• Aucun résultat trouvé

Ainsi, un entier n>4 étant donné, si l’on trouve un a vérifiant1&lt

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ainsi, un entier n>4 étant donné, si l’on trouve un a vérifiant1&lt"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Université Bordeaux 1 MHT531 – Licence

Mathématiques Année 2010–2011

FEUILLE D’EXERCICES no4 Non-primalité

Exercice 1 – [Nombres de Carmichael]

Rappelons que sipest premier, toutanon divisible parpvérifieap−1 ≡1 mod p.

Ainsi, un entier n>4 étant donné, si l’on trouve un a vérifiant1< a < n−1et

(1) an−1 6≡1 mod n,

on sait que n n’est pas premier. Ceci fournit un premier test de non-primalité : on prend desa au hasard entre2etn−2et on calculean−1 mod n. Dès que l’un d’entre eux vérifie (1), on sait que n est composé. Si, en revanche, au bout d’un certain nombre d’essais, (1) n’a toujours pas été vérifiée, on peut juste dire que n a des chances d’être premier. Hélas, de nombreux nombres composés peuvent passer à travers ce test, en particulier les nombres dits de Carmichael.

Définition 1. On appellenombre de Carmichaeltout nombre composénvérifiant an−1 ≡1 modn pour tout a premier à n.

1) Montrer qu’un nombre de Carmichael est sans facteur carré.

2)Montrer qu’un entier composé sans facteur carré est un nombre de Carmichael si et seulement si pour tout premier p divisant n, p−1 divise n−1. On a donc le théorème suivant :

Théorème 2. (Critère de Korselt) Un entier est un nombre de Carmichael si et seulement s’il est composé, sans facteur carré, et si pour tout premier p divisant n, p−1 divise n−1.

3) Montrer qu’un nombre de Carmichael est impair et produit d’au moins trois nombres premiers distincts.

4) Vérifier que 561, 1729 et 29341 sont des nombres de Carmichael.

5)Supposons quep,2p−1et3p−2soient tous trois premiers. Montrer quep= 3 ou p≡1 mod 6, et que dans ce dernier cas p(2p−1)(3p−2) est un nombre de Carmichael.

6) Montrer que la Définition 1 est équivalente à la suivante.

Définition 3. On appellenombre de Carmichaeltout nombre composénvérifiant an≡a mod n pour touta.

(2)

7)On suppose que N est de Carmichael. On applique le test de non-primalité de Rabin-Miller à N et on suppose qu’il est positif, i.e. qu’on dispose de a∈Z/NZ qui est témoin de non-primalité. Montrer qu’on peut facilement en déduire un facteur non trivial de N.

Indications : pour la question 1) on pourra supposer que n = peq avec e > 2 et pgcd(p, q) = 1 et aboutir à une contradiction en déterminant un a vérifiant à la fois a ≡ 1 +pe−1 mod pe et a ≡ 1 mod q. Pour la question 2) on pourra se servir du fait que si p est premier, (Z/pZ) est cyclique. Pour la question 7), combien de racines carrées de 1 connaît-on ?

Références

Documents relatifs

En utilisant la r´ eciproque du th´ eor` eme des milieux dans le triangle ABC , I est le milieu de [AC], donc si (KI) ´ etait parall` ele ` a (BC ) alors K serait le milieu de

Dans la table suivante, on fournit dans la case (i, j) la valuation i-adique de i dans la factorielle de j (ou val i (j!), pour i

Tout ´ el´ ement de (Z/pZ) admet un ant´ ec´ edent par φ , qui est donc une application surjective.. L’application φ est un homorphisme de groupes qui est surjectif et a pour noyau

Soient p un nombre premier et q un nombre rationnel

Un nombre décimal admet plusieurs écritures sous la forme de produit d’un décimal par une puissance de 10..

→ En 1949, Erdös montra le joli résultat suivant : pour tout entier k &gt;1 donné, il existe une infinité de nombres 2-pseudo-premiers qui sont chacun produit de k facteurs

[r]

Pour un pilote coronarien, vous recevez du Pôle Médical la décision suivante : Apte Classe 2 Apte LAPL.