• Aucun résultat trouvé

OFFRE DE STAGE CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DE PROJET

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "OFFRE DE STAGE CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DE PROJET"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

OFFRE DE STAGE

CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DE PROJET

1 – Organisme d’accueil :

SAS JCV FIT

85, route des Gallandières – 38210 VOUREY 06.26.24.22.26

carole@fitdays.fr / jean-philippe@fitdays.fr

Activité principale : conception, commercialisation et mise en œuvre de la tournée 2019 des FitDays MGEN, événement national de sport-santé.

2 – Identification du projet global :

Le Contexte : pionniers dans le domaine du sport-santé, les FitDays MGEN sont déclinés sous la forme d’un circuit itinérant de 40 étapes au niveau national entre le début mai et la mi-juillet. Les 35 premières étapes s’adressent aux enfants de 5 à 12 ans, les 5 suivantes sont destinées aux adultes.

Les personnes concernées : enfants et adultes de tous niveaux.

Le contenu : La partie enfants est basée sur un village d’ateliers dont le principal est le triathlon. Grâce à une importante logistique, ce village est capable d’accueillir jusqu’à 500 enfants par jour. Les enfants participent à 8 ateliers physiques qui permettent la délivrance d’un message : attrait de l’activité physique, notions d’alimentation, importance de l’hydratation, gestes qui sauvent, sécurité routière, développement durable, lutte contre les discriminations ……

La partie adultes consiste en un tour à étapes de triathlon. 5 étapes sont organisées du 8 au 13 juillet dans la région Occitanie à raison d’une étape par jour. Les participants ont la possibilité de s’inscrire à une, plusieurs ou routes les étapes.

(2)

3 – Identification de la mission confiée au stagiaire :

Les missions :

En amont de la tournée : préparation technique et logistique des différentes étapes, participation aux réunions techniques avec les villes-accueil, organisation du plan d’installation du village, organisation et coordination des épreuves amateurs et élites.

Pendant la tournée : gestion et organisation de la logistique : transport, installation, hébergement, élaboration de plannings, animation du village événementiel.

Objectifs : être capable de concevoir, de préparer et de mettre en œuvre un projet d’envergure national avec de multiples interlocuteurs ainsi que des tâches variées nécessitant une parfaite connaissance et un suivi permanent des dossiers.

Responsabilité du stagiaire : placé auprès de la direction générale, le stagiaire sera mis en situation de responsabilité en fonction de ses capacités : responsabilité d’une ou de plusieurs étapes, missions de gestion et d’encadrement sous couvert du maitre de stage.

Sa place parmi les autres professionnels : intégré dans l’équipe itinérante, le stagiaire bénéficiera des mêmes droits et aura les mêmes devoirs que les autres professionnels, les comportements et agissements individuels devant être conformes aux valeurs prônées par l’événement.

4 – Contraintes principales à gérer :

Être capable de travailler en groupe

Accepter une mobilité nationale (déplacements, hébergement et alimentation pris en charge par la structure d’accueil)

Travailler les week-ends et jours fériés

5 – Calendrier :

Janvier à Avril : préparation technique et logistique

Mai à mi-juillet : mise en œuvre de l’événement sur le terrain

(3)

1 – Organisme d’accueil :

(4)

Identification du projet global dans lequel s’inscrit la mission confiée au stagiaire :

➢ Le contexte : Pionniers dans le domaine du sport-santé les FitDays MGEN sont déclinés sous la forme d’un circuit itinérant de 40 étapes au niveau national entre le début mai et la mi-juillet. Les 35 premières étapes s’adressent aux enfants de 5 à 12 ans, les 5 suivantes sont destinées aux adultes.

➢ Les personnes concernées :

Enfants et adultes de tous niveaux.

➢ Le contenu : La partie enfants est basée sur un village d’ateliers dont le principal est le triathlon. Grâce à une importante logistique, ce village est capable d’accueillir jusqu’à 500 enfants par jour. Les enfants participent à 8 ateliers physiques qui permettent la délivrance d’un message : attrait de l’activité physique, notions d’alimentation, importance de l’hydratation, gestes qui sauvent, sécurité routière, développement durable, lutte contre les discriminations…

La partie adultes consiste en un tour à étapes de triathlon. 5 étapes sont organisées du 8 au 13 juillet dans la région Occitanie à raison d’une étape par jour. Les participants ont la possibilité de s’inscrire à une, plusieurs ou toutes les étapes.

Fréquence des entretiens prévus avec le maître de stage :

Point de situation hebdomadaire à minima, plus fréquents si nécessaire.

Identification de la mission confiée au stagiaire :

En amont de la tournée : préparation technique et logistique des différentes étapes, participation aux réunions techniques avec les villes, organisation du plan du village pour chaque étape, organisation et coordination des épreuves amateurs et élites.

Pendant la tournée : gestion et organisation de la logistique : transport, installation, hébergement, élaboration de plannings, animation du village événementiel.

(5)

L’activité à mettre en œuvre :

Etapes enfants : ateliers éducatifs basés sur des activités physiques diverses

Etapes adultes : organisation d’épreuves de triathlon labellisées par la Fédération Française de Triathlon.

➢ calendrier Janvier à fin avril : préparation technique et logistique

Mai à mi-juillet : mise en œuvre de l’événement sur le terrain

➢ personnes ressources

L’événement est mis en œuvre et animé par des personnes aux statuts différents : salariés permanents ou intérimaires, stagiaires, bénévoles. Lors de la mise en œuvre de l’événement, l’équipe est composée de 25 personnes.

Objectifs : Etre capable de concevoir, de préparer et de mettre en œuvre un projet d’envergure national avec de multiples interlocuteurs ainsi que des tâches variées nécessitant une parfaite connaissance et un suivi permanent des dossiers.

Responsabilité du stagiaire dans cette mission :

Placé auprès de la direction générale, le stagiaire sera mis en situation de responsabilité en fonction de ses capacités : responsabilité d’une ou de plusieurs étapes, missions de gestion et d’encadrement sous couvert du maitre de stage.

Sa place parmi les autres

professionnels :

Intégré dans l’équipe itinérante, le stagiaire bénéficiera des mêmes droits et aura les mêmes devoirs que les autres professionnels, les comportements et agissements individuels devant être conformes aux valeurs prônées par l’événement.

(6)

➢ ressources matérielles

Importante logistique

➢ déplacements prévus :

Oui X

Si oui, sont-ils pris en charge par la structure d’accueil ?

Oui X

Est-ce une activité ▪ au contact de populations ? Oui

▪ au contact de professionnels ? Oui

▪ de préparation d’un projet ? Oui

▪ d’intervention au cours d’un projet déjà construit ?

Oui

▪ de bilan d’un projet réalisé ? Non

Les contraintes principales à gérer :

Etre capable de travailler en groupe.

Accepter une mobilité nationale.

Travailler les week-ends et jours fériés.

Références

Documents relatifs

Les grands parcs de Lévis Une richesse pour tous.. Réseau

J’aime tellement concevoir des univers lumineux et je trouve les propriétés du papier tellement fantastiques que j’ai eu envie de partager avec vous mon savoir-faire, mes trucs

Les données de base définies à l’échelle de la Confédération (mise en œuvre de la stratégie pour le développement de la gestion commune des données de base de la

22. Dans le cadre de la mission de la CEA d’aider les États membres à intégrer l’urbanisation dans le programme de la transformation structurelle du continent et

Pour que notre clientèle puisse faire un choix de formation des plus judicieux, pour éviter les abandons de formation précoces, afin d’informer davantage la population sur notre

Il est important d’attacher un soin spécifique à la PLANIFICATION ET LA PRÉPARATION de chantier car il s’agit de la première étape d’un projet réussi. Un but sans plan

Selon les plus récentes simulations, l’ensemble des mesures prévues en matière de lutte contre les changements climatiques devraient réduire les émissions de GES de 15,9 millions

Autour de l’axe économique de production (maraîchère, fruitière et de produits d’Ile-de-France) et des parcours d’insertion et de formation professionnelle que nous