• Aucun résultat trouvé

L Aide-mémoire. Mot du président

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L Aide-mémoire. Mot du président"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

la mémoire. Cet événement annuel d’envergure provinciale permet aux sociétés Alzheimer de partout au Québec de bénéficier d’un espace public pour parler de la maladie, pour rencontrer et sensibiliser la population, et surtout, pour amasser des fonds. Les fonds recueillis servi- ront à poursuivre et à bonifier les services à la population et ils servi- ront aussi à investir dans la recher- che pour prévenir et guérir cette ma- ladie qu’est l’Alzheimer.

Le 25 mai prochain, nous tiendrons la 8e édition de la Marche de la mé- moire à deux endroits sur notre terri- toire, soit à McMasterville et à St- Hyacinthe. En ma qualité de prési- dent de la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes, je vous invite personnellement à venir marcher avec nous. Ensemble, soyons solidaires et faisons avancer la cause de l’Alzheimer !

Le présent bulletin consacre un es- pace important à la Marche de la mémoire. Vous y trouverez tous les détails quant aux parcours propo- sés, à la façon de vous inscrire et de donner généreusement. Nous espé- rons que ce grand événement sera un franc succès et qu’il nous per- mettra d’épauler chaque personne qui en aura besoin.

Yves Lessard, président Chères amies, chers amis,

Je vous parlais en janvier dernier du véritable défi que représente l’augmentation fulgurante du nom- bre de personnes atteintes d’Alz- heimer. C’est un défi pour le mon- de médical, c’est un défi pour notre Société Alzheimer, mais c’est aussi et surtout un défi pour les person- nes atteintes et leurs proches.

L’annonce d’un diagnostic d’Alzhei- mer, c’est un important choc qui change définitivement une vie, plu- sieurs vies. C’est pour ces person- nes que nous existons, c’est pour améliorer la qualité de vie de ces gens que nous travaillons sans relâche et ce sont elles que nous aidons.

Pour arriver à les épauler, en of- frant gratuitement des services d’écoute, de soutien, de répit- stimulation, des conférences et des formations, notre Société Alzhei- mer a la chance de pouvoir comp- ter sur de l’aide financière. D’abord celle de nos partenaires publics, mais aussi sur des commanditaires et donateurs qui acceptent de don- ner généreusement pour appuyer cette noble cause. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur eux et nous tenons à les remercier chaleureusement.

S’il est un événement caritatif ras- sembleur, porteur de la cause de l’Alzheimer et important pour notre Société, c’est bien notre Marche de

Mot du président

L’Aide-mémoire M a s k o u t a i n s - V a l l é e d e s P a t r i o t e s

Date de parution:

Mai 2014

Dans ce numéro : Le conseil d’administration Le personnel La mission

2

Mot de la directrice générale

Groupes de soutien, soirées conférence et cafés -rencontres

3

Marche de la Mémoire de St-Hyacinthe

4

Marche de la Mémoire de McMasterville

5

« Parcours- Aidants » In Memoriam

6

La voix du cœur Porte-parole silencieux

7

Nos partenaires 8

(2)

M. Yves Lessard, président

Mme Denise Loiselle, vice-présidente M. Réal Jeannotte, trésorier

Mme Suzanne Benoît Girouard, secrétaire

L a S o c i é t é A l z h e i m e r d e s M a s k o u t a i n s - Va l l é e d e s P a t r i o t e s

L e s m e m b r e s d u c o n s e i l d ’ a d m i n i s t r a t i o n 2 0 1 3 - 2 0 1 4

Fondée en 1988, la Société Alzheimer des Maskou- tains-Vallée des Patriotes est un organisme à but non lucratif affilié à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et à la Société Alzheimer du Canada.

La mission de la Société est de:

Soutenir et aider les personnes atteintes de la ma- ladie d’Alzheimer et leurs proches.

Informer et sensibiliser la population sur les diver- ses facettes de la maladie et des conséquences sur la personne atteinte et sa famille.

Les services qui y sont offerts:

Information sur la maladie

Écoute et soutien téléphonique

Rencontres ponctuelles, individuelles et familiales

Groupes de soutien

Programme de répit pour les proches aidants Notre territoire:

CLSC des Maskoutains et CLSC des Patriotes

L a m i s s i o n Devenez membre de la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes

Pourquoi devenir membre?

Pour recevoir le bulletin de la Société, pour contribuer au déploiement de la mission de la Société Alzheimer, pour avoir droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle et pour signifier son engagement au sein de la communau- té.

Je désire devenir membre : _____ 15$ par année Nom : ______________________________________

Adresse :____________________________________

___________________________________________

Téléphone :__________________________________

Courriel : ___________________________________

Veuillez retourner votre formulaire dûment complété de même que votre chèque à l’ordre de la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes au 1955, avenue Pratte, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7W5. MERCI!

Le personnel

M. André Tremblay, administrateur M. Yves Durocher, administrateur Mme Odette Ouellet, administratrice M. Jacques Durand, administrateur M. Yvan Boulay, administrateur

Siège social: 1955, avenue Pratte, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7W5 Téléphone: 450 768-6616 - Télécopieur: 450 771-5499

Flore Barrière, directrice générale Courriel: directionalzheimer.mvp@cgocable.ca Cellulaire: 514 647-4791

Sylvie Desbiens, conseillère aux familles Courriel: alzheimerdesmaskoutains@gmail.com Point de service: 95, rue du Centre-Civique, bureau 128, Mont-Saint-Hilaire, QC J3H 4X4 Téléphone: 450 281-1035 - Télécopieur: 450 813-0968

Isabelle Dupont, conseillère aux familles Courriel: alzheimerdespatriotes@videotron.ca Marie-Christine LeBourdais, responsable du Parcours Aidant et de Premier lien Véronique Clément, agente de communication et de levées de fonds

Courriel : developpementalzheimer.mvp@gmail.com

(3)

Mot de la directrice générale

Bonjour,

N’est-il pas agréable de finalement voir le printemps dé- ployer sa beauté et son énergie de renouveau ? Et je crois qu’avec l’hiver long et rigoureux que nous avons connu, on peut se le dire en cœur… ENFIN !

L’hiver qui se termine a été ponctué, pour notre Société Alzheimer, de moments forts, notamment la présenta- tion, à St-Hyacinthe, d’une pièce de théâtre sur l’Alzhei- mer. Cet événement a été couronné d’un grand succès ! D’ailleurs, surveillez notre programmation cet automne, il est fort à parier que nous offrirons une 2e représenta- tion...

Nous avons aussi reçu une excellente nouvelle ; nous avons obtenu une subvention de trois ans pour la mise en place du programme Premier lien. Il s’agit d’un pro- gramme qui vise à développer une collaboration avec les professionnels de la santé et le milieu communautaire.

Son objectif est de faciliter la prise en charge des pro- ches aidants qui accompagnent une personne qui reçoit un diagnostic d’Alzheimer. Plus notre Société intervient tôt dans la vie de ces gens qui auront à accompagner leur proche malade, mieux ceux-ci seront informés et outillés pour faire face aux difficultés, ce qui leur permet-

tra d’avoir une meilleure qualité de vie, et surtout, d’évi- ter l’épuisement.

L’arrivée du printemps marque aussi pour la Société un moment très important et attendu, celui de la tenue de son événement de la Marche de la mémoire. Notre So- ciété travaille très fort pour faire de cette marche LE ren- dez-vous annuel du printemps pour les familles et les entreprises. J’espère que vous serez avec nous le 25 mai prochain, à McMasterville ou à St-Hyacinthe, pour exprimer votre solidarité envers les personnes atteintes et leurs proches.

En terminant, j’aimerais vous inviter personnellement à participer à votre Assemblée générale, qui aura lieu en juin. C’est l’occasion d’informer de ce qui se fait à la So- ciété et d’exercer votre droit de vote pour l’élection des membres du conseil d’administration. Vous recevrez une convocation par la poste très bientôt.

Alors, c’est un rendez-vous ? Joyeux printemps ! Flore Barrière, directrice générale

Groupes de soutien/Soirées conférence / Cafés-rencontres

Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé à nos activités. Nous avons eu un hiver particulièrement inté- ressant avec la présentation des conférences de madame Line Asselin, venue partager les clés pour mieux entrer en lien avec la personne atteinte d’Alzheimer, monsieur Marco Benoit qui est pharmacien chez Proxim et qui nous a parlé des médicaments dans le traitement de l’Alzheimer ainsi que la projection du DVD « Le vieil âge et le ri- re », suivie d’une discussion fort intéressante sur le vieillissement. Nous prenons l’été de relâche et nous travail- lons déjà à vos organiser une programmation d’automne des plus complètes!

Les groupes de soutien, toujours aussi populaires, ont permis à des proches aidants de partager leur vécu et de s’épauler mutuellement. Nous prévoyons

quelques nouveautés dans nos groupes de soutien qui se poursuivront bien sûr!

A tout cela s’ajouteront bientôt les cafés-rencontres.

Destinés à tisser des liens entre proches aidants, mais sans thématique précise ni conférence de professionnels. Il s’agira de moments pour vous, tout simplement!

Sur ce, bon été!

(4)
(5)
(6)

Votre Société Alzheimer vous offre une formation-soutien de Parcours-Aidants et la boîte à outils pour proches- aidants. Pendant huit semaines, lors de rencontres hebdomadaires, venez développer les compétences et les habi- letés nécessaires à votre rôle de proche-aidant auprès d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. En abor- dant la maladie, ses caractéristiques et les différents défis qui attendent les proches-aidants, la formation vous per- mettra d’augmenter la qualité de vos interventions en matière de communication et vous outillera pour faire face à des comportements déroutants. D’autres thèmes seront également à l’ordre du jour, selon les besoins identifiés pour chacun des groupes. Ce sera aussi l’occasion pour vous d’échanger avec d’autres aidants dans une atmos- phère de rassemblement et de ressourcement. Les formations offertes de soir sont de deux heures, tandis que les formations offertes de jour incluent une activité intitulée « À table avec la communauté » où un repas est fourni aux participants et participantes pendant que différents organismes du milieu viennent présenter en toute convivialité leur mission et leurs services.

Pour le moment, nous n’avons pas créé de groupe d’été, mais ce n’est pas exclu. Nous créerons un ou des groupes en fonction de la demande, selon les dates de disponibilité et les préférences (jour ou soir). N’hési- tez pas à communiquer avec nos conseillères aux familles pour leur faire part de votre intérêt!

Coût : 15$/pers. (carte de membre obligatoire au coût de 15$ pour une année) INSCRIPTION OBLIGATOIRE Informations : Isabelle Dupont, Mont Saint-Hilaire: 450-281-1035

Sylvie Desbiens, St-Hyacinthe: 450-768-6616

Projet réalisé grâce au soutien financier de:

Voici quelques témoignages recueillis auprès des participants des derniers Parcours-Aidants:

« J’ai appris à apprécier chaque moment heureux. J’ai apprivoisé la maladie, amélioré ma façon de communiquer et d’entrer en contact avec mon père. »

« Graduellement, j’avance en sachant que je ne suis pas seul et que des gens comme vous existent pour nous épauler. »

« Je me sens plus outillée pour agir, en comprenant ce qui se passe. J’ai mis en pratique des trucs dont on a parlé et ça marche! J’en sais plus sur la maladie d’Alzheimer et ça me fait moins peur. »

« J’ai appris à être plus tolérant. »

PARCOURS-AIDANTS…Sur le chemin de l’accompagnement

In memoriam

Du 1er janvier 2014 au 1er mai 2014 Nous désirons exprimer nos plus profondes condoléances aux familles qui ont perdu un être cher. Nous sommes reconnaissants à ceux et celles qui nous ont offert un don à la mémoire de:

Mme Micheline Beaudoin-Dupuis Mme Madeleine Trempe-Lahaie

M. Jean-Guy Solis

Mme Simone Girard-Vachon

M. Maurice Bruneau Sœur Yvonne Dumont

(7)

La voix du cœur, une personne atteinte partage

À chaque parution, un espace est réservé au témoignage d’une personne atteinte. Nous vous offrons donc une de ses nouvelles et le remercions chaleureusement pour sa généreuse participation.

LA REMONTÉE (hiver et printemps 2013)

Enfin à la maison, ce nid protecteur, un bon verre d’eau. Puis, on s’assoit tous les deux sur la causeuse. Je suis encore sous le choc. Diane brise le silence : « Penses-tu que tu es différent de ce matin? Tu as tous tes mem- bres, tu peux t’exprimer pour te faire comprendre. La seule chose qui a changé, c’est que tu as un début d’une maladie dégénérative. Et tu sais qu’il existe des médicaments pour ralentir la progression ». J’ai levé la tête pour la remercier. J’avais besoin d’être secoué, de sortir de ma bulle, de revenir à la réalité. Nous avons longtemps parlé : de la vie et de la mort indissociables, de la peur de l’inconnu, de nos espérances de vie, du futur, et sur- tout, du présent qu’on l’oublie si facilement. Toutes ces paroles m’ont apaisé. Après avoir serré dans mes bras mon amoureuse pour la remercier de son soutien, je me suis levé, plus léger, et j’ai téléphoné à mes enfants pour les informer du résultat du test. Ils ont apprécié et ça m’a fait du bien de parler de mes états d’âme. Je me suis senti reçu. Malgré leurs horaires chargés, ils ont promis une visite. Après tant d’émotions, une petite colla- tion et un bon repos sont les bienvenus.

Rien de mieux qu’un sommeil réparateur pour réaliser que la journée d’hier fait partie du passé. Ce matin, c’est le début du changement, d’une nouvelle vie, d’une remontée. Je planifie ma journée en me faisant une liste, sans trop de contraintes de temps, comme : passer à la pharmacie pour mes médicaments, téléphoner à ma sœur et à mes deux frères, joindre des amis proches, aller à la bibliothèque pour trouver quelques bons livres, aviser les responsables où je fais du bénévolat, et enfin, sortir mon vélo si la neige disparaît.

J’ai rencontré beaucoup de monde, parlé, essayé d’expliquer la maladie sans trop la comprendre moi-même.

Ces contacts m’ont réconforté. MERCI À TOUS. Malgré tout, cet hiver qui s’étire sape mon moral. Mon caractère change, je parle moins, je rumine. C’est à cette période que Diane, en faisant du bénévolat au centre Andrée- Perreault, a appris l’existence de la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes. Elle a immédiate- ment pris un rendez-vous et j’ai accepté de rencontrer Caroline. Ce fut une révélation, un cadeau du ciel! Elle a répondu à toutes nos questions en nous écoutant et nous conseillant. En résumé, elle a fait un travail remarqua- ble.

TORTUE SOURIANTE

M. Jacques Languirand, atteint d’Alzheimer, a accepté d’être le porte- parole « silencieux » de la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer.

Dans le message ci-dessous, il explique ce que cela représente pour lui.

« J’ai accepté d’être le porte-parole « silencieux » de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer. « Silencieux » parce que les mots commencent par- fois à me manquer, mais aussi parce que j’aimerais vous donner la parole au lieu de la prendre. Vous permettre de parler de votre état sans en avoir honte,

de voir votre situation avec humour si c’est possible, de dire vos besoins autant physiques que psychologiques que sociaux… Tous ces sujets que vous devez pouvoir aborder avec sérénité. Vous vous sentez seuls, vous avez peur de ce qui vient, vous souffrez dans votre coeur, dans votre âme, dans votre corps? Vous devez pouvoir le dire.

Cette parole, je voudrais la donner à tous ceux qui sont touchés par cette maladie ou par une maladie apparentée, que ce soit la personne atteinte ou celles qui voient à leur confort relatif, ceux qu’on appelle les « aidants ».

Ce geste de ma part se veut une demande à tous ceux qui ne sont pas touchés par cette maladie. Si vous pouvez aider, faites-le. Donnez. Du temps, de l’argent, de l’attention, une écoute attentive. Donnez ce que vous pouvez.

Tendez la main à tous ceux qui ne sont plus, ce qu’ils ont déjà été, à tous ceux qui ont besoin d’aide parce que le poids est souvent trop lourd s’il n’est pas partagé. Aidez. Parce que c’est un geste égoïste qui fait tellement de bien » - Jacques Languirand

M. Jacques Languirand, un porte-parole « silencieux »

(8)

Références

Documents relatifs

 Garder les traces des solutions et des raisonnements de chaque élève pour chaque énigme pour : o permettre aux élèves d’y revenir si nécessaire en cours de partie ;. o

Le joueur peut-il remporter les cartes. Si oui, quelle carte doit-il

Et pourtant, c’est par l’entrée et la participation des parents à l’école, par l’acceptation des différences, par la volonté de les comprendre et non de les juger que

•• TLR4 est fortement exprimé dans la synoviale des PR et pourrait intervenir dans la TLR4 est fortement exprimé dans la synoviale des PR et pourrait intervenir dans la

[r]

[r]

Cherchez parmi les décompositions additives du nombre 10, celle dont le produit des termes est le plus grand.. Si on fait le produit des termes de cette décomposition, on obtient

Sous l’eau, un crabe se déplace de gauche à droite et de droite à gauche sans s’arrêter.