• Aucun résultat trouvé

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE COORDINATION DU CLUSTER SANTE Date Mardi 09 Avril 2019 Lieu

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE COORDINATION DU CLUSTER SANTE Date Mardi 09 Avril 2019 Lieu"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

COMPTE-RENDU

DE LA REUNION DE COORDINATION DU CLUSTER SANTE

Date Mardi 09 Avril 2019

Lieu Salle de réunion du Bureau de l’OMS

Présidence Dr Richard FOTSING Coordonnateur du cluster santé et président Dr Arsène BIRINGANINE ELIMU, Co facilitateur et rapporteur Organisations

présents: ONG

EDEN,OSEH,JUPEDEC,CONASAN,ACADVS,MENTOR,IMC,HOPIN,MDM,PASSA,VCW,OSRP,MSP,AGWL,GDAP,CLUSTER

WASH,ACANVI,CSSI,UNFPA,DESEIGUSP,APEC,AHA,ADDC,COHEB,MDA,MSFE,MVAD,PROJET,ENGENERING,FRTAB,AVIDESC,IPB,CRF,CICR,COOPAD EM,EMERGENCY,RADESR-MP,MSFB, JUPEDEC, MTM/Br, AGWL.

UN OCHA;OMS

AGENDA DE LA REUNION

1. Présentation des nouveaux participants

3. Feedback sur les actions et recommandations de la dernière réunion

4. Présentation de la situation épidémiologique (Hépatite E, Rougeole, Coqueluche) et dans les sites SAP 5. Présentation et analyse de la situation humanitaire dans les hots spots (Réponse en cours et gaps) 6. Présentation des données de couverture vaccinale 2018 (OMS)

7. Divers: Au choix des participants.

- Retour de l’ONG ATDC de la mission dans la haut Mbomou

- FICR : Point sur la Surveillance à base communautaire dans 2 Districts sanitaires

Points de discussion

I. Mot de bienvenue et présentation des participants

• Mot de bienvenue, présentation des nouveaux participants représentant des ONG et Associations ainsi que des Agences des Nations Unies.

II. Feedback sur les recommandations et actions de la dernière réunion

 Suivi de l’organisation des audits sur les décès maternels dans les zones à Bambari :

 Sur 2 décès, un audit a été réalisé avec l’appui d’IMC et le second sera organisé dans les jours prochains : préparer une présentation sur la grande ligne du contenu de ce rapport d’audit pour un partage d’expérience.

(2)

 Promptitude et complétude des rapports du système d’Alerte Précoce. les ONG COHEB, MSF-B, MDA, VCW et JUPEDEC rappelés de faciliter l’acheminement des données pour améliorer la promptitude, Réalisé

 Cas suspect de Fièvre Jaune : Suivre les résultats de l’échantillon envoyé au Centre Pasteur de Yaoundé, c’est fait et le résultat est revenu négatif

III. Mise à jour de la situation

épidémiologique

Situation épidémiologique au cours des semaines 9 et 10

 Les indicateurs de performance du Système d’Alerte Précoce :

 On constate une nette amélioration de la promptitude au cours des deux dernières semaines avec respectivement 80% et 84% pour les semaines 13 et 14 comparativement aux deux semaines précédentes.

 Une très légère hausse par contre des taux de complétude au cours de ces 2 semaines avec 86% et 84% par rapport aux deux précédentes semaines.

 Sites qui n’ont pas rapporté: Ouango, Gambo et Pombolo ; MDA et COHEB, Batangafo et Gamboula (ARS et MSF) HD d’Alindao (appuyé par CORDAID), CS de Sécko & Tagbara (COHEB), CS Gamboula (VCW), CS Zémio (JUPEDEC), Mboki et obo (CSSI)

Principaux constats :

 87 cas de viol ont été enregistrés aux semaines 13 et 14

 6 cas suspect de méningite enregistré pour les 2 semaines

 3 cas avec 1 décès à HD de Kaga-Bandoro ;

 1 cas à Alindao ;

 3 cas à HD de Mobaye.

 0 décès maternel enregistré pour les 2 semaines.

 Le suivi de l’épidémie d’hépatite virale E dans le district de Bocaranga-Koui

 11 nouveaux cas suspects

 05 échantillons en cours d’analyse à l’I¨PB;

 06 échantillons prélevés à Bocaranga, acheminement prévu ce jeudi par vol UNHAS

 01 malade en hospitalisation

 02 décès : létalité 1,42%

 0 cas suspect à Ngaoundaye depuis le 15/02/2019, S7 Réponse en cours sur le terrain :

 Tenue de réunion hebdomadaire du comité de gestion de l’épidémie co-présidé par le MCDai et le coordonnateur terrain OMS

 Formation de 50 Relais Communautaires dans les districts de santé Bocaranga (42) et Ngaoundaye (08)

 Poursuite de la construction de 07 sur 10 forages prévus à Bocaranga par l’ONG ACF

(3)

 Poursuite de la gratuité des soins à l’Hôpital de district de Bocaranga

 Appui à l’investigation autour des cas confirmés

Pour ce qui est de Langandji où un cas d’HE a été confirmé. Les actions suivant sont en cours ou planifiée : - Mission d’investigation du MSP et AHA est encours

- Evaluation EHA réalisée par AHA Gap relevé:

- Pas de mise à jour des activités WASH à cette date, prendre contact avec le cluster WASH.

- Les activités WASH de AHA lors des précédents projets sur l’AS1 de 2018 n’ont pas couvert Langandji.

Le suivi de l’épidémie de rougeole :

• Mise à jour

• Paoua : 109 cas

• Vakaga

• Ndiffa 37 cas dont 06 décès

• Résultats de l’IPB attendus

• Ounda-Djallé : 39 cas, 0 décès

Pour ce qui est du cas de Kabo, la vaccination a pris fin dans Kabo centre et continue sur les axes dont à Farazala. Pour mieux évaluer l’efficacité de cette activité, étant donné que la vaccination est un des piliers de la réponse. Il est donc important de faire une analyse sur la réponse en évaluant la prise en charge des cas et l’activité de sensibilisation.

Vakaga : selon IMC il y a une amélioration sensible du statut vaccinale des enfants dans cette zone à travers la vaccination de routine. IMC est cependant favorable à l’idée de réaliser une campagne de vaccination de masse et une AVI. Mais le blocage réside au fait que les ressources disponibles ne peuvent couvrir le 3/4 et donc au cluster de faire un plaidoyer pour la couverture de 1/3 restant. Cette discussion devra être poursuivie au niveau du CETAPEV (comité technique d’appui au Programme élargie de vaccination) sous l’impulsion du cluster et d’IMC.

NB : Pour ce qui est de la coqueluche, depuis le mois de février dernier (semaine 5), il n’y a pas eu de nouveau cas au niveau de Birao.

(4)

Commentaires ; Selon l’analyse de la courbe, la tendance évolutive reste constante. En attendant la mobilisation des ressources pour la riposte, il est préférable que le ministère et les districts concernés commencent déjà les préparatifs de ces campagnes pour que la vaccination soit lancée dès la signature avec Unicef.

Quant au suivi du dossier Eméraille, suivre la finalisation du dossier car c’est une opportunité pour le pays en réponse aux flambées des maladies évitables par vaccination.

MSF est prêt à faire le suivi au niveau international une fois le dossier soumis.

 Suivi des cas de Méningite

Mise à jour de la situation à Kaga- Bandoro

 04 cas suspects et 1 décès notifiés à la semaine 13 par le DS NG:

 3 cas suspects dont 1 décès à l’hôpital de district de Kaga Bandoro

 1 cas suspect, 0 décès au CS de Dissikou.

 Deux prélèvements ont été acheminés à l’IPB pour analyse.

 Un total de 33 cas suspects de méningite dont 04 décès notifiés par le district Sanitaire de la Naga Gribizi entre la 1ère et la 13ème semaine épidémiologique avec respectivement: 13 cas, 2 décès à l’HD; 14 cas, 2 décès à Dissikou; 4 cas, 0 décès à l’HS Mbrès ; 1 cas, 0 décès à Ouandago; 01 cas suspect et 0 décès au dispensaire de KB.

 Le Streptocoque pneumonie a été isolé dans deux échantillons de LCR sur les 5 acheminés à l’IPB depuis la semaine 1 à la semaine 14.

 On observe dans l’ensemble une légère tendance à la hausse du nombre de cas suspects à la semaine 13 par rapport à la semaine précédente mais aucune localité n’a atteint le seuil d’alerte.

Commentaires : En vue d’une bonne lecture de la courbe évolutive des cas, il sera préférable de présenter les données en le mesurant sur les barres du seuil d’alerte et du seuil épidémique, cela permettre de comprendre rapidement les tendances.

Situation de la diarrhée sanglante au niveau District sanitaire

 14 nouveaux cas de diarrhée sanglante et Zéro décès notifiés par le district sanitaire de la Nana Gribizi au cours des semaines 13 et 14 dont 13 cas à la semaine 13 et 1 cas à la semaine 14.

 Surveillance du DS NG indiquent que 356 cas de diarrhée sanglante et 1 décès ont été notifiés entre la Semaine 1 et la Semaine 14.

Commentaires :

(5)

jusqu’ici était réalisé. Comme point d’action : faire obligatoirement des prélèvements que ça soit de sang ou de selles pour tirer au claire un cette situation.

Situation de cas de viol : Au total 87 cas de viol ont été enregistrés aux semaines 13 et 14 ; dont 70 pris en charge dans les 72h qui suivent le viol et 17 après 72H

Kaga-Bandoro a enregistré à lui tout seul, 62 cas dont 54 pris en charge dans les 72H et 8 reçus après 72H. Il sied alors de remarquer ;

• Tendance à la baisse du nombre de cas de viol depuis la semaine 13 soit 37 cas à la semaine 13 et 27 cas à la semaine 14.

• Sur les 27 cas notifiés à la sem.14, 02 des victimes sont âgées de moins de 18 ans et les 25 autres sont âgées de plus de 18 ans.

22 d’entre elles soit (81%) ont été prises en charge dans les 72 heures.

• Les acteurs du GTVBG poursuivent la sensibilisation auprès des victimes sur la disponibilité des services de prise charge.

Plaidoyer auprès de la section en charge des droits de l’homme à la MINUSCA pour des actions de sensibilisation à l’endroit des présumés acteurs.

Commentaire ;

Il s’avère qu’il y a une multiplication de cas de viol dans certaines zones comme Kaga Bandoro, Bambari et Zémio. Ceci pèse sur les interventions des acteurs de santé qui ont pour objectif de prendre en charge ces cas avant 72H surtout dans la mise à disposition des intrants en quantité. Au niveau du sous-cluster du cluster VBG et du cluster Protection, une réflexion devrait être menée pour le renforcement de la prévention de cas de viol et de protection de la personne à risque. Présenter le problème au niveau de ces clusters ou à l’inter cluster.

c

IV. Mise à jour de la Situation humanitaire et réponse en santé dans les Hot spots

Yaliki : (+/- 15 Km au sud d’Alindao, dans la sous-préfecture voisine de Zangba) : Implications des incidents sécuritaires le 3 avril On signale des mouvements de populations, habitations incendiées ainsi qu’une vingtaine de victimes.

Pladama (10 Km au sud de Bambari) : Précarité de la situation des populations déplacées et autochtones de Pladama

• Gaps majeurs rapportés le 2 avril : Défis d’accès aux soins de santé et la scolarisation des enfants. Le besoin identifié n’est pas clair, il est important de clarifier la nature de gap.

(6)

Mingala (115 Km à l’Est d’Alindao) : Levée depuis le 1er avril de la mesure de suspension d’accès humanitaire à la localité de Mingala après une semaine de suspension d’activités. Retour du Sous-préfet de Mingala à son poste de travail après environ une année d’absence

SP de Ouadda Djallé (Vakaga) : Mesures contre la flambée de la rougeole

 Appui d’IMC au district sanitaire dans la vaccination de 300 enfants de moins de 5 ans;

 Appui pour la prise en charge médicale des cas déjà identifiés;

 Campagne de vaccination de masse (ciblant 16 000 enfants de moins de 5 ans sur toute l’étendue de la préfecture de la Vakaga) en cours de préparation avec l'appui de l'OMS et de l’Unicef

Rappel:

• A ce jour, 63 cas suspects enregistrés depuis le 15 mars 2019 dans le district sanitaire de la Vakaga, dont 6 confirmés, et 2 décès (3,17% de létalité);

• 2 foyers de la maladie: Ouanda-Djallé avec 67% des cas enregistrés et Ndiffa les 33% restants

Kaga Bandoro & environs : Réponse à la Recrudescence des cas de viol à Kaga-Bandoro et ses environs

 85% des survivantes prises en charges dans le délai de moins de 72 heures;

 Appui psychosocial de la part de partenaires humanitaires à tous les partenaires;

 Poursuite de la sensibilisation des différentes couches de la population sur les violences basées sur le genre  Nécessité d’intensification de cette sensibilisation à l’endroit des leaders communautaires, des autorités et les leaders des groupes armés Défi: Impunité avec l’absence du système judiciaire dans la région

Rappel: En mars 2019, 116 cas de viol, dont 20 sur mineures, rapportés par les sources hospitalières contre 40 cas en février 2019

Sous-préfectures de Bouca, Bossangoa et Nana-Bakassa : Résultats de la mission de suivi, renforcement de partenariat et appui aux mécanismes de coordination

• Accalmie dans la zone  Retour des populations de Kambakota et Ouogo (respectivement 4 500 et 1 350 personnes retournées, selon les estimations), dans la commune de Bédé (au Nord-Est de Bossangoa et à l’Ouest de Batangafo);

• Difficulté d’accès de ces localités à partir de Batangafo (bien qu’étant proches) en raison du bac défectueux;

• Besoins multisectoriels à Kambakota et Ouogo, notamment en protection, EHA (la majorité des forages ne sont pas opérationnels) et en santé (accès difficile aux soins par manque d’intrants et de personnel dans les FOSA).

Santé (Sous-préfectures de Paoua et de Berberati): 92 leaders communautaires et 92 Agents de santé communautaire sensibilisés sur l’épidémie de rougeole

• Formation réalisée du 1er au 4 avril par Mentor Initiative sur les symptômes de la rougeole, le mode de propagation de la maladie, l’importance de référer des cas suspects vers les FOSA, la gratuite de la prise en charge des malades.

(7)

POINTS D’ACTION

1. Sites qui n’ont pas rapporté: Ouango, Gambo et Pombolo ; MDA et COHEB, BAtangafo et Gamboula (ARS et MSF) HD d’Alindao

(appuyé par Cordaid), CS de Sécko & Tagbara(COHEB), CS Gamboula (VCW), CS Zémio (JUPEDEC), Mboki et obo (CSSI) HCC 2. Cas décès maternelle à Bambari, préparer une présentation sur les grandes lignes du contenu de ce rapport d’audit pour un partage

d’expérience

IMC/Prochaine réunion

3. Emeraille suivre la finalisation du dossier HCC

4. Epidémie de rougeole et campagne de vaccination à Kabo réaliser par MSF E, faire une analyse sur la réponse en évaluant les autres aspects de la repose à savoir : prise en charge des cas et les activités de sensibilisation.

MSFE/Avant la prochaine réunion 5. Flambée des cas de méningite, présenter les données en le mesurant sur les barres du seuil d’alerte et du seuil épidémique, cela

permettra de comprendre rapidement les tendances et anticiper les actions.

OMS, HCC/Prochaine

réunion vaccination.

VI. Divers FICR : 2 missions effectuées dans les districts de Bangassou, et Haute Kotto. Cette mission a identifié et formée 33 volontaires communautaires autour de FOSA ? Cette formation était articulée autour de la surveillance à base communautaires qui devra couvrir 180 villages, à Bria et 260 pour Bangassou.

Au cours de cette période, il s’est également ténue une réunion de monitoring mensuel des activités PEV.

Le cluster recommande de coordonner cette activité avec l’autre s RECO existants dans ces zones et capitaliser sur la formation qu’ils ont reçue par d’autres partenaires.

Partager la liste des personnes formées pour archivage et capitalisation.

ATDC : Au 28 Mars 2019, l’organisation a réalisé une mission dans le Haut Mbomou et Obo et Mboki, Cette mission a relevé beaucoup des cas de violence basée sur le genre dont 6 cas au cours de la semaine de la mission et une personne avec violence physique.

Le cluster recommande au partenaire de partager le rapport de la mission.

Date de la prochaine réunion : 23 Avril 2019

(8)

6. Flambée des cas de diarrhées sanglantes à Kaga Bandoro : faire obligatoirement des prélèvements que ça soit de sang ou de selles pour tout patient présentant ce symptôme.

HCC/COUSP 7. Problématique des cas de viol, faire un plaidoyer au niveau du sous-cluster du cluster VBG et du cluster Protection pour mener

une réflexion sur le renforcement de la prévention de cas de viol et de protection des personne à risque en vue de réduire ces incidents. Présenter le problème au niveau de ces clusters ou à l’inter cluster.

HCC/OMS

8. Accès au soin de santé à Pladama, clarifier la nature du gap rapporté OCHA, sous-cluster

santé

Références

Documents relatifs

Pétition nº 0358/2019, présentée par Mehmed Aĭfer, de nationalité bulgare, sur la mauvaise application présumée du droit de l’Union sur les clauses abusives dans

Le groupe de travail demande : plus de concertation, l’historique de la demande faite par l’ancien conseil de quartier, de voir si il aurait possibilité de créer un

Monsieur le Maire avise l’assemblée qu’il a demandé à la Communauté d’agglomération Baie de Somme l’étude des travaux de voirie pour les Rues Tout L’y Branle et Rue Chouôt

- Création d’un poste d’adjoint technique principal de 2 ème classe à temps complet et suppression d’un poste d’adjoint technique à temps complet. - Création d’un

Suite à la délibération du 9 octobre 2020 relative à la durée hebdomadaire de travail d’un poste d’un adjoint technique territorial qui porte sa durée de 15h à 20h au 1 er

Mission d’organisation et de coordination du Grand débat national (2019).. Liste des

 Autorise Monsieur le Maire, ou un adjoint, ou tout conseiller municipal ayant délégation, de solliciter des subventions d’Etat ou de tout autre organisme public ou non public ;.

 Le processus de remplacement du SAP à Bangui est en cours avec la mise en place d’un cadre de consolidation des données de surveillance au niveau du COUSP prenant en