• Aucun résultat trouvé

R A P P O R T A N N U E L

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "R A P P O R T A N N U E L"

Copied!
109
0
0

Texte intégral

(1)

R A P P O R T A N N U E L

2 0 1 9 - 2 0 2 0

DÉPARTEMENT

OBSTÉTRIQUE -

GYNÉCOLOGIE

(2)

TABLE DES MATIÈRES

MOT DU DIRECTEUR ... 4

ORGANIGRAMME ... 6

MEMBRES DU DÉPARTEMENT ... 7

MEMBRES DU DÉPARTEMENT EN PÉRIPHÉRIE ET EN RÉGION ... 8

2019-2020 STATISTIQUES HOSPITALIÈRES ... 9

BUDGET ... 10

DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE ET PROFESSIONNEL CONTINU ... 11

Par Laurence Simard-Émond, M.D. ... 11

COMITÉ DE L’EXTERNAT ... 12

Par Catherine Tremblay, M.D. ... 12

COMITÉ DE PROGRAMME DE LA RÉSIDENCE ... 14

Par Lynda Hudon, M.D. ... 14

COMITÉ DE LA RECHERCHE ET DES ÉTUDES SUPÉRIEURES... 23

Marie-Hélène Mayrand, M.D., PhD ... 23

DIVISION DE MÉDECINE FOETO-MATERNELLE ... 24

Par François Audibert, M.D., MSc ... 24

PROGRAMME DE FELLOWSHIP EN MÉDECINE FOETO-MATERNELLE ... 28

Par Marie-Hélène Iglesias, M.D. ... 28

DIVISION EN GYNÉCO-ONCOLOGIE ... 30

Par Diane Provencher, M.D. ... 30

(3)

PROGRAMME DE FELLOWSHIP EN GYNÉCOLOGIE-ONCOLOGIE ... 38

Par Béatrice Cormier, M.D. ... 38

DIVISION DE L’OBSTÉTRIQUE-GYNÉCOLOGIE GÉNÉRALE ... 39

Par Chantal Rivard, M.D. ... 39

PROGRAMME DE D.E.S. EN CHIRURGIE GYNÉCOLOGIQUE MINIMALEMENT INVASIVE ... 49

Par Chantal Rivard, M.D. ... 49

DIVISION DE LA MÉDECINE ET BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION ... 52

Par Camille Sylvestre, M.D. ... 52

PROGRAMME DE FELLOWSHIP D’ENDOCRINOLOGIE GYNÉCOLOGIQUE DE LA REPRODUCTION ET INFERTILITÉ ... 56

Par Roland Antaki, M.D. ... 56

SERVICE DE MÉDECINE ET BIOLOGIE DE LA REPRO-DUCTION DU NCHUM ... 58

Par Carole Kamga-Ngande, M.D., PhD, F.R.C.S.C. (intérim) ... 58

CENTRE DE PROCRÉATION ASSISTÉE DU CHU SAINTE-JUSTINE ... 60

Par Elias Dahdouh, M.D., MSc. ... 60

DIVISION EN UROGYNÉCOLOGIE ET RECONSTRUCTION PELVIENNE ... 63

Par Barbara Reichetzer, M.D. ... 63

FELLOWSHIP EN UROGYNÉCOLOGIE ET RECONSTRUCTION PELVIENNE ... 67

Par Marie-Eve Clermont, M.D. ... 67

DES NOUVELLES DU CAMPUS DE LA MAURICIE ... 68

Par Véronique Babineau, M.D. ... 68

BOURSES, SUBVENTIONS DE RECHERCHE ET PROJETS ... 69

(4)

PUBLICATIONS ... 92

Revues dotées de comités de pairs, non dotées de comités de pairs, chapitres de livre, abrégés de communication ... 92

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT ... 107

(5)

4

MOT DU DIRECTEUR

Chers collègues, professeurs, chercheurs, collaborateurs et amis,

On se souviendra longtemps de cette année 2020 avec sa pandémie qui aura amené son lot de défis. Ceux-ci étaient scientifiques, épidémiologiques, techniques, logistiques, humains et personnels. Notre Département a contribué en conseillant les décideurs, en parlant au public, en recevant les inquiétudes et en supportant tout le monde dans la gestion de l’incertitude. Notre Division de médecine foeto- maternelle s’est particulièrement illustrée par son agilité, le leadership des Docteurs Claude- Émilie Jacob, Isabelle Boucouiran, Laurent Tordjman et Lucie Morin est à souligner. Puis, se sont rapidement joints à l’effort nos professionnels en simulation, nos experts en pédagogie et nos chercheurs. Sans oublier les chefs de Département et de services, ces travailleurs de l’ombre qui devaient, dans l’urgence, mettre en place des solutions et s’adapter rapidement au développement des connaissances et remettre le tout encore une fois sur le métier.

L’Université a réalisé un saut dans le temps inconcevable sans l’urgence d’agir qui à mobiliser toutes les ressources vers un objectif:

continuer à former et très bien former! Passage massif aux cours en ligne, réorganisation des horaires et des stages, gestion au jour le jour des effectifs, sur le terrain et à la maison. Trouver l’équilibre entre exposition clinique et milieu d’enseignement sécuritaire, c’est un défi de tous les jours.

Malgré toutes ces perturbations, plusieurs Divisions se sont enrichies de nouveaux

membres qui reviennent avec des formations variées et de qualité, nos programmes de formation complémentaire ont continué à attirer des étudiants malgré les difficultés, nos laboratoires ont attiré eux aussi des jeunes chercheurs et des fonds plus prestigieux et plus stables. Bravo!

La Division d’urogynécologie semble avoir pris son envol avec des publications et un positionnement enviable de ses membres sur des comités décisionnels et l’ouverture de cliniques surspécialisées destinées aux problèmes des sphincters anaux, par exemple.

L’engouement pour les activités de formation et le Journal club de la Division d’obstétrique et de gynécologie générale n’est qu’un marqueur du succès de cette Division qui a toutes les raisons d’exister alors que le manque de «généralisme»

est un problème ressenti dans les grands organismes nationaux de santé de la femme.

L’excellente collaboration CHUM-HMR pour certains projets laisse espérer un réseau encore plus large et productif.

La Division de gynéco-oncologie travaille largement en réseau par l’établissement de trajectoires optimales pour les clientèles, les soins et la recherche. Oui, la force c’est le réseau!

La Division est largement impliquée dans le recrutement des patientes pour de grands protocoles internationaux et dans la recherche fondamentale. Le recrutement s’est fait au CHUM (gynéco-onco-gériatrie), à HMR (survie après cancer, carcinose) et à la Cité-de-la-santé.

L’équipe du CHUM a redoublé d’efforts pour offrir un environnement d’apprentissage sain et inspirant.

La Division de la biologie de la reproduction a réussi à atteindre ses objectifs malgré de

nombreuses difficultés reliées aux ressources humaines et à l’attente d’un programme provincial pour soutenir certaines de leurs activités. Malgré tout, ils offrent des soins de très haut niveau, innovants pour les femmes de tous les âges et offrent des stages de qualité à nos apprenants et un programme de fellowship performant et bien structuré. Le laboratoire du Professeur Greg Fitzharris a publié des articles d’une grande importance avec un rayonnement grand public enthousiaste.

Tel qu’indiqué plutôt, la Division de médecine foeto-maternelle fut engagée rapidement et avec intensité dans l’organisation des soins reliés à la COVID-19. Ils ont également saisi les opportunités de contribuer à la recherche, ils ont maintenu leurs cliniques ultraspécialisées et leurs centres d’excellence comme le dépistage prénatal. L’expertise des membres de cette Division est reconnue et recherchée dans les diverses organisations nationales et provinciales, gouvernementales et paragouvernementales: ils prennent part aux décisions! Nos deux chercheurs PSO nous ont bien résumé l’importance et la portée de leurs travaux à la Journée annuelle et ils ont également obtenu un solide financement. Au CHUM, Docteure Claude- Émilie Jacob a démarré une clinique d’obésité maternelle et assiste son équipe dans les différents aspects liés à la prise en charge de cette clientèle.

Notre département est vaste d’expertises et d’intérêts, pour en nommer que quelques uns:

Docteures Suzanne Fortin et Lara De Guerke et la carcinose péritonéale; Docteure Catherine Taillefer et l’éthique aux limites de la vie;

Docteure Marie-Josée Bédard et l’amélioration de l’évaluation; Docteure Sonia Gagnon et son équipe orientée vers l’obstétrique et la

(6)

5 gynécologie sociale; Docteures Esther Bélair-

Kyle, Nancy Thériault et Véronique Babineau qui travaillent pour le succès de notre centre délocalisé à Trois-Rivières et de la pédagogie;

Docteurs Élise Dubuc et Ian Brochu qui s’occupent des personnes souffrant de dysphorie du genre, Docteure Line Leduc qui se passionne toujours pour la cardiologie et la grossesse entraînant avec elle Docteure Elisabeth Codsi; l’immense expertise de Docteure Marie-Hélène Mayrand reconnue et retenue pour conseiller le gouvernement;

l’expertise, la sensibilité et la vision de Docteures Geneviève Roy, Marie-Soleil Wagner, Janie Benoît et des autres qui vont porter nos connaissances, nos valeurs et notre savoir-faire au CLSC; l’expertise et la sensibilité artistique de Docteure Vanessa Samouelian; le support à la gestion des maladies trophoblastique offert à tout le Québec par Docteur Philippe Sauthier. Il me faudrait des pages et des pages pour nommer toutes les richessesses de notre Département, ces richesses qui sont d’abord et avant tout humaines.

Le Département arrive à former plus de 300 externes par années et plus de 70 résidents et moniteurs cliniques grâce à la participation de tous et au travail passionné des membres des comités pédagogiques sous la gouverne de directeurs de programmes dédiés et engagés:

merci à tous !

Malgré cette période difficile, la recherche s’est maintenue à un très bon niveau.

Fondamentalistes et cliniciens ont vu leurs travaux diffusés par des revues et des plateformes de prestige. Notre Département soigne, notre Département se pose des questions, notre Département cherche, notre Département trouve et partage, notre

Département sauve et améliore des vies, notre Département laisse une trace dans l’histoire de l’humanité par l’ajout de connaissances et la formation de vecteurs de transmission des connaissances que sont les apprenants.

J’espère que les prochaines années seront aussi fructueuses, collaboratives et résolument marquées par la bienveillance entre vous… et par moins de réunions Zoom!

(7)

6

ORGANIGRAMME ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE 2020-2021 Stéphane Ouellet, Directeur

Comité exécutif S. Ouellet, Président F. Audibert s. Fortin S. Gagnon L. Hudon M-H. Mayrand L. Morin D. Provencher B. Reichetzer C. Rivard P. Sauthier L. Simard-Émond C. Sylvestre C. Tremblay

Comité de nomination, renouvellement

et promotion S. Ouellet Président F. Audibert G. Fitzharris L. Leduc M-H. Mayrand L. Morin D. Provencher P. Sauthier A. Tremblay

Comité du programme de

résidence L. Hudon, Présidente J. Benoît I. Boucoiran I. Brochu M-E. Clermont E. Gorak Y. Hébert

C. Kamga-Ngande S. Mecheddal S. Ouellet*

A. Sansregret C.-A. Vallée S. Vlad T. Warkus S. Wavrant

*membre d’office

Comité de la recherche et des

études supérieures M-H. Mayrand, Présidente F. Audibert I. Boucoiran G. Fitzharris L. Lapensée S. Ouellet*

D. Provencher B. Reichetzer V. Samouëlian A. Tremblay M. Welt

*membre d’office

Chef Division Médecine Maternelle et fœtale

F. Audibert Directrice Programme de

Fellowship M.-H. Iglesias

Chef Division Gynéco- oncologie D. Provencher

Directrice Programme de

Fellowship B. Cormier

Chef Division EGRI C. Sylvestre

Directeur Programme de Fellowship

R. Antaki

Chef Division Urogynécologie et rec.

Pelvienne avancée B. Reichetzer

Directrice Programme de Fellowship M-E. Clermont Chef Division

Obstétrique-gynécologie générale C. Rivard

Directrice Programme de Fellowship Chirurgie minimalement invasive

C. Rivard

Comité du développement pédagogique et professionnel

continu L. Simard-Émond, Présidente J. Benoît E. Dahdouh S. Gagnon C.-E. Jacob L. Hudon L. Morin S. Ouellet P. Sauthier L. Tordjman C. Tremblay I. Vachon S. Wavrant

Comité de

l’externat C. Tremblay, Prés.

A. Beaudry J. Benoît C. Brault J. Cantin M.-D. Dionne M-P. Filion C. Floriano A. Gervais P. Lehmann E. Massicotte A.-E. Noël S. Ouellet*

*membre d’office

(8)

7

MEMBRES DU DÉPARTEMENT

Chargés d’enseignement clinique Beauchamp, Coralie Clinique OVO

Brochu, Ian NCHUM

Desjardins, Jocelyne Hôp. Maisonneuve-Rosemont Di Zazzo, Anne Hôp. Maisonneuve-Rosemont El Fakir, Abdelghani Hôpital Sacré-Cœur Goorah, Bérénice Hôpital Sacré-Cœur Gorak-Savard, Émilie Hôp. Maisonneuve-Rosemont Hudon, Émilie Hôp. Maisonneuve-Rosemont Jamal, Wael Essam Clinique OVO

Jarcevic, Radomir Hôp. Maisonneuve-Rosemont Jodoin, Andréanne CHU Sainte-Justine

Johnson, Carolyne Hôp. Maisonneuve-Rosemont Lavoie-St-Gelais, Geneviève Hôpital Sacré-Cœur

Longpré, Jennifer NCHUM

Murray, Marie-Eve Hôpital Fleury Rojas-Orozco, Ledy-Alexandra Hôpital Jean-Talon

Rousseau, Danièle Hôp. Maisonneuve-Rosemont Vachon, Isabelle Hôpital Sacré-Cœur

Professeurs adjoints de clinique

Asselin, Guylaine Hôp. Maisonneuve-Rosemont Auclair, Marie-Hélène Hôp. Maisonneuve-Rosemont Bacha, Omar Moreira NCHUM

Benoît, Janie CHU Sainte-Justine

Bernard, Martine Hôp. Maisonneuve-Rosemont Bleau, Nathalie Hôpital Sacré-Coeur Bourque, Jacques CHU Sainte-Justine Clermont, Marie-Ève NCHUM

Codsi, Elisabeth CHU Sainte-Justine

Cormier, Béatrice NCHUM

Dahdouh, Elias CHU Sainte-Justine

De Guerké, Lara Hôp. Maisonneuve-Rosemont Dionne, Marie-Danielle NCHUM

Dubé, Johanne CHU Sainte-Justine Dubuc, Élise CHU Sainte-Justine Duperron, Louise CHU Sainte-Justine

Fortin, Suzanne Hôp. Maisonneuve-Rosemont Gagnon, Sonia Hôpital Sacré-Cœur Gascon, Suzy CHU Sainte-Justine Hadid, Vicky Hôpital du Sacré-Cœur Iglesias, Marie-Hélène CHU Sainte-Justine Jacob, Claude-Émilie NCHUM

Jean, Catherine Hôpital Sacré-Cœur Lachance, Caroline Hôpital Sacré-Coeur

Landry, Daniel NCHUM

Lapensée, Louise NCHUM

Lehmann, Pierre Hôpital Sacré-Cœur Leroux, Nathalie CHU Sainte-Justine

Ménard, Sylvain NCHUM

Monceau, Élise CHU Sainte-Justine Moramarco, Véronica NCHUM

Noël, Ann-Edwidge Hôp. Maisonneuve-Rosemont

Pina, Annick NCHUM

Racicot, Marie-Hélène Hôp. Maisonneuve-Rosemont Reichetzer, Barbara NCHUM

Rivard, Chantal Hôp. Maisonneuve-Rosemont Roy, Mélissa Hôp. Maisonneuve-Rosemont Sabbah, Robert Hôpital Sacré-Cœur

Shaulov, Talya NCHUM

Simard-Émond, Laurence NCHUM

Taillefer, Catherine CHU Sainte-Justine

To, Valérie Hôpital Sacré-Cœur

Tordjman, Laurent Henri Hôp. Maisonneuve-Rosemont Tremblay, Catherine NCHUM

Warkus, Thomas NCHUM

Wavrant, Sandrine CHU Sainte-Justine Welt, Michel Hôpital Sacré-Cœur

Wo, Bi Lan NCHUM

Professeurs agrégés de clinique

Antaki, Roland NCHUM

Benoît, Joanne NCHUM

Bissonnette, François NCHUM

Boucoiran, Isabelle CHU Sainte-Justine Francoeur, Diane CHU Sainte-Justine Hudon, Lynda CHU Sainte-Justine

Kadoch, Jacques NCHUM

Kamga-Ngande, Carole NCHUM

Lemieux, Marie-Claude CSSS Jeanne-Mance

Roy, Geneviève NCHUM

Samouëlian, Vanessa NCHUM

Sylvestre, Camille CHU Sainte-Justine Wagner, Marie-Soleil CHU Sainte-Justine Professeur titulaire de clinique Gauthier, Robert CHU Sainte-Justine

Professeure agrégée sous contrat Sansregret, Andrée CHU Sainte-Justine

Professeurs agrégés Bédard, Marie-Josée NCHUM Dupuis, Marie-Josée NCHUM

Morin, Lucie CHU Sainte-Justine

Ouellet, Stéphane NCHUM

Sauthier, Philippe NCHUM Professeurs titulaires Audibert, François CHU Sainte-Justine Boucher, Marc CHU Sainte-Justine

Fitzharris, Greg CR NCHUM

Leduc, Line CHU Sainte-Justine

Mayrand, Marie-Hélène NCHUM

Provencher, Diane NCHUM

Tremblay, André CHU Sainte-Justine Professeurs sous octroi agrégés Girard, Sylvie CHU Sainte-Justine McGraw, Serge CHU Sainte-Justine

Professeurs avec affiliation secondaire Lévesque, Katéri CHU Sainte-Justine Morin, Francine CHU Sainte-Justine Mes-Masson, Anne-Marie NCHUM

Rey, Évelyne CHU Sainte-Justine Tardif, Marie-Lou CHU Sainte-Justine

Professeur associé Hemmings, Robert Clinique OVO

(9)

8

MEMBRES DU DÉPARTEMENT EN PÉRIPHÉRIE ET EN

RÉGION

Chargés d’enseignement de clinique

Arbour-Levert, Mélanie CSSS de Laval

Beaudry, Ariane CH Régional Trois-Rivières Beaudry, Geneviève CH Pierre-Le Gardeur Beauregard, Mélanie CH Pierre-Boucher Bélair-Kyle, Esther CH Régional Trois-Rivières Bélanger, Estelle CH Régional Trois-Rivières Bellemare, Marc CH Régional Trois-Rivières Bertrand, Geneviève Hôpital Cité-de-la-Santé Bouvet, Sylvie CH Régional Trois-Rivières Bussière, Véronique CH Régional Trois-Rivières Cantin, Jérôme CSSS de L’Énergie Carette, Marie-Ève CSSS de Laval

Cérat, Yves CH Pierre-Boucher

Chevrette, Marianne CSSS de L’Énergie Desjardins, Caroline CSSS de Laval Dontigny, Lorraine CH de Lasalle Dumont, Julie CSSS de Chicoutimi Dupont-Chalaoui, Katrie CSSS de Laval

Durocher, France Hôpital Cité-de-la-Santé Fortier, André CSSS Pierre-Boucher Gagnon, Sylvain CSSS de Chicoutimi Gervais, Amélie CH Régional Trois-Rivières Gervais, Carolyne CSSS de L’Énergie Guimond, Richard CSSS de Chicoutimi Hétu, Valérie CSSS du Sud de Lanaudière Lacerte, Maxime Hôpital Cité-de-la-Santé Ladouceur, Diane CH Pierre-Boucher Lamontagne, Annie CSSS de Laval Lanctôt, Jean-François CSSS de Laval

Latraverse, Frédérique Hôpital Cité-de-la-Santé Leduc, France Hôpital Cité-de-la-Santé Lemay, Nadia CH Pierre-Le Gardeur Lépine, Sylviane CH Pierre-Le Gardeur Major, Brigitte CH Pierre-Le Gardeur Malenfant, Sylvain CH Régional Trois-Rivières Malmédy, Natacha CH Régional Trois-Rivières Paquin-Marcotte, Joëlle CH Régional Trois-Rivières Paradis, Éric CH Pierre-Boucher Roy-Matton, Naomé CSSS de L’Énergie Saumet-Chilito, Julio CH Pierre-Boucher Simard, Fabien CSSS de Chicoutimi Tanguay, Marie-Claude CH Pierre-Boucher Thériault, Dominique CSSS de Laval Tremblay, Dominique CSSS de Laval Professeurs adjoints de clinique

Babineau, Véronique CH Régional Trois-Rivières Larochelle, Annick CH Pierre-Boucher

Thériault, Nancy CH Régional de Trois-Rivières

(10)

9

2019-2020

STATISTIQUES HOSPITALIÈRES

CHUM CHU Sainte-Justine HMR Sacré-Cœur

Nombre total d’Obstétriciens 20 25 18 15

Nombre total de naissances 2563 3664 3013 2066

Taux de césarienne (%) 29,7% 31,47% 25% 25,4%

Naissances avant terme (< 37 semaines) 136 758 279 134

Hystérectomies abdominales totales 242 48 201 106

Procédures urogynécologiques N/A 22 149 132

Procédures par chir. minimalement

invasives N/A 210 319 851

Procédures en gynéco-oncologie N/A 159 329 23

(11)

10

BUDGET

2018-2019 2017-2018

SALAIRES

Personnel enseignant 1 835 985$ 1 708 344$

Personnel non-enseignant 74 008$ 110 604$

Total 1 909 993$ 1 818 948$

BOURSES

Bourses (salaires) obtenues par les professeurs, chercheurs,

excluant les avantages sociaux 27 809$ 270 450$

SUBVENTIONS DE RECHERCHES

Octrois d’organismes subventionnaires 966 388$ 1 549 841$

Octrois du privé 23 550$ 874 518$

Plan de pratique universitaire 35 888$ 35 888$

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONEL CONTINU

(fonds Résidents, journées annuelles) 35 064$ 36 898$

FONDS D’ÉRUDITION

(fonds spéciaux, fonds de recherche) 22 967$ 24 220$

Fonds de Philanthropie 40 286$ 42 340$

Total 1 151 952$ 2 834 155$

Note: les montants des octrois représentent la période du 1

er

avril au 31 mars de l’année pour les années mentionnées selon les

informations disponibles avec système synchro Intelligence d’Affaires. 2019-2020 non disponibles.

(12)

11

DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE ET

PROFESSIONNEL CONTINU Par Laurence Simard-Émond, M.D.

Chers collègues,

Comme tous les aspects de nos vies personnelles et professionnelles, les activités de Développement professionnel et pédagogique de notre Département ont été chamboulées en 2020. Notre événement phare, les Journées annuelles du Département, ont dû être annulées à la toute dernière minute en mars à cause de la pandémie. Je tiens à remercier tous les conférenciers qui avait accepté de présenter à ce congrès et dont les présentations peaufinées n’ont pu être données.

Une seule activité pédagogique départementale a été tenue en 2019-2020. Il s’agit de la présentation de la Docteure Caroline Bell sur l’identité professionnelle et le professionnalisme, offerte en octobre 2020 en présentiel, alors que c’était encore la norme.

En 2020, nous avons appris à travailler ensemble mais à distance. Nous avons tenu de façon virtuelle en octobre 2020 une conférence repoussée de multiples fois à cause de la pandémie. La présentation fort appréciée de Docteure Chantal Rivard sur le curriculum caché a engendré beaucoup de commentaires et sera reprise dans plusieurs de nos milieux cliniques cette année. Aussi, notre congrès de 2021 se tiendra pour la première fois en ligne.

Finalement, le Comité a fait peau neuve et de multiples nouveaux visages, représentatifs de nos milieux et de nos surspécialités, se joignent à nous.

Bienvenue!

(13)

12

COMITÉ DE L’EXTERNAT Par Catherine Tremblay, M.D.

MANDAT DU COMITÉ

 Assurer une formation en obstétrique-gynécologie auprès des étudiants en médecine

 Faciliter la transmission des connaissances

 Assurer la coordination entre les différents milieux de stage dans le but d’assurer l’uniformité de la formation

 Faire la promotion de notre spécialité auprès des étudiants

LE STAGE À L’EXTERNAT EN OBSTÉTRIQUE-GYNÉCOLOGIE (MMD3704)

Le stage a une durée de 6 semaines. Pendant le stage, l’étudiant est exposé à la salle d’accouchement, à la salle d’opération, à la clinique externe (soins ambulatoires) et à l’urgence.

MILIEUX DE STAGE

 CAU Maisonneuve-Rosemont. Responsable: Docteure Ann-Edwidge Noël

 CAU Sacré-Cœur. Responsable: Docteur Pierre Lehmann

 CHUM. Responsable: Docteure Marie-Danielle Dionne

 CHU Sainte-Justine. Responsable: Docteure Janie Benoît

 CHAUR Trois-Rivières. Responsables: Docteures Ariane Beaudry et Amélie Gervais (intérim)

 Hôpital du Centre-de-la-Mauricie. Responsable: Docteur Jérôme

Cantin

Pour l’année 2019-2020, les différents milieux ont accueilli 282 externes en stage régulier et 56 en stage à option. Merci aux responsable locaux pour le travail de longue haleine sur le terrain: accueils, rencontres rétroaction de mi- stage systématiques et plus de 300 rencontres et évaluations de fin de stage.

ÉDUCATION MÉDICALE

En plus de la supervision directe, les professeurs ont donné environ 360 ARCs et près de 1000 APCs. Félicitations à tous pour votre implication!

PROMOTION DE LA SPÉCIALITÉ

Cette année encore a eu lieu la séance de préparation aux entrevues afin d’aider nos externes, intéressés par la résidence en obstétrique-gynécologie, à performer en entrevue à la hauteur de leurs compétences.

UNE ANNÉE MARQUÉE PAR LA PANDÉMIE DE COVID-19

L’année a en effet été marquée par la pandémie et l’impact, pour les externes, a été significatif avec un arrêt complet des stages pendant 3 mois.

Plusieurs externes de l’Université, près de 300, ont contribué de différentes façons durant cette période aux efforts de santé publique: traçage, enquêtes épidémiologiques, formation EPI et même comme PAB ou aide-préposés au sein des différentes instances (DRSP, hôpitaux et CHSLD, Centre désignés Covid).

On ne peut toutefois ignorer l’impact de tels bouleversements. En effet, au plus fort de la première vague, un sondage auprès des externes des universités canadiennes a révélé que 22% reconsidéraient leur choix de résidence et 21%, leur choix pour la médecine. 45% des répondants admettaient une augmentation du niveau de stress avec, en moyenne, un indice de bien-être (WHO well-being index) de 14/25, soit pauvre.1

(14)

13 Depuis la reprise des stages en juin, les activités ont repris un cours à peu près normal. Professeurs et étudiants ont dû s’adapter rapidement à l’enseignement virtuel en plus d’user de créativité pour maintenir un niveau d’exposition clinique de qualité malgré le délestage de certaines activités et la télémédecine.

N’hésitez pas à consulter toutes les informations et documents pertinents pour le stage sur le site de l’Université de Montréal: www.md.umontreal.ca.

1 Abbas et Al. Repercussions of the COVID-19 pandemic on the well-being and training of medical clerks: a pan-canadian survey. BMC Medical Education.

2020.

(15)

14

COMITÉ DE PROGRAMME DE LA RÉSIDENCE

Par Lynda Hudon, M.D.

Comité de programme de la résidence

Directrice

Lynda Hudon

Directeur adjoint et Président du Comité d’admission

Ian Brochu

Présidente du Comité d’évaluation

Andrée Sansregret

Responsable de la recherche Isabelle Boucoiran

Membres du comité Isabelle Boucoiran

Responsable de la recherche Ian Brochu

Responsable des Résidents, CHU HSL

Marie-Eve Clermont Urogynécologue Émilie Gorak

Responsable des Résidents, CHA HMR

Carole Kamga-Ngande

Endocrinologie de la reproduction et fertilité

Stéphane Ouellet

Directeur du Dép. universitaire Andrée Sansregret

Responsable de la simulation en résidence

Thomas Warkus

Responsable des Résidents et gynéco-oncologue

Sandrine Wavrant

Responsable des Résidents, CHU HSJ et MFM

Résidentes élues par leurs pairs Caroline Gauthier, R4

Sophie Cartier, R4 Carol-Anne Vallée, R3 Sarah Méchéddal, R1

Résidentes siégeant au comité des fondements chirurgicaux

Sophie Cartier, R4 Laurence Carmant, R3

Nombre de Résidents dans le programme d’obstétrique- gynécologie

R1 = 5 R2 = 4 R3 = 4 R4 = 6 R5 = 4 Total = 23

(16)

15

LES RÉSIDENTS GRADUÉS DE 2019 – 2020

Dre Jeanne Bouteaud

Fellowship Ménopause et Santé des survivantes du cancer Universtié de Toronto

Dre Elisabeth Spénard

Fellowship en gynéco-oncologie Université de Toronto

Dre Andréanne Bissonnette Fellowship en préparation Poste au CHUM

Dre Elizabeth Tremblay

Fellowship en gynéco-oncologie Université de Montréal

(17)

16 Dre Marie-Pier Ingham Université de Montréal

ADMISSION DES NOUVEAUX R1

5 postes via le CaRMS

Dre Andréanne Chaumont Université d’Ottawa

Dre Justine Robillard Université de Montréal

Dre Nadège Zanré Université de Montréal Dre Yamilée Hébert

Université d’Ottawa

(18)

17

LES FAITS SAILLANTS

REVUE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2019-2020

Les R1 de notre programme ont débuté l’approche par compétences pour le programme d’obstétrique-gynécologie. Pour le programme des fondements dont nos résidents font partie, il s’agit de la deuxième année de la CPC.

La Journée Inter-Universitaire organisée par l’Université Laval s’est tenue à l’automne 2019. C’était la deuxième édition de cette activité qui a été reprise après quelques années de pause. De nombreux Résidents des 4 programmes québécois se sont réunis à Québec à l’occasion des Journées Annuelles de l’Université Laval.

Louis-Philippe Coutu-Nadeau R1 et Amro Bannan R3 avec Docteure Lynda Hudon

En octobre, les résidents du programme ont organisé la 6e édition de la journée de dépistage du cancer du col. Avec la collaboration de professeurs et d’infirmières des cliniques externes de HMR, CHUM et HSJ, les résidents ont procédé aux PAP de patientes se présentant à ces cliniques de dépistage.

(19)

18 L’examen

pratique du programme de résidence s’est déroulé en novembre 2019. La portion écrite est rédigée par Docteurs Ian Brochu (QCM) et

Lynda Hudon (QROC) alors que l’ÉCOS est sous la responsabilité du Docteure Catherine Tremblay. Encore cette année, de nombreux professeurs et fellows s’étaient portés volontaire pour être examinateurs et participer au débriefing après l’examen.

JOURNÉES DE SIMULATION

La 6e Journée de simulation de notre programme a eu lieu le 13 février 2020 au CHU Sainte-Justine. Cette activité pilotée par la responsable de la simulation en résidence, Docteure Andrée Sansregret, a réuni les résidents de notre programme et de ceux du programme d’anesthésie ainsi que des inhalothérapeutes et infirmières de l’unité des naissances. Cette année, les résidents du programme de McGill étaient invités à participer à cette journée.

Pour l’occasion, 5 scénarios de simulation ont été créées dont un scénario

rédigé par deux résidentes du programme. Les Docteures Francine Morin (MIGO), Sandra Lesage (anesthésie) et Andrée Sansregret ont participé au scénario créé par Claudèle Brault R2 et Caroline Gauthier R4.

Docteure Catherine Tremblay Responsable de l’ÉCOS

Professeurs et fellows participant à L’ÉCOS

Pas de masque ni distanciation… c’était avant la pandémie

Nos invités de l’Université McGill

(20)

19

JOURNÉE ANNUELLE DE LA RECHERCHE

La Journée de la recherche de notre Département a eu lieu le 21 février 2020.

Comme par le passé, les étudiants pré et post-gradués ainsi que les résidents du programme ont présenté leurs projets de recherche. Docteure Sophie Cartier, R4, a remporté le 1er prix pour son projet intitulé Pertinence de la biopsie de l’endomètre chez les femmes de 41 à 49 ans non ménopausées avec saignement utérin anormal sans facteur de risque de néoplasie. Son projet a été supervisé par les Docteures Laurence Simard-Émond et Marie-Hélène Mayrand.

Docteure Mayrand, responsable de la Journée de la recherche en compagnie de Docteure Sophie Cartier

Certains résidents ont présenté leur projet sous forme d’affiche comme Docteure Émilie L’Écuyer, R3.

(21)

20 Docteures Laurence Carmant (R3) et Émilie L’Écuyer (R3) ont vu leurs projets de recherche acceptés pour publications par affiche au Congrès de la SMFM qui s’est tenu au Texas.

ENTREVUES CaRMS

Le comité d’accueil pour les candidats aux entrevues du Carms.

Emilie L’Écuyer R3, Louis-Philippe Coutu-Nadeau R1, Annie-Claude Boulay R1, Jessie Nault R2, Simon Benoît-Dubé R4.

EXAMEN DES SCIENCES DE BASE DES FONDEMENTS CHIRURGICAUX

La 3e cohorte des R2 de notre programme s’est présentée à l’Examen des Sciences de Base des Fondements Chirurgicaux du Collège Royal (POS pour les plus vieux).

Nous sommes très fiers de dire que, pour la 3e année consécutive, tous nos R2 ont réussi l’Examen avec succès.

EXAMEN DU COLLÈGE ROYAL

Cette année encore, tous les R5 de notre programme ont réussi leur examen du Collège Royal. Il s’agit de la 17e année consécutive où tous les résidents du programme réussissent l’examen du Collège Royal. La cohorte 2020 a été touchée de près par la pandémie à la Covid-19. En effet, leur examen a été reporté à l’automne suivant la fin de leur résidence.

CONCLUSION

L’année 2019-2020 a été un défi pour le programme de résidence: impossible de faire abstraction de l’impact de la pandémie à la Covid-19 sur le parcours

Docteure Laurence Carmant avec Docteure

Elisabeth Codsi Docteure Emilie L’Écuyer

Nos R2 : Audrey Carrier-Leclerc, Jessie Nault, Claudèle Brault et Sergiu Vlad

(22)

21 des résidents. Le Comité de programme a fait face à plusieurs situations où il a dû s’adapter incluant plusieurs changements dans la répartition des résidents (stages à option hors facultés annulés, stage des fondements reportés), cours des demi-journées académiques converties en zoom, réunions du Comité de programme et compétences via zoom, diminution de l’exposition chirurgicale dans certains stages (heureusement de courte durée), apprentissage à utiliser la télémédecine… Nous avons gardé le cap et nos résidents ont réussi à atteindre leurs objectifs de stage.

L’impossibilité de tenir la Soirée des Finissants au printemps 2020 a été une grande déception pour la direction du programme. Le Prix Van Campenhout a été décerné au Docteur Thomas Warkus, gynéco-oncologue au CHUM.

Quoique le Prix Van Campenhout ait été décerné par les R5, les autres prix d’enseignement n’ont pas été remis cette année.

Les finissantes 2020 en compagnie du Docteur Ian Brochu: Elisabeth Spénard, Andréanne Bissonnette et Jeanne Bouteaud. Elizabeth Tremblay est absente sur la photo.

Carol-Anne Vallée, R3, en compagnie de la Directrice de programme.

(23)

22 L’année académique 2020 s’est

terminée avec une accalmie de la 1ère vague de la pandémie et un retour à la normale des activités cliniques et académiques.

La Direction du programme tient à souligner que notre adjointe administrative, Madame Sandra Charland, fêtait sa 10e année au sein de notre programme. La contribution de Madame Charland au fonctionnement du programme de résidence est inestimable et nous la remercions chaleureusement.

Madame Charland en compagnie de la directrice de programme

(24)

23

COMITÉ DE LA

RECHERCHE ET DES ÉTUDES SUPÉRIEURES Marie-Hélène Mayrand, M.D., PhD

JOURNÉE DE LA RECHERCHE

La tâche principale du Comité est d’organiser la journée de la recherche.

L’édition 2020 a eu lieu le vendredi 21 février et a rassemblé 34 professeurs, chercheurs, résidents, fellows, étudiants gradués et post-doctoraux. Nous avons eu 17 présentations orales, et 6 présentations par affiches. Nous avions invité le Docteur Bryn Williams-Jones à donner une conférence intitulée «Des questions sur l’éthique de la recherche? Réponses d’un bioéthicien!». Celle- ci a suscité des discussions soutenues et a été for appréciée. 4 prix ont été remis:

 Docteure Mélanie-Breton, 1er prix pour la meilleure affiche

 Docteure Marie Dorey, 1er prix pour la meilleure présentation

«étudiant fellow»

 Docteur Zied Boudhraa, 1er prix pour la meilleure présentation

«étudiant gradué»

 Docteure Sophie Cartier, 1er prix pour la meilleure présentation

«étudiant résident»

Des membres de notre Comité ont également répondu à plusieurs demandes, soit en personne ou en mettant les demandeurs en contacts avec les personnes ressources appropriées. Voici quelques exemples des demandes reçues:

• Révision de protocoles

• Rédactions de section(s) de protocole

• Révisions de manuscrits

• Préparation de soumission au CÉR, incluant rédaction FdC

• Mise en place de base de données

• Entrée de données

• Analyse statistique

• Révision de manuscrit

• Révision linguistique

• Traduction

• Conseils pour soumission de manuscrits

Nous avons également fixé des objectifs mesurables du succès en recherche.

Le premier est constitué du nombre de publications indexées dans PubMed ayant comme auteurs/co-auteurs au moins un membre du Département. En 2019 et 2020, il y a eu 100 publications à chaque année répondant à ces critères. Différentes options ont été discutées afin d’augmenter ce nombre.

Les résidents seront encouragés à terminer leur projet de recherche plus tôt en résidence afin d’avoir le temps de soumettre les résultats pour publication avant la fin de la résidence.

Nous souhaitons aussi augmenter le nombre et le montant des subventions de recherche obtenues, venant d’organismes avec comités de pairs. Il faut souligner qu’à la dernière compétition des IRSC (mars 2020, évaluées été 2020) le taux de succès des membres de notre Département a été de 75%, un des plus haut parmi les Départements de la Faculté de Médecine.

(25)

24

DIVISION DE MÉDECINE FOETO-MATERNELLE Par François Audibert, M.D., MSc

PRÉSENTATION DE LA DIVISION – SITUATION CLINIQUE ACTUELLE

L’activité obstétricale représente plus de 11 000 accouchements par an, se répartissant dans les quatre établissements associés au Département universitaire.

* Hôpital Sainte-Justine (CHU Mère-Enfant): environ 3 700 accouchements par an. Centre tertiaire (associé à une unité de réanimation néonatale).

Équipe de 12 spécialistes en MFM;

* Hôpital Saint-Luc (Nouveau CHUM): environ 2 500 accouchements par an, équipe de cinq MFM spécialisés;

* Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Centre affilié à l’Université de Montréal):

environ 2 500 accouchements par an. Centre tertiaire. Équipe de quatre MFM spécialisés;

* Hôpital du Sacré-Cœur (Centre affilié à l’Université de Montréal): environ 2 500 accouchements.

Le CHU Sainte-Justine est le plus important centre tertiaire de périnatologie au Québec, associé à une unité de réanimation néonatale, qui reçoit près de 500 transferts maternels tertiaires par an.

L’équipe est composée de 12 périnatalogistes dotés d’une expérience importante dans les divers domaines de la spécialité et ayant tous acquis une formation complémentaire: prise en charge des grossesses à risque, infections materno-fœtales, dépistage et diagnostic prénatal, thérapies

fœtales invasives. Docteure Audrey-Ann Labrecque complète un fellowship à Calgary avant de revenir en 2020 au CHUSJ.

Le centre de thérapie fœtale développé en 2006 poursuit une activité intense, notamment avec le programme de foetoscopie et laser placentaire chez les jumeaux transfuseurs-transfusés. Près de 200 cas ont été traités depuis 2006, et le Centre de Thérapie Fœtale est le 2e au Canada après Toronto en nombre d’interventions pratiquées. Le Centre fait partie du North American Fetal Therapy Network (NaftNet), consortium regroupant une vingtaine d’hôpitaux offrant des services de thérapie fœtale. Nous disposons d’un équipement à la fine pointe des progrès en thérapie fœtale. Trois médecins sont plus spécifiquement en charge de ce secteur (Docteur Audibert, Docteure Wavrant, Docteure Codsi).

Le CIDP (Centre interdisciplinaire de diagnostic prénatal) fournit des services de consultation multidisciplinaire et prise en charge des anomalies fœtales.

La plupart des spécialistes en MFM participent à cette clinique deux fois par semaine, en collaboration avec l’imagerie médicale, la génétique médicale et différentes spécialités pédiatriques (cardiologie, chirurgie, néphrologie, etc.).

Plus de 500 cas d’anomalies fœtales complexes sont référés chaque année.

Le NCHUM est un centre principalement axé sur les pathologies maternelles et la grossesse. Les mères présentant différentes pathologies telles que greffées hépatique ou rénale, maladies inflammatoires de l’intestin et autres, nécessitant des soins adultes, retrouvent une équipe de soins multidisciplinaires incluant cinq périnatologistes, deux internistes spécialisés en médecine obstétricale et tout un éventail de spécialistes dans de multiples spécialités médicales adultes.

Le CHUM soutient ses partenaires du RUIS pour les transferts en grossesse et post-partum nécessitant des soins intensifs adultes. Une unité néonatale permettant la prise en charge des nouveaux-nés à partir de 32 semaines supporte l’équipe de soins. Il existe de plus une collaboration étroite entre l’imagerie fœtale et la périnatalité de façon à offrir un service de dépistage et diagnostic prénatal de haut niveau. De plus, ce centre est spécialisé dans le traitement grossesse et toxicomanie. Il faut noter que le CHUM a été renforcé par le recrutement de quatre spécialistes en MFM, Docteure Bi Lan Wo,

(26)

25 Docteure Marie-Danielle Dionne, Docteure Claude Émilie Jacob, et finalement Docteure Véronica Moramarco en 2019.

Le recrutement de spécialistes en MFM est encouragé dans tous nos milieux.

A l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’équipe a été renforcée par les recrutements de Docteure Dina Zaki en 2020.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Une activité de recherche importante est également assurée, en collaboration avec le Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine et l’Unité de Recherche Clinique et Évaluative en Périnatalité (URCEP) ainsi que l’URCA.

Un financement majeur a été obtenu (2016-2021) dans le cadre d’un appel d’offre des IRSC pour une subvention d’équipe («équipes de cliniciens pour la recherche en obstétrique et en médecine materno-fœtale»). Dirigé par Docteure Isabelle Boucoiran, le projet «MERe Care», Montreal Emerging Research Team in Maternal Fetal Medicine (MERe), va fournir un levier majeur pour mieux structurer la recherche clinique au sein de notre Division, en associant tous les départements hospitaliers.

Dre Isabelle Boucoiran a obtenu le renouvellement de sa bourse de clinicien- chercheur du FRQS (Junior 2). Toutes nos félicitations !

Les projets PREDICTION (Doppler 1er trimestre et marqueurs de prééclampsie), PEGASE (ADN fœtal), MagCP (Neuroprotection par Sulfate de Magnésium), STRIDER (Sildenafil et restriction de croissance), tous financés par les Instituts de Recherche en Santé du Canada, sont en cours de recrutement ou récemment complétés. D’autres projets financés par des organismes subventionnaires sont en cours ou en préparation.

*Responsable de service MFM.

Chercheurs principaux: Isabelle Boucoiran, Ariane Godbout, Catherine Taillefer, Sandrine Wavrant, Bi Lan Wo

Co-chercheurs (mentors): François Audibert, Line Leduc, Anne Monique Nuyt, Antoine Payot, Evelyne Rey, Hugo Soudeyns

Nom, prénom Hôpital Intérêts clinique/recherche

Audibert, François* HSJ Diagnostic prénatal, épidémiologie, prééclampsie Boucher, Marc HSJ Maladies infectieuses associées à la grossesse Boucoiran, Isabelle HSJ Maladies infectieuses et grossesse- Recherche clinique Codsi, Elisabeth HSJ Cardiopathies maternelles,

Thérapie foetale

Dubé, Johanne HSJ Diagnostic prénatal – grossesses gémellaires Duperron, Louise HSJ Obstétrique

Hudon, Lynda HSJ Obstétrique – Diagnostic prénatal, transfusions Leduc, Line HSJ Cardiopathies et grossesse – Hypertension Iglesias, Marie-Hélène HSJ Échographie fœtale-Pédagogie médicale Morin, Lucie HSJ Échographie fœtale – Pédagogie médicale Taillefer, Catherine HSJ Hématologie obstétricale

Wavrant, Sandrine HSJ Thérapie fœtale – Pédagogie Bédard, Marie-Josée CHUM Obstétrique – Pédagogie médicale Moramarco, Véronica CHUM MFM

Dionne, Marie-Danielle CHUM MFM Jacob, Claude-Émilie* CHUM MFM

Wo, Bi Lan CHUM MFM

Di Zazzo, Anne HMR Obstétrique

Noel, Ann-Edwidge HMR Obstétrique, échographie Tordjman, Laurent* HMR Échographie, diagnostic prénatal

Zaki, Dina HMR MFM

(27)

26

Subvention de 750 000$ des IRSC, complétée par des fonds d’appariement de 750 000$ de la Fondation du CHU Sainte-Justine, pour un total de 1,5M$ sur 5 ans.

RAYONNEMENT

Sur le plan du rayonnement, plusieurs activités de formation continue sont organisées par les membres de la Division au niveau régional/provincial :

 2020: 2e Journée Pathologies Maternelles et Grossesse – CHUM (Annulé COVID)

 Écho Réalités: AOGQ/USherbrooke, T1 (L Tordjman) T2 (S Wavrant) T3 (E Codsi)

 Mini-Symposium sur le gastroschisis: 5 juin 2019 (MH Iglesias)

 Symposium CIDP: septembre 2019 (S Wavrant)

 Symposium international Diagnostic Prénatal octobre 2019 (L Morin)

 Symposium hématologie obstétricale HSJ Janvier 2020 (C Taillefer)

 Journée de formation prénatale AOGQ 4 décembre 2020 (S Wavrant)

 Janvier 2021: 2e Symposium «Le cœur au centre de la grossesse» – L Leduc/ E Codsi

 Colloque périnatalité HMR Mars 2021 – L Tordjman/A DiZazzo Les membres de la Division sont également bien représentés sur différents comités au niveau provincial et national:

 AOGQ: DPC (S Wavrant), échographie (S Wavrant, L Tordjman, E Codsi)

 Ministère: PQDPN (L Morin)

 SOGC génétique (F Audibert)

 SOGC MFM (E Codsi)

 SOGC maladies infectieuses et divers comités COVID (I Boucoiran)

 Table sectorielle mère-enfant (L Leduc)

Groupe MFM Québec: la pandémie en 2020 a déclenché des réunions de l’ensemble des spécialistes en MFM des quatre universités québécoises. Des lignes directrices sur la prise en charge des atteintes maternelles sévères ont été publiées. Ce groupe s’est récemment structuré et a déposé des statuts formels, constituant ainsi le premier groupe de MFM au Québec, avec de

belles opportunités de collaboration. Plusieurs membres de la Division font partie du bureau fondateur: Docteur Laurent Tordjman, Docteure Claude- Émilie Jacob, Docteure Élisabeth Codsi, Docteure Isabelle Boucoiran.

STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DE LA DIVISION

La Division de médecine materno-fœtale doit relever le défi de promouvoir la recherche dans un contexte très compétitif au niveau national et international, tout en assurant un service clinique irréprochable et un enseignement de grande qualité. Les forces incontestables de notre Division (centre régional de référence, environnement pluridisciplinaire, dynamisme des centres de recherche) laissent espérer dans un proche avenir des progrès en termes d’obtention de fonds de recherche et de publication.

Le renforcement récent des équipes en MFM au CHUM et à HMR doit se traduire par une collaboration accrue entre tous nos centres, sur le plan de la clinique, de l’enseignement et de la recherche. Plusieurs défis devront toutefois être relevés concernant la couverture des activités cliniques et d’enseignement, avec une demande toujours croissante et des moyens encore limités.

Un autre défi de taille a été le développement du programme provincial de dépistage prénatal des anomalies chromosomiques. Le CHU Sainte-Justine joue un rôle majeur dans ce programme, ayant été désigné comme un des 2 centres de référence pour la province, avec le CHUQ. L’échographie du 1er trimestre doit absolument être intégrée dans ce programme à l’échelle de la province. Un comité de l’AOGQ, présidé par le Docteur François Audibert, a remis en 2018 un rapport visant à améliorer le programme et favoriser l’intégration de l’échographie du 1er trimestre et l’évolution vers un dépistage provincial au 1er trimestre. La Docteure Lucie Morin préside le sous-comité clarté nucale du programme provincial et est en charge du contrôle de qualité des examens. Avec l’arrivée récente du dépistage prénatal non-invasif par l’ADN fœtal dans le sang maternel (TGPNI public), les stratégies de dépistage et de diagnostic pourraient être rapidement bouleversées. Une étude canadienne (projet Pegasus 2) est en cours dans 3 centres (Québec, Vancouver, Sainte-Justine) pour évaluer différentes stratégies utilisant l’ADN

(28)

27 fœtal (2e intention vs. 1ère intention), incluant une évaluation économique et éthique.

RECRUTEMENT RÉALISÉS ET ENVISAGÉS

Nous devons constamment prévoir le renouvellement de nos membres, en privilégiant des recrutements stratégiques venant combler des besoins spécifiques de développement d’activités spécialisées tertiaires et quaternaires, en favorisant les profils de chercheurs-cliniciens dont le nombre est insuffisant dans la Division actuellement.

Nous favorisons aussi le recrutement de fellows ou d’étudiants grâce notamment au Réseau Mère-Enfant de la Francophonie, qui réunit plusieurs centres universitaires Mère-enfant au Québec, en France, en Belgique et en Suisse.

Certains résidents ont été ciblés comme potentiels recrutements en MFM, et sont en cours de recherche pour des fellowships.

Enfin, le recrutement de chercheurs de niveau PhD est une autre priorité de notre développement. La Docteure Sylvie Girard a été recrutée en 2014 au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Elle travaille notamment sur le lien entre l’inflammation prénatale, la fonction placentaire anormale et leur impact sur le fœtus. Elle a obtenu des financements des IRSC. D’autres recrutements de chercheurs PhD seraient nécessaires (notamment en épidémiologie périnatale, placenta, etc.).

(29)

28

PROGRAMME DE FELLOWSHIP EN MÉDECINE FOETO- MATERNELLE

Par Marie-Hélène Iglesias, M.D.

Le programme de Fellowship de Médecine foeto-maternelle compte sous ses rangs 2 fellows:

 Marie Dorey (en haut à droite), de Paris, France, qui prolonge son fellowship de 6 mois parmis nous;

 Elsa Limouzin (en bas à droite), de Lyon, France, qui vient tout juste de débuter son fellowship parmi nous depuis décembre 2020.

Nous sommes fiers de vous annoncer que Sophie Zérounian, qui a réalisé son Fellowship parmi nous de janvier 2018 à janvier 2020, a réussi son examen de surspécialité du Collège Royal en Médecine foeto-maternelle.

Elle pratique maintenant au CHUL de Québec.

Nous allons accueillir Anthony Attalah de Lyon, France, dès mars

2021 pour 2 ans. Malheureusement, Ines Belaroussi (France) n’a pas pu se joindre à nous tel que prévu.

3 candidats provenant de France devraient se joindre à nous d’ici les 3 prochaines années.

LES MEMBRES DU COMITÉ DE PROGRAMME

Docteure Marie-Hélène Iglesias, Directrice de programme

Docteur François Audibert

Docteure Isabelle Boucoiran

Docteure Elisabeth Codsi

Docteure Line Leduc

Docteure Lucie Morin

Docteure Catherine Taillefer

Docteure Sandrine Wavrant

Docteure Elisabeth Codsi fait partie du Comité de programme depuis septembre 2020 comme responsable du volet académique. Elle sera d’un grand support afin de bien planifier les activités académiques des fellows. De plus, une fellow du programme de chiurgie pédiatrique (Docteure Maeve Trudeau) fait partie de notre Comité de compétence.

Les travaux du Comité de programme ont été orientés vers la consolidation du curriculum académique, le suivi des travaux de recherche des fellows et la refonte des évaluations spécifiques aux stages. Le Comité se réunit au moins 4 fois par année et nous avons au moins 6 journals clubs par année. La Directrice de programme a continué les préparatifs en vue de la visite du Collège Royal prévue en mars 2021. Entre autres, le plan de curriculum a été réalisé afin de s’assurer que notre programme rencontre les objectifs requis par le Collège Royal. Les APC sont en rédaction. Déjà 2 sessions d’écriture ont eu lieu avec le Collège Royal. Il est prévu que les APC débuteront pour notre programme en juillet 2022.

(30)

29 La clinique de thérapie fœtale hebdomadaire à notre centre anténatal est toujours aussi appréciée de nos fellows et demeure un atout important pour l’exposition de nos fellows. Les cours conjoints avec les fellows de néonatalogie ont repris depuis décembre 2020. Nous avons désormais un cours d’éthique dédié à la MFM qui est supervisé par Docteure Catherine Taillefer. La formation en simulation fera maintenant parti de notre cursus académique. Les fellows feront la formation pour devenir moniteur en simulation.

Étant donné le contexte de la COVID-19, beaucoup moins de conférences ont eu lieu au cours de la dernière année. Nous avons cependant eu la chance d’avoir une journée de congrès en janvier 2020 sur l’hémostase au féminin avec plusieurs professeurs invités.

ACTIVITÉS DE RAYONNEMENT

Marie Dorey

Projet CESAREX bi-centrique France-Québec portant sur les facteurs associés aux complications lors des césariennes réalisées au 2e stade du travail.

Superviseures: Docteures Sandrine Wavrant, Isabelle Boucoiran et Camille Le Ray (France)

 Gagnante 1er prix catégorie fellow Journée de la recherche 2020.

 Écriture en vue d’une publication en cours.

(31)

30

DIVISION EN GYNÉCO-ONCOLOGIE Par Diane Provencher, M.D.

NOTRE MISSION

À l’image du vécu de 2019-2020, notre mission

«soins, promotion de la santé, éducation, enseignement et recherche» a connu un modus vivendi plus fragmenté. Les projets requièrent d’adopter un objectif bien précis et de s’adapter aux réalités de la distanciation, du télé-travail et des urgences famille. Néanmoins, sous le sceau de l’Université de Montréal, deux belles réalisations émergent cette année: l’élaboration de la trajectoire de soins pour le cancer de l’ovaire et la mise en marche des Tumors Boards des Sarcomes.

Par ailleurs, je vous invite à «cliquer» sur le message initié par Docteure Marie-Hélène Auclair pour nos patients et familles du Québec:

NOS ÉQUIPES NOTRE ÉQUIPE

Lien Youtube :

Notre engagement c’est vous – RGOQ 2020

*Gracieuseté de la Production TheUnknown

(32)

31

NOS PROJETS COLLECTIFS

TRAJECTOIRE DE SOINS - CANCER OVARIEN

Une nouvelle réalité du cancer de l’ovaire est que certaines patientes peuvent maintenant espérer une vie meilleure et une survie significative grâce à deux éléments : le résultat des tests génétiques et la prescription d’une nouvelle classe de médicaments, soit les inhibiteurs de PARP, cet enzyme impliqué dans la réparation de l’ADN. Nous avons travaillé sur une stratégie commune pour permettre l’accès au moment opportun au test génétique et, si pertinent, au médicament avec emphase sur les modalités de surveillance. Le partage de ces informations est en cours dans nos centres affiliés.

(33)

32

TUMOR BOARD DES SARCOMES

Dans le réseau de l’Université de Montréal, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont se distingue, entre autres, avec la prise en charge des sarcomes. L’Équipe des Docteures Suzanne Fortin, Lara De Guerké et Marie-Hélène Auclair sont nos hôtes pour ce Tumor Board, qui est de plus en plus couru et apprécié.

MANDAT GOUVERNEMENTAL

En oncologie pédiatrique, en milieu universitaire, 90% des enfants sont intégrés dans des protocoles de recherche de toutes sortes. Chez l’adulte, on recense une activité de recherche de l’ordre de 4

%. Nous avons reçu le mandat de doubler cette activité.

COLLOQUE DR PIERRE DROUIN

Un défi titanesque nous attend. Pour manifester la raison d’être de la Division de gynécologie-oncologie, il faudra:

• Redresser la barre des activités académiques

• Se soustraire au «double zoom» avec caméra et micro fermé

• Innover et dynamiser nos moyens de communication et d’échange

(34)

33

RECHERCHES CLINIQUES

Mesure de confinement oblige, nous avons réussi à truquer une photo de groupe. La recherche clinique se débat avec:

• Protocoles interrompus

• Monitoring à distance

• Enfants – contact

• Covid-19

• Parents malades

• Télé-travail

• Nouveau protocole muselé

Au moins on ne se chicane pas! Go team go!

BOURSE DOCTEUR PIERRE DROUIN

Vous avez connu ou entendu parler du Docteur Pierre Drouin, le père de la gynécologie oncologique au Québec. Homme intègre et au grand cœur, il fallait parfois deviner ce qu’il voulait dire, mais nous avons tous compris qu’il était au service de la femme! Pour faire perdurer cette tradition et l’étendre au-delà des océans, nous avons créé, grâce à une mise de fonds tripartite (le Département d’obstétrique et de gynécologie, la Société des gynécologues oncologues du CHUM et le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français), la bourse Pierre Drouin pour épauler un(e) candidat(e) de qualité à poursuivre sa formation en gynécologie oncologique.

HONNEURS

Professeure au Département de Médecine et par deuxième affiliation au Département d’Obstétrique et de gynécologie de l’Université de Montréal, elle a été pionnière dans l’élaboration de modèles cellulaires pour étudier le cancer de l’ovaire au début des années 90. Elle travaille depuis 30 ans sur les mécanismes moléculaires de la carcinogenèse.

Son leadership et sa grande diplomatie lui ont permis de déployer des programmes de recherche pan-canadiens et des collaborations significatives à l’échelle internationale. Elle a été honorée plusieurs fois, dont cette reconnaissance par le Women’s Executive Network en novembre 2020.

(35)

34

NOS FELLOWS

Élizabeth Tremblay & Samuel Dubé

Nos Fellows cette année sont encore une fois exceptionnels. Ils doivent de plus jongler avec la pandémie. Un vrai tour de force qui démontre de leur résilience, de leur force de caractère et de leur âme.

DÉPART DU DR PHILIPPE GEORGES SAUTHIER

Philippe Georges Sauthier, Professeur agrégé du Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université de Montréal, Chef du Département d’obstétrique et de gynécologie du CHUM, gynécologue oncologue du CHUM, fondateur et directeur du Registre des maladies trophoblastiques du Québec (RMTQ), ancien Fellow du Programme de gynécologie oncologique (1996-1998) et même pionnier dans l’avancement de la laparoscopie («Animal Models for Use in Laparoscopy and Laparotomy with Human Ovarian Cancer Cell Line Intraperitoneal Xenografts in Advance in Experimental Surgery») se retire de la vie médicale.

Certainement que lui, Magalie et sa famille nous épateront avec des activités productives très nichées dans un futur rapproché. Bonne retraite Philippe et Magalie!

(36)

35

ANNEXE 1

SUPPORT DE RECHERCHE (COUVRANT L’ANNÉE 2019- 2020) :

Optimisation des trajectoires en soins en chirurgie au CHUM: évaluation de l’implantation de l’approche ERAS en gynécologie/gynéco-oncologie

Investigatrice principale: Samouëlian V

Organisme: MEDTECH, Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux (FSISSS)

Montant: 294 425$

12/2019 – 12/2021 ACTIFS

Exploiting Senescence & Senolytics in high grade serous ovarian cancer (HGSOC) patients

Investigatrice principale: Provencher D Co-Investigateurs: Mes-Masson AM

Organisme: Ovarian Cancer Canada (OCC), OvCAN Priority 3 – Early Phase Clinical Trials with a Translational Emphasis Montant: 1 000 000$

09/2020 – 08/2023

The Quebec Cancer Consortium for Novel Therapeutics and Biomarkers - QCC Agence: Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec

Investigateurs principaux: Provencher D, Mes-Masson AM Montant total: 10 000 000$

04/2019-03/2023

Development of small-molecule inhibitors of Ran GTPase as anti-cancer agents Agence : QBCF and IRICoR

Investigatrice principale: Mes-Masson AM Co-investigatrice: Provencher D

Montant: 600 000$

07/2020-10/2023

A multi arm phase I/II basket trial investigating augmentation of apoptosis in high grade serous ovarian cancer (HGSC) and triple negative breast cancer (TNBC) Investigatrice principale: Provencher D

Co-investigatrice: Mes-Masson AM Organisme: Exactis

Montant: 1 000 000$

10/2019-09/2021

Réseau de recherche sur le cancer

Investigatrice principale: Mes-Masson AM Co-investigatrice: Provencher D

Organisme: Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRSQ)

Montant: 4 400 000$

04/2011-07/2021

Targeting genome instability as an essential vulnerability in ovarian cancer

Investigatrice principale: Mes-Masson AM Co-investigatrice: Provencher D

Organisme: Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRSQ) - Oncopole

Montant: 1 500 000$

10/2018-09/2021

Microfiltration of circulating and disseminated tumor cells in ovarian cancer: From monitoring therapeutic response towards predicting disease outcome

Co-investigatrices: Mes-Masson AM, Provencher D Organisme: Canadian Institutes of Health Research (CIHR) Montant: 382 500$/an

08/2018-07/2021

Targeting cellular aneuploidy through modulation of Ran GTPase in epithelial ovarian cancer

Investigateurs principaux: Mes-Masson AM Co-investigatrice: Provencher D

Organisme: Canadian Institutes of Health Research (CIHR) Montant: 802 725$

08/2016-07/2021

The immunoTherapy NeTwork (iTNT)

Co-investigatrices: Mes-Masson AM, Provencher D Organisme: Terry Fox Research Institute (TFRI) Montant: 5 400 000$

01/2018-12/2020

muFO 1. From experimental platform to clinical innovation: empirical drug sensitivity testing for personalized medicine in oncology

Co-investigatrices: Mes-Masson AM, Provencher D Organisme: Institut Transmedtech (ITMT)

Montant: 87 500$

11/2018-10/2020

Références

Documents relatifs

De plus, dans le contexte de nos activités aux Jardins du bassin Louise, notre ferme urbaine à vocation sociale et pédagogique, nous avons pu déployer en 2021 une première

Lors de cette soirée virtuelle et interactive, les participants ont eu l’occasion d’échanger avec la PDG du CISSS de l’Outaouais, madame Josée Filion, ainsi qu’avec le

Dans cette publication, nos chercheurs ont braqué les projecteurs sur la croissance du service de la dette, et nous en avons profité pour mettre à jour notre compteur de la

le statut client protégé ‘corona’ via Brugel, la collaboration avec Sibelga dans le cadre de la fourniture hivernale et la fin de la trêve hivernale, l’extension du tarif

Le volet «développement de projets» du  programme Créneau carrefour jeunesse (CCJ) a pour objectif de permettre aux élèves de 2e cycle du secondaire et aux jeunes adultes

Key Issues for the Evolution of the Radiological Protection Sys- tem: An Opinion from the French Society for Radiation ProtecA- nalysis of Long Term Protection Systems in

Au printemps 2008, des filets maillants ont donc été installés dans le secteur de ces zones de dépositions, afin d’effectuer une caractérisation des géniteurs fréquentant

Dans l’application Bose Music, appuyez sur votre barre de son dans l’écran Mes