• Aucun résultat trouvé

Ca tombe bien ! C’est ainsi que j’ai découvert le mot « phonard

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ca tombe bien ! C’est ainsi que j’ai découvert le mot « phonard"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Mes chers élèves de 6B,

Nous voilà enfin arrivés à votre proclamation, et ce serait un euphémisme de vous affirmer qu’écrire ce discours ait été une chose aisée. J’ai longuement réfléchi à la façon la plus appropriée de vous parler, de vous décrire en utilisant le mot juste.

Le mot juste. C’est en effet la base de mon discours. Quel mot pourrait décrire avec justesse le paradoxe de votre classe ; illustrer le doux mélange de chaud et de froid dégagé par votre groupe ?

Après en avoir discuté avec votre professeur de français, Mme Gréant, celle-ci me conseilla de me renseigner sur l’apparition de nouveaux mots dans la langue française. Quoi de plus normal pour décrire une classe hors norme !

En 2012, le journal Le Figaro affirmait d’ailleurs que les jeunes de 18-24 ans étaient les plus enthousiastes au sujet de l’arrivée de néologismes, à condition qu’ils ne soient pas dégradants. Ca tombe bien !

C’est ainsi que j’ai découvert le mot « phonard », terme pour désigner une personne qui abuse de son téléphone mobile, ce qui vous allait à tous plutôt bien. Mais il y avait aussi « chaudard » : un mot qui décrit une personne à l’attitude, je cite : « c’est plus que chaud, le danger est très probable ». Ce néologisme aurait pu tout-à-fait convenir à certains d’entre vous dont l’attitude dépassait parfois/souvent, la ligne rouge du comportement adéquat, disons lors des 100 jours rhéto, exemple choisi évidemment tout-à-fait par hasard…

Et puis enfin, j’ai trouvé le Graal : « attachiant » ! Issu des mots attachant et chiant, ce néologisme définit une personne difficile à vivre mais dont on ne peut se passer. Une sorte de boulet addictif, en gros.

Alors, on se reconnait ? Quoi de plus évident quand on se remémore les plaintes de mes collègues sur les bavardages intempestifs, les avions en papier jetés en classe, les batailles d’eau toujours en classe, cette même et toujours pauvre classe rarement rangée et nettoyée… Quoi de plus juste quand Mme Ovyn et moi-même nous rappelons les « gueulandes » monumentales à 3h du matin dans une auberge de Marseille, toutes les

(2)

deux en pyjama, démaquillées, les cheveux en bataille…Merci pour notre crédibilité ! Ou encore les nombreuses tentatives de sabordage de mon kayak que je menais péniblement, et moi de crier exaspérée « mais arrêtez de me rentrer dedans ! »

Et puis, et puis… et puis il y a vos sourires, votre joie de vivre, votre confiance en moi, les cris de bonheur quand vous sautiez d’un haut rocher dans l’eau limpide de la Calanque de Sugiton, vos appels excités à ce que l’on vous regarde, vous félicite au moment du grand plongeon.

Et puis il y a eu le phénomène « voyage rhéto » et la classe qui se soude enfin…faisant fi de vos différences et de vos clans. Et puis, il y a vos chaleureux mercis à la fin du voyage, une jolie rose offerte, et une flopée de câlins que j’ai dû donner dans un restaurant du vieux port.

En conclusion, attachiant a été inventé pour vous. Vous avez clairement été une classe hors norme, à la fois épuisante mais aussi sincèrement attachante, et bien des fois vous m’avez touchée avec votre spontanéité.

A tous, je vous remercie pour les bons moments passés ensemble, et je vous souhaite de tout cœur la réalisation de vos projets les plus fous, l’épanouissement dans vos choix futurs, tout en continuant de grandir encore un peu…

Merci.

A. REMY

(3)

Références

Documents relatifs

Vous devez au préalable, à chaque début de semaine, déterminer avec votre élève quel sera son privilège s’il atteint son défi. Plus les semaines passent, quel défi augmente et

Les tables seront ou peuvent être mobiles, si possible déplacées par des élèves : dans le pôle écriture, les tables le long du mur habituellement sont déplacées et mise en V pour

Un programme peut aisément résoudre la question; notamment si (comme par exemple Turbo Pascal) le langage utilisé permet à la fois la récursion et les variables de type «set of

Cela traduit le fait que 100% du travail doit être exécuté.. Voici le début et la fin de la discussion à

Parce que lorsque nous chantons, ·ce n•èst pas pour apprendre du nouveau, mais vraiment pour chanter, donc utiliser le répertoire acquis.. Les déplacements

Dans la mesure où les deux classes sont intéressées, nous permettons qu'ils se poursuivent aussi longtemps qu'il faut.. J'arrive avec mes gamins dans la classe

Car c'es t peut- être là toute la différence entre la pédagogie Freinet et l a rén ova tion officielle : garder vivante la vie entrée en classe.. Les en

Complétez les phrases suivantes avec le verbe FINIR au présent :.. Ils