• Aucun résultat trouvé

Les bons gestes pour maitriser l’enseignement Hy-Sy

Dans le document Gestion et mise en œuvre d un projet Hy-Sy (Page 26-32)

9.8 Retours d'expérimentations

9.8.2 Les bons gestes pour maitriser l’enseignement Hy-Sy

Maîtriser l'usage du TNI / VPI

Maîtriser Web-conférence pour le partage de document, d’écran, les sondages, le chat

Donner rendez-vous aux élèves 10 min avant le début du cours pour vérifier que les connexions des élèves distants sont opérationnelles

Avoir un scénario de séance bien clair avec des supports préchargés

Reformuler systématiquement les interventions des élèves présents à destination des élèves à distance qui n’entendent que l’enseignant

Questionner les deux groupes pour vérifier si ce qui vient d’être dit est compris par tous

Demander aux élèves distants d’Indiquer leur prénom avant de parler

Donner des consignes explicites et verbalisées pour être compris de tous les élèves (il n’y a pas d’implicite et de mimétisme pour les distants)

Déléguer la mission à un élève agile de suivre le chat pour assister l’enseignant dans cette tâche qui sollicite trop la disponibilité de l’enseignant

Utiliser le sondage pour faire interagir les élèves distants

9.8.3 Commentaires

Nous ne sommes pas d’accord avec le commentaire : « le micro sans fil HF proposé par Alain est le bon ». Et nous réaffirmons à l’aune du commentaire « il est nécessaire de vérifier la prise de notes et vérifier les schémas » que les pratiques d’enseignement doivent être adaptées.

On comprend que les personnes qui ont piloté le projet ne l’ont pas entièrement testé avant la première expérimentation, et n’ont pas d’expérience de sonorisation, ni de cours en mode web conférence, ni trop des usages de la web conférence. Entre autres, Et nous réaffirmons à l’aune du commentaire « Donner rendez-vous aux élèves 10 min avant le début du cours » que les pratiques d’enseignement doivent être adaptées. En même temps, les attendus semblent atteints.

Lors de la seconde expérimentation, le masque porté par les élèves en présentiel semble compliquer un peu la donne. Il ne faut pas négliger les problèmes audio : la qualité de l’audio est prioritaire, bien plus que l’image qui est souvent fixe.

10 Annexe 4 : Comparatif des micros sans fil DANE 75 (398,73 Ko)

Le document est disponible en ligne6.

Model

DUTISON Plantronics M70 Willful

(B07PBFJTZG) GlobalCrown GL-Z8 AUKEY-EP-T21 XIAOKOA Wireless Microphone

L’absence d’expérience en sonorisation que l’on a pu noter chez les pilotes du projet les amène à faire plusieurs erreurs d’appréciation dans ce classement.

10.1.1.1 Choix n°1

Tout d’abord, c’est un système non Bluetooth, donc non normé (c’est-à-dire que les règles d’appairage ne sont pas connues).

6 https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2061904/2020-06-11-comparatif-micros-sans-fil-dane-paris?details=true

Il est constitué de deux composants : le bloc micro + émetteur + système de positionnement autour de la tête d’un côté, un récepteur qui se branche sur l’entrée micro de l’ordinateur de l’autre. Une image serait que le groupe émetteur & récepteur constituent une sorte de câble virtuel d’une longueur pouvant atteindre 50m (c’est la portée du système).

Les défauts du système :

• La qualité sonore est désastreuse : les voix sont transformées de manière très sensible (très métallique). C’est pourtant un élément essentiel dès que les conditions seront dégradées.

• Comme il y a deux systèmes, émetteur & récepteur, il faut recharger les deux. Le premier des deux qui sera déchargé rendra l’ensemble non fonctionnel. XIAOKOA fournit un câble USB étrange qui permet de ne consommer qu’une seule prise USB sur l’ordinateur pour recharger les deux d’un seul coup.

• La durée d’utilisation indiquée est de 6 heures seulement (au début…) ce qui fait que si un enseignant oublie de l’éteindre durant la pause méridienne, il ne fonctionnera pas l’après-midi.

• La fabrication est très « cheap » ce qui crée plusieurs fragilités :

o Le design du récepteur le rend fragile à terme, surtout que des enseignants essaieront de le recharger en le laissant branché sur le PC.

o Le clip entre le système de positionnement autour de la tête et le micro est fragile, donc cela cassera.

o Les connecteurs d’alimentation sont fragiles aussi.

• C’est un système non Bluetooth : c’est a priori plus simple à connecter, MAIS il n’y a pas d’information sur l’appairage du récepteur : cela pose question : s’il n’y a pas d’appairage ou un appairage faible alors les différents micros de l’établissement risquent d’interférer, et si un appairage fort est fait en usine entre émetteur et récepteur, cela signifie que si un des deux blocs tombe en panne il faut jeter les deux (un système Bluetooth a un appairage fort).

• Comme le pointe la DANE 75 il n’y a pas de retour dans l’oreille de l’orateur donc il faut ajouter un système supplémentaire pour être vraiment confortable.

• La marque XIAOKOA est une « non-marque » chinoise comme il en existe des milliers. On trouve ce même micro sur plusieurs marques, il est probable qu’il soit fabriqué par un gros industriel qui le diffuse en marque blanche. Il faudrait prendre le temps de chercher sur des sites chinois. En général, dans ce genre de production en marque blanche, la durée de vie de l’objet n’entre absolument pas en compte lors du design : la seule règle est celle du prix le plus bas.

Il est vrai en effet que la connexion au PC est plus simple qu’avec un système Bluetooth d’oreillette. Mais c’est le « prix » de l’appairage fort… et normalement c’est fait une fois pour toutes, après cela ne change plus trop, sauf quand on veut changer le micro de salle.

Pour capter l’audio, la DANE 75 préconise un modèle de casque, a priori affecté à la salle et non à l’enseignant. Ce point est plus fonctionnel. Toutefois, du fait de tous les défauts (fragilité, piètre qualité sonore, irréparabilité, etc.) exposés dans le §10.1.1.1, Choix n°1, page 28, nous estimons que le micro qui est le choix n°1 de la DANE 75 est à proscrire.

10.1.1.2 Choix n°2, 4 et 5

Il faut absolument éviter les oreillettes Bluetooth car comme les enseignants ne voudront pas partager les miasmes des conduits auditifs de leurs collègues, il faudrait que l’oreillette soit

« affectée » à un enseignant et non à une salle.

L’affectation du dispositif de captation à l’enseignant a de nombreux inconvénients :

• Il faut reparamétrer la connexion Bluetooth à chaque changement de salle.

• Il faut aussi prévoir une solution de secours en cas d’oubli de l’oreillette par l’enseignant.

L’affectation du dispositif de captation à la salle a au moins un inconvénient :

• Il faut reparamétrer la connexion Bluetooth à chaque changement de salle.

10.1.1.3 Choix n°6

Une part non négligeable de la population trouve désagréables on non fonctionnels les dispositifs à conduction osseuse.

10.1.1.4 Choix n°3

Ce modèle présente pas mal d’avantages par rapport aux autres concurrents :

• Rien n’est enfoncé dans l’oreille de l’enseignant

• La base de charge permet de « ranger » proprement le casque sui ne traine pas.

• Son autonomie de 17h fait qu’au bout d’un an il sera encore capable de tenir 10 heures. Et le ranger, c’est le recharger.

• C’est le modèle avec la fabrication la plus solide.

Inconvénients :

• Son réducteur de bruit ôte toute chance aux élèves en présentiel d’être entendus de leurs camarades en distanciel.

• Il possède deux canaux Bluetooth : il faudra donc penser à lui en bloquer un pour éviter qu’un élève en présentiel ne découvre le truc et diffuse sa musique dans l’oreille de l’enseignant.

• Il n’a pas été testé si la bonnette de protection supporte la désinfection au gel hydro alcoolique. Il faut tester, sur la base de 5 nettoyages/jour x 150 jours/an.

En revanche, le micro qui est le choix n°3 de la DANE 75 semble convenir, malgré un petit défaut technique. Il faut quand même aussi tester sa capacité à être nettoyé au gel hydroalcoolique plusieurs centaines de fois.

Copyright, propriété intellectuelle : ce document a été réalisé et relu par le groupe

« Technologies » de l’Union Locale FCPE Paris Centre :

• Christelle LEBLANC PARNPUU (christelle@parnpuu.fr)

• Hervé RINDZUNSKI (herve@rindzunski.fr)

• Igor CARRON (igorcarron@gmail.com) Tous droits réservés en cas de réutilisation.

Paris, novembre 2020.

Dans le document Gestion et mise en œuvre d un projet Hy-Sy (Page 26-32)

Documents relatifs