• Aucun résultat trouvé

La Faculté de Pharmacie, Aix-Marseille Université

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Faculté de Pharmacie, Aix-Marseille Université"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

P HARMA M ARSEILLE

(2)

Une offre de formation professionnalisante

La Faculté de Pharmacie, Aix-Marseille Université

Françoise DIGNAT-GEORGE Doyen de la Faculté PU-PH

La Faculté de Pharmacie forme des acteurs de santé publique, experts du médicament et de l’innovation thérapeutique. Dans un contexte en pleine évolution, tant sur le plan des métiers que de la formation, elle s’inscrit totalement dans la politique d’AMU en termes d’interdisciplinarité, de professionnalisation, d’innovation et d'ouverture à l'international. La professionnalisation de nos études repose sur de nombreux partenariats avec le monde socio–

économique, autant d’opportunités pour construire l’avenir comme le montre l’excellent taux d’insertion professionnelle de nos étudiants. Sa transdisciplinarité constitue un atout en terme de valorisation industrielle et de transfert de la recherche académique au lit du patient. L’ouverture à l’international est aussi au centre de la stratégie de notre faculté, pour lui donner un rayonnement technologique et scientifique d’envergure mondiale.

« Transmettre les savoirs de la Pharmacie … pour une application au

monde socio-économique »

(3)

L’O FFRE DE F ORMATION EN L ICENCE ET M ASTER

1 mention de Licence Professionnelle

Licence professionnelle Industries

pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé

1 mention de Master recherche et professionnel Master Ingénierie de la Santé

6 parcours

* Prévention des risques et nuisances technologiques Evaluation des risques professionnels

Risques nucléaires

* Médicaments et Produits de Santé Pharmacocinétique*

Dermo-Cosmétologie

Drug Design*

Médicaments Diagnostiques et Thérapeutiques Innovants

*2 parcours labellisés « Académie d ‘excellence » par l’IDEX AMIDEX

(4)

L A L ICENCE P ROFESSIONNELLE

I NDUSTRIES PHARMACEUTIQUES , COSMÉTOLOGIQUES ET DE SANTÉ

O BJECTIFS

Cette formation, certifiée ISO 9001 : 2018 depuis plus de 10ans, permet de s’insérer dans les métiers des Industries de Santé et plus particulièrement dans les secteurs de la PHARMACIE et de la COSMETOLOGIE qui sont l’illustration de la rigueur et l’excellence requises. En possédant une forte expertise technique de fabrication et de contrôle, vous serez à même de dialoguer avec les personnes du département qualité́ et celles du service règlementaire.

P ROFIL DES ÉLÈVES A L ENTRÉE

L2 en Sciences de la terre ou Sciences de la vie, ou Chimie, DUT en biologie ou Chimie, BTS de Chimie ou de Biologie, Baccalauréat scientifique + 1 année universitaire + VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

E QUIPE PÉDAGOGIQUE

Formation dispensée par des enseignants-chercheurs, des professionnels et des institutionnels.

D IPLÔME PRÉPARÉ

Licence professionnelle Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation, Parcours - "Produits de Santé et Cosmétiques" .

(5)

P ROGRAMME

La Licence vise à apporter des connaissance théoriques et des compétences techniques transversales dans le domaine de l’élaboration des médicaments, des cosmétiques et des compléments alimentaires (etc…).

En effet les industries de santé recherchent cette polyvalence qui permet aux assistants de recherche d’appréhender les imbrications étroites entre les différents secteurs mis en jeu comme : le réglementaire ( 30H - règlementation des produits de santé ), le développement galénique (Base de la cosmétologie : 40H, préformulation : 40H, Développement du médicament :80H), le contrôle qualité (Validation des méthodes, Appareillage, Métrologie : 68H, Gestion de la Qualité 65H)… La mise en œuvre de cette polyvalence se retrouve dans le projet Tuteuré ou les étudiants doivent élaborer un produit de santé de l’idée à la preuve de concept avec une mise en situation de commercialisation. L’insertion professionnelle se fait avec l’alternance en entreprise suivie par l’équipe pédagogique qui effectue deux visites sur les lieux de l’alternance.

S TAGES ET ALTERNANCE

La formation est réalisée en alternance entre la faculté et l’entreprise qui emploie l’étudiant/alternant. Les étudiants-alternants en Apprentissage ou en Contrat de Professionnalisation en raison de leur statut sont soumis au droit du travail. (Convention Aix-Marseille Université - FORMASUP CFA-EPURE Méditerranée).

D ÉBOUCHÉS P ROFESSIONNELS

Cette formation permet de s’insérer dans les métiers des Industries de Santé, en possédant une forte expertise technique de fabrication et de contrôle. Vous serez à même de dialoguer avec les personnes du département qualité et celles du service réglementaire.

Un emploi-type : Assistant de Recherche, collaborateur direct vous assisterez le chercheur/

coordinateur responsable des projets.

I

NDUSTRIES

PHARMACEUTIQUES

,

COSMÉTOLOGIQUESETDESANTÉ

(6)

L E M ASTER I NGÉNIERIE DE LA S ANTÉ

P RÉVENTION DES RISQUES ET NUISANCES TECHNOLOGIQUES

O BJECTIFS

Former des spécialistes de l’évaluation de la gestion et de la maîtrise des risques et des nuisances technologiques pour la protection et la préservation de la santé de l’homme et de son environnement.

D IPLÔME PRÉPARÉ

Master Ingénierie de la Santé – Parcours Prévention des Risques & des Nuisances Technologiques (Nucléaire – Professionnels et Industriels).

P ROFIL DES ÉLÈVES A L ENTRÉE

Scientifique (physique, chimie) ou domaines environnement, santé, sécurité, génie des procédés…

E QUIPE PÉDAGOGIQUE

Formation dispensée par des enseignants-chercheurs, des professionnels et des institutionnels.

(7)

P ROGRAMME

Le programme comporte 25 Unités d’Enseignement (UE) pour un total de 1 370 heures d'enseignements théoriques et pratiques, sur 2 ans de formation.

L'alternance en entreprise 15j/15j est obligatoire en M1 et en M2.

S TAGES ET ALTERNANCE

Apprentissage, Contrat de Professionnalisation

(Convention Aix-Marseille Université - FORMASUP CFA-EPURE Méditerranée).

D ÉBOUCHÉS P ROFESSIONNELS

La formation acquise permet aux diplômés d’apporter leurs compétences et leurs savoir- faire dans le domaine de l’inventaire des dangers, de l’analyse des risques, de la mise en place et de la gestion des moyens organisationnels, techniques et humains de prévention et / ou d’intervention.

Les fonctions les plus occupées sont Ingénieur HSE, Chef de projet, Manager, Ingénieur sûreté, Cadre sécurité civile, (…)

P

RÉVENTIONDESRISQUES ETNUISANCESTECHNOLOGIQUES

(8)

L E M ASTER I NGÉNIERIE DE LA S ANTÉ

P ARCOURS MPS - P HARMACOCINÉTIQUE

O BJECTIFS

Former des spécialistes de la pharmacocinétique capables de concevoir, mettre en œuvre, analyser et interpréter des études in vitro, précliniques et cliniques de pharmacocinétique au cours du développement du médicament et en pratique hospitalière.

P ROFIL DES ÉLÈVES A L ENTRÉE

Etudiants en pharmacie filière industrie, internes en pharmacie ou en médecine, élèves en dernière année d'école d'ingénieur ou titulaires d'un M1 dans les domaines de la biologie, des sciences de la santé, des biotechnologies, de la chimie, des biostatistiques, des mathématiques appliquées.

E QUIPE PÉDAGOGIQUE

Formation dispensée par des universitaires d'AMU et d'autres universités (françaises, européennes et américaines), ainsi que des professionnels de la R&D pharmaceutique (industrie pharmaceutique, consultants, évaluateurs).

D IPLÔME PRÉPARÉ

Master Ingénierie de la Santé – Parcours Médicaments et Produits de Santé - Pharmacocinétique.

(9)

D ÉBOUCHÉS P ROFESSIONNELS

Les étudiants issus du master pharmacocinétique ont de fortes probabilités d'embauche dans les entreprises du médicament ou chez leurs sous-traitants, mais également dans les agences réglementaires (ANSM, Ineris), en recherche académique ou à l'hôpital. Cette compétence est également recherchée dans le domaine de la cosmétique ou de la toxicologie. Un doctorat en sciences à la suite du master est recommandé pour acquérir plus de compétences et une spécialisation.

P ROGRAMME

Le master vise à apporter une connaissance théorique et une compétence technique dans le domaine de la pharmacocinétique, aussi bien en expérimentation pré-clinique et clinique qu'en modélisation et pharmacométrie. Les connaissances fondamentales concernant les phases pharmacocinétiques et les paramètres qui les caractérisent sont considérées comme acquises pour l'entrée en M2. L'accent est mis sur les méthodologies et applications des études pharmacocinétiques pour guider la découverte et le développement des médicaments et pour évaluer et gérer la variabilité inter-patient dans la pratique clinique, afin de personnaliser les traitements. Une forte proportion du volume d'enseignement se déroule sous forme d'ateliers pratiques qui permettent une formation aux principaux logiciels utilisés en pharmacométrie (Monolix, NONMEM, Pmetrics, Phoenix, GastroPlus, PKSim, Simcyp, Berkeley-Madonna, R, Matlab).

MPS - P

HARMACOCINÉTIQUE

M OBILITÉ I NTERNATIONALE

Un réseau de formation en sciences pharmaceutiques soutenu par A*Midex pour 2 ans permet d’ouvrir le cursus à l’international en facilitant la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs.

S TAGES ET A LTERNANCE

Stage de 6 mois dans un laboratoire académique ou industriel en

(10)

L E M ASTER I NGÉNIERIE DE LA S ANTÉ

P ARCOURS MPS - D ERMO -C OSMÉTOLOGIE

O BJECTIFS

Former des spécialistes avec des compétences en stratégie de physicochimie de formulation dans les domaines de la cosmétologie et de la pharmacie appliquée à la voie cutanée, en adéquation avec l’aspect réglementaire, la sécurité, l’innovation.

E QUIPE PÉDAGOGIQUE

Formation dispensée par des enseignants-chercheurs, des professionnels de l’industrie et des institutionnels .

D IPLÔME PRÉPARÉ

Master Ingénierie de la Santé – Parcours Médicaments et Produits de Santé - Dermo-cosmétologie .

P ROFIL DES ÉLÈVES A L ENTRÉE

Scientifique (physique, chimie, biologie), pharmaciens, médecins.

(11)

MPS - D

ERMO

-C

OSMÉTOLOGIE

P ROGRAMME

Le programme comporte 7 Unités d’Enseignement (UE) pour un total de 470 heures d'enseignements théoriques et 120h pratiques. Le Master 2 est présenté en formation initiale et en alternance.

1er semestre: 6 UE obligatoires

 Formulation Cosmétologie et Phyto-cosmétologie

 Dermopharmacie et dermo-cosmétologie

 Innovation des formulations dermo-cosmétiques et bioanalyse

 Marketing et Règlementation produits de santé

M OBILITÉ I NTERNATIONALE

Nombreux candidats provenant de l’UE et or UE . Le master Dermo-Cosmétologie est ouvert à l’international avec la création d’un Diplôme en partenariat international en 2019 avec l’Université des Sciences de la Santé du Cambodge: la formation est délocalisée au Cambodge et confère un double-diplôme aux étudiants.

S TAGES ET A LTERNANCE

Initiale, Apprentissage, Contrat de Professionnalisation (Convention Aix-Marseille Université - FORMASUP CFA- EPURE Méditerranée).

D ÉBOUCHÉS P ROFESSIONNELS

La formation offre une variété de débouchés dans le domaine du médicament, des produits de santé et des cosmétiques, appliqués à la R&D industrielle (big pharma, biotechs, start-ups, CROs, industrie cosmétique) ou à la recherche académique et publique (Inserm, CNRS, AMU et autres universités, agences de régulation, recherche hospitalière, santé et environnement) sur le plan national ou international et aussi dans l’enseignement supérieur.

2e semestre

 Anglais

 Stage de 6 mois / alternance en industrie

(12)

L E M ASTER I NGÉNIERIE DE LA S ANTÉ

P ARCOURS MPS - D RUG -D ESIGN O BJECTIFS

L’acquisition de compétences dans le domaine du Drug Design est essentielle pour les futurs professionnels qui travailleront à l’interface chimie-biologie, spécialistes des stratégies et techniques de conception et d’étude des substances biologiquement actives et la découverte et le développement de candidats médicaments, tant au niveau académique qu’industriel.

D IPLÔME PRÉPARÉ

Master Ingénierie de la Santé – Parcours Médicaments et Produits de Santé - Drug Design.

E QUIPE PÉDAGOGIQUE

La formation est dispensée par des enseignants- chercheurs, chercheurs et socioprofessionnels. Elle s’appuie sur la recherche effectuée à AMU essentiellement au sein d’Unités de recherche labélisées.

P ROFIL DES ÉLÈVES A L ENTRÉE

Etudiants en Sciences (chimie, biochimie, sciences de la vie et de la santé), étudiants en Pharmacie .

(13)

MPS - D

RUG

-D

ESIGN

D ÉBOUCHÉS P ROFESSIONNELS

La formation offre des débouchés dans les étapes initiales de rationalisation et d’optimisation de la découverte et du développement de nouveaux candidats médicaments dans les industries pharmaceutiques et start up, des laboratoires de recherche nationaux ou internationaux, privés ou académiques ou permet de poursuivre leurs études en effectuant un doctorat français ou international. Les étudiants obtiennent des postes d’ingénieur, assistant de recherche ou manager directement après le M2 ou en tant que chef de projet, chercheur, responsable de plate-forme, après une thèse.

P ROGRAMME

Le parcours Médicaments et Produits de Santé comporte 15 Unités d’Enseignement (UE) en M1 socle en sciences pharmaceutiques et 8 UE en M2 d’enseignements théoriques et pratiques :

Design et synthèse , In silico Drug Design, Criblage et évaluation pharmacologique, Molécules naturelles bioactives: Optimisation des propriétés PK, Worldwide research advances (A*Midex), Communication et Management, Anglais (preparation au TOEIC).

M OBILITÉ I NTERNATIONALE

Un réseau de formation en sciences pharmaceutiques soutenu par A*Midex pour 2 ans permet d’ouvrir le cursus à l’international en facilitant la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs.

S TAGES ET A LTERNANCE

Stage d’initiation à la recherche de 2 mois en M1 précédé d’un travail personnel encadré et stage de 6 mois en M2 dans un laboratoire académique ou industriel en France ou à l’étranger.

(14)

L E M ASTER I NGÉNIERIE DE LA S ANTÉ

P ARCOURS MPS - M ÉDICAMENTS D IAGNOSTIQUES ET T HÉRAPEUTIQUES I NNOVANTS

O BJECTIFS

Compléter les connaissances théoriques et pratiques sur les produits de santé innovants, avec une forte plus-value pour des perspectives académiques et industrielles.

D IPLÔME PRÉPARÉ

Master Ingénierie de la Santé – Parcours Médicaments et Produits de Santé - Médicaments Diagnostiques et Thérapeutiques Innovants.

P ROFIL DES ÉLÈVES A L ENTRÉE

Etudiants et internes en pharmacie et en médecine (titulaires du niveau Master 1) et étudiants en Sciences, titulaires d’un Master 1.

E QUIPE PÉDAGOGIQUE

La Faculté de Pharmacie et plus largement le Campus Santé Timone constituent un pôle de recherche majeur dans les domaines des sciences pharmaceutiques, de la santé, et de l’environnement, en interface avec le milieu hospitalier et notamment les CHU Timone et Conception (AP-HM).

Les intervenants sont issus :

- d’unités de recherche et de plateformes technologiques labellisées par le CNRS, l’INRA, l’INSERM, IBIsA - du milieu hospitalier, français et étranger

- d’entreprises françaises et étrangères

- des instances, tutelles et sociétés savantes du secteur, françaises ou étrangères

(15)

P ROGRAMME

1er semestre: 5 UE obligatoires (socle)

Réglementation, éthique, pharmacotechnie*

Thérapies cellulaires régénératives et biothérapies géniques*

Développement d’agents d’imagerie, d’embolisation, et de théranostique*

Communication, management

Valorisation

(*réalisées en anglais)

M OBILITÉ I NTERNATIONALE

Eminents intervenants étrangers, cours-socles dispensés en langue anglaise, possibilité de stage à l’étranger au 2e semestre.

S TAGES ET A LTERNANCE

Stage de 6 mois en unité de recherche labellisée ou en industrie, sur le territoire national ou international.

D ÉBOUCHÉS P ROFESSIONNELS

La formation offre une variété de débouchés dans le domaine du médicament, des produits de santé et des cosmétiques, appliqués à la R&D industrielle (big pharma, biotechs, start-ups, CROs, industrie cosmétique) ou à la recherche académique sur le plan national ou international et aussi dans l’enseignement supérieur.

2e semestre

Anglais, mise à niveau

Stage de 6 mois

MPS - M

ÉDICAMENTS

D

IAGNOSTIQUESET

T

HÉRAPEUTIQUES

I

NNOVANTS

+ 2 UE au choix parmi :

Imagerie préclinique in vivo

Pharmacocinétique des thérapies innovantes

Biothérapies anticancéreuses

Cellules souches et thérapies innovantes

(16)

La Faculté de Pharmacie a formé et forme aujourd’hui les prochaines générations de pharmaciens. Tous les professionnels de santé ont l'obligation triennale de suivre un programme de développement professionnel continu (DPC) habilité par un OGDPC (organisme de développement professionnel continu).

Par ses programmes DPC, la faculté continue à former tout au long de la vie professionnelle et à renforcer le rôle du pharmacien comme un acteur incontournable parmi les professionnels de santé. Notre faculté s’est engagée avec la Faculté de Médecine dans l’Unité Mixte de Formation continue en Santé (UMFCS) habilitée pour l’ensemble des métiers de la santé.

La formation continue en Pharmacie

Une formation au service des métiers de demain

(17)

L ES D IPLÔMES D ’U NIVERSITÉ

D IPLÔMES D ' ÉTABLISSEMENT (CESU-CU-DESIU-DESU)

CESU (Certificat d'Études Supérieures Universitaires )

Auditeur interne

Expérimentation animale - niveau A & B

Imagerie isotopique préclinique in vivo pour R&D microSPECT/CT, microPET/CT

Application de procédures en expérimentation animale niveau A

Conception de projets en expérimentation animale niveau B

Perfectionnement des approches de population : modélisation en recherche et développement (2nd niveau)

Principes fondamentaux et modèles usuels en pharmacocinétique de population (1er niveau)

CU (Certificat d’Université)

Auditeur interne

Technicien de laboratoire qualiticien

DESU (Diplôme d'Études Supérieures Universitaires )

Education thérapeutique et soins pharmaceutiques appliqués à la personne âgée

Evaluation de l’innocuité des cosmétiques

Expérimentation animale niveau A & B

Maintien et soins à domicile de la personne âgée

Management et développement stratégique de l’officine

Micronutriments, compléments alimentaires et substituts nutritionnels à l’officine : conseils et développement

Modélisation et simulation : approches de population en pharmacocinétique - Pharmacodynamie

Conception de projets et pratique de l’expérimentation animale, modèles précliniques et méthodes alternatives (niveau B)

Nutrition et santé

Petit appareillage en orthopédie

Phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, conseil à l’officine

Qualiticien en biologie médicale

DESIU (Diplômes d'Etudes Supérieures Interuniversitaires )

Médecine morphologique et anti-âge

O BJECTIFS

La Faculté de Pharmacie propose de nombreux diplômes d’établissement qui permettent aux pharmaciens et professionnels de santé de se former sur des sujets en lien avec les domaine de la pharmacie et de la santé.

DU PROPOSÉS EN 2018-2019

(18)

Une recherche au cœur des défis de demain

La Faculté de Pharmacie, Aix-Marseille Université

La Faculté de Pharmacie s’appuie sur 9 unités de recherche (>700 personnes) labellisées par Aix-Marseille Université, l’INSERM, le CNRS, l’Institut Paoli-Calmettes, l’IRD, l’INRA et le Ministère de la Défense, et sur de nombreuses plateformes technologiques et cliniques accueillant étudiants et personnels de recherche en formation. Notre recherche est naturellement tournée vers l’innovation thérapeutique et diagnostique. Les thématiques couvrent les domaines suivants : les pathologies cardio-vasculaires et la nutrition, la cancérologie, les maladies infectieuses, la génétique, les neurosciences, la chimie, mais aussi des recherches très interdisciplinaires se focalisant sur les nuisances environnementales et l’ingénierie des médicaments innovants, une des étapes clés de la conception globale d’un médicament.

au service de l’innovation thérapeutique et diagnostique

(19)

L ES P LATEFORMES TECHNOLOGIQUES

Cette recherche s’appuie par ailleurs sur des plateformes technologiques de dernière génération (imagerie médicale-CERIMED, protéomique-IBiSA, pharmacocinétique, imagerie intravitale, cytométrie de flux et tri cellulaire) et des plateformes cliniques permettant d’amener les résultats de l’innovation au lit du patient (Centre d’Investigation Clinique, biothérapies, biobanques).

Les Plateformes technologiques

Marseille Protéomique

(MaP / MCT)

Cytométrie en flux et tri cellulaire

(AMUTiCYT / C2VN)

Imagerie Vasculaire Microscopie Intravitale

(PIVMI / C2VN )

Simulation Modeling Adaptive Response for Therapeutics in Cancer

(SMARTc / CRCM )

Diversity-Oriented Synthesis

(DOSynth / CRCM)

Résonance Magnétique Nucléaire

(RMN / ICR)

Plateforme Interactome Neuro Timone

(PINT / INP)

Champignons Filamenteux

(CIRM-CF / BBF)

Centre Européen de Recherche en Imagerie

Médicale

(CERIMED)

(20)

Partenaire des entreprises dans la formation des futurs pharmaciens

La Faculté de Pharmacie, Aix-Marseille Université

L A F ACULTÉ DE P HARMACIE , PARTENAIRE DES ENTREPRISES

L A VALORISATION INDUSTRIELLE , UNE PRIORITÉ

(21)

A U CŒUR D UN RÉSEAU I NTERNATIONAL

La Faculté de Pharmacie est ancrée dans son environnement local et son territoire. Elle travaille en liens étroits avec le projet médical de l’AP-HM et de l’Institut Paoli-Calmettes. De même, elle participe aux réseaux locaux et régionaux de représentations des pharmaciens.

Afin de préparer les futurs pharmaciens à un monde en pleine évolution, la Faculté de Pharmacie a ouvert son cursus vers l’international en participant au programme Erasmus + mais aussi avec la création d’un Diplôme délocalisé à l’International avec le Cambodge.

PHNOM PENH MONTREAL

OTTAWA

SAO PAULO ESPAGNE

ITALIE

MOSCOU KUOPIO

CLUJ

Erasmus + : 25 partenaires en Europe

(22)

Vivez l’esprit #pharmarseille

La Faculté de Pharmacie

L’esprit « Pharma-Marseille » : l’âme de notre composante au sein d’AMU

L’esprit d'équipe et de convivialité de notre faculté est à l’origine de l'esprit « Pharma- Marseille » grâce à différentes actions :

*Journée d’accueil des étudiant de L2

*Tutorats en PACES ou en L2 pour renforcer le lien inter promos

*Forum des métiers de la pharmacie pour faciliter les rencontres entre professionnels et étudiants ;

*Le gala, qui révèle le dynamisme et les talents des étudiants dans un réel élan d'humour et de bonne humeur

*Pharmassilia, cérémonie de remise de diplômes qui scelle ce lien identitaire entre les promotions entrantes et sortantes mettant à l’honneur les majors de promotions et bien d’autres temps forts partagés.

(23)

L E RÉSEAU A LUMNI

Le réseau ALUMNI permet d’offrir à chaque étudiant l’opportunité de construire aujourd’hui son avenir en développant son réseau d’anciens étudiants et en tissant un lien « Pharma- Marseille » durable. Dans le cadre du développement du réseau Alumni d’Aix-Marseille Université, la Faculté de Pharmacie est faculté-pilote. En décidant de construire un réseau des anciens étudiants de grande envergure, nous entreprenons une démarche pionnière en France. Notre ambition est d’offrir aux étudiants de la plus importante université francophone du monde, un réseau qui permettra à chaque diplômé d’AMU d’avoir un large panel d’ouvertures professionnelles pour sa future carrière, et ce, dans une dimension internationale.

(24)

Faculté de Pharmacie

Campus Santé - Timone 27, boulevard Jean Moulin 13005 Marseille

+33 (0)4 91 83 55 00

Rejoignez le réseau!

Join the network !

@facultepharmacieamu

@facpharmarseill

@facpharmarseille

pharmacie-communication@univ-amu.fr

Références

Documents relatifs

Pour la prise en charge de leurs patients, 47 % des médecins déclaraient contacter le CHU « seulement avec certains services » et 37 % « très régulièrement, avec la plupart

selon  leur  vécu  et  leur  ressenti,  les  médecins  généralistes  mettent  en  place  consciemment   ou  non  des  mécanismes  leur  permettant  de

1/ « -j’ai commencé avec le médecin puis j’ai fait une cure d’un mois au Shale puis je suis allé à Payroux où c’était très bien et je suis ensuite revenu vers le médecin

Arrêté du 22 septembre 2004 fixant la liste et la réglementation des diplômes d'études spécialisées de médecine (J.O. Baszanger, I., Des généralistes en particuliers : une

Du point de vue des évaluations globales aux questions matérielles ainsi qu’aux questions pédagogiques, les distributions observées montrent que nous avons reçu

L'association de 3 signes fonctionnels était plus fréquente chez les femmes positives que chez les femmes négatives mais la différence n'était significative que

Tableau 1 : Perception et problèmes de santé des sans-domicile, en pourcentage...10 Tableau 2 : Prévalence des principaux problèmes de santé physiques des sans domicile,

 Les  vaccins  doivent  toujours  être  transportés  dans  des  contenants  qui  ont  été  validés   pour  garantir  le  maintien  des  températures  requises  tout