• Aucun résultat trouvé

Mise en oeuvre du projet académique 2007 / 2010

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Mise en oeuvre du projet académique 2007 / 2010"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Rectorat Bureau

des inspecteurs d’académie inspecteurs pédagogiques régionaux

Dossier suivi par Marianne Field Jean-Marie Herréra IA IPR EVS

Place Lucien Paye 13621 Aix-en- Provence cedex 1

POLITIQUE EDUCATIVE NATIONALE Lois, décrets, circulaires Priorités éducatives nationales

DECLINAISON ACADEMIQUE Projet académique Priorités éducatives académiques

CONTEXTUALISATION Projet d’établissement

Programme annuel de performance (PAPet) Contrat de réussite

POLITIQUE EDUCATIVE DE L’EPLE

Projet vie scolaire

Résultats des élèves

Offre de formation

Politique documentaire

Orientation

Parcours des élèves….

Mise en oeuvre du projet académique 2007 / 2010

PROJET DOCUMENTAIRE ACADEMIQUE

Dans le respect des missions professionnelles des professeurs documentalistes, le projet documentaire académique prend en compte les ambitions déclinées dans le projet académique et fixe ainsi les axes de travail privilégiés qui devront servir de référence à la mise en œuvre du projet documentaire propre à chaque EPLE.

...

OPERATIONNALISATION STRATEGIQUE

- 1 - ORGANISATION

IMPULSION

ACTION REGULATION

REINVESTISSEMENT EVALUATION

2007-2008 2008-2009 2009-2010

Conception du projet documentaire académique

Mobilisation des personnes ressources dans les bassins Présentation du projet aux chefs

d’établissement et aux professeurs documentalistes

Accompagnement de la mise en œuvre du projet documentaire académique dans les EPLE.

Renforcement de l’expertise professionnelle

Régulation du dispositif

Réinvestissement des acquis Amélioration des procédures Mesure des effets produits Evaluation globale

PROJET DOCUMENTAIRE

ACADEMIQUE

PROJET D’établissement PROJET DOCUMENTAIRE ACADEMIQUE : le descriptif

1. Le cadre institutionnel

(2)

2. Le contenu

Ambition 1 : « Faire acquérir par les élèves les connaissances et les compétences attendues » Mettre en œuvre un enseignement durable

Référence : socle commun de compétences

Maîtrise de la langue : mettre en œuvre des actions incitatrices à la lecture et évaluer leur impact sur les pratiques des élèves.

Technologie de l’information et de la communication : aider les élèves à construire les compétences liées à la recherche et à l’exploitation de l’information par la mise en œuvre d’une programmation des apprentissages ciblée sur toute la durée du parcours scolaire. Participer à la validation des compétences du B2i (collège ou lycée)

Au travers des projets pédagogiques disciplinaires ou transversaux mis en œuvre en collaboration avec d’autres enseignants de l’établissement, identifier les compétences du socle commun en jeu dans les activités d’apprentissage prévues et participer à leur évaluation.

Ambition 2 : « Promouvoir l’égalité des chances par la réussite scolaire des élèves en zone difficile et des élèves à besoins éducatifs particuliers. »

Références : contrat de réussite, PPRE, UPI, ENAF, DP6.

Assurer un soutien aux dispositifs d’aides mis en œuvre dans l’établissement pour prendre en compte les besoins des élèves.

En tant que professeur, prendre en charge, en collaboration avec les autres enseignants certaines activités d’aide ou de soutien proposées aux élèves.

Ambition 3 : » Adapter l’offre de formation et de certification aux objectifs de réussite scolaire. » Références : projet d’orientation de l’élève et formations proposées dans l’établissement

Actualiser le fonds documentaire de l’établissement scolaire en l’adaptant à l’évolution de l’offre de formation proposée aux élèves.

En collège et en lycée, aménager un lieu dédié à la recherche de l’information et à la construction du projet d’orientation de l’élève.

En collège, en lien avec le professeur principal et le conseiller principal d’orientation participer à la construction des projets personnels d’orientation des élèves.

Ambition 4 : « Assurer la sérénité de la vie scolaire ».

Référence : politique éducative de l’établissement, CESC.

Organiser au CDI l’accueil des élèves hors du temps de classe en collaboration avec le service Vie scolaire et avec le consentement du chef d’établissement.

Participer aux actions du CESC.

Ambition 5 : « Mettre l’ouverture de l’école sur son environnement au service de la réussite scolaire » Référence : DP3, CLEE, culture et international

Accompagner la mise en place de l’option « découverte professionnelle 3 heures » (DP3) pour les élèves de 3ème en s’associant aux travaux de l’équipe enseignante en charge de son pilotage et en adaptant le fonds documentaire aux champs professionnels découverts à cette occasion.

Participer aux projets pédagogiques liés à l’ouverture internationale de l’établissement ou à sa politique culturelle et prévoir les aménagements nécessaires du centre de ressources : coin « Europe », fonds LV ….

Ambition 6 : « Moderniser la gestion académique au service des objectifs pédagogiques et éducatifs. »

Assurer une gestion informatisée du fonds documentaire

Disposer de données statistiques révélatrices de l’utilisation du fonds par les élèves : fréquentation, prêts…

Initier les enseignants à l’utilisation du logiciel de gestion.

3. La Méthode

La première mission du professeur documentaliste, telle que définie dans le référentiel d’inspection proposé par l’inspection générale est de : « Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire pour l’établissement. » La méthodologie proposée ci-dessus est une aide à la conception de cette politique.

La première étape consiste à établir un diagnostic du fonctionnement actuel du CDI et du projet documentaire mis en œuvre pour dégager ensuite les grandes lignes de la nouvelle politique documentaire à soumettre au chef d’établissement. Ce diagnostic se base sur la prise en compte de deux axes de travail prioritaires : le projet documentaire académique et le projet d’établissement. (cf. document joint)

La deuxième étape est celle de l’élaboration de la politique documentaire de l’établissement. Le professeur documentaliste se positionne ici comme conseiller du chef d’établissement. A partir du diagnostic effectué précédemment, des actions déjà engagées et de celles à mettre nécessairement en œuvre, il propose des axes prioritaires de travail qu’il fera valider par le chef d’établissement.

La troisième étape vise à traduire de façon opérationnelle la politique documentaire. C’est le projet documentaire.

4. L’évaluation

Outre l’évaluation, propre à l’établissement, de la mise en œuvre de sa politique documentaire, une enquête sera à

renseigner, par les professeurs documentalistes, lors des visites d’inspection, pour tenter de mesurer les avancées du projet documentaire académique. Elle se basera sur les items prioritaires proposés dans le tableau présenté ci-après.

5. Les outils

Trois documents ont été élaborés pour mettre en cohérence les différentes phases opérationnelles liées à la mise en œuvre du projet documentaire académique : en premier, le tableau d’aide à la conception du projet documentaire de l’EPLE, ensuite le référentiel d’aide à son évaluation, enfin le protocole d’inspection de l’action professionnelle des professeurs documentalistes.

Ces documents figurent, en annexes, dans les pages suivantes.

Motifs estimés légitimes Santé 1Transport

s 2Autres 3 Motifs estimés illégitimesMotivatio

n 4Confort 5 Consuméris me 6Economique 7Contraint 8Autres 9

(3)

Aix-en-Provence, le

L’Inspecteur d’académie

Inspecteur pédagogique régional Etablissements et Vie scolaire

A M

Professeur documentaliste

s/c de Mme ou M. le Principal collège

Objet : inspection

J’ai l’honneur de vous informer que je viendrai vous inspecter le : Pour me permettre de mieux apprécier les différentes composantes de votre action professionnelle, je vous serais extrêmement reconnaissant de bien vouloir tenir à ma disposition, pour notre entrevue, les documents listés ci après, s’ils sont bien entendu formalisés à la date de ma visite. Vous voudrez bien également renseigner l’enquête jointe à ce courrier.

 Le projet d’établissement et/ou le PAPet.

 Le projet documentaire lié à la politique documentaire de l’établissement

 Les programmations envisagées liées à la découverte du CDI et à l’appropriation des compétences associées à la recherche documentaire.

 La liste des différentes instances de l’établissement auxquelles vous participez : conseils d’enseignement, CESC, conseils de classe, groupes de pilotage …)

D’autre part, pour que vous puissiez, de votre côté, préparer notre rencontre, je précise les points que j’aborderai avec vous :

 Les caractéristiques du public scolaire accueilli et votre implication professionnelle pour prendre en compte les besoins qui en découlent.

 La mise en oeuvre du projet documentaire de l’établissement et l’articulation avec la prise en compte des priorités académiques (voir projet académique)

 La place et le rôle du professeur documentaliste dans l’établissement

 Les modalités de fonctionnement et de gestion du CDI et leur adaptation aux besoins des élèves.

Enfin, veuillez noter que le déroulement de l’inspection devrait respecter la chronologie suivante : 1. Entretien avec le chef d’établissement,

2. Présentation du CDI : espaces, fonds, gestion….

3. Observation d’une séquence pédagogique si elle est prévue dans votre programmation (voir document joint à renseigner et à tenir à ma disposition le jour de l’inspection),

4. Entretien individuel : carrière, politique et projet documentaires, 5. Synthèse rapide avec le chef d’établissement.

Jean-Marie HERRERA

Rectorat Dossier suivi par Jean-Marie Herréra IA IPR EVS

Téléphone 04 42 91 70 41 Fax

04 42 91 70 13 Mél

Ce.evs.herrera@ac-aix- marseille.fr

Place Lucien Paye 13621 Aix-en-Provence cedex 1

Références

Documents relatifs

Autour de l’axe économique de production (maraîchère, fruitière et de produits d’Ile-de-France) et des parcours d’insertion et de formation professionnelle que nous

Le 4 septembre :République proclamée par Léon Gambetta (Républicain modéré) qui met en place un gouvernement provisoire de Défense nationale» et poursuit sans succès la

● Formation à la recherche documentaire et à la maîtrise de l'information en partenariat avec des professeurs de disciplines (rédaction d'un document "scénario

• La phrase « permet l’interaction avec tous les élèves présents et distants » est assez juste mais aussi imparfaite : de nombreuses interactions ne sont quand même

Le projet de budget, elabore par Ie Secretaire executif interimaire en etroite collaboration avec l'Agent-Comptable avant Ie 30 Mars est soumis au contr6IefiIlaDeror.:poun,(;tude.

Elaboration d’un calendrier de mise en œuvre du plan d’actions et dé suivi du projet (réunion, suivi, ….). Indicateurs de mesure associés à chaque actions : Nombre

L’évaluation des impacts cumulatifs dans la présente étude a consisté à identifier et évaluer les effets de la construction de la ligne moyenne et basse tension dans les

En amont de la tournée : préparation technique et logistique des différentes étapes, participation aux réunions techniques avec les villes, organisation du plan du village pour