• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE Les 400 ans des 400 coups

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE Les 400 ans des 400 coups"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

(2)

DOSSIER DE PRESSE

LES 400 ANS DES 400 COUPS

Du 16 au 22 septembre 2021 À Montauban

SOMMAIRE

PAGE 03 – Présentation et édito PAGE 04 – L’histoire des 400 coups

PAGE 06 – Programmation événementielle PAGE 11 – Programmation culturelle

PAGE 14 – Partenaires

PAGE 15 – Montauban, grand site d’Occitanie

PAGE 16 – Contacts presse

(3)

Présentation

La Ville de Montauban célèbrera du 16 au 22 septembre le 400

ème

anniversaire d’un évènement majeur dans l’histoire de la cité d’Ingres : le siège de la ville par les troupes royales de Louis XIII en 1621, à l’origine de la légende des « 400 coups », élément constitutif de l’identité montalbanaise.

Cet anniversaire historique rimera avec programmation à la fois culturelle, festive et populaire.

Concoctée par les services de la collectivité, avec la participation de différents partenaires et bénévoles, elle vous invite à revivre la légende durant ces quelques jours. Un véritable saut dans le passé s’opèrera avec des expositions, visites guidées, colloque, sons et lumières, de multiples spectacles et démonstrations, un grand banquet, la reconstitution d’un campement militaire… et de nombreuses surprises. A vos agendas !

Édito

Cette année, Montauban célèbre le 400

e

anniversaire d’un événement majeur de son histoire : les 400 coups. En 1621, les troupes royales de Louis XIII assiégeaient la ville. Malgré les tirs au canon, les Montalbanais n’ont cessé de résister. La légende raconte même qu’ils auraient fait la fête alors que quelque 400 boulets s’abattaient sur la cité. Naturellement, cet événement est devenu constitutif de l’identité montalbanaise.

Depuis plus de 30 ans, il est célébré chaque année, à la rentrée, lors d’un week-end festif où la fête foraine permet aux petits et aux grands de profiter des derniers jours d’été en faisant le plein de sensations fortes sur les manèges. Cette année, elle s’installera sur le cours Foucault du 10 au 12 septembre.

L’association Montauban Festivités et sa Présidente Françoise Laurens-Fabre participeront également à la programmation évènementielle et culturelle, portée par la Ville et le Grand Montauban, qui se déroulera du 16 au 22 septembre avec des événements aux quatre coins de la cité.

Nous remercions nos mécènes Interparking, les Comptoirs de la Bio, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, les Galeries Lafayette, et nos fidèles partenaires le 3

e

RMAT, le Lycée Bourdelle et les Transports Montalbanais auxquels nous associons aussi les nombreux bénévoles. Sans leurs apports tant techniques que financiers et humains, cette belle programmation ne pourrait être mise en œuvre. Nous les remercions pour leur implication dans cet événement phare qui commémore cet anniversaire historique. Il ne reste plus qu’à se retrouver pour faire ensemble « les 400 coups » !

Axel de Labriolle

Maire de Montauban

Thierry Deville

Président du Grand Montauban

(4)

L’histoire des 400 coups

Montauban se prépare à célébrer un événement historique en septembre prochain. L’année 2021 marque en effet le 400

e

anniversaire de l’un des faits majeurs de l’histoire de la cité d’Ingres : le siège de la ville par les troupes royales de Louis XIII en 1621. Dépassant les simples faits historiques, le souvenir de cet événement est devenu un élément constitutif de l’identité montalbanaise. Qui n’a pas déjà entendu la célèbre légende dite des « 400 coups » qui perdure dans l’imaginaire collectif et rend mémorable les salves des canons royaux sur Montauban ?

Que s’est-il passé en 1621 ?

En 1517, Martin Luther expose les idées nouvelles de la Réforme protestante. S’ouvre, dès lors, une longue période de troubles religieux et politique dans toute l’Europe. Tout au long des guerres de religion (1562 – 1598), Montauban s’affirme comme un lieu majeur du protestantisme. Dès 1561, la ville est administrée par des consuls protestants qui chassent les catholiques.

Dès le début des guerres de religions, les consuls renforcent le système défensif de la ville.

Ils mettent en œuvre des constructions défensives modernes adaptées aux nouvelles stratégies militaires s’appuyant sur un usage croissant de l’artillerie. Ils mettent également en défense les quartiers qui se sont développés au-delà du rempart médiéval. La défense montalbanaise s’appuie également sur un vaste réseau de fossés et talus autour de la ville.

La résistance s’organise au sein de la population. Suivant les directives du premier consul, Jacques Dupuy, les Montalbanais stockent de quoi tenir un siège : matériels, vivres, bétails…

En 1620, Louis XIII part en campagne pour rétablir le culte catholique en Béarn. À l’été 1621, il se présente devant Montauban avec son armée de plus de 20 000 hommes. Le siège durera du 17 août et au moins jusqu’au 11 novembre.

De nombreuses offensives auront lieu sur plusieurs fronts, mais les assiégés repousseront

sans cesse les assauts.

(5)

Finalement, le 2 novembre, le roi décide de lever le siège. La retraite des troupes se fera en l’espace de dix jours. L’échec d’un siège mené par les armées du Roi est un événement rare.

Les raisons de la résistance victorieuse des Montalbanais sont multiples : l’organisation en amont, l’investissement total des défenseurs galvanisés par les pasteurs, des choix stratégiques incertains de l’état-major du roi, une chaleur marquée, des pluies abondantes, une nourriture inappropriée affaiblissant les troupes royales autant que les violents combats, de nombreuses maladies…

Malgré tout, en octobre 1628, l’issue tragique du siège de La Rochelle rappelle la détermination royale à venir à bout de la résistance protestante. Montauban se retrouve seule à résister. La paix est finalement conclue le 17 août 1629 et Richelieu effectue, trois jours plus tard, une entrée triomphale dans la ville, faisant donner un Te Deum en l’église Saint-Jacques pour une réconciliation religieuse et ordonnant immédiatement après le démantèlement des fortifications.

La légende et son origine …

La légende raconte que Louis XIII, excédé par la résistance montalbanaise, aurait fait tirer, en l’espace de quelques heures, le 19 septembre ou peu avant, 400 coups de canon pour terroriser la population et obtenir sa reddition. Les Montalbanais, téméraires, auraient mené banquet pendant la canonnade comme un symbole de leur détermination et de leur résistance au Roi. Depuis, cet épisode est invoqué comme l’origine de l’expression « faire les 400 coups ».

Si des témoins du siège ont attesté l’intensité de la canonnade, aucune trace historique n’a été trouvée concernant le fameux banquet.

Il apparait probable que la légende des 400 coups de Montauban soit le fruit de la rencontre

d’un fait historique et d’une ancienne expression de la langue française illustrant l’idée d’une

prise de risque, de la réalisation de choses inédites, extravagantes « faire les x coups ».

(6)

Programmation événementielle

Jeudi 16 septembre : soirée inaugurale

21h00 à 21h45 « Revivre l’histoire du siège des 400 coups »

Spectacle scénique au pied du Musée Ingres Bourdelle

Plusieurs artistes et plus de 40 figurants offriront un spectacle scénique retraçant le siège de 1621, l’assaut, les négociations et la bataille finale de 1621. Pass sanitaire obligatoire

21h45 Déambulation

Au départ du Musée Ingres Bourdelle

De 22h15 à minuit « Le 400

ème

à travers vos mots »

Son et lumière en continu sur la façade de l’Ancien Collège

Dans une mise en scène très contemporaine, découvrez les mots choisis par les Montalbanais pour évoquer les 400 coups.

22h30 Déambulation

Au départ de l’Ancien Collège, en direction de la cathédrale

De 23h00 à minuit Son et lumière

Diffusion en continu sur la façade de la cathédrale Véritable fresque historique retraçant l’évènement.

Du jeudi au dimanche Animations aux Galeries Lafayette

Installation d’un photocall sur le thème des 400 Coups, grand tirage au sort avec lot exceptionnel à gagner et exposition de costumes du XVIIe.

Vendredi 17 septembre

De 14h00 à 19h00 Marché des métiers du XVII

e

siècle

Cours Foucault. Pass sanitaire obligatoire

A la découverte du savoir-faire d’artisans et des démonstrations de leur travail : vannerie, forge, teinture au pastel, atelier culinaire…

De 14h00 à 19h00 Saynètes en costumes d'époque

Centre-ville (Square Picquart, Place Jean Bon St André, République/Résistance, Place du Coq, MIB, Cour Ancien Collège...)

Présentation, découverte et animations…

21h00 à 21h45 « Revivre l’histoire du siège des 400 coups »

Spectacle scénique au pied du Musée Ingres Bourdelle. Pass sanitaire obligatoire

21h45 Déambulation

Au départ du Musée Ingres Bourdelle

De 22h15 à minuit « Le 400

e

à travers vos mots »

Son et lumière en continu sur la façade de l’Ancien Collège

Dans une mise en scène très contemporaine, découvrez les mots choisis par les Montalbanais pour évoquer les 400 coups.

(7)

22h30 Déambulation

Au départ de l’Ancien Collège, en direction de la cathédrale

De 23h00 à minuit Son et lumière sur la façade de la cathédrale

Diffusion en continu

Véritable fresque historique retraçant l’évènement

Samedi 18 septembre

Toute la journée

Reconstitution d’un campement militaire avec animations historiques

Cours Foucault. Pass sanitaire obligatoire

Plongez dans la vie quotidienne des soldats de Louis XVIII.

De 9h00 à 18h00 Exposition « Les 400 coups… et après ? »

Exposition au Temple des Carmes, 2 Grand rue Sapiac

Comment « l’esprit protestant » s’est perpétué dans la vie, l’Histoire et la société française depuis 1621 jusqu’à nos jours

De 10h00 à 13h00 Animations et déambulation sur le marché

Allées de l’Empereur et Mortarieu

Au kiosque des allées Mortarieu, concert de musiques, invitation poétique et festive, évocation de ce XVIIe siècle bouillonnant qui ne finit pas de surprendre. Animé par des danses en costumes d’époque.

De 10h00 à 10h30 Déambulation costumée

Dans les Galeries Lafayette

De 10h00 à 19h00

Promenades en calèches - circuit

Circuit, départ Cours Foucault.

Saynètes et déambulations de figurants en costume et démonstration d’escrime

Square Picquart, place Jean Bon Saint André, rues de la République et de la Résistance, place du Coq, Musée Ingres Bourdelle, cour de l’Ancien Collège, parvis du théâtre Olympe de Gouges…

Marché des métiers du XVII

ème

siècle

Cours Foucault. Pass sanitaire obligatoire

Tournoi de Trollball (choule) et carte au trésor « Cherchez le boulet »

Avec l’association Montauban Festivités, Cours Foucault. Pass sanitaire obligatoire

De 13h00 à 18h00 Jeux anciens

Cours Foucault. Pass sanitaire obligatoire

Jeu de dames, échecs, jeu de l’oie, tarot… Le tout en grand format !

14h00 Déambulation costumée

Dans les Galeries Lafayette

14h30 Lanceurs de drapeaux et char du canon des 400 coups

Cours Foucault. Pass sanitaire obligatoire

Compagnie italienne de lanceurs de drapeaux et passage des 400 coups par Montauban Festivités.

(8)

16h00 Concert impromptus de trompettes anciennes

Par Jean Zorzin, au Temple des Carmes. Pass sanitaire obligatoire

De 16h00 à 16h40 Spectacle « La reconstitution du siège »

Cours Foucault. Pass sanitaire obligatoire

Les tirs au canon vous feront revivre le siège de 1621 au cœur de Montauban.

17h15 Défilé costumé

Cours Foucault. Pass sanitaire obligatoire

Une vingtaine de figurants défileront au Cours Foucault. Défilé commenté par une costumière historique.

17h30 Déambulation équestre et fauconnerie

Dans les rues du cœur de ville

De 18h00 à 19h00 Duo de voix et d’ailleurs

Chapelle du Musée Ingres Bourdelle. Pass sanitaire obligatoire

Deux chanteurs, ténor et soprano, interpréteront des extraits du ballet Royal de la nuit et du Bourgeois gentilhomme.

21h00 Déambulation

Dans les rues du cœur de ville au départ de la place du Coq au Kiosque des allées Mortarieu

22h00 Spectacle inédit « 400

e

aux étoiles »

Belvédère du jardin des Plantes et le kiosque des allées Mortarieu

22h15 Déambulation

Au départ du kiosque des allées Mortarieu, en direction de la cathédrale

De 22h30 à minuit Son et lumière

Sur les façades de la cathédrale et de l’Ancien Collège, diffusion en continu

Véritable fresque historique retraçant l’événement et « le 400e à travers vos mots ».

Zoom sur…

La compagnie LES VAGUABONDES

Spectacle scénique les 16 et 17 septembre Au pied du Musée Ingres Bourdelle

Créée en 2005, la compagnie Les Vaguabondes proposait, à l’origine, des petits spectacles et cours de cirque. Aujourd’hui, les 12 membres évoluent avec un cercle de 60 personnes, échassiers, musiciens, jongleurs, cracheurs de feu… Régulièrement contactée à l’occasion des fêtes médiévales, la Compagnie a cette fois monté un spectacle scénique avec une centaine de personnes, artistes et figurants.

« C’est un défi qui a emballé toute la compagnie. Notre scénariste est passionné d’Histoire, il a beaucoup travaillé pour proposer une mise en scène qui racontera les légendes de Montauban. Nous aurons des échassiers qui mettront en vie les combats entre Montauban et les troupes de Louis XIII, des séances plus théâtrales. Nous collaborons avec la Guilde de la grenouille, mais aussi avec un artificier qui travaille à Dubaï et un canonnier qui viendra avec 12 canons. L’idée est d’offrir au public au public un spectacle légendaire et fantastique, à la mise en scène burlesque et contemporaine. »

(9)

Zoom sur…

L’association HISTORIA TEMPORI

Défilé en costumes, animation du banquet et

du campement militaire, saynètes tout au long du weekend…

Association fondée il y a trois ans par trois passionnées de costumes et d’Histoire, Historia Tempori compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents de toute l’Occitanie et au-delà.

Avec un large panel d’activité (tableaux vivants, défilés en costumes historiques, démonstrations de danses d’époque…), la volonté de l’association est de participer activement à la mise en valeur du patrimoine local qui se traduit par l’organisation de diverses manifestations autour de bâtiments ou d’événements historiques.

À l’occasion du 400e anniversaire des 400 coups, les membres de l’association relèveront un vrai défi.

« C’est la première fois que nous participerons à un événement aussi important avec des animations disséminées sur plusieurs lieux dans la ville. » Pour y parvenir, Historia tempori a fédéré autour d’elle et coordonné tout un réseau d’associations, essentiellement locales.

Zoom sur…

L’agence AD LIB CREATIONS

Créations audiovisuelles

A la demande de la Ville et du Grand Montauban, l’agence AD LIB CREATIONS va réaliser deux œuvres numérique de type mapping vidéo (son & lumières) qui seront projetées sur la cathédrale de l'Assomption et l’Ancien Collège. Chaque spectacle développera deux approches différentes de la thématique de l'événement : les 400 coups, liés à l’anniversaire des 400 ans du siège de Montauban.

Ce travail a demandé un ensemble de recherches sur les faits historiques à travers les textes existants et dont il n'existe quasiment pas d'illustrations. S'en est suivi la réalisation graphique et la mise en animation qui intègre la mise en décors des façades selon le parti pris choisi. A cet effet un repérage optique a été entrepris au préalable, afin de reconstituer les édifices en 3D pour la confection des mires de travail.

La compagnie Ad Lib Créations basée en Gironde, est spécialisée dans la réalisation de mapping vidéo qui représente 80% de son activité artistique et qu'elle développe tant aux niveaux national, qu'international. Pour Montauban une première collaboration avait déjà été mise en place en 2019, lors de l'inauguration du nouveau musée Ingres Bourdelle...

(10)

Dimanche 19 septembre

De 9h00 à 18h00 Exposition « Les 400 coups… et après ? »

Exposition au Temple des Carmes, 2 Grand rue Sapiac

De 10h00 à 19h00 Promenades en calèches

Circuit, départ Cours Foucault.

De 10h00 à 14h00 Marché des métiers du XVII

ème

siècle

Cours Foucault. Pass sanitaire obligatoire

De 11h00 à 12h30 Spectacles équestre et fauconnerie – 1

ère

séance

Cours Foucault. Pass sanitaire obligatoire

Spectacle en costumes du XVIIème siècle, avec une quinzaine de chevaux et une vingtaine de rapaces de toutes races qui feront vivre un moment unique.

De 13h00 à 18h00 Jeux anciens

Cours Foucault. Pass sanitaire obligatoire

Jeu de dames, échecs, jeu de l’oie, tarot… Le tout en grand format !

14h00 Ouverture de la billetterie « Le Grand Banquet »

Cours Foucault. Pass sanitaire obligatoire

14h30 Lanceurs de drapeaux et char du canon des 400 coups

Cours Foucault. Pass sanitaire obligatoire

De 16h30 à 18h00 Spectacles équestre et fauconnerie – 2

e

séance

Cours Foucault. Pass sanitaire obligatoire

De 18h30 à 19h30 Grande déambulation

Cours Foucault. Pass sanitaire obligatoire

Parade du 400ème anniversaire, en costumes et en musique. À l’arrivée de la déambulation, remise des clés de la Ville à Monsieur le Maire.

De 19h30 à 23h00 Grand Banquet du 400

e

Cours Foucault. Pass sanitaire obligatoire

Réservation le samedi Place Pénélope de 10h00 à 13h00, au Cours Foucault de 15h00 à 18h00 et le dimanche au Cours Foucault à partir de 10h00.

Rejoignez le grand banquet pour festoyer – musique et danses du XVIIème siècle.

De 22h30 à minuit Son et lumière

Façade de la Cathédrale

De 22h30 à minuit Son et lumière « Le 400

e

à travers vos mots »

Façade de l’Ancien Collège

(11)

Programmation culturelle

Expositions, concert, visites guidées, spectacles… cet évènement est l’occasion de découvrir la Ville sous un nouveau prisme grâce à l’implication du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) et du Pôle Mémoire.

Expositions

À partir du 17 septembre

Le siège de Montauban en BD « 1621, une cité rebelle face au roi »

De 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Ancien Collège, salle de la Chapelle

Pour célébrer les 400 ans des 400 coups, quoi de plus naturel que de se replonger aux sources historiques de l’évènement ? L’exposition vous offre une plongée au cœur du siège : autour d’une maquette des fortifications de Montauban, l’histoire vous est narrée en bande dessinée, augmentée de dispositifs numériques et interactifs.

Collage de Paul Duchein « 1621, le siège revisité »

De 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Ancien Collège, salle Pawushka

Série de collages réalisés en 2002 par l’artiste Paul Duchein et publiés dans l’ouvrage « Louis XIII et les 400 coups ». Découvrez ces 56 collages, une véritable invitation à revisiter les œuvres classiques de peintres français, espagnols ou flamands du XVIIème siècle.

Le siège de 1621 en bande dessinée

56 pages (38 planches + cahier historique) 15€

Ouvrage en vente dans l’exposition, au CIAP, en librairie et à l’Office de tourisme

Intitulée « Montauban 1621, une cité rebelle face au roi », cette bande dessinée plonge le lecteur dans le souffle épique de cet événement fondateur de l’histoire de Montauban. « Ce projet a germé lors de la préparation de l’exposition commémorative du siège de 1621, où le public peut notamment découvrir une vingtaine de planches grand format retraçant des épisodes de cet événement historique, qui reste ancré dans l’imaginaire montalbanais à travers la légende des « 400 coups. Nous avons eu envie de raconter toute l’histoire du siège de Montauban sous la forme d’une bande dessinée, car la BD parle à tous les publics », explique Antoine Reipert, Directeur du Centre d’Interprétation du Patrimoine (CIAP) de Montauban, qui a piloté la réalisation de cet ouvrage. L’écriture du scénario a été confiée à François- Henri Soulié, dramaturge ; quant à l’illustration et la mise en page, elles ont été confié à l’illustrateur Joël Polomski ainsi qu’au coloriste Daniel Brecht, chargé de la mise en couleur des planches.

(12)

À partir du 15 septembre

La petite Genève française. Montauban au temps des guerres de Religion

Du lundi au samedi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Le dimanche 19 septembre, de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 Ancien Collège, dans le hall d’entrée

Venez découvrir ou redécouvrir cet épisode emblématique de l’histoire de Montauban.

Concerts

Samedi 18 septembre à 16h00 Concert impromptu de trompette

Temple des Carmes

Par Jean Zorzin et présentation de trompettes.

Mardi 21 septembre à 21h00 Musiques au temps de Louis XIII

Les Passions – Orchestre baroque de Montauban

Chœur Dulci Jubile à l’église Saint-Joseph

Concert par les Passions, orchestre baroque de Montauban, sous la direction de Jean-Marc Andrieu et Christopher Gibert. Le programme donnera un aperçu de la musique française au début du XVIIème siècle, contemporaine des évènements qui ont marqué l’histoire de Montauban.

Sur réservation au CIAP - 06 63 63 03 50

Visites guidées

Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre à 14h00 Une cité protestante

Église Saint-Joseph

Convertie au protestantisme dès le milieu du 16ème siècle, Montauban connait un formidable rayonnement dans toute l’Europe réformée. Insoumise, elle résiste aux troupes catholiques royales lors du siège de 1621. Malgré la reddition qui s’ensuivra en 1629 puis la féroce répression mise en œuvre tout au long du 17ème siècle, la communauté protestante jouera encore longtemps un rôle majeur dans la vie de la cité. A l’occasion de cette visite, poussez les portes des deux temples protestants de la ville.

Samedi 18 à 10h30 et dimanche 19 septembre à 15h00 La chute de la cité rebelle

Rendez-vous dans la cour de l’Ancien Collège

Après la chute de La Rochelle en 1628, Montauban se retrouve seule à résister au roi de France et se contraint à la reddition l’année suivante. Cela marque le début d’une reprise en main de la société montalbanaise par le pouvoir catholique royal, qui va s’évertuer à faire disparaitre les traces de la cité qui a fièrement résisté au roi en 1621 : démantèlement des fortifications, destructions des temples, reconstruction de la cathédrale et du palais épiscopale, grands travaux urbaines… La ville que nous avons aujourd’hui sous nos yeux est née dans cette seconde partie du 17ème siècle.

Samedi 18 septembre à 15h00 et dimanche 19 septembre de 10h30 Balade sur les remparts disparus

Rendez-vous dans la cour de l’Ancien Collège

Après la reddition de la ville en 1629 devant les troupes catholiques royales, Richelieu a ordonné le démantèlement de la formidable enceinte de Montauban. Nous vous proposons de suivre le guide sur le tracé de ces fortifications aujourd’hui disparues dont il reste tout de même de rares vestiges.

A la jonction de la ville ancienne et de la ville moderne, découvrez comment Montauban a su reconvertir ces vastes espaces libérés au 17e siècle.

(13)

Samedi 18 septembre de 15h00 à 18h00

Dimanche 19 septembre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 La casemate des Cordeliers

Départ toutes les 20 minutes

Rendez-vous place Foch, au débouché de la rue de la République, devant le bureau de tabac Près de 138 ans après l’historien Henri de France, pénétrez à votre tour dans la casemate des Cordeliers ! Profitez de cette ouverture exceptionnelle pour découvrir l’un des vestiges des formidables fortifications auxquelles les troupes de Louis XIII se sont heurté en 1621. Descendez 5 mètres sous terre à l’intérieur de ce réduit fortifié construit en 1620 au fond du fossé principal de la ville, sous le pont des Cordeliers.

Visites encadrées par un moniteur d’escalade et un guide conférencier

Accès par groupes de 3 personnes, prévoir des chaussures, gants et vêtements adaptés (boue, échelle salissante). Cette visite nécessite une condition physique permettant de descendre une échelle constituée de 15 barreaux, puis d’emprunter un couloir surbaissé.

Spectacles

Samedi 18 septembre à 11h00 et 17h00

À la MEMO

Mercredi 22 septembre à 15h00 et 17h00

Au Pôle Mémoire

Le Chat et l’épervier

Spectacle de marionnettes par la compagnie Le Théâtrophone. Tous publics, à partir de 8 ans.

1621. Les armées du roi catholique Louis XII assiègent Montauban la protestante. Les paysans des alentours se réfugient dans la ville avec leurs troupeaux et leurs basses-cours. Afin d’échapper à la folie guerrière des hommes, les animaux vont devoir s’unir et oublier leurs propres querelles.

Réservation au 05 63 66 03 11 ou memoire@ville-montauban.fr

Présentation de documents anciens

Dimanche 19 septembre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 1621, religions et trésors montalbanais

Pôle Mémoire

Le Pôle Mémoire sort de ses réserves, à l’occasion de ces festivités, des documents originaux permettant de se replonger dans l’histoire de Montauban et du siège de 1621.

Visites flash le dimanche 19 septembre à 11h30, 15h30 et 16h30 – durée : 15 minutes.

Colloque

Mardi 21 septembre et mercredi 22 septembre

Commémoration et 400

ème

anniversaire du siège de Montauban (1621/2021)

Ancien Collège

Durant deux journées, les nombreuses interventions d’universitaires, historiens, architectes, hommes d’église ou de l’art vous offrent de revenir sur cette période riche et complexe des guerres de religion qui a vu la France se diviser en deux camps et Montauban faire irruption sur la scène nationale. Avec le souci de concilier approches locales, régionales et nationales, les spécialistes invités vous feront revivre ces événements marquants de notre histoire.

Entrée libre

Programme complet sur www.academiemontauban.fr

(14)

Nos partenaires « Privilège »

Interparking

Le Groupe Interparking Leader dans le secteur du parking en Europe, est un expert reconnu dans la conception, la réalisation, le développement et l’exploitation de parcs de stationnement publics hors voirie et en voirie. Interparking poursuit en permanence ses investissements en vue d’améliorer l’efficacité de ses opérations. Avec l’ensemble de ses exploitations certifiées CO2 neutre depuis 2015, Interparking tient un engagement en termes de développement durable. Cela passe par la mise en place d’équipements ou de services qui permettent un réel gain d’énergie (éclairages à LED avec détection de mouvements, guidage à la place…) ou qui suivent tout simplement la transition écologique avec en exemple le déploiement massif de bornes de recharge électrique.

Les Comptoirs de la Bio

Créés en 2012 par Philippe Bramedie à Montauban, Les Comptoirs de la Bio fédèrent un réseau de magasins indépendants, spécialistes de la Bio. Leur objectif ? Accompagner la transformation des habitudes de consommation en rendant la bio accessible au plus grand nombre tout en veillant de près au respect des filières. Pour les novices, comme pour les experts, il propose une large gamme issue de l’agriculture biologique et défend des valeurs fortes pour consommer sainement mais jamais au détriment du plaisir et de la convivialité. Le groupement soutient une bio moderne et respectueuse en accord avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Passionnés et à l’écoute, ces spécialistes de la bio, guident et proposent une grande sélection de produits pour répondre aux besoins quotidiens et bien plus encore !

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées

Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées composé des départements de l’Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne est profondément enraciné dans ces terres. Elle agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et celui de la société. Elle accompagne une famille sur deux, deux entreprises sur trois, trois collectivités locales sur quatre, quatre professionnels sur dix et installe neuf agriculteurs sur dix.

Être proche, accompagner tous les projets, libérer les énergies, encourager les actions locales, recruter les nouveaux talents, c’est la raison d’être que l’on retrouve dans sa signature : Notre Territoire Votre Avenir.

Les Galeries Lafayette

Spécialiste de la mode implanté au cœur des villes, le groupe Galeries Lafayette se développe comme une référence du commerce omnicanal. Il contribue, en France et dans le monde, à faire rayonner un certain Art de Vivre à la française à travers toutes ses marques. Fort de son patrimoine architectural et d’une solide culture de l’innovation, le groupe Galeries Lafayette accueille chaque année plus de 60 millions de visiteurs dans 290 magasins et sur ses sites e-commerce. Il entretient un lien historique et affectif avec ses clients qui continue à vivre sur tous ses points de rencontre, physiques ou digitaux, pour leur offrir le meilleur du commerce et de la création.

Et aussi…

Lycée Bourdelle Transports Montalbanais 3

e

RMAT

(15)

Montauban, grand site d’Occitanie

Montauban, place de Culture

Montauban bénéficie d’une richesse historique remarquable comme en atteste la présence de nombreux monuments inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques. Le pont Vieux (classé MH), plus long pont médiéval à tablier plat d’Europe et principal accès au centre historique, le carreau de la place Nationale (classé MH), l’église Saint-Jacques (classé MH) plus ancien édifice religieux de la ville.

La Ville est fière d’avoir mené une rénovation d’ampleur du musée Ingres Bourdelle avec ses partenaires. Totalement agrandi et accessible, le MIB propose de nouveaux services et espaces avec un auditorium, un salon de thé, une librairie/boutique, mais aussi un cabinet d’arts graphiques qui conserve des trésors du musée. Les espaces d’exposition ont été repensés pour mettre en valeur ses chefs d’œuvre et offrir aux visiteurs un parcours fluide.

Au-delà de la rénovation des sites emblématiques du cœur historique, la valorisation du patrimoine architectural de la Ville se poursuit grâce au réaménagement et à la mise en valeur des places et allées principales du cœur de Ville : allées Mortarieu, allées de l’Empereur, place Foch, place de la Cathédrale, place Nationale...

Ville d’art et d’histoire, Grand site d’Occitanie, Montauban dispose ainsi d’un patrimoine exceptionnel, mais elle abrite également de nombreux sites naturels et constitue le point de rencontre d’itinéraires de déplacements doux.

Le Grand Montauban, territoire dynamique et ambitieux

Véritable carrefour du grand Sud-Ouest, Montauban bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui lui confère un fort potentiel. Idéalement situé à proximité de Toulouse, à la jonction des autoroutes entre Bordeaux et Paris, le Grand Montauban garantit à ses habitants une qualité de vie inégalée. Tout en continuant à bénéficier de prix immobiliers plus attractifs, sa proximité avec la capitale de la Région lui confère une forte dynamique dans la métropolisation de son aire urbaine.

Ces dernières années, avec l’entrée de nouvelles communes, l’agglomération du Grand Montauban poursuit sa marche en avant, se structure, s’organise, se développe pour défendre une ambition commune : celle d’un projet cohérent, durable et partagé pour le territoire, celle, aussi, d’un service public de qualité.

Attractive, Montauban doit connaitre la meilleure progression démographique nationale à l’horizon 2040 avec +42% de population attendue selon l’INSEE. Dynamique, l’agglomération est le 2e pôle économique et d’emploi de l’ex région Midi-Pyrénées, avec des zones commerciales qui se développent, mais aussi un centre-ville de Montauban où la situation du commerce reste meilleure que dans d’autres villes de taille équivalente.

Durable, parce qu’il a le goût de l’avenir, le Grand Montauban est devenu un Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Il a reçu le label Citergie et vient de finaliser la mise à jour de son plan climat territorial. Montauban met ainsi en œuvre une démarche volontaire et ambitieuse au service du nouveau modèle énergétique et économique français pour un avenir soutenable et prospère.

C’est avec le même enthousiasme que des transformations majeures ont été engagées dans la cité d’Ingres et son agglomération. Il y a bien sûr la métamorphose du fleuron de la culture montalbanaise qu’est le musée Ingres Bourdelle qui devient plus que jamais l’atout central de l’économie touristique de la Ville. Si on y ajoute la poursuite de la requalification du centre-ville de Montauban, les projets sur les infrastructures sportives telles que le Palais des sports Jacques Chirac... Impossible de citer tous les projets tant le Grand Montauban avance !

Rendre un territoire attractif, passe aussi par l’image qu’il véhicule. En accueillant des événements d’envergure ou en organisant de grands rendez-vous, mais aussi en soutenant clubs et associations, Montauban jouit d’une image moderne, active et offensive. C’est décisif, car nous le savons, la concurrence entre les territoires est plus forte que jamais.

(16)

Contacts presse

Service communication

Ville de Montauban | Grand Montauban

contactpresse@ville-montauban.fr

05 81 98 20 90 | 05 63 22 12 97

Références

Documents relatifs

aspect peu étudié jusqu’à présent, la veine potache d’un tim Burton – ou d’un Gotlib mêlant grandiose et saugrenu – sera également celle de notre démiurge qui propose

Dans le cadre de sa venue, Angelin Preljocaj proposera tout un ensemble cohérent d’interventions  : master classes, création pour le Ballet Junior, concert, projections de

Le site touristique officiel a connu sa meilleure année depuis 2007, avec une hausse de 36% du nombre de visites.. Nombre de

L'entreprise souhaite créer un compte d'entretien qui porte intérêt à un taux (effectif) annuel de 12%.. Tous les frais d'entretien seront acquittés à partir de ce

1. L'entreprise devrait offrir aux actionnaires, sur le flux monétaire des capitaux propres réinvestis, un rendement au moins égal à ce qu'ils pourraient obtenir en

Le lien entre le rendement sur l'investissement et la valeur marchande du chande du capital de l'entreprise. capital

„ Une machine d'un coût de 10 000$ dont la durée de vie utile est de 3 ans, au terme des quelles sa valeur de disposition sera de 2 000$. „ Une deuxième machine, pour remplacer

Ce livre aborde la programmation évènementielle et son application dans le cadre de la technologie Microsoft WinForms.. Introduction à la