• Aucun résultat trouvé

COMPTE - RENDU DE LA REUNION DE COORDINATION DU CLUSTER SANTE Date : Mardi 30 mai 2017

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE - RENDU DE LA REUNION DE COORDINATION DU CLUSTER SANTE Date : Mardi 30 mai 2017"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Lieu & heure : Salle de Réunion de l’OMS à partir de 10h.

Présidence : Dr Richard FOTSING, Coordonnateur du cluster santé.

Organisations présentes :

OMS, AMAP,ONGAGWL,APVM,POVRESCA, ACPDS, ADEM, JUPEDEC ?IPB,AECV, CLIRA, ASPEC.DC, UNICEF, ONUSIDA, MSF-E,APEC, OKTK, PU-I, MSF,CICR, ECHO, RESCUE TEAM, AHA, ADEN,MVAD, CRF, GEPAD, LE REVEIL, COHEB, GDAP, MSFOCB, MENTOR, MSFF, ADV, IRC, ADESG, FEC,ESF,AVIDESC, JUPEDEC Nombre de participants : 48

Agenda de la réunion

Ordre du Jour :

1. Présentation des nouveaux participants (5 minutes)

2. Suivi des points d'action de la dernière réunion du 31.05.2016 (10 minutes) 3. Présentation de la situation épidémiologique (20 minutes)

4. Présentation et analyse de la situation humanitaire, différentes actions en cours et des gaps non couverts de santé (20 minutes) 5. Divers : Identification des zones prioritaires pour les prochains mois.)

COMPTE - RENDU DE LA REUNION DE COORDINATION DU CLUSTER SANTE

Date : Mardi 30 mai 2017

(2)

Points à l’ordre du

jour Discussions Points à suivre

Responsable Echéance I. Mot de bienvenue

et présentation des participants

► Mot de bienvenue, présentation des nouveaux participants représentant les organisations/institutions suivantes : MSFB, MENTOR, AFRB (Association des Femmes Rurales de Batangafo), ACCES (Action pour le Concertation, la Cohésion Economique et Sociale),

► Adoption de l’agenda du jour avec amendement (point sur les activités de APVM inséré dans les divers)

C

II. Suivi des recommandations et points d’actions de la dernière Réunion

 Partager le plan de contingence Monkeypox (OMS).

 Le draft du plan sera partagé aux partenaires.

 Présentation de la Complétude des rapports de collecte de données des partenaires sur les indicateurs du cluster santé.

Malgré les multiples rappels, le partage des données reste faible. La complétude des pour la période de janvier à mars n’est que de 42%. Ci-après, les complétudes réalisées par organisation (période de janvier à mars 2017).

Le cluster, a encore une fois encouragé les partenaires opérationnels à contribuer à l’amélioration de cet indicateur.

 La problématique des zones de mise en œuvre du Système d’Alerte Précoce.

 La ville de Bangui étant stabilisée, le SAP n’est plus justifié. Il y a lieu de faire en sorte que d’ici à fin juin tous les sites du SAP soient fermés à Bangui et passer au système de surveillance de routine.

(3)

 Le processus de remplacement du SAP à Bangui est en cours avec la mise en place d’un cadre de consolidation des données de surveillance au niveau du COUSP prenant en compte tous les systèmes de surveillance (SIMR, SAP, Sites sentinelles du projet de la Banque Mondiale).

 L’évolution de l’incidence des cas de rougeole dans les foyers épidémiques après les campagnes de riposte.

 MSF-E continue à recevoir des cas suspects de rougeole dans la population pygmée après la campagne de riposte dans le district de Mbaïki. Les résultats des analyses des prélèvements effectués se sont révélés négatifs pour la rougeole.

 Nécessité de mettre en place le même mécanisme de suivi après les campagnes de riposte de manière à disposer d’éléments techniques permettant de déclarer la fin de l’épidémie.

 La préoccupation relative à l’évolution des cas de morsure de chien dans la ville de Bangui.

 Voir Présentation de la situation épidémiologique.

III. Mise à jour de la situation épidémiologique

Principaux constats au cours de la semaine 20 et 21.

Les indicateurs de performance du SAP :

 Les indicateurs de performance des deux précédentes semaines sont toujours faibles avec respectivement 66% et 48% de taux de promptitude pour les semaines 20 et 21.

 Le taux de complétude au courant de la même période est satisfaisants à la semaine 20 (92%) et encore faible à la semaine 21 (50%).

Les sites silencieux :

 2 sites à Bangui (CS de Bimbo et Complexe Pédiatrique) et tous les autres sites situés en zone de crise en dehors de Kouango (Ouaka, Nana Gribizi, Ouham et Ouham- Péndé) n’ont pas transmis les données de la semaine 21,

Situation des alertes et actions en cours:

La rougeole :

 2 cas suspects de rougeoles à la semaine 20 au CSU de Gobongo et 1 cas à Kaga Bandoro. Les résultats des prélèvements sont attendus.

La méningite :

 5 cas suspects de méningites aux semaines 20 et 21 dont 2 cas à l'Hôpital Communautaire, 2 cas au CP Emergency et 3 cas au CP de Bangui.

(4)

 05 cas de méningite notifiés à Paoua mais les germes en cause n’ont pas été spécifiés.

 Les germes en cause n’ont pas été spécifiés.

La rage :

 45 cas de morsure de chiens suspects de rage notifiés dont 2 au Complexe Pédiatrique de Bangui et 1 à l'Hôpital Communautaire à la semaine 21, 8 personnes mordues par un chien à Gamboula.

 De manière générale, on observe une légère tendance à la hausse des cas de morsures de chiens suspects de rage entre la semaine 12 et la semaine 20 et les prélèvements cérébraux effectués sur 2 têtes de chiens se sont révélés Positifs pour la rage ce qui plaide en faveur de la circulation du virus malgré la campagne de vaccination canine effectuée au mois de mars dernier.

 Le Ministère de l’élevage et certains partenaires internationaux ne sont pas favorable à la stratégie d’abattage de chiens errants sans propriétaires.

 Un atelier d’évaluation de la campagne de vaccination va se tenir le 2 juin et qui fera le point sur les forces et les faiblesses de la campagne ainsi que sur les actions à entreprendre face à la menace qui continue.

La coqueluche :

 Le dernier cas de coqueluche notifié à Bria remonte à la S 20.

 MSF organise une campagne de vaccination multi antigène dans tous les sites de déplacés.

Les cas de viol :

 8 cas de viol ont été enregistrés à la semaine 20 à l’hôpital de Kaga-Bandoro dont 6 ont été pris en charge dans les 72 heures.

Décès Maternels ;

 2 cas de décès maternel enregistrés à l’hôpital de l’amitié dont l’une suite à une hémorragie de la délivrance à la semaine 20 et 1 à la S21 (audit est en cours),

Epidémie de Maladie à Virus Ebola (MVE) en RDC et niveau de préparation de la RCA par rapport à la menace d’importation de la MVE dans le pays.

 Pas de nouveau cas de MVE dans le district de santé de Likati depuis le 11 mai 2017.

 Sur les 49 cas initialement annoncés, 19 cas au total ont été retenus après classification et réparties comme suit :

- 2 cas confirmés, 3 cas probables, 14 cas suspects et 4 décès.

- Sur les 583 contacts avaient été enregistrés, 101 cas ont été retenus après classification et qui sont en cours de suivi.

(5)

Actions en cours au niveau du pays :

- Préparation d’un point de presse qui devra être fait par Mme la Ministre de la santé dans les jours qui suivent afin de permettre le lancement des activités de communication et de surveillance dans les zones jugées à risque.

- Un plan de formation est en cours de préparation,

- Un plan de formation des agents à la prise en charge médicale en cours de finalisation. La formation sera appuyée par un expert de L’OMS Genève.

- La réunion de la Task Force Ebola se poursuit.

Monkeypox à Mbaïki.

 01 cas suspect a été notifié dans la communauté des AKA, provenant d’un campement du Congo. Des prélèvements ont été réalisés et les résultats préliminaires (la PCR s’est révélé négative, l’Elisa en cours), les résultats de la PCR réalisés sur les 10 autres sujets contacts se sont également révélés négatifs.

 Les actions de sensibilisations se poursuivent dans la zone avec l’appui de l’ONG FAIRMED à travers les RECO.

IV. Mise à jour de la Situation Humanitaire

La situation humanitaire dans les points chauds au cours de ces deux dernières semaines.

Préfecture de la Nana Mambéré/ commune de Niem Yéléwa.

Le groupe armé 3 R qui avait occupé la ville de Niem au début du mois de mai s’est finalement retiré mais leur présence est encore signalée dans un village dans les alentours de la ville.

Cet incident a provoqué le déplacement de près de 8000 personnes dans les villages situés sur les axes Bouar-Niem, Bouar-Bohong, Bouar-Baboua.

JUPEDEC (avec l’appui de l’OMS, de l’Unicef et de la préfecture sanitaire qui a mis à disposition du personnel de santé), mène des cliniques mobiles dans ces différents axes.

Préfecture de la haute Kotto/ Sous-préfectures de Bria.

 Bria reste la ville qui a le plus grand nombre de déplacés soit 40000 personnes déplacés dans 7 sites dont le site de Pk3 (le plus peuplé). Un nouveau site est en cours de construction afin de relocaliser les déplacés qui se trouvent sur le site proche de la MINUSCA.

Réponse du secteur santé :

- MSFF et IMC poursuivent les cliniques mobiles sur les sites,

- Un mécanisme de référence et contre référence avec un numéro vert a été mis en place pour faciliter l’accès aux soins des populations qui se trouvent dans l’enclave du quartier Bogolo mais aussi dans les autres quartiers. L’hôpital reste fonctionnel

.

Faire un plaidoyer auprès de la CIMCORD par rapport à la présence d’homme armés dans les sites et

Cluster santé Avant le 15 juin

(6)

mais très peu d’information sur les structures de santé qui se trouvent sur les axes.

- Il y a eu distribution de MILDA et des campagnes de vaccination multi antigène, - MSFF va évacuer 5 blessés graves pour des soins appropriés à Bangui. Par contre,

près des ¾ des 40 blessés reçus sont sortis de l’hôpital.

Gaps :

- insuffisance de tente pour les équipes mobiles au niveau de Pk3

- Absence de référence des femmes enceintes dans la nuit surtout à partir du site Pk3.

La situation reste assez complexe en raison du risque élevé de braquage, de la présence d’hommes armés dans les sites qui rendent difficiles la mise en place de stratégie pouvant permettre de résoudre le problème de référence de nuit.

- Certaines structures de santé dans la ville n’ont pas encore repris.

- La présence de 6000 déplacés au sein de l’hôpital empêche le déroulement normal des activités de services de santé au sein de cet hôpital.

- Des problèmes d’approvisionnement en intrant sont signalés en raison de l’insécurité.

Contraintes :

- Les autorités sanitaires locales ne sont pas favorables à l’instauration de la gratuité des soins. Le cluster a fait un plaidoyer auprès du MSP qui s’est prononcé en faveur de la gratuité totale au sein de l’hôpital du fait de la situation de crise aiguë en cours.

Préfecture du Mbomou/Sous-Préfecture de Bangassou

- Deux incidents sécuritaires ont été signalés au niveau de l’hôpital cette dernière semaine. Deux femmes musulmanes enceintes qui sont venues accoucher ont été tué au niveau de l’hôpital et le personnel de MSF a également subi des menaces de la part des groupes armés ce qui a entraîné une réduction du volume des activités de MSF à Bangassou qui ne se focalise que sur les urgences.

- CORDAID a déclaré la gratuité totale des soins dans les quatre structures sanitaires qu’ils appuient dans la ville de Bangassou ce qui va permettre l’accès aux services de santé.

- L’OMS a également remis les médicaments à l’ONG MVAD au niveau du CS Ste ANUARITE de Bangassou.

Gaps :

- Le cluster a demandé aux partenaires d’appuyer urgemment l’ONG MVAD en anti paludiques.

qui entravent l’accès aux soins

Informer le cluster sur la disponibilité des antipaludiques à donner à MVAD

UNICEF Urgent

(7)

Sous-Préfectures de Zangba, Satéma, Ouango, Kémbé.

 Les partenaires ont signalé la présence de déplacés dans ces sous-préfectures et qui se trouveraient dans des familles d’accueil.

 Faible présence des acteurs du secteur santé dans ces zones et le cluster encourage les partenaires à effectuer des évaluations dans ces zones afin d’avoir une certaine visibilité sur les besoins sanitaires dans ces zones et de planifier une éventuelle réponse.

Préfecture de la Basse Kotto/ SP d’Alindao

 Présence de déplacés dans 3 sites (Site de l’église catholique, un site qui regroupe les populations musulmanes et un autre site).

 MSFE se trouve actuellement à Alindao dans le cadre d’une mission d’évaluation/

réponse depuis une semaine. Ils appuient certains CS ainsi que l’hôpital avec les urgences et les références. Un lot de médicaments a été acheminé ainsi que la chaîne de froid.

 Le cluster encourage les partenaires à pouvoir se positionner à Alindao après l’intervention de l’équipe d’Urgence de MSF dans les 4 prochaines semaines.

 L’ONG GEPAD se propose de réaliser une mission d’évaluation à Alindao.

Préfecture de la Basse Kotto/ SP de Zangba

 Les 6200 déplacés sont toujours sur l’îlot de sable sur le fleuve Oubangui et AHA continue à assurer les soins basiques à travers les cliniques mobiles.

 L’OMS a mis à disposition des antipaludiques mais qui restent difficiles à acheminer sur place en raison des difficultés d’accès par voie routière.

Plaidoyer auprès de ma

CIMCOORD pour aider à acheminer les médicaments à Zangba

Cluster santé

V. Divers : L’identification des zones prioritaires pour les prochains mois en tenant compte des changements intervenus dans le contexte sécuritaire et humanitaire:

 Les sous-préfectures suivantes (carte) ont été identifiées comme étant prioritaires pour les 6 prochains mois. Ces zones ont été identifiées sur la base de critères suivants : Risques épidémiques, risque de conflit armé, zones de retour des populations, zone de crise aiguë, zone de crise chroniques.

(8)

La population dans le besoins d’assistance sera déterminée en fonction du type de crise (Crise Aiguë : toute la population est à risque, Crise chronique : on va cibler les enfants de moins de 5ans, femmes enceintes et allaitantes et dans les zones à risque d’épidémie, la population à risque sera déterminée.

 APVM : intervient dans le 3ème et le 7ème arrondissement dans le cadre des activités de sensibilisation dans divers secteurs dont la santé et dispose de relais communautaires impliqués dans ces activités. APVM demande à la coordination du cluster de les accompagner.

 Le cluster a demandé à APVM de prendre attache avec le responsable santé de l’Unicef qui pourra les appuyer dans la mise en œuvre de la PCIME communautaire.

La Prochaine réunion du cluster santé se tiendra le mardi 13 juin 2017 à partir de 10 heures dans la salle de réunion de l’OMS

Bangui le 4/06/2017

A Bangui :

2ème, 3ème, 5ème, 6ème, 7ème et 8ème Arrondissements

Références

Documents relatifs

Gérald PIERRUGUES, Didier VALENTI, Guillaume CASCIARI, Philippe COLLIGNON, Ange CASTELLOTTI, Jean-Paul CAVALIER, Joseph VALPARAISO, Fréderic GERST, Laurette GUIGOU, Pauline MOUGENOT,

* d’augmenter de 410 € les crédits nécessaires à la mise aux normes des éclairages du stade. 3.600 € ont été inscrits au budget alors que ce montant correspondait au devis

Les échanges ont porté ensuite sur la pertinence de continuer avec le plaidoyer prévu par le cluster auprès des syndicats pour le plan B (le cas où les syndicats résument la

 Les indicateurs du volet nutrition pourraient être améliorés au cours des deux mois restants (intrants déjà reçus, activités intensifiées, prise en compte

La commune de LE PIN soutient toutes les initiatives pour promouvoir l’environnement et a défini une politique déclinant ces initiatives ; ainsi, l’Epicerie du

En 2017, le rallye aura lieu à Saint Pierre de Chartreuse, avec votre accord (NDLR : accord oral de ce dernier), pour emprunter vos sentiers et organiser le départ et l’arrivée à

4) Les conclusions et recommandations qui résument les enseignements tirés par la Plate-Forme DESC du Mali sur l’état général de mise en œuvre du PIDESC et formulent

Après avoir rappelé les causes neurologiques relevant d’une thérapeutique médicamenteuse il a centré son exposé sur les techniques chirurgicales (implantation d’un