• Aucun résultat trouvé

Sommaire : 3 ème. Le nombre d or. Introduction : I Dans l arithmétique 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sommaire : 3 ème. Le nombre d or. Introduction : I Dans l arithmétique 2"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Le nombre d’or

Introduction 1

I Dans l’arithmétique 2

II Dans la géométrie 2

II.1 Le Triangle d’or . . . 2 II.2 Le Rectangle d’or . . . 2 II.3 La Spirale d’or . . . 3

III Dans la nature 3

IV Dans l’art 4

IV.1 Dans l’architecture . . . 4 IV.2 Dans la peinture . . . 4 IV.3 Dans la littérature . . . 5

Conclusion 5

Sommaire :

Introduction

:

Le nombre d’or aussi appelé « la divine proportion » est noté par la lettre grecque ϕ (minuscule) ou Φ (majuscule) du nom Phidias, l’architecte du Parthénon au Vème siècle avant J.C..

Ce nom de divine proportion est donné par Luca Pacioli (en 1498).

ϕ= 1 + 5 2

L’arrondi souvent utilisé estϕ 1,618.

Nous allons voir que nous pouvons retrouver le nombre d’or dans de très nombreux domaines, notamment la géométrie, l’arithmétique, la nature et l’art. Nous nous poserons la question sur son lien avec le « beau » ou « l’harmonie universelle ».

EPI Le nomb re d’o r

(2)

I Dans l’arithmétique

— Le nombre d’or ϕ= 1 +25 est l’une des deux solutions de l’équationx2 x1 = 0.

— Plus les termes de la suite de Fibonacci grandissent plus les quotients de deux termes suc- cessifs se rapprochent du nombre d’orϕ.

— Le nombre d’or permet de trouver une approximation de n’importe quel terme de la suite de Fibonacci, grâce à la formule de Binet initialement démontrée par Euler : Fn ϕn

5.

II Dans la géométrie

II.1 Le Triangle d’or

Un triangle d’or ou triangle « sublime » est un triangle isocèle dont le quotient des longueurs des côtés est égale à ϕ.

A×

× B

× C

× D

× E

× F

72˚ 72˚

36˚

108˚

36˚ 36˚ Dans le pentagone régulier on peut

trouver deux types de triangle d’or. Des tri- angles ayant des angles de 72˚ et 36˚ et des triangles ayant des angles de 36˚ et 108˚.

II.2 Le Rectangle d’or

× A

× B

× D

× C

× E

× F L

l

Un rectangle d’or vérifie la condition suivante : Ll =ϕ.

Ici ABCD est un rectangle d’or; Si on le découpe avec le seg- ment [EF] de manière à ce que AEFD soit un carré alors EBCF est un rectangle d’or.

EPI Le nomb re d’o r

p 2/5 c b e a M.Drillet

(3)

II.3 La Spirale d’or

En réitérant ce découpage en carré et rec- tangle d’or on peut tracer la spirale d’or.

III Dans la nature

Si on s’amuse à compter les spirales sur la pomme de pin ci-contre, on en trouve 13 dans le sens horaire et 8 dans l’autre sens. Les nombres 8 et 13 sont des termes de la suite de Fibonacci.

Il a été démontré que dans la plupart des cas, on trouve deux termes consécutifs de la suite de Fibonacci.

De même, on constate que les nombres de spirales d’une fleur de tournesol sont des termes consécutifs de la suite de Fibonacci.

La phyllotaxie, qui est la discipline qui étudie la disposition des feuilles sur une tige, a permis de découvrir des manifestations étonnantes de précision en termes mathématiques.

Les feuilles d’une tige de tournesol tournent d’un angle de 137,5˚ par rapport à la précé- dente. Cet angle est souvent appelé « L’angle d’or ». Il est lié au nombre d’or par la relation

360

ϕ2 137,5.

EPI Le nomb re d’o r

(4)

IV Dans l’art

IV.1 Dans l’architecture

Utilisation consciente.

Le Corbusier explique qu’il avait conçu le mundaneum comme une ville rectangulaire, dans laquelle le rapport entre la longueur et la largeur du rectangle étaitϕ.

Entre 1942 et 1948, Le Corbusier développa le modulor, un système de mesure destiné à la construction et au dessin du mobilier domestique basé sur la proportion d’or et les mesure d’un corps humain de type saxon (1,82 m de hauteur). Le livre Le modulor fut publié en 1950. Le modulor 2, publié en 1955, adapte les mesures du prototype latin (1,72 m de hauteur).

Utilisation consciente?

La proportion d’or est présente dans de nombreuses constructions depuis l’Égypte ancienne.

Nous ne pouvons pas affirmer qu’il s’agisse d’une utilisation volontaire du nombre d’or.

Par exemple la Grande Pyramide de Khéops contient des proportions en lien avec le nombre d’or.

x=ϕ ; a= 1 ; h=ϕ

IV.2 Dans la peinture

Plusieurs mathématiciens se sont amusés à découper des ta- bleaux notamment le visage de la Joconde pour retrouver des rec- tangles d’or qui fixent les points importants du tableau.

EPI Le nomb re d’o r

p 4/5 c b e a M.Drillet

(5)

IV.3 Dans la littérature

Plusieurs artistes, souvent restés anonymes, se sont amusés à composer des textes en lien avec le nombre d’or. C’est la cas, par exemple du fib.

Le fib est une forme de poésie s’appuyant sur la suite de Fibonacci et ressemblant au haïku.

C’est un poème composé de 6 vers et comptant 20 syllabes, chacun des vers comptant autant de syllabes que le terme correspondant dans la suite de Fibonacci.

LaPluie De mai Aujourd’hui A mis mon jardin

Dans la tristesse de l’automne.

Conclusion

:

Nous venons de voir que le nombre d’or a des propriétés mathématiques particulières. Il fait parti des nombres irrationnels tous comme les nombres π ou 2, c’est à dire qu’il a une infinité de chiffres après la virgule sans cycle qui se répète indéfiniment.

Nous venons de voir que certaines fois le nombre d’or est clairement utilisé, comme pour les œuvres d’Escher. Dans d’autres cas, nous pouvons nous poser la question sur son utilisation consciente ou inconsciente des artistes. Est-ce parce que nous retrouvons des rectangles d’or dans le tableau de la Joconde que ce tableau est remarqué de tous? Est-ce à force de chercher le nombre d’or partout que nous le trouvons?

Nous pouvons nous poser ces mêmes questions concernant les objets de la vie de tous les jours, comme par exemple la carte bancaire, la carte de cantine, la télévision.

Pour aller plus loin

EPI Le nomb re d’o r

Références

Documents relatifs

Montrer que dans la suite des entiers naturels, il existe une infinité de paires d’entiers consécutifs qui sont tous deux des nombres italiens..

On voit qu’il s’agit d’une suite obtenue par la somme des 2 précédents termes, auquel nous sommons à nouveau les 2 chiffres si le nombre obtenu est supérieur à 9.

1) Quelle doit être la longueur d’un rectangle ABCD de largeur AD = 6 cm pour qu'il soit un Rectangle d'Or ? Donner la valeur exacte puis vérifier qu’une valeur approchée à 10 -2

1) Quelle doit être la longueur d’un rectangle ABCD de largeur AD = 6 cm pour qu'il soit un Rectangle d'Or ? Donner la valeur exacte puis vérifier qu’une valeur approchée à 10 -2

La formule précédente ne nécessite pas de connaître la raison de la suite mais seulement le premier terme, le dernier terme et le nombre de termes de la

C'est dans les questions relatives aux intérêts composés, aux remboursements par annuités, à la constitution d'un capital par les placements annuels que se présentent les

[r]

Quand deux nombres relatifs sont ont la même « valeur (absolue) » mais un signe contraire, on dit qu’ils sont opposés.. C OMPARAISON DE DEUX