• Aucun résultat trouvé

Où se procurer du matériel potager?! Liste non exhaustive

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Où se procurer du matériel potager?! Liste non exhaustive"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Où se procurer du matériel potager ?!

Liste non­exhaustive

Les outils de jardinage

Pour pouvoir jardiner, vous avez besoin d’une série d’outils que vous trouverez soit dans les remises de vos familles et voisins, soit dans des lieux de vente d’occasion (marchés aux puces, brocantes), soit en allant les acheter dans des magasins spécialisés, comme par exemple :

La jardinerie de la Ferme Nos Pilifs : 347 Trassersweg, 1120 Bruxelles, 02/262.11.06.

http://www.pilifs.be

Ecoflora : 671 Ninoofsesteenweg, 1500 Hal, 02/361.77.61. http://www.ecoflora.be

Semailles : 16B Rue du Sabotier, 5340 Faulx­Les­Tombes, 081/57.02.97.

http://www.semaille.com

Il est également possible de louer, à la journée ou pour plus longtemps, certains outils de jardinage via certaines plateformes de location sur internet. . A quoi bon acheter une tronçonneuse si ce n’est que pour l’utiliser 2 ou 3 fois ? La louer peut être une alternative !

Eziliz : site de mise en relation entre locataires et propriétaires, particuliers ou professionnels, qui souhaitent louer quasiment n'importe quels objets ou services dont notamment des outils de jardinage. https://ezilize.be/fr

La jardinerie de la Ferme Nos Pilifs propose également certains outils à la location, n’hésitez pas à leur demander ! 347 Trassersweg, 1120 Bruxelles, 02/262.11.06. http://www.pilifs.be Locamat : entreprise spécialisée dans la location de machines et d’outillages. Vous y trouverez une rubrique « jardinage » qui propose la location d’outils et de machines tels que des coupes haie, des débroussailleuses, etc. (très large choix !). Ils ont plusieurs lieux de vente dont un magasin à Anderlecht : 1301, Bergensesteenweg (Chaussée de Mons) 1070 Anderlecht. 02/522.60.47. http://www.locamat.be/general­jardin.html

Bien sûr, vous trouverez aussi les outils courants dans les grandes surfaces spécialisées en jardinerie.

Attention : certains outils étant munis d’un manche plus ou moins grand, il est important que celui­ci soit à hauteur de votre taille, afin d’éviter d’éventuels problèmes de dos ou de force musculaire.

Une fois vos outils achetés et rassemblés, il est nécessaire de les mettre à l’abri de l’humidité, afin de les conserver le plus longtemps possible. Il est donc conseillé les ranger dans une cabane à outils se situant dans le jardin ou dans un local prévu à cet effet.

Pour construire soi­même sa cabane à outils, vous pouvez visiter ce lien :

(2)

http://www.pratique.fr/construire­abri­jardin.html

Conseil : afin de garder longtemps vos outils dans un bon état, il vous faudra les nettoyer régulièrement (à l’aide d’une brosse) et aiguiser les outils tranchants au moins une fois par an.

La terre

Lorsque l'on construit des bacs, il est nécessaire de remplir les bacs avec une terre saine. Avant de faire des frais pour acheter de la terre de jardin, renseignez­vous d’abord auprès du service espaces verts de votre commune. En effet, certaines d’entre eux soutiennent des projets potagers en leur offrant de la terre et/ou du compost dont ils disposent.

Généralement, la terre que vous achèterez à un entrepreneur de jardin a été mélangée avec du compost. Avec une proportion de 30% ou de 50% de compost, votre terre sera suffisamment fertile pour au moins la première année de culture. Voici quelques fournisseurs :

La Pousse qui Pousse : projet de pépinière initié par le Début des Haricots dans le cadre du contrat de quartier durable de St. Gilles « Bosnie » en 2012. Vente de terreau bio sous conditionnement de 40L et possibilité d’acheter du compost en petite quantité.

Square Gérard Van Caulaert 1060 Saint­Gilles. info@lapoussequipousse.be, www.lapoussequipousse.be

La Ferme Nos Pilifs : 347­349 Trasserweg, 1120 Bruxelles, 02/262.11.06.

http://www.fermenospilifs.be

Christian HUBLAU sprl : Vente et livraison de terre tamisée comprenant entre 30 à 50% de compost. Prix plus intéressant lorsque la quantité demandée dépasse les 10m3 (livraison gratuite).

229, rue Pierre Flamand 1420 Braine­l'Alleud, 02/384.02.32. http://www.hublau.be La Bardane : 41 Rue de l'Eglise, 1325 Corroy Le Grand, 010/65.91.19, labardane@scarlet.be Groencompost De Winter nv : http://www.groencompost.be (site néerlandophone)

Espace Chassart­ La Plaine : Jardinerie qui offre un large choix de substrats de culture (tourbes, terre, autres). 99, rue Haute 99 6223 Wagnelée. info@chassart.com, 071/81.21.22.

www.chassart.com

Norland : spécialiste dans la fabrication de terreau naturel, d'écorces décoratives et d'amendements organiques de haute qualité. L’ensemble de l’activité de l’entreprise est certifiée conforme à la norme ISO 9001 et certains produits sont Éco­labellisés. Pour les particuliers, il faut cependant acheter une quantité minimum d’ 1 m³ (vrac), 1 palette (sacs) ou 1 big­bag de 2 m³. 20B, rue de Reppe 5300 Seilles. info@peltracom.be et michael@feraucheetgillet.be 085/21.44.91. www.norland.be

Les semences

Pour vous procurer des semences bio, vous avez plusieurs possibilités :

L’auto­production : c’est très clairement la solution à privilégier dans la mesure du possible. En effet, il est intéressant de produire ses propres semences : vous participez à la sauvegarde de variétés indigènes, permettez à une variété de s’adapter au climat et au sol et nourrissez des insectes en laissant des légumes monter en fleur.

(3)

L’échange entre jardiniers : lors de bourses d’échange de semences, par exemple organisées dans le cadre de la mise en réseau des potagers (http://www.potagersurbains.be).

La Grainothèque d’Uccle : 27, De Broyerstraat à 1180 Ukkel, ukkel@bibliotheek.be, 02/331.28.24. www.ukkel.bibliotheek.be

La Grainothèque trouve sa place sous la forme d’un grand panneau en bois où sont accrochés de petits sachets de semences en tout genre. Toute personne intéressée peut ainsi emprunter gratuitement la semence de son choix, la semer, puis récupérer et faire sécher les graines pour les restituer éventuellement l’année suivante à la Grainothèque.

L’achat : n’oubliez pas que dans le cadre d’achats groupés, vous obtiendrez des prix plus intéressants.

Voici une liste de vendeurs de semences en Belgique :

La Ferme Nos Pilifs : 347­349, Trasserweg à 1120 Bruxelles, 02/262.11.06.

http://www.fermenospilifs.be

Les Fraternités Ouvrières : les prix sont très avantageux mais il faut se déplacer et la qualité des graines laisse parfois à désirer car elles sont stockées depuis longtemps. L’achat s’effectue directement sur place. Il y a des permanences tous les jeudis et des cours de jardinage biologique tous les premiers et deuxièmes dimanches du mois.

58 rue Charles­Quint, 7700 Mouscron (chez Gilbert et Josine Cardon), 056/33.38.70.

Les Jardins de Pomone asbl : pour 20 euros vous devenez adhérent et recevez 12 sachets de graines de variétés anciennes et de plantes aromatiques. A conseiller ! Cependant, il n’est

pas possible de passer une commande spécifique.

92 Meisestraat, 1853 Strombeek­Bever (près de l’Atomium). info@lesjardinsdepomone.be, http://lesjardinsdepomone.be

La Pousse qui Pousse : projet de pépinière initié par le Début des Haricots dans le cadre du contrat de quartier durable de St. Gilles « Bosnie » en 2012. Square Gérard Van Caulaert 1060 Saint­Gilles. info@lapoussequipousse.be, www.lapoussequipousse.be

Eco Flora: 671 Ninoofsesteenweg, 1500 Halle, 02/361.77.61. http://www.ecoflora.be Voici une liste de producteurs de semences en Belgique :

Ecosem : producteur de fleurs sauvages wallonnes, d'arbres fruitiers, de plantes en pots, d'arbustes indigènes. Leur catalogue est en ligne. 28 Rue Laid Burniat, 1325 Corroy­le­Grand, 010 88 09 62. http://www.ecosem.be

Semailles : producteur wallon qui propose une grande gamme de semences potagères, aromatiques et fleurs de variétés anciennes. Vous pouvez aussi passer votre commande via leur site après avoir fait votre choix sur le catalogue en ligne. semaille@semaille.com, http://www.semaille.com

Kokopelli : il est également possible de passer commande via leur site internet. Leurs prix sont un peu plus élevés que chez Semailles mais ils proposent une plus grande diversité devariétés anciennes. Pour pouvoir cultiver la gamme de semences « Collection » (variétés plus rares), vous devez parrainer une ou plusieurs des semences que vous désirez. Pour ce faire, vous devez devenir adhérent en payant une cotisation de minimum 20 euros. Vous

(4)

recevez alors un sachet de graines, une fiche de culture et une fiche d’observations à retourner à Kokopelli. Vous contribuez alors à la sauvegarde de variétés anciennes.

1, rue Fontena, 5374 Maffe (Havelange), 086/32.31.72. isabelle@kokopelli­be.com, http://www.kokopelli­be.com

Les plants et arbres fruitiers

Ecoflora : propose des plants de légumes, aromatiques et autres plantes indigènes bio, la liste est disponible sur leur site internet. Le magasin vend aussi des arbres fruitiers basse­tiges, des mi­tiges et des hautes tiges.

671 noofsesteenweg, 1500 Halle, 02/361.77.61. http://www.ecoflora.be

La Ferme Nos Pilifs : les plants de légumes sont disponibles à partir d’avril (compter environ 10 jours pour une grosse commande) et on y vend aussi des arbres fruitiers et des plantes aromatiques.

347­349 Trasserweg, 1120 Bruxelles, 02/262.11.06. http://www.fermenospilifs.be

Les Jardins de Pomone asbl: lors de leurs portes ouvertes et visites (annoncées sur le site), ils vendent de nombreuses plantes vivaces, anciennes, rustiques, comestibles et très intéressantes à cultiver. http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be

L’Ortie­Culture : Pépinière pour jardinier lyrique, romantique, onirique et gastronomique. On y cultive des plantes vivaces, condimentaires et des légumes insolites. 1, Fourneau de Vaulx 5646 Stave. 071/72.97.54. ortie.culture@gmail.com, www.ortie­culture.be

Les Fraternités Ouvrières : commandes groupées d’arbres en octobre. Catalogue disponible sur place. Il y a des permanences tous les jeudis et des cours de jardinage biologique tous les premiers et deuxièmes dimanches du mois.

58 rue Charles­ Quint, 7700 Mouscron, 056/33.38.70.

L’Archenterre : exploitation maraîchère et petit magasin d’alimentation bio. 126, rue de la scierie à 1457 Walhain Saint­Paul (Brabant wallon). 010/65.21.41 et larchenterre@skynet.be Les Compagnons du Samson : projet horticole de réinsertion du C.P.A.S de GESVES.

9a, rue de la pichelotte 5340 GESVES. lescompagnonsdusamson@hotmail.com, 083/67.89.11, www.lescompagnonsdusamson.com

Pépinière « De Koster » : propose une très large gamme de plants de culture biologique mais également de plantes aromatiques et condimentaire. 7, Eeckhoutweg 1785 Brussegem – Merchtem. 02/460.27.87 et info@plantenkwekerijdekoster.be (NL/FR).

La Pousse qui Pousse : projet de pépinière initié par le Début des Haricots dans le cadre du contrat de quartier durable de St. Gilles « Bosnie » en 2012. Square Gérard Van Caulaert 1060 Saint­Gilles. info@lapoussequipousse.be, www.lapoussequipousse.be

Natagora et le Cercle Horticole de Woluwé organisent parfois des bourses aux plantes.

http://www.natagora.be et http://cercle­horticole­woluwe.be

Conseil : Dans le cas d’achat de plants tout comme de semences, il est recommandé de choisir des variétés anciennes, car celles­ci sont plus faciles à cultiver car elles sont plus adaptées au terroir, et sont moins sujettes aux maladies. En outre, on contribue ainsi à sauvegarder ces variétés peu ou pas du tout commercialisées.

(5)

Le compost

Dans le cas où vous auriez besoin d’une grosse quantité de compost dans un délai assez court, ou que vous venez de commencer votre potager et que vous n’avez pas encore de compost prêt à récolter, vous pouvez en acheter à ces différentes adresses :

Worms asbl : association de référence en la matière sur Bruxelles ! Elle organise des appels à projets pour aider à la construction de compostières collectives et à la gestion de celles­ci.

Worms asbl peut aussi vous apporter un soutien technique pour la réalisation de votre compost. Si vous ne disposez pas de compost et que vous désirez en obtenir, ils peuvent vous renseigner sur des sites de compostage collectif près de chez vous. L’association publie également un bottin des maîtres­composteurs bruxellois où vous pourrez trouver les maîtres­composteurs près de chez vous afin de répondre à toutes vos questions.

35 rue Van Elewyck 1050 Ixelles. 02 611 37 53. info@wormsasbl.org, www.wormsasbl.org La Ferme Nos Pilifs : 347­349 Trasserweg, 1120 Bruxelles, 02/262.11.06.

http://www.fermenospilifs.be

Vlaco : vente de compost en Flandre. http://www.vlaco.be

Comité Jean­Pain asbl : association de référence sur les différentes techniques de compostage et gère également, depuis 1978, le Centre de Démonstration « Hof ter Winkelen » créé en 1975. 34 Holle Eikstraat 1840 Londerzeel. 05/230.53.65.

comite.jean.pain@skynet.be, www.comitejeanpain.be

La Bardane : 41, rue de l'église 1325 Corroy­le­Grand, 010/65.91.19. labardane@scarlet.be Norland : spécialiste dans la fabrication de terreau naturel, d'écorces décoratives et d'amendements organiques de haute qualité. L’ensemble de l’activité de l’entreprise est certifiée conforme à la norme ISO 9001 et certains produits sont Éco­labellisés. Pour les particuliers, il faut cependant acheter une quantité minimum d’ 1 m³ (vrac), 1 palette (sacs) ou 1 big­bag de 2 m³. 20B, rue de Reppe 5300 Seilles. info@peltracom.be et michael@feraucheetgillet.be 085/21.44.91. www.norland.be

Vous pouvez également contacter le Service « Espaces Verts » de votre commune, car certaines d’entre­elles offrent des priment à l’achat de compostières et peuvent aussi vous renseigner pour l’achat de compost (pour des quantités plus importantes). Dans certains cas, une certaine quantité de compost peut même être offerte pour un projet collectif, n’hésitez pas à leur poser la question ! Pour plus d’informations, consultez le document de Bruxelles Environnement « action compost : offres et services des administrations communales bruxelloises en matière de compostage individuel ».

Bru­Compost : Vente de compost aux particuliers mais aussi aux entreprises et secteurs publics via un formulaire à remplir en ligne : http://www.bru­compost.be/vente­de­

compost.php

Citernes d'eau de pluie

Kruizinga : propose parfois des citernes d'occasion, beaucoup moins chères!

http://www.kruizinga.fr/conteneur+ibc/#/nieuw

Ecocuves : 38, rue de la vallée à 1340 Ottignies. ecocuves@gmail.com, 0472/54.64.01, www.ecocuves.be

(6)

Bacs à compost

Ekol : fabricant de produits de mobilier urbain en plastique recyclé, dont des compostières ou des matériaux utiles à leur fabrication. 011/45.41.46.

http://www.ekol.be

Bruxelles Environnement à publier une liste des revendeurs de matériel pour le compostage individuel qui reprend une liste assez détaillée de fournisseurs spécialisées en la matière. Vous y trouverez un large choix de compostières à des prix différents.

La jardinerie de la Ferme Nos Pilifs : vermicomposteurs et compostières disponibles à la vente. 347 Trassersweg, 1120 Bruxelles, 02/262.11.06. http://www.pilifs.be

Palette en bois pour la construction

D'Hollander : 46 Quai Fernand Demts à Anderlecht. 02/521.58.60.

o 7 € pour des europalettes d'occasion (11€ pour des neuves) o 14 € pour des rehausses neuves (pas d'occasion)

Kruizinga : propose parfois des palettes en bois et rehausses d’occasion, à un bon prix ! http://www.kruizinga.fr/palette

All Palets : Vente de palettes neuves et d’occasion. Rue de l'Abbaye, 10/C 4040 Herstal.

info@allpallets.be, 04/240.24.04 et 0475/84.03.04. www.allpallets.be

Il est parfois possible de récupérer des palettes sur certains chantiers et magasins. Les sites d’annonces en ligne tels que jannonce.be, 2ememain.be, toutypasse.be, kapaza.be, etc. proposent parfois des offres surprenantes pour ce genre de matériel : palettes à donner, d’occasion, …

Toile géotextile

Vous pouvez en trouver chez des revendeurs de matériaux. On l’appelle parfois aussi "Bidim". Elle sera agrafée à l’intérieur du bac et accueillera la terre.

Vous pouvez notamment vous en procurer auprès d’INSULCO, mais seulement en grande quantité.

Un achat groupé est donc fort intéressant dans ce cas!

INSULCO : 1a Rue Buisson aux Loups, Z.I. Sud, 1400 Nivelles. 067 41 16 10

La Pousse qui Pousse : projet de pépinière initié par le Début des Haricots dans le cadre du contrat de quartier durable de St. Gilles « Bosnie » en 2012. Square Gérard Van Caulaert 1060 Saint­Gilles. info@lapoussequipousse.be, www.lapoussequipousse.be

Bacs sur mesure

L’atelier Fabrik de Recyclart : 02­289 00 54, elie@recyclart.be, www.reyclart.be L’atelier de menuiserie de l’asbl Convivial : http://www.convivial.be/

L’atelier de menuiserie des Jeunes Schaerbeekois au Travail : http://www.jst1030.be/

(7)

Les Jeunes Jardiniers : http://www.lesjeunesjardiniers.be

Pour les plus bricoleurs, il est également possible de se lancer dans la construction d’un bac de culture à partir de matériel de récupération. Une fiche technique vous expliquera pas à pas le choix des matériaux ainsi que la réalisation du bac de culture. Créativité et plaisir garantis !

Références

Documents relatifs

La cellule pédagogique du Service Propreté et Espaces Verts de la Commune de Schaerbeek propose des cycle d’animations pour les écoles et associations.. Nos objectifs consistent

- entretien et réparation des biens meubles de la voirie - frais de balayage, déneigement ou salage de la voirie Document valable uniquement pour les déclarations réalisées par

Seules quelques espèces d'araignées dans le monde sont venimeuses, on ne compte que deux de ces espèces dans le nord-est de l'Amérique du Nord : la veuve noire et la reduse brune..

Enfin, je fonds littéralement devant les oignons doux, voire sucrés, comme le ‘doux de Lézignan’ ou le ‘bronzé Amposta’ qui ne sont hélas pas pour tout le monde : en

Après une électrophorèse sur gel, l’ADN n’est pas très manipulable du fait de la consistance du gel : l’idée est donc de transférer ces fragments d’ADN sur un support

Possibilité d’installation sans ligne téléphonique Détecteur de chutes compris dans le tarif Médaillon. ou bracelet supplémentaire

Par souci d’équité envers tous les demandeurs, depuis le 1 er avril 2017, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation applique de façon

Suite à une demande de bacs gris auprès d’un de ces fournisseurs, celui-ci contactera la subdivision de collecte pour connaître le volume autorisé.. La dotation habituelle pour