• Aucun résultat trouvé

OBJETS ET OUTILS DE RECHERCHES ENDIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "OBJETS ET OUTILS DE RECHERCHES ENDIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Fiche de Pré-inscription WEJCH 2015

IXème séminaire des jeunes chercheurs ARDM 2015 du vendredi 15 mai à 13h au dimanche 17 mai à 13h

à Mons (Belgique)

OBJETS ET OUTILS DE RECHERCHES EN DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES

Comme chaque année depuis 2007, les jeunes chercheurs de l’Association de Recherche en Didactique des Mathématiques organisent un moment de rencontre et de travail entre eux. Cela leur permet de mieux se connaître et d’échanger sur leurs travaux de recherche en cours. De plus, la présence de chercheurs expérimentés, invités par les organisateurs du séminaire, aide les jeunes chercheurs à enrichir leurs pratiques. L’objectif général du séminaire est de donner l’occasion à des jeunes chercheurs de rendre visibles leurs travaux et de bénéficier d’un moment d’échanges sur les recherches en cours.

La rencontre s’articule selon deux modalités. Premièrement, le jeune chercheur présente ses recherches devant ses pairs et les chercheurs invités lors des séances plénières, en articulant son exposé avec le thème retenu pour la rencontre. Ces communications orales ou affichées sont suivies d'un moment de discussion sur les travaux présentés. Deuxièmement, ce séminaire offre une occasion de faire vivre une communauté scientifique, de travailler ensemble et de bénéficier de l’expérience des chercheurs invités.

Pour cette année 2015, le IXème séminaire des jeunes chercheurs de l'ARDM se déroulera à Mons en Belgique du vendredi 15 mai 2015 (13h) au dimanche 17 mai 2015 (13h). Notre séminaire s’articulera autour du thème "Objets et outils de recherches en didactique des mathématiques". Denise Grenier et Christophe Hache, nos chercheurs expérimentés invités, centreront leurs apports sur les aspects langagiers. Une table ronde sera organisée autour de notre thème par Maggy Schneider.

Appel à communication :

Nous faisons appel à des propositions de communication où chacun pourra présenter sa recherche en l’articulant autour du thème.

Ainsi, les jeunes chercheurs axeront leur présentation autour des objets et/ou des outils choisis pour répondre à une de leur question de recherche. En particulier, ils expliciteront les adaptations et/ou extensions éventuelles effectuées. Ils présenteront alors l’apport de ces choix dans leurs travaux.

Les communications pourront être orales (présentation : 10 min, échanges : 15 min) ou affichées (poster format A0).

Inscriptions :

La fiche de préinscription ci-après est à renvoyer par mail à l’adresse suivante avant 31 janvier 2015 : wejch15@gmail.com.

Elle sera suivie d’une fiche d’inscription où nous vous donnerons quelques informations supplémentaires et indiquerons les modalités de paiement.

L’équipe d’organisation : Céline NIHOUL, Stéphanie BRIDOUX, Samuel VOISIN.

(2)

À renvoyer par mail avant le 30/01/15 à l'adresse : wejch15@gmail.com

Informations personnelles :

NOM : PRENOM :

Avez-vous plus de 25 ans ? OUI – NON

Etes-vous adhérent ARDM ? OUI – NON

Est-ce que votre thèse est en cours ? OUI – NON En quelle année avez-vous débuter votre thèse ?

Avez-vous soutenu votre thèse ? OUI – NON En quelle année avez-vous soutenu votre thèse ? Quel est le titre de votre thèse ?

À quel laboratoire êtes-vous rattaché ?

Communication :

Souhaitez-vous proposer une communication orale ou une communication affichée ? Présentation en 3-4 lignes de votre communication :

Il est indispensable d'être adhérent ARDM pour participer au séminaire des jeunes chercheurs. Pour vous inscrire, veuillez vous rendre sur le site de l'ARDM. http://www.ardm.eu

Références

Documents relatifs

Objectif : Etudier, à partir d’une large population de sujets porteurs de PTH de cause ni traumatique, ni cancéreuse, les relations entre les caractéristiques de

Des développements limités simples au voisinage de l’infini permettent des manipulations aisées des expressions

Dans les deux cas précédents, on remarque que l’on obtient la somme des carrés des termes de la somme apparaissant initialement entre parenthèses et celle de tous les doubles produits

[r]

4 th International Caucasian symposium on polymers and advanced materials Batumi (Georgie).

52.. ne sont pas des prix de gros mais des prix de détail conseillés sur lesquels les distributeurs peuvent ou non s’aligner et qui sont généralement rendus publics par

Le COBRACE (article 2.2.3) et le plan d'action Nearly zero energy building (plan NZEB) 16 confirment cette norme dans les dispositions relatives à la performance énergétique des

12 heures 30, 2 tours de piste vont permettre à quelques bénévoles de rouler en solo, comme Thérèse et derrière des copains pour d'autres (dont je fais partie). Moments