• Aucun résultat trouvé

Corrigé exercice 27 N

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Corrigé exercice 27 N"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Chimie organique Exercice 27 Page 1 sur 2

Corrigé exercice 27

N UCLÉOPHILIE DE L ’ ANION DU MALONATE DE DIÉTHYLE

1) L’équation proposée symbolise une réaction acido-basique au sens de Brønsted (échange d’un proton H") entre les couples A/A% et BH/B' (= C*H+OH/C*H+O').

Comme 𝐾° > 1, on en déduit que A est un acide plus fort que l’éthanol BH, ce qu’on visualise sur une échelle de p𝐾2 :

A A% C*H+OH C*H+O'

p𝐾2

Comme 𝐾° ≈ 106, on en déduit que l’écart de p𝐾2 entre les deux couples est d’environ 3 unités.

Le p𝐾2 du couple C*H+OH/C*H+O' étant voisin de 16, celui du couple A/A% devrait donc être voisin de 13.

Remarque : ces valeurs de p𝐾2 sont en principe des valeurs dans le solvant eau (c’est-à-dire

concernent les espèces solvatées par l’eau). Ici, le solvant est l’éthanol, les valeurs de p𝐾2 pourraient donc être notablement différentes.

2) Le p𝐾2 d’un couple alcane/carbanion est usuellement de l’ordre de 50. Un carbanion est une base extrêmement forte !

Ici, l’ion malonate est une base considérablement moins forte qu’un carbanion, car la charge négative n’est pas uniquement portée par l’atome de carbone, mais elle est délocalisée sur les deux atomes d’oxygène voisins, comme le montrent les formules mésomères suivantes :

O O

O O

O O

O O

O O

O O

_ _

_

3) La formule brute de C permet de calculer son degré d’insaturation. Une molécule saturée avec 9 atomes C comporterait 2×9 + 2 = 20 atomes d’hydrogènes et halogènes. Comme il y a ici 16, on en déduit 𝐷𝐼 C = 2.

La simple analyse des formules brutes montre donc que A%, qui avait 7 atomes C, a incorporé les 2 atomes de carbone du 1,2 dibromoéthane, avec expulsion d’un atome Br. Les fonctions ester semblent conservées (4 atomes O, deux insaturations).

Comme l’ion malonate est un bon nucléophile, on en déduit qu’il s’est produit une substitution nucléophile, d’un ion bromure par l’ion malonate, par mécanisme nécessairement SN2 car le 1,2- dibromoéthane est primaire :

O O

O O

Br Br

O O

O O

Br _ Br

+

+

_

C

4) Entre C et D, il y a perte d’un atome H et de l’atome Br. Le degré d’insaturation est donc

(2)

Chimie organique Exercice 27 Page 2 sur 2

maintenant de 𝐷𝐼 D = 3. Comme il n’y a pas de fonction alcène, c’est qu’il s’est formé un cycle. En effet, comme il y a un autre atome H entre les deux fonctions ester, la déprotonnation peut se reproduire comme précédemment, suivie d’une substitution nucléophile intramoléculaire par mécanisme SN2 :

O O

O O

Br H

Br Et O

O O

O O

Br

O O

O O

+

_

+

_

_

D

Le cycle obtenu est très tendu, mais la réaction est très favorable car elle est intramoléculaire.

Malgré tout, elle est en concurrence avec la réaction intermoléculaire (ci-dessous), celle-ci étant minimisée en travaillant en milieu dilué (diminue la fréquence des chocs bimoléculaires).

Réaction concurrente :

O O

O O

Br

O O

O O

Br

_ _

Références

Documents relatifs

Contact yeux : Rincer à l’eau au moins 15 minutes en maintenant les paupières ouvertes, si possible, retirer les lentilles et continuer à rincer.. Si l’irritation

Contact yeux : Rincer à l’eau au moins 15 minutes en maintenant les paupières ouvertes, si possible, retirer les lentilles et continuer à rincer.. Consulter un médecin

4 ANA Expliquer comment doit être le coefficient de partage d’un arôme A pour qu’il soit plus soluble qu’un autre arôme B dans les graisses que dans

— Il est aussi possible de développer l’expression de départ et de déterminer ensuite une primitive de cette forme

[r]

Le polynôme minimal de J étant scindé et à racines simples on déduit que J est diagonalisable et ses valeurs propres sont 1, −1, i et −i..

Considérons la matrice E ij dont le terme à la i-ème ligne et j-ème colonne est égal à 1 et tous les autres termes de la matrice sont nuls.. Supposons d’abord que dim(V )

Information complémentaire concernant le coût de fabrication des produits : En plus du « coût d’achat des matières premières consommées », la comptabilité analytique mise en