• Aucun résultat trouvé

COMPTE RENDU DE LA REUNION MENSUELLE DU CLUSTER PROTECTION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE RENDU DE LA REUNION MENSUELLE DU CLUSTER PROTECTION"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

COMPTE RENDU DE LA REUNION MENSUELLE DU CLUSTER PROTECTION

Lieu et date : En ligne, 10 novembre 2021 Nombre de participants : 32

Organisations membres/observateurs présents : HCR, AMSS, UNMAS, DRC, ECHO, AVS, AMSODE, NRC, CNDH, PAM, Plan International, UNFPA, MSF, HI,

Présidence :Sabrina Amirat, Coordinatrice du Cluster Protection et Nadia Elise Gateka, Co-Coordinatrice du Cluster Protection

Points à l’ordre

du jour Résumé des discussions Actions à prendre

Responsables de mise en œuvre et/ou

de suivi

Délai de mise en œuvre

I. Introduction

La Coordinatrice du Cluster a annoncé officiellement que l’organisation DRC a été sélectionnée pour la Co-coordination du Cluster Protection en 2022. Elle a tenu à saluer et remercier toutes les organisations candidates pour ce poste et a signalé que l’implication et la complémentarité entre tous les membres est indispensable pour le bon fonctionnement du Cluster. Une première rencontre bilatérale est prévue entre DRC et la coordination le vendredi 12 novembre.

Par ailleurs, il est expliqué que deux jours de discussion d’évaluation des priorités et de re-priorisation seront organisés entre les coordinateurs des clusters régionaux et des domaines de responsabilités. Ce travail permettra dans un second temps d’organiser des discussions plus structurées pour évaluer les défis et les axes prioritaires pour 2022 au sein du groupe stratégique et du cluster d’une manière générale.

Le Directeur Pays de DRC a adressé un mot de remerciement pour la sélection de son organisation et a informé du souhait de DRC de contribuer au travail de renforcement avec les différents acteurs notamment les acteurs nationaux

(2)

Dans le cadre du suivi des points d’action de la réunion précédente, la Coordination du Cluster a rencontré IRC pour échanger sur le projet de monitoring de cette organisation et discuter la complémentarité avec le monitoring de protection national (AMSS/HCR).

Il est ressorti de cette rencontre que IRC est disposé à utiliser des formulaires similaires à ceux développés par le monitoring de protection national.

Il a été discuté de :

- Encourager le développement de modules de formation commun pour tous les moniteurs de protection des différentes organisations pour une compréhension harmonisée sur les concepts clés nécessaires au travail de monitoring.

- Utiliser les mécanismes de référencement en gardant à l’esprit le principe de « ne pas nuire » et éviter des doublons

- Tenir une réunion pour voir comment faire une cartographie claire des acteurs qui ont des activités demonitoring de protection et comment harmoniser les outils utilisés …

Ainsi, la coordinatrice a invité tous les acteurs autres que IRC qui ont de telles activités à se manifester pour une meilleure coordination des activités.

II. Analyse de la situation de protection

L’analyse de la situation de protection du mois d’octobre, présentée lors de la réunion, fait état de 384 violations enregistrées par le système de monitoring. Les hommes restent les plus touchés avec 309 violations et la région de Mopti reste celle qui enregistre le plus grand nombre de violation avec 30%. Les atteintes au droit à la propriété sont les plus rapportées (avec 221 violations) suivies des atteintes à l’intégrité physique (73 violations). Pour des atteintes au droit à la vie 30 violations ont été rapportées. Les informations détaillées sur les violations sont disponibles ici .

Il ressort également de l’analyse de protection que la situation des personnes nées en

« esclavage » au Mali (esclavage par ascendance) est de plus en plus préoccupante. Si des actions plus concrètes pour renforcer la protection de ces personnes et assurer le respect de leurs droits fondamentaux ne sont pas prises, les actes de violences contre elles pourraient s’accentuer au cours des semaines et des mois à venir.

A ce point, la Coordinatrice a souligné que l’une des priorités de protection du Cluster est de travailler à réactiver les discussions sur la question l’esclavage par ascendance et sur les questions de traite et de trafic en termes d’identification de réponses et de prévention des risques dans un pays comme le Mali où les mouvements migratoires vers les pays comme l’Algérie, la Lybie, le Niger et le Maroc sont enregistrés. A ce titre une

(3)

réunion préliminaire Cluster, OIM et HCR a été organisée au cours de laquelle il a été convenu de réfléchir à comment renforcer ce type de discussions.

L’analyse de l’indice de risque de protection du mois d’octobre signale que la situation de protection demeure sérieuse de façon générale dans la région de Mopti avec des risques et des incidents liés aux enlèvements ciblés, aux attaques de villages, aux mouvements de population, aux incidents de EEIs. (Ci-joint la présentation)

A la suite de la présentation de l’analyse de la situation de protection, les participants ont eu des interrogations et observations sur entre autres :

- Les causes de la faible collecte d’incident de protection à Ménaka et Kidal sont- ils liés à la défaillance du réseau téléphonique ou autres ?

- Les actions entreprises pour faire face aux problèmes liés à l’accès pour les évacuations sanitaires dans le centre du pays, notamment à Bandiagara, Douentza, Koro.

Pour le premier point, il a été recommandé d’envisager d’utiliser d’autres moyens de communications pour renforcer le rapportage des incidents.

Pour le dernier point, il a été recommandé de remonter au niveau du groupe Accès d’OCHA pour recueillir une réponse.

Chercher auprès d’OCHA les actions entreprises pour

répondre aux

problèmes d’accès dans le centre

Coordination du Cluster protection

1er

décembre 2021

III.

PROCESSUS HPC 2022

La coordinatrice du cluster a rappelé les activités de la semaine sur le processus, notamment la discussion sur la méthodologie de calcul du nombre de population dans les besoins de protection. Il est ressorti de ces discussions que le Cluster Protection a pris la décision de conserver son ancienne méthodologie de calcul différente de la nouvelle méthodologie proposée par OCHA et suivie par les autres Clusters. Les raisons de ce choix de garder l’ancienne méthodologie s’explique par la nécessité d’avoir une discussion au sein du Cluster Protection qui devrait par la suite être élevée au sein de l’équipe humanitaire pays afin d’évaluer la situation des PDI retournés dans leurs localités d’origine depuis plus de trois ans et de leurs mécanismes réels d’adaptation.

Cette discussion est d’autant plus nécessaire à la lumière de certains rapports reflétant les difficultés et les risques de protection auxquels font face les PDI mais également des discussions en cours autour de l’avant-projet de loi sur la protection des PDI et la construction d’une stratégie de solutions durables.

Dans le cadre de la soumission des projets, la coordination a invité les membres à avoir une approche budgétaire modeste et réaliste conformément à la note du Coordinateur

Soumission de projets HRP avec des budgets réalistes

Partager la note du Coordinateur

Humanitaire à l’intention des membres de l’EHP sur le Ciblage des

Membres du cluster

Coordination du Cluster protection

Dès

l’ouverture de la plateforme 11

novembre 2021

(4)

Humanitaire à l’intention des membres de l’EHP sur le Ciblage des populations et le budget requis. La note va être partagée pour plus d’information.

Les membres ont été informés de la formation d’OCHA sur la mise en ligne des projets le 15 et le 16 novembre. Une invitation sera partagée par le Cluster à cet effet les membres sont encouragés à choir une des deux selon leur agenda.

Pour des acteurs sur le terrain qui auront des difficultés de connexion pour suivre la formation et mettre en ligne leur projet, peuvent se rendre aux bureaux de terrains du HCR pour se connecter.

Les membres ont été également informé de la mise en place d’un comité de révision et de validation des projets de protection soumis. Un message sera envoyé dans ce sens et les membres intéressés sont encouragé à se manifester.

Pour la suite du processus HPC, OCHA a informé que le Coordinateur du IASC doit venir en janvier au Mali et le lancement du HRP doit se faire en sa présence. Ainsi, une synthèse du HRP sera présentée lors du lancement au cas où le processus ne serait pas finalisé entre temps.

populations et le budget requis

Participation à la formation sur la mise

en ligne des projets Membres du cluster

15-16 novembre

IV. Gestion de l’information

L’équipe chargée de la gestion de l’information (IM) a présenté les réalisations du Cluster Protection collectées à travers la matrice 5 W. Ils ont encouragé les membres à consulter la matrice en ligne et faire des ajouts et correction.

Il a été recommandé par les membres de faire des formations sur le renseignement de la matrice à l'endroit de ceux qui le souhaitent.

L’équipe IM a indiqué sa disponibilité à accompagner les acteurs qui le souhaitent.

Organiser une formation sur le 5W

Coordination du Cluster Protection

Janvier 2022

V. Présentation Thématique Centre

d'Information et d'Orientation à Léré de AVS

L’ONG AVS a présenté son Centre d'Information et d'Orientation à Léré qui a ouvert ses portes le 9 septembre 2021 pour faire face aux besoins d’information et d’orientation des rapatriés, des réfugiés, des PDIs et les communautés hôtes sur comment atteindre les acteurs humanitaires et étatiques et accéder aux services et à l’assistance disponible. Le Centre d’information et d’orientation Mobile couvrira tous les cercles de Niafunké, Goundam et Diré à travers des équipes mobiles. (Ci-joint la présentation)

A la suite de la présentation les acteurs ont demandé le lien que le centre entretien avec les autres acteurs notamment RRM et la présentatrice a souligné que dans le cadre des activités du centre AVS a un accord de partenariat avec la Direction Régionale du Développement Social et de l’Economie Solidaire de Tombouctou et est ouvert pour travailler avec tous les acteurs.

(5)

Date de la prochaine réunion : Vendredi 10 décembre 2021, de 10H à 12H.

La coordinatrice du Cluster a recommandé que le centre soit ajouté à la cartographie des

services de protection et aux autres cartographies adaptées. Ajouter leCentre d'Information et d'Orientation de AVS a la cartographie des services du cluster

Coordination du Cluster et AVS

1er

décembre 2021

V. Divers 1. Le Cluster de Protection en collaboration avec l’unité de protection du HCR a organisé une réunion avec les partenaires de protection ayant exprimé un intérêt à contribuer au processus consultatif autour du texte de l’avant-projet de loi relatif à la protection des personnes déplacés. Une réunion conjointe entre le cluster de protection, l’unité de protection du HCR et le Chef de cabinet du Ministre Délégué chargé de l'Action Humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés a été tenue afin de discuter des prochaines étapes du processus. La coordinatrice du cluster de Protection a également transmis les commentaires consolidés du cluster au cabinet du ministre. Un comité technique sera organisé afin d’examiner le texte avant son envoi au conseil des ministres dernière étape avant la soumission du texte au parlement.

2. La participation du Cluster Protection au « Global Protection Forum 2021 » dont l’une des principales recommandations est l’intégration des changements climatique dans toutes les activités et les planifications.

3. Les activités entre prises dans le cadre du 16 jours d’activisme de violences faites aux femmes. Consulter le GBV AoR et faire un retour aux membres du Cluster

Partager avec les membres les activités sur les 16 jours d’activisme

Coordination du Cluster protection /AOR GBV

22

novembre 2021

Références

Documents relatifs

 Le processus de remplacement du SAP à Bangui est en cours avec la mise en place d’un cadre de consolidation des données de surveillance au niveau du COUSP prenant en

La commune de LE PIN soutient toutes les initiatives pour promouvoir l’environnement et a défini une politique déclinant ces initiatives ; ainsi, l’Epicerie du

UNICEF/OMS Prochaine cartographie 5W Non échu Interagir avec le niveau national pour l’inter-.. complémentarité des

Pour vous assurer que ces utilisateurs disposent des droits d'accès appropriés, nous vous invitons à vérifier les paramètres de vos groupes et à les modifier avant le 6 mai 2019. ·

L’Ae recommande en premier lieu de compléter le périmètre du projet (inclusion de la déconstruction des bretelles de la Porte de Paris, bonne articulation du projet

ATDC : Au 28 Mars 2019, l’organisation a réalisé une mission dans le Haut Mbomou et Obo et Mboki, Cette mission a relevé beaucoup des cas de violence basée sur le genre dont 6 cas

d’urgence dans le cadre d’augmenter la capacité d’accueil des écoles pour l’intégration des enfants non scolarisés sur l’axe Kitchanga Kizimba avec le partenaire de

Elle a été marquée par plusieurs attaques de villages et extorsions de biens perpétrées par les GANE, notamment dans les cercles de Djenné (communes de Femaye, Derari et Djenné)