• Aucun résultat trouvé

Le Congrès de Paris de la Chambre de commerce internationale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Congrès de Paris de la Chambre de commerce internationale "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

À /

U

ÔUA L

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 4 Septembre 1935. Bureaux: Rue de la Serre, 58 Cinquantième Année. — N ° 36

IÂ T M M T I O N HORLOCÈRE

S U I S S E -

O R G A N E de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de l'INFORMATION HORLOGÊRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER R E Ç O I V E N T LE J O U R N A L

Annonces : Publicitas, S. A. suisse de Publicité, 21, rue Léop. Robert, La Chaux-de-Fonds Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

; A B O N N E M E N T S :

; Suisse

» Union poslalo . . S Majoration pour abonn e Compte d e chèque

Fr. 14 05

» 2 6 . - ement pa

postaux

Six mois ! Fr. 7.05 |

» 1 3 . - : la poste S V b 426 :

: A N S suisses 15 cent

; d e places

* étrangères N O N C E S :

mes, offres et demandes ! 10 cts. le

20 cts. le

% l e s annonces se pai

millimètre, ; millimètre. * ant d'avance. Z

Le Congrès de Paris de la Chambre de commerce internationale

t o ans cloute n'est-il pas trop tard pour r e - venir sur le Congrès d e la Chambre d e com- merce internationale qui a eu lieu à Paris du 24 au 29 juin 1035. E n effet, une manifestation aussi importante ne peut être vraiment jugée qu'avec un certain recul, lorsque le bruit des dis- cussions s'est u n peu apaisé et que l'on n e se trouve plus en présence que des résultats effec- tifs obtenus. P a r ailleurs, c'est actuellement seu- lement que. sortent d e presse les principaux d o - cuments concernant ce Congrès.

Le Congrès de Paris d e la C . C. I. a réuni plus d e 1000 délégués officiels représentant 40 pays et 66 organisations internationales. C e chif- fre à lui seul indique l'importance d e la C . C. 1.

et il met en lumière l'intérêt avec lequel ses tra- vaux sont suivis dans tous les pays. O n ne peut être qu'heureux que les difficultés d e l'heure, à la place d e séparer les hommes d'affaires, contribuent au contraire à les rapprocher, pous- sés qu'ils sont à chercher e n commun des r e - mèdes aux maux d o n t souffrent les diverses éco- nomies nationales.

* # *

Le Congres d e Paris d e la C. C. I. comprenait d'une part des séances plénières et d'autre part des séances de groupe. A la séance d'ouverture, placée sous le signe de « la reprise du commerce mondial», o n entendit tout d'abord un discours de M. René P . Duchemin, vice-président du Comité national français d e la C. C . I. et Pré- sident du Congrès d e Paris, qui releva e n ter- mes excellents l'utilité d e l'activité de la C. C. I.

et réfuta avec vigueur les reproches qu'on lui adresse parfois. Puis M. Pierre Vasseur, Secré- taire général d e la C. C. I., a soumis au Congrès un rapport sur l'activité de la Chambre de 1933 à 1935. L'orateur a exprimé sa foi dans la cause d e la paix économique qu'incarne la C.

C I . et il a aflirmé sa volonté d'action et de p r o - grès. M . Fentener van Vlissingen, Président de la C. C. I. d e 1933 à 1935 et réélu Président pour la période d e 1935 à 1937, fit un exposé de la situation économique accueilli par de longs applaudissements. Enfin, le représentant du C o u - vernement français, M . Camille Blésot, Sous- Secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil, rend hommage à l'œuvre d e la C . C. I. et à la hauteur de vues d e son président.

La seconde séance plénière s'est occupée d e l'importante question d e la stabilisation des chan- ges. La discussion porta entre autres sur le p r o - blème de la stabilisation d e facto des devises avant a b a n d o n n é l'étalon or et sur celui des parités, sur l'influence d e l'instabilité monétaire sur le niveau des prix et sur l'abolition progres- sive des restrictions au commerce des devises.

Le Professeur Gregory a présenté à cette séance un remarquable rapport dans lequel il explique que les premières mesures à prendre pour u n e reconstruction économique doivent avoir pour objet de rétablir la stabilité monétaire. C'est à juste titre qu'il relève que, selon lui, il n'y a pas de possibilité de réduire le niveau actuel des tarifs et d'éliminer les restrictions qui d e toutes parts s'opposent au commerce international en dehors d'une stabilisation des monnaies. Cet orateur considère qu'un retour à l'étalon or est la première d'une série de mesures qu'il faudrait prendre pour restaurer l'ordre économique mon-

dial. Cette question présentant u n e importance toute particulière, spécialement pour les pays qui, comme la Suisse, sont restés fidèles à l'éta- lon or, nous croyons utile d'indiquer la réso- lution votée en séance plénière par le Congrès de Paris. Cette résolution relève que pour la Chambre d e commerce internationale la stabi- lisation des taux des changes sur la base d e l'or est indispensable à la restauration économique effective du monde. Aussi la Chambre insiste- t-elle vivement auprès des principaux gouverne- ments intéressés pour qu'ils entreprennent immé- diatement les consultations nécessaires en vue de la conclusion et de la mise e n vigueur d'un accord d e stabilisation provisoire, d e manière à permettre a u x gouvernements d e p r e n d r e le plus rapidement possible toutes les mesures p r o - pres à assurer l'adaptation d e leur politique économique et financière nationale aux besoins du fonctionnement sûr et durable d'un étalon or international. La Chambre considère ainsi que seule la stabilisation monétaire peut arrêter les peuples sur la pente qui mène au nationalisme économique et à l'accumulation d e nouveaux obstacles au commerce entre nations.

La troisième séance pléïlière fut consacrée à l'organisation de la production et d e la distri- bution. Il s'agissait avant tout d'examiner les possibilités d'une adaptation plus rigoureuse d e la production à la consommation, d e manière à empêcher à l'avenir, si possible, le retour d e nouveaux déséquilibres. A ce propos la C C I . estime qu'il est désirable que les pouvoirs pu- blics — sauf cas exceptionnel — se b o r n e n t à homologuer les décisions des producteurs et à soutenir leurs efforts sans prétendre aucunement diriger les entreprises. Elle exprime la ferme conviction que l'initiative privée constitue l'ins- trument le plus efficace pour assurer le progrès et augmenter la prospérité générale. Dans le but d'obtenir une amélioration des méthodes d e dis- tribution, la C]. C. I. recommande les mesures suivantes: la diflusion parmi les entreprises d e distribution d'idées nouvelles et pratiques con- cernant les méthodes d'organisation et la direc- tion des entreprises; l'élaboration d e données statistiques appropriées tant officielles que pri- vées et leur utilisation de plus en plus généra- lisée par les producteurs et les distributeurs, par- ticulièrement en ce qui concerne l'évolution des marchés actuels et des marchés potentiels; une collaboration étroite entre distributeurs et p r o - ducteurs.

Au cours d e la quatrième séance plénière, le problème si important d e la circulation interna- tionale des marchandises et des capitaux et plus particulièrement du rôle des pays débiteurs et des pays créanciers fut a b o r d é . Différents ora- teurs ont insisté sur le lait que l'expansion éco- nomique pendant ces cent dernières années eût été impossible sans u n e libre circulation interna- tionale des personnes, des marchandises et des capitaux. P a r ailleurs, o n a relevé les entraves apportées au commerce international par la p o - litique d'étroite réciprocité qui a forcé les nations à rechercher deux à deux u n e stricte compen- sation de leurs échanges.

La coordination des moyens de transport, la concurrence que se font la route et le rail et la crise d e la marine marchande o n t formé l'objet de la cinquième séance plénière. O n sait que la C. C. 1. a consacré une attention toute parti- culière au problème « r o u t e et rail» pour l'étude duquel elle a constitué un comité spécial. La C. C. I. est arrivée à la conclusion qu'une coor-

(V nil suite page 220.)

Opinions s u r l'activité

de la Chambre suisse de l'Horlogerie pendant Tannée 1934

Sous ce titre, la « SchweizerUhr », de Solcurc, clans son numéro 33/34 du 22 août 1935, s'exprime en par- ticulier comme suit au sujet de l'activité de la Chambre:

« Le rapport annuel récemment paru de la Chambre suisse de l'horlogerie, à La Chaux-de-Fonds, apporte à nouveau un aperçu volumineux sur les affaires trai- tées par elle dans le cours de l'année écoulée. 11 cons- titue u n certificat du travail fructifiant qui est sans cesse fourni p a r cette institution, malgré et nonobs- tant la méconnaissance et le peu d'estime qu'elle ren- contre par-ci par-là, méconnaissance de ses tâches, d e sa nécessité absolue, qui nous engagent sans cesse à réclamer la nécessité d'une réorganisation de la Cham- bre, son adaptation aux conditions nouvelles dans l'in- dustrie horlogcre.

« L'activité de la Chambre dans le domaine de la politique douanière et commerciale à elle seule jus- tifie son existence comme organe neutre, supérieur, de l'industrie horlogère, auquel revient la tâche d'en- registrer les desiderata et requêtes des fabricants des différentes branches, de les compiler et mctU'e en harmonie.

« Chaque année apporte à la Chambre d'horlogerie de nouvelles tâches de nature plus ou moins offi- cielle. Elle fut investie, en raison de l'arrêté fédéral du 12 mars 1934 pour la protection de l'industrie hor- logère, de charges fiduciaires importantes. Elle donne son préavis, d'un côté, au profit du Département fédéral de l'Economie publique concernant les demandes pour la nouvelle création de fabriques d'horlogerie ou leur agrandissement, la transformation ou le transfèrement d'usines existantes, surveille, d'un autre côté, en collabo- ration avec la Fidhor, l'exportation des ébauches, chablons et fournitures. La préparation de la partici- pation des fabricants d'horlogerie à l'Exposition inter- nationale de Bruxelles lui fut également confiée.

« Cette enumeration pourrait, à volonté, être conti- nuée Ce n'est pas là notre intention; nous voulions simplement démontrer par ces quelques exemples dans quels domaines se meut le travail de la Chambre d'horlogerie et faire ressortir u n e fois de plus combien il fait bénéficier toute l'industrie. Ce bénéfice pour- rait être encore plus grand, sans doute, si on voulait, enfin, faire jouer à la Chambre le rôle et lui conférer les compétences qui devraient lui revenir. »

Le marché der montrer en Extrême-Orient

(Voir Nos 34 et 35 des 21 et 28 août.)

Australie.

1. L'état des affaires peut être considéré actuelle- ment comme satisfaisant quoiqu'il ne soit pas encore normal. D'une manière générale, on peut dire que le moment le plus critique de la crise est passé. L'état d'esprit des hommes d'affaires est généralement opti- miste.

2. Des renseignements fournis régulièrement par les milieux horlogers, il ressort «pie seules les montres d'un prix moyen et bon marché trouvent acquéreurs en Australie. Les montres à 30-60 dollars américains sont trop chères pour le marché australien, qui n'a jamais représenté un gros débouché pour les montres de (pia- ulé. A l'heure actuelle le commerce d'horlogerie im- porte, en grande partie, des mouvements de montres qui sont placés dans les boîtes fabriquées en Australie.

3. Le tarif général est le seul applicable actuellement aux marchandises d'origine suisse:

(2)

226 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 36. - 4 Septembre 1935

1. Montres-bracelets et boîtes en nickel, en acier et chromées 30 °/o ad valorem ou 2 s. 10 1/2 d. par pièce (pour chaque £ sterling dont l'équivalent en mon- naie australienne est inférieur à £ 1.25 à la date de l'exportation: un droit additionnel de 12 d.)

2. Autres montres-bracelets 30 % ad valorem ou 7 s. 6 d. par pièce 3. Montres de poche et chronomètres 30 °/o 4. Mouvements de montres et pendules 30 °/o Les mouvements de montres et de pendules destinés à des boîtes et cabinets de fabrication australienne sont dédouanés au tarif général de 10 °/o.

A teneur de l'article 154 de la loi australienne sur les douanes, du 3 octobre 1901, les principes suivants sont applicables lors du dédouanement ad valorem:

La valeur est déterminée par le cours réel du mar- ché des marchandises dans les centres commerciaux du pays d'exportation; le cours du marché est, en outre, majoré d'une taxe de 10 »/0. Dans les pays où il existe une différence de prix entre les articles destinés à la consommation indigène et ceux réservés à l'ex- portation, l'estimation douanière est basée sur le prix le plus élevé acquitté par la consommation intérieure.

Taxes additionnelles:

1. Un droit de 10 % ad valorem (Primage Duty) est perçu sur toutes les marchandises importées en Aus- tralie, indépendamment des droits d'entrée.

2. Une taxe de vente (Sales Tax) de 6 °/o est prélevée également sur les marchandises importées; elle est payable lors du dédouanement.

4—7. Les voyageurs de commerce n'ont aucune pa- itento à payer en Australie. Ils doivent, lors de la décla- ration de leurs échantillons, présenter les factures pres- crites pour l'importation définitive, établies en tripli- cata et rédigées en langue anglaise. Les droits sont consignes et remboursés, après identification des échan- tillons, dans les 6 mois à partir de la date de consi- gnation. Il faut indiquer, lors du dépôt des droits, le port de réexportation.

Nouvelle Zélande.

1. Durant ces derniers mois, une amélioration de la situation s'est fait sentir. On a pu constater de nou- veau une certaine tendance à donner la préférence à la marchandise de bonne qualité, non seulement en ce qui concerne les montres, mais pour toutes sortes d'articles. Les consommateurs semblent s'être fatigués de la mauvaise qualité. Leur puissance d'achat ayant augmenté, ils reviennent aux articles de meilleure qualité.

2. Selon l'opinion d'un des plus importants détail- lants de la place, une montre, si elle est de bonne qualité, peut être vendue au détail à raison de

£N.Z 7-14.0.0.

3. Le taux de douane sur les montres complètes, mouvements et boîtes est de 30 »/0 ad valorem plus une surtaxe de 9/40c et une taxe de vente de 5 °/o, cal- culée sur le total des deux premières taxes.

4—7. Le montant intégral de la douane doit être déposé à l'arrivée, mais sera remboursé sans autres formalités à la sortie. Un assortiment d'échantillons peut être pris comme bagages personnels. Il n'y a pas lieu d'avoir recours à un agent un douane.

Indochine Française.

1. L'Indochine est, elle aussi, sévèrement atteinte par la crise mondiale et dans le commerce des mon- tres la stagnation se fait fortement sentir. Le marché est travaillé et visité par deux ou trois grandes mai- sons suisses d'horlogerie.

2. Si la demande de montres existe toujours, l'im- portance des affaires éventuelles ne doit cependant pas être surestimée.

3. Les articles de provenance suisse bénéficient du tarif minimum:

Montres finies sans complication de système échappement échappement

à cylindre à ancre la pièce irancs fr.

avec boîte or 14.— 19.—

» » argent 7.— 8.—

» » plaquée or 5.50 6.—

» » en autre métal 4.50 5.—

Mouvements de réveils, de pendules, d'horloges, de jouets, de télégraphe et, en général, tous les mouve- ments dits d'horlogerie, avec ou sans sonnerie, non dé- nommés ailleurs, complets ou incomplets, avec ou sans

moteurs^

pesant par unité:

501 gr. et plus fr.fr. 24.— pièce 251 gr. à 500 gr. » 21.— » 250 gr. ou moins » 9.— »

4—7. Une collection de montres ne peut être consi- dérée comme bagage personnel et doit être déclarée par le détenteur à l'arrivée en Indochine. Pour éviter

des droits de douane, le détenteur peut faire une décla- ration de tous les objets de sa collection; cette décla- ration doit cependant être cautionnée par une maison de la place.

8. La Chambre suisse de l'Horlogerie tient à la dis- position des intéresses l'adresse des 3 principaux im- portateurs de Saigon.

Le Congrès de Paris de la

Chambre de commerce internationale

(Suite de la première page.)

dination du rail et de la route évitera, entre ces deux moyens de transport, une concurrence excessive qui, pour les uns comme pour les au- tres, entraîne des conséquences désastreuses, et qu'il convient que l'ensemble des moyens de transport offerts au public n'excède pas les be- soins réels de l'économie. De plus, il faut qu'une répartition du travail conforme à leur quali- fication technique respective se réalise entre les chemins de fer et l'automobile. La C. C. I. es- time que certaines réglementations et obligations pesant sur les chemins de fer doivent être allé- gées afin que ceux-ci bénéficient d'une liberté plus grande et soient mis à même de s'inspirer davantage de principes commerciaux. Elle con- sidère, cependant, qu'il ne convient pas pour le moment de bouleverser la structure actuelle des tarifs des chemins de fer et que la publication des tarifs, leur application générale et sans dis- crimination sont indispensables. II y a lieu d'en- visager, selon la C. C. I., l'abandon total ou partiel des lignes ou services de chemins de fer les plus déficitaires. Quant au trafic automobile purement privé, il doit être libre. En ce qui con- cerne les transports automobiles publics, ils doi- vent fournir aux usagers un certain nombre de garanties.

** *

En séance de clôture, M. Etienne Clémentel, Président-fondateur de la C. C. I., a fait un bref rapprochement entre 1920 et 1935, dates où se tinrent respectivement à Paris le 1er et le 8e Congrès de la C. C. I. Il fait observer que la Chambre n'a cessé de se consolider, que son action sur l'économie mondiale est aujourd'hui plus nécessaire que jamais et qu'en suivant ses directives le monde pourra retrouver le chemin de la prospérité. Le Congrès prend ensuite con- naissance pour approbation des projets de réso- lution établis au cours des séances de groupe.

C'est ainsi que trente résolutions ont été votées, toutes à l'unanimité. Elles concernent: la po- litique monétaire, l'organisation de la produc- tion, l'organisation de la distribution, la colla- boration avec la Dotation Carnegie, la double imposition, le statut des sociétés étrangères, le problème route et rail, les autoroutes et le recen- sement de la circulation automobile, les règles de La Haye, la télégraphie et la téléphonie, inter- nationales, le service postal international, les ter- mes commerciaux, la protection internationale de la propriété industrielle, la faillite et les droits des créanciers, l'arbitrage commercial internatio- nal et le système métrique décimal.

** *

Lé Congrès de Paris comprenait également de nombreuses séances de groupe; il ne nous est guère possible de donner ici qu'un très bref aperçu des nombreux problèmes qui y furent discutés. Nous nous contenterons donc de rele- ver les principaux d'entre eux: le rôle des pays nouvellement industrialisés et la question du ni- veau d'existence; le régime juridique des cartels et des ententes internationales; la lutte contre les entraves au commerce; le statut des sociétés étrangères; la double imposition des maisons ayant des établissements à l'étranger; l'applica- tion générale du système métrique décimal; l'a- mélioration des méthodes de distribution et le rôle du Bureau international pour l'étude de la distribution comme centre de coordination. Dans le domaine des transports, nous relevons plus spécialement: la poste aérienne, l'évolution des transports par route, les transports par mer. Les communications internationales (postes, télégra- phe, téléphone) ont également formé l'objet de discussions. Une séance présidée par M. Nicolas Politis a été consacrée à la question du règle- ment des litiges commerciaux internationaux par l'arbitrage de la Chambre de commerce inter- nationale. O n connaît le rôle particulièrement utile que joue dans les relations commerciales

entre nations, en cas de conflit, la procédure d'arbitrage de la C. C. I., particulièrement expé- ditive et d'un coût relativement peu élevé. \JÏ système de. conciliation et l'arbitrage de la C.

C. I. prend un développement sans cesse crois- sant qui est la meilleure preuve des avantages incontestables qu'il présente. On ne saurait donc assez recommander aux entreprises d'insérer la clause d'arbitrage de la C C I . dans les contrats qu'elles concluent avec des maisons étrangères.

La protection de la propriété industrielle, la question des termes commerciaux et le problème de la faillite et des droits des créanciers sont autant d'autres points qui ont été discutés dans des séances de groupe.

Ce Congrès, auquel la Suisse était représentée par une délégation forte de dix-huit représen- tants, fut avant tout constructif. II procéda à une exploration minutieuse des difficultés de la situation économique mondiale, en s'efforçant de préciser les lignes directrices que devraient suivre à l'avenir l'activité industrielle et commerciale et la politique gouvernementale. Il est une belle manifestation de la volonté tenace des milieux industriels et commerciaux de surmonter les dif- ficultés de l'heure présente. II faut espérer qu'il produira ses fruits et que l'économie mondiale reprendra peu à peu la voie de la prospérité qu'elle a quittée depuis si longtemps.

Prescription/

-

étrangère/

en matière de devise/

(Des Informations économiques, O-SEC, Lausanne)

Allemagne

Le 18 août est entré en vigueur une nouvelle ordon- nance concernant le paiement sur comptes bloqués d'engagements résultant de l'importation de marchan- dises. Il s'agit d'une part des importations effectuées avant le 24 septembre 1934: le créancier à l'étranger peut exiger, dans ces cas spéciaux, par exemple en cas de contestation juridique, que le débiteur allemand paie, sur un compte bloqué, le montant correspondant à l'importation. Les offices de devises sont compé- tents pour traiter ces demandes. S'il s'agit d'autre part d'importations effectuées sans permis de devises après le 24 septembre 1934, le débiteur allemand peut égale- ment être tenu à payer sur compte bloqué, au cas où il aurait prétendu à son fournisseur étranger qu'il disposait d'un permis de devises ou en cas d'annu- lation ultérieure de ce permis. Les offices de surveil- lance sont compétents pour ces demandes.

Hongrie

Pendant les six premiers mois de 1935, les impor- tations suisses de produits hongrois se sont élevées à 6,2 millions de francs, et les exportations suisses en Hongrie à 4,6 millions.

Si l'on tient compte des sommes nécessaires pour les transports, le transit et la part de la Banque nationale de Hongrie, on constate que notre exportation pendant cette période n'a pas été entièrement couverte par notre importation au point de vue technique du clearing.

Yougoslavie

Dans le cadre du clearing, il est intéressant de relever les chiffres des échanges commerciaux entre la.

Yougoslavie et la Suisse. Pendant les six premiers mois de 1935, les importations suisses de produits yougoslaves ont été de 5,3 millions de francs, tandis que les exportations suisses en Yougoslavie se sont élevées à 3,7 millions de francs.

Inspection fédérale d e / fabrique/

1.

Les rapports des inspecteurs fédéraux des fabriques sur l'exercice de leurs fonctions, pendant l'année 1934, viennent de paraître, sous la forme habituelle, c'est-à- dire sous la forme de rapports établis séparément pour chacun des arrondissements, avec des tableaux de sta- tistique d'ensemble.

Les rapports bisannuels des gouvernements canto- naux, touchant l'exécution de la loi sur les fabriques, se publiaient à part jusqu'à présent. Leur objet étant le même que celui des rapports des inspecteurs fédé- raux des fabriques, on a décidé,' à titre d'essai, de faire paraître conjointement avec ces derniers ceux qui étaient à présenter pour les années 1933 et 1934 et, par raison d'économie, sous forme d'extrait seu- lement.

Nous glanerons les renseignements et observations suivants dans ces rapports, concernant le travail dans les fabriques d'horlogerie et des branches annexes.

L'inspecteur fédéral des fabrl'mos du 1er arrondis-

(3)

• I • I - • • — - , — — — —

N° 56. — 4 Septembre 1935

..^.^. .^^^^«.-»«^i^-P^-^.. -.^.v^a j , . |, , -i-,, llimi ( l. ,tyt l •,;.,,. „„•„,..,,•. .,, .,, „ . « u ^ , , - i, •J.Ai ii-iin^

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 227

sèment, comprenant les cantons de Berne (Jura), Fri- bourg, Vaud, Valais, Neuchâtel et Genève, s'exprime comme suit, dans la partie générale de son rapport:

L'année qui vient de s'écouler a été, au point de vue de notre activité, l'une des plus mouvementées que nous ayons vécues pendant le quart de siècle que nous avons passée a u service d e l'inspection des fabriques. De plus en plus, nous sommes chargé, à côté de notre activité dans le domaine de la protection ouvrière, de collaborer aux mesures prises en faveur de la protec- tion industrielle. Cela se comprend fort bien dans la période troublée que nous traversons, car, avant de s'occuper de la protection de l'ouvrier dans son travail, c'est ce travail qu'il faut d'abord lui assurer. O r , dans tous les pays, les producteurs ont sollicité l'appui des pouvoirs publics contre l a concurrence étrangère;

partout on a cherché à donner de l'occupation aux travailleurs indigènes; on a fermé les frontières aux produits étrangers, favorisé la production nationale par toutes sortes d'artifices, entravé la libre circulation de l'argent, de telle sorte que nos industries d'expor- tation auraient été ruinées si nos autorités n'étaient pas venues à leur: secours. Les problèmes qui se posent actuellement sont si vastes et si complexes qu'il est impossible au particulier et même aux grandes asso- ciations économiques de se tirer d'affaire sans l'appui de mesures légales et d'interventions diplomatiques.

Pour ne pas créer u n lourd organisme administratif spécial, en ces temps de déficits budgétaires, il a fallu que chaque fonctionnaire prête son appui à l'œu- vre d'assainissement, de redressement et de défense entreprise par nos autorités. Notre rôle, dans ce do- maine, a sensiblement augmenté en étendue et en importance. Ce n'est cependant pas sans grande appré- hension que nous avons abordé ces tâches nouvelles, car nous craignions que nos interventions dans ce domaine ne fussent pas comprises de chacun, ce qui aurait pu nuire à la confiance que nous nous sommes efforcé de gagner, tant de la part des industriels que des ouvriers, p a r u n e objectivité et u n e impartialité rigoureuses. Tel n ' a pourtant pas été le cas; au con- traire, les fabricants ayant à cœur la prospérité géné- rale de leur industrie approuvent vivement notre inter- vention dans ce domaine et ceux qui se trouvent en difficulté avec une autorité, ou qui ont sollicité une aide ou une intervention,"se montrent en général très confiants envers nous. Quant a u x renitents irréduc- tibles, toujours en défaut, qu'il s'agisse de la protection ouvrière ou des mesures d'ordre économique, notre prestige à leur égard n e saurait être diminué du fait que nous interviendrions aussi dans leurs agissements.

Nous avons l'impression très nette que c'est à ces mesures spéciales que nous devons le degré d'occu- pation, en somme relativement satisfaisant, que nous avons constaté a u cours d e l'année dernière dans nos fabriques. Il nous a été tout particulièrement agi-cable de constater le relèvement très heureux que les statis- tiques douanières accusent en ce qui concerne l'indus- trie horlogèrc. Alors que tous les pays étrangers, clients de nos exportateurs, sont encore en pleine crise écono- mique, il paraît, au premier abord, quelque peu extra- ordinaire que l'exportation de notre horlogerie, consi- dérée comme marchandise de luxe dont on se passe fort bien en période de crise, ait augmenté sensiblement par (rapport à l'année 1933. La valeur totale de ces exportations a passé, en effet, de 96 millions en 1933, à 109 millions en 1934, ce qui représente une augmen- tation de 13,6 i/o. Bien que nous soyons encore très loin des chiffres normaux, qui dépassaient les 200 mil- lions, cette constatation est tout d e même fort réjouis- sante. Les mêmes statistiques accusant également une régression de quantités exportées de pièces détachées et de fournitures pour l'horlogerie, avec une augmenta- tion de l a valeur correspondante, soit donc u n renché- rissement de ces marchandises qui sont destinées à alimenter l'industrie horlogèrc étrangère concurrente de la nôtre, on doit en conclure à l'efficacité des me- sures prises pour sauvegarder notre belle industrie horlogèrc. Ces mesures, dont l'opportunité a été vive- ment contestée dans certains milieux intéressés et qui ont suscité des polémiques violentes et même des pro- cès, ont donc fait brillamment leurs preuves et les or- ganes officiels, comme les diverses associations indus- trielles qui ont travaillé à leur élaboration et à leur application ont droit à de vives félicitations.

(A suivre),

Information/

Renseignements consulaires

Le; conférences consulaires suivantes auront lieu à l'Office d'Expansion Commerciale, siège de Zurich, Rörsenstrassc 10:

le 6 septembre 1935: Monsieur R. Haushecr, Consul de Suisse à Pcrnambuco (Brésil);

le 9 septembre 1935: Monsieur L. Streiff, Consul de Suisse à Riga (Lettonie).

Les demandes d'entretiens sont à adresser immédia- tement à l'Office Suisse d'Expansion Commerciale à Zurich, Börscnstrasse 10. Les demandes de rensei- gnements peuvent aussi être transmises par écrit au même bureau qui fera parvenir ensuite les réponses des consuls.

Service de recherches

Réf. 1.54) Maison de Prague cherche fournisseur suisse de montres bon marché.

Réf. 1.55) Maison de Prague cherche représentation exclusive pour la Tchécoslovaquie de maison d'horlo-

gerie suisse.

Détails et adresses sont fournis p a r Chambre suisse de l'horlogerie, Serre 58, La Chaux-de-Fonds, contre remise de fr. 1.20 par adresse pour frais.

Avis de l'Information Horlogèrc Suisse

Rue Leopold Robert 4 2 , La Chaux-de-Fonds Leo maisons

Balland & Co., Genève

Diirst-Licnhard, Friedrich, Berne Fürst, Fritz, Rorschach

Le Comptoir Réaumur (Etablissements M. Kottlcrcwski), Paris

Vuillin, Emile, Villers-lc-Lac,

sont en faillite. Les créanciers sont priés de nous en- voyer le relevé de leur compte en triple, a u plus vite, afin que nous puissions produire dans les délais.

— Les créanciers de la maison Rutishauscr, Genève

sont priés de nous envoyer le relevé d e leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— Nous mettons en garde contre:

Borer, Walter, Chiasso Faigaux, Armand, Saxon Müller, Alfons, Turgi.

Douane/

Haïti. — Droits et prescriptions de marquage des marchandises.

Aux termes d'une communication du Consulat géné- ral d'Haïti à Zurich, les marchandises suisses continue- ront à bénéficier des. droits d u tarif minimum, pourvu que les dispositions du décret reproduit ci-après soient observées:

Les marchandises, articles ou produits exportés, a d - mis à jouir du bénéfice du tarif minimum des droits d'importation devront comporter, bien en évidence, et directement sur eux, ou, si ce n'est pas possible, sur leur emballage intérieur ou immédiat, l'indication du pays d'origine en français, en anglais ou en espagnol.

Cette indication peut être marquée, imprimée, gravée, pyrogravée, estampée ou étiquetée, et devra être aussi indélébile que possible.

Le pays d'origine sera considéré comme indiqué lors- que le nom géographique d'un pays déterminé — Etat, Dominion, Colonie, Possession, Protectorat ou Pays sous mandat — figurera expressément et directement sur l'article même, o u indirectement sur toute marque d e fabrique, étiquette, couvercle, enveloppe, empaquetage, etc., pourvu que le dit nom géographique serve de base au libellé employé.

Seules les exceptions suivantes a u x stipulations ci- dessus seront permises, selon les conditions et règles à déterminer par l'Administration douanière:

a) les articles reçus en douane pour exportation immé- diate ou en transit dans un pays extérieur;

b) articles de valeur minime ou pour l'usage personnel de l'importateur, non destinés à être vendus ou au- trement transférés;

Les marchandises, articles ou produits reçus en doua- ne qui n e comporteront pas l'indication du pays d'ori- gine requise seront assimilés à ceux des pays assu- jettis a u tarif maximum prévu à l'article 1er de la loi du 15 avril 1935 et seront traités comme tels.

Le décret ci-dessus a été publié dans le journal offi- ciel d'Haïti, d u 25 mai, et entré en vigueur le 25 juillet 1935.

Paraguay. — Droits.

Aux termes d'une communication du Consulat géné- ral de Suisse à Assomption, le Ministère des Finances paraguayen! a émis un décret fixant le taux de l'or pour le paiement des droits d'entrée et des impôts internes à 5681.82 °/o, c'est-à-dire que pour 100 pesos-or 11 y a lieu d e payer 5681,82 pesos-papier paraguayens. Com- parativement à la valeur dé la monnaie argentine, le taux dont il s'agit s'élève ,à 2500 °/o, c'est-à-dire que 2500 pesos papier paraguayens sont comptés équivalent à 100 pesos-papier argentins.

Registre do Commerce

Raisons sociales:

Enregistrement:

29/8/35. — Edelmetall A.-G., soc. a n . cap. soc. 5,000 nom., commerce de métaux précieux. Cons, aclm.:

Hermann Schlauerer, de Zurich. Siège: Biickerstr. 97, Zurich 4.

Modifications:

17/8/35. — Sauter frères et Cie, Fabrique d'horlogerie

« Picrpont », soc. coin., Biennc. La .procuration indi- viduelle de Edouard G feller est éteinte.

26/8/35. — liiins Gross, commerce d e . bijouterie en gros, photographie, St-Gall O . La procuration con- férée à Josef Resclc est éteinte.

Radiations:

24/8/35. — Friedrich Dürst-Licnhard, horlogerie-bijou- terie, Berne.

28/8/35. — H. Sommer, horlogerie, Delémont.

27/8/35. — Fritz Fürst, commerce d'horlogerie-bijoute- rie, Rorschach.

Faillites:

Ouverture de faillite:

13/8'35. — Dürst-Licnhard, Friedrich, commerce d'hor- logerie, Ncuengasse 16, Berne.

Assemblée des créanciers: 6 septembre 1935.

Délai pour productions: 27 septembre J935.

Révocation de la faillite:

28/8/35. — Scnn Fritz, horloger, Obcruzwil (ensuite de retrait des productions).

C O T E S

3 septembre 1935

Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 86.— le kilo O r fin, pour monteurs de boîtes * 3500.— »

» laminé, pour doreurs » 3550.— « Platine manufacturé > 4.30 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 «n vigueur dès le 25 juin 1935.

Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptant

Par caral

Qualités ordinaires fr. 3.50 — 3.80 Grain fermé, petit roulé » 3.80 — 4.10 Boart Brésil » 4.80—5.— . Eclats » 3 . 4 0 - 3 . 6 0 Carbone (Diamant noir) pour poudre > 18. 22.—

Tendance: Marché ferme.

Cours communiqués par:

J.-K. Smit & Zonen, Amsterdam

Agent: S.-H. Kahl, Diamants, Genève.

Escompte Suisse: Taux d'escompte

» France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Youfc 'avie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil ChiU Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

«) Cours du NB. Les cour

et change

» avance s/nantissement Parité Escompte en francs suisses %

100 Francs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Coiuv 100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 Livres t.

100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 T a e k 100 Yens

service International i Indiqués pour les pa

2 0 . 3 0 5 2 5 . 2 2 3.61 5.18 51.88 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 58.14 72.93 90.64 12.79 139.—

100.—

51.8(1 2666.—

138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 63.—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 2 5 8 . - 189.16 258.33

3 2

i

1

/*

2 4 5 5 5

— 4 6 3 ' / ,

4 8|/t

5 SVrB

6

&

?-?'/•>

y h 3 %

4 5 5 71/, 7 6

4Vi 57,

8Vi 4V<

6

— 4-5V.

4 6 4

8Vi —

3.65

des virements pc es d'outre-mer soi

2 V 8'/»°

Demands 20.22 15.20 3.05 3.04 51.45 24.95 41.85 13.50 207.40 207.—

123.—

— 82.80 100.50 51.50

— 78,30 76.30 67.70 6.50

— 12 — 81.50 15.50 12.50 126.—

72.75 2 8 . -

— 7 6 . - 8 4 . - 112.50 103.—

8 8 . -

staux.

il approxin

'o /o

Ottre 20.32 15.25 3.08 3.07 51.75 25.20 42.20 1 4 . - 207.60 209.—

123.50 58.20' 57.80' 89.95- 12.78«

83.80 102.—

52.50

— 78.90 76.70 6&10 6.80«

58.15- 7.15

3.10

— 17.20 12.25 8 3 . - 17.50 13.—

127.—

73.75 28.50 76.50 86 — 117.50 104.50 9 2 . -

atifs.

Imprimeurs: Uacicli & Co., La Chaux-de-Tonds

(4)

228 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 36. — 4 Septembre 1935

Manufactures de Montres

Horlogère Reconvilier (Reconvilier Wadch Co.)

Anonyme Louis Roskopf

à Reconvilier («Jura bernois, Suisse)

M O N T R E S D E P O C H E R O S K O P F d e b o n n e q u a l i t é d e 16 à 3 0 ' "

M O N T R E S D E P O C H E A N C R E d e 16 à 2 0 ' "

M O N T R E S - B R A C E L E T S A N C R E d e 4

1

/* à 13'"

S P E C I A L I T E S : M o u v e m e n t s a n c r e 8 j o u r s p o u r c o m p t e u r s I n t e r r u p t e u r s a u t o m a t i q u e s 8 j o u r s p o u r l u m i è r e , r a d i o , e t c .

P e n d u l e s 8 j o u r s p o u r s a l o n s , b u r e a u x , c u i s i n e , e t c .

M o n t r e s e t m o u v e m e n t s d e m o n t r e s p o u r a u t o m o b i l e s

M o n t r e s d e v o y a g e

M o n t r e s d ' a v e u g l e s , e t c . , e t c .

D e m a n d e z l e c a t a l o g u e 1 9 3 5

302

M o n t r e s R o s k o p f e x t r a - p l a t e s 2 2 / 1 2 è m e s

M É A T

L M ol

N E L

LE MÉTAL MONEL*)

pour Boîtes de Montres

Le métal Monel se laisse facilement usiner et peut être recuit à basse température. L'aspect argenté, le soudage facile à effectuer et sa résistance à la corrosion font du métal Monel le matériel idéal pour boîtes de montres.

Pour tous renseignements adressez-vous à :

S o c i é t é S u i s s e d e M é t a l l u r g i e Muttenz près Bâle

Agents exclusifs p1' la Suisse d e : H e n r y WIGG1N &. Co. Ltd, L o n d r e s

*) La marque métal Monel est déposée.

BRUNNER FRÈRES

Téléphone : Bureau 31.257

Domicile 31.598 LE LOCLE, Les Ecreuses

Chèques postaux IVB 1690

Spécialités : PIERRES CHASSEES

Chatons. — Bouchons. — Pierres fines Installations des plus modernes. Demandez les prix.

ROBERT LANGEL

CO URTELARY (Suisse)

Tél. 43.334

Fabrique d'elampes et de blocs a colonnes Bureau technique pour etude de calibres

Rectificateurs d e h a u t e p r é c i s i o n

S P O C i a l i t e S ! E t a m p e s p o u r pièces l a i t o n e t a c i e r , c o m p l i q u é e s F a b r i c a t i o n d'origines, e t c .

Fabrique d'horlogerie compliquée

Waller MEf UN

D o u b l e a r r e t s

4, r. Jacob Brandt CHAUX-DE-FONDS Téléphone 21713

Répétitions. — Chronographes. — Quantièmes

S p é c i a l i t é :

Chronographe- compteur 15 et 18" bracelets

R H A B I L L A G E

Pierres fines pour l'Borlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

RUBIS SCIENTIFIQUES

P i e r r e s à. e m b o u t i r P i e r r e s - b o u s s o l e s P i e r r e s à. c h a s s e r p

r

c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s

D i a m è t r e p r é c i s P i e r r e s p o u r r h a b i l l a g e s

T H E U R I L L A T S C°

PORRENTRUY

L i v r a i s o n p a r r e t o u r

A u p r è s d e l a m a i s o n

F A L B R Ï A R D F R È R E S , Bonfol J. B.

v o u s o b t i e n d r e z p o u r v o s b o î t e s d e m o n t r e s e n t o u s m é t a u x , d e s d é c o r s e n t o u s g e n r e s , d e b o n g o û t , d ' u n e e x é c u t i o n p a r f a i t e , a u p r i x d u j o u r

I 1

C - s .

«a ~ -C ai

*> s o g

c7

S s S.

•3 «

If I

ai 5J S!

53

«s- B:

S1

I

•4:

S • a

5 «j T? "—

s -s -S -2 .s;

«3

•s

5 I

ft "S

s» £ ^ 4 ^ o i

•S 5 a __ ^i * 2 c

^ J

a

o

O =:

N

•3 B

S3

5 Q

g

D é c o u p a g e s s o i g n é s p o u r l ' H o r l o g e r i e

CH. BAERTSCHI, S t - I m i e r

Téléphone 41 Mécanicien, Faiseur cl'étampes Rue du Soleil 7 Tous genres de découpages. — Toutes séries.

Spécialités: \: i Barettes, Masses, Tirettes avec plots emboutis, ces repassées. Anglages. Rondelles pour taillages P r i x m o d é r é s — T r a v a i l c o n s c i e n c i e u x

Maison fondée en 1S99

VENTILATEURS

A. RUEFLI, Sienne

Route de Boujean 52 a. Téléphone 23.74

Installations ne dépoussiérage

pour t o u r s à p o l i r , l a p i d a i r e s Aspiration des vapeurs de bains de

chromage, de dorage et autres

timmœssssmszsssmsm

- DÉC0LLETA6ES DE HAUTE PRÉCISION

pour Horlogerie, Optique, Pendulerie Appareils et Instruments divers, etc.

F a b r i q u e JÄGGI & Cie

G E L T E R K I N D E N (Suisse)

(5)

- - .

N° 36. — 4 Septembre 1935 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 229

Brevet/ d'invention

Brevet additionnel:

Cl. 71 e, No. 177477 (166270). 7 lévrier 1934, 20 h. — Mécanisme de remontage et de mise à l'heure pour mouvements d'horlogerie. — Société Anonyme de la Fabrique d'Horlogerie Le Coultrc et Cic., Le Sen- tier (Suisse). Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant: E. Imer-Schncider, ingénieur-conseil, Ge- nève.

Modification:

CI. 71 d, No. 176681. 7 septembre 1934, 18 % h. — Echappement à ancre. — Société d'horlogerie La Générale, Reconvilicr (Berne, Suisse). Mandataire: A.

Bugnion, Genève. Transmission de la moitié du 17 mai 1935, en faveur de Lucien Chappuis, Tavanncs (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève; enregis- trement du 20 mai 1935.

Radiations:

Cl. 71 a, No. 152940. — Barillet de mouvement d'hor- logerLe.

Cl. 71 e, No. 170804. — Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure à tirage.

Cl. 71 f, No. 170807. — Dispositif étanche de remontage et de mise à l'heure.

Cl. 94, No. 136713. — Etui à volets pivotants pour mon- tres ou autres articles.

Cl. 71 d, No. 129636. — Raquetterie de mouvement de montre.

Cl. 71 f, No. 144354. — Etui de poche pour montre ou autres objets.

CI. 71 f, No. 154570. — Raquetterie de mouvement de montre.

CI. 71 f, No. 170808. — Montre à seconde.

Cl. 71 f, No. 159983. — Dispositif aux contre-pivots de montres.

Dessin/ et Modèles

Dépôts:

No. 54869. 25 mai 1935, IS h. — Cacheté. — 1 modèle.

—. Bracelet cuir pour montres. — Jean-Paul Held, Fabrique de bracelets cuir, Cressier (Neuchâtel, Suis- se).

No. 54976. 14 juin 1935, 20 h. — Ouvert. — 12 mo- dèles. — Boîtes de montres-bracelets. — Les Fils de Robert Gygax, St. Imier (Suisse).

Modification:

No. 45981. 9 mai 1930, 20 h. — O u v e r t — 1 modèle.

— Mouvement de montre. — Blancpain, ViUerct (Suisse). — Transmission selon déclaration notariée du 28 mai 1935 en faveur de la Fabrique d'horlogerie Ray ville S. A., Villeret (Suisse); enregistrement du 8 juin 1935.

Prolongations:

No. 37649. 11 juin 1925, 19 h. — (IIIç période 1935- 1940). — 2 modèles. — Installation à réclame pour emplacements de sports, indiquant le temps et les résultats sportifs; horloge se rapportant à cette instal- lation.

No. 45981. 9 mai 1930, 20 h. — (Ile période 1935-1940).

1 modèle. — Mouvement de montre. — Blancpain, Villeret (Suisse); enregistrement du 8 juin 1935.

No. 46076. 28 mai 1930, 18 h. — (Ile période 1935- 1940). — 1 dessin. — Affiches et couvertures pour brochures-prospectus. — Chambre Suisse de l'Horlo- gerie, La Chaux-de-Fonds (Suisse); enregistrement du 14 juin 1935.

No. 37586. 28 mai 1925, 181/2 h. — (Ille période 1935- 1940). — 1 miodèle. '•— Pont de calibres de montre. — Gruen Watch Mfg. Co. S. A., Bienne (Suisse). Man- dataire: W. Koelliker, Bienne; enregistrement d u 1er juin 1935.

Radiations:

No. 45478. 31 janvier 1930. — 1 modèle. — Calibre de montre.

No. 31499. 15 mai 1920. — 2 modèles. — Calibres de montres.

No. 37092. 13 février 1925. — 3 modèles. — Calibres de montres.

No. 37094. 13 février 1925. — 2 modèles. — Porte-tiges de montres.

No. 37103. 14 février 1925. — 6 modèles. — Parties de platines combinées avec plaques de contre-pivots.

No. 37104. 14 février 1925. — 10 modèles. -i- Plaques de contre-pivots.

No. 45544. 11 février 1930. — 1 modèle. — Balancier.

No. 45546. 11 février 1930. — 1 modèle. — Montre de poche.

No. 31450. 24 avril 1920. — 1 modèle. — Dispositif aux montres pour mise à l'heure négative.

No. 45560. 14 février 1930. — 3 modèles. — Montres.

No. 31533. 1 juin 1920. — 1 modèle. — Mouvements de montres de poche (Lépine et savonnette).

No. 31543. 4 juin 1920. — 1 modèle. — Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure pour montres.

No. 45702. 10 mars 1930. — 1 modèle. — Machine à régler, pour l'horlogerie.

No. 45708. 12 mars 1930. — 8 modèles. — Mouvements et calibres de montres.

No. 31510. 20 mai 1920. — 11 modèles. — Calibres de montres.

No. 31517. 21 mai 1920. — 1 modèle. — Calibre de montre.

No. 31523. 28 mai 1920. — 1 modèle. — Mouvement de montres, Iépines et savonnettes, en toutes grandeurs.

No. 37153. 25 février 1925. — 1 modèle. — Mouvement de montre.

No. 45603. 22 février 1930. — 1 modèle. — Montre pour piano avec lampe.

No. 45609. 24 février 1930. — 1 modèle. — Pendulette.

No. 45628. 26 février 1930. — 1 modèle. — Boîte de montre-bracelet.

No. 45638. 28 février 1930. — 7 modèles. — Pendu- lettes.

Technicien Horloger

expérimenté dans la construction et la fabrication, 15 ans de pratique, cherche place, libre de suite.

Offres sous chiffre P 3199 C à Publicitas La Chaux-de- Fonds.

Midi de la France

Personne qualifiée, ouvrant bureau à M a r s e i l l e , cherche

représentations

de bonnes fabriques d'horlogerie et fournitures.

Faire offres sous chiffre Q 3 1 6 4 C à Publi- citas L a Chaux-de-Fonds.

Agences de b r e v e t s Offices f i d u c i a i r e s

BUREAU FIDUCIAIRE ET COMMERCIAL

Georges Faessli

Licencié es sciences commerciales et économiques.

Expert comptable A. S. E.

Diplôme Chambre snisse pour expertises comptables.

Rue du Bassin 4 NEUCHATEL. Téléphone 52.290

Brevets d'invention.

Dessins - Modèles - Marques Suisse et Etranger

Expert ofliciel dans procès de brevets.

Traductions allemandes et anglaises.

J . - H . H O E R N I , Ing. - cons., S o n v i l l e r , maison „ Rem ", 2me étage.

Ci-devant Zurich. Téléph. 42.

TecbnicieB- Hortoger-MéeaDicien

diplômé, ayant grande pratique, connaissance appro- fondie des pièces simples, compteurs, chronographes et complications, des procédés de fabrication les plus modernes, ayant occupé postes importants, cherche si- tuation,

l'aire offres sous chiffre 3198 à Publicitas Bienne.

Dépôts

Brevets d'invention

Marques et Modèles

Office W. Koelliker B i e n n e

Rit Centrale S3. Téléphone 31.22

Quel fabricant d'horloge- rie aiderait et s'intéresserait

à t e r m i n e u r de la boîte de montres or, argent, chromée avec nou- veau décor, présence du ter- mineur à la demande de l'Intéressé.

S'adress. s. chiffre Ec 21636 U

à Publicitas Bienne.

A v e n d r e stock de meules «India», 026à3OOmm, filières diamant boart-car- bone , stock en boussoles rondes et coniques.

Prix avantageux.

A n t o i n e V o g e l , Pieterlen

TERMINA6ES

Atelier bien organisé entreprend petites pièces ancre. 10'/2, 83/4, ô3/ / " , 4 à 5 grosses par semaine, au prix du jour. A défaut grandes pièces.

Ecrire sous chiffre P 3160 P à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Nous offrons

Boites eo acier

STAYBRITE

de 3 3/4 et 5 '/< lignes.

senmitz & Cîe

H i d 0 U (Bienne)

Liquidation de Boites

450 douz. cal. 13 lig. nickel rondes, anses mobiles et car.

camb., 100 douz. 13'" acier, 100 dz. 9 "Ai" plaq. 5 et 10 ans rond, et ov., à plots, 56 dz. lép.

18'" met. blanc, g. angl., 50 dz.

18'" métal oxydé rel. 35 dz.

16'" acier, 30 d z . 18 à 19'"

acier, pour mouv. 28/12.

Faire offres sous chiffre

P3180P à Publicitas Por- rentruy.

énergique, connaissant l ' é b a u c h e et la termi- naison a v a n c é e , par pro- cédés modernes et rapides,

cherche situation intéressée

dans maison sérieuse, pour époque à convenir.

A s s o c i a t i o n pas exclue.

Offres sous chiffre O c 2 1 7 2 7 U à P u b l i c i - t a s B i e n n e .

0&

II

c h e r c h e p l a c e s t a - b l e dans bonne fabrique de boîtes. Connaissances techniques et pratiques approiondies de la boîte ronde et fantaisie, dans les métaux suivants : or, argent, métal et acier staybrite. Mise en chantier des commandes, soit tournage, achevage et terminage.

Faire offres sous chiffre P 2 6 3 4 N à P u b l i c i - t a s N e u c h â t e l .

% * #

-<Y"

Bon p e t i t m a g a s i n

d'Horlogerie

a r e m e t t r e à

Genève

r u e d u R h ô n e 90

c a p a b l e s d e l i v r e r promptement sont priés de faire offres avec les prix les plus justes pour pierres à chasser sous chiffre P3192C à P u - b l i c i t a s L a C h a u x - d e - Fonds. Commandes r é - gulières de 200 mille pierres environ à passer chaque mois.

On . c h e r c h e a u

DPÎK de liquidation

montres de poche hommes, 18 lignes, plates, bonne q u a - lité, ancre 15 rubis.

Offres sous chiffre P2974N à Publicitas Neuchâtel.

P o u r P l e r r i s t e s . à vendre du diamant boart (blanc) et diamant carbone (noir) à des prix avantageux.

Outils en diamant.

Stock en filières diamant.

A n t o i n e Vogel, P i e t e r l e n .

Mlllik

Notre réputation n'est pas établie sur la notoriété. Notre maison a fait ses preuves. Nos clients peuvent s'appuyer sur q u e l q u e c h o s e de solide. - Quelle meilleure g a r a n t i e f o u r n i r ?

NoHHlEjK

Bm •MUM

L A C H A U X - D E - F O N D S TOURELLES 3 8

TÉLÉPH. 22.438

OFFICE FIDUCIAIRE

D

r

F . S C I I E U R E R & Cie Neuveville

Tél. 46

Bienne

Tél. 23.34

Neuchâtel

Tél. 51.419 PIERRES FINES

Vérifiages - Amincissages Epaisseur entre 1/100 Prix Intéressants A . G I R A R D Erlach (lac de Bienne)

Fournitures de bureau

TIMBRES CAOUTCHOUC

I

TIMBF

Fourn

L C L Chaux-de-Fonds

a C. Luthy I

(6)

230 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 36. — 4 Septembre 1935

POUR NOS EXPORTATEURS D'HORLOGERIE

Correspondances des Paquebots - Poste

Service des lettres Valables du 1er Sept, au 3 Oct. 1935 B V Pour votre correspondance urgente utilisez l a poste aérienne.

r A i a

a

a.

0

Cd

w

<

as t .

a

ta

U

H

1. Crête (via Athènes)

par le train Orient-Express jusqu'il Athènes

2. Malte

voie de Syracuse

3. Chine (Hong-Kong, Macao), Kiauts- chou, Mandchouric, Philippines

>ii-; Canton, Hong-Kong, Manille, Shanghaï, Tientsin

via Berlin-Varsovie-Moscou 5. Ceylan

6. Chypre, Palestine

7. Inde Britannique (sauf Ceylan), Aden, Chandcrnagor, Goa, Pondichcrry, Afghanistan et Bclouchistan 8. Mésopotamie (Irak), Perse

méridionale

via Stamboul-AIep-Damas _

9. Perse septentrionale

via Berlin-Varsovie-Moscou-Bakou 10. Syrie, République Libanaise,

Etats des Alouitcs via Stamboul-Adana 11. Indes Néerlandaises, Bornéo

Pcnang, Sîam

12. Singapore, Cochinchinc, Annam, Tonkin

13. Japon, Formosc, Corée via Berlin-Varsovic-Moscou

14. Egypte

15. Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- desia, Transvaal, Basoutoland, Bc- chouanaland, Lourenço-Marquès, Mozambique

16. Zanzibar, Afrique orient, brit.

17. Etats-Unis Amérique Nord ainsi que: Mexique, Amérique Centrale.

Via New-York

S. Canada

19. Argentine, Bolivie, Brésil *), Chili, Paraguay, Uruguay

*) excepté Para, Pernambouc et Bahia

10. Australie méridionale, occidentale, Nouvelles Galles du Sud, Queens- land, Tasmanic, Nouvelle Calédo- nic, Nouvelle-Zélande, Victoria

Date des départs

i Chaque jour

Départ de Chiasso tous les jours, sauf le jeudi - Chaque dimanche et mercred

! Chaque lundi et jeudi Sept. 5"**, 7*", 11"*, 12*,

13****, 21***, 26****, 27****.

Oct. 3*, 5***.

Voir Egypte

Sept. 5, 7*, 11*, 12, 19, 26*, 26.

Oct. 3.

Chaque mercredi *) Chaque samedi **) Tous les jours, excepté

le dimanche

Chaque lundi, mardi, vendredi et samedi *)

Chaque samedi **) Sept. 5, 12**, 13, 19, 26.

Oct. 3**.

Sept. 5***, 6***, 11****, 12*, 13***, 19*, 20***, 26***, 27***.

Oct. 3*.

Tous les jours, excepté le dimanche

Toujours via Chiasso

Chaque mercredi

Sept. 6*, 11**, 12*, 19*, 23**, 25**, 26*.

Oct. 3*.

Sept. 3***, 4***, 5***, 6***, 10***, 11***, 12***, 13***, 17***, 20***, 24***, 25***, 27***.

Oct. 1***, 2***.

Comme Etats-Unis (voir n° 17) et en outre:

Sept. 6**, 12**, 13**, 20**, 26**.

Sept. 1*, 5**, T, 10***, 11, 12**, 15*, 19*, 20*. 21*, 23****, 26**, 29*, 30**.

Oct. 2*, 3**.

Sept. 7*, 12, 21*, 26.

Oct. 5*.

Dernière heure pour la remise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds Genève

Poste pr. Locle le Icndem.

Semaine 20.30 n on on

Dimanche 20.30 u"*u m ~ Semaine 18.4(

Dimanche 18.4(

i

via Bâle 18.40

*) via Genève 20.30

**) via Chiasso 11.45

*") via Chiasso 8.40

****) > 18.40

via Genève (Mars.) 20.30

*) via Chiasso 8.40

**) via Chiasso 11.45

***) » 18.40

*) via Chiasso 8.40

**) via Chiasso 11.45

via Bâle 8.40

*) via Chiasso 18.40

**) via Chiasso 11.45 via Chiasso 18.40

*) via Chiasso 11.45

**) via Genève 12.40

*** via Chiasso 8.40

*) via Genève 20.30

**) via Chiasso 11.45

"*) » 18.40

*"*") » 8.40 via Bâle 15.10

*) via Chiasso 18.40

via Bâle 20.30 via Le Hâvre-

Southampton '*) via Genève 20.30

**) via Genève 12.40 via Bâle *) 15.10

**) 11.45 via Gênes ou

Bâle "*) 18.40

*) via Bâle 18.40

**) » 15.10 via Bâle (Chiasso) 11.45

*) » 15.10

**) » 20.30

***) via Chiasso 18.40

****) via Genève 12.40

****) via Chiasso 8.40

via Genève 20.30

") via Chiasso 8.40 17.30

17.30

lendemair

0.30 10.30 7.30 17.30

le lendem.

0.30 7.—

10.30

17.30 7.20 10.30 7.—

17.30 10.30 17.30 10.30 19.30 7.—

lendemain

0.30 10.30 17.30 7.—

13.45

17.30

le lendem.

0.30

end.0.30 19.30 13.45 10.30

le lendem.

0.30 17.30 17.30 13.45 10.30 13.45

e lendem.

0.30 17.30 19.30 7 . -

i lendem.

0.30 7.—

1 8 . -

18.—

20.—

11 — 8.—

18.—

20.—

8.—

1 1 . - 1 8 . - 8 . - 1 1 . - 8 . - 1 S . - 11.—

18.

1 1 . - 12.—

S — 20.—

1 1 . - 1 8 . - 8 . - 14.30

1 8 . -

20.—

20.—

12.'- 14.30 11.—

20.—

IS.—

1 S . - 14.30 11.—

14.30 20.—

18 — 12.—

S.—

20.—

S.—

Bienne 21.50 20.20

21.50 21.50 13.20 10.—

20.25

21.50 1 0 . - 13.20 20.25 10.—

13.20 10.—

20.25 13.20 20.20 13.20 21.50 10.—

21.50 13.20 20.25 10.—

21.50

20.20

21.50

21.50 12.50 17.40 13.20 20.20 20.25 20.20 17.40 13.20 17.40 21.50 20.20 12.30 10.—

21.50 10.—

Soleure 20.30 20.30

18.10 20.30 13.40 10.30 20.30

20.30 10.30 13.40 20.30 10.30 13.40 10.15 20.30 13.40 20.30 13.40 11.30 10.30 20.30 13.40 20.30 10.30

18.10

20.30

20.30

20.30 11.30 18.10 13.40 20.30 20.30 20.30 1S.10 13.40 1S.10.

20.30 20.30 11.30 10.15

20.30 10.30

Durée probable du trajet

Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes par prochaine occasion

Syracuse à Malte = 11 à 12 heures

Hongkong = environ 25 jours Shanghaï = environ 30 jours De Hongkong à Manille 3 — 4 fois par semaine en 2-3 jours Colombo = 14 à 16 jours

Larnaca =t 5 à 7 jours Aden = 9 jours Bombay = 10-14 jours

Bagdad = 9 jours Pehlevi = 9 à 11 jours Alep = 6 jours Beyrouth = 7 jours Damas = 7 jours Sabang = 16-18 jours Batavia = 20-23 jours Padang = 22-24 jours Singapore = 17-21 jours

de Singapore à Saigon par la prochaine occasion

Shimonoscki = 14 à 17 jours Tokio = 15 à 18 jours Port-Saïd = 5 jours Alexandrie = 4 jours Capetown = 18 jours

de Capetown:

à Durban 4S heures à Blocmfontcin 28 » à Johannesburg 30 » à Pretoria 30 » à Lourenço-Marquès 4 jours Zanzibar = 14 à 15 jours

New-York = S à 9 jours f Dépêches soldes pur poste aé-

rienne Bâle-Cher) ourg via le Havre.

Buenos-Ayres = 20 p u r s ,-;.).;*•

Rio de Janeiro = 10 jours' de Buenos-Aires à La Paz en- viron 3 jours

de Buenos-Aires à Santiago et Valparaiso environ 2 jours Frcmantle = 22-26 jours Adélaïde = 24-28 » Melbourne = 25-29 » Svdncy = 26-30 » Brisbane = 28-32 » Observations: L'heure indiquée comme dernière limite concerne La désignation du port d'embarquement (via Naples, via Lisbonne, les lettres « ordinaires » seulement, les « lettres recommandées » doivent par exemple) est facultative, le bureau de poste acheminant — toujours par contre, en règle générale, être remises au guichet — au minimum — par la voie la plus rapide.

— 20 minutes avant les heures prévues ci-dessus. Il n'est accepté aucune responsabilité quant à l'horaire ci-dessus.

8BP" Pour le Canada, les envois de la poste aux lettres renfermant des objets passibles des droits de douane bénéficient d'un tarif douanier réduit lorsqu'ils sont acheminés directement au Canada par la voie de la Grande-Bretagne. Ces envois doivent porter la men tion « via Grande-Bretagne, paquebot canadien ».

Références

Documents relatifs

La Chambre de commerce suisse à Paris sera considérée par la Chambre suisse de l'horlogerie comme la représentante des intérêts de l'industrie horlogère suisse, en France, et

relations avec la clientèle scientifiquement étudiés, et éducation rationnelle et réelle des vendeurs. Lors de l'étude analytique qu'elle fit de l'ac- tivité de ses vendeurs,

t Comparaison impossible.. pi, s'ojcyde facilement. Loupes angulaires à prismes pour tour de mécaniciens. Fabrication de tout système optique demandé. 2409 B Micromètres et jauges

Ce qui constitue les deux éléments du pouvoir mondial de la place de Londres, c'est d'abord que tous les pays exportateurs de matières premières et de vivres, débiteurs

(—1,5 millions de q.), sur le mois précédent, cet état de choses s'explique — abstraction faite des influences saisonnières ; —s urtout par la réaction qui s'est

à-vis les uns des autres et vis-à-vis des pays tiers. Certains membres de la conférence ont relevé qu'il importait avant tout d'augmenter la puissance d'achat des pays

d'autre part, ils pourraient prendre plus facilement les mesures devant leur permettre de faire face à la concurrence de la route. Mais ils n'ont pas de capital en propre, de

Elle a tenu à relever, comme elle l'a fait d'ailleurs déjà, à plusieurs re- prises, l'importance considérable pour l'ensemble de l'économie suisse de nos industries travaillant pour