• Aucun résultat trouvé

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbau-de-Fonde

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbau-de-Fonde "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

^&^jja^-

Vingt-quatrième Année. — N° 60 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

Mercredi 28 Juillet 1909 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

MHDEMTIOMOBLOGÈRE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbau-de-Fonde

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S ïFMSâft suisses 20 et., offres et demandes

de place 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Nouveau tarif américain

A propos du nouveau tarif américain, il convient de mettre en présence, les droits nouveaux et les droits actuels.

Rappelons tout d'abord, que les droits actuels, 2 5 % ad valorem sur les mouve- ments et 40 % ad valorem sur les boites de montres sont maintenus, et que l'augmen- tation porte sur les droits spécifiques, par n o m b r e <ie~pierres.

Droit du nouveau tarif.

Mouvements de montres et mouvements emboîtés (montres) :

n'ayant pas plus de 7 pierres (jewels) 70 cents par pièce,

ayant plus de 7 pierres, mais pas plus de 11- pierres, 1 dollar 35 cts par pièce, ayant plus de 11 pierres, mais pas plus de

15 pierres, 1 dollar 85 cts par pièce, ayant plus de 15 pierres, mais pas plus de

17 pierres, 1 dollar 25 cts par pièce, ayant plus de 17 pierres 3 dollars par pièce

et 2 5 % ad valorem.

Boites de montres et parties de montres, y compris les cadrans, les chronomètres, les chronomètres de marine, pendules et ses parties (fournitures) qui ne seraient pas comprises clans celte classification, em- ballés séparément et différemment, 4 0 % ad valorem

Toutes les pierres (jewels) employées dans la fabrication de montres et pendules, 1 0 % ad valorem.

Droits du tarif actuel.

No du tarif ad valorem

Bijouterie 60 % Pierres non montées 10 » Pierres précieuses taillées, non

montées 10 »

— montées, y compris les per- les m o n t é e s 00 » Pierres fines employées dans la

fabrication des m o n t r e s 434

435 435 434 191

191 Mouvements de ou détachés :

avec 7 pierres au maximum

» 8 » jusq. 11 pierres

» 12 » » 15 »

» 10 » et 17 »

» plus de 17 pierres

1 0 » m o n t r e s en boites

la pièce

» —,50

» —,75

» 1,25

» 3 , —

S

Les mouvements démontés dont l'assem- blage constitue un m o u v e m e n t de montre, paient le droit spécifique par rubis du n° 191, plus 2 5 % ad valorem.

Boites de montres et pièces détachées de montres, chronomètres de poche ou de marine, ad valorem 4 0 % .

L'augmentation ne porte donc que sur les droits spécifiques par n o m b r e de pier- res des mouvements des trois premières catégories.

Il n'est donc pas juste de dire, comme plusieurs journaux l'ont écrit, que les droits sur les montres sont élevés de 1 7 % , puis- que l'un seul des trois droits réunis qui frappent la montre, subit une augmenta- tion. Il n'enC est pas moins vrai que les augmentations sur les pierres des mouve- ments frappés, constitueront une aggrava- tion voisine de la prohibition.

* » *

Les Etats-Unis, en appliquant dès 1870, leur tarif actuellement encore en vigueur, ont puissamment contribué au développe- ment de leur industrie nationale de l'hor- logerie. L'industrie des Etals-Unis n'avait alors que 1810 horlogers qui produisaient des m o n t r e s pour une valeur annuelle de 2,800,000 dollars. La valeur des montres importées.se montait alors à 3,150,000 dol- lars. Ainsi l'importation formait autrefois les 52°/0 du besoin total. Les droits l'ont diminuée jusqu'au 17 %•

L'industrie américaine a produit, en 1907, pour une valeur de 11,700,000 dollars et les 10,000 ouvriers horlogers américains ont reçu 6,200,000 dollars de salaire.

Nous lisons aussi dans certains journaux de la région horlogère, que l'importation des montres suisses aux Etats-Unis est tombée à 2 millions de francs. C'est une erreur :

E n 1906, elle fut, en francs, de 8.537.788;

en 1907, de 7.741.619; en 1908, de 3.926.207.

Ces chiffres comprennent les montres, mou- vements de montres et boites de montres.

La diminution de la dernière année, qui s'explique par la crise américaine, n'en est pas moins inquiétante.

A propos de l'Exposition du travail à domicile

L'horlogerie ne se prêtait guère, vu l'ex- trême division du travail qui la caractérise, et le fait qu'aucun ouvrier n e produit une partie complète de la m o n t r e , à figurer à cette exposition ; aussi cette industrie n'y occupe-t-elle que la moitié d'une salle.

O n n'en a pas moins tiré des conclu- sions du peu qu'on y a vu, en généralisant des données basées sur des cas particu- liers.. Aussi ne publierons-nous pas les gains réalisés à l'heure par ceux qui ont exposé leur travail, et cela pour deux motifs : le premier, qu'aucun contrôle de ces salaires n'a été fait que nous sachions; le second, qu'en admettant même leur réalité, il est pour le moins téméraire d'en tirer des m o y e n n e s de salaires p o u r tous les ouvriers horlogers.

Les statistiques de salaires, sont fort difficiles à établir.

S'il s'agit d'un établissement industriel, on peut trouver, en dépouillant les feuilles de paye, les sommes payées chaque quin- zaine à chaque o u v r i e r ; mais encore fau- drait-il tenir compte du temps p e r d u , p o u r pouvoir apprécier exactement le gain jour- nalier que l'ouvrier est susceptible de réa- liser.

Mais une enquête sur les salaires des ouvriers travaillant à domicile, se heurte à d'énormeù difficultés et le secrétariat ou- vrier suisse n'est jamais arrivé, que nous sachions, à établir des statistiques d'une exactitude m ê m e relative.

* * . Nous nous souvenons qu'en 1905, la

Chambre cantonale neuchàteloise du com- merce avait été chargée, par le Conseil d'Etat, de procéder à une enquête sur les salaires des ouvrières des diverses bran- ches de l'horlogerie dans le canton.

On découvrit que 4616 ouvrières, travail- laient à l'horlogerie dans le canton de Neu- châtel, chez 346 patrons.

L'enquête fut faite directement chez ces patrons, par l'envoi de questionnaires et, comme vérification, chez les ouvrières, par l'intermédiaire des Unions ouvrières.

(2)

372 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E La moitié des patrons, soit exactement

172, ne transmirent aucune réponse. Les réponses p o r t è r e n t sur 1861 ouvrières, soit le 40 ö/o et ceux de 2755 ouvrières ne furent pas c o m m u q u é s .

Q u a n t à l'enquête faite chez les ouvriè- res directement, elle donna un résultat en- core plus incompletj puisque 164 ouvrières seulement sur 4616, c o m m u n i q u è r e n t leurs salaires.

Les motifs de la réserve dans laquelle les ouvrières crurent devoir se cantonner, furent indiqués comme suit par les Comi- tés de quatre Unions ouvrières :

«La plupart des ouvrières avaient de la mé- fiance; en général, ce sont celles peu ou bien payées qui ne veulent pas répondre.

«Les ouvrières en général, ne veulent pas dé- clarer quels sont leurs salaires.

« Des ouvrières, il est impossible d'avoir au- cun renseignement sur leurs gains.

«Les ouvrières craignent; les unes des aug- mentations d'impôt, les autres le mécontentement de leurs chefs et une partie se déclarent absolu- ment satisfaites de leur gain.»

Si nous rappelons cette enquête et son résultat négatif, c'est simplement p o u r mettre en garde contre des appréciations hâtives et sans b a s e ; et, pour en revenir à l'Exposition du travail à domicile, à Zu- rich, nous affirmons que les indications de salaires émanant de la poignée de ses ex- posants horlogers, ne peuvent être utilisées pour établir des moyennes de salaires ap- plicables à l'ensemble de l'industrie hor- logère.

* * *

O n sait que la statistique fait rentrer dans la catégorie des travailleurs à domicile tous ceux qui exécutent chez eux un ouvrage p o u r le compte de fabricants, de maisons de commerce ou de confection, à l'exclu- sion des artisans et petits patrons, qui ex- ercent aussi leur métier à domicile, mais livrent directement au consommateur. L'in- dustrie domestique occupe 92,136 person- nes en Suisse, dont les trois quarts du sexe féminin; elle est principalement ré- pandue dans la Suisse orientale, où fleu- rissent les industries textiles, et dans le J u r a , où 12.566 horlogers travaillent à domicile.

Le canton où l'industrie domestique est proportionnellement le plus répandue est celui d'Appenzell, où '/s des habitants ga- gnent leur vie chez eux, la plupart en fai- sant de la broderie. Dans les Rhodes-Inté- rieures, c'est encore la broderie à la main qui en est honneur, tandis que la machine à broder, introduite à Saint-Gallen en 1829, par F r a n z Mange, s'est r é p a n d u e dans les fermes des Rhodes-Extérieures, comme dans le canton de Saint-Gall. C'est ce der- nier canton qui fournit le plus fort contin- gent de travailleurs à domicile : plus de 20.000 brodeurs ! On en retrouve encore 5000 en Thurgovie et un millier dans le canton de Zurich. Mais l'industrie essen- tiellement zuricoise, c'est le tissage de la soie, qui occupe environ 7000 personnes à domicile dans le canton de Zurich, et un n o m b r e à peu prés égal dans les contrées voisines de Schwyz, Zoug, Nidwald, Gla- ris. Les Râlois de leur côté, confectionnent des rubans, et s'il y a des fabriques à Bâle- Ville, plus de 6000 personnes se livrent, par contre, à cette industrie dans les fer- mes de Bâle-Campagne.

La confection des vêtements occupe, en Suisse, 8524 travailleurs à domicile; la bonne moitié sont groupés dans les can-

tons de Zurich, Berne et Argovie et dans les villes de Bàle et Genève. L'industrie de la paille, confection de chapeaux et de cor- beilles, introduite dans le val O n s e r n o n e au Tessin au XVIIm e siècle, s'est répandue de là en Argovie, puis en Gruyère et dans l ' O b w a l d : elle occupe 6280 travaileurs, dont 2821 en Argovie, 1460 dans le canton de Lucerne et 1356 en Gruyère. Viennent enfin les 652 sculpteurs sur bois, presque tous réunis à Brienz et dans les environs, et les 380 femmes qui travaillent chez elles, en Argovie, pour les fabricants de cigares.

Les mouvements démontés

O n a fini par s'apercevoir à l'étranger, de la faute commise par l'envoi de mouve- ments démontés et, pour y avoir mis du temps, on s'apprête à étudier des mesures efficaces pour supprimer le mal.

C'est la Russie qui d o n n e l'exemple et un groupe important d'importateurs de montres en ce pays qui vit le début du système qui se développa plus tard dans d'autres pays, vient de se constituer dans le b u t de ramener l'importation des mon- tres complètes.

Grossistes, horlogers et particuliers en ont assez des montres remontés après coup, et dont la mauvaise qualité défie le talent des meilleurs rhabilleurs.

Concurrence déloyale

On communique à la Chambre cantonale du commerce, une circulaire d'une maison Sabin Brazier, à La Chaux-de-Fonds, suc- cursale de Morteau, et datée de cette der- nière localité.

Le signataire, Propriétaire de la Grande Fabrique d'Horlogerie (avec majuscules) Sabin Brazier, à La Chaux-de-Fonds, offre à ses clients divers articles d'horlogerie

«à des prix défiants toute concurrence», qu'il peut atteindre «grâce au perfection- nement de ses machines, et à sa grande production de plus de 300 montres par jour, etc., etc».

Renseignements pris, une maison Sabin Brazier a été effectivement inscrite au Re- gistre de commerce de La Chaux-de-Fonds, le 16 juin 1902, et radiée d'office, le 19 oc- tobre 1903, ensuite de la faillite du titulaire.

La Grande Fabrique de notre ville n'existe donc que sur le papier; il est per- mis de supposer qu'on ne la découvrirait pas davantage à Morteau; que les autres affirmations du prospectus ne sont pas plus véridiques et que celui-ci contient au- tant d'inexactitude que de phrases, et cons- titue une vulgaire piège à gogos, contre lequel il importe de mettre en garde le public. Ce prospectus justifierait même une action pour contravention à la loi sur la concurrence déloyale, si son auteur n'était pas domicilié hors de nos frontière.

Une question intéressante se pose à pro- pos de ce cas. P e n d a n t la durée de son inscription au Registre du commerce, la maison Brazier à déposé une marque en Suisse et il pourrait être utile de savoir si, ensuite de la faillite d'abord, puis du dé- part pour l'étranger, du déposant, un tel dépôt, effectué en Suisse seulement, con- serve sa solidité.

Le secrétariat de la Chambre cantonale se renseigne à cet égard auprès du Bureau fédéral de la propriété intellectuelle.

L'horlogerie à Tramelan

La municipalité de Tramelan publie une note qui présente un réel intérêt. Il est d'abord constaté qu'on ne rencontre plus guère, aujourd'hui, d'ou- vriers horlogers ayant fait un apprentissage complet; on ne connait qu'une partie de la mon- tre et souvent d'une façon fort rudimenlaire.

C'est la fabrication qui nous a valu cela. Il y a lieu de faire des efforts pour obvier dans la me- sure du possible aux inconvénients et aux dan- gers d*un pareil état de choses. C'est pourquoi le Conseil municipal de Tramelan-dessus, soucieux de l'avenir, vient de nommer une commission ayant pour mandat d'étudier la question de la créations d'une école d'horlogerie et de cours spéciaux dans la localité. Il ne fait d'ailleurs que répondre au vœu souvent exprimé dans le monde horloger.

La commission a commencé ses travaux en invitant les parents et tuteurs qui désirent voir leurs enfants ou pupilles suivre les cours d'un pareil établissement à se faire inscrire, sans engagement auprès de M. Arthur Bourquin, vi- siteur. Pendant ces deux ans, les élèves appren- dront les finissages, mécanismes, échappements cylindres et ancres, etc. De même, tous les hor- logers voulant se perfectionner dans les remon- tages, soit pour finissages, mécanismes, échap- pements, ou réglages, voudront bien se faire inscrire dans les mêmes conditions.

Un grammophone perfectionné On écrit à la Feuille d'Avis de St-Croix :

«La presse lausannoise a été conviée, mardi après midi, à l'audition, Maison de Creck, du grammophone perfectionné par M. Laurent Gar- dy, à Ste Croix, dont une correspondance de Ste-Croix nous entretenait récemment. Elle a pu se rendre compte de la réalité des perfectionne- ments annonces. Les morceaux de musique, chants, morceaux de fanfare, d'orchestre, etc., sont enregistrés sur des plateaux d'ébonite, im- pressionnés des deux côtés, ce qui fait deux mor- ceaux par disque. Dans les fines rainures où les vibrations musicales ont enregistré les sons, court une fine pointe d'acier qui est ingénieuse- ment reliée à une fourche à deux branches. Cha- cune de ces branches est elle-même reliée à une plaque vibrante en mica, à laquelle sont ainsi communiquées les vibrations enregistrées et qui reproduisent le son.

L'innovation consiste justement dans ce dou- ble diaphragme, qui fait que le son est doublé.

Le synchronisme est parfait et la production des sons, de la voix, de la musique est absolu- ment fidèle et remarquable. Plus de ces vilains crachements, plus de nasillement. Le nouveau grammophone ne parle plus du nez. Sa puis- sance est extrême. La voix sort nette et puis- sante comme du gosier de l'artise. L'illusion est complète. On entend ainsi, comme si on les voyait devant soi, les artistes connus du théâtre ou du Music Hall, les déclamateurs de renom.

Ainsi perfectionné, le grammophone remplace avantageusement, avec un répertoire de danses, le pianiste de bal ou, à l'église, l'harmonium (on a enregistré les psaumes, cantiques et chants d'église). Dans un café, il remplacera avec avan- tage le petit orchestre, si souvent mauvais. Bref, les applications en sont nombreuses.

Quand nous aurons dit que le grammophone Gardy se fabrique à St-Croix, et que l'on en es- père un regain d'activité pour l'industrie de la localité et son intelligente population, nous au- ront souligné l'importance toute particulière que l'on attache à ce nouvel et merveilleux ins- trument.»

Machine et machine

La cour de justice de Genève, a rendu un in- téressant jugement en matière de contrefaçon.

MM. P. Torriani & Cie, fabricants de pierres industrielles, quai de St-Jean, 20, avaient assi- gné M. Louis Rouiller, «diamantaire», quai de St-Jean 14-16, en dix mille franc de dommages- intérêts pour contrefaçon d'une machine à polir la creusure des pierres fines, brevetée sous le n° 26297 ; ils demandaient également la confis- cation et la destruction de cette machine.

Le 1er juin 1907, la cour commit des experts en les personnes de MM. Vulliety, professeur à

(3)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 373 l'Ecole mécanique de Genève, Ghavannes, profes-

seur au Technicum et Tanner, pierriste à Lu- cens.

Il résulte des dispositions et constatations des experts :

« Que c'est à bon droit, en conformité de l'ar- ticle 1er de la loi fédérale du 29 juin 1888 sur les brevets d'invention, que le brevet n° 26.297 a été délivré le 31 août 1903, ensuite du brevet provisoire du 22 mars 1902, à P. Torriani & Gie, pour leur machine à polir la creusure des pier- res fines, qui constituait une invention nouvelle, applicable à l'industrie, et représentée par un modèle, et une application nouvelle d'éléments en partie connus, produisant un progrés, soit un effet utile et nouveau, résultant d'une combinai- son nouvelle dans la disposition du porte-outil réglable.

Il résulte en conséquence des enquêtes que Rouiller a échoué dans la preuve par lui offerte ; il n'a pas réussi à établir qu'au moment où Tor- riani & Gie ont pris leur brevett en 1902, l'appli- cation mécanique du travail de polissage des pierres industrielles était déjà tombé dans le do- maine public.

En conséquence, les conclusions Rouiller, tendant à faire dire que l'invention de Torriani

& Gie n'est pas nouvelle et ne pouvait donner lieu à brevet et déclarer nul et de nul effet le brevet n° 2*5.297 que Torriani & Gie se sont fait délivrer le 22 mars 1902, ne sont pas fondées.

Il n'a du reste fourni aucun renseignement sur la provenance, sur les études, sur les cons- tructions de cette machine qui est, en définitive, une contrefaçon de la machine brevetée sous n° 26.297.

La cour a ordonné la confiscation et la des- truction de la machine expertisée et de toutes celles analogues, se trouvant en la possession de M. Rouiller, comme constituant une contre- façon de la machine de MM. P. Torriani & C'e.

Elle a fait défendre à M. Rouiller de fabriquer,

vendre ou utiliser à l'avenir des machines sem- blables, à celle qui fait l'objet du brevet n° 26297.

Elle a condamné M. Rouiller à payer à MM.

P. Torriani & Gie quinze cents francs.

Elle l'a condamné à tous les dépens de l'ins- tance, dans lesquels sera compris le coût des expertises et a débouté les parties de toutes ou contraires conclusions.

Repue suisse des inventions et de l'industrie.

Fabrique suisse de verres de montres S.A.

La nouvelle Société compte 242 action- naires pour un chiffre capital de 400,000 fr.

L'assemblée du 3 juillet a n o m m é comme administrateurs :

1. M. Jules-E. Perlet, négociant en horlo- gerie, Genève.

2. M. Emile Brodbeek-Hugoniot. négociant en horlogerie, à La Clîaux-de-Fonds.

3. M. H e n r i Marchand, fabricant d'horloge- rie, à Fleurier.

4. M. Jules Guillaume-Gentil, pharmacien, à Fleurier.

5. M. Francis Mauler, avocat, Neuchâtel.

Le Conseil d'administration a désigné pour son président M. Jules-E. Perelet et pour son secrétaire M. Guillaume-Gentil.

Variété

Le mouvement féministe.

La révolte de la femme prend des proportions gigantesques en Angleterre. Les Anglaises ont la réputation d'être modestes, douces, homely;

mais les derniers événements qui se sont dérou- lés devant la Chambre des Communes font pen- ser'que la nouvelle anglaise a perdu l'apparence

classique que nous lui connaissions, y compris - ses tire-bouchons qui faisaient sa gloire il y a quelque trente ans et encadraient dignement son visage sévère et bienveillant tout à la fois. La suffragette militante semble rechercher le bruit le scandale, la prison. Les femmes qui dirigent le mouvement sont instruites ; elle appartiennent au meilleur monde, elles jouissent d'une position indépendante et possèdent des fonds importants souscrits journellement par les partisans du vote des femmes. Ce qui surprend, c'est le plan de campagne du parti et la manière dont il est exé- cuté. Leur insuccès auprès des pouvoirs publics ne rebute pas les suffragettes; elles font armes de tout, elles attaquent le gouvernement et se pro- posent de continuer leur propagande de violence tant qu'elles n'auront pas obtenu ce qu'elles de- mandent, c'est-à-dire le droit de vole. La der- nière échauffourée a amené cent-vingt arresta- tions. Les femmes arrêtées ont fait preuve d'une détermination outrée. Elles ne se rendent pas compte que leur dignité même est en jeu, et qu'elles donnent à leurs compatriotes un exem- ple qui leur retire l'estime et la sympathie du public. Seuls, les adversaires du gouvernement se réjouissent de voir ce dernier attaqué. Il a fallu 3.000 agents de police pour proléger le Parlement et plus de 50.000 personnes se trou- vaient mêlées à la manifestation.

Malgré leurs violences, les suffragettes n'ont aucune chance d'obtenir ce qu'elles demandent, mais elles n'en continueront pas moins leurs at- taques. C'est la treizième manifestation organi- sée par les membres de l'Union des femmes.

Cote d e l ' a r g e n t

du ay Juillet igog

Argent fin en grenailles . . . fr. 92.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 99.92'/2

ULYSSE NARDIN

P A U L - D . N A R D I N , S u c c e s s e u r L E L.OCL.E e t < i l ï \ K V E H 10985 C

PRIX aux Observatoires

CHRONOMETRE»

MARINE et POCHE et COMPLIQUÉS

Montres simples de.précision par procédés mécaniques 'MK

G r a n d P r i x s P a r i s 1 8 8 » - 1ÎIOO. M i l a n 1 9 0 6 . T H ':

LEMANIA

Manufacture de Montres

en tous genres, de 17 à 24'"

avec ou sans CHR0N0GRAPHES

Carillons. Automates. Quantièmes

Par procédés mécaniques modernes

P r i x t r è s avantageux

Les montres sont entièrement construites II10398 C dans les ateliers 2S62

t. Lugrin & C*e

OrïBiit (Vai de jonx> - Chaux-de-Fonüs

Médaille d'Or : MILAN 1906

Fabrique d'Assortiments cylindre en tons gei

et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAIYRE, Cliarmieinont (

France) Doubs]

M A I S O N F O N D É E E N 1813

Pivotages sur j a u g e s

interchangeabilité garantie au i00mm sur mouvement avec et sans pierres depuis 9 3/< lignes.

T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n H 6127 G P r i x a v a n t a g e u x 30S8

m

^^m^m^mm^mm^m^m^mm^miWA

Msmsms.

La Manufacture d'Horlogerie

t i

JEffftfc AU LOCLE

(SUISSE)

fournit avantageusement tous les genres de M O N T R E S à R É P É T I T I O N

en grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes B u r e a u x techniques«

fPF"* Tous les calibres sont la propriété de la maison. "Tp|§

Il 10400 C Plus de 200 modèles différents. 2421

— = E E GRAND PRIX: MILAN 1 9 0 6 Ï E E E E E ^ —

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

Successeur de J.-A. Tritschler

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H

Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Relations universelles ; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. P4740Q 2273

Acier cannelé

pour pignons

L e m e i l l e u r a c i e r c a n n e l é p o u r p i g n o n s

se fabrique à la F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e d e F o r i -

t a i n e m e l o n qui a toujours un bel assortiment à disposition

des intéressés. H...N 3396

(4)

374 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

F a b p i q u e s

d ' H o r l o g e r i e : SOLEURE F a b r i q u e s

d ' H o r l o g e r i e :

S1852 Y G r a n d e p r o d u c t i o n d e m o n t r e s e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s .

J

n D n i i m m o i f r l Montres système Roskopf en tous genres et cy- . D . D U U I I J U u l II, liiitlre de 11 à 20 lignes, pour tous pays.

G U S t u V B C l l ß F l l O M o n l r e s e n l o u s genres, Exportation.

12379

U i i r r Q Q Ï C C Q I Î I I Cylïnd. de 11 à 20'", p' tous pays. Bracelets H'" cyl. extra n U y ^ O d l ö O b l l l l , plate, lép. et savon. ill/s et 18'" arg., met. acier et faut.

Luterbacher-SchMi, Meyer & Sttideli

Spécialité : H et 13 lig. ancre, lép. et savon., pour tous pays,

: Ebauches et finissages, interchangeabilité complète I. grandeurs 10 à 20'". — Montres argent, métal et

'antaisie en tous genres (plates) et pour tous pays.

T

U Q o n r j n ? Montres pour hommes, argent, métal, acier et fantaisie, . H . O U I I U U L , lép. et savon, plates et hauteur normale, p' tous pays.

Çf l'aHQJll/vRnilphP lt}1/'2 à 13'" cyl-' naut- n o r m a l e. Plateetextra-plate, O U UUûflA D U U b l l Q , en acier, arg., niel et fant.,calib. et marq. déposées.

Q t l l r f p i v R l l P t C P l l F a b r i lJu e Loretto ; Spécialité: Montres or eu ej:'ra- Û l l l U C l n U b l o b l l , plate, plate et haut, normale, soigné et bon coura it.

L

T i à p I l P ^ P ï J l l î ï l I û t û t ' M°n t r e s Po u r t o u s PayS; acier, métal et argent,

• l l u b l i b U u U l l l l b l b l , ancre et cyl., plates et baut, norm., p'dames et messieurs. Bonne qualité et prix modérés.

N

W ï l l ï n V H l l ï l l l î P l ' f Qualité soignée et bon courant, ancre et cylindre, . I l U l l i ) l l U l U J J i j i l , de g à 20 lig. en boites or, argent et acier.

:

F r i t z L î i t h y & C ° j Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

Spécialité : Qualités soignés et trous olives

A . « * - F f c ^ t - 0 * f S i i i q « ^ T é l é p h o n e " » opera«™ : yuames soignes et trous ouves • - / V C * I U « w l £ ^ ^OUiSSCJ T. . j j U s i n e é l e c t r i q u e H10371C 2209. I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s J

0-

La Société Ho^logère de fieconvilier

•s

livre les montres Système R o s k o p F de 1 6 à 4b2 lignes en h a u t e u r n o r m a l e et d e m i - b a s s e , lépines et s a v o n - n e t t e s * argent, métal, acier, artistiques, etc. :

les montres automates, le plus riche assortiment.

les montres boîtes à Vis, façon Squelette, Sans aiguilles.

les montres à clefs, genres Turcs, Egypte, Boston.

les montres Réclames, Primes, Jubilés, Contours, etc., etc.

ATTENTION. - Nous ne vendons que des f l o n t r e s ré=

g l é e s à 3 m i n u t e s , et g a r a n t i e s s a n s a r r ê t s .

16 lignes

grandeur naturelle

Wt^ Vente exclusive aux grossistes

H 2104 J D e m a n d e r C a t a l o g u e s , 3263

0. .0

Fabrique d'ébauches et de montres

nterchangeabilitè parfaite. — Qualité garantie.

( C a n t o n d e S o l e u r e )

MOlltreS et M o n t r e s a n c r e d e pré-

_ ^ ^ ^ ^ _ _ ^ ^ _ c i s i o n , 1 8 l i g f n e s ;

FilliSSage: Calibre p l a t e t extra-

g p l a t , a v e c e t s a n s s e - c o n d e s , l é p i n e s e t s a - v o n n e t t e s , s y s t è m e R o s k o p f Î O e t 2 1 li-

g f n e s .

Prix très avantageux "^(f

1IIÜ35SC 2865

1 / é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée par les montres de dames de la

i

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne

Maison fondée e n 1878

LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 4 3

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 10 et 13 lig. en boîtes or, ar- gent et acier.

Nouveaux calibres et marques peuvent être réservés p a r

clients importants. H 972 U 3300

S

110 #

Fabrique du Venger

P I E R R E H U M B E R T F R È R E S L e Loele (Suisse)

Assortiments à ancre en tous genres

S p é c i a l i t é d e l e v é e s v i s i b l e s f i x e s

T a i l l a g e s d ' a n c r e s . Interchangeabilité et qualité garantie. P l a t e a u x . H 10402 G —«3-* Maison fondée e n I 8 6 0 «-fi»— SB1B

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & Fils), Chaux-de-Fonds.

(5)

_ _

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 375

On demande des H 6937 G 3359

remonteurs

pour petites pièces cylindres.

S'adresser à la Fabrique d'horlogerie B o n a m e - B e a u - d r o i t , à S e l o n c o u r t ( D o u b s ) .

A v e n d r e 3364

»il

Roskopf, poires Indes dorées.

Prix avantageux. 3364 Offres s. chiffres K 6 9 4 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3331

Nous sommes

ACHETEURS

d e m o u v e m e n t s a n c r e , 10'A, II'", q u a l i t é c o u r a n - t e , à p r i x a v a n t a g e u x .

Offres s. chiffres A 2 4 7 1 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3363

P o u r

On oifre à vendre une ma- chine américaine à refrotter les c xrrures, lunettes, système Ecaubert, avec renvoi et ou- tillage complet pour bon nom-

bre de genres. 3361 Offres s. chiffres L 6 9 4 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Une fabrique de montres demande comme 3362

un employé énergique, actif et sérieux, connaissant à fond le terminage de la montre an- cre et cylindre et sachant bien administrer un comptoir. En- trée à convenir, éventuelle- ment 1e r octobre.

Adresser les offres avec cer- tificats de capacités s. chiffres H 3 2 4 3 A à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred R O B E R T

rue de la Paix, 107 L A C H A U X - D E - F O N D S Qnnntièmes à aiguilles de 16 à 50 lig.

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces Montres sans a i g u i l l e H 10372 G Montres garanties 2299

ie

10, Hatten Garden,

LONDON E. C.

S'intéressent à tous genres de nouveautés.

B60HC 3012

Un bon horloger en Alsace, bien au courant du commerce, demande à entreprendre 100 à 200 cartons de terminages, genres allemands, par mois.

On s.e charge de faire les ex-

péditions, etc. 3367 Offres s. Vc4945Q à Haasentein

& Vogler, Bale.

G.KüNG-CHAMPOD&C ie

L a C h a u x - d e - F o n d s

MONTRES OR«

pour dames et hommes

en tous genres et pour tous pays.

Bon marché, fantaisies, joailleries, extra-plates, qualité garantie.

ss0C,AT.ON1NsTERNAî|flN

JNVENTEURSSIÈGE à B Â L E Brevefs d'Jnvenhon.Marques

Dessins.Modèles- Représentant :

Albert Perrenoud

7 Rue d u T e m p l e 7 L E L O C L E .

Prix très modérés

• Décolletages en tous genres • J jusqu'à 15 "7

m

S

: HENRI TOUCHONS

• L e L o d e • J Visserie, Eb. : p i g n o n s *

• Pitons A Poussettes •

• Axes avec pivots levés • 9 Tiges de remontoirs J

• Doubles plateaux 9

• H 11.113 C etc. etc. 3180 •

Mécanicien

bien a u courant de la mise en train et l'appareillage des ma- chines pour l'horlogerie ainsi que les machines automati- ques à décolleter et la combi- naison des excentriques,

cherche place stable

S'adresser sous chiffres H 2 0 4 0 P à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , Porrentruy. 3326

C O M M I S

Jeune allemand, 21 ans, bien au courant des travaux de bu- reau, comptabilité en partie double et américaine, ayant bonnes notions du français et connaissant la branche de bi- jouterie, cherche engagement.

Références à disposition. Pré- tentionsmod. Offres s. Pc4867Q à Haasenstein & Vogler, Bâle. 3366

! de labri

capable, énergique, dirigeant depuis 1905 fabrique de mon- tres « Roskopf», à grande pro- duction, rompu sur ce genre, c h e r c h e p l a c e analogue, à défaut, accepterait engage- ment de visiteur, lanternier, etc. Adresser offres sous chif- fres P 2 5 4 8 C à H a a s e n s - t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3357

On offre à vendre à de fa- vorables conditions un lot important de mouvements re- montés, avec cadrans posés si on le désiré en 19, 20 et 21 lignes. Remontoirs et pièces

à clefs. 3353 Adresser offress. £ 6 9 2 2 C

à H a a s e n s t e i n & V o - g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

MnntfOQ u n demande à acheter lllUllllDù des lots de toutes sortes de montres, mouvements et ébauches, ancre, cylindre et Roskopf, ainsi que toutes four- nitures d'horlogerie. S'adresser Case postale n° 1611, La Chaux-de- Fonds. H 2426J 3351

Pour une fabrique d'horlo- gerie du Jura Bernois de cons- titution moderne, faisant bon article déjà très bien coté en Allemagne, on

demande un commerçant

capable et sérieux

pour la direction de la partie commerciale et éventuelle- ment faire les voyages.

La préférence serait donnée à une personne pouvant s'in- téresser également financière-

ment. " 3350 Adresser offres et référen-

ces sous chiffres H 2119 P à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , P o r r e n t r u y .

Fournisseurs

d ' é c h a p p e m e n t s R o s - k o p f , a i g u i l l e s , c a d r a n s , r e s s o r t s , sont priés de faire offres sous H1191 D à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3340

'CACHETS INÇONS ESTAMPES roux r/fuKLoerms.

JVVAROUES DE FABRIQUE

'MODELES K I U V I T 9 DANS TOUS LES PAYS

H 10002 C 2804

Fabrique d'Horlogerie

cherche grossistes

pour prendre le monopole d'article nouveau et de bonne qualité à prix très avantageux.

S'adresser s. chiff. H 1 0 4 3 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

P I V O T E U R

de finissages, pouvant fournir bonnes références, cherche à faire des pivotagespourpièces soignées. Travail consciencieux.

Se recommande: Il2514C 3351 E m i l e C h a r d o n , pivoteur,

Malleray (Jura bernois).

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H404Z 2754

•f; vEVETS D'INVENTION

MARQUES DE fABRIOUE.-DtSSIKi-MODÈU&l [(ggpSfejai» n «s« LA CHAlK-Di-foNDT "

MATrlEY-DORETInqr.Conseil

a 10.050 c 4127

Fabrique d'horlogerie

G. R0SSELET, St-lmier

Montres

en tous genres R e m o n t o i r e t à c l e f

C y l i n d r e e t a n c r e or, a r g e n t , g a l o n n é et m é t a l H 2189 J Qualité soignée 3366

Marque „ Blumentopf".

FABRIQUE cf HORLOGERIE

A. Grosserf

C r é m i n e s ( B e r n e )

Spécialité:

Montres cylindre pr dames

en tous genres et pour tout pays

Montres Bracelets, 11 lig.

Prix très modère

H 2051J Téléphone 3217

Fabrique importante d'Horlogerie

demande

EMPLOYE DE CONFIANCE

sachant l'allemand et si possible l'anglais pour occuper une place dans une succursale à l'étranger.

Inutile d'écrire sans de sérieuses références.

Adresser les offres sous chiffres H 3 3 4 2 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 3342

c h e r c h e u n v o y a g e u r étant bien introduit auprès de la clientèle horlogère de l'Italie ou de l'Allemagne.

Offres avec certificats sous chiffres H 1065 U à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S i e n n e . 3360

CONSTANT SCHOENI, BIENNE

Spécialité de MOlltl'eS SOÎgiléeS 9,10 et 11 lignes ancres

H1004 U e x t r a - p l a t e , t ê t e s d e b r a c e l e t s 3327

Mouvements pour l'Amérique 000 size et 0 0 size

Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s o r IZl KÄ*

H1033CC en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 2879 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

Fabripe d'échappements

a n c r e e t R o s k o p f p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Production journalière 600 dz.

Pivotage garanti interchangeable.

Fabrication de Fabrication de B a l a n c i e r s P i g n o n s

ancre et oyl. d'échapp. à pivot levés et Pinions sont aussi livrés non Prix très avantageai. Livraison rapide.

E. Moeri-Rufer

H...J S t - l m i e r . 2793 A U X F A B R I C A N T S

Désirant arriver à produire bon marché par parties bri- sées et sur jauges,

H O R L O G E R .

ayant occupé diverses places de visiteur, capable, énergi- que, connaissant la fabrication par procédés mécaniques, ébauches, finissages, sertissages, pivotages, engrenages sur jauges, ainsi que le petit outillage, capable de surveiller ou d'introduire le montage par parties brisées, cherche engagement dans n'importe quelle branche de la montre. Prétentions mo- destes. lr e s références. Offres sous chiffres X 2492 C à Haasen-

stein & Vogler. La Chaux-de-Fonds. 3337

N o u v e a u

Ohronographe 16 lignes

(onctions irréprochables

R é p é t i t i o n s 17 lig. Extra-plates

2315 Rhabillages H10374 C

Ernest Goy-Baud

Parc 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

Qui fabrique

la montre remontoir, ancre, 19 lignes, mi-plate avec aide mémoire sous midi ?

Adresser offres avec prix sous chiffres D 6919 C à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3352

Nous cherchons pour entrer tout de suite un ou deux

oufilleurs

dont un sait faire spéciale- ment les H 4154 Z 3370

éfampes

K e r n & C ° Aarau.

Je désire la 3368

de m o n t r e s c y l i n d r e e t a n c r e , r e m o n t o i r s , g e n - r e s c o u r a n t s (acier, ar- gent et or), de t r è s b o n n e s m a i s o n s , pour visiter les horlogers et bijoutiers de B e r l i n et autres grandes vil- les de l ' A l l e m a g n e d u c e n - t r e e t d u n o r d .

Offres, si possible en alle-

mand, à H111662

Leonhard Bloch,

B e r l i n S.

Berwaldstrasse, 12.

( J e r e m e t s m o n s t o c k e n g r o s q u e j ' a v a i s j u s - q u ' i c i . )

Gh. Brunner

Décoration de boites or en tous genres. Polissage, finissa- ge et bassinage soignés. Rayons de gloire variés, guillochés as- sortira. Monogrammes gravés

et inscrustés. 2943 Installation tout à fait moderne.

3 1 a , Q u a i d u b a s , 3 1 a

u mit! B i e n n e

(6)

376

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

STEINER S BOURQUIN

G r e n i e r 2 4

TÉLÉPHONE 1 3 8 5

CHAUX-DE-FONDS

ETAMPES

DÉCOUPAGES

TRAVAIL EXTRA-SOIGNÉ

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e c o u r a n t à 3 V2 "/». disponibles et s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4 % de fr. i.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants ; contre B o n s d e C a i s s e à 4 % à - ans fixes, munis de coupons semes-

triels a u x 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt d e l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

BANQUE DE BIENNE

2228 H1119 U

i l

¥ Sensationnel I w

^ Nouvelle Montre S J o u r s 1

REGLAGE DE PRECISION U. S. A. P. 816321 D. R. P. 175275

<$> Patent 33103

19 lia. Octava, ancre, spiral Breguet, levée visible, 15 rub., bal. compensé.

Or, argent, acier, métal.

Mouvem. à vue, quai, soig., à seconde, mise à l'heure à tirette, grandeur américaine, lu size.

3298

H 6798 C O n o f f r e m o n o p o l e p o u r t o u s p a y s .

• MANUFACTURE DE MONTRES 8 JOURS

GRAIZELY & C ÏE

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

L E RISOÜD

L.Fk R É P É T I T I O I S T

L H PUUS S I M P L E LR MIEUX FABRIQUÉE

L R P L O I S H P P R É C I É E

U n M E I L L E U R M H R C K Ä

US SEtfTlER

D&POSÉ T/htaïLÊB O B JOlSKb

O.T T \ S C H A I / C K I I & ! Cie:

Kreuzungen Fabrique d'Ecrins

A c h o i x : HIOOTOC 2773

R i c h e C o l l e c t i o n d'échantillons

Etampes à découper

simples et automatiques

Blocs à cylindres de toutes formes et grandeurs

Toujours au choix 2 0 0 pièces en magasin

G.R ussbach-Matile G°

La Chaux-de-Fonds

Rue Jaquet-Droz 4 7 , à côté de la Gare

Matrices américaines pour roues, balanciers, etc.

Haute précision. Derniers perfectionnements.

Livraison rapide. — Demander prix et échantillons

H Iowa c installation spéciale ^

pour le découpage de toutes pièces Téléphone 1179 Télégr.: BACMA.T

i

t t

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. —Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantissement. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Négociation de mon- naies et billets de banque étrangers. — Lettres de crédit et chèques sur l'a Suisse et l'Etranger. — Service d'épargne.

La Banque reçoit les dépôts s u r livrets d'épargne à 4 % l'an jus- qu'à fr. 5000. cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs/ois.

Emission de bons de dépôts,- ces bons sont émis au porteur on nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. H10001 C -2000

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour doreurs.

RHETIfi WATCH C°

L A C H A U X - D E - F O N D S

RM A & I T n r r I 11 H n f 17 à 22 lignes, hauteur normale.

MONTRES ANCRt a s s A ' * -

H A U T E P R É C I S I O N

Réglage pnrfnit, avec et sans bulletin d'observaloire.

Il 10403 C C a l i b r e s s p é c i a u x . 2623

Ateliers de Construction et Fonderies de Fer

ERDMANN KIRCHEIS, A u e en saxe

Perfectionnement Précision

S p é c i a l i t é s : T o u t e s m a c h i n e s o u t i l s e t o u t i l l a g e s p o u r l e t r a v a i l d e s m é t a u x e n f e u i l l e s , s u r t o u t a u s s i d e s p r e s s e s p o u r l ' H o r l o g e r i e .

Paris 1900 T , Milan 1906 Grand Prix •/%%• K. G r a n Pernio

Marque 'ïJASi de labrique M a i s o n f o n d é e e n 1 8 e i Sur demande catalogues illustrés , en allemand, français ou anglais

gratis et franco. H 10007 C 2713

Références

Documents relatifs

Compétence : identifier un personnage, comparer des lettres, écrire un mot en lettres mobiles. Consigne : entoure le loup, colle les lettres de LOUP dans le

Maintenant que votre chien vous suit lorsque vous faites demi-tour, vous pouvez aller encore plus loin, en vous cachant afin d'augmenter son lien naturel avec vous.. ATTENTION :

La réserve de biosphère Gran Pajatén abrite plus de 900 espèces animales, dont 181 espèces de mammifères, 409 espèces d'oiseaux, 30 espèces d'amphibiens, 14 espèces de

sous-comité ACP-UE de coopération commerciale, qui s'est tenue à Bruxelles le 21 mars 2018. La partie ACP a confirmé que le rapport rendait fidèlement compte de la teneur

en dissuader, complique à plaisir les formalités de réintégration des Juifs que l'expérience de la Terre Promise a déçus; lorsque vous admettez que votre Gouver- n e m e n t ,

d'une dose infiniment petite de fluorure de sodium brisera graduel- lement cette résistance contre l'oppression, parce que cette partie du tissu cérébral est peu à peu

Mais si vous aviez été &#34;autorisés&#34; à grandir naturellement, à vous comporter naturellement, à aimer naturelle- ment, à montrer votre cul naturelle- ment, à regarder le

• On considère une roue de rayon R et dʼaxe OOʼ horizontal ; cette roue roule sans glisser sur un plan horizontal, et OOʼ (de longueur ρ ) tourne autour de lʼaxe Az