• Aucun résultat trouvé

Spermatic cord block [Bloc du cordon spermatique]

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Spermatic cord block [Bloc du cordon spermatique]"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

320

Le praticien en anesthésie réanimation

© 2007. Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

Note technique

Bloc du cordon spermatique

Khalid Mjahed (photo), Mehdi Ouazzani, Lhoucine Barrou

Correspondance : Khalid Mjahed, 125 rue Larache, Hay Essalam CIL, Casablanca 20200 Maroc.

kmjahed@yahoo.fr

a réalisation d’actes mineurs en chirurgie urologique, tels que la pulpectomie, la cure d’hydrocèle ou la vasectomie, fait le plus souvent appel à l’anesthésie locorégionale de type péridurale ou à la rachianesthésie. Ces techniques peuvent parfois paraître un peu « lourdes » pour des gestes chirurgi- caux simples et localisés. Le bloc du cordon spermatique (BCS) est une technique d’anesthésie simple, efficace, réalisée depuis fort longtemps par les urologues mais peu connue ou pratiquée par les anesthésistes (1, 2). Le BCS s’effectue rapidement. Il est fiable, procurant une anesthésie et une analgésie de qualité. En outre, cette technique peu onéreuse permet la réalisation de ces actes en ambulatoire, réduisant ainsi le coût de ce type d’intervention.

Rappel anatomique

Contenu du cordon spermatique

Le cordon spermatique suspend le testicule et l’épididyme conte- nus dans une tunique fibreuse ; il est centré par le vestige du pro- cessus vaginal et contient le canal déférent, les vaisseaux du testicule et de l’épididyme (artères spermatique, déférentielle, funiculaire et veines spermatiques et déférentielles). Il suit le tra- jet du canal inguinal jusqu’à son orifice profond et se termine sur la partie supérieure des testicules. On y retrouve aussi les nerfs ilio-inguinal et ilio-hypogastrique situés sur l’enveloppe du cor- don, alors que le nerf génito-fémoral se trouve à l’intérieur du cor- don (fig. 1) .

L

Innervation de la région scrotale

Les nerfs ilio-inguinal et ilio-hypogastrique sont issus des racines D12 et L1 du plexus lombaire. Ils suivent un trajet oblique en bas et en dehors dans le psoas vers l’épine iliaque antérosupérieure, puis bifurquent selon un trajet en dehors et en avant dans la paroi abdominale antérieure avant de gagner l’épine du pubis (fig. 1).

Nerf ilio-hypogastrique

À hauteur de la crête iliaque, il traverse le muscle transverse pour cheminer sur la face postérieure du muscle oblique interne. À ce niveau émerge un rameau fessier destiné à la partie supérieure de

Figure 1. Innervation de la région inguinoscrotale. 1) nerf ilio-

inguinal ; 2) nerf ilio-hypogastrique ; 3) nerf génito-

fémoral ; 4) tubercule pubien ; 5) cordon spermatique.

(2)

321

Khalid Mjahed, Mehdi Ouazzani, Lhoucine Barrou

la fesse, puis il se divise en deux branches terminales, l’une abdo- minale innervant la paroi antéro-inférieure de l’abdomen, l’autre génitale innervant les téguments de la région pubienne du scro- tum et de la face antéro-externe de la cuisse.

Les nerfs ilio-hypogastrique et ilio-inguinal sont situés sur l’enve- loppe du cordon en position antéro-interne.

Nerf ilio-inguinal

Il chemine dans le même plan que le nerf ilio-hypogastrique mais légèrement en dessous pour se diviser en deux branches, l’une abdominale, l’autre génitale, qui ont les mêmes territoires d’innervation que les rameaux du nerf ilio-hypogastrique.

Nerf génito-fémoral

Issu des racines de L1-L2 du plexus lombaire, il chemine dans le psoas. En arrière de l’arcade crurale, il se divise en deux branches, l’une génitale, l’autre fémorale. Le rameau génital pénètre dans le canal inguinal, chemine en arrière des enveloppes du cordon, innerve le crémaster pour terminer sa course dans la peau du scro- tum. Le nerf génitofémoral est à l’intérieur du cordon en position postéro-externe. Le rameau fémoral innerve la peau du triangle de scarpa.

Nerf pudendal

La peau du scrotum est innervée par des branches périnéales issues du nerf pudendal (fig. 2) .

Technique du bloc

Il faut respecter les principes élémentaires de surveillance et de réalisation d’un bloc nerveux, à savoir consultation pré-anesthési- que, voie veineuse périphérique et monitorage.

Repères anatomiques et technique de ponction

Le patient est installé en décubitus dorsal, jambes allongées. La région inguinale est désinfectée. Le principal repère est le tuber- cule pubien. Celui-ci est situé à la partie inféro-externe de la sym- physe pubienne. Le cordon spermatique émerge juste au-dessus et derrière ce repère osseux (fig. 3). Il est saisi délicatement entre le pouce et l’index sans effectuer de traction (fig. 4). Une aiguille de

Figure 2. Innervation du scrotum. 1) nerf ilio-inguinal ; 2) nerf ilio-

hypogastrique ; 3) branche génitale du nerf génito-fémoral ; 4) branches périnéales du nerf pudendal.

Figure 3. Repères anatomiques. 1) épine iliaque antéro-supérieure ;

2) cordon spermatique ; 3) tubercule pubien ; 4) raphé médian.

Figure 4. Préhension douce du cordon entre le pouce et l’index de la

main droite.

(3)

322

Bloc du cordon spermatique

23 Gauge, 40 mm, montée sur une seringue de 20 ml, doit empa- ler le cordon jusqu’au contact du tubercule pubien (fig. 5). Après un test d’aspiration, l’aiguille est retirée tout en injectant la solu- tion anesthésique, puis on la réoriente selon un autre angle et la même opération est effectuée. Au total, 3 injections de 3 à 5 ml de produit sont effectuées afin d’infiltrer tout le cordon. Chez le sujet obèse, le repérage clinique du tubercule pubien est difficile. Dès lors, il faut saisir délicatement le cordon et introduire l’aiguille dans les trois plans selon les mêmes modalités que précédemment.

Les tests d’aspiration doivent être fréquents du fait de l’existence de nombreux vaisseaux dans le cordon. L’infiltration du raphé médian nécessite l’utilisation d’une aiguille intradermique et doit se faire sur une longueur de 5 à 10 cm (fig. 6).

L’infiltration du cordon étant douloureuse, elle peut nécessiter l’application préalable de crème EMLA ou être associée à une légère sédation.

Choix et volume des solutions anesthésiques

Nous utilisons un mélange de lidocaïne à 2 % et de bupivacaïne à 0,5 % qui permet la réalisation du geste et procure une analgésie postopératoire de longue durée. Le volume moyen est de 10  ±  3 ml d’anesthésique local par cordon plus 4  ±  1 ml de lido- caïne à 1 % pour l’infiltration du raphé médian.

La lidocaïne à 2 % utilisée seule procure un bloc d’une durée de 80  ±  30 minutes, et le relais est pris par une analgésie orale. La ropivacaïne permet d’assurer une analgésie postopératoire de lon- gue durée tout en réduisant le risque de toxicité cardiaque par rapport à la bupivacaïne.

L’adrénaline est formellement contre-indiquée du fait du caractère terminal de la vascularisation du contenu scrotal.

Indications — contre-indications

Les indications anesthésiques et/ou analgésiques de ce bloc sont la cure d’hydrocèle ou de spermatocèle, la pulpectomie pour cancer de prostate (1-5), la vasovasectomie, la biopsie testiculaire pour prélè- vements de spermatozoïdes dans les cas de stérilité (6) et l’analgé- sie postopératoire après orchidopexie chez l’enfant (7). Ce bloc peut être utilisé pour la prise en charge de douleurs scrotales chroni- ques, à titre diagnostique voire thérapeutique (8). L’existence d’une hernie inguino-scrotale est une contre-indication de cette technique. Chez l’enfant, le bloc est effectué sous anesthésie géné- rale ou sédation.

Complications

En cas d’anesthésie incomplète du contenu scrotal, le chirurgien peut compléter l’infiltration sous contrôle de la vue. Les hémato- mes au point de ponction sont fréquents et nécessitent une simple compression. Le risque de stérilité par lésion du canal déférent est théorique mais n’a jamais été rapporté dans la littérature. La sur- venue de bradycardie, de nausées ou de vomissements est souvent liée à un geste brusque de traction sur le cordon et réagit à l’atro- pine (3). Ces complications sont exceptionnelles si des précau- tions élémentaires sont prises (tests d’aspiration, adhésion du chirurgien à la technique, manipulations douces pendant la réali- sation du bloc et en peropératoire).

Figure 5. Infiltration directe du cordon jusqu’au contact osseux. Figure 6. Infiltration du raphé médian avec une aiguille intradermique.

(4)

323

Khalid Mjahed, Mehdi Ouazzani, Lhoucine Barrou

Conclusion

Le bloc du cordon spermatique est une alternative aux anesthésies périmédullaires ou à l’anesthésie générale pour la réalisation d’actes localisés. Il évite les complications des blocs centraux et permet un geste chirurgical ambulatoire.

Références

1. Kaye KW, Lange PH, Fraley EE. Spermatic cord block in urologic surgery.

J rol 1982;128:720-1.

2. Fuchs EF. Cord block anesthesia for scrotal surgery. J Urol 1982;128:

718-9.

3. Mjahed K, Harti A, Louardi H,

et al.

Bloc du cordon spermatique en chi- rurgie testiculaire. Ann Fr Anesth Reanim 1993;12:376-8.

4. Burden RJ, O’Kelly SW, Sutton D, Cumming J. Spermatic-cord block improves analgesia for day-case testicular surgery. Br J Urol 1997;80:472-5.

5. Issa MM, Hsiao K, Bassel YS,

et al

. Spermatic cord anesthesia block for scrotal procedures in outpatient clinic setting. J Urol 2004;172:2358- 61.

6. Ezeh UI, Sherpherd S, Moore HD,

et al.

Morbidity and cost-effectiveness analysis of outpatient analgesia

versus

general anaesthesia for testicular sperm extraction in men with azoospermia due to defects in spermatoge- nesis. Hum Reprod 1999;14:321-8.

7. Hannalah RS, Broadman LM, Belman AB, Abramowitz MD, Epstein BS.

Comparison of caudal and ilioinguinal/iliohypogastric nerve blocks for control of post-orchiopexy pain in pediatric ambulatory surgery. Anesthe- siology 1987;66:832-4.

8. Levine LA, Matkov TG, Lubenow TR. Microsurgical denervation of the

spermatic cord: a surgical alternative in the treatment of chronic orchial-

gia. J Urol 1996;155:1005-7.

Références

Documents relatifs

6 Complète les quotients sans poser les

Résumé L ’ hémangiome caverneux du cordon spermatique est une tumeur vasculaire bénigne très rare.. Seuls quelques cas ont été rapportés dans

It is concluded that the blockade of the spermatic cord is a convenient anaesthesia technique for testicular

Son pronostic est conditionn~ par l'anciennet~ de la

Plasmonic nanoparticles display localized surface plasmon resonances [14,15] (LSPRs), which induce a selective light absorption and scattering depending on the material, size, shape

7 Coche pour donner le signe de chaque quotient. Quotient

7  Coche pour donner le signe de chaque quotient. Quotient Positif

• Nerf cutané sural médial qui fusionne avec le communicant fibulaire pour constituer le nerf sural qui chemine avec la veine saphène, contourne la malléole latérale et