• Aucun résultat trouvé

Final P10 GE 03 - 23 mai 2010 – GE03-2010P-FS02-01

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Final P10 GE 03 - 23 mai 2010 – GE03-2010P-FS02-01"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

UTBM GE 03 Gestion Ressources Humaines

Final P10 GE 03 - 23 mai 2010 – GE03-2010P-FS02-01

QUESTION 1 : ETUDE DE CAS

La société MEDIA ENERGY, basée à Paris, est en pleine croissance dans sa branche d’activité de diffusion et de conception de sites internet. Elle souhaite ouvrir une nouvelle agence à Lyon et décide donc de recruter un chef d’agence en contrat à durée indéterminée afin de développer sa clientèle sur cette région.

Elle fait donc paraitre une annonce dans la presse locale fin 2008. Par ailleurs les candidats présélectionnés ont reçu à leur domicile un questionnaire d’embauche comportant notamment des questions sur leur situation familiale et leur état de santé.

Parmi ces candidatures, se trouve celle de Pascale GIRARD, diplômée d’une école de commerce et disposant d’une solide expérience de 5 années dans le domaine de la commercialisation des sites internet.

Suite à des problèmes personnels, elle a eu une dépression grave courant 2008 nécessitant une hospitalisation de plusieurs semaines, dépression dont elle considère être aujourd’hui guérie.

Elle décide donc de ne pas faire mention de cette situation dans le questionnaire retourné à la société MEDIA ENERGY.

Le 15 décembre 2008, elle est convoquée à un entretien d’embauche au cours duquel elle décide également de ne pas évoquer sa dépression et son hospitalisation. Suite à cet entretien, elle est finalement embauchée comme chef de la nouvelle agence de Lyon où son contrat à durée indéterminée prend effet le 1° janvier 2009.

Courant décembre 2009, alors que le contrat se déroule normalement depuis près d’une année, le responsable de la société MEDIA ENERGY apprend par hasard d’un des collègues de travail de Pascale GIRARD que l’intéressée n’a pas répondu franchement aux questions lors de l’embauche sur son passé médical. Le responsable de la société décide donc d’invoquer une cause réelle et sérieuse de licenciement et de licencier Madame GIRARD pour ce motif à savoir, les fausses déclarations lors de la procédure d’embauche.

Répondez aux questions suivantes en argumentant vos réponses :

La procédure d’embauche suivie fin 2008 vous semble-t-elle régulière et pourquoi ? Quels sont, d’une façon générale, les droits et devoirs d’une entreprise lors de toute procédure d’embauche ?

Le motif de rupture invoqué courant décembre 2009 vous semble-t-il régulier et pourquoi ? Quelles sont les conséquences judiciaires possibles de cette rupture ?

Enfin, et indépendamment de ce cas, quelles sont les étapes d’un processus de recrutement réussi ? (listez les étapes et donnez en un court descriptif)

Durée de l’épreuve : 2 heures

Barème de correction : Q1 : 4.5 points - Q2 : 3 points - Q3 : 2.5 points – Q4 : 2 points

(2)

UTBM GE 03 Gestion Ressources Humaines

QUESTION 2 : ACTUALITE SOCIALE

Le dossier de la future réforme des retraites occupe très largement l’actualité sociale de ce premier semestre 2010. Autour de ce thème répondez aux trois questions suivantes :

Quelles sont les grandes lignes du projet de réforme présenté par le gouvernement le 16 juin dernier ?

Quelle est globalement la position des syndicats sur ce dossier ?

Quels sont, selon vous et d’une façon générale, les sujets et thèmes clés sur lesquels peut reposer une réforme des retraites en France ?

QUESTION 3 : LE HARCELEMENT

Pour les deux grands types de harcèlements reconnus par les textes, à savoir harcèlement moral et harcèlement sexuel, précisez :

La définition légale de ces deux formes de harcèlement

L’étendue de la protection accordée par les textes aux victimes

Les obligations de l’employeur en matière de prévention

Les principales sanctions encourues en cas de harcèlement

QUESTION 3 : LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Quels sont les devoirs des ingénieurs dans le domaine de la formation continue vis-à-vis des salariés placés sous leur autorité ?

QUELQUES CONSIGNES DE REDACTION

Numéroter vos réponses

Ecrire une ligne sur deux

Soyez précis en évitant les mots inutiles

Structurez vos réponses

Durée de l’épreuve : 2 heures

Barème de correction : Q1 : 4.5 points - Q2 : 3 points - Q3 : 2.5 points – Q4 : 2 points

Références

Documents relatifs

BERNARD vient vous consulter et vous demande votre avis sur les actions qu’il compte mener pour arrêter la grève qui dure maintenant depuis 15 jours :.. Il pense faire cesser

Côté centres d’intérêt, Pierre PAN a obtenu dés l’âge de 17 ans un BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), puis à l’âge de 22 ans il a même obtenu un

 Une semaine sur deux, en alternance avec le travail du samedi matin en heures supplémentaires, chaque salarié devra réaliser le vendredi soir 4 heures supplémentaires de 17 heures

La durée légale actuelle du travail en France de 35 heures se calcule sur la base des horaires de travail et donc de la durée de présence dans

(Justifiez vos réponses pour chaque institution identifiée, y compris pour les délégués du personnel déjà en place dans l’entreprise).. Pour chacune des

En dehors des cas inscrits dans la loi, l’administration peut toujours accorder, pour d’autres motifs, le bénéfice de l’aide publique en cas5. d’activité partielle à

2.2 Que doit faire la sécurité sociale en cas de réserves comme cela est le cas dans cette affaire et quels sont les recours possibles du salarié et de l’employeur suite à la

4 jours 12 au 15 novembre 2014 3 jours de mise à pied 28 novembre 2014 5 jours 2 au 6 septembre 2015 5 jours de mise à pied 22 septembre 2015 10 jours 2 au 12 mars 2016 10 jours