• Aucun résultat trouvé

■ Objectifs et savoir-faire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "■ Objectifs et savoir-faire"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

ECG-1 )

Classe préparatoire ECG-1 Lycée Paul Cézanne 2021/2022

Mathématiques appliquées Programme de colle n° 3 Semaine Q2B – Du 28 septembre au 1eroctobre

Objectifs et savoir-faire

Chapitre A – Pour bien commencer l’année Programme de la semaine dernière

Reprise des partie suivantes dans le programme de colle précédent : – Équations dansR

– Inégalités et inéquations dansR À cela s’ajoute ce qui suit.

Chapitre B – Fonctions usuelles Généralité sur les fonctions

Ï Maîtriser toutes les notions « élémentaires » relatives aux fonc- tions : image d’un élément de l’ensemble de départ, antécé- dent(s) d’un élément de l’ensemble d’arrivée, restriction, notation F(E, F)=FE, graphe d’une fonction (représentation graphique dans le cas d’une fonction réelle de la variable réelle).

Ï Savoir déterminer l’ensemble de définition d’une fonction don- née, par exemple, par une formule.

Ï Maîtriser la notion (et l’écriture en langage mathématique) d’image d’une partie de l’ensemble de départ. Sif: E→F et A⊂E il s’agit def(A).

Ï Attention –Au lieu de parler d’image réciproque d’une partie de l’ensemble d’arrivée avec la très dangereuse notationf−1(B), nous avons parler du« tiré en arrière »de B parf notéf(B).

Nous conserverons ce vocabulaire et cette notation un certain temps, pour éviter les confusions.

Ï Connaître la définition et maitriser l’écriture en langage mathéma- tiques des opérations sur les fonctions : opérations algébriques et (pseudo-nouveauté)composition. Notationfg.

Ï Savoir déterminer l’ensemble de définition d’une fonction com- posée.

Notion de bijection et de fonction réciproque

Ï Maîtriser la notion de bijectivité de différentes manières : à l’aide d’une phrase en langage naturel utilisant le mot « antécédent », à l’aide d’une courbe pour une fonction réelle de la variable réelle, à l’aide de schéma « à flèches » pour des fonctions entre ensembles finis etbien sûrsavoir écrire la bijectivité en langage mathéma- tique.

Ï Connaître et savoir exploiter la définition de la réciproque d’une bijection.

Ï Connaître la définition de l’application identité IdXd’en ensemble quelconque X.

Ï Connaître et savoir exploiter les propriétés d’une bijection réci- proque f1quand on la compose (dans les deux sens) avec la fonction directef.

Ï Connaître PARFAITEMENTet savoir savoir exploiter la caractéri- sation de la bijectivité d’une applicationf : X→Y par l’existence d’une applicationgtelle quefg=IdYetgf =IdX(fonctiong qui est dans ce cas nécessairement la réciproque def).

Ï Connaître et savoir exploiter le fait que la réciproque de la réci- proque d’une bijectionfest la fonctionf elle-même.

Cas particulier des fonctions réelles de la variable réelle

Ï Savoir écrire en langage mathématique et être capable d’exploi- ter les propriétés éventuelles d’une fonction réelle de la variable réelle : parité, monotonie, notion de fonction majorée, minorée, bornée (et donc de majorant et minorant), notion de maximum et de minimum.

Ï Savoir démontrer sans aucune hésitation et en écrivant d’une ma- nière mathématiquement irréprochable des propriétés élémen- taires telles que : la somme de deux fonctions croissantes est crois- sante, la composée de deux fonctions croissantes est croissante, la composée d’une fonction croissante et d’une fonction décrois- sante est décroissante,etc.

Ï Connaître la définition de la dérivabilité d’une fonction en un point et l’interprétation géométrique de cette propriété.

Ï Savoir utiliser la définition de la dérivabilité pour étudier la déri- vabilité d’une fonction en un point et calculer la valeur éventuelle

du nombre dérivé en ce point.

Ï Connaître sans hésitation l’équation cartésienne de la tangente en un point (en cas de dérivabilité) et savoir la justifier très rapide- ment.

Ï Maîtriser les règles de dérivation (opérations algébriques et com- position).

Ï Savoir obtenir une formule générale des dérivées successives d’une fonction par la méthode « calculs explicites des premières dérivées, conjecture, puis validation par récurrence » (étant en- tendu que cette méthode peut ne pas aboutir suivant les cas).

Ï Savoir exploiter le lien entre (stricte) monotonie est le signe d’une dérivée.

Ï Connaître et savoir mettre en œuvre le plan général d’étude d’une fonction.

Exercices à savoir refaire

Exercice du chapitre A.

Quelques exercices du chapitre B : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B10.

Questions de cours exigibles (énoncé précis et démonstration)

Q5. Équation polynomiale de degré 2 : transformation de l’écriture faisant apparaitre en fin de calcul le discriminant, résolution dans le cas d’un discriminant positif ou nul.

Q6. Signe d’un polynôme de degré 2 : partieIII.2.1dans le chapitreA.

Q7. Caractérisation de la bijectivité : théorèmeI.3.5dans le chapitreB.

Q8. Dérivabilité et dérivée de la fonction racine carrée : exemple page 10 du chapitreB.

Mathématiques appliquées - Programme de colle n° 2 Semaine Q2B Du 28 septembre au 24 1eroctobre

Références

Documents relatifs

Si un document manque pour compléter votre dossier, vous pouvez vous déconnectez à tout moment, l’ensemble des informations saisies sera conservé lors de votre prochaine

Ï Connaître la définition de la continuité en un point et sur un inter- valle de R d’une fonction et son interprétation (intuitive) en terme de tracé de la courbe représentative

Ï Maîtriser les règles de calcul avec des sommes écrites sous la forme d’un X.. Ï Connaître la valeur simplifiée de la somme des

Mesures Surface Objectifs: Maîtriser la notion d’aire Réponds aux questions ci-dessous..

Scheduled Meetings (59%).. Roy) : « L’aide à la décision est l’activité de celui qui, en prenant appui sur des modèles, aide à obtenir des éléments de réponse aux questions

[r]

C’est un défi pour le mon- de médical, c’est un défi pour notre Société Alzheimer, mais c’est aussi et surtout un défi pour les person- nes atteintes et leurs

- Si x est une liste ou une matrice, table ( x ) crée un tableau (de classe ”table” ), dont la première ligne donne la liste des diérentes valeurs gurant dans x , et la deuxième