• Aucun résultat trouvé

Conduction de la chaleur en régime permanent - 4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Conduction de la chaleur en régime permanent - 4"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Université du Maine - Faculté des Sciences

Département de Physique  Retour tempfile_3830.doc

Conduction de la chaleur en régime permanent - 4

VII. On veut couler rapidement un petit barrage, assimilable à une grande plaque de 2 m d'épaisseur, en béton de conductivité l=1.2 W/mK. La chaleur dégagée par la prise du béton est assimilable à une source interne uniforme de 60 W/m3. Si les deux surfaces du barrage sont maintenues à 20°C par l'air extérieur, calculer la température maximale à laquelle le béton sera soumis, en supposant que le problème se ramène à un simple problème de conduction en régime permanent.

VIII. Un composant électronique (puce) est encapsulé sur une platine de telle façon que tout le transfert de chaleur est évacué par convection par l'air ambiant à 25°C (h=1000W/m2.K) par la face supérieure. Ce composant est séparé du fluide ambiant par une couche d'aluminium (l=238W/m.K) de 2 mm d'épaisseur et telle que la résistance surfacique de contact vaut Rc=0.5 K/W pour S=1m2.

Si la surface du composant est de 100 mm2 et que la température maximum permise pour un fonctionnement correct de celui-ci est 85°C, calculer la puissance dissipée par ce composant.

1

Références

Documents relatifs

De la connaissance du champ de température entre les deux tubes, nous avons déduit les expressions de la température de mélange et des nombres de Nusselt extérieur

[r]

[r]

Considérons ainsi un carton de pommes (assimilable chacune à des sphères de diamètre 80 mm) stocké dans une chambre froide à 5°C, ventilée par de l'air tel que h=7.5W/m 2 .K..

[r]

1 – Tube de diamètre intérieur 8 mm, de diamètre extérieur 10 mm ; comparer le cas où le tube est nu, avec celui où il est revêtu d’un isolant de 10 mm d’épaisseur et

La lecture des résultats mentionnés au Tableau IV.6 montre que l’échangeur à triple tube concentrique à circulation contre-courant est le plus efficace pour les deux cas :

Le but du présent chapitre est de comparer le comportement à haute température du béton contenant des granulats ordinaires (granulats calcaires concassés et sable siliceux) à ceux des