• Aucun résultat trouvé

VIDELIO - HMS. Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels. (Exercice clos le 31 décembre 2019)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "VIDELIO - HMS. Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels. (Exercice clos le 31 décembre 2019)"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

(Exercice clos le 31 décembre 2019)

(3)

PricewaterhouseCoopers Audit, 22, rue de l'Alma Immeuble Urban Quartz 35000 Rennes Téléphone: +33 (0)2 99 23 17 17, Fax: +33 (0)2 99 23 17 19, www.pwc.fr

Société d’expertise comptable inscrite au tableau de l’ordre de Paris - Ile de France. Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de Versailles.Société par Actions Simplifiée au capital de 2 510 460 €. Siège social : 63 rue de Villiers 92200 Neuilly-sur-Seine. RCS Nanterre 672 006 483. TVA n° FR 76 672 006 483. Siret 672 006 483 00362. Code APE 6920 Z. Bureaux : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Neuilly-Sur-Seine, Nice, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

(Exercice clos le 31 décembre 2019)

A l’Associé unique VIDELIO - HMS 8, rue Louis Breguet 44600 Saint Nazaire

Opinion

En exécution de la mission qui nous a été confiée par décision de l'Associé unique, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société VIDELIO - HMS relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2019, tels qu’ils sont joints au présent rapport. Ces comptes ont été arrêtés par le Président le 14 mai 2020 sur la base des éléments disponibles à cette date dans un contexte évolutif de crise sanitaire liée au Covid-19.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.

Fondement de l’opinion Référentiel d’audit

Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie

« Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du présent rapport.

Indépendance

Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance qui nous sont applicables, sur la période du 1er janvier 2019 à la date d’émission de notre rapport, et notamment nous n’avons pas fourni de services interdits par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes.

(4)

Exercice clos le 31 décembre 2019 - Page 2

Justification des appréciations

En application des dispositions des articles L.823-9 et R.823-7 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les appréciations suivantes qui, selon notre jugement professionnel, ont été les plus importantes pour l’audit des comptes annuels de l’exercice.

Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris dans leur ensemble, arrêtés dans les conditions rappelées précédemment, et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n’exprimons pas d’opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.

Règles et principes comptables

Le paragraphe « 2.7 Reconnaissance des produits » de la note 2 « Principes, règles et méthodes comptables » de l’annexe expose que la méthode retenue pour la comptabilisation des prestations de services est celle du degré d’avancement. Dans le cadre de notre appréciation des règles et principes comptables suivis par votre société, nous avons vérifié le caractère approprié des méthodes comptables précisées ci-dessus et des informations fournies dans les notes de l’annexe et nous nous sommes assurés de leur correcte application.

Vérifications spécifiques

Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes

annuels des informations données dans le rapport de gestion du Président arrêté le 14 mai 2020 et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés à l’Associé unique à l’exception du point ci-dessous. S’agissant des événements survenus et des éléments connus postérieurement à la date d’arrêté des comptes relatifs aux effets de la crise liée au Covid-19, la direction nous a indiqué qu’ils feront l’objet d’une communication à l’Associé unique appelé à statuer sur les comptes.

La sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations relatives aux délais de paiement mentionnées à l’article D.441-4 du code de commerce appellent de notre part l’observation suivante : Les informations relatives aux délais de paiement ne concordent pas avec les dates mentionnées sur les factures avec les tiers.

(5)

Exercice clos le 31 décembre 2019 - Page 3

Responsabilités de la direction et des personnes constituant le gouvernement d’entreprise relatives aux comptes annuels

Il appartient à la direction d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d’évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer la convention comptable de continuité d’exploitation, sauf s’il est prévu de liquider la société ou de cesser son activité.

Les comptes annuels ont été arrêtés par le Président.

Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.

Comme précisé par l’article L.823-10-1 du code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit.

En outre :

Il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, définit et met en œuvre des procédures d’audit face à ces risques, et recueille des éléments qu’il estime suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative provenant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;

Il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne ;

Il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;

(6)

Exercice clos le 31 décembre 2019 - Page 4

Il apprécie le caractère approprié de l’application par la direction de la convention comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments collectés, l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s’appuie sur les éléments collectés jusqu’à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d’exploitation. S’il conclut à l’existence d’une incertitude significative, il attire l’attention des lecteurs de son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier ;

Il apprécie la présentation d’ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.

Fait à Rennes, le 22 juin 2020 Le commissaire aux comptes PricewaterhouseCoopers Audit

Jérôme Mouazan

2020.06.2

2 16:24:23

+02'00'

(7)

SAS VIDELIO HMS

1

2019

COMPTES ANNUELS SAS VIDELIO HMS

EXERCICE CLOS LE 31/12/2019

(8)

I. BILAN AU 31/12/2019

A. Bilan actif

En euros Montant brut Amort. Prov. Net

31/12/2019 Net 31/12/2018 IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

Frais d'établissement Frais de développement

Concessions, brevets et droits similaires 359 140 354 849 4 291 6 723

Fonds commercial 16 971 16 971 16 971

Autres immobilisations incorporelles Avances, acomptes sur immo. incorporelles IMMOBILISATIONS CORPORELLES Terrains

Constructions 629 806 239 004 390 802 294 611

Installations techniques, mat. et outillage 101 763 68 885 32 878 38 788

Autres immobilisations corporelles 980 094 674 521 305 573 176 007

Immobilisations en cours 1 538 1 538 1 538

Avances et acomptes

IMMOBILISATIONS FINANCIERES

Autres participations 812 106 49 500 762 606 557 301

Créances rattachées à des participations

Autres titres immobilisés 1 255 1 255 1 255

Prêts

Autres immobilisations financières 299 294 299 294 278 383

ACTIF IMMOBILISE 3 201 969 1 386 760 1 815 209 1 371 579

STOCKS ET EN-COURS

Matières premières, approvisionnements 2 684 514 91 269 2 593 245 1 908 592

En-cours de production de biens En-cours de production de services

Marchandises 579 722 579 722

Avances, acomptes versés sur commandes 379 520 379 520 279 897

CREANCES

Créances clients et comptes rattachés 12 884 397 299 001 12 585 397 7 605 013

Autres créances 8 049 968 8 049 968 4 579 388

DIVERS

Valeurs mobilières de placement

Disponibilités 6 784 976 6 784 976 4 845 844

COMPTES DE REGULARISATION

Charges constatées d'avance 552 675 552 675 143 124

ACTIF CIRCULANT 31 915 773 390 270 31 525 504 19 361 858

Frais d'émission d'emprunts à étaler

Ecarts de conversion actif 1 871 1 871 1 358

TOTAL GENERAL 35 119 613 1 777 029 33 342 584 20 734 795

(9)

3

B. Bilan passif

En euros Exercice

2019 Exercice 2018 Capital social ou individuel (dont versé : 771 424 ) 771 424 771 424

Primes d’émission, de fusion, d’apport

Ecarts de réévaluation (dont écart d’équivalence : )

Réserve légale 77 142 77 142

Réserves statutaires ou contractuelles Réserves réglementées

Autres réserves 4 458 029 1 476 881

Report à nouveau 154 126 154 126

RESULTAT DE L’EXERCICE (bénéfice ou perte) 4 478 351 4 981 148

Subventions d’investissement Provisions réglementées

CAPITAUX PROPRES 9 939 072 7 460 721

Produits des émissions de titres participatifs Avances conditionnées

AUTRES FONDS PROPRES

Provisions pour risques 235 899 194 535

Provisions pour charges

PROVISIONS 235 899 194 535

DETTES FINANCIERES

Emprunts obligataires convertibles Autres emprunts obligataires

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit 3 305 3 382

Emprunts et dettes financières divers 3 563 779 3 553 570

Avances et acomptes reçus sur commandes en cours 3 658 089 1 753 053

DETTES D’EXPLOITATION

Dettes fournisseurs et comptes rattachés 13 390 489 5 593 949

Dettes fiscales et sociales 1 491 152 1 891 314

DETTES DIVERSES

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

Autres dettes 55 888 55 044

COMPTES DE REGULARISATION

Produits constatés d‘avance 993 273 229 180

DETTES 23 155 974 13 079 492

Ecarts de conversion passif 11 638 47

TOTAL GENERAL 33 342 584 20 734 795

(10)

II. COMPTE DE RESULTAT AU 31/12/2019

En euros Exercice 2019 Exercice

2018

France Exportation Total Ventes de marchandises

Production vendue de biens 46 664 305 666 352 330 240 492

Production vendue de services 26 730 773 23 333 471 50 064 244 43 863 515

CHIFFRES D’AFFAIRES NETS 26 777 437 23 639 136 50 416 573 44 104 007

Production stockée Production immobilisée Subventions d’exploitation

Reprises sur dép., prov. (et amortissements), transferts de charges 130 487 537 675

Autres produits 350 628 54 945

PRODUITS D’EXPLOITATION 50 897 688 44 696 627

Achats de marchandises (y compris droits de douane)

Variation de stock (marchandises) -1 260 154 -638 835

Achats de matières premières et autres approvisionnements 26 728 868 18 668 381

Variation de stock (matières premières et approvisionnements) -516 045

Autres achats et charges externes 14 398 368 18 009 609

Impôts, taxes et versements assimilés 255 804 182 499

Salaires et traitements 2 604 951 2 335 521

Charges sociales 1 031 824 906 343

Dotations d’exploitation :

Sur immobilisations : dotations aux amortissements 105 048 73 912

Sur immobilisations : dotations aux dépréciations

Sur actif circulant : dotations aux dépréciations 18 488

Dotations aux provisions 162 246 143 862

Autres charges 436 682 236 674

CHARGES D’EXPLOITATION 44 463 637 39 420 410

RESULTAT D’EXPLOITATION 6 434 051 5 276 217

OPERATIONS EN COMMUN Bénéfice attribué ou perte transférée Perte supportée ou bénéfice transféré

PRODUITS FINANCIERS 88 698 494 178

Produits financiers de participations 39 906 34 398

Produits des autres valeurs mobilières et créances de l’actif immobilisé

Autres intérêts et produits assimilés 10 825 9 490

Reprises sur provisions et transferts de charges

Différences positives de change 37 967 450 290

Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement

CHARGES FINANCIERES 201 073 617 341

Dotations financières aux amortissements et provisions

Intérêts et charges assimilées 170 750 238 432

Différences négatives de change 30 323 378 909

Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement

RESULTAT FINANCIER -112 375 -123 163

RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS 6 321 676 5 153 054

PRODUITS EXCEPTIONNELS 12 391 601 005

Produits exceptionnels sur opérations de gestion 11 561 600 205

Produits exceptionnels sur opérations en capital 830 800

Reprises sur provisions et transferts de charges

CHARGES EXCEPTIONNELLES 186 10 103

(11)

5

Charges exceptionnelles sur opérations de gestion 186 10 103

Charges exceptionnelles sur opérations en capital

Dotations exceptionnelles aux amortissements et provisions

RESULTAT EXCEPTIONNEL 12 205 590 902

Participation des salariés aux résultats de l’entreprise

Impôts sur les bénéfices 1 855 530 762 808

TOTAL DES PRODUITS 50 998 777 45 791 810

TOTAL DES CHARGES 46 520 426 40 810 662

BENEFICE OU PERTE 4 478 351 4 981 148

(12)

III. ANNEXE

1. FAITS CARACTERISTIQUES DE

L’EXERCICE ... 7

2. PRINCIPES, REGLES ET METHODES COMPTABLES ... 7

2.1. PRINCIPES ... 7

2.2. IMMOBILISATIONS ... 7

2.2.1. Immobilisations incorporelles ... 7

2.2.2. Immobilisations corporelles ... 8

2.2.3. Immobilisations financières ... 8

2.3. EVALUATION DES STOCKS ... 8

2.4. CREANCES... 9

2.5. OPERATIONS EN DEVISES ... 9

2.6. VALEURS MOBILIERES DE PLACEMENT ... 9

2.7. RECONNAISSANCE DES PRODUITS ... 9

2.8 SUCCURSALE ITALIENNE ... 10

3. INFORMATIONS RELATIVES AU BILAN ACTIF ... 11

3.1. IMMOBILISATIONS INCORPORELLES ... 11

3.2. IMMOBILISATIONS CORPORELLES ... 12

3.3. IMMOBILISATIONS FINANCIERES ... 13

3.4. ELEMENTS RELEVANT DE PLUSIEURS POSTES DU BILAN ... 15

3.5. STOCKS ... 15

3.6. CREANCES CLIENTS ... 15

3.7. AUTRES CREANCES ... 16

3.8. PRODUITS A RECEVOIR ... 16

3.9. CHARGES CONSTATEES DAVANCE... 16

3.10. EFFETS ESCOMPTES NON ECHUS ... 17

4. INFORMATIONS RELATIVES AU BILAN PASSIF ... 17

4.1. CAPITAUX PROPRES ... 17

4.2. PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES ... 17

4.3. EMPRUNTS ET DETTES AUPRES DES ETABLISSEMENTS DE CREDIT ... 18

4.4. EMPRUNTS ET DETTES FINANCIERES DIVERS ... 18

4.5. CREDIT-BAIL ... 18

4.6. DETTES FOURNISSEURS... 18

4.7. DETTES FISCALES ET SOCIALES ... 18

4.8. AUTRES DETTES ... 19

4.9. CHARGES A PAYER ... 19

4.10. PRODUITS CONSTATES DAVANCE ... 19

5. INFORMATIONS RELATIVES AU COMPTE DE RESULTAT ... 20

5.1. VENTILATION DU CHIFFRE DAFFAIRES ... 20

5.2. AUTRES PRODUITS DEXPLOITATION ... 20

5.3. REPRISES SUR PROVISIONS, TRANSFERTS DE CHARGES ... 20

5.4. RESULTAT EXCEPTIONNEL ... 21

5.5. IMPOT SUR LES BENEFICES ... 21

6. INFORMATIONS DIVERSES ... 22

6.1.EFFECTIF MOYEN ... 22

6.2.ENGAGEMENTS SUR LE PERSONNEL ... 22

6.2.1. Engagement en matière d'indemnité de départ à la retraite ... 22

6.2.2. Rémunération des dirigeants ... 23

6.2.3. Participation des salariés et intéressement ... 23

6.3. ENGAGEMENTS DONNES ... 23

6.4. ENGAGEMENTS FINANCIERS ... 23

6.5. INSTRUMENTS FINANCIERS ... 23

7.EVENEMENTS POST CLOTURE ... 23

(13)

7

1. FAITS CARACTERISTIQUES DE L’EXERCICE

Aucun fait caractéristique n’est à signaler.

2. PRINCIPES, REGLES ET METHODES COMPTABLES 2.1. Principes

Les comptes annuels ont été établis conformément aux principes généralement admis et en conformité avec :

• le règlement ANC n°2014-03 (modifié par les règlements n°2015-05, n°

2015-06 ,n°2017-01 et 2018-01)

• le décret 2007-431 du 25 mars 2007

La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.

Aucune dérogation significative aux principes de règles et méthodes de base de la comptabilité ne mérite d'être signalée.

2.2. Immobilisations

2.2.1. Immobilisations incorporelles

Les immobilisations incorporelles sont évaluées à leur coût d’acquisition frais d’acquisition compris.

Les logiciels informatiques acquis avant le 01/01/2017 sont amortis en mode linéaire sur une durée d'un an à 3 ans, les logiciels acquis à partir du 01/01/2017 sont amortis en mode linéaire sur une durée de 3 ans. (Article 32 I-6 de la loi de Finance 2016-1917)

Les fonds de commerce sont inscrits à l’actif pour leur coût d’acquisition. Ils ne font pas l’objet d’un amortissement.

Le traitement comptable des dépréciations des fonds commerciaux a été modifié par le règlement n°2015-06.

Les fonds non amortis doivent faire l’objet d’un test annuel de dépréciation, même lorsqu’il n’existe aucun indice de perte de valeur.

En l’absence de données individuelles, les fonds de commerce font l’objet d’un test de dépréciation au niveau de l’entité juridique.

(14)

2.2.2. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition frais d’acquisition compris.

Les amortissements sont calculés suivant la durée de vie économique prévue.

Les durée retenues sont les suivantes (L = linéaire ; D = dégressif) :

Immobilisations corporelles Durée Amort fiscalement pratiqués

Constructions 5 ans L

Installations techniques, matériel,outillage 2-10 ans L & D Install.générales agencements,

aménagements 3-10 ans L

Matériel de transport 2-5 ans L

Matériel de bureau et informatique 2-5 ans L & D

Mobilier 3-10 ans L

2.2.3. Immobilisations financières

Les titres de participation figurent au bilan à leur coût d’acquisition, frais d’acquisition compris, ou à leur valeur d’utilité si celle-ci est inférieure. Les titres de participation font l’objet d’une dépréciation lorsque leur valeur d’inventaire se confirme être inférieure à leur valeur comptable. La valeur d’inventaire est déterminée sur la base de différents critères, dont la valeur du marché, la valeur d’utilité fondée sur les flux de trésorerie prévisionnels actualisés et les capitaux propres réévalués.

2.3. Evaluation des stocks

Les stocks sont constitués de marchandises neuves, matières premières et autres approvisionnements.

Les marchandises neuves sont évaluées selon la méthode FIFO.

Le cout d’acquisition comprend le prix d’achat augmenté des frais accessoires.

Les marchandises d’occasion sont évaluées au prix d’achat augmenté des frais de remise en état.

Une dépréciation est constituée lorsque la valeur brute déterminée selon les modalités ci- dessus est supérieure à la valeur probable de réalisation. La valeur probable de réalisation est estimée :

-pour les articles matriculés en tenant compte des perspectives commerciales (comparaison article par article avec les prix de marché)

-pour les autres articles en fonction de règles statistiques.

(15)

9

2.4. Créances

Les créances sont évaluées à leur valeur nominale.

Les créances non réglées aux dates d’échéances prévues ou faisant l’objet de litiges sont provisionnées comme suit :

- Une dépréciation pour créances douteuses est constituée sur l’ensemble des dossiers remis au contentieux, ainsi que sur ceux des clients en liquidation de biens ou en redressement judiciaire.

- Pour les autres dossiers, ils font l’objet le cas échéant, d’une dépréciation en fonction de l’espérance de recouvrabilité des créances à la clôture.

Une dépréciation est constituée lorsqu’il existe un indicateur objectif de l’incapacité du groupe à recouvrer l’intégralité des montants dus dans les conditions initialement prévues de la transaction. Des difficultés financières importantes rencontrées par le débiteur, la probabilité d’une faillite ou d’une restructuration financière du débiteur et d’une défaillance ou un défaut de paiement constituent des indicateurs de dépréciation d’une créance.

2.5. Opérations en devises

Les charges et produits en devises sont enregistrés pour leur contrevaleur à la date de l’opération.

Les dettes, créances et disponibilités en devises figurent au bilan pour leur contrevaleur au cours de fin d’exercice ou au cours de couverture.

La différence résultant de l’actualisation des dettes et créances en devises à ce dernier cours est traitée en fonction des règles et méthodes comptables.

2.6. Valeurs mobilières de placement

La valeur brute est constituée par le coût d’achat. Lorsque la valeur d’inventaire est inférieure à la valeur brute (coût historique), une provision pour dépréciation est constituée.

2.7. Reconnaissance des produits

Comme prestataire de service, VIDELIO-HMS applique pour la reconnaissance de ses revenus les règles pour les prestataires de services. Les produits des activités ordinaires ne sont comptabilisés sur cette base que s’il est probable que les avantages économiques associés à la transaction iront à l’entreprise :

 Lorsque le résultat d'une transaction faisant intervenir une prestation de services peut être estimé de façon fiable, le produit des activités ordinaires associé à cette transaction doit être comptabilisé en fonction du degré d'avancement de la transaction à la date de clôture (souvent appelée méthode du pourcentage d’avancement)

(16)

 Lorsque le résultat d'une transaction faisant intervenir une prestation de services ne peut être estimé de façon fiable, le produit des activités ordinaires associé à cette transaction doit être comptabilisé qu’à hauteur des charges comptabilisées qui sont recouvrables.

Lorsqu’il est probable que le total des coûts du contrat sera supérieur au total des produits du contrat, la perte attendue est immédiatement comptabilisée en charges.

Le degré d’avancement des travaux en cours est déterminé sur la base des travaux exécutés à la date de clôture exprimé en pourcentage du total des travaux restant à réaliser.

Les produits d’intérêts sont comptabilisés prorata temporis selon la méthode du taux d’intérêt effectif.

2.8 Succursale italienne

Ce bilan regroupe les comptabilités du siège en France et de l’établissement stable italien conformément à la réglementation en vigueur.

(17)

11

3. INFORMATIONS RELATIVES AU BILAN ACTIF 3.1. Immobilisations incorporelles

En euros Au

31/12/2018 Acquisitions

Virements de poste à

poste +/-

Cessions Au

31/12/2019 Valeurs brutes

Concessions, brevets et droits

similaires 358 119 1 020 359 140

Fonds commerciaux 16 971 16 971

Sous-total 375 090 1 020 0 0 376 111

Dépréciations

Concessions, brevets et droits

similaires 351 396 3 452 354 849

Fonds commerciaux 0 0

Sous-total 351 396 3 452 0 0 354 849

Provisions

Fonds commerciaux 0

NET 23 694 -2 432 0 0 21 262

(18)

3.2. Immobilisations corporelles

En euros Au

31/12/2018 Acquisitions

Virements de poste à

poste Cessions Au

31/12/2019

Terrains

Constructions sur sol propre Constructions sur sol d’autrui Installations générales et

agencements 516 422 113 384 629 806

Installations techniques,

matériels et outillages 252 583 43 116 295 699

Matériel de transport 543 543

Matériel de bureau et

informatique, mobilier 630 356 164 939 9 681 785 614

Matériel de démonstration Immobilisations corporelles en

cours 1 538 0 1 538

Sous-total des valeurs brutes 1 401 442 321 441 0 9 681 1 713 202

Amortissements / Provision Au

31/12/2018 Dotations

Virement de poste à

poste

Diminutions

ou reprises Au 31/12/2019 Terrains

Constructions 221 811 17 193 239 004

Installations générales et

agencements 108 449 14 095 122 544

Installations techniques,

matériels et outillages 49 629 19 256 68 885

Matériel de transport 54 109 163

Matériel de bureau

informatique, mobilier 510 554 50 942 9 681 551 815

Matériel de démonstration Sous-total des

amortissements 890 497 101 595 9 681 982 411

NET 510 945 219 846 730 791

(19)

13

3.3. Immobilisations financières

Tableau des mouvements de l’exercice :

En euros Au

31/12/2018 Augmentations

Cessions et Virements de poste à

poste

31/12/2019 Au

Valeurs brutes

Autres participations 606 801 205 305 812 106

Autres titres immobilisés 1 255 1 255

Autres immobilisations financières 19 687 3 773 15 914

Dépôt de garantie affacturage 258 696 24 684 283 380

Sous-total 886 440 229 989 3 773 1 112 656

Dépréciations

Autres immobilisations financières 49 500 49 500

Sous-total 0 0 0 0

NET 836 940 229 989 3 773 1 063 156

(20)

Liste des filiales et participations

Sociétés Capital Capitaux propres autres que le

capital

Capital détenu

%

Valeur comptable

des titres détenus Prêts et avances

C.A. HT du Dernier exercice écoulé

Résultat du dernier exercice

clos

Dividendes encaissés par la société au cours de

l’exercice

Brut Net Filiales détenues à +

50% Harbour Marine

Systems INC 4 451 8 130 320 100,00 5 063 5 063 28 599 787 1 713 974

HMS OY 50 000 -101 065 99,95 49 500 0 29 435 0 -24 634

VIDELIO-HMS Kinetics VIDELIO-HMS Operations

30 000

30 000

11 594

4 593 806

100,00

100,00

627 544

30 000

627 544

30 000

2 283 635

449 034

5 981 599

17 531 628

-86 302

1 316 909

Participations détenues à –50%

COFIPME 100 000 100 000

Total 812 106 762 606 2 762 104

(21)

15

3.4. Eléments relevant de plusieurs postes du bilan

Conformément au règlement CRC n°2010-02, aucune information relative aux transactions conclues avec des parties liées n’est à mentionner. Il n’existe pas de transactions significatives avec des parties liées qui ne soient pas conclues à des conditions normales de marché.

3.5. Stocks

Le montant des stocks se décompose ainsi :

En euros Au 31/12/2018 Variation Solde au

31/12/2019 Valeurs brutes

Matières premières autres approvisionnements Marchandises

2 004 082

0

680 432

579 722

2 684 514

579 722

Sous-total des valeurs brutes 2 004 082 1 260 154 3 264 236

Dépréciation Augmentations Diminutions

Matières premières autres

approvisionnements 95 491 4 222 91 269

Sous-total des dépréciations 95 491 4 222 91 269

NET 1 908 592 3 172 967

3.6. Créances clients

Toutes les créances sont à moins d’un an.

Le montant des créances cédées au 31 décembre 2019, dans le cadre d’un contrat d’affacturage, est constaté en diminution des créances clients en contrepartie d’un actif de trésorerie. Au 31 décembre, ce montant s’élève à 5 667 591 euros.

En euros Au 31/12/2018 Dotations Reprises Au 31/12/2019

Provision pour dépréciation des

créances clients douteux 299 001 0 0 299 001

TOTAL 299 001 0 0 299 001

(22)

3.7. Autres créances

Toutes les créances sont à moins d’un an.

En euros

Détail au 31/12/2019 Montant

brut Provisions Net 31/12/2019

Personnel-Avances et acomptes 470 470

Sécurité sociale et autres organismes

sociaux 100 966 100 966

Etat – TVA 900 238 900 238

Etat – Impots et taxes 107 650 107 650

Groupe et associés 6 738 758 6 738 758

Fournisseurs débiteurs 199 579 199 579

Débiteurs divers 2 307 2 307

TOTAL 8 049 968 8 049 968

3.8. Produits à recevoir

Le montant des produits à recevoir inclus dans les postes suivants du bilan s’élève à :

En euros Au 31/12/2019

Clients – Factures à établir 7 852 897

Fournisseurs – Avoirs à recevoir 35 412

TOTAL 7 888 309

3.9. Charges constatées d’avance

Les charges constatées d’avance s’élèvent à 552 675 €.

En euros Au 31/12/2019 Au 31/12/2018

Charges constatées d’avance sur les frais

généraux 23 566 109 934

Charges constatées d’avance groupe 485 177

Charges constatées d’avance sur les achats 43 933 33 200

TOTAL 552 675 143 124

(23)

17

3.10. Effets escomptés non échus

Au 31/12/2019, il n’y a pas d’effets escomptés non échus.

4. INFORMATIONS RELATIVES AU BILAN PASSIF 4.1. Capitaux propres

Les capitaux propres (en K€) ont évolué comme suit :

Au 31 décembre 2018 7 461

Distribution de dividendes - 2 000 Résultat de l’exercice 4 478 Au 31 décembre 2019 9 939

Evolution du capital social au cours de l’exercice :

Montants en euros Nombre

d’actions Nominal Capital social

Capital social au 31/12/2019 771 424 1 771 424

Les comptes sont consolidés selon la méthode de l’intégration globale dans les comptes de la société SA VIDELIO 13 rue Louis Kerautret Botmel 35000 RENNES - FRANCE.

Dénomination sociale Forme Capital Siège social

VIDELIO RCS Rennes B 382 574 739

SA à directoire et conseil

de surveillance 7 830 714.90 35 000 RENNES

4.2. Provisions pour risques et charges

Le détail des provisions par nature est le suivant :

En euros Au

31/12/2018 Dotations Reprises non utilisées

Reprises

utilisées Au 31/12/2019

Provisions pour garantie client(1) 193 176 159 904 119 052 234 028

Provisions pour pertes de change 1 358 1 870 1 357 0 1 871

TOTAL 194 535 161 774 120 409 0 235 899

(1) La provision pour garantie est destinée à couvrir les charges futures dans le cadre de la garantie accordée aux clients sur les marchandises vendues. Elle est calculée en appliquant un taux de charge attendu sur le chiffre d'affaires réalisé sur la période ouvrant des droits à garantie. Chez VIDELIO-HMS, la provision pour garantie clients pour 234 K€ au 31/12/2019 représente 0.5% du chiffre d’affaires facturé et exigible sur toutes les réalisations en cours ou terminées, depuis moins de treize mois suivant la date de départ du navire en Italie, depuis moins de douze mois en France.

(24)

4.3. Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit

4.4. Emprunts et dettes financières divers

4.5. Crédit-bail

Il n’y a aucun contrat de crédit-bail en cours.

4.6. Dettes fournisseurs

4.7. Dettes fiscales et sociales

En euros Montant brut Moins d’1 an 1 à 5 ans Plus de 5 ans

Intérêts courus 2 631 2 631

Divers 674 674

TOTAL 3 305 3 305

En euros Montant brut Moins d’1 an 1 à 5 ans Plus de 5 ans

Groupe et associés 3 563 779 3 563 779

TOTAL 3 563 779 3 563 779

En euros Moins d’1 an 1 à 5 ans Plus de 5 ans TOTAL

Dettes fournisseurs 13 390 489 13 390 489

TOTAL 13 390 489 13 390 489

(25)

19

4.8. Autres dettes

4.9. Charges à payer

Le montant des charges à payer incluses dans les postes suivants du bilan s’élève à :

En euros Rubriques Exercice

2019 Dettes fournisseurs – Factures non parvenues 2 322 595

Créances clients – Avoirs à établir 42

Charges de personnel à payer 963 732

Organismes sociaux – Charges à payer 260 313

Etat – Charges à payer 57 503

DETTES 3 604 185

4.10. Produits constatés d’avance

Les produits constatés d’avance s’analysent comme suit :

En euros Au

31/12/2018 Variation Au

31/12/2019

PCA sur affaires 229 180 764 093 993 273

TOTAL 229 180 764 093 993 273

En euros Moins d’1 an 1 à 5 ans Plus de 5 ans TOTAL

Personnel et comptes rattachés 1 026 676 1 026 676

Sécurité sociale et autres organismes

sociaux 330 592 330 592

Etat – Autres impôts 133 884 133 884

TOTAL 1 491 152 0 0 1 491 152

En euros Au 31/12/2018 Augmentations Diminutions Au 31/12/2019

Autres dettes 55 044 844 55 888

TOTAL 55 044 844 55 888

(26)

5. INFORMATIONS RELATIVES AU COMPTE DE RESULTAT 5.1. Ventilation du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires de l’exercice 2019 se ventile de la façon suivante :

En euros Exercice 2019 Exercice 2018

France CEE + Export Total Total

Production vendue de biens 46 664 305 666 352 330 240 492

Production vendue de services 26 730 773 23 333 471 50 064 244 43 863 515

Chiffre d’affaires 26 777 437 23 639 136 50 416 573 44 104 007

5.2. Autres produits d’exploitation

En euros Au

31/12/2019 Au

31/12/2018

Gain de change sur créance et dette 350 051 54 307

Produits divers de gestion courante 577 638

TOTAL 350 628 54 945

5.3. Reprises sur provisions, transferts de charges

En euros Au

31/12/2019

31/12/2018Au

Reprise provision sur stock 4 548

Reprise provision charges d’exploitation 119 523 509 342

Reprise provision pour risque 1 358 4 463

Transferts remboursements assurances marchandises

Transferts de charges – Autres 199 2783

Transferts de charge de personnel 4 859 21 087

TOTAL 130 487 537 675

(27)

21

5.4. Résultat exceptionnel

Le résultat exceptionnel de l’exercice de 12 205 € s’analyse de la façon suivante : En Euros

Rubriques Exercice

2019

Exercice 2018

PRODUITS EXCEPTIONNELS 12 391 601 005

Produits cessions immobilisations corporelles cédées 830 800

Reprises provisions pour risque

Autres Produits exceptionnels (HMS Italie) 11 561 600 205

CHARGES EXCEPTIONNELLES 186 10 103

VNC sur immobilisations corporelles VNC sur immobilisations financières

Pénalités 153 5 715

Autres charges exceptionnelles 33 4 388

RESULTAT EXCEPTIONNEL 12 205 590 902

5.5. Impôt sur les bénéfices

La société VIDELIO HMS est membre d’un Groupe d’intégration fiscale ayant pour société mère, la société VIDELIO .

Résultat

Bénéfice comptable avant impôt

(en K€)

Réintégrations et déductions

(en K€)

Résultat fiscal

France (en K€) Impot du (1) Résultat net après impôt

(en K€)

Courant 6 321 676 -1 868 260 4 453 416 1 855 530 4 466 146

Exceptionnel 12 205 12 205 12 205

TOTAL 6 333 881 -1868 260 4 465 621 1 855 530 4 478 351

(1) La charge d’impôt sur les sociétés d’un montant de 1 855 530 € correspond à l’impôt italien pour 515 000 € et à une charge d’impôt de 1 340 530 € calculé sur le résultat de l’établissement en France.

La société VIDELIO-HMS a opté pour le régime d’intégration fiscale constitué par la société AVEST à compter du 1er janvier 2004.

L’impôt de chaque filiale est calculé comme si elles étaient imposables distinctement, déduction faite par conséquent de l’ensemble des droits à imputation dont chaque société filiale aurait bénéficié en l’absence d’intégration fiscale.

(28)

La société Avest a été absorbée par la société VIDELIO par décisions des assemblées générales de chacune de ces sociétés du 22 décembre 2011. Cette fusion, placée sous le régime juridique des scissions (art. L. 236-1 du Code de commerce), a été soumise au régime fiscal de faveur prévu à l’article 210 A du Code général des impôts (ci-après, le

« CGI »), avec un effet rétroactif au 1er janvier 2011.

Suite à cette fusion, VIDELIO a décidé d’élargir, à compter du 1er janvier 2011, le périmètre de son groupe fiscal intégré aux filiales anciennement membres du groupe intégré Avest (les sociétés VIDELIO-HMS et Audio Equipement) en application des dispositions de l’article 223 L, 6-c du CGI.

6. INFORMATIONS DIVERSES

6.1. Effectif moyen

Effectif moyen 2019 2018

Cadres 11 11

Employés 56 41

TOTAL 67 52

6.2. Engagements sur le personnel

6.2.1. Engagement en matière d'indemnité de départ à la retraite Le montant des droits qui seraient acquis par les salariés au titre de l'indemnité de départ à la retraite a fait l’objet d’un calcul au 31/12/2019.

L’engagement est basé sur les indemnités de fin de travail au moment du départ à la retraite en fonction de l’ancienneté.

Il prend en compte les éléments suivants : - Année de calcul 2019.

- Taux d’actualisation: Taux IBOXX 0,77 % au 31/12/2019 - Utilisation des conventions collectives propres aux filiales - Méthode rétrospective des unités de crédit projeté

- Salaire de référence: moyenne des douze derniers mois à la date d’arrêté Au 31 décembre 2019, le montant de l’engagement hors bilan s’élève à 124 K€.

(29)

23

6.2.2. Rémunération des dirigeants

Les rémunérations des membres des organes de direction ne sont pas indiquées car cela reviendrait à donner une rémunération individuelle.

6.2.3. Participation des salariés et intéressement

Il n’y a pas de participation ni d’intéressement à provisionner au titre de l’exercice 2019.

6.3. Engagements donnés

Effets escomptés non échus : Néant

Avals, cautions et garanties donnés s/ découverts HARBOUR (NATIXIS) 900 K Euros.

6.4. Engagements financiers

En K€ 2019 2018

Avals, cautions et garanties donnés s/ marchés clients 19127 12 456

6.5. Instruments financiers

Concernant la gestion du risque financier, la Société n’a pas mis en place de politique de gestion de ce risque qui est géré au niveau du groupe VIDELIO par VIDELIO.

7.EVENEMENTS POST CLOTURE

En dépit de l’incertitude engendrée par ce contexte en France, en Italie et aux USA, le Groupe estime que le COVID-19 devrait avoir un impact globalement limité sur ses activités.

Afin d’évaluer cet impact, VIDELIO HMS a mis en place des procédures de suivi continu des conséquences que peut avoir l’épidémie sur ses activités.

Dans cet environnement exceptionnel, VIDELIO HMS s’attend à un chiffre d’affaires et un EBIT 2020 inférieurs aux résultats de 2019.

(30)
(31)

SAS VIDELIO HMS

25

SAS VIDELIO HMS 25 rue Louis Breguet

44600 Saint Nazaire FRANCE

(32)

Références

Documents relatifs

L'assemblée générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les assemblées générales ordinaires, après avoir pris connaissance du rapport de gestion du

Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance qui nous sont applicables, sur la période du 1 er janvier 2019 à la

En exécution de la mission qui nous a été confiée par décision de l’associé unique, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société Sephora relatifs

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de l’association CentraleSupelec Alumni

✓ Aux produits de refacturation des dépenses engagées par la section française de MSF dans le cadre des missions menées conjointement ou pour le compte d’autres sections

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités des Commissaires aux Comptes relatives à l’audit des

Toutefois, les valeurs mobilières dont le cours n'a pas été constaté le jour de l'évaluation, ou cotées par des contributeurs et pour lequel le cours a été corrigé, de même que

Produits des autres valeurs mobilières et créances de l'actif immobilisé Reprises sur dépréciations et provisions, transferts de charges Produits nets sur cessions de