prendre des gants ainsi que des vêtements et des chaussures ne craignant pas les salissures. Prenez également des vêtements adaptés en cas de pluie (polaire, imperméable…) pour vos excursions. Nous fournissons des matelas gonflables pour l’hébergement en dur : pensez à votre sac de couchage et éventuellement à un tapis supplémentaire pour votre confort.

N’oubliez pas les protections solaires (chapeau, lunettes, crème...) et votre maillot de bain pour les baignades (piscines, bases nautiques...). Des temps conviviaux seront programmés en lien avec nos animateur.ices et selon vos envies. Si vous souhaitez partager un peu de votre culture (recettes de cuisine, histoires traditionnelles, objets insolites...), n’hésitez pas à prendre un petit bout de votre pays ou votre région dans votre sac à dos !

Gare SNCF de Grenoble (38) CONCF-276-ESC GRENOBLE (38)

Manuel / Environnement

18-30

(9)

La préservation des ressources naturelles vous intéresse ? Vous aimez la montagne et ses grands espaces ? Bienvenue aux Chapelles, en Savoie, pour relever le défi de l’eau ! Si en montagne l’eau est une ressource encore bien présente, sa préservation est un enjeu à moyen terme. La commune de Les Chapelles est bien consciente de cette problématique et souhaite remettre en état de fonctionnement un petit canal (un bief) qui surplombe les hauteurs du village, à travers les crêtes. La rénovation de ce bief permettrait de récupérer les eaux de pluie, de ruissellement et de la fonte des neiges afin d’alimenter la commune et ainsi préserver la ressource en eau potable. Située à près de 2000 mètres d’altitude, vous travaillerez dans un cadre exceptionnel, vous offrant un panorama grandiose sur le massif alpin. Le travail consistera principalement à nettoyer le canal sur les zones où l’eau ne s’écoule plus ou à réaliser les réparations nécessaires, notamment sur les parties en pierre. La rénovation permettra aussi à terme de travailler sur la valorisation d’un sentier pédestre le long du canal avec une vocation touristique tournée vers la mobilité douce.

Ce chantier ne requiert aucune compétence spécifique. Si vous êtes sensible à la préservation de l’environnement et que vous aimez travailler en équipe, ce chantier est fait pour vous.

Vous serez hébergé.es sous tente individuelle, au chef-lieu du village (environ 1000 mètres d’altitude), à proximité directe d’une salle communale équipée avec des sanitaires et des douches. Une cuisine sera aménagée pour la préparation et la prise des repas. Vous participerez à leur préparation, à tour de rôle, à partir des produits qui seront achetés à proximité.

Nous favorisons les produits locaux, de saison ainsi que les circuits courts. Des dégustations de produits locaux sont également envisageables avec des producteur.ices du terroir.

La commune des Chapelles souhaite s’engager dans la valorisation de son patrimoine tout en préservant ses caractéristiques montagnardes spécifiques. Proche de grandes stations de ski comme Tignes ou Courchevel, elle

privilégie un tourisme local et durable orienté vers une gestion raisonnée des espaces naturels. Elle implique pour cela les habitant.es de la commune dans des chantiers participatifs et c’est dans ce prolongement qu’elle vous accueillera cet été, vous offrant son hospitalité dans un esprit convivial et de partage.

Les Chapelles est une petite commune montagnarde de Savoie (moins de 600 habitants), située dans la Haute- Tarentaise, à moins de 10km de Bourg-Saint-Maurice qui dispose de toutes les commodités. Par son implantation, de nombreuses randonnées sont possibles notamment dans le Parc National de la Vanoise. En outre, vous aurez également l’occasion de découvrir d’autres facettes de la vie à la montagne avec notamment des visites d’alpages et d’une coopérative laitière, la découverte de la traite des vaches, la découverte de la fabrication de couteaux dans une forge, l’observation de la faune notamment des rapaces et des marmottes, des baignades dans des plans d’eau…

Pensez à prendre des gants, des vêtements et des chaussures pour le travail. Pour les loisirs, il est impératif de prévoir des chaussures de randonnée et des habits adaptés à la montagne (polaire, short et pantalon de randonnée…).

Pour l’hébergement, pensez à prendre un sac de couchage chaud car les nuits peuvent être fraîches. N’oubliez pas les protections solaires (chapeau, lunettes, crème...) et un maillot de bain pour les baignades. Des temps conviviaux seront programmés en lien avec nos animateur.ices et selon vos envies. Si vous souhaitez partager un peu de votre culture (recettes de cuisine, histoires traditionnelles, objets insolites, musique...), n’hésitez pas à prendre un petit bout de votre pays ou votre région dans votre sac à dos.

Gare de Bourg-Saint-Maurice (73) CONCF-277-ESC LES CHAPELLES (73)

Environnement / Rénovation

18-30

(10)

Pour toi le patrimoine français rime avec château ? Engage- toi et viens vivre un projet unique au sein d’un parc paysager de 44 hectares, avec une vue imprenable sur un château du XVIIIème flottant sur l’eau.

Dans la continuité de l’année précédente, vous poursuivrez la rénovation des serres du château de Ricquebourg. Si l’édifice date du XVIIIe siècle, les serres ont quant à elles été construites au XIXe siècle, à la demande des propriétaires américains de l’époque. L’intervention consistera à nettoyer et protéger la structure métallique de la serre: activités de brossage, de peinture et de petites réparations. Vous pourrez également participer au travail de maçonnerie: pose de briques et rejointoiement.

Ce projet en territoire rural permettra des interactions avec des publics très variés. Par la rénovation de ce patrimoine, symbole de la commune, vous permettrez sa sauvegarde et participerez à son histoire.

L’hébergement se fera sous tentes individuelles, dans le parc du château. Une grande tente servira de lieu de vie et un coin cuisine sera aménagé. Des sanitaires seront également implantés en extérieur. Vous utiliserez la salle de bain à l’intérieur du château. Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas tous ensemble.

Construit en 1712, le château de Ricquebourg se trouve au centre d’un parc de 44 hectares, au milieu d’un étang. Au fil du temps, il a changé de nombreuses fois de propriétaire.

Ainsi, à la fin du XIXème siècle, de riches Américains occupent les lieux. La famille agrandit le château et aménage le parc en jardin paysager à l’anglaise agrémenté de serres.

Lors de la Première Guerre mondiale, la bâtisse subit une destruction partielle et est reconstruite en 1925 sur un seul étage. Le château prend désormais la forme d’un trianon

“posé sur un miroir d’eau”.

Les propriétaires actuels souhaitent accueillir du public de manière plus fréquente et aimeraient pour cela rénover la propriété. L’association « la Société des Amis du Domaine de Ricquebourg » a été créée afin de réaliser les travaux nécessaires pour la sauvegarde du château et l’ouverture du parc. Dans ce cadre, les serres du jardin à l’anglaise doivent

pouvoir offrir un lieu d’accueil et de repos pour les visiteurs (bancs et tables, lieu potentiel d’exposition…). Ce second chantier au château contribuera donc à ce projet en poursuivant la restauration des serres. Il sera aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les propriétaires, ainsi qu’avec les habitant.e.s du village.

Ricquebourg est un petit village d’environ 280 habitant.e.s situé dans les Hauts-de-France, dans le département de l’Oise. La commune se trouve à 1h d’Amiens et 30min de Compiègne. Vous pourrez profiter pleinement du parc du château et de toutes les possibilités qu’il offre pour s'amuser.

Vous aurez également l’occasion de découvrir certains des nombreux monuments historiques de la région parmi lesquels le palais de Compiègne, le château de Pierrefonds, la carrière de l’Armistice, ect.

Une partie du chantier se fera sur échafaudage. Pensez à prendre des vêtements de travail pour le chantier ainsi que des chaussures fermées. Pour l’hébergement sous tente, prenez votre sac de couchage et un tapis de sol. Vous pouvez également amener des spécialités culinaires, des photos, des instruments de musique, bref ce que vous aimez et avez envie de partager lors du chantier, que ce soit avec la population locale ou avec le groupe de bénévoles !

GARE SNCF DE COMPIEGNE (60) CONCF-245-ESC RICQUEBOURG (60)

Rénovation 18-30

(11)

Cette année, nous sommes en partenariat avec une association du quartier, L’Arbre, qui est en charge de l’accompagnement social d’habitant.e.s en difficulté dans le quartier. Cette association possède un grand local en mauvaise état ouvert aux habitant.e.s et aux associations. Le projet de cette année sera centré sur deux objectifs : la rénovation du local avec les habitant.e.s (peinture des murs et réalisation d’une fresque artistique), l’organisation d’animations de proximité culturelles avec les enfants et les locaux. Vous serez serez également chargé.e.s d’organiser une animation festive en fin de chantier avec et pour les locaux.

Hébergement collectif sommaire dans 2 appartements du quartier. Chambres de 2 ou 3 personnes avec matelas au sol fournis par Concordia. Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble. Un budget sera alloué à l’équipe d’animation, vous participerez aux courses et à la préparation des repas. Vous pourrez échanger vos recettes si vous le souhaitez. L’organisation de l’hébergement sera adaptée à la situation sanitaire.

La délégation Normandie Maine de Concordia est implantée depuis 10 ans dans le quartier des Sablons pour la mise en place de différentes actions de volontariat et de projets internationaux, afin de participer à l’ouverture du quartier sur l’extérieur. La plupart de nos actions se déroulent sur l’espace public. Nous travaillons cette année, avec une association voisine, qui se situe dans la même rue que nous. L’association L’Arbre est un lieu de rencontres et d’écoute. Elle a pour objet de favoriser le mieux vivre ensemble et le bien-être des habitant.e.s du quartier avec un travail particulier en direction des habitant.e.s les plus en difficultés.

L’objectif du projet de cette année est de créer la rencontre entre les habitant.e.s du quartier (jeunes et moins jeunes) et des jeunes volontaires internationaux, par le biais d’un chantier de rénovation d’un local et de mise en place ensemble, d’animations extérieures pour les locaux.

Le Mans est une ville de l'ouest de la France, le chef lieux de la Sarthe, en région Pays de Loire (à 50 min de paris et 1h30 de Nantes en train). Certains temps du chantier seront réservés à la découverte de la ville, labellisée Ville d'art et d'histoire et d’ailleurs la troisième ville des Pays de la Loire en matière de culture et de tourisme. La vieille ville est entourée d'une enceinte romaine, et les travaux de rénovation et de réhabilitation apportés au Vieux-Mans ont permis de valoriser le patrimoine local.

Traversée par deux rivières distinctes, la ville a été élue deuxième ville la plus « verte » de France ; on y trouve de nombreux parcs et jardins, et deux grandes forêts qui bordent la ville. Plus d’infos sur la ville : www.lemans.fr

Le chantier se déroule en milieu urbain dans un quartier populaire. Vous devez être intéressé.e.s par l’animation enfance/ jeunesse, venir avec des idées (jeux originaux, activités en extérieur, ateliers de musique, théâtre…), de création de fresque artistique.

Il vous est demandé de rédiger une lettre de motivation pour valider votre inscription sur le chantier.

Apportez votre sac de couchage, des vêtements de pluie et adaptés aux activités de plein-air, et des chaussures de sport.

Si vous le souhaitez, vous pouvez amener des instruments de musiques, recettes, jeux et/ou des spécialités de votre région ou pays.

GARE SNCF DU MANS (72) (Prendre la sortie Nord).

CONCF-185-ESC LE MANS - LES SABLONS (72)

Social/Art 18-30

(12)

En 2019, le foyer de Monzière a accueilli ses premiers bénévoles internationaux, venu.e.s pour construire une scène couverte en bois. L'impact de ce chantier auprès des résident.e.s du foyer, tou.te.s porteur.seuse.s de handicap, a été très positif. Ils.elles souhaitent accueillir à nouveau des bénévoles. Nous vous invitons à contribuer à ce projet à forte vocation sociale !

Avez-vous déjà traversé pieds nus un parcours sensoriel ? Cet espace met en éveil les 5 sens : le goût, le toucher, l’ouïe, la vue et l’odorat sont stimulés de toutes parts ! Les foyers accueillants des personnes porteuses de handicap sont désireuses de ce type d'installation ; car en plus du plaisir procuré, le parcours est une aide thérapeutique pour les personnes handicapées.

Votre mission sera de construire un parcours sensoriel dans le jardin du foyer et des jardinières surélevées pour les résident.e.s qui souhaitent cultiver leurs propres légumes. Le parcours prendra la forme de trois allées, la première en bois, la deuxième en graviers et la troisième sera composée de plusieurs bacs où déposer les éléments faisant appel aux 5 sens (écorce, paille, coton, gravier de différentes tailles, plumes, etc…).

Aux côtés d’un animateur ou d'une animatrice technique, ces missions vous permettront de vous familiariser ou de vous perfectionner dans le maniement d’outils et de participez à toutes les étapes d’une construction en bois.

Vous serez logé.e.s dans un autre Foyer situé à côté du lieu de chantier et réservé uniquement à votre groupe.

Hébergement en tente individuelle. Une cuisine sera à votre disposition, ainsi qu’une salle d’activités. WC et douches sur place. Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble. Un budget sera alloué aux animateur.trice.s, vous participerez aux courses, en privilégiant les produits sains et locaux. Les déplacements se feront à pied et ponctuellement en voiture ou en minibus.

Situé sur les hauteurs de la ville de Bellerive-sur-Allier, le foyer a ouvert en 2017 et il héberge des adultes en situation de handicap mental. Le jardin est encore peu aménagé mais les éducateur.trice.s ont de nombreuses idées ! Vous serez là

pour donner vie à cet espace vert et, en cela, vous contribuerez directement à l’amélioration du cadre de vie des résident.e.s. C’est le deuxième chantier qui se déroulera dans ce foyer, les résident.e.s vous attendent avec impatience ! En dehors des temps de chantier, vous découvrirez la région et les villes de Bellerive-sur-Allier et de Vichy, qui sont très animées en été.

Bellerive-sur-Allier est une jolie petite ville située au bord de la rivière Allier. Les bords de l'Allier ont été aménagés pour offrir un agréable lieu de promenade aux habitant.e.s et aux visiteur.seuse.s. Vous pourrez découvrir un phénomène naturel des plus curieux, la source intermittente de Vesse dont le geyser jaillit environ toutes les heures ! Située à quelques kilomètres de là, Vichy est une ville élégante et dynamique où l’été venu, il est agréable de découvrir son centre historique et ses petites ruelles typiques, et si la situation le permet, de flâner aux terrasses ombragées des bars de centre-ville et de se rendre aux concerts et spectacles programmés par l’Office du Tourisme.

Sur le chantier, vous serez accueilli.e.s sur le lieu de vie d’adultes en situation de handicap mental. Nous attendons de vous un comportement responsable, respectueux et adapté à l’égard des résident.e.s et des professionnel.le.s du foyer.

Pensez à prendre des vêtements, des chaussures pour le travail, ainsi qu'un bon duvet et un maillot de bain. Vous pouvez également emporter des recettes de votre pays/région, des instruments de musique et des jeux.

Plus d’infos sur : https://www.vichy-destinations.fr

GARE SNCF DE VICHY (03) CONCF-038-ESC

BELLERIVE SUR ALLIER (03) Manuel/Handicap 18-30

(13)

Vous participerez au chantier organisé avec la communauté Emmaüs sur le site d’Escalquens près de Toulouse. Porteur d’une vision de société où l’humain est au cœur du système et où chacun à sa place, le Mouvement Emmaüs est un mouvement solidaire et innovant qui développe des solutions originales pour lutter contre l'exclusion avec des valeurs fortes comme l’accueil, la solidarité, le travail.

5 jours par semaine, vous accompagnerez et aiderez les compagnons d’Emmaüs et les bénévoles dans leur activité économique, sociale et solidaire : revalorisation des déchets, de lutte contre le gaspillage, réception et tri des dons, revente de produits de seconde main.

Vous participerez activement à la préparation de la Grande Braderie de la rentrée qui pourra avoir lieu fin août.

Vous aurez deux jours de repos pour faire des activités et découvrir les richesses du coin.

Les compagnons vous accueillent chez eux, au sein de leur communauté. Partager le même lieu de vie que des compagnons induit donc de respecter le même règlement intérieur et de s’adapter aux modalités de vie collective du site.

Vous serez hébergé.e.s sous tentes sur le site d’Emmaüs Escalquens. Vous aurez accès à des sanitaires et aux douches situés à proximité. L’ensemble des repas seront pris avec les compagnons. Vous partagerez les tâches quotidiennes avec les compagnons : préparation des repas, nettoyage, rangement des espaces de vie collective.

Le soir et les jours de repos, il n’est pas possible de faire venir des personnes extérieures en dehors des horaires d’ouverture.

INFO : Interdiction d’emmener ou de consommer de l’alcool sur site, même exceptionnellement.

Le Mouvement Emmaüs est né en 1949. Porteur d’une vision de société où l’humain est au cœur du système et où chacun à sa place, le Mouvement Emmaüs est un mouvement solidaire et innovant qui développe des solutions originales pour lutter contre l'exclusion avec des valeurs fortes comme l’accueil, la solidarité, le travail. Emmaüs fait partie depuis 1971 d’un réseau international : Emmaüs International composés de groupes répartis dans 37 pays.

Le site d’Escalquens, a été créé en 1995, à l’Est de Toulouse, à l’origine pour accueillir de jeunes volontaires internationaux venant des 4 coins du monde.

Un lieu d’accueil communautaire s’est ensuite très vite installé, sur le domaine de la Viguerie, vieille bâtisse avec un pigeonnier magnifique classé, et donnant sur des champs. Dans cet environnement encore un peu rural, aujourd’hui, plus de 20 compagnes et compagnons, vivent sur le site et développent des activités solidaires.

Emmaüs est un acteur local reconnu de l’économie sociale et solidaire. Le site d’Escalquens se distingue par ses dons et produits souvent originaux, comme ceux apparentés au domaine du vintage ou encore du rétro !

Revenez dans quelques années pour voir le résultat et l’impact de votre engagement !

Située aux portes du Lauragais, encore à la campagne mais déjà en ville, Escalquens est aujourd’hui une petite bourgade de 6000 habitant.e.s qui s’étend sur des collines parsemées de petites maisons et de tournesols. Dans ce joli cadre champêtre vous trouverez un pont dont les fondations en briques datent de 1772, un château de briques roses de 1568 en plein cœur du village et une église du XIVème siècle. Au carrefour de la Cousquille, c’est le coin des commerces, le lieu de festivités, de rencontres et de longues causettes paysannes. Et le dimanche, c’est le marché ! Pour vos jours de repos, il y a un bus qui vous amènera à Toulouse en moins d’une heure. Toulouse la ville rose, riche de ses influences romaines, cathares, pyrénéennes, méditerranéennes : « Belle, innovante, épicurienne, étudiante, dynamique, commerçante, sportive, colorée, festive, solidaire, naturelle, artistique… ».

Dans les alentours vous découvrirez également les villages, les châteaux, les vignobles du Midi toulousain et la voie verte du Canal des Deux Mers, classée UNESCO.

Il vous est demandé de rédiger une lettre de motivation pour valider votre inscription sur le chantier.

Apportez un duvet chaud les nuits sont parfois fraîches et humides. Vous pouvez apporter votre propre tente. N'hésitez pas à ramener des spécialités de chez vous, des photos, des jeux, des instruments de musique, etc. Possibilité de baignade, pensez à votre maillot de bain !

Le chantier se termine le Vendredi 27 août. Si vous voulez prolonger votre séjour, ni Concordia ni Emmaüs ne pourront pas prendre en charge votre logement et vos repas.

GARE SNCF DE ESCALQUENS (31) Train direct depuis Toulouse.

CONCF-156-ESC ESCALQUENS (31)

Social/Culture 18-30

(14)

Tu aimes la nature et tu t’intéresses à l’histoire ? Ce chantier à Crécy-en-Ponthieu est fait pour toi ! C’est sur le territoire de cette petite commune qu’a eu lieu en 1346, la célèbre bataille de Crécy qui marque le début de la guerre de Cent Ans. Afin de mettre en valeur les vestiges de cet événement historique, vous participerez à la création d’un sentier pédestre reliant la tour d’observation Edouard III jusqu’au centre du village. C’est là que se trouve un tout nouveau musée “le centre historique Crécy la bataille” inauguré en 2020. Au programme:

défrichage, balisage et création du sentier, création d’emmarchement…

Ce sentier permettra de préserver les espaces naturels alentours en balisant le passage des visiteurs. La commune de Crécy-en-Ponthieu se situe en lisière de la forêt domaniale de Crécy, l’un des principaux massifs forestiers de France.

Une promenade guidée dans la forêt vous sera proposée pour la découvrir ainsi que sa biodiversité.

Vous serez hébergé.e.s sous tentes individuelles. Le gymnase et ses sanitaires (douches et toilettes non-mixtes) seront mis à votre disposition. Un marabout sera installé pour la vie en collectivité. Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble.

Il s’agit du 4e chantier réalisé avec la commune de Crécy-en- Ponthieu. Les années précédentes les bénévoles ont pu participer à la rénovation de la tour d’observation Edouard III, à la rénovation du mur d’enceinte du cimetière et à la rénovation de la salle des fêtes. Chaque année les bénévoles sont impatiemment attendu.e.s par la population locale et sont accueilli.e.s chaleureusement.

Crécy-en-Ponthieu est un village d’environ 1 500 habitant.e.s situé dans les Hauts-de-France, dans le département de la Somme. Crécy se trouve à quelques kilomètres de la côte picarde. Vous pourrez ainsi découvrir les plages de Fort- Mahon, de Quend et le magnifique parc régional de la Baie de

Somme, réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore.

Vous aurez l’occasion de faire de la pirogue dans la Baie!

Des balades en forêt à pied ou à vélo vous permettront de profiter de la variété de ces paysages. Si la situation le permet, vous participerez également à la fête médiévale de Crécy-en- Ponthieu à laquelle sera convié un.e artiste qui réalisera une œuvre afin de mettre en valeur le site de la bataille. De nombreuses rencontres avec les habitant.e.s seront organisées ainsi que des sorties, des animations et des visites en fonction des envies du groupe (accrobranche, …)

Pensez à prendre des vêtements de travail pour le chantier ainsi que des chaussures fermées. Pour l’hébergement prenez votre sac de couchage ainsi qu’un tapis de sol. Les tentes seront fournies. N’oubliez pas non plus votre maillot de bain pour profiter pleinement des plages du nord. Vous pouvez également amener des spécialités, des photos, des instruments de musique : ce que vous aimez et avez envie de partager sur ce chantier, que ce soit avec la population locale ou avec le groupe de bénévoles !

GARE SNCF DE RUE (80) CONCF-247-ESC CRECY EN PONTHIEU (80)

Environnement 18-30

(15)

En 2021, la délégation Normandie Maine de Concordia s’engage dans la réduction des déchets à travers l’organisation de Zones de gratuité, avec une action en juillet et une en septembre, pour la promotion de l’Economie Circulaire.

L'économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s'agit de passer d'une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. La Zone de gratuité est un espace où l’on dépose des objets dont on ne se sert plus pour pouvoir leur donner une seconde vie avec quelqu’un qui en a besoin.

Ce processus de réemploi permettrait la réduction de 13kg de déchets par an par personne.

La Zone de gratuité sera organisée sur une journée, une matinée où l’on récolte les objets et l’après-midi où on les prend.

Le projet est animé à l’année par une équipe de volontaires en Service Civique et en CES long terme. En lien avec cette équipe, vous participerez à l’organisation logistique de la Zone de gratuité de septembre, et à l’animation d’ateliers autour de la transition écologique.

Hébergement collectif sommaire dans 2 appartements du quartier. Chambres de 2 ou 3 personnes avec matelas au sol fournis par Concordia. Vous partagerez les différentes tâches collectives et préparerez les repas ensemble. Un budget sera alloué à l’équipe d’animation, vous participerez aux courses et à la préparation des repas. Vous pourrez échanger vos recettes si vous le souhaitez. L’organisation de l’hébergement sera adaptée à la situation sanitaire.

Nous sommes implantés depuis 10 ans dans le quartier des Sablons pour la mise en place de différentes actions de volontariat et de projets internationaux, afin de participer à l’ouverture du quartier sur l’extérieur. La plupart de nos actions se déroulent sur l’espace public. Nous travaillons cette année sur la thématique de la réduction des déchets, en étant

impliqués activement dans un collectif d’associations du quartier, avec lesquelles nous travaillons durant l’année. Les objectifs du projet de Zone de gratuité sont d’impulser une dynamique de consommation responsable au cœur du quartier des Sablons, de sensibiliser les habitant.e.s par l’organisation d’un évènement en extérieur, de maintenir les liens sociaux dans le quartier par une animation festive.

Par le biais de ce volontariat d’équipe, nous souhaitons aussi créer la rencontre entre les habitant.e.s du quartier (jeunes et moins jeunes) et des jeunes volontaires internationaux.

Le Mans est une ville de l'ouest de la France, le chef lieux de la Sarthe, en région Pays de Loire (à 50 min de paris et 1h30 de Nantes en train). Certains temps du chantier seront réservés à la découverte de la ville, labellisée Ville d'art et d'histoire et d’ailleurs la troisième ville des Pays de la Loire en matière de culture et de tourisme. La vieille ville est entourée d'une enceinte romaine, et les travaux de rénovation et de réhabilitation apportés au Vieux-Mans ont permis de valoriser le patrimoine local.

Traversée par deux rivières distinctes, la ville a été élue deuxième ville la plus « verte » de France ; on y trouve de nombreux parcs et jardins, ainsi que deux grandes forêts qui bordent la ville. Plus d’infos sur la ville : www.lemans.fr

Le chantier se déroule en milieu urbain dans un quartier populaire. Vous devez être intéressé.e.s par l’animation enfance/jeunesse, venir avec des idées (jeux originaux, activités en extérieur, ateliers de musique, théâtre…), de création de fresque artistique.

Il vous est demandé de rédiger une lettre de motivation pour valider votre inscription sur le chantier.

Apportez votre sac de couchage, des vêtements de pluie et adaptés aux activités de plein-air, et des chaussures de sport.

Si vous le souhaitez, vous pouvez amener des instruments de musiques, recettes, jeux et/ ou des spécialités de votre région ou pays.

GARE SNCF DU MANS (72) (Prendre la sortie Nord)

CONCF-187-ESC LE MANS (72)

Social / Environnement

18-30

(16)

Références

Documents relatifs

L’objectif est d’évaluer les conditions d’exercice du mandat de délégué au Parc, d’identifier les points d’amélioration et les pistes d’amélioration pour que les

Je ne veux pas rentrer dans le programme du séminaire, mon collègue Michel EVRARD le fera mieux que moi, mais je crois qu'il y a deux phases intéressantes dans ce séminaire :

Dans le cadre de l’action concertée de valorisation touristique, la Commune pourra utiliser l’appellation « Ville porte » du Parc naturel régional du Gâtinais

Considérant que les Communes de Sainte-Colombe et de Saint-Romain-en-Gier faisaient partie du périmètre d’étude de la révision de la Charte du Parc naturel régional du Pilat

C’est donc dans ce cadre que la Communauté de communes du Val de Drôme et le Parc naturel régional du Vercors ont fait le choix de porter un projet commun pour une durée

Outre les projets personnalisés organisés par certains enseignants (sciences de la vie et de la terre tout notamment) qui permettent de toucher l’ensemble des élèves d’un

Un budget sera alloué aux animateurs.trices, vous participerez aux courses et à la préparation des repas, en privilégiant les produits sains et locaux, et pour échanger vos

En 2021, en lien avec l’appui méthodologique du Parc naturel régional des Vosges du Nord, le Parc des Ballons des Vosges va définir et préparer la mise en place