• Aucun résultat trouvé

Gestion et mise en œuvre d un projet Hy-Sy

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Gestion et mise en œuvre d un projet Hy-Sy"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

Gestion et mise en œuvre d’un projet Hy-Sy

---

Préprojet et étude critique basée sur l’étude publiée par la DANE 75

Novembre 2020

Groupe « Technologies » de l’Union Locale FCPE Paris Centre

(2)

1 Résumé exécutif

L’objectif fixé au MEN de continuer à éduquer les élèves tout en participant à contenir la vague du Covid se traduit actuellement par la mise en place du 50-50, qui plus est appliqué avec de fortes disparités dans les établissements. Cette réponse est insuffisante pour nombre de raisons1, qui seront vite perceptibles par la population générale. Elle ne permettra pas de répondre seule à un renforcement d’une crise sanitaire qui ne sera très certainement pas contenue lors de la « 2ème vague »2. La situation actuelle risque donc très vite d’évoluer vers un 0-100, comme ce fût le cas en mars.

Dans ce cadre le projet Hy-Sy au-dessus du 50-50 est fondamental et permet d’anticiper le 0-100.

Ce projet nécessite les compétences issues de différents métiers : conduite du changement et communication, gestion de projet, ingénierie informatique et réseau, évolution des pratiques d’enseignement, etc., ainsi que la prise en compte du système informatique des élèves. Il nécessite des prises en charge techniques et spécialisées. Or rien de tout cela n’apparait dans la partie publique de l’étude de la DANE 75.

Paris est pourtant dans une plus ou moins bonne position initiale : ADSL de qualité et Fibre sont majoritairement déployés. Paris présente nombre d’avantages pour en faire un site Proof of Concept (POC) national.

Notre expérience de gestion de projets technologiques nous permet de considérer que ce qui est décrit dans l’étude DANE 75 n’arrive pas au but attendu. En particulier, un tel projet ne peut en l’état être déployé du jour au lendemain : l’échec serait immédiat :

• On ne peut pas se contenter de quelques tests effectués dans le cas le plus idéal (Arago).

• On doit se fixer un objectif clair : a priori un objectif d’une moyenne de 90% élèves pris en charge3 avec un niveau de qualité défini et suffisant,

C’est un projet qui par sa taille est forcément incrémental et qui ne peut se faire sans POC sur un échantillon réduit, et qui doit être mené à très grande vitesse. Il faut donc le penser comme un véritable projet industriel agile, en mettant en place :

• Une équipe pilote sous la responsabilité d’un program manager entouré de spécialistes des différents métiers ;

• De la progressivité (Scale Up) : déployer d’abord sur un échantillon réduit et simple4 ;

• Plusieurs phases d’agrandissement du périmètre, jusqu’à englober toutes les classes ;

• Après chaque phase un Retour d’Expérience (Retex) pluridisciplinaire permettant d’identifier les résistances et d’améliorer le système jusqu’au but à atteindre.

Ce POC dans un contexte parisien pourra alors être adapté au reste du territoire.

Vous trouverez page 8 un Schéma organisationnel du projet.

1Retards dans l’avancement des programmes, visibles lors des examens terminaux par exemple ; insatisfaction d’une bonne moitié des parents.

2D’autres épidémies comme la grippe espagnole – dont la durée de la phase pré-contagieuse asymptomatique était deux fois plus courte – ont eu 3 vagues.

3Des solutions de contournement comme du présentiel sur site spécifique devront être mises en place pour les autres.

4Commencer par les 2ndes permet de ne pas avoir à gérer immédiatement les problèmes posés par les spécialités.

(3)

2 Table des matières

1 Résumé exécutif ... 2

2 Table des matières ... 3

3 Préambule ... 4

4 Synthèse ... 5

4.1 Synthèse des annexes ... 6

5 Schéma organisationnel du projet ... 8

5.1 Schéma ... 8

5.2 Commentaires ... 8

6 Vers un projet Hy-Sy : ... 9

6.1 Rappel des éléments relatifs au 50-50 ... 9

6.2 Introduction au projet Hy-Sy ... 9

6.3 Ce que cela change dans l'établissement : ... 9

6.4 Ce que cela change au domicile de l’élève : ... 10

6.4.1 Au niveau de l’utilisation du réseau ... 11

6.4.2 Au niveau du matériel ... 11

6.5 Exemple de formulaire de pré-recette du côté « parents » : ... 12

6.5.1 Comment évaluer sa vitesse de connexion : ... 12

6.5.2 Formulaire individuel d’analyse et de pré-recette ... 12

6.6 Ce que cela change au format des cours : ... 14

6.7 Conduite du changement ... 15

7 Annexe 1 : Qu’est-ce que le 50/50 ? ... 17

7.1 Pour comprendre rapidement : ... 17

7.1.1 Avantages : ... 17

7.1.2 Inconvénients : ... 17

7.2 Les éléments qui auraient dû être solutionnées avant de parler de 50-50 : ... 17

8 Annexe 2 : Qu’est-ce que le Hy-Sy (aka système Hybride Synchrone) ? ... 18

8.1 Pour comprendre rapidement : ... 18

9 Annexe 3 : Analyse du document de présentation de Hy-Sy par la DANE 75 ... 19

9.1 Présentation globale de la solution présentée par la DANE 75 ... 19

9.1.1 Organisation. ... 19

9.2 Introduction ... 19

9.2.1 Commentaires ...20

9.3 Points forts de cet enseignement Hy-Sy ... 20

9.3.1 Commentaires ...20

9.4 Equipements nécessaires ... 21

9.4.1 Commentaires ... 21

9.5 Usages pédagogiques possibles ... 22

9.5.1 Commentaires ...23

9.6 Plusieurs scénarios pédagogiques possibles ... 23

9.6.1 Commentaires ...23

9.7 Formation ... 24

9.7.1 Commentaires ... 24

9.8 Retours d'expérimentations ... 24

9.8.2 Les bons gestes pour maitriser l’enseignement Hy-Sy ...26

9.8.3 Commentaires ... 27

10 Annexe 4 : Comparatif des micros sans fil DANE 75 (398,73 Ko) ... 28

10.1 Commentaires ... 28

(4)

3 Préambule

Depuis quelques jours on ne parle plus que de cela : « Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi que le protocole sanitaire dans les lycées allait être renforcé, en autorisant davantage de cours à distance à condition de conserver au moins 50% d'enseignement en présentiel pour chaque élève. « Il importe que chaque élève soit présent en cours au moins la moitié du temps scolaire », écrit-il aux chefs d'établissement et professeurs dans un courrier dont l'AFP a obtenu copie. Le reste du temps, chaque établissement peut mettre en place un « accueil en demi-groupes

», « par niveau » ou « le travail à distance un ou deux jours par semaine », ajoute-t-il. » (Le Figaro, 05/11/2020, 20h34).

La crise sanitaire oblige à envisager de nouveaux modes d’enseignement pour permettre d’offrir à tous les élèves un enseignement dans de bonnes conditions.

Lorsque Jean Michel Blanquer parle de travail scolaire à distance un ou deux jours par semaine, il sait que sa mise en place passe par deux possibles bien distincts mais qui peuvent toutefois se cumuler : le 50-50 et le Hy-Sy. Le premier est une réponse mesurée à une situation instantanée (et pourra évoluer vers un 0-100), le second est une réponse systémique.

Ces deux systèmes seront la pierre angulaire de la réponse à l’épidémie de Covid.

Le 50-50 seul n’est pas une solution complète. Pire, son application est souvent inefficace, par exemple quand des établissements décident d’appliquer le 50-50 en alternant la présence de 50% des classes plutôt que celle de 50% des élèves d’une classe. Et les efforts consentis seront abandonnés en cas de passage au 0-100.

Le Rectorat de Paris a indiqué à la FCPE Paris envisager sérieusement la mise en place du Hy-Sy.

Nous souhaitons que ce projet aboutisse, nous savons tous ce que peuvent apporter les systèmes de visioconférence. Hy-Sy représente un vrai futur possible, et semble consensuel. Toutefois, notre analyse est qu’en l’état le projet n’est déployable, du fait de son absence totale de gestion de projet, de sa méconnaissance technique de nombreux métiers, de ses oublis – en particulier tout le chapitre lié à l’informatique des parents qui est manquant – et de ses approximations.

Les Parents d’Elèves du groupe « Technologies » de l’Union Locale FCPE Paris Centre savent qu’un projet de telle ampleur est empli de contraintes cachées, et est complexe à déployer sur un délai court. En particulier aussi, l’accès à ces systèmes nécessite l’emploi, le déploiement et le

paramétrage de matériels spécifiques, qui n’apparaissent pas de prime abord dans le document de la DANE 75.

Le Hy-Sy ne se décrète pas, c'est un VRAI projet technique et humain, et les parents doivent être interrogés sur leur équipement AVANT le déploiement du projet.

C’est pourquoi le groupe « Technologies » de l’Union Locale FCPE Paris Centre a décidé de produire cette analyse de l’étude de la DANE 75.

(5)

4 Synthèse

Elément 1 La crise sanitaire oblige à envisager de nouveaux modes d’enseignement pour permettre d’offrir à tous les élèves un enseignement dans de bonnes conditions. Lorsque Jean Michel Blanquer parle de travail scolaire à distance un ou deux jours par semaine, il sait que sa mise en place passe par deux possibles bien distincts mais qui peuvent toutefois se cumuler : le 50- 50 et le Hy-Sy. Le premier est une réponse mesurée à une situation instantanée (et pourra évoluer vers un 0-100), le second est une réponse systémique.

Elément 2 Le 50-50 seul n’est pas une solution complète. Pire, son application est souvent inefficace, par exemple quand des établissements décident d’appliquer le 50-50 en alternant la présence de 50% des classes plutôt que celle de 50% des élèves d’une classe. Et les efforts consentis seront abandonnés en cas de passage au 0-100.

Elément 3 Le 50-50 (la moitié des élèves dans l’établissement, l’autre chez eux, pas forcément en mode connecté) a pour principal inconvénient de ne progresser dans les programmes que

lentement. Cela posera un problème à la rentrée prochaine et lors des examens de fin d’année : seulement un peu plus de la moitié du programme aura été vue.

Elément 4 Même si le projet 50-50 a l’air simple, on constate qu’il y a déjà quelques contraintes majeures qui devraient être mieux définies Et l’on peut se douter qu’il n’est qu’un intermédiaire possible avant le 0-100.

Elément 5 Le Hy-Sy, c’est-à-dire le mode d’enseignement hybride synchrone, consiste à faire cours à une moitié de classe pendant que l’autre participe aussi au cours mais via une visioconférence, qui en pratique ne diffuse pas la classe mais le Tableau Numérique Interactif (TNI).

Elément 6 Ce projet Hy-SY est complexe et nécessite une prise en charge spécialisée des différents métiers :

- conduite du changement et communication, - gestion de projet,

- ingénierie informatique et ingénierie réseau, - évolution des pratiques d’enseignement, etc.,

ainsi que la prise en compte du système informatique des élèves.

Or presque rien de tout cela n’apparait dans la partie publique de l’étude de la DANE 75.

Elément 7 Nous préconisons que la DANE 75 puisse inclure dans son étude (ou produire un document séparé) à l’intention du rectorat puis des chefs d’établissement une série d’éléments et de process liées à l’installation effective de Hy-Sy.

Ces éléments portent tout autant sur l’informatique des établissements que sur celle des familles, qu’il FAUT vérifier avant de les informer et solliciter, puis déployer.

Car un système qui n’est pas fonctionnel à ses deux extrémités ne sert à rien. Et la conduite du changement DOIT être prise en compte et décrite.

Elément 8 Les éléments techniques pour l’établissement sont complexes et nécessitent des expertises métier. Il est nécessaire de concevoir que dans un établissement 50 séances Visio simultanées vont induire un trafic permanent fort. Si d’autres applications critiques circulent sur le même réseau, un certain nombre de ralentissements sont à envisager. Il faut mettre de la QoS (Quality of Service, Qualité de service). Il y a donc un gros travail de spécialiste des réseaux informatiques. De plus, il faudra vérifier salle par salle que tous les équipements sont fonctionnels et prévoir des capacités de contournement de défaut au cas où un élément tombe en panne (matériel d’avance par exemple).

Elément 9 L’extrémité « parents » du projet n’est jamais prise en compte dans le document DANE 75.

Pourtant, elle est fondamentale. Le but du projet Hy-Sy étant quand même d’apporter les cours sur les ordinateurs des familles. Le schéma d’architecture ($5, Schéma organisationnel du

(6)

projet, page 8) montre les classes d’éléments. Il faut prendre en compte des contraintes de plusieurs types :

- relatives au réseau (débit, type) ; - relatives à l’équipement de l’élève ; - relatives à l’équipement de la famille ;

- relatives aux éléments de perturbation comme le nombre simultané de systèmes consommateurs de réseau fonctionnant dans le foyer, et au confort de l’élève.

Elément 10 Il faut toujours envisager la pire configuration et non la configuration idéale (élève seul et tranquille devant son ordinateur dédié). Souvent, les élèves n’ont accès qu’à une fraction d’ordinateur et une fraction de pièce (chambre mais aussi salon ou cuisine).

Elément 11 Le Hy-Sy ne se décrète pas, c'est un VRAI projet technique et social, et les parents doivent être consultés sur leur équipement AVANT le déploiement du projet. Il faut faire un recensement très précis des équipements des familles, et proposer des solutions si leur équipement ne rejoint pas les spécifications minimales.

Elément 12 Enfin, il faut se poser aussi la question de savoir quels seront les élèves en présentiel et ceux en distanciel ! Ne pas « tourner » serait injuste scolairement et socialement : mais cela impose que tous les élèves d’une classe aient un équipement suffisant.

Elément 13 Nous suggérons l’emploi d’un formulaire de pré-recette du côté « parents ». L’ensemble des résultats devront être analysés avant d’accepter un élève dans le système Hy-Sy. Car

l’acceptation individuelle est nécessaire, il n’est pas possible de dire à tous « Venez, cela va fonctionner aussi pour vous ».

Elément 14 Il est évident qu’il y a beaucoup (d’autres) pratiques d’enseignement qui devront être définies.

Il est nécessaire de communiquer avec des panels d’enseignants pour déterminer ces points de modification de pratiques qui DOIVENT évoluer pour s’adapter à Hy-Sy.

Elément 15 Dans le cas d’un système aussi important que Hy-Sy, une opération de conduite du

changement est absolument nécessaire. Elle doit être portée au niveau le plus haut et cibler tout autant les enseignants, les chefs que d’établissement, que la plus grande masse des utilisateurs du système : les enfants et les familles.

4.1 Synthèse des annexes

Elément 16 Nous allons étudier point par point le document présenté par la DANE 75, et ferons à la fin de chaque chapitre un bref commentaire. Plus loin, nous reprendrons ces commentaires et indiqueront ce qui manque à cette étude, ce qui est erroné dedans, et proposerons une voie de progrès.

Elément 17 Ce qui apparait immédiatement et qui sera un des points majeurs de notre critique est simple : dans le schéma d’architecture très incomplet, les élèves distants « flottent » magiquement. Ils ne sont reliés à rien, ce qui évite d’avoir à se demander comment les relier à quoi que ce soit, et en particulier au système Hy-Sy. Les élèves distants sont aussi présentés dans un

environnement dénué de perturbation.

Elément 18 Le second point troublant est que le réseau n’est pas symbolisé. C’est probablement une volonté du rédacteur de ne pas effrayer le grand public. Il faut toutefois l’évoquer parce que le réseau a une importance majeure : il transporte l’image et le son. Nous avons tous

expérimenté des visioconférences où la qualité du réseau varie dans le temps. C’est donc un point dynamique à prendre en compte.

Elément 19 La simplification des éléments fournis dans ce document est trop poussée, elle ne permet plus à un décideur de trouver l’ensemble des avis techniques lui permettant d’anticiper. En

(7)

particulier, indiquer les points forts sans évoquer de point faible fournit une appréciation qui peut être erronée.

Elément 20 La documentation s’affranchit de fournir une description des prérequis techniques pour le poste de l’élève distant.

Il est pourtant IMPERATIF de faire un tableau des prérequis.

S’il est évident qu’un ordinateur portable fonctionnera à peu près bien (il possède un micro et des haut-parleurs intégrés), ce n’est pas le cas de tous les ordinateurs fixes. Et il faut

impérativement valider la qualité de la liaison internet du futur élève distant avant de l’envoyer chez lui.

Elément 21 Par ailleurs, l’usage du chat qui est aussi mis en avant dans le vidéo disqualifie les tablettes, ou impose de leur adjoindre un clavier externe pour pouvoir saisir sans recouvrir la moitié de l’écran d’un clavier virtuel. C’est un surcoût pour les familles par rapport à la tablette, dont il FAUT les avertir avant le basculement dans le système Hy-Sy.

Elément 22 Les consignes sanitaires indiquent que maintenant ce sont les enseignants qui changent de classe et non plus les élèves. Les opérations de préparation / chargement avant le cours devront donc être répétées par l’enseignant arrivant dans la salle avant chaque cours, réduisant la durée effective du cours. Ce point doit impérativement être pris en compte car il modifie les pratiques d’enseignement. Les enchainements de cours doivent être mieux explicités.

Elément 23 Il apparait aussi tant dans le document que dans la vidéo d’accompagnement qu’il est recommandé que les enseignants aient été formés à ces techniques qui leur permettront d’utiliser pleinement les équipements (VPI, TNI, etc.). Alors l’école pourra s’augmenter avec le numérique.

Elément 24 Il est bien que les formations des 4 et 5 novembre et des 16 et 17 novembre aient été mises en place. Elles doivent précéder toute décision de mise en place du système Hy-Sy dans un établissement.

Elément 25 Lors de la seconde expérimentation, le masque porté par les élèves en présentiel semble compliquer un peu la donne. Il ne faut pas négliger les problèmes audio : la qualité de l’audio est prioritaire, bien plus que l’image qui est souvent fixe.

Elément 26 Pour capter l’audio, la DANE 75 préconise un modèle de casque, a priori affecté à la salle et non à l’enseignant. Ce point est plus fonctionnel. Toutefois, du fait de tous les défauts (fragilité, piètre qualité sonore, irréparabilité, etc.) exposés dans le §10.1.1.1, Choix n°1, page 28, nous estimons que le micro qui est le choix n°1 de la DANE 75 est à proscrire.

Elément 27 En revanche, le micro qui est le choix n°3 de la DANE 75 semble convenir, malgré un petit défaut technique. Il faut quand même aussi tester sa capacité à être nettoyé au gel hydroalcoolique plusieurs centaines de fois.

(8)

5 Schéma organisationnel du projet

5.1 Schéma

5.2 Commentaires

La validation de bon fonctionnement des équipements déjà présents dans les établissements peut être menée pour la partie « salles de cours » par les enseignants en charge. Toutefois une fiche de recette définitive de chaque salle devra être établie.

Les équipements réseau de l’établissement : devront être vérifiés et la mesure de leur capacité à atteindre la charge demandée devra être faite cycliquement lors de la montée en charge.

La connaissance des contraintes de l’élève est à prendre en compte AVANT que de l’inclure dans le dispositif Hy-Sy.

Elève distant Matériel

Perturbateurs : famille, parents, autres enfants,

box télé Débit 4G ? ADSL ? Fibre ?

Débits, latence, gigue

Equipements réseau de l’établissement : vérifier et mesurer les capacité à atteindre la charge demandée.

Tant dans le cas « Etablissement » que « Foyer de

l’élève » il est nécessaire de surveiller les éléments comme débits ascendants et descendants, latence et gigue.

Correspond au périmètre seul de l’étude DANE 75 (Il y manque toutefois la validation de bon

fonctionnement des équipements déjà présents)

Point survolé dans la vidéo complétant l’étude DANE 75 mais qui nécessite un approfondissement (durée de cours minorée des temps de préparation/connexion, etc.).

Classe

Enseignant Matériel Elève présent

Etablissement Foyer de l’éve

La connaissance des contraintes de l’élève est à prendre en compte :

1. Type de connexion (4G, Fibre, ADSL) ; 2. Nombre de personnes totales pouvant être

connectées simultanément et débits individuels ; 3. Conditions de travail de l’élève (de chambre isolée à

bout de cuisine avec bruits de fond) ;

4. Autres ressources nécessaires (casque, clavier, imprimante, etc.).

Pratiques d’enseignement

liées au Hy-Sy

(9)

6 Vers un projet Hy-Sy :

6.1 Rappel des éléments relatifs au 50-50

Le 50-50 (la moitié des élèves dans l’établissement, l’autre chez eux, pas forcément en mode connecté) a pour principal inconvénient de ne progresser dans les programmes que lentement. Cela posera un problème à la rentrée prochaine et lors des examens de fin d’année : seulement un peu plus de la moitié du programme aura été vue.

Même si le projet 50-50 a l’air simple, on constate qu’il y a déjà quelques contraintes majeures qui devraient être mieux définies Et l’on peut se douter qu’il n’est qu’un intermédiaire possible avant le 0-100.

6.2 Introduction au projet Hy-Sy

Le Hy-Sy, c’est-à-dire le mode d’enseignement hybride synchrone, consiste à faire cours à une moitié de classe pendant que l’autre participe aussi au cours mais via une visioconférence, qui en pratique ne diffuse pas la classe mais le Tableau Numérique Interactif (TNI).

Ce projet Hy-SY est complexe et nécessite une prise en charge spécialisée des différents métiers :

- conduite du changement et communication, - gestion de projet,

- ingénierie informatique et ingénierie réseau, - évolution des pratiques d’enseignement, etc.,

ainsi que la prise en compte du système informatique des élèves.

Or presque rien de tout cela n’apparait dans la partie publique de l’étude de la DANE 75.

Nous préconisons que la DANE 75 puisse inclure dans son étude (ou produire un document séparé) à l’intention du rectorat puis des chefs d’établissement une série d’éléments et de process liées à l’installation effective de Hy-Sy.

Ces éléments portent tout autant sur l’informatique des établissements que sur celle des familles, qu’il FAUT vérifier avant de les informer et solliciter, puis déployer.

Car un système qui n’est pas fonctionnel à ses deux extrémités ne sert à rien. Et la conduite du changement DOIT être prise en compte et décrite.

6.3 Ce que cela change dans l'établissement :

Un certain nombre d’opérations de validation sont à mener :

• Il faut vérifier que le réseau interne est câblé avec des équipements de commutation (switches) assez récents. Sinon, plusieurs classes en Visio simultanément consomment

beaucoup de bande passante. L'équipement interne est critique en termes de qualité puisque c'est lui qui alimente les élèves. Et les contraintes ne sont pas les mêmes avec une ou deux sessions simultanées qu’avec 50.

• Bandwidth des switches : mettre toutes les classes d’un coup ne permettra pas d’analyser la charge.

(10)

• Il faut un program manager entouré de spécialistes réseau.

• Il faut probablement revoir le réseau externe de l'établissement : pour 1 Visio il faut au moins 600 Kbps (1200 Kbps pour de la HD, ce qui est souhaitable) de débit permanent avec une latence faible et une gigue stable.

• Cela signifie qu'une fibre optique (cas majoritaire à Paris) supportera entre 10 et 50 Visios simultanées, une ADSL en fournira entre 1 et 10 selon sa qualité (distance au DSLAM) (cas qui peut exister en province encore). Mais se poseront des problèmes de QoS (Quality of Service, Qualité de service) si trop d’applications sont sur le même lien.

• Il existe des possibilités d'équipement rapide des salles de cours avec des liaisons 4G. Souvent les pros du réseau n'y pensent pas, mais une salle avec un boitier 4G coûtera entre 50 et 100€

supplémentaires par mois, mais ne nécessitera pas de réfection du réseau... et limitera les problèmes de QoS. Mais il faut s’assurer de la réception 4G. La 3G est insuffisante. Et le poste ne se connectera plus sur le réseau de l’établissement, sauf à passer par un VPN, mais à ce moment il faudra probablement adapter l’infrastructure applicable aux établissements.

• Il faut vérifier salle par salle que tous les équipements sont fonctionnels et reliés entre eux : o Ordinateur

o VPI o TNI

o Haut-parleurs autonomes amplifiés.

• Vu que les enseignants vont changer de salle en permanence, il sera plus simple d’avoir tous les ordinateurs équipés du même OS (Windows 10 préconisé) ;

• Cela vaut aussi pour les autres éléments actifs (VPI, TNI, Haut-parleurs autonomes amplifiés).

Les éléments techniques pour l’établissement sont complexes et nécessitent des expertises métier. Il est nécessaire de concevoir que dans un établissement 50 séances Visio simultanées vont induire un trafic permanent fort. Si d’autres applications

critiques circulent sur le même réseau, un certain nombre de ralentissements sont à envisager. Il faut mettre de la QoS (Quality of Service, Qualité de service). Il y a donc un gros travail de spécialiste des réseaux informatiques. De plus, il faudra vérifier salle par salle que tous les équipements sont fonctionnels et prévoir des capacités de contournement de défaut au cas où un élément tombe en panne (matériel d’avance par exemple).

6.4 Ce que cela change au domicile de l’élève :

L’extrémité « parents » du projet n’est jamais prise en compte dans le document DANE 75. Pourtant, elle est fondamentale. Le but du projet Hy-Sy étant quand même d’apporter les cours sur les ordinateurs des familles. Le schéma d’architecture ($5, Schéma organisationnel du projet, page 8) montre les classes d’éléments. Il faut prendre en compte des contraintes de plusieurs types :

- relatives au réseau (débit, type) ; - relatives à l’équipement de l’élève ; - relatives à l’équipement de la famille ;

- relatives aux éléments de perturbation comme le nombre simultané de systèmes consommateurs de réseau fonctionnant dans le foyer, et au confort de l’élève.

(11)

Il est donc nécessaire de comprendre que – comme pour tout projet technologique – une recette du système est nécessaire.

Il faut toujours envisager la pire configuration et non la configuration idéale (élève seul et tranquille devant son ordinateur dédié). Souvent, les élèves n’ont accès qu’à une fraction d’ordinateur et une fraction de pièce (chambre mais aussi salon ou cuisine).

Il faut prendre en compte les éléments suivants relatif à l’informatique des familles.

6.4.1 Au niveau de l’utilisation du réseau

A prendre en compte et indiquer clairement aux parents :

• Les problématiques ne sont pas les mêmes si la famille est équipée d’ADSL ou de fibre. Il faut donc différentier les cas.

o Une ADSL peut être limite s'il y a 2 ou plus élèves/parents dessus ;

o C’est encore pire s’il y a une box télé dans le foyer : il faut indiquer aux parents que c’est une contrainte majeure.

o Il faut donc évaluer le nombre maximal de sessions qui pourront cohabiter à un instant « t » sur le réseau de la famille : élèves en Hy-Sy, parents en télétravail, box télé, mais aussi habitudes et modes de travail (écoute de musique en ligne par exemple, fort consommatrice).

o Certains parents ont équipé leur foyer de répéteurs / amplificateurs réseau, soit en wifi soit en CPL. Plus il y en aura plus le résultat final sera piètre.

• En général les box qui équipent les familles ne sont pas des systèmes très perfectionnés. Il n’est pas possible de prioriser les flux.

6.4.2 Au niveau du matériel

A prendre en compte et indiquer clairement aux parents :

• Dans les contraintes indiquées aux parents, il faut prévoir 1 ordinateur disponible en permanence par élève ! Sinon il y aura toujours des problèmes.

• On ne peut pas se baser sur un besoin d’accès à un ordinateur de 3 heures par jour par élève.

C’est une erreur de procéder ainsi : comme indiqué supra il faut toujours envisager la pire configuration. 2 enfants d’une même fratrie peuvent se retrouver en Hy-Sy simultanément, avec en plus un ou deux parents en télétravail dans le foyer ! Il est nécessaire de se renseigner sur la composition de la famille et de ses modes d’accès à l’ordinateur.

• Les tablettes ne sont vraiment pas des équipements idéaux pour Hy-Sy : il faut un ordinateur.

• Si l’élève est équipé d’une tablette il faut lui préciser qu’il a besoin un clavier autonome.

Attention, si c’est un clavier Bluetooth et que l’enfant est aussi équipé d’une oreillette Bluetooth, cela peut suffire à saturer le processeur d’une tablette bas de gamme

• Si l’enfant ne travaille pas dans une pièce où il est seul, il lui faut lui préciser qu’il a besoin d’un casque équipé d’un micro.

Le Hy-Sy ne se décrète pas, c'est un VRAI projet technique et social, et les parents doivent être consultés sur leur équipement AVANT le déploiement du projet. Il faut faire un recensement très précis des équipements des familles, et proposer des solutions si leur équipement ne rejoint pas les spécifications minimales.

(12)

Enfin, il faut se poser aussi la question de savoir quels seront les élèves en présentiel et ceux en distanciel ! Ne pas « tourner » serait injuste scolairement et socialement : mais cela impose que tous les élèves d’une classe aient un équipement suffisant.

6.5 Exemple de formulaire de pré-recette du côté « parents » :

Nous suggérons l’emploi d’un formulaire de pré-recette du côté « parents ».

L’ensemble des résultats devront être analysés avant d’accepter un élève dans le système Hy-Sy. Car l’acceptation individuelle est nécessaire, il n’est pas possible de dire à tous « Venez, cela va fonctionner aussi pour vous ».

6.5.1 Comment évaluer sa vitesse de connexion :

Nous préconisons aux parents deux méthodes pour évaluer la vitesse d’une connexion réseau : une simple et une précise. Dans tous les cas il faut faire le test en conditions réelles. A 3 heures du matin, cela ne sert à rien. Un lundi à 15 heures avec les résidents habituels a plus de valeur.

La simple : https://fast.com/fr . Si votre chiffre est supérieur à 20 Mbps il n’y aura pas de problème.

Sinon, passez à la méthode plus complète.

La complète : https://www.echosdunet.net/dossiers/mire-adsl . Cette sonde donne deux informations intéressantes supplémentaires : la latence et la gigue. A plus de 50 ms de latence moyenne les résultats seront dégradés pour l’enfant. Et à plus de 30 ms de gigue, la

compréhensibilité de l’audio pourra être altérée.

6.5.2 Formulaire individuel d’analyse et de pré-recette

1. Parlons de son matériel informatique (1/4)

Dans quelles conditions votre enfant se connecte-t-il à Internet ?

Il a une connexion Internet via la fibre ou une liaison ADSL ou une box 4G Il a une connexion Internet via un téléphone 4G

Il a une connexion Internet via un téléphone 3G ou Edge Il n'a pas accès à Internet ou alors de manière limitée

Quelle bande passante vous indique un test réseau effectué dans des conditions réalistes, c’est-à- dire en journée de semaine, durant les heures de cours, et avec les résidents habituels du foyer ?

Un commentaire (question 1) ?

2. Parlons de son matériel informatique (2/4)

Dans la journée, votre enfant dispose-t-il d'un matériel informatique pour lui ? Il a à disposition un ordinateur connecté à Internet et qui fonctionne bien Il a à disposition une tablette connecté à Internet et qui fonctionne bien Il a à disposition un téléphone connecté à Internet et qui fonctionne bien Il a à disposition un matériel informatique qui n'est pas connecté à Internet Il a à disposition un matériel informatique ancien ou qui fonctionne mal

(13)

Il a à disposition un matériel informatique avec un petit écran

Attention : plusieurs enfants de la fratrie ou un ou des parents en télétravail utilisent aussi ce matériel à tour de rôle !

Attention : c’est un ordinateur de marque Apple !

Attention : c’est un ordinateur qui fonctionne sous Linux ! Un commentaire (question 2) ?

3. Parlons de son matériel informatique (3/4)

En soirée ou le week-end, votre enfant dispose-t-il d'un matériel informatique pour lui ? Il a à disposition un ordinateur connecté à Internet et qui fonctionne bien

Il a à disposition une tablette connecté à Internet et qui fonctionne bien Il a à disposition un téléphone connecté à Internet et qui fonctionne bien Il a à disposition un matériel informatique qui n'est pas connecté à Internet Il a à disposition un matériel informatique ancien ou qui fonctionne mal Il a à disposition un matériel informatique avec un petit écran

Attention : plusieurs enfants de la fratrie ou un ou des parents en télétravail utilisent aussi ce matériel à tour de rôle !

Attention : c’est un ordinateur de marque Apple !

Attention : c’est un ordinateur qui fonctionne sous Linux !

Un commentaire (question 3) ?

4. Parlons de son matériel informatique (4/4)

Votre enfant a-t-il accès à du matériel informatique complémentaire ? (plusieurs choix possibles) Il a accès à une imprimante

Non il n'a pas accès à une imprimante Il a accès à du papier et de l'encre d'avance Je limite la consommation de papier et d'encre Je manque de papier ou d'encre

Important : Il a aussi accès à un scanner (avec l'imprimante ou autonome) Important : Il a aussi accès à une webcam (avec l'ordinateur ou autonome) Important : S’il a un PC fixe, il a aussi un micro et des hauts parleurs ?

Important : a-t-il à disposition un casque ou des oreillettes équipées d’un micro ? Un commentaire (question 4) ?

5. Parlons de son travail (1/2)

Face au travail demandé, je pense que mon enfant :

(14)

A une pratique de l'outil informatique suffisante pour suivre dans toutes les matières en autonomie, et en particulier des outils de visioconférence

A une pratique de l'outil informatique suffisante pour suivre aisément une majorité de consignes, et en particulier des outils de visioconférence

A une pratique de l'outil informatique insuffisante pour suivre tous les cours sur ordinateur Un commentaire (question 5) ?

6. Parlons de son travail (2/2) :

Quand vous en parlez avec votre enfant, quelles sont les impressions dont il vous fait part

? (plusieurs choix possibles)

Je n'ai pas d'endroit adapté pour travailler toute la journée, c'est dur

Je n'ai pas de matériel ou d'adulte pour m'aider à faire des expériences pratiques Les journées de travail sur ordinateur me fatiguent plus qu'à l'école

Quand je ne comprends pas, je n'ai pas de personne à qui demander (camarade ou adulte) Mes camarades de classe me manquent

Le temps pour revoir mes leçons est plus long parce que tout n'est pas au même endroit Il y a beaucoup de sites internet à visiter ou à revoir

On a beaucoup de devoirs en même temps

Le temps passé pour chercher où prendre le travail (cahier de texte, casier, blog...) est long Chaque enseignant a ses règles pour renvoyer le travail

Nous sommes plusieurs enfants et c'est plus dur de travailler à plusieurs Je suis perdu dans mes emplois du temps. Groupe A ou B ?

Un commentaire (question 6) ?

6.6 Ce que cela change au format des cours :

En lisant les Retex de la DANE 75 (voir §9.8, Retours d'expérimentations, page 24) on comprend immédiatement que des adaptations des cours sont nécessaires :

• Les marques d’attention / d’inattention des élèves changent ;

• Les horaires des cours changent, car il est nécessaire de paramétrer un certain nombre d’éléments ;

• Les enseignants sont-ils équipés des matériels nécessaires au développement des cours en visio ?

Il est évident qu’il y a beaucoup (d’autres) pratiques d’enseignement qui devront être définies. Il est nécessaire de communiquer avec des panels d’enseignants pour déterminer ces points de modification de pratiques qui DOIVENT évoluer pour s’adapter à Hy-Sy.

(15)

6.7 Conduite du changement

• La conduite du changement permet de guider, d’équiper et d’accompagner les individus au sein d'une organisation pour leur permettre de s'adapter aux changements et aux évolutions de son environnement.

Dans le cas d’un système aussi important que Hy-Sy, une opération de conduite du changement est absolument nécessaire. Elle doit être portée au niveau le plus haut et cibler tout autant les enseignants, les chefs que d’établissement, que la plus grande masse des utilisateurs du système : les enfants et les familles.

• Sinon, il ne leur sera pas possible de comprendre et d'apprivoiser ces nouveautés et d’en tirer parti dans leur enseignement.

(16)

ANNEXES

(17)

7 Annexe 1 : Qu’est-ce que le 50/50 ?

7.1 Pour comprendre rapidement :

Il s’agit de faire travailler la moitié des élèves de l’établissement 3 jours sur 5 et l’autre moitié 2 sur 5 (ou 3 sur 6 pour les établissements ouverts 6 jours sur 7). Puis la semaine suivante on inverse.

L’organisation souvent préconisée par les enseignants : travailler de demi-groupes et répéter ce qui a été fait d’un groupe à l’autre. « Occuper » les élèves non en présentiel par des exercices.

7.1.1 Avantages :

• Les élèves suivent facilement (le travail en 1/2 groupe simplifie un peu tout) ;

• Cela règle pas mal de problèmes du type « sanitaire » pour les Directions au niveau circulation dans l’établissement, cantine, etc. ;

• Les élèves décrochent moins de manière visible car ils restent en contact avec l’établissement.

7.1.2 Inconvénients :

• En fin d’année cela posera des problèmes car seulement un peu plus à peine du programme aura été étudié.

• Les épreuves de spécialités du Bac à fort coefficient vont être très difficile pour les élèves.

• Mauvaise continuité pédagogique ;

• Les enfants décrocheront en début d’année prochaine quand ils seront confrontés à des notions non inclues dans le quantum étudié.

• Des parents envisagent déjà des recours au tribunal administratif (rupture de l’égalité de chances)

7.2 Les éléments qui auraient dû être solutionnées avant de parler de 50-50 :

• Il faut penser la continuité pédagogique, et définir comment la faire / maintenir ;

• Ce projet génère pas mal de mécontentement de pas mal de parents ;

• Se pose la question de comment le rendre compatible avec les sous-groupes de spécialités, les cours déjà organisés par ½ groupes (TP, quinzaine) ?

Techniquement après aval du Rectorat chaque établissement met en place de son côté à sa mode avec ses enseignants. Eviter les passages « sauvages ». Il faut que l’information de ce qui se passe réellement dans les lycées soit connue du rectorat.

Il ne faut pas négliger un classique de la gestion de projet : la nature ayant horreur du vide, tout point non défini risque de se voir réglé par une solution au mieux inefficace, voire dangereuse. Et quand l’expérience est réalisée à grande échelle, par exemple les 86 lycées parisiens, on peut être certain que pour tout point non défini on verra apparaitre une foison de solutions diverses.

(18)

8 Annexe 2 : Qu’est-ce que le Hy-Sy (aka système Hybride Synchrone) ?

8.1 Pour comprendre rapidement :

Rappel : le Hy-Sy, c’est-à-dire le mode d’enseignement hybride synchrone, consiste à faire cours à une moitié de classe pendant que l’autre participe aussi au cours mais via une visioconférence, qui en pratique ne diffuse pas la classe mais le Tableau Numérique Interactif (TNI).

La DANE (Délégation académique au numérique éducatif) de Paris (DANE 75) étudie ces nouveaux schémas éducatifs depuis début juin, l'info est publiée ici : https://www.ac-

paris.fr/portail/jcms/p1_2047867/enseignement-hybride-synchrone-Hy-Sy .

Les projets Hybride Synchrone s’appliquent à l’établissement dans sa globalité.

Ils sont donc complètement disjoints du cas d’un enseignant faisant son cours en Visio depuis chez lui (par exemple dans le cas d’une Autorisation Spéciale d’Absence) : ça c’est du « travail en

distanciel », et cela a d’autres contraintes, fortes aussi, au niveau du choix des outils et des

horaires. Mais nous ne les aborderons pas ici, ces expériences ont pas mal été décrites durant et à la suite du 1er confinement.

Le reste du document est dédié à l’étude du système Hy-Sy proposé par la DANE 75.

(19)

9 Annexe 3 : Analyse du document de présentation de Hy-Sy par la DANE 75

9.1 Présentation globale de la solution présentée par la DANE 75

Cette solution a été présentée début juin 2020.

Depuis, elle est régulièrement mise à jour et s’est enrichie de quelques détails :

• liste de choix de micros,

• de séances de présentation et de formation,

• d’un retour d’expérience (Retex) mené durant 2 heures au lycée Arago (établissement au top niveau technologique), 2 heures au collège Paul Valéry et 2 heures au collège Courteline ;

• de quelques conseils pratiques.

9.1.1 Organisation.

Tous les textes en italiques de ce chapitre sont issus du document de présentation de la DANE 75.

Nous allons étudier point par point le document présenté par la DANE 75, et ferons à la fin de chaque chapitre un bref commentaire. Plus loin, nous reprendrons ces commentaires et indiqueront ce qui manque à cette étude, ce qui est erroné dedans, et proposerons une voie de progrès.

9.2 Introduction

La solution repose sur l’utilisation de l’outil de classe virtuelle « Web-conférence » disponible dans nos 3 ENT - école, collège, lycée - et sur l’utilisation d’un micro sans fil.

La solution permet de s’adapter à toutes les situations de présence et d’éloignement des élèves tout en conservant pour chaque classe un emploi du temps unique sans aménagement spécifique :

des groupes non maîtrisés d’élèves présents, dans la situation actuelle de déconfinement ;

(20)

une alternance groupe 1 d’une classe la semaine A et groupe 2 la semaine B, dans la situation future qui pourrait la nôtre en septembre.

9.2.1 Commentaires

Ce qui apparait immédiatement et qui sera un des points majeurs de notre critique est simple : dans le schéma d’architecture très incomplet, les élèves distants « flottent » magiquement. Ils ne sont reliés à rien, ce qui évite d’avoir à se demander comment les relier à quoi que ce soit, et en particulier au système Hy-Sy. Les élèves distants sont aussi présentés dans un environnement dénué de perturbation.

Le second point troublant est que le réseau n’est pas symbolisé. C’est probablement une volonté du rédacteur de ne pas effrayer le grand public. Il faut toutefois l’évoquer parce que le réseau a une importance majeure : il transporte l’image et le son. Nous avons tous expérimenté des visioconférences où la qualité du réseau varie dans le temps. C’est donc un point dynamique à prendre en compte.

Nous notons aussi que tous les éléments présentés dans le diagramme sont légendés, sauf

l’enseignant. Enfin, nous notons que le rédacteur ne s’embarrasse pas beaucoup de précautions et adopte un ton très péremptoire : « La solution permet de s’adapter à toutes les situations de présence et d’éloignement ».

9.3 Points forts de cet enseignement Hy-Sy

permet à l'enseignant de ne pas dédoubler ses cours sur un temps en présentiel et un temps en distanciel

permet à tous les élèves d'une classe d'avoir une progression commune

permet une gestion simplifiée des emplois du temps

permet l’interaction avec tous les élèves présents et distants

permet à l’enseignant d’agir depuis son ordinateur avec des ressources numériques projetées ou depuis le tableau blanc en étant vu de tous les élèves

permet de maintenir l'espace classe

Au-delà du déconfinement, cette solution est très adaptée à l'enseignement pour les élèves

temporairement éloignés de la classe pour des raisons de santé (absence pour maladies ordinaires, période longue d'hospitalisation, prise en charge pédagogique au domicile - SAPAD).

9.3.1 Commentaires

Les premiers éléments de l’énumération sont justes. Il serait d’ailleurs grave qu’ils ne le soient pas.

Trois prérequis existent toutefois qui sont complètement passés sous silence :

• Quand le rédacteur parle de « tous les élèves distants » il devrait parler de « tous les élèves distants qui ont un ensemble de moyens techniques disponibles et fonctionnant simultanément leur permettant d’être connecté et d’interagir »

• La phrase « permet l’interaction avec tous les élèves présents et distants » est assez juste mais aussi imparfaite : de nombreuses interactions ne sont quand même plus possibles, en tout cas dépendent grandement du matériel utilisé et de son état. Par exemple, un élève en classe ne pourra pas être entendu d’un élève distant, ou encore un élève distant ne pourra pas

(21)

interrompre l’enseignant en train d’interagir avec le tableau : ces nouveaux modes d’interaction font l’objet d’une formation, mais devraient être mieux explicités.

• La phrase « permet à l’enseignant d’agir depuis son ordinateur avec… » présuppose que tous les éléments décrits, à savoir ordinateur de salle, micro sans fil, VPI, TNI, hauts parleurs soient intégralement fonctionnels (alimentés, câblés, paramétrés) et non en panne.

• L’ « l'espace classe » est une notion floue pour les classes de 1ère et terminale.

La simplification des éléments fournis dans ce document est trop poussée, elle ne permet plus à un décideur de trouver l’ensemble des avis techniques lui permettant d’anticiper. En particulier, indiquer les points forts sans évoquer de point faible fournit une appréciation qui peut être erronée.

Enfin, l’indication finale qui indique que le système est fonctionnel dans un cas particulier avec beaucoup moins de contraintes est rassurante.

9.4 Equipements nécessaires

Un poste informatique connecté à Internet en salle de classe

Un VPI avec son logiciel dans la salle

Un micro sans fil personnel pour l'enseignant (voir comparatif des micros testés : 2020-06-11 Comparatif micros sans fil DANE Paris)

Des élèves équipés et connectés au domicile

L’ENT Paris Classe numérique ou monlycée.net pour l'accès à Webconférence

9.4.1 Commentaires

Pour la première fois le rédacteur fait intervenir les élèves et se pose la question de ce qu’ils doivent être « équipés et connectés au domicile ».

Il manque dans la liste d’équipements :

• Hauts parleurs autonomes amplifiés connectés soit à l’ordinateur soit au VPI, ayant la capacité d’atteindre une puissance permettant une audition depuis tous les points de la salle, sans pour autant interférer avec les salles contiguës.

• Une connexion dans la salle au réseau de l’établissement.

La documentation s’affranchit de fournir une description des prérequis techniques pour le poste de l’élève distant.

Il est pourtant IMPERATIF de faire un tableau des prérequis.

S’il est évident qu’un ordinateur portable fonctionnera à peu près bien (il possède un micro et des haut-parleurs intégrés), ce n’est pas le cas de tous les ordinateurs fixes. Et il faut impérativement valider la qualité de la liaison internet du futur élève distant avant de l’envoyer chez lui.

Ces prérequis devraient indiquer qu’il faut au moins une liaison ADSL pas trop sollicitée par ailleurs dans le foyer (par exemple par une box télé, un autre enfant en Hi-Sy, un ou deux parents en

(22)

télétravail qui eux aussi peuvent télétravailler en visioconférence), un micro/casque pour pouvoir être à plusieurs dans la même pièce du foyer, ce qui est fréquent, disposant d’une carte graphique et d’un écran de résolution >= 1366x768, etc…

La vidéo de présentation5 prend en compte l’existence de l’élève et indique qu’il interagira oralement grâce au micro de son équipement et entendra le professeur par les haut-parleurs.

C’est donc bien un prérequis.

Par ailleurs, l’usage du chat qui est aussi mis en avant dans le vidéo disqualifie les tablettes, ou impose de leur adjoindre un clavier externe pour pouvoir saisir sans recouvrir la moitié de l’écran d’un clavier virtuel. C’est un surcoût pour les familles par rapport à la tablette, dont il FAUT les avertir avant le basculement dans le système Hy- Sy.

9.5 Usages pédagogiques possibles

Cette modalité d’enseignement ne peut pas être déployée pour toutes les heures d’enseignement.

Pour un élève distant, suivre une trentaine d'heures de cours en webconférence serait beaucoup trop.

Cette partie de l’enseignement hybride synchrone (Hy-Sy) peut concerner 20 à 50% des heures d’enseignement en fonction du niveau, école, collège ou lycée.

En s’inspirant du modèle SAP@D (séquence d’activités pédagogiques à distance) les enseignants peuvent choisir l'activité pédagogique à privilégier dans cette modalité d’enseignement Hy-Sy (découverte, exercices, remédiation).

Et chaque séance en enseignement Hy-Sy devra être scénarisée pour les élèves distants de façon à éviter de les laisser spectateurs d'un cours réalisé en présentiel.

Modèle SAP@D d'enseignement à distance

"Les cours en visioconférences ne doivent pas être enregistrés, et permettre une interaction de tous les instants entre l’enseignant et les élèves. Mais les enseignants doivent aussi s’approprier tous les outils disponibles, pour relancer l’attention de leurs élèves, en construisant leur cours de façon non linéaire, comme une succession de moments. Par exemple, en sondant rapidement l’état des connaissances des élèves sur un sujet, en demandant à ceux qui le connaissent mieux de l’expliquer,

5 https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/video/mp4/2020-06/run-presentiel- distanciel_enseignement_hybride-synchrone.mp4

(23)

en utilisant un tuto, etc. L’école ne doit pas « s’adapter » au numérique, elle doit s’augmenter avec le numérique." nous explique Serge Tisseron.

9.5.1 Commentaires

Il est juste de dire qu’un élève distant aura du mal à suivre une trentaine d'heures de cours en webconférence. Toutefois, nous imaginons que de nombreuses études ont déjà été réalisées sur le sujet par divers organismes. Il aurait été satisfaisant d’avoir une référence explicitant ces chiffres de 20 à 50% des heures d’enseignement, et surtout comment peut se dérouler la progression.

La vidéo de présentation va un peu plus loin en termes de contraintes, puisqu’elle précise qu’une séance de cours se déroule de la manière suivante :

• 10 minutes avant la séance : ouvrir la réunion (salle) de Visio (web conférence), charger les documents et accueillir les élèves distants

• A l’heure : accueillir les élèves en présentiel, donner les explications, les consignes et démarrer la séance.

Les consignes sanitaires indiquent que maintenant ce sont les enseignants qui changent de classe et non plus les élèves. Les opérations de préparation /

chargement avant le cours devront donc être répétées par l’enseignant arrivant dans la salle avant chaque cours, réduisant la durée effective du cours. Ce point doit impérativement être pris en compte car il modifie les pratiques d’enseignement. Les enchainements de cours doivent être mieux explicités.

Nous partageons le constat de Serge Tisseron que « les enseignants doivent aussi s’approprier tous les outils disponibles, pour relancer l’attention de leurs élèves, en construisant leur cours de façon non linéaire, comme une succession de moments. ».

Il apparait aussi tant dans le document que dans la vidéo d’accompagnement qu’il est recommandé que les enseignants aient été formés à ces techniques qui leur

permettront d’utiliser pleinement les équipements (VPI, TNI, etc.). Alors l’école pourra s’augmenter avec le numérique.

9.6 Plusieurs scénarios pédagogiques possibles

Enseignement en classe inversée : phase Découverte en travail autonome avec une vidéo de la notion de cours et un questionnaire, phase Exercices en Hy-Sy avec la phase de Remédiation intégrée

Enseignement en cours classique : phase Découverte en Hy-Sy, phase Exercices en travail autonome à l’aide d’exerciseurs interactifs, phase de Remédiation en Hy-Sy

Enseignement scientifique avec travaux pratiques : phase Découverte en Hy-Sy ou en classe inversée, phase Exercices en TP en labo avec ¼ de la classe (1 élève manipule et collabore avec son binôme distant : préparation du TP, partage des résultats de la manipulation, compte rendu de TP), phase Remédiation en Hy-Sy

9.6.1 Commentaires

Ce qui est important est en effet de comprendre que le système peut travailler en mode

« Remédiation intégrée » ou « Remédiation en Hy-Sy ».

(24)

La vidéo indique bien en tout cas que les scénarios pédagogiques doivent être adaptés au système Hy-Sy et à la vidéo-conférence (interaction avec les élèves distants, usage de questionnaires, etc.)

9.7 Formation

RUN jeudi 5 novembre 12h30 : "Présentiel-Distanciel, un enseignement hybride synchrone". Accès direct.

RUN mercredi 4 novembre 14h : "Présentiel-Distanciel, un enseignement hybride synchrone". Accès direct.

Voir ou revoir la vidéo du RUN

RUN mercredi 16 septembre à 14h : "Présentiel-Distanciel, un enseignement hybride synchrone" | accès à la classe virtuelle à partir de 13h45 : https://magistere.education.fr/ac-

paris/mod/via/view.php?id=191867

RUN jeudi 17 septembre à 12h30 : "Présentiel-Distanciel, un enseignement hybride synchrone" | accès à la classe virtuelle à partir de 12h15 : https://magistere.education.fr/ac-

paris/mod/via/view.php?id=191868

Alain Levy (alain.levy@ac-paris.fr) et Christian Cubells (Christian-Jacqu.Cubells@ac-paris.fr), conseillers pédagogiques de la DANE et référents de la solution Hy-Sy, peuvent vous rencontrer dans votre établissement pour une prise en main de la solution pédagogique.

9.7.1 Commentaires

Il est bien que les formations des 4 et 5 novembre et des 16 et 17 novembre aient été mises en place. Elles doivent précéder toute décision de mise en place du système Hy-Sy dans un établissement.

9.8 Retours d'expérimentations

9.8.1.1 Expérimentation au collège Paul-Valéry (75011)

La séance : 2 heures avec une classe de cinquième. La séance portait sur la lumière : sources, propagation et les éclipses.

La technique : le micro sans fil HF proposé par Alain est le bon. Pour le micro Bluetooth sur tablette, il offre beaucoup d'avantages mais est plus complexe à paramétrer.

Les élèves :

Ravis pour les présents et les distants de se retrouver en groupe classe

Ils n'ont montré aucun étonnement (j'avais prévenu les élèves et les parents de la classe), et très à l'aise dès l'apparition de web-conférence au tableau.

Les élèves distants se sont tous montrés très disciplinés (prises de parole ou chat) La séance :

Partage d'une présentation (le cours)

Partage d'une vidéo

(25)

Série de questions aux élèves présents et distants (réponse sur le chat) et sondage oui ou non (mainlevée pour les oui des présents).

Utilisation du tableau blanc de Web-conférence pour la schématisation des éclipses (très facile même avec la souris de l'ordinateur).

Non testé : Avec VPI Conclusion :

Ce cours a pu être fait pour la classe entière et non deux fois pour chaque demi-classe

Quand le groupe distant viendra à son tour en présentiel, il est nécessaire de vérifier la prise de notes et vérifier les schémas

L'enseignant doit avoir le scénario de sa séance bien clair

Ne pas hésiter à interpeller les élèves distants en sollicitant un oui un non dans le chat

Les élèves sont très à l'aise avec ce dispositif 9.8.1.2 Expérimentation au lycée Arago (75012) La séance :

1H30 de cours de mathématiques en terminales

un décrochage qui semble plus important pour les élèves à distance dans les 15 dernières minutes du cours

28 interventions des élèves en présentiel réparties sur 9 élèves présents sur 11.

12 interventions des élèves à distance réparties sur 3 élèves dont 10 pour la même élève

Les élèves à distance ont eu des interactions via le chat mais qui n’ont pas toujours pu être prises en compte.

Bilan qualitatif :

Dans cette salle, il était bien plus agréable d’écouter les élèves distants que les élèves présents (moins audibles, le masque n’aide pas).

Dans les prises de parole des élèves on retrouve en classe et à distance :

des réponses suite à des interrogations de l’enseignant avec la limite du « refus » plus marqué pour le distant.

des réponses spontanées qui sont un peu moins contrôlées par l’enseignant pour les élèves à distance.

des élèves qui lèvent la main mais pour l’instant techniquement pas réalisable à distance. Une routine via le chat pourrait être élaborée.

des élèves qui pensent à voix haute uniquement observé chez les élèves présents en classe.

Nous avons assisté à une prise de parole d’un élève à distance un peu hésitante, franchement à côté du sujet mais sans trop de conséquence pour lui. En effet, la classe a commencé à sourire, s’agiter légèrement. En classe, ces signaux non verbaux auraient sans doute coupé nette l’intervention de cet élève. Ne voyant pas ce qui se passait en classe, n'entendant pas ses camarades, l’élève s’est laissé guider par les explications de l’enseignant et l’enchainement de ses questions afin d’avancer et construire sereinement. L’engagement émotionnel dans une prise de parole à distance semble plus faible. On peut donc penser qu’un tel dispositif pourrait amener à plus de prises de parole.

L’utilisation d’un petit sondage est extrêmement pertinente dans ce genre de contexte. Même si ce sont uniquement les élèves à la maison qui répondent, cela suscite une mise en activité chez les deux groupes d’élèves.

(26)

Un exercice de découverte a été proposé aux élèves. Naturellement, l’enseignant est passé dans les rangs et par sa présence physique a induit une mise au travail des élèves. Rien de tel n’a été fait pour les élèves distants. Les outils d’écriture collaborative ou de partage pourraient jouer ce rôle permettant à l’enseignant d’observer les premières traces écrites et ainsi questionner

individuellement en cas d’absence de mise au travail.

Les élèves présents ne peuvent que difficilement passer au tableau vu les conditions sanitaires actuelles (désinfection du stylet, tableau…).

Chose extrêmement intéressante : le groupe distant n’entendant pas les élèves présents, en interrogeant un élève présent puis un élève distant, on multiplie par deux les sollicitations d’élèves sur des bonnes réponses. Naturellement dans une classe lorsqu’une bonne réponse est donnée à l’oral et validée par l’enseignant, aucun autre élève ne peut plus être interrogé. Avec Hy-Sy c’est possible, si l’enseignant ne reformule pas la réponse de l’élève présent, il peut interroger sur la même question un élève distant. Les élèves présents peuvent alors entendre deux méthodes, deux manières de faire et ainsi augmenter leur compréhension d’un même résultat. Systématiser cette manière d’interroger les présents en classe puis les distants est assez efficace.

9.8.1.3 Expérimentation au collège Courteline (75012)

Ce dispositif accompagne à mon sens le mieux possible la phase de déconfinement et du retour à la normale pour nos élèves les plus jeunes en leur permettant de s’exprimer et de retrouver une vie de classe en groupe. J’ai mené le jour de la reprise un débat d’une part sur leur ressenti face à la période d’épidémie, et d’autre part sur les stratégies qu’ils avaient mis en œuvre pour s’organiser dans leur travail personnel. Le fait de pouvoir donner la parole aux uns et aux autres, que les expériences puissent s’échanger a été très positif !

Le dispositif est plébiscité par les parents de tous les élèves, comme l’avait été d’ailleurs l’innovation des classes virtuelles pour assurer la continuité pédagogique durant le confinement.

Limite : les coupures dans la classe imposées d’une part par les deux groupes, et d’autre part par le respect de la distanciation physique ne permet pas le travail de groupe, ou les activités du type collaboration entre pairs. Alors que les groupes de travail sur l'outil de classe virtuelle le permettent.

9.8.2 Les bons gestes pour maitriser l’enseignement Hy-Sy

Maîtriser l'usage du TNI / VPI

Maîtriser Web-conférence pour le partage de document, d’écran, les sondages, le chat

Donner rendez-vous aux élèves 10 min avant le début du cours pour vérifier que les connexions des élèves distants sont opérationnelles

Avoir un scénario de séance bien clair avec des supports préchargés

Reformuler systématiquement les interventions des élèves présents à destination des élèves à distance qui n’entendent que l’enseignant

Questionner les deux groupes pour vérifier si ce qui vient d’être dit est compris par tous

Demander aux élèves distants d’Indiquer leur prénom avant de parler

Donner des consignes explicites et verbalisées pour être compris de tous les élèves (il n’y a pas d’implicite et de mimétisme pour les distants)

Déléguer la mission à un élève agile de suivre le chat pour assister l’enseignant dans cette tâche qui sollicite trop la disponibilité de l’enseignant

Utiliser le sondage pour faire interagir les élèves distants

(27)

9.8.3 Commentaires

Nous ne sommes pas d’accord avec le commentaire : « le micro sans fil HF proposé par Alain est le bon ». Et nous réaffirmons à l’aune du commentaire « il est nécessaire de vérifier la prise de notes et vérifier les schémas » que les pratiques d’enseignement doivent être adaptées.

On comprend que les personnes qui ont piloté le projet ne l’ont pas entièrement testé avant la première expérimentation, et n’ont pas d’expérience de sonorisation, ni de cours en mode web conférence, ni trop des usages de la web conférence. Entre autres, Et nous réaffirmons à l’aune du commentaire « Donner rendez-vous aux élèves 10 min avant le début du cours » que les pratiques d’enseignement doivent être adaptées. En même temps, les attendus semblent atteints.

Lors de la seconde expérimentation, le masque porté par les élèves en présentiel semble compliquer un peu la donne. Il ne faut pas négliger les problèmes audio : la qualité de l’audio est prioritaire, bien plus que l’image qui est souvent fixe.

Références

Documents relatifs

Elaboration d’un calendrier de mise en œuvre du plan d’actions et dé suivi du projet (réunion, suivi, ….). Indicateurs de mesure associés à chaque actions : Nombre

En amont de la tournée : préparation technique et logistique des différentes étapes, participation aux réunions techniques avec les villes, organisation du plan du village pour

Si les CAP ne sont plus consultées sur la promotion interne, l’établissement des listes d’aptitude au titre de la promotion interne relèvera toujours de la seule et

Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises.

a) Application des instruments obligatoires par l'Etat du pavillon : A cet égard, le projet vise à évaluer la situation dans les administrations maritimes des

L’Unité du renforcement des capacités et des politiques du patrimoine est chargée du développement et de la coordination de la stratégie globale de

4./ La différence de deux nombres décimaux est égale à 1,27 et le plus petit de ces nombres

Le 4 septembre :République proclamée par Léon Gambetta (Républicain modéré) qui met en place un gouvernement provisoire de Défense nationale» et poursuit sans succès la