• Aucun résultat trouvé

ETUDE DE PROGRAMMATION REZ-DE-CHAUSSEES ACTIFS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ETUDE DE PROGRAMMATION REZ-DE-CHAUSSEES ACTIFS"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

OPÉRATION N° 6005 et 6006

ETUDE DE PROGRAMMATION REZ-DE-CHAUSSEES ACTIFS

ZAC DES SIX-ROUTES ET ZAC DE LA QUARTIER DE LA MAIRIE A LA COURNEUVE

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

DATE ET HEURE LIMITES DE RECEPTION DES CANDIDATURES : 20 MAI A 14 HEURES 00

Le présent règlement de la consultation comprend 7 articles. Il compte 10 pages numérotées de 1 à 10.

(2)

TABLE DES MATIÈRES

Article 1. Pouvoir adjudicateur ...3

Article 2. Objet et caractéristiques principales de l’accord cadre ...3

2.1 Objet de l’accord-cadre ... 3

2.2 Classification CPV ... 3

2.3 Prestations divisées en lots ... 3

2.4 Informations sur l’accord-cadre ... 3

2.5 Modalités essentielles de financement et de paiement ... 3

2.6 Variantes... 3

Article 3. Type de procédure et Conditions de délais ...3

3.1 Type de procédure ... 3

3.2 Conditions de délais ... 4

3.3 Forme juridique que devra revêtir un groupement de prestataires attributaire ... 4

3.4 Possibilité de présenter plusieurs offres en agissant à la fois en qualité de : ... 4

3.5 Conditions propres aux marchés de services ... 4

Article 4. Contenu & modalités de transmission des candidatures ...4

4.1 Contenu du dossier à remettre ... 4

4.2 Remise par voie électronique ... 6

4.3 Copie de sauvegarde ... 6

Article 5. Jugement des offres & attribution de l’accord-cadre ...7

5.1 Critères de jugement des offres ... 7

5.2 Négociations ... 8

5.3 Attribution de l’accord-cadre ... 8

Article 6. Autres renseignements ...9

6.1 Contenu et modalités d’obtention du dossier de consultation ... 9

6.2 Renseignements complémentaires ... 9

6.3 Droits d'usage des documents ... 9

6.4 Instance chargée des procédures de recours ... 10

(3)

ARTICLE 1. POUVOIR ADJUDICATEUR SPL Plaine Commune Développement

17-19 avenue de la Métallurgie 93210 SAINT-DENIS LA PLAINE

Site Internet : http://www.semplaine.fr

Profil acheteur (site Internet pour le retrait du DCE et la remise des candidatures) : https://marches.maximilien.fr

ARTICLE 2. OBJET ET CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DE L’ACCORD CADRE

2.1 Objet de l’accord-cadre

Le présent accord-cadre a pour objet des prestations d’étude de programmation des rez-de-chaussée actifs sur la ZAC des Routes et la ZAC du quartier de la Mairie à La Courneuve (93).

2.2 Classification CPV

71241000-9 Etudes de faisabilité, service de conseil, analyse 2.3 Prestations divisées en lots

Non Oui

2.4 Informations sur l’accord-cadre

L’accord-cadre fait l’objet d’un lot unique, il est mono attributaire. C’est un accord-cadre donnant lieu à passation de bons de commande en application en application des articles R2162-2, R2162-4, R2162- 5 et R2162-6 du Code de la Commande Publique.

L’accord-cadre est conclu avec un montant minimum de 10 000€ HT et un montant maximum de 200 000€ HT sur sa durée totale.

Il est conclu pour une durée de 2 ans à compter de sa date de notification. Il pourra être reconduit une fois pour une nouvelle durée de 2 ans.

2.5 Modalités essentielles de financement et de paiement Financement sur les ressources propres de l’opération (bilan de la ZAC).

Paiement unique ou acomptes et solde selon la durée du bon de commande.

Délai de paiement de 30 jours.

2.6 Variantes

Les variantes ne sont pas autorisées.

ARTICLE 3. TYPE DE PROCEDURE ET CONDITIONS DE DELAIS

3.1 Type de procédure

Le présent accord-cadre est passé dans le cadre d’une procédure adaptée en en application de l’article L2123-1 et de l’alinéa 1° de l’article R2123-1 du Code de la Commande Publique.

(4)

3.2 Conditions de délais

1. Date limite de réception des candidatures : voir en page de garde ;

2. Durée de validité des offres :180 jours à compter de la réception des offres ; 3. Date prévisionnelle d’attribution de l’accord-cadre : juin 2021 .

3.3 Forme juridique que devra revêtir un groupement de prestataires attributaire Groupement solidaire ou Groupement conjoint

Avec mandataire solidaire oui non Un même opérateur économique ne peut être mandataire de plusieurs groupements.

3.4 Possibilité de présenter plusieurs offres en agissant à la fois en qualité de : Candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements oui non

Membres de plusieurs groupements oui non

3.5 Conditions propres aux marchés de services

Les prestations sont-elles réservées à une profession particulière ?

Non Oui

Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés des prestations :

Non Oui

3.6 Critère de sélection des candidatures

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC, la SPL Plaine Commune Développement souhaite s’adjoindre les compétences d’un(de) bureau(x) d’études spécialisé(s) dans la programmation innovante des RDC actifs telle que commerces /activités/artisanat/ services/économie sociale et solidaire/médico-social et accompagner la commercialisation des lots qui accueillent ce type de programmes en rez-de-chaussée.

Il est également demandé au groupement de pouvoir s’attacher les compétences suivantes : - Compétences financières, rentabilité commerciale, investisseur, etc.

- Compétences techniques (économiste de la construction, BE technique, etc.) ARTICLE 4. CONTENU & MODALITES DE TRANSMISSION DES CANDIDATURES

4.1 Contenu du dossier à remettre

Le dossier à remettre par chaque candidat contient les documents énumérés ci-après.

Au titre de la candidature :

1. une lettre de candidature (imprimé DC1 téléchargeable à l’adresse Internet suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat?language=fr ou DUME ou équivalent), mentionnant le lot sur lequel porte la candidature et la composition du groupement le cas échéant et désignant le mandataire et comportant la déclaration sur l’honneur attestant que le candidat individuel ou chaque membre du groupement ne fait pas

(5)

l’objet d’une des interdictions de soumissionner telles que définies aux articles L2141-1 à 2141-5 du Code de la Commande publique.

2. Les renseignements et documents suivant permettant d’évaluer les capacités économiques, financières, techniques et professionnelles du candidat (le candidat peut utiliser le formulaire Déclaration du candidat - DC2 téléchargeable à l’adresse Internet suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat?language=fr ou le DUME, pour fournir tout ou partie des renseignements demandés) :

- Le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaire dans le domaine objet du marché sur les trois derniers exercices disponibles ;

- Les preuves d’une assurance pour les risques professionnels (attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle) ;

- La déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement, leurs titres d’études et qualification pour chacune des trois dernières années ;

- La présentation d’une liste des principales références similaires effectuées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.

Pour justifier des capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques sur lesquels il s’appuie pour présenter sa candidature, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur. En outre, pour justifier qu’il dispose des capacités de cet opérateur économique, le candidat produit un engagement écrit de l’opérateur économique.

Ainsi, en cas de groupement, les attestations sur l’honneur et les renseignements mentionnés au point 2 ci-dessus sont à fournir pour chaque membre du groupement. De même, en cas de sous-traitance, ces renseignements seront fournis pour chaque sous-traitant présenté au stade de la candidature et accompagné d’un engagement écrit du sous-traitant de participer à l’exécution du marché.

Si le candidat a déjà fourni à la SPL Plaine Commune Développement dans le cadre d’une précédente consultation un ou plusieurs des documents listés au point 2 et que ces derniers sont encore valables, il précise la consultation et les documents concernés et est dispensé de les fournir à nouveau.

Il peut également communiquer à la SPL Plaine Commune Développement les cordonnées d'un système électronique de mise à disposition d'informations administré par un organisme officiel ou d'un espace de stockage numérique auprès duquel il est possible d’obtenir gratuitement tout ou partie de ces informations (en précisant lesquelles). Pour information, un tel espace, nommé coffre- fort électronique existe sur la plateforme de dématérialisation MAXIMILIEN.

Au titre de l’offre :

1. L’Acte d’Engagement valant CCAP dûment renseigné aux articles 2, 5.3, 8.3 et 10.1.

En cas de sous-traitance, l’acte d’engagement sera accompagné d’un acte spécial de sous- traitance pour chaque sous-traitant présenté au stade de l’offre.

1. Un Relevé d’identité bancaire ;

2. Le Bordereau des Prix Unitaires (BPU) dûment renseigné ; 3. La simulation de commande dûment renseignée ;

4. Un mémoire justificatif de 20 pages maximum comportant à minima :

- Compréhension des enjeux et des missions, présentation d’une méthodologie concourant à la prise en compte des contraintes liées à la spécificité des zones d’intervention.

- Présentation des moyens matériels et humains mis en œuvre (y compris CV des intervenants ciblés pour la présente mission indiquant leurs références pertinentes par

(6)

rapport à la mission répartition des tâches et du rôle de chaque intervenant + répartition des temps passés par phase d’étude et par intervenant) et présentation du référent ; - Présentation de références similaires et / ou pertinentes : compétences et références

récentes en matière d’analyse urbaine de fonctionnement et animation de quartiers, de programmation urbaine de commerces, services et équipements, d’exploitation prévisionnelle des commerces, artisanat, économie sociale et solidaire…

- Note méthodologique de 5 pages maximum présentant la méthodologie que le candidat se propose de mettre en place et les dispositions qu’il entend prendre pour conduire sa mission

- Présentation des livrables similaires et/ou pertinents.

- Planning de la mission faisant apparaître les délais, éventuellement optimisés, pour chaque étape de la mission

4.2 Remise par voie électronique

Les candidats transmettent leur candidature obligatoirement via la plateforme de dématérialisation « MAXIMILIEN » à l’adresse https://marches.maximilien.fr.

Pour rappel, aucune signature n’est exigée sur les pièces constitutives de la candidature.

Les dossiers doivent parvenir avant la date et l’heure limites précisées en page 1 du présent RC.

En cas de dépôts successifs de plis par un même candidat, seul le dernier pli déposé sera ouvert Les candidats n’ayant jamais utilisé la plateforme MAXIMILIEN sont invités à vérifier les prérequis techniques nécessaires à l’adresse suivante :

https://marches.maximilien.fr/?page=commun.ConditionsUtilisation&calledFrom=entreprise#rubriq ue_2.

Un guide d’utilisation de la plateforme est également disponible à l’adresse suivante : https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseGuide .

Un service de support est également accessible de 9h00 à 19h00 les jours ouvrés au 01 76 64 74 08.

La signature électronique de l’acte d’engagement est exigée.

Elle sera ensuite signée électroniquement par le pouvoir adjudicateur.

Le marché sera notifié après signature par le pouvoir adjudicateur par voie électronique via la plateforme MAXIMILIEN.

4.3 Copie de sauvegarde

Les candidats peuvent également transmettre, dans le délai imparti, une copie de sauvegarde sur support papier ou support physique électronique. Cette copie est transmise sous pli scellé et comporte les mentions suivantes.

NE PAS OUVRIR – COPIE DE SAUVEGARDE Opération N°6005 et 6006

Candidature pour la mission d’étude de programmation des rez-de-chaussée actifs sur la ZAC des Routes et la ZAC du quartier de la Mairie à La Courneuve (93).

Madame Catherine Léger

SPL PLAINE COMMUNE DÉVELOPPEMENT 17-19 avenue de la Métallurgie

93210 SAINT-DENIS LA PLAINE

(7)

Les plis doivent parvenir en courrier recommandé avec accusé de réception ou être déposés contre récépissé au 1er étage, avant la date et l’heure limites précisées en page 1 du présent RC, à l’adresse indiquée sur l’enveloppe.

Les heures de dépôt des plis sont : Du lundi au vendredi (hors jours fériés)

de 9 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 17 heures 30 La copie de sauvegarde est ouverte dans les cas suivants :

1° Lorsqu'un programme informatique malveillant est détecté dans l’offre transmises par voie électronique.

2° Lorsqu'une candidature électronique est reçue de façon incomplète, hors délais ou n'a pu être ouverte, sous réserve que la transmission de la candidature électronique ait commencé avant la clôture de la remise des offres.

Et à condition que la copie de sauvegarde ait été réceptionnée dans le délai imparti.

Si un programme informatique malveillant est détecté dans la copie de sauvegarde, celle-ci sera écartée.

Les copies de sauvegarde non ouvertes sont détruites par le pouvoir adjudicateur.

ARTICLE 5. JUGEMENT DES OFFRES & ATTRIBUTION DE L’ACCORD-CADRE

5.1 Critères de jugement des offres

L’accord-cadre sera attribué à l’offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères pondérés suivants :

1. 50 % pour la valeur technique de l’offre ; 2. 10 % pour les délais

3. 40 % pour le prix des prestations ;

La valeur technique sera notée sur 100 points et pondérée sur 50 points, comme suit :

- Compréhension des enjeux et des missions, présentation d’une méthodologie concourant à la prise en compte des contraintes liées à la spécificité des zones d’intervention : 15 points

- Pertinence des moyens matériels et humains et organisation de l’équipe (CV + compétences et statut des intervenants, répartition des tâches et du rôle de chaque intervenant + répartition des temps passés par phase d’étude et par intervenant) et présentation du référent : 15 points

- Note méthodologique de 5 pages maximum présentant la méthodologie que le candidat se propose de mettre en place et les dispositions qu’il entend prendre pour conduire sa mission : 60 points

- Présentation de références similaires et/ou pertinentes : compétences et références récentes en matière d’analyse urbaine de fonctionnement et animation de quartiers, de programmation urbaine de commerces, services et équipements, d’exploitation prévisionnelle des commerces, artisanat, économie sociale et solidaire … : 5 points - Présentation de livrables similaires et/ou pertinents : 5 points

(8)

La valeur délais sera notée sur la base du planning remis par le candidat, sur 100 points, et pondérée sur 10 points.

Le prix des prestations sera apprécié sur la base de la simulation financière de commande et du Bordereaux des Prix Unitaires et pondéré sur 40 points.

5.2 Négociations

Le pouvoir adjudicateur prévoit d’engager des négociations avec les candidats ayant présenté les meilleures offres initiales (au maximum 3) en application des critères de jugement des offres précisés au §6.2 ci-dessus.

Le pouvoir adjudicateur se réserve cependant le droit d’attribuer l’accord-cadre sur la base des offres initiales sans négociation.

Les négociations se déroulent dans le strict respect de l’égalité de traitement. À leur issue, les candidats sont invités à remettre une offre finale ou à confirmer leur offre initiale.

5.3 Attribution de l’accord-cadre

Après élimination des offres inappropriées, irrégulières et inacceptables (telles que définies aux articles L2152-2 à L2152-4 du Code de la Commande Publique) conformément à l’article R2152-1 du Code de la Commande Publique, les offres sont classées par ordre décroissant.

L’offre la mieux classée est retenue à titre provisoire en attendant que le ou les candidats produisent les certificats et attestations mentionnés ci-dessous.

Pour se voir attribuer l’accord-cadre, le candidat retenu doit fournir les documents suivants (pour chacun des membres du groupement en cas de groupement candidat) dans un délai de 7 jours à compter de la demande de la SPL Plaine Commune Développement :

1. Les attestations et certificats fiscaux délivrés par les administrations compétentes du pays où il est établi prouvant qu’il a satisfait à ses obligations fiscales au 31 décembre 2019 ;

2. Une attestation de fourniture des déclarations sociales et de paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale prévue à l'article L. 243-15 du code de la sécurité sociale émanant de l'organisme de protection sociale chargé du recouvrement des cotisations et des contributions datant de moins de six mois ou un document équivalent pour les candidats établis ou domiciliés à l’étranger ;

3. Un extrait du registre pertinent, tel qu’un extrait K, un extrait K-bis, un extrait D1 ou un document équivalent pour les candidats établis à l’étranger ;

4. La liste nominative des salariés étrangers employés et soumis à l'autorisation de travail prévue à l'article L. 5221-2 du code du travail, établie à partir du registre du personnel et précisant sa date d'embauche, sa nationalité, le type et le numéro d'ordre du titre valant autorisation de travail ;

5. Pour l’employeur établi à l’étranger qui emploie des salariés en détachement, les documents requis à l’article R.1263-12 du code du travail.

Les documents visés ci-dessus établis par des organismes étrangers sont rédigés en langue française ou accompagnés d’une traduction en français.

Le candidat retenu sera invité à transmettre ces documents via le service e-attestations sur lequel l’inscription est gratuite pour tout fournisseur (https://fournisseurs.e-attestations.com/fo/E- Attestations.html).

Le candidat retenu peut également indiquer à la SPL Plaine Commune Développement :

Soit qu’il est déjà inscrit sur e-attestations ;

(9)

Soit qu’il lui a déjà fourni ces documents dans le cadre d’une précédente consultation et que ces pièces sont toujours valides (il précise alors les références de la consultation concernée) ;

Soit les cordonnées d'un système électronique de mise à disposition d'informations administré par un organisme officiel ou d'un espace de stockage numérique auprès duquel la SPL Plaine Commune Développement peut obtenir gratuitement ces informations. Pour information, un tel espace, nommé coffre-fort électronique existe sur la plateforme de dématérialisation MAXIMILIEN.

Le non-respect de ces formalités dans le délai imparti entraîne le rejet de l’offre. La même demande est alors faite au candidat suivant dans le classement des offres.

ARTICLE 6. AUTRES RENSEIGNEMENTS

6.1 Contenu et modalités d’obtention du dossier de consultation Le dossier de consultation est constitué des pièces suivantes :

- Le présent règlement de la consultation et ses annexes;

- Le cahier des clauses techniques particulières de l’accord-cadre ( CCTP) et ses annexes;

- L’acte d’engagement valant cahier des clauses administratives particulières de l’accord-cadre (CCAP) ;

- Le bordereau des prix unitaires de l’accord-cadre (BPU) ;

- La simulation financière de commandes (destinée à comparer les offres financières) ; La SPL Plaine Commune Développement met le dossier de consultation des entreprises à disposition sur le site https://www.marches.maximilien.fr.

6.2 Renseignements complémentaires

Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires pour présenter leur candidature, les candidats devront faire parvenir au plus tard le 10 Mai 2021 une demande écrite via la plateforme de dématérialisation MAXIMILIEN (https://marches.maximilien.fr).

Une réponse commune sera adressée en temps utile, via la plateforme de dématérialisation MAXIMILIEN, à tous les candidats ayant retiré le DCE, s’il s’agit de compléments nécessaires à l’établissement de la candidature, et ce, au plus tard, le 12 Mai 2021.

Les candidats devront s’assurer de la bonne réception de leurs questions dans les délais. Il ne sera procédé à aucune réponse pour les questions arrivées hors délai.

Il est rappelé aux candidats que pour être destinataires des réponses ils doivent impérativement s’identifier avec une adresse courriel valide lors du retrait du dossier de consultation.

Si, pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite fixée pour la remise des candidatures est reportée, les dispositions précédentes seront aménagées en fonction de cette nouvelle date.

6.3 Droits d'usage des documents

Les documents ci-joints constitutifs du présent dossier de consultation sont protégés par la loi sur la protection des droits d’auteurs.

Toute reproduction, même partielle, par quelque procédé que ce soit, est interdite sans autorisation préalable du pouvoir adjudicateur. Toute copie, autre que celles nécessaires pour répondre à la présente consultation, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi.

(10)

6.4 Instance chargée des procédures de recours Tribunal de Grande Instance de Paris

Parvis du Tribunal de Paris

29-45 avenue de La Porte de Clichy 75859 PARIS Cedex 17

Téléphone : 01 44 32 51 51

https://www.tribunal-de-paris.justice.fr/75/le-tribunal-de-paris

Références

Documents relatifs

E3 - Le cas échéant, adresse internet à laquelle les documents justificatifs et moyens de preuve sont accessibles directement et gratuitement, ainsi que l’ensemble des

Mise en commun des

TMATHS1 mercredi 17 mars 2021 Interrogation écrite n ◦ 16. L’utilisation d’une calculatrice n’est

TMATHS1 mercredi 24 mars 2021 Interrogation écrite n ◦ 17.. L’utilisation d’une calculatrice n’est

Le stockage de matériel autre que celui indispensable au jardinage est interdit et chaque jardinier disposera d’un local commun mis à disposition par la mairie, ainsi que d’un

- si un réseau de santé est constitué en GCS de moyens, les professionnels de santé libéraux, les médecins du travail, des établissements de santé, des

Une formation continue est obligatoire tous les 2 ans pour conserver les prérogatives du Brevet Fédéral 2 ème degré. Les deux années ne sont pas comptabilisées de date à date

Vera Candida s'approche pour jeter un oeil à travers la porte vitrée, les relents persistants de graillon lui rappellent l'état de son estomac, elle se sent nauséeuse, elle jure