• Aucun résultat trouvé

Parc naturel régional des Ballons des Vosges Présentation du programme 2021 Découvrir, comprendre, agir ensemble

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Parc naturel régional des Ballons des Vosges Présentation du programme 2021 Découvrir, comprendre, agir ensemble"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

xp

Un parc naturel régional se crée sur des territoires ruraux aux patrimoines naturels et culturels riches et fragiles. Initié par les régions avec l’appui des départements, son projet est élaboré en concertation avec ses collectivités adhérentes et ses partenaires.

Il vise à assurer durablement la protection, la valorisation et le développement harmonieux de son territoire qui correspond à celui des communes qui adhèrent à son projet, sa charte. L’état attribue le label « parc naturel régional » par décret pour une durée de quinze ans. Une marque déposée qui promeut une image de qualité liée aux efforts de préservation et de mise en valeur des patrimoines.

La France compte 56 parcs naturels régionaux qui couvrent plus de 15 % du territoire français. Aux côtés du parc naturel régional des Ballons des Vosges, on trouve dans la région Grand Est les parcs naturels régionaux de Lorraine, des Vosges du Nord, des Ardennes, de la Foret d’Orient, de la Montagne de Reims et en région Bourgogne Franche-Comté les parcs naturels régionaux du Haut-Jura et du Morvan.

Depuis sa création en 1989, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges rempli trois missions fondamentales :

• Être un lieu de concertation et d’échanges d’idées pour le développement et la préservation de son territoire. Son caractère interrégional et interdépartemental lui confère une possibilité d’action et un rôle

« supra » qui dépasse les frontières administratives ;

• Être un outil d’innovation et d’expérimentation

• Aider, techniquement et financièrement, la mise en œuvre d’action sur le terrain.

L’action du Parc naturel régional des Ballons des Vosges se construit autour de quatre orientations :

• Conserver la richesse biologique et la diversité des paysages ;

• Généraliser des démarches d’aménagement économes de l’espace et des ressources ;

• Asseoir la valorisation économique sur les ressources locales et la demande de proximité ;

• Renforcer le sentiment d’appartenance au territoire.

Chiffres clés :

• 2 régions : Grand Est et Bourgogne Franche-Comté

• 4 départements : Haut-Rhin, Vosges, Territoire de Belfort et Haute-Saône

• 7 villes et agglomérations portes adhérentes

• 14 communautés de communes adhérentes

• 197 communes adhérentes

• 252 000 habitants

• 2920 km2

• 36 sommets de plus de 1000 m

• 61 % d'espaces forestiers

• 35% d'espaces naturels remarquables

• 280 tourbières

• 1,3% de hautes chaumes

• 20% d'espaces agricoles

• 7% du territoire urbanisé

> DOSSIER DE PRESSE

Parc naturel régional des Ballons des Vosges Présentation du programme 2021

Découvrir, comprendre, agir ensemble

Contact presse :

Isabelle COLIN, Responsable du pôle communication & accueil des publics 07 85 59 65 71 – i.colin@parc-ballons-vosges.fr

(2)

PARMI LES ACTIONS MENEÉS EN 2021

Chaque année le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, avec ses partenaires, construit un programme d’actions. En 2021, le programme du Parc se structure autour de 90 actions pour un budget total de près de 4 millions d’euros principalement grâce au soutien des Régions, de l’État, des Agences de l’eau, de crédits européens, des départements.

Beaucoup de nouveautés seront au programme en 2021. En complément de cet ambitieux programme, le Parc anime des commissions et initie des groupes de propositions sur des sujets stratégiques qui nécessitent des réponses. Depuis l’installation du nouveau Comité Syndical du Parc en août 2021, trois groupes ont été installés :

- « Forêt d’avenir » ;

- « Circulation motorisée et nuisances sonores » ; - « Gestion des fréquentations ».

Les choix de ces groupes de propositions illustrent la nécessaire adaptation du Parc pour répondre aux sujets de société. Cette année, la gestion des fréquentation, l’adaptation aux changements climatiques et l’eau seront des sujets particulièrement présents dans la conduite des actions du Parc.

1. OPÉRATION GRAND SITE DU MASSIF DU BALLON D’ALSACE : VERS LE LABEL GRAND SITE DE FRANCE

L’Opération Grand Site est une démarche construite entre l’État et des collectivités territoriales qui abritent des sites classés de grande notoriété. Cette démarche vise à préserver (voir restaurer), gérer, mettre en valeur les sites concernés et enfin mieux accueillir les usagers et visiteurs.

L’Opération Grand Site est la démarche préalable à l’obtention du label Grand Site de France. Il s’agit de mettre en place un projet de territoire en concertation avec les différentes parties prenantes : collectivités, acteurs sociaux professionnels, habitants et visiteurs.

Ce site emblématique au sud du territoire du Parc bénéficie d’un caractère remarquable du fait de ses qualités paysagères, naturelles et culturelles. Il se situe à la croisée de 4 départements (Collectivité européenne d'Alsace, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Vosges) et de 2 grandes Régions (Grand Est et Bourgogne- Franche-Comté). Si le cœur du projet est le Ballon d’Alsace, il concerne aussi les sites proches comme la Planche des Belles Filles et le Rouge Gazon pour rayonner jusqu’au pied du massif, dans les vallées.

Le projet de territoire et le programme d’actions seront validés en cette année 2021et instruit au niveau national accélérant ainsi la dynamique de réalisation de projets dont plusieurs sont déjà engagés.

La France compte 21 Grands Sites de France. Le massif du Ballon d’Alsace est à ce jour le premier Grand Site en projet dans l’Est de la France.

2. ACCUEIL ET INFORMATION DU PUBLIC

Afin de répondre au besoin grandissant pour un accueil du public de qualité et sa sensibilisation aux patrimoines, le Parc renforce sa présence sur différents sites d’accueil dont 4 d’entre eux sont situés sur les Hautes-Vosges.

Grand Ballon / Le point d'accueil géré par le Parc ouvrira ses portes de fin juin à début septembre du mardi au dimanche de 10h30 à 13h et de 13h30 à 17h30 avec un programme d’animation spécifique et l’accueil d’une exposition de Didier Clad autour du bestiaire.

Balades paysagères et patrimoine sur la Grande Crête / Une trentaine d’animations seront proposées de juillet à septembre au départ de la route des Crêtes en cohérence avec les sites accueillant des murets d'interprétation. Elles s'inscriront dans l'offre écotouristique proposée par la navette des crêtes.

Au col de la Schlucht / Le Parc y accueille le public toute l’année en partenariat avec les offices de tourisme des communautés de communes des Hautes-Vosges et de la vallée de Munster et la communauté d’agglomération de Saint-Dié des Vosges. Un programme d’animations spécifique sera proposé afin de découvrir les patrimoines naturels et culturels du site.

La maison du tourisme au Ballon d’Alsace / Le Parc coordonnera en été pour la 2ème année son ouverture en concertation avec le département du Territoire de Belfort et le syndicat mixte du Ballon d'Alsace. La Maison du tourisme ouvrira ses portes du 1er juin au 30 septembre sur la base des week-ends en juin et septembre et 7 jours/ 7 en juillet et août.

(3)

A l’Espace Nature Culture / Situé en Haute-Saône à Haut-du-Them Château, ce site d’accueil est ouvert toute l’année. Il accueillera de mai à fin novembre une exposition sur les « Orchidées sauvages des Ballons des Vosges ». Conçue par le Parc, elle sera enrichie d'un programme d'animations (conférences, ateliers, sorties etc...). Les animations pour le grand public et pédagogiques pour les classes (cycles 2 et 3) seront confiées en partie à la Maison de la Nature des Vosges Saônoises et à des artistes Haut-saônois. Une soirée cinéma en plein air sera également proposé au cours de l’été avec le musée départemental de la montagne.

3. LES LANCEMENTS DES FILIÈRES SAPIN ET GIBIER

Filière sapin / Pilier de l’économie forestière des Hautes-Vosges, le Sapin pectiné est également l’emblème d’une forêt diversifiée et multifonctionnelle. De plus, sa résilience observée face au scolyte et à la sécheresse le classe parmi les essences d’avenir. Afin d’améliorer sa commercialisation et son utilisation sur le territoire, le Parc souhaite engager un programme ambitieux en partenariat avec l’ONF et l’Interprofession du Bois (FIBOIS Grand est). Plusieurs actions sont prévues pour 2021 :

• Un travail destiné à favoriser l’émergence d’un réseau de sites vitrines, du type Maison(s) du Sapin, qui auront pour objectif d’améliorer l’image de l’essence. Un appel à projets et un accompagnement sur des sites stratégiques seront proposés sur le territoire,

• Des actions de coopération transfrontalière avec des partenaires de la forêt noire qui valorisent le Sapin pectiné depuis 10 ans,

• Un travail d’expertise sera mené sous l’angle de la communication et du marketing afin d’identifier des actions spécifiques en lien avec les entreprises du territoire et à destination des consommateurs, élus, architectes…

• Travailler sur l’émergence d’un Cluster ou Forum destiné à créer un espace d’échanges et de coopération entre acteurs de la filière et au-delà,

• Évaluer la valeur ajoutée économique globale de la ressource Sapin sur le territoire du Parc, au travers un travail scientifique novateur soutenu par l’ADEME. (programme COOP’TER).

Filière gibier / En introduisant la viande de gibier dans le développement de la marque Valeurs, le Parc avait l’an dernier affirmé son ambition de soutenir la structuration d’une filière venaison sur le territoire. L’objectif étant de contribuer à la réduction des populations de cervidés et de sangliers par une valorisation attractive et qualitative et permettre ainsi aux chasseurs de disposer d’outils de proximité.

Après l’attribution de la marque Valeurs en octobre dernier à l’entreprise NEMROD, située à Fréland et spécialisée dans la transformation de la venaison locale et sauvage, le Parc engage des moyens supplémentaires cette année aux côtés de la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges au travers l’encadrement d’un travail de 6 mois (stage de niveau ingénieur fin d’études agroalimentaires) destiné à écrire un schéma de filière et définir les investissements et actions nécessaires à la filière venaison. Ce projet, retenu dans le cadre d’un appel à projets national, est destiné à essaimer sur d’autres territoires en lien avec la Fédération Nationale des Chasseurs et la Fédération des PNRF.

4. LE DÉPLOIEMENT DE LA MARQUE « VALEURS PARC NATUREL REGIONAL »

La marque nationale "Valeurs Parc naturel régional" distingue des entreprises engagées autour de 3 valeurs fortes : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire. Dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, ce sont aujourd’hui 8 domaines qui sont concernés par la Marque : hébergements, accompagnateurs en montagne, séjours, fruits, fleurs, plantes, légumes et produits transformés, viande, produits carnés dont le gibier, eaux minérales et eaux de source, filière bois, filière granit. Elle compte 80 bénéficiaires et se développe chaque année. En 2020, une quinzaine de nouveaux bénéficiaires ont rejoint un réseau de plus de 2000 entreprises au niveau national. En 2021 deux nouveaux domaines verront leur apparition avec les sites de visite et les bières. En 2021 :

• Le marquage d’hébergements se poursuivra auprès de propriétaires d’hôtels, de campings, de gîtes et chambres d’hôtes, valorisant notamment les conventions avec les Gîtes de France ;

• Les séjours pourront bénéficier de la marque en partenariat avec des accompagnateurs en montagne ;

• La marque se développera avec les producteurs agricoles, notamment des éleveurs ;

• La marque sera déclinée sur la bière et les sites de visite ;

• Des coopérations entre les métiers du bois et du granit, en partenariat avec l’École Supérieure de Design de Reims, permettra de développer une gamme de mobilier qui associe des ressources locales en lien avec des entreprises Valeurs Parc ;

• L’animation du réseau se poursuivra : formation des bénéficiaires sur les patrimoines, développement d’autres coopérations entre les entreprises.

(4)

• Un plan de communication spécifique national relayé dans le Parc des Ballons des Vosges permettra de valoriser les entreprises marquées ainsi que la Marque.

5. ANIMATION NATURA 2000 ET GESTION DES RESERVES NATURELLES : MÉDIATION ET SENSIBILISATION RENFORCÉES

Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites abritant des milieux naturels ou des espèces rares ou menacées. Avec les acteurs locaux, le Parc définit et met en oeuvre des actions en faveur de la biodiversité en tenant compte des préoccupations économiques et sociales du territoire. Le réseau Natura 2000 couvre 25% du territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Le Parc anime 22 sites Natura 2000 sur près de 80 000 ha.

En 2021, de nombreuses actions ont été développées.

• en faveur de la restauration des habitats (notamment au travers des contrats Natura 2000), sur la connaissance et le suivi des milieux (suivi de la biodiversité dans les ilots de sénescence et suivi des Hautes-chaumes en lien avec les Mesures Agri-environnementales) ;

• sur la gestion des fréquentations dans les sites natura 2000, avec la mise en place d'actions favorisant la quiétude pour la faune dans les zones les plus sensibles (pose de barrières, déviation de sentiers...), en concertation avec les gestionnaires et acteurs locaux.

• la sensibilisation et la médiation seront poursuivies afin de d'impliquer et responsabiliser les divers publics à la quiétude de la faune sauvage. Concertation avec les acteurs locaux, animations grand public et actions pédagogiques auprès des scolaires viendront compléter le programme Quiétude Attitude et la présence des médiateurs de la nature du Parc.

Cinq Réserves Naturelles Nationales mais également quatre Réserves Naturelles Régionales et quinze Réserves biologiques en milieu forestier participent à la protection des milieux et des espèces les plus prestigieux du massif. Ces espaces, qui couvrent 3,5 % du territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, sont autant de refuges pour une flore et une faune à la fois spécifiques et fragiles.

Le Parc assure la gestion de quatre Réserves Naturelles Nationales, dont une en cogestion avec l'Office National des Forêts. Il travaille également en relation étroite avec les autres gestionnaires d'espaces naturels.

L'amélioration de la connaissance sur ces espaces protégés se poursuit, avec notamment l'étude en 2021 de certains groupes méconnus : insectes aquatiques, coléoptères, mollusques, champignons ... Cette année, les Réserves naturelles nationales bénéficient d'une enveloppe budgétaire exceptionnelle pour des programmes pédagogiques et de sensibilisation des territoires, qui viendront renforcer les actions de gestion des fréquentations déjà existantes.

6. VERS UN OBSERVATOIRE DES COURS D’EAU

De nombreux cours d’eau prennent leur source dans le territoire du Parc. Les faibles réserves d’eau la forte dépendance aux conditions pluviométriques liées au réchauffement climatique rendent ce « château d’eau » vulnérable. Dans ce contexte, la gestion de l’eau est devenue une question importante.

En 2021, en lien avec l’appui méthodologique du Parc naturel régional des Vosges du Nord, le Parc des Ballons des Vosges va définir et préparer la mise en place d’un dispositif d’observation en continu de la qualité des cours d’eau. Il sera co-construit en étroite relation avec les collectivités territoriales qui portent la compétence obligatoire : la GEMAPI ou gestion des milieux aquatiques et la prévention des risques d’inondation.

L’ambition de cet observatoire pour le Parc est de mobiliser l’ensemble de ces « acteurs de l’eau », de structurer un accompagnement notamment de la gestion des milieux aquatiques et humides, de veiller à la restauration de leur fonction écologique et à la préservation des zones humides comme rempart aux évolutions climatiques. Cet observatoire sera également au service de programmes d’intervention à l’échelle des bassins versants car la ressource Eau de la montagne vosgienne mérite d’être ménagée.

Ce programme reçoit le soutien des deux Agences de l’Eau (Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée-Corse) et pourra conduire à une nouvelle mission du Parc pour les années à venir.

7. LA POURSUITE DU PROGRAMME QUIETUDE ATTITUDE. SAUVAGEMENT RESPONSABLE !

Certaines espèces animales sont particulièrement sensibles aux dérangements, notamment durant la période hivernale où la nourriture se fait plus rare, mais également au printemps et au début de l’été, pendant la saison de reproduction et d’élevage des jeunes.

(5)

Le programme a donc pour objet de faire connaître au public l’existence de zones de quiétude pour la faune sauvage et de présenter les bons réflexes à adopter dans le milieu naturel pour préserver la tranquillité des espèces les fragiles en concertation avec les professionnels du tourisme et des loisirs (stations de ski, loueurs de matériel, hébergeurs, restaurateurs, accompagnateurs en montagne, associations sportives, etc.).

Tout a donc commencé par une enquête auprès de ces professionnels en 2016 et 2017 permettant de mesurer leurs attentes et leurs regards sur le territoire.

Une volonté de mieux connaître la faune et ses enjeux de préservation et de mieux informer le public sur ces aspects est clairement ressortie de cette enquête. Pour ce faire, un site Internet présentant les espèces, les zones de quiétude et les bons réflexes a été mise en ligne fin 2018. Plusieurs outils de communication ont ensuite été développés (brochure, carte du territoire, posters, flyers, autocollants) dans le but de faire connaître la démarche au plus grand nombre et d'inviter le public à consulter le site Internet. La diffusion de ces messages et des outils de communication est assurée par un réseau de partenaires constitué d'associations sportives, d'accompagnateurs en montagne, d'hébergeurs, d'offices de tourisme, etc.

En 2021, la communication relative au programme Quiétude attitude se poursuivra avec notamment le développement d'actions portées sur le numérique (réseaux sociaux, YouTube, création de vidéos). L'année se terminera par le lancement d'une campagne publicitaire Sauvagement responsable… !

8. LES ACTIONS EN FAVEUR DE L’AGRICULTURE DE MONTAGNE

AOC Kirsch / Le Parc travaillera également en collaboration avec le Syndicat de promotion du Kirsch et la Chambre d’agriculture de Haute-Saône afin définir un nouveau programme de renouvellement des prés vergers fougerollais. Le précédent programme avait permis de soutenir la plantation d’environ 2000 cerisiers grâce au soutien financier de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Le programme « Artiste et territoire » qui a abouti à la mise en place du programme « Cristal Kirsch » accompagnera l’AOC dans le cadre des animations de ses 10 ans.

Race Vosgienne / Après plusieurs actions menées en 2020 dont un travail spécifique sur les externalités positives de la race locale, la réalisation d’une stratégie de communication ou encore des actions de promotion au Salon International de l’Agriculture, le Parc maintiendra à nouveau son soutien à la Race Bovine Vosgienne cette année au travers :

- La réalisation d’un support vidéo destiné à mettre en avant les spécificités de la race vosgienne, notamment ses effets positifs pour le territoire : la biodiversité, les paysages, l’attractivité du massif et plus globalement une économie vertueuse basée sur la qualité. Cette vidéo, d’un format de 2mn, sera destinée aux événements nationaux ou locaux mais également à une diffusion très large.

- Une contribution à l’organisation de la Semaine Européenne des RAces locales de Massifs, qui se déroulera à Colmar du 20 au 23 septembre prochains. Cet événement bisannuel est organisé cette année par l’OS Race Bovine Vosgienne et le COllectif des RAces locales de Massifs. Le Parc participera à l’organisation de cet événement qui réunira plusieurs centaines d’éleveurs français et européens, dont notamment une journée transfrontalière en lien avec le NaturPark Südschwarzwald.

Vers un « plan herbe » : l’herbe est un élément essentiel de notre agriculture et le Parc comprend des prairies naturelles exceptionnelles qu’il faut conserver et valoriser. Dans le prolongement du travail réalisé en 2020 autour de la typologie des prairies du Massif le Parc poursuivra son investissement en vue d’un « Plan herbe » pour une meilleurs connaissance et prise en compte de cette ressource naturelle.

9. LA NOUVELLE CHARTE SIGNALÉTIQUE DU PARC

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a souhaité se doter d’une « charte de la signalétique et de l’affichage » pour répondre à un cadre réglementaire spécifique et des demandes de conseils émanant du territoire. Le projet de charte signalétique sera finalisé fin février 2021. Ce premier document-cadre fera l’objet d’une déclinaison par publics ciblés (élus, techniciens, socio-professionnels) sous forme de guides synthétiques courant 2021. Un travail complémentaire de diffusion et d’animation autour de ces différents documents se poursuivra jusqu’en 2022. Annexé à sa charte, ce document, non réglementaire, aura vocation à constituer une boîte à outils pédagogique mise à disposition des acteurs locaux. Ses objectifs principaux sont:

• Construire une stratégie locale de conseil et d’accompagnement des acteurs du territoire en proposant une ligne graphique de mobiliers, puis en y associant des recommandations en matière d’intégration paysagère.

• Se baser sur cette approche locale pour initier une stratégie plus globale à échelle du Parc visant à faire émerger une identité Ballons des Vosges à long terme.

(6)

10. LA RESTAURATION DU BÂTI ANCIEN

Deux principales actions sur le thème du bâti ancien (construit avant 1948) seront menées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en 2021 :

Les rencontres professionnelles de l’éco-rénovation du bâti ancien.

Comment aborder un projet de rénovation du bâti ancien en tenant compte de ses spécificités?

À destination des professionnels du bâtiment, des agents des collectivités et des structures en charge de la rénovation énergétique du bâtiment, 7 rencontres thématiques sont programmées. Des journées gratuites, sur inscription :

• 4 juin 2021 : les bases pour établir un bon diagnostic avant rénovation

• 2 juillet 2021 : définir un coût global de rénovation

• 3 septembre 2021 : migration de la vapeur d’eau dans les paroies

• 17 septembre 2021 : mise en oeuvre de matériaux adaptés au bâti ancien

• 8 octobre 2021 : visite d’entreprises qui développent un savoir-faire spécifique au bâti ancien

• 22 octobre 2021 : la bâti ancien et la biodiversité

• 5 novembre 2021 : la problématique des champignons lignivores Étude des typologies du bâti ancien sur le territoire du Parc.

Le bâti ancien, construit avant 1948, représente près de 80 % du bâti sur le territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Sa valorisation, sa transformation ou sa rénovation représente un enjeu majeur pour le territoire, d’un point du vue urbain, économique, social, énergétique ou patrimonial. Pour agir sur le bâti ancien, une bonne connaissance des typologies présentes sur le territoire et des morphologies urbaines qu’elles constituent est indispensable. L’étude menée en 2021 permettra de :

• améliorer la connaissance sur le territoire du Parc ;

• construire le socle de base d’une connaissance approfondie des typologies du bâti ancien sur le territoire ;

• bien orienter les futures actions de mobilisation et de valorisation du bâti ancien (actions portées par le Parc et les autres collectivités qui agissent sur son territoire) ;

• construire les bases d’un futur centre de ressource dédié au bâti ancien.

11. « LENZ » : LA MARCHE DU THEATRE DU PEUPLE A TRAVERS LE PARC

Si les conditions le permettent en avril, la tournée "Lenz, une marche à travers les Vosges" proposée par le Théâtre du Peuple doit reprendre son itinérance depuis Uffholtz, lieu où le projet a dû s’arrêter en novembre en raison du confinement.

Simon Delétang, le directeur du Théâtre du Peuple reprendra sa marche pour jouer la nouvelle au château de la Neuenbourg à Guebwiller le mardi 20 avril, au site du Beubois (Orbey) le jeudi 22 avril, à la salle des fêtes de Thannenkirch le samedi 24 avril et à la salle des fêtes de Metzeral le lundi 26 avril.

Comme pour les précédentes tournées, le comédien se déplacera en marchant la journée, seul ou accompagné par un petit groupe d’habitants de la commune d’accueil. Le soir, il jouera le spectacle prévu pour environ 1 heure.

Lenz est une nouvelle écrite par Buchner (1813-1837) qui évoque le séjour du poète Jakob Michael Reinhold Lenz chez le pasteur Oberlin à Waldersbach au nord du Parc des Ballons des Vosges. C’est une invitation à un voyage intérieur, une ode à la poésie de la nature et une source d’inspiration.

Fruit d’une coopération entre le Théâtre du Peuple et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges depuis 2018, ce projet, qui allie marche et spectacle, propose une tournée ouverte à la rencontre avec les habitants et à la découverte des paysages et des richesses du territoire du Parc. Une quatrième et dernière tournée est prévue sur le versant vosgien pour l’automne 2021.

www.theatredupeuple.com

12. LE DÉFI FAMILLE À BIODIVERSITÉ POSITIVE

Avec des communes de Lièpvre (68), Rougegoutte (90), Fresse (70), et Bertrimoutier (88), le Parc naturel régional des Ballons des Vosges souhaite expérimenter le « Défi Familles à Biodiversité Positive » aux quatre coins de son territoire. Son objectif : Comment agir au quotidien sur le changement climatique et le déclin de la biodiversité ?

Des familles volontaires accueilleront au printemps 2021 une structure d’éducation à l’environnement qui les aidera à faire un état des lieux de la biodiversité présente chez elles. La structure énoncera des défis, adaptés à chacun, qui seront à relever avant la fin de l’été. A l’automne, un nouveau diagnostic du vivant présent dans le quartier où réside la famille se réalisera avec les voisins, amis, services municipaux et toutes personnes

(7)

intéressées. De là, débuteront différentes réunions entre les habitants, la mairie et ses techniciens, pour définir conjointement les aménagements et/ou plantations qui s’organiseront dans la commune en 2022. Cette expérience familiale, collective et citoyenne, comprend des gestes simples et concrets, à pratiquer tous ensemble, pour préserver les écosystèmes essentiels à notre lieu de vie.

13. SOUTIEN AUX INITIATIVES CITOYENNES

« ENSEMBLE PARTICIPONS AUX CHANGEMENTS DE DEMAIN »

Pour la quatrième édition de l’appel à projets « soutien aux initiatives citoyennes », le Parc a invité les citoyens à « participer ensemble aux changements de demain ». Seuls les projets localisés sur le territoire du Parc, construits collectivement, proposant un changement et possédant un budget inférieur à 5000€ ont été étudiés.

Au total, 21 projets se sont portés candidats et 11 d’entre eux ont été nommés lauréats, remportant ainsi l’accompagnement financier et/ou technique du Parc en 2021.

Cet appel a récompensé la création de lieux de rencontre, dans un bâtiment à rénover ou lors d’un festival, pour rassembler les habitants et transmettre de nouvelles pratiques. Il aide des projets qui ont choisi de participer différemment à la sensibilisation du grand public : à l’aide de scénettes burlesques, d’un escape game ou d’une fiction tournée dans un EHPAD. Il soutient des collectifs qui s’investissent sur l’autonomie, artisanale et alimentaire, et souhaitent redécouvrir les gestes premiers et les low-techs. Il accompagne des sportifs qui ont préféré lier l’utile à l’agréable en proposant des randonnées avec ramassage de déchets, ou des sentiers VTT qui respectent les zones de chasse et les réserves naturelles. Il appuie l’organisation d’un forum sur l’agriculture de montagne qui valorise sa place dans le paysage et ceux qui déplacent l’agriculture en zone urbaine pour partager la culture potagère près de chez soi. Tous participent à la dynamique d’une nouvelle décennie, soucieuse des enjeux environnementaux et sociaux et porteuse de changements.

Références

Documents relatifs

L'im- pressionnante forêt d'Aïtone (A) aux pins Laricio géants apporte sa contribution à la faune supraméditerranéenne montagnarde ; il s'agit notamment de

Les frais d’annulation restant à votre charge vous seront remboursés par l’assureur (excepté une annulation à 31 jours et plus du départ), déduction faite de franchise

Le Parc naturel régional du Vercors, s'appuyant sur sa charte, s'est positionné pour la mise en place de la démarche Natura 2000 sur les sites désignés au sein de son territoire.

L’objectif est d’évaluer les conditions d’exercice du mandat de délégué au Parc, d’identifier les points d’amélioration et les pistes d’amélioration pour que les

Ni réserve naturelle, ni parc de loisirs, un Parc naturel régional est un territoire ouvert et vivant, où l’on associe préservation et valorisation grâce à la volonté

Connais-tu le Parc naturel régional des Ballons des Vosges?. Sur quels espaces ce Parc naturel

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a réalisé une exposition itinérante pour présenter la race dans les salons et les concours, ainsi qu’une

Considérant que les Communes de Sainte-Colombe et de Saint-Romain-en-Gier faisaient partie du périmètre d’étude de la révision de la Charte du Parc naturel régional du Pilat