• Aucun résultat trouvé

Rapport réflexif sur l’activité

Unesco-Bangkok : ICT in Education

Tâche 5 Rapport réflexif sur l’activité

Chaque membre du groupe élabore un rapport réflexif portant entre autre, sur les points suivants :

- Qu’ai-je appris ? au plan conceptuel, technique, de l’organisation individuel et collectif du travail, de la collaboration ;

- Comment j’ai appris ?

- Qu’est-ce qui m’a aidé dans mon apprentissage ? - Combien de temps j’ai passé dans cette activité ?

- Suis-je satisfait de ma participation à cette production collective ?

- Qu’est-ce que mes nouvelles compétences vont changer dans mes activités profesionnelles, notamment dans mes choix et utilisations des outils de simulation ? - Quelles sont les difficultés que j’ai rencontrées ?

- Comment m’y prendre pour transmettre ces compétences à mes élèves ?

Evaluation formative

1. Cherchez 5 définitions des mots suivants dans un dictionnaire virtuel (encarta), un dictionnaire papier, Wikipédia et deux autres sites : simulation, animation, multimédia

Proposez une définition synthétique à partir de ces définitions (4 points)

Question Vrai / Faux (1 point) 2. Cochez la réponse juste.

L’animation est réalisée sur la base de plusieurs images fixes Vrai / Faux 3 . Recherchez dans internet (vous donnerez l’URL des sites) (15 points) - 3 images d’animation sur la reproduction humaine

- 3 images d’animation sur la géologie - 3 images d’animation sur les protozoaires - 3 images d’animation sur la mitose

- 3 images d’animation sur l’écosystème

Réponses

1. Réponse ouverte 2. Vrai

3. Réponse ouverte

Activité d’apprentissage # 6

Titre de l’activité d’apprntissage : Carte conceptuelle et modélisation d’un réseau trophique dans un écosystème.

Introduction

L’intégration des TIC dans l’enseignement apprentissage doit se faire au profit aussi bien des enseignants et enseignantes que des élèves. Ainsi, dans l’esprit d’un changement de la relation pédagogique où l’enseignant ne serait plus qu’un accompagnateur, et où l’élève serait le principal acteur dans la construction de son propre savoir, il serait utile que le premier puisse aider le second à utiliser les TIC dans ses apprentissages. Le présent module poursuit le double objectif d’améliorer les compétences des enseignants et enseignantes de biologie à utiliser les TIC dans leurs pratiques éducatives et à aider les èlèves à apprendre avec les TIC.

Objectifs spécifiques de l’activité De connaissance

Au terme de l’activité, les compétences acquises par le bénéficiaire de la formation aideront les élèves à inventorier les possibilités de recherche de la définition d’un concept sur Internet.

De méthode

A la fin des apprentissages, le bénéficiaire de la formation sera en mesure :

- d’utiliser ses compétences sur les TIC pour aider les élèves à organiser une recherche d’informations sur Internet ;

- transférer à l’élève sa capacité à modéliser un réseau trophique en se servant de l’outil informatique ;

- transférer à l’élève sa capacité à élaborer une carte conceptuelle sur l’écosystème avec un traceur de diagramme.

Extrait de

http://www.fotosearch.fr/PHT03 7/paa037000028/

Résumé de l’activité d’apprentissage.

Dans cette activité, l’apprenant fait le point sur ses divers usages des TIC dans la pratique enseignante. Il recherche des activités simples qui requièrent de la part des élèves l’utilisation de l’outil informatique. La réalisation d’une carte conceptuelle sur l’écosystème et la modélisation d’un réseau trophique constituent ici le prétexte pour l’apprenant de trouver les stratégies pédagogiques capables d’améliorer les apprentissages des élèves avec et par l’outil informatique. Dans cette activité, une grande part sera réservée à l’apprentissage collaboratif. Les apprenants vont rechercher individuellement et collectivement des stratégies efficaces pour inciter les élèves à intégrer l’outil informatique dans leurs apprentissages.

Concepts clé

1. Chaîne alimentaire : elle peut être comprise comme étant un ensemble d’êtres vivants reliés entre eux dans un processus de production et de consommation d’énergie et de matière dans un écosytème donné.

2. Réseau trophique : c’est un ensemble imbriqué de chaînes alimentaires qui relient les organismes d’un écosystème.

3. Ecosystème : c’est l’unité structurale et fonctionnelle de la biosphère, c’est-dire un groupe de communautés biologiques coexistant dans un même milieu physique.

4. Modélisation : c’est une opération par laquelle on restitue sous une forme graphique compréhensible et visuelle un phénomène quelconque.

5. Travail collaboratif

Termes clé

1. Chaîne alimentaire 2. Réseau trophique 3. Ecosystème 4. Modélisation 5. Travail collaboratif 6. Producteur

7. Consommateur 8. Décomposeur

Liste des lectures pertinentes pour l’activité

Texte 1 (Voir texte en annexe) disponible à partir du lien http://www.univ-ubs.fr/ecologie/trophique.html

Résumé

Ce document décrit les différents acteurs qui composent un réseau trophique. Il montre que ce sont les autotrophes qui produisent la matière organique, tandis que la circulation de la matière et de l’énergie dans un écosystème est surtout assurée par les consommateurs hétérotrophes. Il rend compte des pertes d’énergie qui apparaissent tout au long de la chaîne alimentaire et les conséquences que cela impliquent.

Justification

Ce document écrit dans un style simple vous sera certainement utile pour comprendre les relations trophiques dans un écosystème.

Texte 2

Hoch, Thierry (1998). Modélisation du réseau trophique pélagique et de la production primaire en Manche. 15 p.

Résumé

Ce texte présente le modèle de la production pélagique en Manche. Il traite des cycles biogéochimiques, notamment de l’azote. En d’autres termes, il s’agit de comprendre comment se fait le transfert des aliments des autotrophes (Diatomés, Dinoflagellés..) vers les autotrophes (Mésozooplancton, Microzooplancto).

Justification

Ce texte propose un modèle de relation trophique qui peut être analysé dans le cadre d’une classe. Ce modèle peut à postériori aider à acquirir des compétences en modélisation.

Texte 3 : La zone intertidale ou zone de balancement des marées

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://pst.chez-

alice.fr/svtiufm/images/aquarium.gif&imgrefurl=http://pst.chez-alice.fr/svtiufm/zoninter.htm&h=399&w=831&sz=26&hl=fr&start=6&tbnid=uaCg42Kd25uj RM:&tbnh=69&tbnw=144&prev=/images%3Fq%3DMod%25C3%25A8le%2BR

%25C3%25A9seau%2Btrophique%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DN

Résumé

Le document, s’inspirant d’une sortie, aborde l’écosystème marin, notamment les êtres vivants, végétaux (algues) et animax (moule, littorine..) qui vivent dans les étages

infalittoral, médiolittoral et supralittoral. Dans sa description, l’auteur distigue faciès abrité et faciès battu pour opérer une classification des espèces trouvées sur place.

Justification

Ce texte vous est proposé, car il renferme des modèles d’étagement des espèces et relations avec les niveaux trophiques. Il est assez didactique, car étant la relation des résultats d’une sortie sur la côte.

Liste des ressources pertinentes pour l’activité

Ressource 1

Cours : Utilité de la biodiversité

http://www.unice.fr/LEML/Francour_Internet/Fichiers_en_ligne/Cours_Utilite_Biodiversite .pdf#search=%22Reseau%20trophique%22

Résumé

Ce document traite des réseaux trophiques et de la biodiversité. Deux aspects vont constituer le fil conducteur du texte : importance de la biodiversité dans un milieu vivant et conséquence d’une diminution de la biodiversité. Le document propose beaucoup de courbes et de modèles de réseaux trophiques.

Justification

Ce texte est à consuter pour compléter votre information sur les réseaux trohiques. Il vous aidera à améliorer votre connaissance de la problématique de la modélisation.

Ressource 2 : Logiciel Inspiration http://inspiration.demarque.com Résumé

Inspiration est un logiciel d’aide à la conception de cartes conceptuelles, d’organigammes, des schémas, des graphiques, des plans. Il permet de préparer une présentation;

Justification

Il est très convival. Il facilite la préparation d’une présentation et par conséquent aide à mieux enseigner et à mieux apprendre. Vous pouvez le télécharger. Il existe aussi des tutoriels.

Ressource 3 Logiciel ThinkGraph http://www.thinkgraph.com/

Résumé

ThinkGraph est aussi un logiciel de dessin 2D. Il permet de faire des cartes conceptuelles grâce à une organisation méthodique des idées.

Justification

Nous vous conseillons de vous approprier cet outil car il vous sera d’une grande utilité dans vos enseignements. Vos élèves pourront aussi facilement le maîtriser.

Extrait de http://www.fotosearch.com

Liste des liens pertinents pour l’activité

Lien 1 : La biodiversité de l’écosystème récifal.

http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s4/ecosysteme.recifal.html

Résumé

Ce site fait état des organismes vivant dans un récif. L’approche est assez interdisciplinaire en ce sens que les aspects géologiques, géomorphologiques et écologiques sont pris en compte. Il présente des coupes de terrain mais aussi de très belles images de coquillages et autres organismes benthiques.

Justification

Ce site est à visiter, car il renforce votre maîtrise du concept d’écosystème.

Lien 2 : Modélisation de l’écosystème marin

http://www.mumm.ac.be/FR/Models/Development/Ecosystem/index.php

Extrait de http://WWW.fotosearch.com

Résumé

La question est abordée sous forme de questionnements très intéressants : Comment développe-t-on les modèles ?Pourquoi utiliser des modèles d'écosystème?

Résultats : De l’avis de l’auteur, les modèles d'écosystèmes requièrent le couplage d'un modèle biologique et d'un modèle hydrodynamique.

Justification

Dans ce texte qui déjà très instructif sur le plan académique, vous trouverez des éléments de simulation sur l’évolution de la concentration en chlorophylle en fonction de la période de l’année.

Lien 3 : La biodiversité d’un écosystème

http://www.domtar.com/arbre/biodiv/section3/jeu3a.html

Résumé

Ce site présente sommairement les éléments caractéristiques d’un écosystème. Dans la partie activité, il propose des exercices très intéressants d’élaboration d’une chaîne alimentaire et des questions à choix multiples.

Justification

Les exercices d’application sont interactifs et ludiques.

Description détaillée de l’activité

Cette activité est subdivisée en tâches qui concourent d’une part, à l’atteinte du double objectif d’améliorer les compétences des enseignants et enseignantes de biologie, et, d’autre part, à utiliser les TIC dans leurs pratiques éducatives pour aider les èlèves à apprendre avec et par les TIC.

Les bénéficiaires de la formation sont répartis en groupes de 2 à 5 selon la taille des effectifs, de façon à alterner travail individuel et travail collaboratif.

Des lectures sont effectuées et la consultation des ressources et des liens sur l’objet d’étude (l’écosystème) sont mis à disposition d’une part, ainsi que la stratégie pédagogique (intégration des TIC) d’autre part.

Vient ensuite l’élaboration par chaque bénéficiaire d’un modèle de réseau trophique et d’une carte conceptuelle individuelle sur l’écosystème, précédés d’une recherche sur internet des images d’animaux (par exemple lion, vautour, antilope) et de végétaux (herbe) à inter relier.

Chaque bénéficiaire envoie, par courrier électronique ses productions aux membres de son groupe et reçoit en retour celles des autres.

La circulation des observations des uns et des autres aidera à l’élaboration d’une carte conceptuelle acceptée par tous les membres du groupe et à l’adoption d’un modèle de réseau trophique.

De même, chaque bénéficiaire de la formation propose un mode opératoire pour faire réaliser par des élèves des cartes conceptuelles et des modélisations en utilisant l’outil informatique. Une synthèse de ces propositions est élaborée et partagée par les membres qui adoptent une version définitive.

Chaque membre produit un rapport réflexif sur l’activité qu’il vient de réaliser

Activités d’apprentissage

L’activité se décline en différentes étapes ou tâches ainsi qu’il suit.

Documents relatifs