• Aucun résultat trouvé

MONTEUR DE LIGNE !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MONTEUR DE LIGNE ! "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

PUBLIREPORTAGE

MONTEUR DE LIGNE !

www.hydroquebec.com/comprendre

© Joe Alvoeiro/www.fotografika.ca

Il y a deux types de monteurs : les monteurs du réseau de transport, qui travaillent sur les lignes à haute-tension qui vont des centrales jusqu’aux postes de transformation, et les monteurs du réseau de distribution, qui travaillent sur les lignes des postes jusqu’aux maisons.

Au féminin ! Quand on parle de monteurs, on pense souvent à des hommes.

Pourtant, des femmes travaillent aussi sur les lignes des réseaux de transport et de distribution.

En dehors des urgences, chaque intervention des monteurs est planifiée minutieusement, parfois un an à l’avance. Il faut notamment suivre les règles et les méthodes de travail afin d’assurer la sécurité des monteurs près des lignes sous tension !

Avant de grimper, tout le matériel est amené au pied du pylône grâce à des VTT. « Parfois, on doit débroussailler le terrain pour accéder aux installations.

D’autres fois, on traverse des rivières ou on se déplace en motoneige »

explique Marc-André, le chef d’équipe.

LA SECURITE AVANT TOUT

Avant de commencer le travail, Marc-André et ses collègues décident ensemble du rôle de chacun : Qui va grimper ? Qui va rester en bas pour hisser le matériel ? « On ne fait jamais la même chose deux jours de suite.

Parfois, quand quelqu’un ne peut pas grimper, il échange son tour avec son collègue et grimpe le lendemain ou le surlendemain », dit Vincent.

Marc-André rappelle aussi les consignes de sécurité. Les monteurs sont attachés en tout temps. Et si jamais un des monteurs se blesse ? « Même si ça ne m’est jamais arrivé, déclare Marc-André, on doit être capable de donner les premiers soins. On a tout l’équipement nécessaire à bord de nos camions, même une civière. »

A C TION !

TRAVAIL EXTREME

Les monteurs de ligne peuvent travailler en ville, dans les bois ou dans les champs. En plus de travailler en hauteur et en équilibre, ils affrontent parfois des conditions météo difficiles : brouillard, pluie, vent… et même moustiques ! Parfois, l’électricité n’a pas été coupée.

Coche les réponses qui te ressemblent.

J’aime être à l’extérieur et bouger.

J’aime travailler en équipe.

Je suis débrouillard.

Je ne suis pas stressé.

Je suis minutieux.

Je n’ai pas le vertige et j’ai un bon sens de l’équilibre.

J’aime les machines et les véhicules.

Tu as coché au moins quatre réponses ? Le métier de monteur est sûrement pour toi !

DEP – Montage de lignes électriques (900 heures) + programme d’Hydro-Québec de cinq semaines d’intégration. Au programme : connaissances techniques de base, conduite sur différents véhicules, secourisme, sécurité et environnement.

UN METIER POUR GRIMPER FORMATION NECESSAIRE

POURRAIS-TU ETRE MONTEUR ?

Le travail des monteurs de ligne n’est jamais le même d’une journée à l’autre. Marc-André, Mathieu, Vincent et Calvin peuvent réparer une panne de courant, construire une structure ou vérifier des installations pour le transport de l’électricité.

Ce jour-là, ils devaient changer les isolateurs d’un pylône.

Se rendre à son travail en VTT ou en motoneige, grimper sur des pylônes…

c’est le quotidien des monteurs de ligne.

Rencontre avec quatre passionnés !

On fait aussi très attention de respecter l’environnement.

Tout est indiqué sur une feuille de route.

Par exemple, si on nous signale qu’une espèce est préservée là où on doit faire des travaux, on fera attention aux chemins que l’on va emprunter.

«

«

«

«

Les monteurs utilisent une passerelle ou une échelle pour se stabiliser et utiliser leurs outils. Pas question d’avoir le vertige ! Deux monteurs restent en bas pour hisser le matériel.

Ils réceptionnent le matériel qui redescend et s’assurent également de la sécurité des grimpeurs.

Le matériel est hissé par des cordes.

Deux monteurs grimpent sur le pylône pour changer les isolateurs.

Dans ces cas-là, il faut redoubler de prudence, car on travaille avec la tension. On peut alors être en équipe de neuf monteurs pour s’assurer que tout se passe bien, déclare Marc-André.

PREPARATION,

INSTALLATION !

Références

Documents relatifs

Les consoles pour charge doivent toujours être posées à droite et à gauche du bras articulé, en sachant que la console intérieure (console centrale 3/4) doit être le plus

En bref, la haute tension est utilisée pour deux raisons fortement liées : en diminuant le courant nécessaire pour garder la même puissance, elle permet de réduire la chute de

laissons aux intéressés le soin de tirer leurs conclusions. d'argent, ils pourront fa- cilement calculer ce qu'ils ont perdu à n'être pas du syndicat ; nous leur ferons

Si toutefois à ladite assemblée, la majorité des membres présents, sans former la ma- jorité des membres actifs du syndicat, se prononçait pour la dissolution ou la révision

Figure 8 Température du câble conducteur lors de la variation brusque de charge d’une ligne à 2 faisceaux se trouvant dans une même batterie de tubes ou dans des batte- ries de

Cependant, certains types de contaminants (par exemple, ciment, dépôts graisseux, certains engrais) qui adhérent fortement à la surface de l'isolateur ne peuvent

Cependant, certains types de contaminants (par exemple, ciment, dépôts graisseux, certains engrais) qui adhérent fortement à la surface de l'isolateur ne peuvent

Dans la première, les moteurs sont hors circuit, dans la seconde, ils sont couplés en cascade, dans la troisième, les moteurs à haute tension seuls sont intercalés.. Cette