• Aucun résultat trouvé

Quand la vie est entrée dans la classe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quand la vie est entrée dans la classe"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Jacques QUERRY demande :

•••

Le travail en groupe

Comment l'accueilles-tu ?

Acceptes-tu que l'emploi du temps ou le plan de travail soit modifié ? T'intéresses-tu à ce qui arrive ? Inities-tu toute la classe à l'accueil ?

Comment les enfants l'accueillent- ils?

Intérêt, enthousiasme, rejet, indifférence, etc. Il serait intéressant de classer les différentes tranches de vie suivant qu'elles suscitent telle ou telle de ces réactions, ou si la vie entre à l'improviste (oiseau ou facteur qui pénètre en classe), sur l'ini- tiative des enfants (faire du pain), sur l'initiative du maître (interview d'un visiteur étranger).

La vie est entrée dans ta classe

Elle est entrée en personne : un grand-père vient parler aux enfants, ou un pompier.

Elle est entrée par le magnétophone : enquête à l'extérieur : on a vu tuer le cochon.

Elle est entrée sur les planchettes sur lesquelles on a pris des notes dans un lieu de visite extérieur : visite de la fromagerie.

Elle est entrée à l'entretien : une discussion ou une visite, en famille, individuelle ou avec des copains, une émission de télé- visio[l. La vie cueillie à l'entretien me semble un matériau très volatil. .. Comment la captons-nous

?

Elle est entrée par la presse, B.T.J., B.T ...

Comment te débrouilles-tu

pour que la vie reste vivante ?

Car c'est peut-être là toute la différence entre la pédagogie Freinet et la rénovation officielle : garder vivante la vie entrée en classe.

Alors bien sûr, on fait des albums, des montages audio-visuels, des panneaux... Mais comment respectons-nous la vie quand tout ce travail est en route (et se met en route d'abord 1).

Comment cette vie-là, cette vie nouvelle, s'intègre-t-elle à celle de l'enfant

?

Part du maÎtre, où es-tu ?

La majorité des connaissances que l'enfant acquiert actuellement lui vient de l'extérieur de l'école. C'est donc à l'école qu'il devra acquérir l'esprit d'analyse et de synthèse, la capacité d'organisation, les enchaînements logiques, le passage du concret à l'abstrait.

C'est donc

à

l'école que le risque est grand de voir tout ce vécu se dévitaliser : vie clouée, punaisée, agrafée, collée.

C'est à toi et à moi l'instit que revient la responsabilité du chantier, de la mise en route de l'après-collecte, de l'après- enquête ... de faire durer la vie qui entre»

a) Que fait-on

?

Un album, un panneau, un montage ou rien du tout. C'est là une question primordiale dont la réponse peut, ou non, tuer la vie.

Les enfants n'éprouvent pas toujours le désir que cette vie entrée se continue. C'est peut-être parce qu'ils sentent, plus (hon- nêtement) que nous, qu'en réalité, elle ne se continue jamais et que photos, cassettes, dessins, textes, sont à la vie ce que le pot est au yaourt, ne sont qu'une pâle silhouette du vécu.

Rôle du maître où es-tu

?

Et le rôle. du conseil ? b) Comment

Plusieurs élèves s'y mettent : un groupe ou la classe entière.

Donc partage du travail. Suivant la méthode de répartition, on peut casser l'intérêt.

c) Le temps

Le temps qu'on attribue à ces travaux ... Le délai qu'on fixe, ou pas, pour l'achèvement (si exigé). La constitution des équipes initiatrices et aidantes intégrant des lents, des non-débrouillards.

Conclusion (provisoire,

en attendant ton témoignage)

Il semble que les enquêtes permettent de tout mettre en œuvre pour que l'enseignement soit mutuel.

L'enfant apprend plus réellement auprès d'un copain qu'auprès de son maître. Et même si, souvent, la vie est mise «en bocal stérilisé», chacun dans Je groupe est initié aux savoir-faire des autres.

L'enfant participant est dans une situation plus vivante, vraie, naturelle que l'enfant imitateur.

Que la passion ayant provoqué l'entrée de la vie à J'école ou née de cette entrée de la vie soit perpétuée ... pour que les enfants restent des bulles de vie.

Mais, concrètement, quand la vie entre dans ta classe, comment fais-tu pour qu'elle ne meure pas sitôt la porte franchie

?

Et Jacques QUERRY ajoute :

<<Beaucoup de questions... Pourtant ceci peut être le point de départ

à

une réflexion sur nos pratiques en éveil.

Si plusieurs personnes répondaient... on pourrait constituer un dossier que je veux bien prendre en charge. Alors espé- rons ...

>>

Les envois sont à faire à Jacques QUERRY, Cidex 769, Courte- levant,

90100

Delle.

3

Références

Documents relatifs

La vieille dame était dans le couloir et elle parlait à une chauve- souris qui avait des bras et des jambes, comme un homme.. Tout de suite après le dessert, je suis donc parti à

Et pour reprendre l'expression de Jacqueline Bertrand, nous ne trouvons pas dans les paysages présentés dans le n° 2 «l'éblouisse- ment de la cou leur ja ill ie

nisatioil pratique, comme la substitution de Ja responsabilité de l'état à celle des maîtres, en ce qui concerne les accidents survenus à des élèves isolés

Cette année, des enfants ont suivi exactement le même cheminement pour en arriver à la musique instru- mentale.. Mais, dans le cadre de nos échanges sauvages

Un des liens essentiels de cette cohérence est l'organisation coopérative de la classe : toutes les activités, l'organisation de l'espace, du temps, des

Si vous oubliez la vie en classe c'est un peu comme si la Vie (des autres classes) ne pénétrait pas dans votre

De la même façon, beaucoup d'Ecoles Normales et Centres de formation à l',enseignement dans les classes spé- cIales (perfectionnement, transition, terminales)

Comme le montre Nièvre- Chervel (2002) depuis le XVII e siècle, la littérature de l’enfance avec les contes, les écrits romanesques, puis la bande dessinée et les albums a «