• Aucun résultat trouvé

Application lipschitzienne d’un evn dans un autre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Application lipschitzienne d’un evn dans un autre"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Lycée Henri IV MP 2020-21 Programme d’interrogations

Semaine 2 : Lundi 30 septembre - Vendredi 02 octobre

• Révisions du programme précédent : groupes, anneaux, corps (en insistant plus, si possible, sur les anneaux).

• Topologie des espaces vectoriels normés (début).

Normes ; exemples fondamentaux dansKn,C0([a, b],K),K[X],Mn(K)et variations sur ces exemples.

Espace normé produit d’un nombre fini d’espaces vectoriels normés.

Boules, sphères.

Application lipschitzienne d’un evn dans un autre. Une norme est 1-lipschitzienne.

Normes équivalentes ; équivalences des normes usuelles dans Kn, exemples de normes non équi- valentes. Preuve de l’équivalence des normes en dimension finie (par récurrence sur la dimension de l’espace).

Parties bornées, voisinages, ouverts, fermés. Les boules ouvertes (resp. fermées) sont ouvertes (resp.

fermées) (qu’on se le dise !). Les seules parties ouvertes et fermées d’un evnE sont le vide et E.

Limite d’une suite. Valeur d’adhérence. Propriétés usuelles. Si l’espace est de dimension finie l’exis- tence d’une limite équivaut à l’existence d’une limite pour les suites de coordonnées dans une base.

Adhérence d’une partie d’un espace vectoriel normé : définition topologique et caractérisation sé- quentielle. C’est le plus petit fermé contenant la partie. Propriétés usuelles. Partie dense. Adhérence et valeur d’adhérence : l’ensemble des valeurs d’adhérence d’une suite est un fermé.

Intérieur ... Frontière d’une partie.

Distance à une partie. Un point est à distance nulle deAsi et seulement si il est dansA. L’application x7→(.x, A) est lipschitzienne.

Définition (séquentielle) de la compacité. Les compacts sont fermés et bornés.

Théorème de Bolzano-Weierstrass : en dimension finie, de toute suite bornée on peut extraire une sous-suite convergente. En dimension finie les compacts sont exactement les parties fermées et bornées.

Un fermé dans un compact est compact.

Une intersection quelconque de compacts et une réunion ou un produit en nombre fini de compacts sont compacts.

Dans un espace vectoriel normé de dimension finie, les suites bornées sont convergentes si et seule- ment si elles n’ont qu’une valeur d’adhérence.

Toutes les notions topologiques introduites sont inchangées par changement des normes en des normes équivalentes.

Rappel : la notion de suite de Cauchy et donc la complétude sont devenus hors programme.

Ce chapitre est très long et parfois assez technique, voire fin, pour les étudiants. Il me semble que pour un élève de MP l’essentiel est de savoir comparer deux normes, de déterminer l’intérieur ou l’adhérence d’une partie, de déterminer et d’utiliser la compacité, de déterminer et d’utiliser les valeurs d’adhérence d’une suite,etc.

Nous n’avons pas encore fait beaucoup d’exercices ...

On peut commencer par des choses très simples ou même du cours (qui regorge de bonnes questions), au moins pour les 3/2. N’hésitez pas à faire simple !

1

(2)

Prévisions pour la semaine 3 :

Topologie (tout le chapitre sauf la connexité par arcs).

2

Références

Documents relatifs

L'intérêt de ce test réside dans le fait qu’il compare des échantillons secs et des échantillons exposés à l’humidité de manière à caractériser également l’influence

Les mastics à base de silicone sont également utilisés pour assurer un assemblage structurel, et donc dans ce cas, la tenue mécanique est primordiale. Par exemple,

On appelle angle de frottement ou d'adhérence, la valeur lim de l'angle d'inclinaison de la force de contact au delà de laquelle l'équilibre sera rompu. ite Cet angle limite

D'après ce que nous venons de voir, pour qu'un véhicule est une bonne motricité, il faut donc choisir le matériaux et la rugosité des roues la mieux adaptée au support sur le quel

• Topologie d'un espace vectoriel normé Ouverts, fermés, voisinage d'un point Intérieur, adhérence, frontière d'une partie.. Caractérisation séquentielle des points adhérents,

Déterminer le rayon de convergence et calculer la somme à l’aide des fonctions usuelles (la variable x

Théorème : toute application linéaire d’un K -espace vectoriel de dimension finie E dans un espace vectoriel normé F est lipschitzienne, donc continue.. Dém. Reste à

Soit A un sous-ensemble compact d'un espace de Banach (E, kk) et K l'enveloppe convexe de A.. Intérieur algébrique (c÷ur)