• Aucun résultat trouvé

La verrerie au laboratoire de chimie (.pdf)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La verrerie au laboratoire de chimie (.pdf)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Schémas et dessins

La verrerie utilisée au laboratoire

En physique et en chimie, pour expliquer les expériences, on fait des schémas et non des dessins. Les dessins sont en 3 dimensions, coloriés, jolis... alors que les schémas sont des représentations conventionnelles du matériel utilisé.

En chimie par exemple, on dessine les expériences comme si elles étaient en coupe. Ainsi, notez que l'on ne dessine pas le bord supérieur des récipients (tubes à essais, fioles...).

Il est indispensable d'apprendre à représenter correctement la verrerie utilisée au laboratoire de chimie. Voici l'essentiel des instruments utilisés.

• La mention "jaugée" signifie qu'on a repéré sur la verrerie un "trait de jauge" : le volume indiqué correspond au remplissage du récipient jusqu'à ce trait.

• La mention "graduée" signifie que l'on a placé des graduations sur la verrerie. Le volume est indiqué sur les graduations.

Résumé de cours! 1! N. Reverdy, 2008.

Verrerie non précise

(ne servant pas à mesurer un volume précis mais seulement approximatif)

Bécher Entonnoir Flacon

Ampoule à décanter

Eprouvette graduée

Ballon

2 0 4 0 6 0 8 0 10 0

Erlenmeyer Ballon à fond plat

Tube à essai

(2)

Résumé de cours! 2! N. Reverdy, 2008.

Verrerie de précision

(servant à mesurer un volume précis)

10 mL

Pipette jaugée de 10 mL Rappel :

Pour lire un volume sur une graduation, le bas du ménisque du liquide doit être aligné sur le trait.

Fiole jaugée

Burette graduée

Références

Documents relatifs

[r]

O debate sobre a nova economia diz respeito principalmente aos Estados Unidos, na medida em que o crescimento europeu se explica muito bem pelos argumentos tradicionais, sem falar

[r]

[r]

[r]

[r]

Q 2 Il écrit ensuite sur une même ligne la suite croissante S 2 des n entiers naturels consécutifs en partant de l'entier 1 auquel il affecte le signe "+" puis il

Pour le calcul de K(n,k), on passera par celui de P(n,k), nombre de mots de longueur n écrits avec au plus k lettres, tels que deux lettres adjacentes soient toujours différentes