• Aucun résultat trouvé

Le Japon et la.Suisse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Japon et la.Suisse "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-septième Rnnée. — " H " 87. Mercredi, 8 Novembre 1922 Bureaux; ru« de la Serre, 58.

S U I S S E -

ORQRME DE LR CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DE5 BUREAU* DE CONTROLE, DE5 ASSOCIATIONS PRTRONRLES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE ':'•./: y — — — • • • - • • • • ^ •••>• » PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONOS I 8 U,8 8 e8 3 0 ^ , ^ 6 8 " d e m a n d e s I

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal | de places 20 et. la ligne,

nrH10t1CES:PUBLICITfl5, S. R. suisse deFublldté, 22, rue Leopold Robert, ! étrangères 35 centimes la ligne. ' U Chauit-de-Fonds. - Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. I,, „ ,Lf» " f f / f f f , f* . f f f t f l i f l f f f f * - , „ .1 , ABONNEMENTS: En.» s u - o u

Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.05 Union postale » 26.— > 13.—

Majoration pour abonnement par là posté Compte de chèques postaux IV b 426

Stabilisation du prix de l'or

Nos milieux horlogers ont été parmi les premiers à ressentir les conséquences néfastes de 1 initiative en faveur .d'un prélèvement unique sur la fortune.

On sait que la crainte de cette mesure spolia- trice et contraire à tous les sains principes de l'économie politique a engagé les capitalistes petits et grands, à retirer leurs dépôts de banque et à réaliser leurs titres suisses pour en convertir le produit en fonds étrangers, de préférence américains.

E t l'on a assisté en conséquence à une baisse consi- dérable de nos fonds publics suisses, et à une hausse énorme des changes étrangers et spécialement du dollar, qui a coté jusqu'à près de 10 °/o au-des- sus du pair.

O r , actuellement, c'est le cours- du dollar qui règle le prix de l'or nécessaire à nos monteurs de boîtes et à nos bijoutiers, lequel a atteint des cours se rapprochant de ceux de 1919 et 1920, avec cette différence essentielle qu'à cette époque, et notamment en 1919, les possibilités de vente de nos produits horlogers et bijoutiers étaient ex- cellentes, tandis qu'aujourd'hui, nous souffrons de la crise la plus intense que notre industrie ait jamais connue.

L e prix de l'or qui était vendu le 18 juillet dernier, par les banquiers," f r 3500 le kilog soit avec une majoration d'à peu près \.l/s .°/o sur le pair, a passé dès lors:

La kg. Majoration

Le 14 septembre à fr. 3500 3 o/o.

Le même jour »; »• 3525 31/3 o/0

» » 3600 41/t o/o

» » 3625 4»/, o/„

» » 3645 5i/! o/o

» » 3675 6 o/o

» » 3700 6.3/! o/„

Depuis l'élection du Conseil national, la panique aux bourses suisses s'est heureusement un peu cal- mée; les obligations de la Confédération, des can- tons et des communes, ainsi que les titres de nos éta- blissements financiers et industriels ont regagné au moins en partie leur valeur antérieure, et le dollar a légèrement fléchi. L e prix de l'or au 6 novembre est de fr. 3680, majoration de 6 1/4 0/0.

S'agit-il d'un arrêt définitif de la panique ? Les optimistes l'espèrent; ils ont confiance dans le ro- buste bon sens du peuple suisse, qui lui, fera re- pousser loin de lui le bloc enfariné que lui pré- sentent les auteurs de l'initiative socialiste. S'a- git-il, au contraire, d'une simple réaction momen- tanée contre un mouvement de baisse trop rapide, comme il s'en produit habituellement à la bourse ? Les pessimistes le. craignent et redoutent de voir le dollar monter à 6, d'ici à la votation du 3 décembre prochain.

Entre ces deux opinions, il est bien difficile de se prononcer; l'avenir nous apprendra qui, des opti- mistes ou des pessimistes, aura eu raison. En atten- dant, une chose 0 est malheureusement certaine, la haussé de l'or occasionne un préjudice inouï à nos industriels exportateurs. Les prix de vente étant

Le 16 octobre Le. 18 » Le 19 » Le 23 » Le 27 »

généralement fixés en francs puisses, nos fabricants ne tirent aucun avantage de m hausse du cours du dollar, et des autres changes étrangers qui • ont suivi sa marche ascensionnelle, et le renchérissement de l'or est entièrement à leur charge, et vient sou- vent transformer en perte leur bénéfice déjà ré- duit à un strict minimum ; il ne faut i pas oublier en effet que les commandes qui s'exécutent-actuelle- ment, ont été acceptées peut-être il y a deux mois, alors que personne ne prévoyait la hausse du mé- tal précieux, et que, dans la majorité des cas, et en raison précisément de la crise,-il n'est pas question de relever les prix acceptés. D'autre part, les fluc- tuations incessantes et anormales du prix de l'or rendent bien difficile, sinon impossible la conclu- sion de nouvelles affaires.

Inquiets à juste titre au sujet des conséquences pénible d'une pareille situation, le Syndicat des fa- bricants suisses de montres or, et le Bureau de la Chambre cantonale du commerce à L a Chaux-de- Fonds, sollicitèrent 1'intervontion de la Banque Na- tionale Suisse, en vue • d'arriver, si possible, à sta- biliser le cours de l'or.. Nous sommes de ceux qui envisagent ' que l'organe naturellement désigné pour entreprendre de telles démarches, était la ChamFre Suisse de l'Horlogerie autorisée à parler au nom de l'horlogerie et de la bijouterie dans leur en- semble, et non pas seulement au nom d'une branche d'industrie ou d'une région. Mais passons.

L a demande soumise à notre établissement d'é- mission, et qui fut appuyée également par la Société suisse des fabricants de boîtes de montres or et le Syndicat des marchands d'or, rencontra auprès de la Direction générale de la Banque Nationale un accueil favorable. L e vice-président de la Direc- tion, M . Schnyder, se rendit même personnellement en notre ville pour en discuter, et le résultat de ces pourparlers fut que la Banque Nationale consent à mettre à la disposition de l'industrie de la boîte et de la bijouterie, jusqu'après la votation sur l'ini- tiative, une quantité d'or suffisante, quelles que soient les fluctuations du marché, à un prix tel que celui coté le 6 novembre ne sera pas dépassé.

Nos fabricants sont ainsi délivrés du cauchemar de la hausse, et auront une base ferme pour établir leurs écots pour les affaires de fin d'année.

Quant à la Banque Nationale, elle nous a donné la preuve que la situation critique de nos industries ne la laisse pas indifférente, et que nous trouverons auprès de M . le Directeur général Schnyder, le même appui qu'auprès de son prédécesseur. Pour apprécier à sa juste valeur le sacrifice consenti par notre établissement d'émission, il est bon de dire qu'elle s'attend, d'ici au 3 décembre, à une augmen- tation de peut-être deux cents millions, sur le mon- tant de son émission de billets, qu'elle doit donc conserver et plutôt accroître son encaisse métallique, et que c'est en ce moment défavorable précisément qu'elle consent, pour nous venir en aide, à se dessaisir de peut-être deux et demi millions d'or.

L a Direction de la Banque Nationale a droit à la vive reconnaissance de l'horlogerie et de la bijouterie suisses. G. S.-J.

Subsides de change

L a Commission de surveillance a eu une séance le 3 courant, dans laquelle elle a pris les décisions suivantes :

1. Abaissement immédiat dès le 4 novembre du maximum du subside à lO^/q] du prix de

revient. : : . - . . _ • • ' Cette décision a été nécessité du fait de l'énorme •

quantité de demandes parvenues ces derniers jours à la Chambre suisse de l'Horlogerie et de la grande absorption du crédit qui en est résulté.

2. Modification des cours fixes, en conformité de la décision prise ci-dessus ; des. propositions seront faites dans ce sens au Conseil fédérale 3. Réduction des subsides fixes à '8 0/0] pour "

les pays de l'Amérique du Sud et Centrale, • abstraction faite du Mexique. . . '; c il :._)•/,;

4. Exécution des commandes dans un délai d e ' trois mois à partir de leur date. im

Le Japon et la.Suisse

. . ! ' • • " l!-!7

1" . . - - . . . :i',".,j Le Bulletin consulaire suisse publie un intéressant article de M. le Ministre suisse au Japon, M. le Dr. Ch. Lardy, sur les relations entre le Japon et la Suisse.

Comme l'industrie horlogère occupe une vaste place dans l'origine de ces relations, un résumé de ce travail trouve une place toute indiquée dans ce jour- nal.

• Jusqu'au milieu du XIV« siècle, le Japon était pour ainsi dire fermé hermétiquement aux étrangers, à partir de cette époque, cet isolement fut battu en brèche de tous côtés.

Ce fut d'abord la fameuse visite de l'escadre amé- ricaine du commodore Perry offrant le choix entre un traité et les hostilités (1853), puis les diverses ambassades de 1854 à 58 et la signature des premiers traités: avec la Grande Bretagne 1854, avec les Etats-Unis et la Russie 1855, avec les Pays-Bas 1856, avec la France 1858. Ces 'accords ouvrirent au com- merce européen trois ports: Nagasaki (au Sud), Hakodate (au Nord) et Kanagawa, aux portes de Tokyo, auquel on substitua Yokohama. Ces ports furent ouverts effectivement en 1859. En 1860, un traité fut conclu avec le Portugal et en 1861 avec la Prusse. Le monde civilisé accourait en hâte à l'ap- pel plus ou moins spontané de l'Empire Nippon, qui hésitait encore sur la route à suivre.

Pendant la période du Japon hermétiquement fer- mé, la Suisse et sou commerce n'apparaissent que sous la forme de tissus de coton, qui commencèrent en 1857 à arriver à la colonie hollandaise de Décima, d'où ils prenaient le chemin de Shimonoseki.

Dès l'ouverture de Yokohama, les intérêts suisses y figurent: c'est M. Perregaux, fondant une agence de l'Union horlogère de la Chaux-de-Fonds ; c'est- la compagnie d'exportation du Loele, qui se sert d'un agent allemand, c'est enfin la maison Pateck et Philipp de Genève, qui emploie des intermédiaires français.

En 1863, il y avait à Yokohama 8 Suisses résidents.

La colonie étrangère se composait alors de 242 rési- dents (80 Anglais, 70 Américains, 30 Hollandais, 30 Français, 16'Allemands, 8 Suisses, et 8 Portugais).

Tous les résidents, excepté les Suisses, étaient désor- mais protégés par des traités.

(2)

sag LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

- rw?"^s»«ftrrf- '»/ri c .- En prçs^nçe de cette situation nouvelle, le Conseil

Fédéral décida l'envoi d'une mission extraordinaire au Japon pour entrer en ' relations avec l'Empire et conclure avec son gouvernement un traité d'amitié.

M. Aimé Humbert de La Chaux-de-Fonds, ministre de Suisse, débarqua en avril 1863 à Yokohama, puis à Tokyo, où la Légation des Pays-Bas fut gracieuse- ment mise à sa disposition. Il était accompagné d'un nombreux personnel de jeunes Suisses, destinés à jouer un rôle important dans l'histoire des relations japanß-£.uisses:: M. James Favre-Brandt, qui est au- jourd'hui'le Doyen de la colonie suisse à Yokohama, M. Kaiser, lieutenant d'artillerie, M. Brennwald, qui fonda plus tard une maison de commerce importante et dont les rapports commerciaux à Berne constitu- èrent une documentation des plus utiles.

En I860, Tokyo était une ville fermée aux étran- gers, où; seules, les ambassades pouvaient être ad- mises. Notre ministre habitait un ancien Temple, où l'on accédait par une série d'escaliers très pitto- resques. Des troupes shogunales formaient trois gar- des successives, dont la dernière était placée à côté de la chambre même où couchait le chef de mission.

Le séjour de M. Humbert fut agité: il assista au mouveemnt en faveur de l'expulsion des étrangers et à l'occupation militaire de Yokohama par les trou- pes franco-anglaises. En 1864, il conclut avec le Shogun un traité de paix et d'amitié, prévoyant une représentation diplomatique et consulaire, la liberté de résidence et de commerce dans les ports francs, la liberté religieuse et la juridiction extra-territo- riale. Au pacte était annexé un accord réglementant le commerce. La clause de la nation la plus favorisée était insérée au traité et c'est elle qui a formé la base de toutes les relations subséquentes entre la Suisse et le Japon et du développement du commerce des deux pays.

Un des points les plus importants et les plus discutés, lors de la conclusion du traité, fut l'ouver- ture des ports nippons aux Suisses. Les traités de 1858 avec les autres puissances contenaient l'énumé- ration des ports qui devaient être successivement ac- quis au commerce . étranger: Nagasaki, Kanagana, KNiaputa, Hiogo, Osaka, Le traité avec la Prusse, conclu peu avant le traité suisse, n'obtenait que les trois premiers, et au moment de conclure l'accord, avec la Suisse, le. Gouvernement japonais, s'auto- risant de ce précédent, tenta de nous accorder que deux ports seulement: Nagasaki et Hakodate. Notre mission obtint cependant gain de cause et, par con- séquent, l'accès à tous les ports qui devaient s'ou- vrir aux étrangers.

Le traité fut signé solennellement le 9 février 1864, dans le Temple de la Légation des Pays-Bas qui servait de Légation de Suisse, en présence de tous les membres de la mission suisse.

A ce moment-là, le commerce étranger au Japon se, trouvait dans une position déplorable, il nex- istait pas encore de lignes régulières de navi- gation et la tentative.de fusion des deux civilisations mettait avant tout en présence, d'un côté et de l'autre, des aventuriers et des spéculateurs.

Ce désordre dans les relations commerciales coïn- cidait avec la période la plus agitée de la politique du Japon, qui aboutit à la révolution de 1868. A cette date, le gouvernement des Shoguns fut renver- sé et les Empereurs reprirent entre leurs mains le pouvoir qu'ils avaient délégué depuis des siècles aux Shoguns. Un gouvernement s'organisa peu à peu sur la même base que les gouvernements d'Europe.

Le régime féodal des Daïmios fut aboli (1869); la division de l'Empire en provinces fut promulguée (1871). Après le court intermède de la révolution de Satsuma (1877), la Constitution fut promulguée (1889), la Diète inaugurée (1890). Les nouvelles lojs organiques de l'Empire abolirent enfin l'exterri- torialité des étrangers et le Japon, à partir de la guerre avec la Chine (1895), entra définitivement dans la voie qu'il a suivie depuis lors et qui l'a conduit à la : puissance et à la prospérité sans ex- emple qui le caractérisent.

M. Humbert quitte le Japon tôt après la conclusion du traité, et les résultats de la mission d'un homme qui avait si bien su saisir l'importance du pays, où il n'avait séjourné que peu de mois, ne pouvaient qu'être féconds: il avait établi la base des relations publiques et privées qui n'ont jamais cessé d'être excellentes et lui même et les jeunes Suisses qu'il laissait der- rière lui dans le pays nouvellement ouvert donnèrent aux citoyens suisses au Japon, une position bien su- périeure à celle que l'étendue de notre territoire et la force de nos armements sans marine pouvaient lui gagner.

Ces jeunes gens se mirent aussitôt à l'œuvre. M.

Favre-Brandt resta au Japon pour y fonder une mai- son qu'il dirige encore. Sa qualité de Doyen de la colonie suisse, ses relations avec les personnalités les plus en vue du Japon pendant l'époque de transi- tion et sa grande connaissance du pays et de ses coutumes en font la physionomie la plus intéres- sante de la colonie suisse de Yokohama.

En même temps que notre colonie développait son commerce et que nos compatriotes acquéraient dans les milieux d'affaires une réputation toujours grandis- sante, les Suisses donnaient aussi une grande impul- sion à la vie sociale de Yokohama et cherchaient à resserrer les liens qui unissaient leur jeune colonie aux autres étrangers et aux habitants du pays qui les accueillait.

A Yokohama, une société de tir fut fondée en 1865.

A l'origine, cette société n'admettait pas les Japonais comme membres, bien que les autres étrangers y fussent acceptés. Mais bien vite, les Suisses décidèrent d'ouvrir leurs portes aux Japonais, qui furent accueil- lis au même titre que les autres étrangers, c'est à dire qu'ils ne payaient pas de cotisation d'entrée et n'a- vaient pas de droit de vote. C'est alors qu'entrèrent dans la Société Suisse de tir un certain nombre d'en- tre les hommes marquants qui ont fait le Japon moderne: le maréchal prince Oyama, qui remporta plus d'une coupe; le général marquis Saïgo, ministre de la guerre, l'amiral Kawamura, ministre de la marine, M. Saigo, gouverneur de Kyoto. Le Japo- nais le plus redouté par les Suisses comme concurrent était le générai Murata, qui faisait preuve d'une rare adresse. De nombreux ex-daimios étaient membres de la société. Feu le prince Arisugawa et le prince Ka- nin, de la famille impériale, honorèrent les exercices de leur présence: Mgr. le prince Kanin gagna la coupe des visiteurs.

Les jours de tir suisse étaient jours de fête pour Yokohama; la musique militaire de l'armée ou de la marine venait jouer au stand et toute la ville était en liesse.

A l'occasion du cinq centième anniversaire de la bataille de Sempach, le 9 juillet 1886, le gouverner ment japonais fournit à la colonie suisse la poudre nécessaire pour tirer le Canon.

Notre colonie avait su se faire apprécier. Elle avait appris à respecter l'héritage mystérieux de l'ancien Japon sous les formes occidentales qui l'habillaient et à s'accomoder de l'une et de l'autre des deux civilisations.

Les Suisses ne purent malheureusement conserver jusqu'à nos jours ce centre de sport et de camarade- rie fédérale et internationale. La suppression du champ de tir amena forcément la liquidation de la société.

Notre petite colonie de 8 s'était développée: elle comptait 27 membres en 1876, dont 2 femmes, et 88 en 1900. (A suivre).

de lo/„, la valeu*. ffflÇSf consommation" dtfns le pays d'exportation .Çst a&eptée lors ,'du dédouane- ment à la parité nppnjaljej* à ;

Les factures certifiées; ^ n s i d o i v e p êtrç nÉoduites en double pour le .«lédoiij#nement. Iftejnement. ^n> jrqisjpne ex- :$fôisf*

emplaire est requis par l'importate# ppivr abn pro-

pre usage. 48*..

Commerce extérieur

I... I I . I«. :,• ' . ' , 1 - V "

Allemagne.

Basse de caloul des d r o i t s de douane.

L'agio sur l'or, pour les paiements des droits de douane, a été fixé en Allemagne à 85.400 o/0 pour

|a semaine allant du 8 au 14 novembre inclus, contre 70.400 o/o la semaine précédente.

Canada. — Certificat de change à apposer s u r les faotures.

Sur la base d'un nouveau rapport du Consulat gé- néral de Suisse à Montréal, nous donnons ci-après les prescriptions actuellement en vigueur concernant le certificat de change à apposer sur les factures pour marchandises à destination du Canada. Ces prescrip- tions ont été modifiées à plusieurs reprises déjà.

1. Le certificat de change (« currency certificate ») d'un consul, d'un commissaire canadien de commerce ou d'une banque n'est exigé que sur les factures pour marchandises importées des pays dont le change est, de l'avis du Département des Douanes, sen- siblement déprécié. Cette formalité est applicable jusqu'à nouvel avis aux factures pour marchandises importées des pays suivants: Allemagne, Autriche, Hongrie, Yougoslavie, Russie et Tchécoslovaquie ain- si que des pays sans étalon fixe.

2. Le certificat de change d'un consul, d'un com- missaire canadien de commerce ou d'une banque n'est par contre pas exigé sur les factures pour marchandises des pays, la Suisse par exemple, dont le change, de l'avis du Département des douanes, n'esit pas déprécié sensiblement. Dans ce cas le certificat signé par l'exportateur indiquant la valeur, en monnaie à la parité normale, correspondant à la valeur en papier, inscrite dans la facture est recon- nu suffisant, sous réserve toutefois de la vérification usuelle par le collecteur des douanes au port d'en- trée. Le texte de ce certificat doit être rédigé comme suit:

« The fair market value of the goods on this

« invoice is stated in paper currency. The relative

« value in standard currency is This relationship

« is based on exchange existing with Canada on

« the date of shipment. »

Au cas où la plus-value ou la dépréciation compa- rativement au dollar étalon du Canada est au-dessous

Renseignements oon.s.u lai res.

Le Consul d e Suisse à Calcutta, •Morisietir Max Staub, se met à la disposition des industriels et com- merçants suisses, vendredi le 10 novembre, au Bu- reau suisse de /enseignements pour l'achat.. et la vente de marchandises à £u.riçh. (Börsenstrasse. 10) pour renseignements sur la situation aux Indes an- glaises.

Adresser demandes d'entretiens immédiatement au- dit bureau en indiquant la nature des questions à traiter. Les demandes de renseignements peuvent aussi être envoyées par écrit au même bureau, qui trans- mettra ensuite la réponse du consul.

Roumanie.

Les exportations roumaines pendant les huit pre-, miers mois de cette année ont été de 4.217 millions et demi de lei de marchandises de toute nature, et, entre autres, des céréales pour 1,896 millions et demi, du pétrole pour 1.512 millions, du bois pour 557 millions et demi, etc.

Russie.

Le Commissariat du Commerce extérieur vient de se prononcer définitivement sur le règlement des ventes et des achats effectués à l'étranger. Seuls les chargements sortant de la Russie ou venant de l'étran- ger à la suite des opérations faites pour l'accomplis- sement du programme d'Etat pour l'importation et l'exportation ne sont pas astreints à des licences.

Tous les autres actes d'achat et de vente faits par les institutions d'Etat, coopératives, personnes parti- culières, doivent porter le visa de la Direction des licences auprès du Commissariat du Commerce Ex- térieur.

D'après les statistiques publiées par le Commissa- riat du Commerce extérieur, il a été importé en Rus- sie, pendant les 7 premiers mois de l'année courante, des marchandises étrangères pour une somme de 319.589.000 roubles or. Les opérations d'exportation effectuées dans la même période par le Commissa- riat du Commerce extérieur se traduisent par le chiffre de 31.800.000 roubles or.

Suède.

Les chiffres statistiques pour le 3<= trimestre de 1922 donnent l'impression d'une amélioration sen- sible de la situation économique de la Suède.

C'est surtout en ce qui concerne l'industrie d'ex- portation que l'on peut constater un relèvement très considérable. Au mois de juin, la balance commer- ciale accusa, pour la première fois depuis longtemps, un excédent des exportations sur les importations, excédent qui s'éleva à 11 millions de couronnes.

La valeur des exportations qui, au mois de juin était de 104,23 millions de couronnes, s'éleva au mois de juillet à 112,68 millions, tandis que la valeur des importations baissa de 93,08 millions eu juin à 83,10 millions en juillet. L'excédent de l'ex- portation s'éleva donc à près de 30 millions de cou- ronnes. La diminution des importations provient spé- cialement de la catégorie des produits alimentaires.

En regardant les chiffres totaux des importations et exportations pendant les sept premiers mois de l'an- née, on constate cependant que l'excédent se trouve du côté des importations. La valeur de celles-ci se monte à 610 millions contre 536 millions pour les exportations. Il y a donc un déficit d'environ 74 millions de couronnes. En comparaison de la période correspondante de l'année dernirèe; ce chiffre com- porte une amélioration; l'importation dépassait alors l'exportation de 160 millions de couronnes.

Chronique financière et fiscale

Grèoe. — Paiements à l'étranger.

A teneur d'un rapport du Consulat de Suisse à Athènes, et en confirmation de notre information du 21 octobre écoulé, le Gouvernement hellénique vient d'autoriser à nouveau le commerce des changes en ce qui concerne les besoins du commerce d'impor- tation.

Dans les cercles commerciaux, comme par l'opi- nion publique et la presse, cette mesure est accueillie avec satisfaction. Bien que le Consortium du change

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 5o9

g r e c ait pu r e n d r e , eu certains moments, d ' a p p r é - ciables services, il n'a pas manqué, par c o n t r e , d'en- traver le m o u v e m e n t économique d u pays, tout en ne parvenant pas à empêcher la création, à côté du marché officiel, d'un marché dit libre, d o n t les cours présentaient un écart considérable, c o m p a r a t i v e m e n t aux cours, officiels du Consortium.:,Il" n'a pas. davan- tage empêché l'exode clandestin, d e s capitaux grecs.

Le d é c r e t royal contenant les, modifications sus-, mentionnées a paru dans le J o u r n a l .officiel du 28 s e p t e m b r e 1922 vieux style (1:1 , o c t o b r e nouveau, s t y l e ) .

L'article 5 du nouveau décret- interdit toute ope- ration à terme sur le change é t r a n g e r , s u r toutes les valeurs é t r a n g è r e s en g é n é r a l , . aùisi que sur les emprunts grecs en o r . Les avances et prêts sur des monnaies ou d u c h a n g e é t r a n g e r s sont éga- lement prohibés.

•L'article 7 stipule q u e les d é p ô t s en banque en monnaie é t r a n g è r e , s e r o n t r e m b o u r s é s au cours pra- tiqué au marché libre, le j o u r d u r e m b o u r s e m e n t .

L'article .8 traite de l a t e n t e d u change et prescrit que les b a n q u e s et b a n q u i e r s privés, s o n t , o B l ï g é s de céder librement a u x commerçants, a u x ' ^ i n d u s t r i e l s , aux agriculteurs et aux particuliers, s u r la basé des ' pièces justificatives suffisantes, le change acheté p a r:

ces établissements au marché libre, Les transactions sur le c h a n g e , exception faite des restrictions sus- mentionnées, s o n t donc redevenues libres. P a r consé- quent les i m p o r t a t e u r s grecs ne devraient plus ren- contrer de difficultés pour se procurer les devises nécessaires au p a y e m e n t . des effets et traités docu- mentaires, tirés s u r eux de l'étranger.

E n o u t r e , l ' i m p o r t a t i o n et l'exportation des drach- mes étant m a i n t e n a n t autorisée, ceux qui résident à l ' é t r a n g e r , peuvent disposer par chèque de leur avoir en drachmes a u p r è s d e s banques grecques.

..Telles sont d a n s leurs g r a n d e s lignes, les principa- les dispositions d u nouveau décret.

Vu la situation économique actuelle, le Corrtité d e la F o i r e p r o p o s e r a au Conseil d'Administration de faire une petite réduction sur tous les prix de location et 'accorder en outre des rabais s u r le total d e s locations d'une certaine importance. Le paiement d e la location devra s'effectuer j u s q u ' a u 15 janvier 1923.

Registre du commerce

M o d i f i c a t i o n « t

3 1 / X / 2 2 . — La soc. Jeamteret & Co., fabrication de bijouterie et émaux, e x p o r t a t i o n , La Chaux-de- F o n d s , ajoute à sa raison de commerce « Fabrique Ariis ».

l / X I / 2 2 . — La soc. an. Gustave Streit, S. A., Indus- trie Suisse de pierres fines, Oenève, a réduit son cap. soc. de fr. 650.000 à fr. 325.000.

R a d i a t i o n « :

J3/XI/22. — M Isliker, horlogerie, bijouterie et o r - Y fèvrerie, DeieTriont.

"3/XI/22. — Jos. Fridez, fabr. de pierres fines l ' h o r l o g e r i e , Buix. p o u r

Brevets d'invention

Chronique des métaux et diamants

Londres. — Production et marché.

Le « F i n a n c i a l T i m e s » écrit: Confirmation autori- sée fut reçue le 3 d u message Reuter concernant la reprise imminente des opérations minières à la Ja- gersfontein Diamond, mine dans l ' E t a t libre d ' O - r a n g e . Le lavage y a été poursuivi sans a r r ê t mais comme la terre- bleue amassée s u r les c a r r e a u x supé- rieurs s'épuise rapidement il est devenu nécessaire de r e p r e n d r e l'extraction au cours des prochaines semaines.

On a p p r e n d aussi que les t r a v a u x de lavage à quel- ques-unes des p r o p r i é t é s de la De Beers près de Kimberley vont être repris presque immédiatement.

De diverses sources dignes de foi, on signale que les ventes effectuées d u r a n t les récentes semaines p a r la Diamond syndicate ont été au taux d u plus de 25 millions de livres par an.

Russie. — Produotion de l'or;

Le p r o g r a m m e de la production de l ' o r est fixé, selon « l'Ekonomitcheskaia Jizn », pour le trimestre octobre-décembre à 539 millions de r o u b l e s . On prévoit que la réalisation d o n n e r a une perte de 62 millions de roubles. 48 °/o de la somme totale de la production indiquée s e r o n t produits par la Leva-or, 41 o/o par l ' O u r a l - P l a t i n e et 11 »/o par la Enisseï-Or.

L'industrie aurifère a besoin de 100 millions de roubles pour couvrir ses pertes d'exploitation et aussi p o u r constituer des réserves de vivres et acquérir des m a t é r i a u x auxiliaires. L ' E t a t soviétique ayant décidé d e - d é v e l o p p e r cette industrie, le commissariat des F i n a n c e s fournira une somme de 400 millions de roubles p o u r l'augmentation des ses fonds de rou- lement. C'est la Lena-or qui recevra la plus g r o s s e partie des subsides de l ' E t a t .

E n r e g i s t r e m e n t :

Cl. 71e, u" 97270. 11 août 1 9 2 1 , 1 8 1 /3 h. — Pen- d a n t pour m o n t r e de poche. — Louis E. F. Wächter, fabricant, 7 East 42nd Street, New-York ( E . U.

d'Am.) M a n d a t a i r e : H. Kirchhofer ci-devant Bour- ry-Séquin & Co., Zurich.

Cl. 71f, no 9 7 2 7 1 . 9 juillet 1 9 2 1 , 11 h. — M o n t r e .

— Henri Jeanneret, 22, Beau-Site, Le Locle (Suis- s e ) . M a n d a t a i r e s : Mathey-Doret & Co., Berne.

Cl. 71f, no 97272. 25 juillet 1 9 2 1 , 16 i., h. — Boîte de m o n t r e . — G. & C. Ducommun, 54, Rue Alexis-Marie Piaget, La C h a u x - d e - F o n d s (Suis- s e ) . M a n d a t a i r e s : Mathey-Doret & Co., Berne.

CI. 71i, no 9 7 2 7 3 . 29 juin 1 9 2 1 , 17 h. — M o n t r e

— / . Riedener, Hergiswil a Sec (Suisse) ; M a n d a - t a i r e : M a t h e y - D o r e t & Co., Berne.

Cl. 85a, no 97287. 5 juillet 1 9 2 1 , 17 h. — Machine à polir. — Les frères Bréguet, machines de préci- sion, 74, Rue de Carouge Oenève (Suisse). Man- d a t a i r e s : M a t h e y - D o r e t 5 Co., Berne.

R a d i a t i o n s i

— Barillet de m o u v e m e n t d e Cl. 71a,

montre Cl. 71d, Cl. 71 f,

tique pour m o n t r e s , horloges et a u t r e s instru ments analogues s u r véhicules de tous genres Cl. 85a, n° 96210. — Machine à polir les p i e r r e s

précieuses.

no 84471 Roskopf.

, n° 88589. — Echappement de m o n t r e , no 71364. — Dispositif de suspension élas-

Liste des dessins et modèles

No 2 1 1 7 3 . m o n t r e . No 28349.

m o n t r e . No 28376.

5 août 4 août

R a d i a t i o n s s 1912. — 1 modèle

C O T E S

M é t a u x p r é c i e u x i7 novemlire I91îi : Argent lin en grenailles , . . ,

Or tin, ponr monteurs de boites ,

• laminé ponr doreurs . , Platine brut

Change snr Paris

M é t a u x (Bourse de Londres) : Comptant

lr. 1 3 4 . - le ki o

• 3ii80.—

» 3730.—

S0.— le gr.

. . . lr. 34.80

Cuivre, Standard .

» électrolyt..

Etain Plomb Zinc

Argent métal . . . Or

Argent métal Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

2 nov.

62 " / i . 7 0 ' A 179 Vio

25 % 37 Va 34 — 92'4 2 nov.

67 Va 340 34 —

3 nov.

6 2 " / , , 70 », 182 »/„

26 — 37 VJ 33 '•/,„

92/3 3 nov.

66 »/, 350 33 "A

2 nov.

63 »/.s 179 '«/M 24 V.

3 6 ' / , 33»/«

4 nov.

66 «/«

350 33»/«

3 nov.

63 »/i«

184 Via 24 '/, 35 >/J 33 '/J

Suisse . . France . . G"-Bretagne U. S. A. . , Canada. . . Belgique . Italie . . . Espagne . Portugal . Hollande . Allemagne Autriche . . Hongrie . Tchécoslov.

Russie . . Suède . . Norvège . Danemark Bulgarie . Roumanie Yougoslavie :

Belgrade . 100 Dinars

Esoompte et ohange

Parité Eaoompta Demanda

•n francs suisses % 3 à 3 V, % -

Offr»

100 lr.

i liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 fr.

1C0 lires

100 pesetas 100.—

100 Escudos 560.—

100 florins 208.32 100 Marks

100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 • 100 • 100 Leva 100 Lei

100.—

25.21 5.18 5.18 100 — 100 —

123.45 105 — 105.—

105 — 266.67 138.89 138.89 138.89 100 — 100.—

Grèce Pologne . Turquie . Finlande.

Argentine Brésil . . Indes . . lapon . .

100 — 100 drachm. 100.—

100 Mk pol. 123.46 1 liv.turq. 22.78 100 Mks fini. 100.—

100 Pesos. 220,—

100 Milreis 1 6 5 - 100 Roupies 168.—

100 Yens 258.—

5 3

*Vi i ' / i B'/i 5 V.

7 4 8 9 5 5 4 "/i

5 5 6 Vf

6

6 ' / i 7

9

4 8

34.80 24.20 5.41 5.43 33.40 22.30 82.25 25.—

212 25 0.06 0.0025 0.21 17.20 145.75 98.50 109.50 3.50

35.20 24.32 5.49 5.53 34.25 22.75 83.25 35 — 214.—

0.10 0.015 0.23 17.40 146.75 99.50 110.50 3.75

8.60 10 —

0.03 3.20 14.75 190.—

5 5 , - 155 — 260 —

9 — 10.50

0.05 3.30 15.25 2 0 0 . -

65 — 165.—

270.—

C o t e d u d i a m a n t b r u t «

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort ir. 20,30 à lr. 20,50 le kara Eclats de diamant pur . . . ' . • 19,30» » 19,50 Poudre de bruteur » 2.40 » » 2,50 »

(Communiqué par Lucien Baszanger Genève.)

1917. — 1

— Calibre de modèle. — P o r t o . 9 août 1 9 1 7 . — 32 modèles. Article*

de bijouterie et d ' h o r l o g e r i e .

Expositions, Foires et Congrès

Foire commerciale de Bruxelles.

'Du 9 au 25 avril 1 9 2 3 , a u r a lieu à Bruxelles, la 4e F o i r e commerciale officielle, de caractère interna- tional comme les foires p r é c é d e n t e s . Des prospectus avec formulaire d e d e m a n d e d'adhésion peuvent erre obtenus auprès de l'Office central suisse pour les expositions à Zurich ( M é t r o p o l e ) .

Foire suisse d'échantillons à Bâle.

Le prospectus de la VII<= F o i r e Suisse d'Echan- tillons, qui a u r a lieu du 14 au 24 avril 1 9 2 3 , sera e x p é d i e d a n s la première quinzaine de novembre.

Les intéressés peuvent aussi le r e t i r e r directement au Bureau de la F o i r e .

Les adhésions doivent être envoyées au moyen d u formulaire officiel d'inscription à la Direction de la- F o i r e , au plus t a r d j u s q u ' a u 31 décembre 1 9 2 2 .

E n v e n t e d a n s n o s b u r e a u x , r u e d e l a S e r r e u8., L a C h a u x - d e - F o n d s :

a ) R a p p o r t d e l a C h a m b r e s u i s s e d e l ' h o r l o g e r i e , s u r l ' a n n é e 1921. P r i x fr. 3 , — l ' e x e m p l a i r e .

b ) T a b l e a u d e l a classification d e s m o u v e m e n t s dé- m o n t r e s ("watch s i z e s ) . P r i x fr. 0,10 l ' e x e m p l a i r e , plus- p o r t .

c) T a b l e a u d e c o n v e r s i o n d e s l i g n e s e t d o u z i è m e » d ' h o r l o g e r i e e n m e s u r e m é t r i q u e . P r i x fr. 0,20 l ' e x e m - p l a i r e , p l u s p o r t .

Avoir à vue sur l'étranger Avances sur nantissements titres •

Correspondants Antres actifs

Réclamations

concernant la distribution du Journal

Les abonnés de la «Fédération horlogèrè» qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adresser au hurea.lL de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau recevant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés

• v f La poste étant responsable de Ux distribu- tion du journal, n'admet d'autres réel amotions que celles faites directement par l'ai >onné au- près du bureau qui le dessert.

Banque Nationale Suisse

Situation an 31 octobre 1922.

Actif.

Encaisse métallique :

or . . . 520.099.378,85 Fr.

argent . 113.947.350,— 634.046.728,85 11.644.475,

Changements depuis la dernière situation

Billets de la Caisse de prêts .

Portefeuille 303.687.380,59

— 366.479,70 + 664.675,—

+ 22.691.112,01 33.638.700,-

48.933.271,44 9.691.574,95 40.634.556,63 22.471.6S1.80 1.104.748.339,26 Passif.

Fonds propres 30.440.858,48 Billets en circulation . . . . 903.873.580,—

Virements et de dépôts . . . 143.296.737,—

Autres passifs 27.137.163,78 1.104.748.339,26

3.403.700,—

4.012.382,02 100,—

1.360.473,23 882.149,92

+ 90.478.110,—

— 57.640.016,65

— 193.180,87

LE CRAYON de POCHE américain

•à réservoir de mines

ffîEmjJARP

est en vente à la

Libr. - Papeterie Haefeli à La Chaux-de-Fonds

n, , / Uni, poli.'pris au magasin, fr. 8.75 Plaqué argent { ç ^ P 'H„ „ " „ . u. _ Pour le dehors, ces privsont augmenté» des Irais de port et do remboursement

(4)

560 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

PLAQUÉ OH LAMINÉ

Tuutes les maisons sérieuses exigent des boites plaqué or l a m i n é . Chacun comprendra facilement qu'une feuille d'or pressée à chaud offre beaucoup plus de résis- tance, par conséquent beaucoup plus de garantie qu'un simple dépôt d'or par voie galvanique.

Toutes nos boites plaqué or laminé sont garanties.

Marque de fabrique déposée : Poinçon de Maître :

LL

REGISTERED

Ces marques vous donnent une absolue sécurité quant à la qualité du plaqué, au fini et à la qualité de la boite.

LOUIS LANG S.A.

PORRENTRUY

Boîtes en t o u s g e n r e s

et toutes grandeurs.

Xa Jvfaison. fabrique également les bottes argent, 1173 métal et acier. 4255 p

Grande variété en lunettes mirage argent et plaqué or laminé.

fabrique \JptUTt3 Çrenchen

7

3

/4 lig. ancre, qualité soignée.

Spécialité de la maison

Demandez les derniers prix pour mouvements et montres. 1695

Fabrique d'horlogerie demande

employé sérieux

pour sa Succursale en

Extrême-Orient

Connaissances de la branche et de la langue anglaise exigées.

Faire offres détaillées avec préten- tions sous P 2 3 0 9 6 C à P u b l i c i t a s ,

Chaux=de-Fonds.

< / >

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconviiier Watch Co S. A.

ious les genres ROSKOPF

t/>

1703

BRACELETS E'XTENSI BLES

ARGENT NIEL PLAQUÉ 4388 EN TOUS GENRES Téléphone 8»

JOSEPH BUCHHOLZ, SIENNE

Importante fabrique de préparages désire entrer en relations avep bon vérifieur pour le lapidage dé grandes séries de grenats, rubis et saphirs scienti- fiques et naturels, cribles 0 à 7.

Faire offres de suite avec prix détaillés sous P 2 3 0 9 1 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o u d s . 1699

A vis a up Fabricants d'Jiorlogerie

Contrairement aux bruits qui courent, la

fabrique de pivotages

J{. Christen-Sozeron à

continue son exploitation.

Elle livre aux prix dû iour tous les genres de

Pivofages.

Demandez prix et échan- tillons.

Téléphone N° 9. vu

(5)

L A F É D É R A T I O N H O K L O G È R E S U I S S E 461

A C H A T ET V E N T E

w ^ ü n offre à vendre 1200 bracelets plaqué, 11 maillons, à bas prix.

Adresser offres sous chiffres E 3511 U à Publi-

citas, La Chaux-de-Fonds. 1713

Vente de Machines

Par décision de la commission de sur- veillance de la faillite S . A . O b r e e h t &

C o , G r a n g e s , la vente des machines a commencé.

Prière aux intéressés de bien vouloir s'adresser au liquidateur de vente : Monsieur R o b e r t I s e l y , à E t i e n n e .

Pour la masse de la faillite :

1721 L'Administration.

Zu kaufen gesucht :

1 - 2 Leitspindeldrehbänke, System Werkzeugma- schinenfabrik Oerlikon, Spitzenhöhe ca.

150 und 300 mm.

1 Shapingmaschine, 1-2 Bohrmaschinen,

1 Schmirgelscheibe mit Ringschmierlager, alles nur neueste, tadellos erhaltene Maschinen.

Angebote unter Chiffre P 995 R an Publicitas

Burgdorf. 1606 A vendre à prix très avantageux 2500 Kg.

ACIER ROND EN TRINGLES

pour décolletages, diamètres 2 à 6 mm.

Adresser offres sous P. 23095 à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 170S

D E M A N D E S D'EMPLOIS

C M de fabrication

Horloger de première force, habitué à di- riger fabrication avec nombreux personnel pour les pièces depuis 5 lignes

c h e r c h e p l a c e

pour de suite ou époque à convenir, à défaut entreprendrait terminage depuis 5 lignes.

S'adresser sous chiffres G. H. 1922,

p o s t e r e s t a n t e , Bienne. 1725

OFFRES D'EMPLOIS

F a b r i q u e d'horlogerie d e m a n d e p o u r e n t r é e i m m é d i a t e

employé supérieur

s é r i e u x et actif, a y a n t connaissance p a r - faite d e la b r a n c h e h o r l o g è r e et d e s l a n - g u e s anglaise, e s p a g n o l e et italienne, p o u v a n t faire q u e l q u e s v o y a g e s .

Öftres détaillées avec références e t p r é t e n t i o n s s o u s chiffres P 23111 G à P u -

blicitas, C h a u x - d e - F o n d s . 1720

DIVERS

Fabricanf'exportateur

de mouvements soignés

cherche pour 1923

é b a u c h e s 5 >/

2

l i g . r e c t . , l o n g u e u r 19* Affaire sérieuse, bonnes commandes as- surées.

Offres sous chiffres D 3510 U à P u b l i c i t a s ,

B i e n n e . 1717

Demandes d'emplois II A c h a t e t V e n t e

« très au courant de la fa- brication , comptabilité, service de la clientèle, etc.

possédant grande expé- rience , cherche situation d'avenir. Sérieuses réfé-

rences. 1722 Faire offres sous chiffres

P 1 5 6 7 2 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F c n d s .

Commis-correspondant

connaissant les langues et l'horlogerie, cherche à se créer position.

E n t r e p r e n d r a i t voyages Italie ou Espagne.

Offres s. P 15671 C à Publicitas, Chaux-de-

Fonds. 1716

Sertissages

acier sertis, rubis rouge scient., sont livrés à 0,23 et. pièce. Arrangement suivant série.

Ecrire sous E 27029 L à Publicitas, Lausanne. 1719

Quel voyageur bien in- troduit auprès des maisons horlogères s ' adjoindrait petites fournitures d'horlo- gerie.

S'adresser par écrit sous M 2 7 0 5 3 L à P u b l i c i t a «

L a u s a n n e . 1723

DIVERS

P O I T E /

Je livre sur demande les calottes bracelets avec ex- tensibles posés, dorés ou plaqués de même couleur que la boite.

Demandez mes prtx pour les calottes, rondes ou fan- taisies, lunettes variées, en dorées, plaquées, nickel ou nickelées, etc., etc.

Demandez aussi mes prix pour grandes boites, sa- vonnettes et lépines, do- rage et plaquage électro, ainsi que pour boîtes reliefs imitation vieil argent.

Grande production et li- vraisons rapides. 1728

Fabrique Honoré BUHLER

ST-SULPICE (Neuchâtel) R. G i l a r d i - B ü h l e r , suce.

Horloger

capable, ayant l'habitude de diriger les diverses par- ties du remontage et de la terminaison, cherche place analogue ou représentation d'une montre de marque dans ville Suisse allemande ou selon avis. Références àdisposition. 1712

Faire offres par écrit sous chiffres P 1 0 4 2 0 L e à P u b l i c i t a s L e L o c l e .

Contrôle anglais

Service rapide. Conditions avantageuses. Geo. Bouverat &Co.

30, Frederick Street, Birmin-

gham. 1612

On offre

5 >/2 e t 6 Va ovale Aurore, 6 3/i ovale, rectangle et tonneau, 14 m/m sur 19,6 m/m nouveau, 8 8/4 et 9 3/4 rond, qualité soignée.

S'adresser sous chiffres P 3 4 8 3 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 1727

A liquider

1 lot sav. aigent ancre, 15 rubis, 19 lig., genre russe.

Offres sous chiffres K 3 5 2 2 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 1722

p ' l ' A l l e m a g n e , 11 1/2".

b o n n e V j u a l i t é , p e u v e n t ê t r e l i v r é e s a v a n t a g e u - s e m e n t .

Ecrire s. chiffres Q3485U à Publicitas, La Chaux-

d e - F o n d s . 1708

Achetons «TA?

anglais, 101/2 Hg-. 10 r., rondes et mirages ou aussi boîtes seules.

Offres s. chiffres R 3486 U à Publicitas, Bienne. 1709

On achèterait d'occa- sion un

Laminoir de précision

pour métaux précieux, avec rouleau 120 m / m de diamètre et 150 m / m de large.

Ecrire sous chiffres P18713 Le à Publicitas,

Le Locle. 1715

A vendre

36 cartons 7 3/4 lig. ronds, qualité soignée, sertis avec assortiments logés et dé- montages faits ou mouve.

ments terminés avec ou sans marque à prix très avantageux.

Offres s. chiffres H 3470 U à Publicitas, Bienne. 1696

c a l o t t e s 121/2 US- cyl., b a s e , 6 et 8 rub., argent, carré illusion, anses lar- ges, cadr. émail, radium.

Faire offres sous chiffres B 2 0 6 8 S n à Publicitas,

S o l e u r e . 1731

A

nn lot important de Calottes OP 14 kts., 8»/t

lig. rondes illus. (mirage), Calottes or, 14 et 18 kts., 101/2 lig- illusion,

Mouvements <>3/i kg.

rectangles et 61/2"' ovales, 15 et 17 rubis, avec nou- velles marques américai- nes et sans marques, ainsi que :

Mouvements 8 % et 10ty2 lig-, avec et sans marques.

Ecrire s. chif. N4B04J aux Annonces-Suisses S. A., Bienne. 4733

Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frison, expert comptable, Zurich, F. 21. 8

A C H A T ET V E N T E

GENRES ANGLAIS

M.V.Samuel, actuellement Hôtel «Beau Séjour» Lau- sanne.désire acheter tous genres anglais, pour les Mai- sons Henry Samuel & Samuel's W a t c h Co., Ltd, Lon- dres. Faire offres à L a u s a n n e , Hôtel Beau Séjour.

ATTENTION

Certain stock d e boîtes 13 lig., calottes cont.

angl., à v e n d r e avantageusement, o u q u i pour- rait fournir m o u v . 13 lig., 10 et 15 r., à con- ditions très favorables?

Ecrire sous chiffres P 23120 C à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 1732

On cherche

NOUVEAUTÉS

Maison mondiale d'horlogerie, produisant articles classiques sans complication, joindrait à ses collections d'outre-mer toutes s p é c i a - l i t é s ou n o u v e a u t é s intéressantes;

joindrait également montres de poche extra- plates, extra-soignées. Belle perspective d'af- faires pour fabricants pouvant offrir articles vraiment intéressants.

Adresser offres sous chiffres P 23121 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 1730

DIVERS

m E. H A T T - R O H R B A C H

SERTISSAGES

Installation pour grandes séries

M a d r e t s e h - B i e n n e

iy Téléphone 15.36

"5R

&

£

Demandez derniers prix pour

m o u v e m e n t s

ronds, marque Amérique 8 y«, 9 3/4 et 101/2 lig-, aussi en bottes,

6 1/2 lig- ovale Felsa et 6 3/4 Hg, rectangle, Schild

ou Michel. 1099 51/3 rectangle Michel, et

51/4 rectangle A. Schild.

Prix très avantageux.

Qualité garantie.

Fabrique FIDA, Chaux-de-Fonds

roues

Dorages

es

adouci circulaire

(cerclage) roues

avec grain

Mouvements genre amé- ricain et à la poudre d'ar- gent. Exécution rapide et soignée. Demandez nos

prix. 1088

Vve de Ls. Estoppey, Addor & fils.

Bienne.

Maison fondée en 1880.

F E R V E T S A .

La Chaux-de-Fonds 2555 Jardinets 23. Téléphone 9.79

Montres b i j o u x Montres b a g u e s

Mouv'* ovales et reetang.

ultra-petits depuis 5 lignes.

Mouvements extra-plats

16 et 18/lï, 17 lignes.

RD. RDLER

3, rue Adrien Lachenal, G E N È V E

Adr. télégr.": Brillants, Genève Tél. ^Mt.-Bl. 34.83

B r i l l a n t s , R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 1602 HORLOGERIE

ANDRÉ LEUTHOLD

rue du Parc 81 L a C h a u x - d e - F o n d s

Téléphone 21.48 offre mouvements de forme ovale et rectangle, 5, 5Ut, 61/2, 6 8/4 et 83/, lignes, rond, qualité soignée, prix avantageux.

La maison livre égale- ment avec boites or. 189

Coperets

Sertissage rubis stf., ext.

rouge, I", d« coquerets acier, livrés à f p. 3 la douz.

G»ande production.

Demandez échantillons sous X 26834 L à Publicitas,

Lausanne. 1664

Achat Horlogerie

Vente

Simon LokscMn

La Chaux - de - Fonda

L. Robert 11. — Tél. 164

Toujoupe en stock d i v e r s gen pes de m o n t r e s

Lots d'occasion. 137

(6)

5 6 2

L.A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

I RÉGULATEURS ASTRONOMIQUES .

I DE HAUTE PRÉCISION I

| STRASSER & ROHDE, G l a s h ü t t e |

M - Concessionnaires et dépôts pour la Suisse : §j

| B E R N A WATCH Co, St = Imiep |

H D É P A R T E M E N T COMMERCIAL =

|§ Spécialistes à disposition pour installation et vérification =

j Stock en divers modèles et qualités 1

= PRIX AVANTAGEUX "26

P R I X

AVANTAGEUX =

OUEST W A T C H FACTORY

L. CUENIN

Téléphone 696 La Chaux - de - F o n d s 161, me Noma Droz Cylindre

8 lignes 9 » 10 »/a »

«V« » ;

rectangle

O F , a r g e n t , p i c q u e , p l a t i n e Fantaisies tous genres. — 20(Çmodèles différents

Joli assortiment «a calottes or

Montres garanties 1149 Qualité soignée

Ancre

5 lignes S Va » 61/2 » 83/4 ,

10 Va >

Pivotages d'échappements

sur jauges, ancre soigné

Yis et pièces avancées pour l'horlogerie

T R A V A I L S O I G N E !

Prix modérés Téléphone N» 11

AFFENTRANGER Haas & Plattner SI.

N I E D E R D O R F (BALE-CAMP)

Il tant voir

la Rectangulaire 5 lig

FABRIQUE J F ' L E LÖCLE

7 M É D A I L L E ? ET DIPLOME^D'HONNEUR . .

A S S O R T I M E N T S À A N C R E

EN TOUS G E N R E S ET' TOUTEo G R A N D E U R S QUALITÉ ET I N T E R C H A N G E A B I L I T É CARANT'E ASSORTIMENTS POUR MONTRES DORSERVATOIHFS ET ARTI5 I IQU r ä

SERIES AVANTAGEUSES POUR FABRIQUES -^

f

LA ROMAINE I

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, r u e N u m a D r ö z LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres à des prix sans eoneurrenee. »6i

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

Spiral Breguet 48 rubis

largeur 13,4 m/m, longueur 22 m/m, hauteur 3 m/m

de Marc Favre & Co

B A N Q U E F É D É R A L E (S.A.)

L A C H A U X - D E - F O N D ©

Siège Central : ZURICH

Comptoirs; HALE, BERNE, CUAUX-DE-FONDS, GENÈVE, LAUSANNE, ST-GALX, VBVEY, ZÜRICH.

Capital social: 50.000.000 Réserves: fr. 1S.200.000 . Ouvertures do comptes-courants débiteurs et créanciers. — Escompte et recou- vrement d'effets sur la Suisse et l'Etranger. — Dépôts d'argent à vue et à l'année. — Achat ot vente de titres et coupons. - Avances sur titres suisses et étrangers. — Matières précieuses. — Garde de titres et leur gérance. — Souscriptions aux émissions.

Nous recommandons nos c h a m b r e s d ' a c i e r (Salo Deposit), pour la garde

de titres, valeurs et objets précieux. Sécurité et discrétion complètes. 592

îenne

pour se rendre à l'évidence que son

fini parfait — son excellente marche — son réglage précis lui assurent cette supériorité incontestée

===== qui fait le succès de la vente

En préparation : o v a l e 5 H g . p e n d e n t i f

Autres calibres de la maison :

3 7

° a n c r e 7V4, 8 ' /

2

, 8 3/

4

, 9 , 9 % , 1 0 , 10'/2, H* 1 3 l i g .

| C Nouveaux prix pour 1922 ~9NS

Capital : 70.000.000

Réserves : 16.000.000

UNION

DE BANQUES SUISSES

LA CHAUX-DE-FONDS - FLEURIER

ZURICH - W I N T E R T H O U R - S T - G A L L - LICHTENSTEIG A A R A U - GENÈVE - L A U S A N N E - ETC. 1«

Opérations de banque a u x meilleures conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted.

All facilities extended for trading with the watch industry.

Références

Documents relatifs

Exercice 4 : La combustion complète de 0.35 g d’un composé A de formule brute C x H y a donné 0,45 g d’eau. Déduire celui du carbone.. 2/ a- Sachant que la masse molaire de A est

Si l'on en croit Jesse Fox, auteur principal d'une étude et professeur assistante en communication à l'Université de l'Ohio, les hommes qui publient beaucoup de selfies sur

Les élèves ne disposant pour l’instant que d’informations qualitatives sur l’énergie potentielle et l’énergie cinétique d’un système, le but de

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

 A chaque type et chaque degré est affecté un nombre de points La méthode permet de calculer le poids du projet en points de

* Détermination de la graduation 100 : on plonge le réservoir du thermomètre dans de l’eau en ébullition sous la pression atmosphérique normale.. Le liquide dans le capillaire

La batterie d’accumulateur fournit l’énergie électrique au moteur qui propulse le véhicule.. La capacité de la batterie est de 100 Ah et la tension à ses

3- Pour déterminer la composition centisémale de la substance (A) on réalise la combustion complète de l’échantillon précèdent, on remarque que la masse du dioxyde de