• Aucun résultat trouvé

Multiple lung hydatidosis with cardiac pulmonary artery and aortic localizations [Hydatidose pulmonaire multiple avec localisation cardiaque artérielle pulmonaire et aortique]

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Multiple lung hydatidosis with cardiac pulmonary artery and aortic localizations [Hydatidose pulmonaire multiple avec localisation cardiaque artérielle pulmonaire et aortique]"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Revue de Pneumologie clinique (2010) 66, 197—200

CAS CLINIQUE

Hydatidose pulmonaire multiple avec localisation cardiaque, artérielle pulmonaire et aortique

Multiple lung hydatidosis with cardiac, pulmonary artery and aortic localizations

N. Zaghba , N. Yassine , A. Bakhatar , A. Bahlaoui

Service des maladies respiratoires, hôpital Ibn Rochd, Casablanca, Maroc Disponible sur Internet le 7 novembre 2009

MOTS CLÉS Kyste hydatique pulmonaire ; Hydatidose cardiaque ;

Artère pulmonaire ; Aorte

Résumé L’hydatidose pulmonaire multiple associée à l’atteinte cardiaque est rare. L’atteinte des gros vaisseaux est exceptionnelle et reste de mauvais pronostic. Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 26 ans, d’origine rurale, sans antécédents pathologiques par- ticuliers, qui consulte pour une douleur thoracique, hydatidoptysie et syncopes. La radiographie thoracique montre une image en lâcher de ballon. La tomodensitométrie retrouve de multiples kystes hydatiques pulmonaires cardiaques et péricardiques. L’échographie cardiaque retrouve des kystes au niveau de l’oreillette gauche, de l’oreillette droite, de l’artère pulmonaire et de multiples kystes dans le péricarde. Le patient a bénéficié d’un traitement médical antipa- rasitaire et d’une ablation chirurgicale des kystes cardiaques et de l’artère pulmonaire sous circulation extracorporelle avec découverte en peropératoire d’un kyste hydatique au départ de l’aorte. Malheureusement, le patient est décédé en postopératoire immédiat.

© 2009 Publi´ e par Elsevier Masson SAS.

KEYWORDS Pulmonary hydatid cyst;

Cardiac hydatidosis;

Pulmonary arteries;

Aorta

Summary Multiple lung hydatidosis associated with cardiac localization is rare, whereas large arterial localization is exceptional and involves a poor prognosis. The authors report the case of a 26-year-old man living in a rural area, without a past medical history. He presented chest pain, hydatidoptysis and syncope. A chest x-ray revealed multiple bilateral cysts. A chest CT scan detected multiple cysts in the heart, the pericardium and multiple pulmonary cysts.

Echocardiography revealed cysts in the right and left auricle, the pulmonary artery as well as the pericardium. Medical three treatments were administered before surgical intervention

Auteur correspondant. 106 A, résidence Dar El Baida, rue Ahmed Ben Mohamed El Bakkal, Belvédère, Casablanca, Maroc.

Adresse e-mail : zaghbanahid@hotmail.com (N. Zaghba).

0761-8417/$ — see front matter © 2009 Publi´ e par Elsevier Masson SAS.

doi:10.1016/j.pneumo.2009.08.005

(2)

198 N. Zaghba et al.

on the heart cysts under extracorporeal circulation, revealing an enormous hydatid cyst at the beginning of the aorta. Unfortunately, the patient died during the immediate postoperative phase.

© 2009 Published by Elsevier Masson SAS.

Introduction

L’hydatidose est une parasitose cosmopolite bénigne, répandue dans les pays d’élevage, notamment le bassin méditerranéen. Le poumon est l’organe le plus fréquem- ment atteint après le foie qui est le premier filtre.

L’atteinte pulmonaire multiple est rare, et doit toujours faire rechercher des localisations extrapulmonaires, notam- ment cardiaque et de l’artère pulmonaire, qui peuvent être le point de départ d’emboles hydatiques et qui sont de mauvais pronostic [1,2]. La localisation aortique est excep- tionnelle.

Observation

Monsieur A.S., âgé de 26 ans, d’origine rurale, berger depuis son jeune âge, était admis pour douleur thoracique dif- fuse, toux et expectorations muqueuses, hydatidoptysies et syncopes répétées, évoluant dans un contexte de léger flé- chissement de l’état général. L’examen clinique trouvait une submatité basale droite, sans autres signes associés.

La radiographie thoracique (Fig. 1) montrait des opaci- tés bilatérales de taille variable réalisant un aspect en lâcher de ballons associé à des opacités inhomogènes et des cavités en faveur d’une origine hydatique. Le scan- ner thoracique (Fig. 2) retrouvait de nombreux kystes pulmonaires bilatéraux, de tailles différentes allant d’1 à 5 cm de diamètre, dont certains étaient excavés et per- mettait de découvrir des kystes cardiaques, péricardiques et médiastinaux. L’échographie cardiaque transthoracique permettait de mieux localiser les kystes cardiaques dont

Figure 1. Radiographie thoracique standard de face montrant un aspect en lâcher de ballon.

Figure 2. a et b : tomodensitométrie thoracique en coupe transversale montrant des kystes cardiaques, péricardiques et médiastinaux.

l’un était au niveau de l’oreillette gauche (OG), un autre

au niveau de l’oreillette droite (OD) et plusieurs kystes

longeant le péricarde avec un kyste au niveau de l’artère

pulmonaire. L’échographie transœsophagienne retrouvait

un kyste biauriculaire (OG-OD) multivésiculaire, associé

aux kystes péricardiques et de l’artère pulmonaire. La

bronchoscopie visualisait des membranes hydatiques au

niveau de la pyramide basale droite. La tomodensitométrie

(TDM) cérébrale et l’échographie abdominale ne retrou-

(3)

Hydatidose pulmonaire multiple avec localisation cardiaque, artérielle pulmonaire et aortique 199

Figure 3. Tomodensitométrie thoracique en coupe transversale montrant de multiples kystes pulmonaires bilatéraux.

vaient pas d’autre localisation. La spirométrie objectivait une capacité vitale forcée (CVF) à 68,5 % et un VEMS à 75 %, la pléthysmographie et la gazométrie n’ont pas été réalisées faute de moyens. Le patient était mis sous traitement médical à base d’albendazole à la dose de 800 mg par jour en deux prises avec des cures de 28 jours séparées par des intervalles de 15 jours. La cure chirur- gicale des localisations cardiovasculaires était préconisée en urgence, mais le patient refusait tout acte chirurgi- cal et était perdu de vue pendant trois mois. Mais devant la persistance des symptômes, il consultait de nouveau et l’évolution était marquée par la régression de quelques kystes hydatiques pulmonaires et la stabilisation des kystes cardiaques. Une ablation chirurgicale des kystes cardiaques et artériels était réalisée sous circulation extracorporelle (CEC), avec découverte en peropératoire d’un kyste hyda- tique au départ de l’aorte. L’évolution était marquée par le décès du patient en postopératoire immédiat suite à une embolie pulmonaire d’origine hydatique très probable (Fig. 3).

Discussion

L’hydatidose pulmonaire multiple (HPM) avec atteinte car- diaque est rare. L’atteinte de l’artère pulmonaire et de l’aorte sont exceptionnelles et de mauvais pronostic du fait de la gravité de leurs complications. L’HPM représente 5,1 % des localisations pulmonaires. Elle est le plus souvent secondaire à une localisation cardiaque qui est le point de départ d’emboles hydatiques empruntant les artères pul- monaires [1—4]. Elle peut être primitive, à la suite d’une infestation massive et/ou répétée, à partir du foie qui est le premier barrage à la dissémination du parasite. La dissé- mination bronchogène est possible mais exceptionnelle [5].

L’hydatidose cardiaque représente 0,5 à 2 % de l’ensemble

des localisations hydatiques [3,4] et est le plus souvent asso- ciée à une HPM. Dans 20 % des cas, l’hydatidose cardiaque est d’emblée fatale par rupture brutale du kyste hydatique [6,7]. L’échographie cardiaque transœsophagienne (ETO) représente l’examen de choix. Elle permet de détecter les kystes de petite taille ou de siège intra-auriculaire, et d’étudier leurs rapports. La TDM thoracique avec syn- chronisation cardiaque assure un bilan lésionnel complet, mais l’imagerie par résonance magnétique thoracique reste meilleure en cas de doute diagnostique, de discordance entre la TDM et l’ETO et dans les formes emboligènes ou pseudotumorales [8,9]. Dans notre cas, l’ETO était suffisante pour appuyer le diagnostic et poser l’indication chirurgicale.

Le kyste hydatique cardiaque peut se calcifier, involuer ou se rompre soit dans le myocarde réalisant une échinococ- cose locale secondaire, soit dans le péricarde aboutissant à une tamponnade [3,6,8], soit dans les cavités cardiaques.

La localisation du kyste hydatique au niveau de l’artère pulmonaire est exceptionnelle [2,9,10] et résulte- rait d’emboles hydatiques provenant du cœur ou à partir du foie via la veine cave inférieure [9,10]. Elle est de très mauvais pronostic, du fait du risque d’embolie pulmonaire, d’érosion artérielle et de cœur pulmonaire postembolique aigu ou chronique, en plus du risque de dissémination pul- monaire multiple [6,9,10]. La localisation aortique est de découverte chirurgicale le plus souvent fortuite, ce qui est justement le cas de notre patient, ou en cas de faux ané- vrysmes de l’aorte [10]. Elle est exceptionnelle et reste de très mauvais pronostic, du fait du risque important de rupture et de dissémination vers les autres organes.

Le traitement de l’hydatidose pulmonaire est avant tout chirurgical, mais il n’est pas toujours possible, surtout en cas d’HPM dont le traitement de choix reste médical à base d’albendazole qui est prescrit par voie orale à la dose de 10 à 15 mg/kg par jour en deux prises, en cycle de 28 jours séparés par des intervalles de 15 jours. La durée moyenne du traitement est de six mois et les résultats sont variables selon les séries [3,6]. Il permet la régression de la taille et du nombre des kystes ainsi que la stabilisation de la maladie, sans la guérir totalement.

Le traitement curatif de l’hydatidose cardiaque est exclusivement chirurgical et doit être précoce. La chirur- gie à cœur ouvert sous CEC est la méthode de choix. Le traitement médical est indiqué dans les formes inopérables (terrain débilité. . .), ou comme adjuvant à la chirurgie pour minimiser le risque de dissémination parasitaire. Le trai- tement des kystes hydatiques des gros vaisseaux (artère pulmonaire et aorte) est aussi purement chirurgical sous CEC et doit être le plus précoce possible pour éviter la survenue de complications qui grèvent lourdement le pronostic [10].

Chez notre patient, la cure chirurgicale des kystes cardio- vasculaires était préconisée en urgence, mais il a refusé et a été perdu de vue et n’a consulté de nouveau qu’au bout de trois mois pour se faire opérer.

La meilleure prise en charge de l’hydatidose est pré-

ventive [1,3] reposant essentiellement sur des mesures

prophylactiques qui peuvent être individuelles : éviction du

contact avec les chiens, lavage systématique des mains,

notamment chez les enfants, lavage soigneux des légumes

destinés à être mangés crus et le dépistage sérologique des

populations à risque (bergers, vétérinaires). Ces mesures

sont aussi collectives, telles que l’amélioration des condi-

(4)

200 N. Zaghba et al.

tions d’abattage, le renforcement du contrôle vétérinaire des viandes en milieu rural, la lutte contre l’abattage clan- destin et la lutte contre les chiens errants ainsi que la soumission des chiens de propriétaire à un traitement vermi- fuge. Enfin, l’information, l’éducation et la communication restent l’action majeure en direction de la population.

Conclusion

L’hydatidose thoracique multiple avec atteinte pulmonaire et cardiaque est rare. L’atteinte artérielle pulmonaire et aortique sont exceptionnelles, mais graves mettant en jeu le pronostic vital. Elles posent le problème de prise en charge thérapeutique, d’où l’intérêt de prévention des formes dis- séminées par le diagnostic et la prise en charge précoce des localisations cardiaques.

Conflit d’intérêt

Aucun.

Références

[1] Morar R, Feldman C. Pulmonary Echinococcosis. Eur Respir J 2003;21:1069—77.

[2] Mahdhaoui A, Bouraoui H, Souissi J, Mabrouk KH, Bahri F, Amara H, et al. Echinococose cardiaque, à propos d’une double locali- sation : artère pulmonaire-ventricule gauche. Rev Méd Interne 2004;25:94—6.

[3] Afif H, Aïchane A, Thrombati N, Bahlaoui A, Bouayad Z, Boumzebra M, et al. Hydatidose pulmonaire multiple en lâcher de ballon avec localisation cardiaque. Rev Mal Respir 2000;17:697—8.

[4] M’Raihi ML, Djemel A, M’Zah N, Mechmeche R, Zegaya M, Ben Ismail M. Hydatidose pulmonaire multiple associée à un kyste hydatique intracardiaque. Rev Pneumol Clin 1989;45:78—80.

[5] Chafik A, El Messlout A, Khallafi S, Achir A, Smahi M, Alaziz A, et al. La dissemination bronchogène du kyste pulmonaire. Rev Mal Respir 2001;18:333.

[6] Struillou S, Rabaud C, Bischoff N, Preiss MA, May T, Canton Ph. Complications du kyste hydatique cardiaque. Presse Med 1997;26:1192—4.

[7] Laglera S, Garcia-Enguita MA, Martinez-Gutierrez F, Ortega JP, Gutierrez-Rodriguez A, Urieta A. A case of cardiac hydatidosis.

Br J Anaesth 1997;79:671—3.

[8] Kabbaj N, Chat L, Dafiri R, Imani F. Cause rare d’accident vasculaire cérébral ischémique chez le sujet jeune : le kyste hydatique cardiaque. J Radiol 1998;79:53—6.

[9] Mospatra M, Sahoo PK, Pattnaik SC, Sahoo S, Pattnaik MR, Behera S. Imaging of ruptured cardiac hydatid cyst located on the interventricular septum with pulmonary embolism. A case report. Ind J Radiol Imag 2003;13:203—5.

[10] Mayoussi C, El Mesnaoui A, Le Kehal B, Sefiani Y, Benosman A.

Les complications artérielles de la maladie hydatique. J Mal

Vasc 2002;27(2):100—4.

Références

Documents relatifs

En plus de son rôle chimiotactique pour les leucocytes circulants, la fractalkine pourrait également agir comme un facteur de croissance pour les cellules

Les fibres du muscle squelettique sont incapables de se diviser mais peuvent individuellement être remplacées par de nouvelles fibres musculaires trouvant leur

As the structure is highly complex due to three dimensional competition between dendrite arms, we focus on determining the position of planes showing

Bei der Einweisung handelt es sich um einen Ermessensentscheid, für den vielfach detaillierte Informationen fehlen, da insbesondere die schriftlichen Erwägungen zum Strafurteil

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

L’hydatidose thoracique multiple avec atteinte cardiaque, associée à des localisations pulmonaire et intra-artérielle pul- monaire est exceptionnelle, mais de pronostic redoutable..

L’angioscanner thoracique objectivait une embolie segmentaire de la lobaire inférieure gauche, un anévrisme d’une branche segmentaire de la lobaire infé- rieure droite et un

Son traitement repose essentiellement sur la chirurgie qui doit intéresser, tout d’abord la source d’ensemencement. Quant à l’intervention sur les kystes intra-artériels