• Aucun résultat trouvé

Intégration Pédagogique des TIC en Biologie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Intégration Pédagogique des TIC en Biologie"

Copied!
96
0
0

Texte intégral

(1)

Module d’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et l’apprentissage de

la biologie

I. INTRODUCTION 1. Titre du Module

Module d’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et l’apprentissage de la biologie

2. Pré requis/ connaissances préalables nécessaires Compétences de base en TIC

Extrait de

http://www.fotosearch.fr/DGK125/181-26-085/

Extrait de

http://www.fotosearch.fr/ICN169/f0009422/

(2)

Accès à un ordinateur

Accès à Internet* (fortement recommandé pour plusieurs activités) 3. Volume horaire/Temps

120 heures dont 40 centrées sur l’apprentissage des compétences générales à l’utilisation des TIC en éducation et 80 heures spécifiques à l’enseignenmt de la biologie.

4. Matériel didactique

Odinateur, CD-Rom, logiciels de simulation, animation

5. Justification du module

L'excellence en éducation exige l'intégration de divers médias, des technologies et des techniques appropiées pour

l’enseignement et l’apprentissage de l'environnement.

L'accès à une nouvelle génération des TIC offre de nouvelles

opportunités aux enseignant(e)s et aux étudiant(e)s en sciences. Toutefois, l'intégration efficace des applications technologiques dépend du degré de familiarité des éducateurs et des éducatrices, et de l’utilisation que ceux ou celles-ci font des nouvelles ressources.

Un module sur l'intégration des TIC pour l’apprentissage de la science en salle de classe, est donc une addition valable au développement progressif des éducateurs et des éducatrices, des sciences et des mathématiques.

Extrait de http://www.foto search.fr/CSK3 99/ks95638/

Extrait de

http://www.fotosearch.fr/B NS295/hfc020/

(3)

II. CONTENU

6. Bref résumé/vue d’ensemble

6.1 Bref résumé

Dans la démarche d’intégration des TIC en éducation, les activités à mener ne sont pas forcément exécutées par étapes successives, les unes après les autres. Certaines actions peuvent être entreprises parallèlement, concomitamment ou de façon circulaire.

Des chevauchements sont quelquefois observables. Les étapes à traverser varient d’une activité à l’autre, d’une situation à l’autre et par conséquent, les éléments de contexte doivent être pris en compte dans ce processus. La démarche est donc itérative et non linéaire. Pour cela, il est convenable de spécifier clairement les tâches à effectuer et de donner des orientations précises pour une utilisation plus efficace des TIC en pédagogie.

Ce sont ces orientations qui déterminent la nature et la qualité des apprentissages et des enseignements effectués dans le processus. En vue d’aider les enseignantes et les enseignants à intégrer au mieux les TIC dans leurs pratiques pédagogiques et afin de leur permettre d’offrir un meilleur encadrement à distance aux apprenants et apprenantes en Biologie, ce document présente les grandes lignes qui facilitent la mise en œuvre de ce processus.

6.2 Contours/grandes lignes

L’intégration des technologies de l’information et de la communication aux fins de préparation, de pilotage des activités d’apprentissage et de gestion de l’enseignement, est un processus complexe qui obéit à des orientations claires. De ce fait, elle sollicite pour sa réalisation, des compétences minimales de la part du personnel enseignant et des élèves. Pour l’essentiel, ce module comporte deux grandes sections. La première section est relative aux unités théoriques de l’intégration des TIC c’est-à-dire les orientations et aspects pédagogiques nécessaires à l’enseignement et à l’appropriation des TIC en Biologie. La deuxième section est consacrée à la pratique, donc à l’application des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage de la Biologie. Les grandes lignes de ce module se déclinent ainsi qu’il suit.

Section 1 : théorie de l’intégration des TIC 1.1 Matériel didactique approprié

1.2 Justification de l’importance du module

1.3 Objectifs du module : objectif général et objectifs spécifiques

Extrait de http://www.fotosearc h.fr/LIF113/sa20203 5/

(4)

1.4 Activités d’apprentissage

1.4.1 Évaluation préliminaire et précautions à prendre 1.4.2 Concepts-clé en Intégration des TIC

1.4.3 Lectures obligatoires : références, résumé et description 1.4.4 Ressources multimedia obligatoires

1.4.5 Liens utiles : adresse, titre, capture d’écran, résumé et description

Section 2 : application des TIC dans l’enseignement des disciplines scientifiques

2.1 Activités communes d’apprentissage des disciplines scientifiques (Biologie, Chimie, Physique, Mathématique)

2.1.1 Compte-rendu des lectures obligatoires 2.1.2 Compte-rendu des lectures au choix

2.2 Activités spécifiques à l’enseignement et à l’apprentissage de la biologie 2.2.1 Première activité d’apprentissage spécifique à la biologie

2.2.2 Deuxième activité d’apprentissage spécifique à la biologie 2.2.3 Troisième activité d’aprentissage spécifique à la biologie 2.3 Synthèse du module

2.4 Evaluation sommative 2.5 Références

(5)

6.3 Représentation graphique

(6)

7. Objectif Général

L’objectif général de ce module est d’amener les apprenants et les apprenantes à développer des compétences technopédagogiques leur permettant de faire un meilleur usage des technologies en éducation pour planifier leur

enseignement, rechercher de l’information, communiquer, résoudre des problèmes, se développer professionnellement et amener les élèves à mieux apprendre avec les TIC.

8. Objectifs spécifiques aux activités d’apprentissage (Objectifs formateurs)

L’énoncé des principes et théories de l’intégration des TIC en éducation s’articule autour de six axes qui sont récapitulés sous formes d’objectifs spécifiques d’apprentissage adaptables selon les disciplines de formation.

Les principes pédagogiques de l’intégration des TIC en éducation

convergent autour de 7 objectifs spécifiques qui constituent les objectifs majeurs d’apprentissage en biologie. Il s’agit notamment d’être capable :

1- d’exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux principes pédagogiques d’intégration des TIC en éducation.

2- d’exercer un esprit critique et nuancé lorsqu’on enseigne la biologie 3- d’évaluer le potentiel des TIC dans l’enseignement de la biologie

4- de communiquer à l’aide d’outils multimédias pertinents et variés (courriels, création des sites Web, etc.) lorsqu’on enseigne la biologie

5- d’utiliser efficacement les TIC pour faire des recherches et pour résoudre des problèmes en (ou de) biologie.

6- d’utiliser efficacement les TIC pour favoriser le développement professionnel dans l’enseignement des sciences de la vie et de la terre.

7- d’enseigner avec les TIC et d’aider les élèves à s’approprier les TIC pour apprendre.

Extrait de

http://www.fotosearch.fr/BCP1 05/bcp005-39/

Extrait de

http://www.fotosear ch.fr/CSK011/pr924

(7)

III. ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE

9. Évaluation préliminaire/initiale: êtes vous prêt pour ce module ? Apprenants/élèves :

Dans cette section, vous trouverez des questions d'auto-évaluation qui vous aideront à tester votre niveau afin de mieux affronter ce module. Vous devriez effectuer un test sincère et réaliser l’activité recommandée à la fin de l'auto-évaluation. Nous vous encourageons à prendre le temps nécessaire pour répondre aux questions posées dans les sections A, D et E du tableau ci-dessous.

Formateurs et formatrices :

Les questions de l’évaluation préliminaire qui sont posées ici guident les apprenants et apprenantes à connaître s’ils ou elles sont suffisamment préparé(e)s à recevoir le contenu présenté dans ce module.

Cette évaluation préliminaire est fortement suggérée puisqu’elle permet sur la base du résultat du test de l’élève, de proposer des actions appropriées. À titre de formateur, vous devrez encourager les étudiant(e)s à procéder à leur auto-évaluation qui consiste à répondre à toutes les questions posées dans les sections A, D et E du tableau ci-dessous. La recherche en éducation montre que cela peut aider les apprenant(e)s à mieux se préparer et à mieux articuler leurs connaissances préalables.

9.1. Auto-évaluation en TIC

Évaluer votre habileté quant à l’utilisation des TIC. Si le total de vos points est supérieur ou égal à 60 sur 75, vous êtes prêt à utiliser ce module. Si vous réalisez un score total compris entre 40 et 60 vous aurez besoin de mettre à jour vos connaissances de base en TIC. Un total de points inférieur à 40 sur 75 indique que le besoin de faire un cours sur les

compétences de base en TIC s’impose. Essayer les questions suivantes et évaluer où vous êtes dans le spectre d'utilisateur des TIC.

Extrait de http://www.fotosearch.fr/B

LD001/cb0407cwh_1857/

(8)

Secteur de compétence

Niveau de confiance

Base Faible

Besoin

d’aide Bon

Élevé Très

élevé

1 2 3 4 5

A) compétences générales

1

Familiarisation avec les compétences TIC de base de l’UVA (à l'aide des logiciels de traitement de textes, logiciel de bilan, Web, le navigateur, etc. voir liste des prérequis nécessaires).

2

Confiance dans l’orientation du stagiaire en formation à distance de l'UVA (la planification de la leçon, des références, des liens, etc.).

3

Emploi d’un logiciel (logiciel interactif pour créer et sauvegarder les conférences, les tableaux, les annotations, les objets, copier et coller les images).

B.) Capacités d’utilisation des TIC en Maths

4

Enseignement à toute la classe et aux groupes de travail des logiciels Geogebra, graphique, ActivPrimary, maths d'Easiteach, maths de RM, travail de groupe avec les TIC en maths, recours aux sites Web qui emploient les maths de RM.

Usage des TIC pour la formation

Enseignement à toute la classe et travail de groupe

(9)

5 Logiciel générique de création des ressources comme ActivPrimary (par exemple TWAW, le premier Word parlant, mon World3), sites Web.

C) Capacités d’utilisation des TIC en Physiques

6 Emploi des laboratoires virtuels et des simulations (par exemple le système optique mis en exergue par l'applet http://www.hazelwood.k12.mo.us/~grichert/optics/i ntro.html, physique 2000).

7

Utilisation de la physique modelant le logiciel (par exemple agrafes de crocodile).

8

Utilisation d'autres ressources TIC (par exemple l’équipement junior de perspicacité et de sensation, l’appareil-photo numérique, E-microscopes). ActivPrimary pour l'enseignement à toute la classe.

D) Capacités d’utilisation des TIC en sciences

9

Utilisation des logiciels génériques pour présenter l'information et pour créer des ressources accessibles au public-cible (par exemples, TWAW, premier Word parlant, mon monde, programmes de traitement des données), Recherche à l'aide des sites Web et des disques compacts-ROM,

E) Capacités d’utilisation des TIC pour d'autres apprentissages

10 ActivPrimary, créant des ressources en logiciel générique (par exemples, TWAW, premier Word parlant, mon monde), sites Web, disque compact-ROM de Micropedia, d'autres disques compacts-ROM spécifiques, appareil-photo numérique, appareil- photo visuel numérique.

11 En utilisant les plates formes de partage sur le site de l’UVA et/ou un site quelconque (pour lire, écrire et donner les devoirs à domicile) et pour mettre des programmes calibrés et des dossiers à partager par les élèves.,

12 Emploi des logiciels de Office (Word, Excel, Powerpoint) pour des usages professionnels. Par exemple, créer et adapter les ressources de l’enseignement, écrire des rapports, planification des emplois tde temps, enregistrement des données et des notes des élèves.

13 Usage de l'Internet pour le développement professionnel (ressources pédagogiques, informations pour enrichir l’enseignement, téléchargement des images).

14 Emploi du logiciel pour enregistrer le progrès des élèves 15 Utilisation d'autres ressources TIC (par exemple le numériseur

ou scanner, l’appareil-photo numérique).

(10)

9.2. Précautions/fausses idées dans l'enseignement et l’apprentissage en ligne (fausses notions).

Apprenants et apprenantes :

Cette section est une mise en garde pour les apprenant(e)s qui ont de nombreux préjugés lorsqu’ils travaillent avec les ordinateurs où lorsqu’ils naviguent sur Internet. Vous trouverez notamment quelques unes des importantes précautions à prendre pour éviter de tomber dans le piège de ces préconceptions qui peuvent réserver des surprises parfois désagréables. Pour éviter de pareils écueils, il est donc important de prendre du recul lorsqu’on apprend ou enseigne avec les TIC et d’adopter une attitude critique vis-à-vis de ces préjugés.

Les idées fausses au sujet des TIC diffèrent des erreurs et des malentendus parce qu'il existe chez l’apprenant un modèle mental de la façon dont les choses fonctionnent, et qui divergent des points de vue admis.

La fausse idée peut être due à un malentendu fondamental entre de plus jeunes élèves.

Les enfants peuvent avoir des malentendus fondamentaux sur la manière dont les ordinateurs fonctionnent, leur attribuant intelligence et perspicacité qui sont au-delà des possibilités réelles de toute machine courante.

Les idées fausses amènent souvent des enfants à modifier leurs attitudes et leur compréhension de la nature des technologies. Les enfants sont rapides pour prendre et adopter les attitudes de ceux qui sont autour d’eux. Des images TIC présentées dans les médias, ou les attitudes au sujet de la technologie montrée par d'autres sont souvent adoptées par des enfants (même par des adultes).

À titre d’exemples, voici quelques fausses idées issues des discussions avec des anciens élèves : «l'Internet est dangereux et les gens veulent juste vous vendre des choses » ; «les ordinateurs sont des jouets pour les garçons et ne sont pas intéressants ou utiles pour les filles».

Vous pouvez considérer vos propres attitudes et préconceptions au sujet des TIC. Vous aurez un important rôle de modèle à jouer pour vos élèves.

Fausses idées:

1. Qu'un fichier composé de graphique est quelque chose de différent ou une sorte d'entité issue d’un fichier texte, ou un dossier d'unité de traitement de texte. Bien plus, qu’une d'application comme Word, Excel, est une sorte d’entité différente des fichiers de documents qu'elle produit.

2. Qu'un fichier couramment édité est simplement une copie du fichier stocké dans le disque dur (aussi important de noter l'exception pour des fichiers qui se trouvent dans les bases de données).

3. Les apprenants (élèves) pensent qu'un fichier de données d’une image est aussi différent d'un fichier de données d’un texte tout comme la photographie diffère d'une page imprimée. Mais, cela n’est évidemment pas vrai.

4. Les apprenants pensent qu’en éditant leur document avec une application de traitement de texte, ils changent de ce fait les données du fichier. Mais, cela n'est pas vrai (jusqu'à ce qu'il soit sauvegardé à nouveau). L'exception réside

(11)

dans une base de données où chaque édition de données entraîne immédiatement le changement des données du fichier.

5. Toutes les pages Web apparaissent indéfiniment disponibles aux yeux des élèves. Comme cela n'est pas toujours ainsi, vous devez contrôler la fonctionnalité des adresses de site Web que vous allez employer avant de les communiquer. Vérifiez si elles ont une durée de vie limitée et si elles sont sur le point de changer.

Précautions

Les élèves ont besoin de conseils et de fins détails pour la recherche des informations sur Internet :

o Évitez la «recherche vague» sur Internet pour différents types d’activités. La plupart des élèves ont besoin de recevoir plus de directives que cela. Si vous voulez que les élèves fassent une recherche sur Internet, donnez leur une activité préparatoire qui leur permettra de considérer les mots clés appropriés pour pouvoir utiliser un moteur de recherche. Cela peut être une activité intéressante de grande centration. Vérifier que les mots clés produisent les résultats désirés avant le déroulement de la leçon.

o Vérifiez le temps utilisé pour le téléchargement du matériel sur les sites que vous avez choisis. Si cela semble long, vous devez devoir ajuster le plan de votre leçon afin que les élèves téléchargent des ressources.

o Vérifiez la qualité des langues utilisées dans vos sites Web choisis.

o Vous aurez besoin de dresser une courte liste de mots clés et des concepts pour des explications aux élèves avant qu'ils essayent les activités que vous leur proposez sur les sites Web.

Vos premiers choix peuvent ne pas être disponibles :

o Faites une liste de quelques adresses alternatives de sites Web au cas où vos premiers choix seraient indisponibles.

Liens indésirables et mises à jour :

o Vos sites Web choisis renvoient à des liens de sites Web indésirables et de sites d’informations publicitaires. Les nouveaux liens apparaissent tout le temps, vérifiez cela avant la leçon.

o Recherchez des sites Web présentant des dispositifs d’invitation de correspondance par courrier électronique. Voir si l’adresse de courrier électronique de l'école peut être soumise ou si cette option peut être sujet à un blocage. Évitez d'employer les sites Web qui sollicitent des réponses personnelles par courrier électronique.

Mots clés : Leur utilité et leur délimitation

o Vérifiez particulièrement les orthographes américaines des mots scientifiques principaux, par exemple, «Sulfur» au lieu de « sulphur».

(12)

L’accès à l'ordinateur de l'école peut être limité:

o Quelques ordinateurs de l’école sont programmés pour bloquer l'enregistrement et le téléchargement des dossiers, ou l’enregistrement des fichiers est limité.

o Quelques ordinateurs de l’école bloquent certains sites Web, et ne permettent pas d’y accéder.

o Examinez les ordinateurs que vous utiliserez, afin de prendre les dispositions nécessaires avant la leçon.

La protection est un aspect important des TIC :

o Essayez de reconstituer les adresses de site Web format électronique, ou les sauvegarder dans les favoris, comme un é-mail, sur une disquette ou sur un disque compact (CD-ROM). Évitez d'écrire sur un tableau de longues adresses qui doivent être saisies dans des ordinateurs à la main. Site Web faux de dactylographie. Écrire de façon incorrecte les adresses des sites Web, peut être très démotivant pour les élèves.

o Conservez une copie disponible de votre liste d'adresses de sites Web sur votre disque instantané personnel, disquette ou disque compact (CD-ROM) et ayez cela avec vous pendant la leçon.

o Une fois que vous avez fait votre liste des sites Web sûrs, la rendre disponible électroniquement, par un site Web départemental, une conférence électronique comme la première classe ou le courrier électronique, aux élèves en dehors des heures de classe.

o Si possible, essayez de sauvegarder vos sites Web choisis dans

«favoris» sur les ordinateurs que vous utiliserez. Après que vous ayiez cliquer sur le bouton «ajouter favoris», cliquer pour rendre la boîte

«disponible en différé». Ce ne sont pas tous les sites Web qui peuvent être sauvegardés de cette façon. Ceux qui le peuvent, seront enregistrés sur les machines que vous utilisez. Cela vous donne la possibilé d’utiliser le site Web pendant la leçon sans lien actif d’Internet.

De façon alternative, vous pourriez brûler des copies de disque compact (CD-ROM) des sites Web que vous souhaitez employer pendant la leçon, en utilisant un «rewriter» de CD. Vous pouvez charger le site Web de ces disques compacts avant de commencer la leçon. L'inconvénient de cette approche c’est que les copies de CD- ROM des sites Web ne sont pas mises à jour quand les sites Web sont mis à jour.

Tous les élèves n’ont pas un accès à Internet à la maison:

o Vous pouvez dire aux élèves d'utiliser l'Internet pour soutenir leurs devoirs. Cependant, vous devez assurer l’accès aux ordinateurs de l'école à ceux qui n'ont pas accès à un ordinateur à la maison, et ce, avant la date-limite de remise des devoirs.

o Si vous présentez aux élèves votre petite collection des sites Web comme un CD-ROM, ils ne doivent pas aller en ligne, et ils peuvent avoir une expérience virtuelle d'Internet.

Développements courants et futures des TIC.

(13)

Les prédictions au sujet des tendances futures du développement des TIC impliquent généralement des adjectifs tels que «plus petit, plus rapide, meilleur marché». La miniaturisation, la portabilité et la capacité croissantes de systèmes signifient que la gamme des utilisations des TIC augmente exponentiellement. Les prochains développements majeurs sont susceptibles d'être :

o Une adoption plus large des technologies telle que l'USB, qui réduira le nombre de fils qui traînent à l’arrière des ordinateurs, car plusieurs dispositifs «seront ferroutés» par un raccordement simple.

o Les technologies «Bluetooth» qui permettent l’enchaînement par radio, et tout à fait, la suppression des câbles. Avec un accès plus rapide à l'Internet «à large bande», les connexions deviennent plus répandues, ce qui conduit à une plus grande utilisation des ressources multimédia en ligne telles que l'acoustique et la vidéo. L’implication des écoles est qu’elles doivent continuer de «se rattraper», consacrant les importantes ressources à l'investissement en technologie et pour la formation.

(14)

10. CONCEPTS-CLÉ (GLOSSAIRE)

Apprenants :

Dans cette section, vous trouverez les concepts principaux utiles pour compléter ce module. Vous ne devriez pas les consulter tout de suite. Au lieu de cela, nous vous encourageons à relire brièvement leurs descriptions et à passer à la prochaine section.

Formateurs :

Les concepts principaux définis ci-dessous présentent aux étudiants les ressources disponibles pour compléter ce module. En tant que formateur, vous devrez encourager les élèves à lire ces définitions avant de passer à l'étude. La recherche en éducation montre que cela peut aider les les élèves à être mieux préparés et à bien articuler leurs connaissances préalables.

1. TIC : Technologie (T) de l’Information (I) et de la Communication (C ) les TIC désignent grosso modo un ensemble de techniques innovantes dans le domaine de l’audiovisuel, de l’informatique et des télécommunications permettant le stockage, le traitement et l’obtention de l’information. Il s’agit donc d’une combinaison des technologies issues de l’informatique avec d’autres technologies apparentées, en particulier de la communication. Plusieurs acronymes qui suggèrent parfois des nuances sont souvent utilisés pour désigner les Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC, NT, NTI, TICE, NTF, TE). L’acronyme TIC semble de plus en plus répandu dans le monde scientifique, de la Formation Ouverte et À Distance et de Intégration pédagogique des TIC.

2. Intégration pédagogique des TIC : Par cette notion, il ne s’agit pas de se limiter à la mise en place de réseaux et d’équipements, mais de l’utilisation des technologies à l’école pour l’amélioration de l’apprentissage et pour des fins de développement éducatif.

En outre, on entend par ce concept un processus d’usage approprié, habituel et suffisamment régulier des technologies interactives et communicationnelles conduisant à une modification bénéfique des pratiques scolaires en vue d’une amélioration des apprentissages des élèves.

3. Logiciels : Ce sont des programmes initialement conçus pour faciliter l’utilisation des TIC aux usagers. Ces programmes sont de plusieurs types et comportent plusieurs variantes (logiciels d’apprentissage, logiciels de sources libres ou gratuits, etc.). Il existe donc de nombreux supports développés pour aider les enseignants et les élèves à s’approprier les TIC. Ils se présentent sous forme de didacticiels, de tutoriels, d’exerciseurs, de procéduriers, de CD-ROM, etc.

4. Sites Web : C'est un ensemble de fichiers (pages HTML, images, PDF, son, vidéo, programme, animations flash SWF.) et de dossiers, formant l'arborescence du site, placés dans le même espace du disque dur d'un poste de travail (phase d'élaboration) ou d'un serveur (phase de publication) et liés entre eux par des liens hypertextes.

L'accès à un site web peut être mondial sur la toile Web, l'Internet ou limité à un réseau local, l'intranet. Pour que le site soit accessible depuis un réseau mondial ou local, un serveur Web (logiciel) doit fonctionner sur le serveur (ordinateur) qui héberge le site.

5. FOAD : Formation Ouverte et À Distance ou Formation À Distance (FAD) est l’équivalent du terme anglais e-learning ou e-apprentissage est un concept généralement utilisé dans la littérature européenne de langue française pour désigner le domaine de l’apprentissage en ligne. L’auto-apprentissage occupe une place importante dans ce type de formation qui exige plus d’autonomie de la part de l’apprenant dans ce

(15)

processus. Car, les formations offertes peuvent se faire totalement à distance grâce au réseau Internet ou intégrer de courtes périodes de formation en présentiel.

6. Communication syncrhone : Il s’agit d’un mode de commucation instantannée (en temps réel) par le biais des clavardages ou chats, des forums de discussion et des systèmes informatisés de conférences, des babillards électroniques, etc.

7. Communication asynchrone : la FOAD présente l’avantage de désynchroniser le temps des enseignants et celui des apprenants qui pourraient communiquer selon leur disponibilité de façon asynchrone (c’est-à-dire en temps différé) à travers des réseaux multimédia d’échanges d’information grâce aux outils comme le courriel, les plates- formes de remise des travaux, etc.

8. e-portfolio : Aussi appelé portfolio numérique, cet outil a la particularité de présenter près d'une douzaine de types de fichiers comme des fichiers texte, des images, des fichiers audio ou vidéos, des documents de présentation, des hyperliens, etc. Cette technologie récente permet aux apprenants abonnés à un portfolio d’organiser leur travail, d'être informés continuellement des mises à jour et d’effectuer des tests informatisés/Quiz. Il est possible de communiquer avec le propriétaire d'un portfolio sur Edu-portfolio.org, soit quand le courriel est affiché, soit encore par la fonction

«commentaires». Ainsi, divers publics peuvent interagir avec le propriétaire du portfolio.

Flexible, simple et facile d’usage, cet outil permet l’échange d’informations, d’organiser des évaluations, (des tests informatisés/Quiz). Son potentiel pour l’enseignant et les apprenants en fait un outil très attrayant en Formation Ouverte À Distance.

9. Internet : Connexion d’un très grand nombre d’ordinateurs utilisant des réseaux de communication comme le téléphone pour l’échange des informations à travers le monde.

Internet est cependant différent du WWW (World Wide Web) qui, tout comme le courriel, est une partie des principaux types de services disponibles via Internet.

10. Intranet : Ce concept est généralement utilisé pour désigner une connexion restreinte à un groupe d’utilisateurs autorisés. Un mot de passe peut être exigé aux membres de ce groupe pour échanger et accéder aux informations via ce réseau qui utilise les mêmes technologies que l’Internet. Les sites Web ou pages Web sont des exemples de réseau qui utilisent l’Intranet. En Formation Ouverte À Distance, le réseau Intranet est très efficace pour les échanges d’information entre apprenants et formateurs, et entre les pairs.

11. Travail collaboratif : C’est une activité dans laquelle les apprenants réalisent ensemble un travail en recourant à des outils de communication à distance.

12. Puberté : C’est l’étape du développement de l’homme qui traduit le passage de l’enfance à l’adolescence, en d’autres termes de l’infertilité à la fertilité. C’est durant cette étape que se développent les caractères sexuels secondaires chez le garçon (poils, voie grave, éjaculation…) et la fille (apparition des seins, des menstrues, développement des hanches…).

13. Cycles sexuels : c’est une période cyclique de temps durant laquelle se déroulent complètement des phénomènes physiologiques et des modifications anatomiques chez un individu. Cas du cycles menstruel chez la femme

(16)

14. Hormone : substance chimique fabriquée par des cellules endocrines et qui agit par voie sanguine pour réguler l’action d’organes spécifiques.

15. Sortie pédagogique : C’est une activité pédagogique qui se déroule hors de la classe et destinée à examiner les phénomènes naturels in situ.

16. Résolution de problème : C’est une démarche pédagogique qui repose sur la mise en œuvre d’éléments permettant de solutionner un problème donné et qui implique un travail personnel ou en équipe, à orientation fortement constructiviste, c’est-à-dire centrée sur l’apprentissage.

17. Simulation : La simulation animée d’un phénomène naturel est une stratégie de reproduction d’un phénomène complexe à des fins scientifiques, ludiques ou de formation.

18. Animation : L’animation est la mise en mouvement par un procédé d’assemblage cinématographique des images fixes constitutives du déroulement d’une action.

19. Chat : c’est une forme de communication synchrone par écrit en utilisant les moyens de l’informatique et permettant aux participants et participantes de débattre sur un sujet donné.

20. Forum : c’est une forme de communication asynchrone par écrit qui utilise les moyens de l’informatique où chaque participant ou participante apporte sa contribution qui sera lue ultérieurement par les autres membres du groupe.

21. Chaîne alimentaire : La chaîne alimentaire peut être comprise comme étant un ensemble d’êtres vivants reliés entre eux dans un processus de production et de consommation d’énergie et de matière dans un écosytème donné.

22. Réseau trophique : C’est un ensemble imbriqué de chaînes alimentaires qui relient les organismes d’un écosystème.

23. Ecosystème : C’est l’unité structurale et fonctionnelle de la biosphère, c’est-à-dire un groupe de communautés biologiques coexistant dans un même milieu physique.

24. Modélisation : C’est une opération par laquelle on restitue sous une forme graphique compréhensible et visuelle un phénomène quelconque.

Pour enrichir votre vocabulaire sur la Formation Ouverte À Distance veuillez cliquer sur ces quelques liens utiles

http://www2.educnet.education.fr/sections/superieur/glossaire/

http://www.ymca-cepiere.org/guide/glossaire.htm http://www.anemalab.org/eformateurs/glossaire.htm

(17)

Lectures Obligatoires Apprenants :

Dans cette section, vous trouverez les lectures obligatoires utiles pour compléter ce module. Vous ne devriez pas les consulter tout de suite.

Au lieu de cela, nous vous encourageons à lire brièvement leur description et passer à la prochaine section.

Formateurs :

Les lectures obligatoires présentées ci-dessous montrent aux élèves, les ressources disponibles et utiles pour compléter ce module. En tant que formateur, vous devrez encourager les élèves à lire les descriptions qui sont fournies avant de passer à l'étude desdits textes. La recherche en éducation montre que cela aide les élèves à être mieux préparés et à articuler de façon cohérente leurs connaissances antérieures.

Lecture obligatoire #1 Référence complète :

UNESCO (2004). Technologies de l’information et de la communication en Education : Un programme d’enseignement et un cadre pour la formation continue des enseignants. Division de l’enseignement supérieur. ED/HED/TED/1

Résumé :

Ce livre poursuit deux objectifs : le premier est de définir un programme scolaire relatif aux TIC pour l’enseignement secondaire, qui corresponde aux tendances prévalant actuellement au niveau international. Le second objectif est de tracer les grandes lignes d’une formation professionnelle permettant aux enseignants de réussir la mise en œuvre d’un tel programme.

De plus, il présente une approche pratique et réaliste du programme scolaire et de la formation des enseignants qui permet de les mettre en œuvre en peu de temps et au meilleur coût, en fonction des ressources disponibles.

Justification :

Ce livre est une contribution de l’UNESCO en vue d’aider les formateurs et les apprenants à intégrer au mieux les TIC, comme le multimédia, le e-apprentissage et l’enseignement à distance, dans le processus de formation et d’acquisition des connaissances en éducation.

Très bien structuré, ce document offre des exemples d’applications des TIC particulièrement dans les programmes d’enseignement des mathématiques, de la Biologie, de la Physique et de la Chimie.

Lecture obligatoire #2 Référence complète:

Becta (2005). The Becta Review 2005 : Evidence on the progress of ICT in Education.

Becta ICT Research Résumé :

Ce document est une revue scientifique qui fait état des évidences des impacts positifs des TIC en éducation. Il offre notamment un portrait des progrès réalisés dans le secteur des compétences en enseignement à l’école. En outre, cette revue permet aussi de comprendre les défis actuels et inhérents à la réalisation du plein potentiel des TIC en éducation dans un environnement politique nouveau. En confirmant que les usagers ont de plus en plus confiance aux TIC et que leur niveau d’utilisation des TIC a significativement augmenté pendant les deux dernières années, ce document démontre qu’il existe des évidences sur les impacts positifs de l’usage des TIC en éducation.

Extrait de http://www.fotosearch.fr/I MP170/ingseyfs0225/

(18)

Justification :

Ce document est une ressource importante qui permet de comprendre l’importance des TIC comme outils de soutien pour l’apprentissage en éducation en général, et en Formation Ouverte et à Distance, qui reste somme toute confrontée à de nombreux défis, en particulier.

Les évidences claires soulignées dans ce texte offrent des orientations pour le développement des contenus des programmes de formation à distance.

Lecture obligatoire #3 Référence Complete:

UNESCO (2004). Schoolnetworkings : Lessons learned. Bankok : UNESCO Bangkok (ICT lessonslearned series, Volume II).

Résumé :

Ce document est une collection de références sur des enseignements avec les TIC dans les écoles. Il présente une combinaison de différentes façons d’intégrer les TIC dans l’enseignement. Rédigé par des spécialistes en intégration des TIC directement impliqués dans l’implantation des nouvelles technologies dans leurs pays respectifs, le document fait une synthèse en même temps qu’il offre un extrait de quelques leçons apprises sur l’utilisation des TIC dans les écoles de certains pays - leçons qui pourraient permettre d’améliorer la planification et l’intégration des TIC dans l’éducation. Le texte offre notamment des outils pouvant servir de guide, à la fois, aux policymakers et aux usagers pour leurs plaidoyers et pour soutenir les initiatives des TIC dans l’éducation.

Justification :

Ce document est un livre de référence en matière d’utilisation des TIC pour l’apprentissage et l’enseignement des disciplines scientifiques comme les mathématiques, la Biologie, la Chimie et les Physiques. Tout comme les autres textes de la même série, il aide à mieux comprendre les processus d’intégration des TIC dans les disciplines d’enseignement et l’utilisation des ordinateurs pour soutenir l’apprentissage.

Lecture obligatoire # 4 Référence complète :

Becta (2002). ImpactCT2 : The Impact of Information and Communication Technologies. ICT in Schools Resarch and Evaluation Series - No. 7, Dépatement for education and skills.

Résumé :

Ce texte fait suite à une série de rapports de recherches réalisées par la firme britannique Becta sur l’impact des TIC dans le processus d’apprentissage à l’école. Il aborde les aspects relatifs à l’usage des TIC dans les disciplines scientifiques comme les mathématiques et les sciences. Il présente en quatre stages, les gains relatifs des usagers réguliers des TIC versus les usagers occasionnels dans ces différentes disciplines.

Justification :

Il est important de lire ce document pour mieux apprécier les seuils de signification, mesurer les impacts réels ou potentiels de l’utilisation des TIC dans l’apprentissage des disciplines scientifiques. Les enseignants et apprenants d’Afrique qui sont confrontés à de gros défis d’amélioration de la qualité de leur système éducatif, peuvent bénéficier de l’expérience de cette étude pour intégrer les TIC dans leurs pratiques pédagogiques.

Lecture obligatoire # 5

(19)

UNESCO (2002). Teacher Education Guidelines :Using open and distance learning.

Education sector, Higher Education Division, Teacher Education Section in cooperation with E-9 Initiative.

Résumé :

Ce document s’adresse aux décideurs, enseignants et usagers qui sont interpellés au quotidien par le redoutable défi d’élargissement de l’enseignement à travers la Formation Ouverte À distance. En outre, ce document essaie d’apporter des réponses à une série de questions majeures qui se posent en regard de la FOAD pour les enseignants. En quoi consiste cette formation, quel est le curriculum et qui sont les enseignants ? Cette formation est-elle appropriée ? Quels en sont les usages ? Comment l’organiser et la planifier ? Quelles technologies peuvent être utilisées ? Comment peut-on la financer ? Comment les enseignants développent les compétences ? Comment y accédent-ils ? Telles sont, entre autres, les questions majeures abordées dans cet important document de référence en matière de formation Ouverte À Distance.

Justification :

Ce document fait un tour d’horizon sur les différents problèmes inhérents à l’enseignement avec les TIC dans le cadre de la Formation Ouverte et À Distance. Sa consultation permettrait d’avoir des réponses pour le financement, l’organisation, la planification des activités, et les pratiques éducatives et d’évaluation des enseignements. Il s’agit donc d’un document intéressant qui présente des informations utiles permettant de travailler de façon collaborative et de réussir en Formation Ouverte et À Distance.

Lecture obligatoire # 6

Tchameni Ngamo S. (2006). Principes pédagogiques et Théories de l’intégration dans l’Education. AVU. Atelier de développement de Contenu pour formation d’enseignant.

Nairobi - Kenya, 21st Août au 2 Septembre.

Résumé :

Ce texte présente les grands principes fondamentaux qui doivent servir de balises pour une intégration pédagogique efficcace des TIC. En outre, les énoncés théoriques qui y sont développés s’articulent autour de six axes majeurs qui offrent chacun, et ce, de façon détaillée, les éléments essentiels à considérer dans le processus d’appropriation des TIC à des fins d’enseignement et d’apprentissage d’une discipline scientifique.

Justification :

S’il est bon de savoir où on va, il demeure essentiel de connaître le chemin qui mène à cette destination. Ce principe s’applique aussi en éducation. Car, lorsque les objectifs à atteindre sont bien ciblés et définis, il faut maîtriser la démarche qui permettra de les réaliser. Voilà pourquoi, il semble important de prendre connaissance des orientations et des éléments qui, tout en servant de garde-fous, facilitent l’usage et l’application des TIC à des fins de préparation, de pilotage des activités d’apprentissage et de gestion de l’enseignement.

Lecture obligatoire #7

Le travail collaboratif : What is Collaborative learning?

by Barbara Leigh Smith and Jean T. MacGregor Lecture obligatoire #8

Pierre STOUFF Je peux transmettre la vie…

http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/vie.htm Résumé

(20)

Ce cours sur la reproduction est subdivisé en 5 chapitres : Reproduction chez les deux sexes ; Fécondation et travail de coopération ; Hérédité ; Applications médicales et non médicales ; Ethique de la reproduction. L’approche est originale et diffère de celle des manuels scolaires.

Justification

Ce texte vous est proposé car l’approche original vous permettra de prendre conscience de différents angles d’attaque du thème de la reproduction. Les illustrations assez expressives vous seront utiles pour des travaux de dessins avec vos élèves.

Lecture obligatoire #9

Hédi Salem. La fonction de reproduction

http://www.svt.edunet.tn/Zaghouan/svtza01/accueil.htm Résumé

Ce document est remarquable. Le style est très simple.

Les images proposées sont très colorées et agréables. Des animations (annotations de schémas) et des simulations (folliculogenèse, taux hormonal,…) sont proposées. C’est donc un document très didactique qui propose des exercices en fin de texte.

Justification

Ce document vous sera certainement d’une grande utilité en ce sens que l’approche didactique est facilement reproductible en classe. Vous pourrez décomposer les éléments de simulation en images fixes analysables par les élèves.

Lecture obligatoire #10

Mamadou Sarr (2006). Parcs et réserves du Sénégal, UCAD / FASTEF Résumé

Ce document fournit des informations très variées sur les parcs nationaux et les réserves du Sénégal, plus particulièrement le parc du Niokolo Koba (le plus grand), le parc de la Basse Casamance, la Réserve de la Biosphère du delta du Saloum, le parc des oiseaux de Djoudj.

Il est abondamment illustré.

Justification

Ce document vous est proposé, car il pourrait aider dans la réflexion mais aussi orienter dans la recherche d’information concernant votre pays. Il faudra toutefois élargir le champ de recherche aux aspects réglementaires et juridiques (textes spécifiques à votre pays, accords internationaux).

Lecture obligatoire #11

David Leray. Simulation en biologie

http://www.limsi.fr/~jps/enseignement/examsma/2005/3.simulation_2/LERAY/LERAY.HTML Résumé

L’auteur identifie les champs possibles d’application de la simulation (biologie humaine, écologie, immunologie). Mais, il faut dire que l’essentiel du texte porte sur l’immunologie.

(21)

Justification

Ce document vous est proposé, car il vous permettra de pouvoir situer la place des simulations en biologie, mais aussi de prendre en compte certains éléments (temps, environnement) pouvant rentrer dans la catégories des critères d’évaluation.

Lecture obligatoire #12

R. Lestournelle. Simulation en biologie http://www.epi.asso.fr/revue/49/b49p119.htm

Résumé

Ce document montre que la simulation est irremplaçable dans certains cas comme la photosynthèse. Il présente les avantages de la simulation, entre autres le gain de temps considérables, l’expérimentation libre, la confrontation des étudiants à des situations expérimentales.

Justification

Ce document, bien que succinct, est d’un apport considérable pour ceux qui s’interroge sur les aides didactiques conférées par les TIC

Lecture obligatoire #13

Hoch, Thierry (1998). Modélisation du réseau trophique pélagique et de la production primaire en Manche. 15 p.

Résumé

Ce texte présente le modèle de la production pélagique en Manche. Il traite des cycles biogéochimiques, notamment de l’azote. En d’autres termes, il s’agit de comprendre comment se fait le transfert des aliments des autotrophes (Diatomés, Dinoflagellés..) vers les autotrophes (Mésozooplancton, Microzooplancto).

Justification

Ce texte propose un modèle de relation trophique qui peut être analysé dans le cadre d’une classe. Ce modèle peut à postériori aider à acquirir des compétences en modélisation.

(22)

12. RESSOURCES MULTIMEDIA

Apprenants :

Dans cette section, vous trouverez des

ressources multimédia utiles à l'accomplissement de ce module. Ces ressources variées permettent d’enrichir votre apprentissage. Vous devez les consulter pour mieux comprendre certains aspects de vos leçons.

Formateurs :

Dans dans cette section sont présentées aux élèves d’importantes ressources multimédia disponibles pour compléter ce module. En tant formateur, vous devrez encourager les élèves à y accéder pour compléter les éléments et aspects importants du cours qui n’ont pas été abordés. La recherche d'éducation montre que le recours aux ressources multimédia contribue à consolider le processus d’acquisition des connaissances et la formation des élèves.

Ressources pertinentes pour l’appentissage de la Biologie

Ressource 1: Vidéos Animation Appareil génital de la femme et de l’homme Résumé

Ces vidéos montrent la structure et les aspects du fonctionnement des appareils génitaux de l’homme et de la femme. Par exemple, à propos de l’appareil de la femme, les organes externes et internes sont montrés, mais aussi le développement du follicule, l’ovulation et une partie de la vie fœtale.

Justification

Ces vidéos vous seront très utiles car, Il s’agit de documents didactiques très intéressants pour illustrer un cours sur la reproduction.

Ressource 2 : CD Compilation images biologie Résumé

Ce CD Rom est une banque d’images sur divers niveaux de la biologie : molécule, cellule, tissus, organe, organisme.

Justification

Le CD Rom est une ressource didactique. Vous pourrez l’utiliser pour illustrer vos enseignements ou pour développer des contenus d’évaluation formative ou sommative.

Ressource 3 : La découverte des paysages à travers internet FICHE PARCOURS : Niveau 6ème

(23)

claudia@parisbalades.com http://www.tice-hg.net/utiliser/paysages_6e.htm Résumé

Ce site décrit une expérience pédagogique réalisée avec des élèves sur la découverte des paysages par internet. La démarche proposée, les consignes de travail y sont explicitées. Il fournit des ressources de sites pour appuyer les enseignements sur le paysage.

Justification

Dans ce site, vous trouverez une démarche pédagogique reproductible et capable de vous inspirer sur l’utilisation des TIC dans pratiquement tous les domaines d’enseignement/apprentissage. Expoitez-le judicieusement et vous gagnerez en performances.

Ressource 4 : Les clionautes

Eric Mauriange (2003) : PAYSAGES ET TICE. Des ressources pour enseigner...

http://www.clionautes.org/spip.php?article214

- Ressource 5 : Centre d’Enseignement Médiatisé en Biologie

Liste des Logiciels utilisables dans l'enseignement des SVT au collège ou au lycée.

Cette liste téléchargée à l’adresse URL ci-dessous figure parmi les documents annexés à ce module.

http://www.u-psud.fr/sitesiecle.nsf/logi_col_lyc!OpenPage

- Ressource 6 : Logiciel Inspiration http://inspiration.demarque.com

Résumé

Inspiration est un logiciel d’aide à la conception de cartes conceptuelles, d’organigammes, des schémas, des graphiques, des plans. Il permet de préparer une présentation;

Justification

Il est très convival. Il facilite la préparation d’une présentation et par conséquent aide à mieux enseigner et à mieux apprendre. Vous pouvez le télécharger. Il existe aussi des tutoriels.

Ressource 7 : Logiciel ThinkGraph http://www.thinkgraph.com/

Résumé

(24)

ThinkGraph est aussi un logiciel de dessin 2D. Il permet de faire des cartes conceptuelles grâce à une organisation méthodique des idées.

Justification

Nous vous conseillons de vous approprier cet outil, car il vous sera d’une grande utilité dans vos enseignements. Vos élèves pourront aussi facilement le maîtriser.

(25)

13. LIENS UTILES

Apprenants:

Dans cette section, vous trouverez des liens utiles pour compléter ce module. Vous ne devriez pas les consulter tout de suite. Au lieu de cela, nous vous encourageons à lire brièvement leur description et à passer à la prochaine section

Formateurs :

Les liens utiles présentés ci-dessous renvoient à des sites de ressources disponibles pour compléter ce module. En tant que formateur, vous devrez encourager les élèves à faire un bon usage de ces liens. Une brève description et un résumé succinct des sites vers lesquels ils renvoient sont donnés pour chacun des liens suivants.

Lien utile # 1

Big Brown Envelope Educational ICT Resources

http://www.bigbrownenvelope.co.uk/

Description

Ce site Web permet d'accéder à des ressources éducatives variées qui facilitent l'utilisation des TIC pour l’enseignement.

Justification

Le succès de l’intégration pédagogique des TIC dans les méthodes d’apprentissage et d’enseignement dépend largement de la disponibilité des ressources dont on a besoin pour illustrer des aspects importants des contenus de formation. Ce site contient plusieurs ressources qui pourraient aider les enseignants à compléter les enseignements, à enrichir les leçons et à rendre les cours plus captivants.

(26)

Lien utile # 2

Educ - Portfolio

www.eduportfolio.org

Description

Edu-portfolio est un site Web qui présente de façon claire et simple le portfolio numérique, outil de formation très important particulièrement en formation à Distance.

Justification

En Formation Ouverte À Distance, l’organisation et la sécurisation des divers travaux est capitale pour mener à bien la formation. Il semble tout à fait indiqué d’avoir un portail électronique sécurisant qui facilite non seulement le classement et l’archivage par dossier des différents contenus, mais qui constitue aussi une plate-forme de discussions et d’échanges pour rendre dynamique l’environnement de formation.

Lien utile # 3

ICT resources and guidance for teachers at all Key Stages

http://www.teachernet.gov.uk/teachingandlearning/subjects/ict/

(27)

Description

Des aides pratiques sur la façon d’utiliser les TIC dans l'enseignement sont fournies sur de ce site Web spécialement dédié aux enseignants comme l’indique ce nom

«TeacherNet».

Justification

L’utilisation des outils technologiques dans les programmes de Formation à Distance suppose au préalable des contenus développés et validés. Pour parvenir aisément à cette fin, et pour aider les enseignants dans la complexe et fascinante tâche d’intégration des outils technologiques dans les méthodes d’enseignement, Teachernet est un site qui met à disposition pour des fins essentiellement pédagogiques, plusieurs outils et éléments de contenus intéressants à consulter.

Lien utile # 4

UneSco Bangkok : ICT Resources for Teachers CD-ROM

http://www.unescobkk.org/index.php?id=3871

Description

ICT Resources For Teachers CD-ROM contient un ensemble de ressources TIC de bases pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences, des mathématiques, etc.

Spécialement conçues pour les élèves du secondaire, ces ressources comportent des simulations, des agrafes visuelles, des objets interactifs de jeux, de l'animation, et dautres types d’activités d’apprentissage multimédia. Les matériaux et les plans de leçon qu’on y trouve sont organisés et appropriés aux sujets abordés. On y retrouve aussi un annuaire présenté séparément, et qui donne une vue d’ensemble des types de ressources disponibles.

Justification

En pédagogie, l’utilisation des ressources disponibles et variées stimule l’apprentissage.

Lorsque les activités à mener bénéficient des supports audio-visuels appropriés ayant des contenus riches en informations dans des domaines diversifiés, l’attention des apprenants semble plus soutenue tout au long du processus de formation. En plus, les activités d’apprentissage apparaissent moins monotones. Ce site Web de l’Unesco

(28)

mérite donc d’être visité parce qu’il contient un ensemble de ressources pour l’apprentissage des disciplines comme les mathématiques et les sciences.

Lien utile # 5

4Teachers : Home Page

http://www.4teachers.org/

Description

4Teachers.org travaille pour vous aider à mieux intégrer les technologies de l’information et de la communication dans votre salle de classe. Ce site offre des outils et des ressources LIBRES en ligne. C’est un site Web qui peut aider les enseignants à localiser et à créer des leçons sur Internet qui sont prêtes à être utilisées. On y retrouve des jeux, des quizz, des emplois de temps. On y retrouve également des outils destinés à l'usage des élèves. On peut aussi y découvrir des ressources valables pour le développement professionnel en rapport avec les questions telles que la planification des technologies, des élèves à risque ou aux besoins spéciaux. Nul doute que vous y trouverez certaines ressources qui vous aideront à intégrer la technologie dans votre programme d'études, avec des liens aux histoires écrites par les professeurs qui ont personnellement conquis des défis d'intégration.

Justification

Lorsque les ressources disponibles sont assortis d’exemples ou d’illustrations multimédia, cela présente l’avantage de faciliter le processus d’apprentissage en ligne.

De même, la disponibilité des ressources en ligne qui sont relatives aux expériences sur l’intégration des TIC et à des témoignages porteurs, offre l’opportunité aux enseignants de découvrir des sujets d’importance, qui peuvent contribuer à leur développement professionnel.

(29)

Lien utile # 6

Education World: The Educators Best Friend

http://www.education-world.com/

Description

Le site Web fournit gratuitement des possibilités de projets collaboratifs, de navigation virtuelle agréable dans plusieurs domaines, des jeux éducatifs, et plusieurs autres activités interactives fort intéressantes.

Justification

L’apprentissage par résolution de problème à l’nstar de l’apprentissage collaboratif sont des approches pédagogiques usuelles en matière de Formation Ouverte et À Distance. Il serait donc tout à fait indiqué pour les apprenants et les enseignants de ce domaine d’éducation, de visiter le site Web d’Education Word sur lequel des projets et activités interactives d’intérêt sont disponibles.

Lien utile # 7

Resources to help students pratice skills needed on state assessments

http://www.internet4classrooms.com/

Description

(30)

Ce site Web fournit des ressources qui aident les élèves à développer des compétences exigées dans diverses évaluations. Des modules de cours en ligne sont disponibles pour venir en aide aux élèves des niveaux élémentaire, secondaire et supérieur.

Justification

Internet occupe une place de plus en plus importante à l’école. Les enseignants et les enseignantes qui sont considérés comme des modèles par plusieurs de leurs élèves ne doivent pas rester à la traîne en matière d’utilisation du courriel ou de navigation sur Internet. L’usage en particulier de l’Internet tout comme la manipulation des TIC en général, nécessite une bonne maîtrise ou à défaut des connaissances minimales ou compétences de base. Internet4Classrooms est donc un portail qui regorge des ressources susceptibles d’aider les enseignants à utiliser effectivement Internet.

Lien utile # 8

http://www.unescobkk.org/index.php?id=1366

Description

Ce site Web comporte de nombreuses ressources appropriées et téléchargeables gratuitement pour soutenir significativement les activités éducatives des enfants. L’on retrouve également sur ce site des logiciels libres devant servir de matériel pédagogique aux enseignants.

Justification

Les jeux occupent une place d’importance dans la vie des enfants. Car, iIs contribuent largement à leur développement moteur et psychique. En plus de favoriser leur développement moteur et leur équilibre psychique, les jeux accélèrent le processus de socialisation et de connaissance des enfants. Le présent site Web de l’UNESCO est donc une ressource d’accès facile à plusieurs types d’activités d’apprentissage interactives qui sont favorables au développement de ces différents aspects de la personnalité de l’enfant.

(31)

Lien utile # 9

Unesco-Bangkok : ICT in Education

http://www.unescobkk.org/index.php?id=1366

Description

Sur ce site Web de l’UNESCO, l’on retrouve les 5 principaux thèmes relatifs à la politique d’intégration pédagogique des TIC. Les aspects relatifs à la formation des enseignants, à l’enseignement, à l’apprentissage ainsi qu’au monotoring y sont particulièrement développés.

Justification

Parmi les multiples facteurs favorables à la réussite de l’intégration pédagogique des TIC, la formation des enseignants est un préalable incontournable. En plus de regorger des informations relatives à ces principaux acteurs du processuss d’apprentissage et d’enseignement, ce site donne aussi des informations utiles sur des thèmes connexes relatifs à la politique d’intégration des TIC.

(32)

ACTIVITES D’APPRENTISSAGE

(33)

Activité d’apprentissage # 1.

Titre de l’activité d’apprentissage : Compte-rendu de lectures obligatoires

NB : En Formation Ouverte À Distance, la lecture est une activité

très importante pour se sensibiliser à l’intégration pédagogique des TIC. Les lectures appropriées recommandées pour chacune des activités ci-dessous sont donc obligatoires. Deux textes sont attachés respectivement aux activités #1.1 et #1.4, et un seul texte pour les activités #1.2 et #1.3

Activité d’apprentissage # 1.1

Titre de l’activité d’apprentissage : Synthèse critique de lecture

Résumé de l’activité d’apprentissage

Lecture attentive des textes de l’UNESCO (2004) relatif au programme cadre de formation continue des enseignants et à l’intégration des TIC dans les disciplines scientifiques. Les documents suggérés exposent quelques leçons et abordent l’application des TIC particulièrement dans les programmes d’enseignement des mathématiques, de la Biologie, de la Physique et de la Chimie.

Références des textes appropriés à lire :

- UNESCO (2004). Technologies de l’information et de la communication en Education : Un programme d’enseignement et un cadre pour la formation continue des enseignants.

Division de l’enseignement supérieur. ED/HED/TED/1

- UNESCO (2004). Schoolnetworkings : Lessons learned. Bankok : UNESCO Bangkok (ICT lessonslearned series, Volume II).

Description détaillée de l’activité : Consignes pour la réalisation du travail Il s’agit de lire attentivement le texte de l’UNESCO (2004) et de produire :

- Un compte-rendu/résumé succinct de 3 pages au maximum (Approximativement 1300 mots interligne 1.5 ). Le rapport critique de la lecture réalisée devra faire ressortir clairement les grandes lignes d’un plan de formation professionnelle permettant aux enseignants de réussir l’intégration des TIC dans leur discipline.

- Une fiche-synthèse présentant les compétences de base nécessaires à l’application des TIC dans sa pratique pédagogique.

(34)

- Une analyse des principaux thèmes saillants relevés dans les deux textes et les possibilités d’application dans sa discipline ou dans sa pratique enseignante.

Evaluation formative :

Les critères généraux d’évaluation des activités à réaliser sont établis en fonction de la qualité du fond (arguments et illustrations pertinents, profondeur de l’analyse, richesse et variété des idées, etc.) et de la qualité de la forme (structuration et enchaînement logique des idées, style et qualité de la langue, présentation matérielle du travail, etc.).

Prenant en compte ces différents critères, la pondération de cette activité d’évaluation s’établit comme suit :

- Résumé critique (40% de la note)

- Fiche-synthèse des compétences TIC fondamentales (30% de la note)

- Possibilité d’application dans l’enseignement ou dans sa pratique pédagogique (30%).

(35)

Activité d’apprentissage # 1.2

Titre de l’activité d’apprentissage : Élaboration d’un profil de formateur en formation à distance

Références du texte approprié à lire :

UNESCO (2002). Teacher Education Guidelines : Using open and distance learning.

Education sector, Higher Education Division, Teacher Education Section in cooperation with E-9 Initiative.

Résumé de l’activité d’apprentissage :

Préoccupations majeures en matière d’usage des TIC par les enseignants dans le contexte de la Formation Ouverte À Distance.

Description détaillée de l’activité : Consignes pour la réalisation de l’activité

Après avoir lu attentivement le texte de l’UNESCO (2002) dont la référence complète est rappelée ci-dessus,

- Faire un rapport succinct et critique (600 mots, soit approximativement 2 pages, interligne, 1.5) qui présente les réponses apportées aux questions majeures auxquelles sont confrontés enseignantes et enseignants en Formation Ouverte À Distance.

- Présenter dans un tableau, une synthèse illustrative des compétences requises et du profil idéal des enseignantes et des enseignants en Formation Ouverte À Distance.

Evaluation formative : L’évaluation de cette activité portera à la fois sur les aspects de fond (contenu, expression et langue, pertinence de l’analyse, etc.) et de forme (structuration et enchaînement logique des idées, style et qualité de la langue, présentation matérielle du travail). 60% de la note seront attribués à l’analyse de fond tandis que 40% seront attribués à la forme.

(36)

Activité d’apprentissage # 1.3

Titre de l’activité d’apprentissage : Rapport d’analyse de lecture critique Références du texte à lire :

Tchameni Ngamo S. (2006). Principes pédagogiques et Théories de l’intégration dans l’Education. AVU. Atelier de développement de Contenu pour formation d’enseignant. Nairobi - Kenya, 21st Août au 2 Septembre.

Résumé de l’activité d’apprentissage :

Théories et grands principes pédagogiques qui orientent l’intégration pédagogique des TIC en Education

Description détaillée de l’activité : Consignes pour la réalisation de l’activité

Lire attentivement le texte relatif aux principes fondamentaux de l’intégration des TIC dans l’éducation, puis rédiger un compte-rendu de lecture qui présente brièvement (2 pages maximum interligne 1.5) les aspects saillants de l’intégration des TIC soulignés dans chacune des principales sections de ce document.

Une section additionnelle relative à l’analyse critique du texte et à la production d’une fiche explicative en lien avec le développement professionnel des enseignants et des enseignantes devra compléter votre rapport de lecture

Evaluation formative :

Les critères généraux d’évaluation des activités à réaliser sont établis en fonction de la qualité du fond (arguments et illustrations pertinents, profondeur de l’analyse, richesse et variété des idées, etc.) et de la qualité de la forme (structuration et enchaînement logique des idées, style et qualité de la langue, présentation matérielle du travail, etc.).

Prenant en compte ces différents critères, la pondération de cette activité d’évaluation s’établit comme suit :

- Réalisation du compte-rendu de lecture (50%)

- Analyse critique et production d’une fiche explicative (50%)

Références

Documents relatifs

Les TIC en plus de permettre aux migrants d’être connectés (Dana Diminescu, 2010, Mihaela Nedelcu 2009, Brice Arsène Mankou 2011) constituent des outils privilégiés de surveillance,

Alors même que dans de nombreux pays il est de plus en plus question de « numérisation généralisée de la société » (thème donné à un récent colloque

Les Sites Web sont utilisés pour faire de la publicité, se faire connaître et pour vendre les produits et les services des entreprises de la localité, diffuser..

Le calage est également pris en compte, sauf pour les deux variables quantitatives créées (part des ventes web dans le CA et part des ventes web B2C dans le CA) et les

12 S’agit-il aussi de former les enseignants à l’utilisation des outils des NTIC dans leurs pratiques pédagogiques, c’est-à-dire dans une salle équipée des matériels et

Après avoir évoqué brièvement les différentes questions soulevées dans cette étude relative à l'utilisation, l'intégration et la formation du TNI, nous formulons la

Pour des chercheurs dans le domaine de l’éducation, les TIC donnent l'occasion de repenser et de délocaliser, dans l'espace et le temps, les échanges entre les enseignants et les

Les résultats de l’expérience pilote, reprise trois années consécutives (1998, 1999, 2000), ont montré comment un cours, ne portant pas sur les TIC mais où les TIC sont