• Aucun résultat trouvé

Td corrigé ETUDE D'UN VEHICULE ELECTRIQUE pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé ETUDE D'UN VEHICULE ELECTRIQUE pdf"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Stage réforme 1ère STI 2002-Académie d’Aix-Marseille ETUDE D’UN VEHICULE ELECTRIQUE.

La structure d’un véhicule électrique est représentée ci-contre. Une des difficultés est le stockage de l’énergie électrique dans les batteries.

1- Etude de la batterie d’accumulateurs.

La batterie d’accumulateurs est réalisée par l’assemblage en série de 19 monoblocs.

Un monobloc est un élément accumulateur de masse 12,7 kg. Il présente une tension de 6 V a ses bornes et peut débiter un courant électrique de 100 A pendant une heure : on dit qu’il a une capacité (correspondant à la quantité d’électricité stockée) de 100 Ah.

 D’après le schéma ci-contre, que peut-on dire de l’intensité du courant débité par l’ensemble des accumulateurs ? Leurs capacités s’ajoutent-t-elles dans cette association série ?

 Déterminer la tension U aux bornes de la batteries d’accumulateurs.

La batterie d’accumulateur fournit l’énergie électrique au moteur qui propulse le véhicule. En fonctionnement nominal, le moteur absorbe un courant continu d’intensité I = 183 A. La capacité de la batterie est de 100 Ah et la tension à ses bornes est de 114 V.

 Calculer le temps t0 au bout duquel la batterie sera complètement déchargée.

 Calculer l’énergie totale fournie par la batterie pendant ce temps t0.

La charge complète des batteries dure 6 h 30. La durée de vie de la batterie correspond à 1500 cycle de charge et de décharge. On estime qu’en fonctionnement nominal, la batterie peut se décharger en 30 min.

 Quel est le nombre maximal de cycle de charge et de décharge possible par jour.

 En déduire le nombre de jours correspondant à la durée de vie de la batterie.

2- Bilan de puissance du véhicule.

Le moteur fonctionne en régime nominal sous une tension de 105 V. Le réducteur mécanique délivre une puissance nominale de 16,3 kW. Le rendement du moteur est 90 %. Le rendement de l’ensemble moteur-réducteur est de 85 %.

 Compléter le schéma-bloc ci-dessous représentant le bilan de puissance du véhicule, en indiquant la nature des puissances échangées (entrantes ou sortantes).

Page 1/3

UM UM UM

U

I

(2)

Stage réforme 1ère STI 2002-Académie d’Aix-Marseille

puissance

…………..

puissance

…………..

puissance

…………..

Batterie d’accumulateurs

Induit du moteur Inducteur du moteur

Réducteur

mécanique Véhicule

moteur électrique

 Calculer les valeurs des puissances entrantes ou sortantes représentées par les différentes flèches.

 En déduire le rendement du réducteur mécanique.

 Calculer la valeur de l’intensité du courant absorbé par le moteur complet.

 Sachant que l’induit du moteur absorbe un courant dont l’intensité est de 180 A, calculer la puissance absorbée par l’inducteur du moteur.

 Sachant que l’énergie stockée par la batterie d’accumulateur est de 11,4 kWh, calculer le temps de fonctionnement du véhicule dans les conditions nominales.

3- Etude du freinage.

Afin d’augmenter l’autonomie du véhicule, il ne faut pas gaspiller l’énergie stockée dans la batterie d’accumulateurs. Ainsi lors des phases de freinage, l’énergie mécanique du véhicule est récupérée et sert à recharger la batterie. La machine électrique n’est plus motrice, mais elle joue alors le rôle de génératrice électrique (dynamo) et recharge la batterie à l’aide d’un appareil appelé « hacheur survolteur ».

 Compléter le schéma-bloc ci-dessous représentant le bilan de puissance du véhicule, en indiquant la nature des puissances échangées (entrantes ou sortantes).

puissance

…………..

puissance

…………..

puissance

…………..

Batterie d’accumulateurs Réducteur

mécanique Véhicule

en phase de freinage

Génératrice électrique

Hacheur survolteur de rendement 100%

Le véhicule roule à 90 km/h en pleine charge. Sa masse totale est estimée à 800 kg. Il possède alors une énergie mécanique due à sa vitesse égale à W = 0,5.m.v2 avec W l’énergie exprimée en Joules, m la masse en mouvement exprimée en kg et v la vitesse du véhicule exprimée en m/s.

 Calculer l’énergie mécanique que l’on peut récupérée en amenant le véhicule à l’arrêt.

 En supposant que le rendement du groupe réducteur-génératrice est également de 85 %, calculer l’énergie électrique que l’on peut espérer restituer à la batterie.

Page 2/3

(3)

Stage réforme 1ère STI 2002-Académie d’Aix-Marseille

 Exprimer cette quantité d’énergie en Wh.

 Calculer le nombre de fois qu’il faut faire un tel freinage pour recharger la batterie de 10 % de son énergie totale qui est de 11,4 kWh.

Page 3/3

Références

Documents relatifs

Ensuite, déconnectez les pinces de charge des bornes de la batterie et replacez le chargeur dans un endroit sec.. Rappelez-vous de remettre les capuchons

A partir du moment où l’on possède une machine, un téléphone, une installation électrique ou même une voiture, nous devons s’intéresser à notre système ou notre bien

L’amplitude du signal Ucap variant avec la vitesse de rotation, (de 3 V à basse vitesse à 40V à pleine vitesse) , il est nécessaire de l’écrêter pour ne pas

Nous avons décrit dans celui-ci les fonctionnalités et les étapes de réalisation du projet, afin de bien mener nos recherches, et nous avons également établi un

L’équation de Bernoulli permet de décrire les échanges d’énergie entre un fluide et une machine, elle permet donc de dimensionner une pompe?. L’énergie W

[r]

c) On verse une goutte de liquide inconnu sur du sulfate de cuivre anhydre. Si ce dernier devient bleu, le liquide incolore est de l’eau ou contient de l’eau.. Exercice n° 16

b) La caractéristique est une droite passant par l’origine donc tension et intensité sont proportionnelles.. c) Le dipôle étudié est donc un