• Aucun résultat trouvé

Consultant(e) pour la mise en œuvre de l évaluation a mis parcours du «Projet d appui à la Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (PASMNI)»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Consultant(e) pour la mise en œuvre de l évaluation a mis parcours du «Projet d appui à la Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (PASMNI)»"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Consultant(e) pour la mise en œuvre de l’évaluation a mis parcours du « Projet d’appui à la Santé Maternelle, Néonatale et Infantile (PASMNI) »

Niveau: Consultant

Type de contrat: Individual Consultancy

Contexte d’Organisation:

Selon les résultats de l’EDS 5 2018, le ratio de mortalité maternelle est passé de 782 à 467 décès pour 100 000 naissances vivantes ; La proportion d’accouchements assistés par un personnel de santé qualifié demeure autour de 65 pour cent, mais cette proportion est passée à 28,9 pour cent dans la région de l’Extrême-Nord en raison d’une faible couverture sanitaire et l’influence des croyances socio- culturelles. Les accouchements précoces et les difficultés à accéder aux services de santé ont conduit à environ 20 000 cas prévalent de fistules obstétricales avec environ 2 000 nouveaux cas chaque année.

Parmi les différentes stratégies de réponse, le Cameroun a mobilisé auprès de la Banque Islamique de Développement (BID), un financement pour la mise en œuvre « Projet d’appui à la Sante Maternelle, Néonatale et Infantile (PASMNI) » dont le but est d’améliorer les indicateurs de santé maternelle, néonatale et infantile qui restent préoccupants au Cameroun. Une analyse des goulots d’étranglement a montré que les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est et du Centre sont prioritaires en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale et infanto-juvénile (SRMNI).

Aussi, dans ces régions suscitées, trente-cinq (35) Districts de Santé (DS), ont été identifiées comme étant les plus défavorisées et présentant les pires indicateurs de santé maternelle, néonatale et infantile, avec un accès limité aux services. Les Districts de santé des régions du Centre et de l’Est sélectionnés, bénéficiaient déjà d’un projet similaire, (Trustfund H4+) et la poursuite des interventions mises en œuvre a été jugée pertinente.

La période de mise en œuvre du projet va de 2018 à 2021, soit une période de 4 ans. Le projet comprend cinq composantes à savoir : (i) Renforcement des capacités humaines et institutionnelles, (ii) Travaux de Génie Civil avec la mise en chantier des infrastructures, notamment : (construction des dortoirs, forages, latrines, points d’eau, l’équipement en énergie solaire), (iii) Acquisition des médicaments, fournitures et équipements médicaux (iv) Mobilisation communautaire, sociale et Solidarité Islamique (Microtakaful), (v) Appui à la gestion du Projet.

Les agences des Nations Unies notamment UNICEF et UNFPA contribuent du fait de leurs avantages comparatifs respectifs à la mise en œuvre de ce projet aux côtés du Gouvernement Camerounais.

Dans le cadre des mécanismes de Suivi/Evaluation du projet PASMNI, il est prévu de mener une évaluation à mi-parcours en vue de mesurer l’atteinte des résultats dans les composantes dudit projet au regard des cibles planifiées dans le cadre de résultats, analyser les facteurs de réussite des interventions, tirer des enseignements des difficultés et identifier des bonnes pratiques pour améliorer la performance du projet pour le reste de sa durée.

L’Objectif général de cette évaluation est d’apprécier à Mi-parcours la pertinence continue et la performance du projet (PASMNI) en tenant compte de l’évolution du contexte de sa mise en œuvre mais aussi tirer des leçons et identifier des bonnes pratiques permettant d’améliorer la performance du projet pour le reste de sa durée.

(2)

L’évaluation à mi-parcours du projet PASMIN vise les objectifs spécifiques ci-après :

1-

Analyser la pertinence et la cohérence des priorités, des objectifs et des stratégies des différentes composantes par rapport aux résultats attendus du cadre de résultats ;

2-

Analyser l’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre des activités des différentes composantes par rapport aux moyens humains et financiers qui y sont affectés ;

3-

Apprécier le niveau de réalisation des cibles planifiées ;

4-

Relever et commenter, s’il y a lieu les événements inattendus qui ont pu entraver ou favoriser la mise en œuvre efficace des activités ;

5-

Relever les leçons à tirer de la mise en œuvre des activités par rapport aux résultats escomptés ;

6-

Formuler des recommandations en vue de la consolidation des résultats positifs et la minimisation des effets négatifs des composantes du projet en de l’amélioration de sa performance ;

7-

Proposer, en fonction du nouveau contexte, une réorientation éventuelle des objectifs et des stratégies des composantes au cours de la durée restante de la mise en œuvre du projet.

Pour ce qui est du champ de cette évaluation, elle tiendra compte des interventions, réalisations et résultats du projet y compris la prise en compte de la lutte contre la propagation de la COVID19 dans les zones cibles en relation avec les 5 composantes du projet PASMNI.

L’évaluation à mi-parcours du projet PASMNI sera essentiellement basée sur une analyse programmatique en utilisant les critères d’évaluation ci-après permettant d’orienter l’analyse par rapport aux différents aspects et sous une variété d’angles de vue : (i) pertinence, (ii) efficience, (iii) efficacité et (iv) durabilité tout en mettant un accent particulier aux aspects humanitaires y compris la pandémie de la COVID-19 auxquels le pays a fait face au cours de la moitié de la mise en œuvre du projet.

Il analysera en outre l’appui de UNFPA et de l’UNICEF dans la mise en œuvre du projet.

Rôles et responsabilités:

Le/la consultant/e sera sous la supervision directe du spécialiste de programme de santé de reproduction et sous la supervision générale du Représentant Adjoint de UNFPA.

Les agences des Nations Unies notamment UNICEF et UNFPA contribuent du fait de leurs avantages comparatifs respectifs à la mise en œuvre de ce projet aux côtés du Gouvernement Camerounais L’UNFPA étant l’Agence des Nations Unies de la santé sexuelle et reproductive, elle apporte aux pays membres une assistance dans le domaine de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, la lutte contre la violence basée sur le genre, la promotion de la Santé Sexuelle et Reproductive des adolescents et des jeunes, les recensements, la collecte et l’analyse de données essentielles à la planification du développement.

De manière générale, cette consultation vise à réaliser l’évaluation à mi-parcours du projet PASMNI basée essentiellement sur une analyse programmatique en utilisant les critères d’évaluation permettant d’orienter l’analyse par rapport aux différents aspects et sous une variété d’angles de vue : (i) pertinence, (ii) efficience, (iii) efficacité et (iv) durabilité tout en mettant un accent particulier aux aspects humanitaires y compris la pandémie de la COVID-19 auxquels le pays a fait face au cours de la moitié de la mise en œuvre du projet.

L’évaluation à mi-parcours analysera en outre l’appui de UNFPA et de l’UNICEF dans la mise en œuvre du projet en tenant compte des questions tel que :

1. Dans quelle mesure le dispositif institutionnel de suivi-évaluation et reporting du projet a-t-il fourni les données et les évidences pour la prise de décision ?

2. Les indicateurs de suivi et d'évaluation sont-ils appropriés ou est-il nécessaire d'établir ou d'améliorer ces indicateurs ?

3. Dans quelle mesure les mécanismes de suivi et de rapport sont-ils adéquats ?

(3)

4. Dans quel mesure l’appui et l’accompagnement de UNFPA et UNICEF ont été utiles pour la mise en œuvre du Projet ?

Déroulement de la Consultation. Le/la consultant(e) national(e) a pour tâches de :

L’évaluation se déroulera en cinq principales phases : (i) préparation ; (ii) Démarrage (conception) ; (iii) Collecte de données sur le terrain, (iv) analyse et rapportage et (v) dissémination et suivi.

Phase de préparation

Il s’agit de la phase préliminaire de l’évaluation incluant : - L’élaboration et la validation des termes de référence ; - La validation des TDRs par le PMU ;

- La collecte initiale de la documentation relative au projet ; - La sélection et le recrutement des évaluateurs.

Phase de démarrage

Cette phase est dédiée à la structuration du processus d'évaluation. A ce stade, l’équipe de l’évaluation doit acquérir une connaissance approfondie à la fois du projet PASMNI et du contexte national. Elle doit élaborer le plan de travail y compris la méthodologie et procéder à la sélection de parties prenantes à rencontrer au cours de la phase de terrain.

Il s’agit en effet de mener les tâches suivantes :

- Elaborer le plan de travail avec le chronogramme ;

- Effectuer une revue de toute la documentation disponible concernant le projet PASMNI ; - Développer une cartographie pertinente des parties prenantes pour l’évaluation et définir les liens

qui existent entre ces différents groupes ;

- Reconstituer la logique d’intervention du projet PASMNI ; - Adapter la liste des questions de l’évaluation ;

- Elaborer la matrice d’évaluation qui guidera la collecte de données sur le terrain ; - Elaborer le plan de collecte et d’analyse des données ;

- Etablir la liste des documents supplémentaires à consulter.

Cette phase se déroulera avec un appui technique de l’UNFPA, PLMI à travers une visite de terrain pour faciliter les échanges techniques avec l’équipe d’évaluation et devra se terminer par la production d’un rapport de démarrage de l’évaluation, y compris la matrice de l’évaluation, qui constituera le premier livrable.

Phase de collecte de données sur le terrain

Cette phase consiste en une mission de terrain afin de collecter et d’analyser les données nécessaires pour répondre aux questions de l’évaluation.

La collecte des données se fera conformément à l’approche méthodologique et au plan de travail indiqué dans le rapport de démarrage de l’évaluation et validé par l’UNFPA, UNICEF et PLMI.

L’équipe de l’évaluation fera une présentation des résultats préliminaires au cours d’une réunion de restitution en présence des membres de l’UNFPA, UNICEF et PLMI pour valider les résultats préliminaires et discuter les propositions de conclusions et recommandations.

Phase d’analyse et rapportage

(4)

Durant cette phase, l’équipe de l’évaluation continuera le travail d’analyse des données initié durant la phase de terrain et préparera le projet de rapport final en tenant compte des remarques et commentaires émis par l’UNFPA, UNICEF et PLMI lors de la réunion de restitution à la fin de la phase de terrain.

Les observations qui seront consolidées par le consultant vont permettre la préparation d’un deuxième projet de rapport d'évaluation final. Ce deuxième projet de rapport final servira de base pour organiser un séminaire de restitution des résultats dont les participants seront constitués l’UNFPA, UNICEF et PLMI ainsi que toutes les parties prenantes clés du PASMNI. Le rapport final sera rédigé peu de temps après le séminaire, en tenant compte des observations formulées par les participants.

La version finale du rapport sera validée par l’UNFPA, UNICEF, PLMI et le MINSANTE Phase de dissémination et suivi

La dissémination du rapport de l’évaluation sera faite au cours d’un atelier de présentation des résultats, conclusions et recommandations de l’évaluation. Prendront part à cet atelier les représentants de l’UNICEF, UNFPA, PLMI, le coordonnateur de la BID, les partenaires d’exécution, les donateurs. Les commentaires et recommandations retenus à l’issue des discussions lors de cet atelier devront être pris en compte par l’équipe d’évaluation dans la version finale du rapport.

Durée:

Deux (2) mois.

Zones de couverture:

Le/la consultant/e sera basé/e à Yaoundé avec déplacements dans les autres régions (Est, Adamaoua, Nord et Extrême Nord) de mise en œuvre du projet.

Livrable :

Le/ La consultant (e) devra rendre les livrables sus mentionnés sous la forme des documents en format papier (sauf pour les données électroniques) et en version électronique adressé au Bureau UNFPA pays.

Le consultant est responsable de la préparation et de la soumission des livrables suivants :

- Le rapport de conception de l’évaluation

- Le rapport d'évaluation avec un résumé des principaux résultats préliminaire

- De consolider les contributions des membres de l'équipe et de prendre en considération les commentaires reçus lors de la réunion de restitution de l'évaluation, afin de produire un projet de rapport d'évaluation et un résumé de l'évaluation cohérents et conforme.

- Le projet de rapport et le résumé doivent être soumis par voie électronique au chargé de PASMNI.

Le Rapport d'évaluation final et résumé de l'évaluation :

Sur la base des commentaires reçus sur le projet de rapport d'évaluation et lors de la restitution de l'évaluation a UNFPA et partenaires clé, le consultant finalisera l'évaluation et le résumé, avec la contribution d'autres membres de l'équipe d'évaluation, le cas échéant, et soumettra le rapport d'évaluation final et résumé au chargé du programme à la date convenue.

Tous ces livrables seront soumis à l’assurance qualité effectué par l’équipe de Suivi et Evaluation de UNFPA et UNICEF. La version finale du rapport sera validée par l’UNFPA, UNICEF, PLMI et le MINSANTE

(5)

Qualifications et Compétences :

- Formation universitaire supérieure (minimum bac+5 en santé publique, médecine, sciences sociales ou équivalent) ;

- Expérience confirmée dans la conception et la conduite et coordination des évaluations complexes, en particulier dans le domaine de l'aide au développement et/ou de l’action humanitaire pour les agences des Nations Unies et / ou d'autres organisations internationales dans des pays francophones ;

- L’expérience dans la gestion des projets ou tout autre domaine connexe en rapport au financement selon les principes de la loi Islamique est un atout ;

- Ayant déjà réalisé avec succès au moins une évaluation finale de programmes et/ou de plans stratégiques relatifs aux domaines thématiques couverts par l'évaluation Santé Maternelle et néonatale, production et utilisation de données pour la prise de décision ;

- Connaissance du contexte du pays, au moins en relation avec le domaine thématique dont il assurera directement l’évaluation ;

- Excellentes aptitudes de gestion et capacités de travailler avec des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles ;

- Excellentes capacités de communication et de rédaction en français et bonne connaissance de l’anglais ;

- Avoir des solides compétences dans les domaines d’Approches basées sur la Gestion axée sur les résultats ;

- Bonnes compétences en analyse et traitement de données qualitatives et quantitatives ; - Avoir des compétences en informatique (utilisation des logiciels de traitement de texte,

d’images et de données) et l’utilisation de l’internet ; - Sens de leadership et d’écoute ;

- Etre de nationalité camerounaise et avoir une bonne connaissance du contexte géographique, social et culturel du septentrion.

Dossiers de candidature :

Les dossiers de candidature (en français ou en anglais) doivent porter le titre du poste et être envoyés par email à cameroon.office@unfpa.org au plus tard le 02 octobre 2020. Ils doivent être complets et contenir une lettre de motivation, un curriculum vitae, un offre technique, les photocopies des

diplômes et certificats ainsi que le formulaire P11 des Nations Unies. Lesdits dossiers doivent être envoyés en une seule pièce jointe (format PDF uniquement).

Références

Documents relatifs

Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale – Fiche n°4.. - 1 – Fiche n°4 –

− Des délais importants dans l’obtention d’un diagnostic ou dans l’accès aux soins sont souvent évoqués à propos de la maladie psychique. − A l’âge adulte, la

La lettre de cadrage a pour objectif de créer le climat de confiance nécessaire pour permettre aux acteurs de s’engager dans un travail collectif d’appréciation de la

Les données issues de la carte d’identité du territoire et des indicateurs d’appel par porte d’entrées (la rosace) ainsi que la synthèse des travaux des groupes de travail qui

L’enjeu-clé de cette phase de construction de la feuille de route est la transformation des propositions des pistes de travail issues du diagnostic partagé en actions réalisables

La lettre d’engagement permet de formaliser la participation et l’implication des acteurs sur un territoire en vue de garantir la mise en œuvre de la feuille de route validée dans

Ce bilan va permettre d’évaluer l’ensemble de la démarche et de présenter la suite qu’il y a lieu de lui donner5.

• La phrase « permet l’interaction avec tous les élèves présents et distants » est assez juste mais aussi imparfaite : de nombreuses interactions ne sont quand même