• Aucun résultat trouvé

Jeudi 15 Septembre 1904.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeudi 15 Septembre 1904. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-neuvième Année. — N° 73 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

PA

Jeudi 15 Septembre 1904.

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sil mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chau-de-Foidi

ANNONGES

laisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

La journée de 10 heures et les associations ouvrières La réduction à 10 heures de la journée normale de travail préoccupe toujours plus les organisations ouvrières et on la voit figurer à l'ordre du j o u r de la plupart de leurs congrès.

L'article 11 de la Loi fédérale concernant le travail dans les fabriques du 23 mars 1877, prescrit que lu durée du travail régu- lier d'une journée ne doit pas excéder onze heures et qu'elle est réduite à dix heures la veille des dimanches et des jours fériés.

Le maximum d'heures que l'on puisse travailler dans les établissements soumis à la loi est donc de 65 heures par semaine.

Il est intéressant de savoir comment cette disposition de la loi est appliquée.

Dans le dernier rapport des inspecteurs fédéraux des fabriques, nous lisons que dans le deuxième arrondissement, qui com- prend la région horlogère, la durée du tra- vail a été la suivante dans les 1933 établis- sements soumis à la loi.

Durée du travail au 3i décembre igo3:

Etablissements

12 91 35 721 239 835

Nombre d'heures

moins jusq

»

»

»

» de

ii a

54 heures 54 » 57 » G0 » 62 y

2

» G5 » 1933

La majorité des établissements soumis à la loi (1098 sur 1933) travaillent donc un moins grand nombre d'heures que le maximum prévu et la journée de moins de neuf heures est déjà appliquée dans 108 fabriques ou exploitations (5,0 7°)-

Et, comme la tendance à la réduction des heures de travail s'accentue de jour en jour on en peut conclure que la prochaine revision de la loi ne fera guère que consa- crer une réforme déjà entrée dans la prati- que, tout au moins dans la région hor- logère.

L'expérience a d'ailleurs été faite, que dans une journée normale de 10 heures l'ouvrier produit autant qu'en 11 heures,

ce qui fait tomber l'objection principale de quelques patrons mal renseignés ou peu documentés. Nous avons déjà eu plusieurs fois l'occasion de le dire.

Aussi ne peut-on qu'encourager les asso- ciations ouvrières horlogère dans leur ini- tiative pour obtenir la journée de 10 heures et, à ce propos, nous souhaitons que la Fédération de ouvriers monteurs de boites, qui a mis cette question à l'ordre du jour du congrès qui se réunit le.20^ de ce mois à Granges, prenne sur ce point une décision définitive et qui ne reste pas l'état de do- cument dans les archives.

Nous avons lieu de croire qu'aucune op- position sérieuse ne se manifestera de la part des patrons, contre l'introduction de la journée de dix heures dans fabriques de boites de montres.

Ce n'est pas seulement chez les monteurs de boites que la réduction des heures de travail est à l'ordre du jour. Chez les ou- vriers décorateurs également, on s'agite et la convention avec les patrons, dont on discute actuellement de part et d'autre le renouvellement, figurait à l'ordre du jour du congrès extraordinaire de la Fédération des ouvriers graveurs et guillochcurs, qui s'est réuni à Bienne dimanche dernier.

Mais la question se pose différemment que chez les monteurs de boites, car les graveurs demandent la réduction à 9 heures de la journée normale de travail, (qui est actuellement de 10 heures) avec même sa- laire qu'aujourd'hui, la dale d'application de cette mesure étant réservée, il est vrai, au moment où la situation de l'industrie horlogère le permettra.

En ce qui concerne les résolutions prises par le congrès de dimanche, sur la question de la convention entre les deux fédérations patronale et ouvrière, on nous communique que le projet de convention proposé par la Fédération patronale n'aurait pas été accepté par les ouvriers, du moins en ce qui concerne les dispositions relatives à la journée normale de travail.

Banque d'émission

La conférence des chefs des départements des finances des cantons s'est réunie lundi à Lucerne, sous la présidence de M. Sclimid, conseiller d'Etal, de Lucerne, pour discuter le projet relatif à la création d'une banque suisse d'émission. La conférence comptait vingt participants. Les chefs des départements des finances des cantons d'Ap- penzell (Rh.-Ext.), du Tessin et du Valais s'é- taient fuit excuser.

Dans une conférence qui a duré une heure, M. Ernst, conseiller d'Etat à Zurich, a exposé le projet, relevant ses avantages et ses désavantages concernant les cantons. Il a critiqué, en particu- lier, la répartition du bénéfice net et la participa- lion du capital privé. La conférence ayant décidé de se placer sur le terrain du projet acluel a élu une commission de cinq membres qui devra pré- senter des propositions dans le sens d'une amé- lioration de la position des cantons.

La commission est composée de MM. Ernsl, de Zurich ; Fazy, de Genève ; D

r

David, de Bàle ; D

1

' Kappeli, d'Aarau, et von Arx, de Soleure.

La deuxième conférence aura lieu à Neuchàtel dans la seconde moitié de novembre pour discu- ter les propositions que la commission lui fera.

Société suisse des commerçants Dimanche dernier a eu lieu è Macolin, prés de Bienne, une réunion des sections romandes de la Société suisse des commerçants, afin d'étudier la question de la réorganisation du programme d'en- seignement; 20 délégués représentant 11 sections ont répondu à l'appel de la section de Porrentruy, initiatrice de celte réunion. De la discussion qui a eu lieu, il ressort que deux seules seclions, Bienne el I'orrentruy, appliquent le programme d'enseignement tel qu'il esl établi. Quatre aulres seclions entrevoient la possibilité de l'introduire sous peu. La rédaction d'un avanl-projet du programme d'enseignement n'a pu se faire dans la réunion de dimanche. Cette question demande une élude plus approfondie et les seclions seront appelées, par voie de questionnaire, à exposer leurs situations particulières. Après une longue discussion, l'assemblée adopte la résolution sui- vante:

a Les délégués des sections romandes de la Société suisse des commerçants, réunis le 14 septembre l'JOi, à Bienne, décident de remeltre par écrit à chaque section l'étude de ce qui se fait chez elle au sujet de l'enseignement com- plémentaire commercial. Les renseignements avec les desiderata de chaque section seront condensés dans un rapport unique et soumis au congrès projeté de 1905. »

La plupart des seclions ne sont pas partisans

de l'obligation d'un programme d'enseignement

uniforme pour la Suisse romande. Elles verraient

(2)

516 L A F E D E R A T I O N H O R L Ü G E R E S U I S S E avec plaisir, à la base des éludes, un programme

d'enseignement sur lequel chaque seclion devrait travailler. Cette manière de voir, par contre, n'est pas partagée par les sections qui ont établi ce programme et l'on peut prévoir d'ores et déjà que la commission chargée d'élaborer un rapport pour le congrès de 1905 arrivera difficilement à concilier les diverses opinions et à faire accepter l'application d'un programme obligatoire uni- forme.' H. G.

{Le Démocrate).

Horaire de travail

Un de nos lecteurs, dit la Feuille d'Avis des Montagnes, nous écrit pour attirer l'attention des chefs de fabriques sur l'avantage qu'il y au- rait à unifier l'entrée et la sortie des heures de travail.

Depuis l'adoption par la Suisse de l'heure de l'Europe centrale, quelques usines ont établi un horaire permanent ayant pour base l'entrée au travail à 7 heures du matin, toute l'année. En hiver ou travaille à la lumière artificielle pen- dant la ou les premières heures de la journée, ce qui abrège les longues veillées du soir. L'expé- rience a prouvé que ce système offrait de réels avantages et son application générale serait cer- tainement très appréciée dans une localité indus- trielle comme le Locle.

Combien de ménagères seraient dispensées de fuire plusieurs services de table. Dans la mémo famille, l'un des membres se rend au travail à 7 heures, un autre à 7 lJ2 heures et peut être un troisième à 8 heures. Le soir, la rentrée au logis s'échelonne avec les même différences, occasion- nant des dérangements dans les ménages ou dans les pensions.

Dans quelques établissements, on hésite à mettre en pratique l'horaire uniforme, préten- dant qu'il favorise les retards le malin, en hiver surtout. Ce correspondant fait remarquer que les retardataires sont toujours les mêmes et qu'à quelle heure que commence le travail, ils trou- vent toujours moyen de s'attarder. Si l'on se lève à fi heures en été, on peut en faire autant en hiver, ce n'est qu'une habitude à prendre.

On sait par expérience que le travail de la ma- tinée est le meilleur, tant en qualité qu'en quan- tité. Il y a donc avantage à le prolonger le plus possible au détriment de celui de l'après-midi.

En terminant, ce correspondant fait appel aux chefs d'établissements pour qu'ils fixent unifor- mément l'entrée au travail à 7 heures du malin, d'un bout de l'année à l'autre.

Le mouvement coopératif en Angleterre

L ' A s s o c i a t i o n a t e n u sa r é u n i o n a n n u e l l e au « Crystal Palace ».

L e m o u v e m e n t c o o p é r a t i f a n g l a i s e s t n o n p o l i t i q u e , là r é s i d e sa force. L e b u t p o u r - s u i v i e s t d e faire b é n é l i c i e r les t r a v a i l l e u r s q u i , n o n s e u l e m e n t o b t i e n n e n t à b o n c o m p t e t o u s l e s p r o d u i t s d o n t ils o n t b e - s o i n , m a i s a u s s i r e ç o i v e n t u n boni p r o p o r - t i o n n é à l e u r s a c h a t s .

O n p e u t se r e n d r e c o m p t e d e s p r o g r è s r é a l i s é s d e p u i s 30 a n s e n é t u d i a n t le ta- b l e a u s u i v a n t q u i d o n n e u n r e l e v é d e l'état d e s affaires e n 1 8 8 3 , 1893 et 1903 :

1883 1893 1903 N o m b r e d e s

s o c i é t é s . . 15 77 120 C a p i t a l , i n t é -

r ê t s , emprunts, Livres sterling

r é s e r v e s . 103.436 619.184 3.220.030 V e n t e s . . , 1(50.751 1.155.842 3.225.530 P r o f i t s . . . 9.051 05.387 179.854 P e r t e s . . . 114 2.112 2.032 D i v i d e n d e s . — 8.225 23.350

A u j o u r d ' h u i u n g r a n d n o m b r e d e m a i - s o n s d e c o m m e r c e d e L o n d r e s i n t é r e s s e n t l e u r s e m p l o y é s à l e u r s affaires ; le r é s u l t a t e s t d e s p l u s s a t i s f a i s a n t s .

Le socialisme en Angleterre

Les opinions politiques, sociales et économi- ques des Anglais ne troublent jamais la paix de

la nation en raison de la liberté que chacun a d'exprimer son opinion.

La constitution britannique est essentiellement républicaine et protège les droits des citoyens. Il en résulte que le socialisme est débonnaire et que son groupe ne s'étend guère, l'ouvrier an- glais n'ayant pas les mêmes causes de mécon- tentement que son collègue du continent.

Les socialistes anglais se disent républicains, mais ils respectent le roi ; ils attaquent certaines lois, selon eux, contraires aux intérêts du peu- ple, mais ils acceptent la constitution. Jouissant de toutes les libertés, ils ne sauraient se poser en martyrs et ayant peu de raison de se plaindre, leurs attaques ne sont que prosaïques: ce sont des doctrinaires qu'on ne prend pas nu sérieux.

La situation des classes ouvrières est excellente, il n'y a donc pas matière à exciter les esprils et les quelques socialistes incendiaires qu'on ren- contre parfois dans les milieux ouvriers sont, le plus souvent, des étrangers venus en Angleterre pour le bien de leur pays et dont l'argumenta- tion n'a aucune portée locale attendu que l'An- glais jouit de tous les droits que lui confère la constitution et que l'étranger lui-même y reçoit une hospitalité large. On peut donc dire que le socialisme anglais n'est qu'une formule philoso- phique sans adhérence sérieuse.

L'organisation d'un trust.

La ((Standard Oil)).

Ce n'est plus chose rare, aux Etats-Unis, que de voir un journal quelconque attaquer avec violence les grands Trusts, et publier sur leur compte quelques sensationnelles révélations.

L'attaque ou la défense de ces puissantes agglo- mérations de capitaux était même devenue un argument politique dont chaque parti usait et abusait tour à tour.

J a m a i s , cependant, on n'avait jusqu'à ce jour dévoilé aussi ouvertement et aussi complètement que vient de le taire « Everybodys Magazine»

les détails les plus intimes sur l'organisation et la vie interne des Trusts.

Ce que «Everybodys Magazine» veut bien nous apprendre est d'aulant plus intéressant que l'auteur de l'article — mieux placé que qui que ce soit pour connaître les dessous^des Trusts — n'est autre que l'en, des plus riches capitalistes de Boston, Thomas-W. Lawsun..

A tout seigneur, tout honneur. C'est par la

« Standard Oil » que Thomas-\V. Lawson com- mence.

Si le nom de «Standard Oil», nous dit l'au- teur, a quelque chose de vague en soi et d'indé- terminé, il n'en est pas de même du but parfai- tement défini qu'elle poursuit et de la direction aussi ferme que rélléchie et prévoyante qui l'on fait ce qu'elle est.

Ce Trust, dont la formidable puissance finan- cière est absolument unique au monde, ne doit ses invraisemblables succès qu'à l'action calme et silencieuse de quelques hommes de génie, ayant su unir à la promptitude des décisions, le calme le plus réfléchi et la violence la plus brutale, et surtout ayant su dissimuler complè- tement aux yeux de tous les rouages compliqués mais robustes d'une organisation sans pareille.

Lawson, le premier, l'éclairé d'un jour violent.

D'après lui la « S t a n d a r d » comprend huit groupements différents de personnes et de cor- porations. C'est d'abord la « S t a n d a r d Oil» pro- I prement dite qui fail le commerce du pétrole et dont l'ensemble des opérations comme l'ensem- ble des biens appartient aux seuls H.-H. Rogers, J o h n - D . Rockefeller, son frère William et à

leurs enfants John et William. Ce dernier est l'héritier présomptif, c'est-à-dire le chef futur de la Standard.

En second lieu se trouvent II.-H. Rogers, les deux Rockefeller cl leurs fils qui seuls ont le droit de couvrir leurs opérations et transactions du nom magique de « Standard Oil ».

Ils travaillent à leur gré, ensemble ou séparé- ment, mais sans que jamais les opérations de l'un viennent troubler celles de l'autre.

Tantôt John-D. Rockefeller «.travaille » seul, tantôt avec son frère et Rogers, mais il est très rare que les deux frères Rockefeller « travail- lent » seuls ensemble.

La presque totalité des opérations « S t a n d a r d Oil Cy» des dix dernières années a été conçue et conduite par les seuls Rogers et William Rockefeller. Au troisième rang, viennent se grouper une grande quantité de capitaines et de lieutenants en activité de service qui, tous, oc-

cupent des situations dominantes tant dans les différentes « S t a n d a r d » corporations que dans leurs diverses filiales ou sous-groupes. Souvent, ces officiers supérieurs servent de père en fils, tels, entre autres, les Daniel O' Day, les Charles Pratt, etc.

Le quatrième groupement comprend les an- ciens capitaines de la Standard, qui se sont retirés des affaires et ne s'occupent plus que d'une manière très générale des opérations du Trust. Leur nombre est considérable ; le moin- dre d'entre eux «vaut» 15 millions de dollars, mais en général, ils «valent» de 25 à 27 mil- lions de dollars. P a r m i ceux-ci, les plus mar- quauts sont les P a y n e s , les Flagers, etc.

Après cette catégorie, nous trouvons « les successeurs des membres décédés de la «famille de la Standard OU». Ainsi même la mort ne peut détruire le lien qui unissait tous ces élé- ment divers.

Il est vraiment fâcheux que Lawson ne soit pas entré dans plus de détails sur ce point. Il eût été intéressant de savoir exactement ce que l'on doit comprendre par « les successions des membres décédés de la famille de la Standard Oil ».

Devons-nous admettre que les successions de tous les capitaines actifs ou retraités de la Stan- dard, de tous ceux qui, de près ou de loin, lui appartiennent, que ces fortunes immenses sans cesse grandissantes doivent toujours être et res- ter à la disposition entière de la direction suprê- me, sans que les héritiers légitimes, sans que les lois codifiées ou naturelles, sans que la mort même puisse intervenir?

Peut-être serons-nous prochainement fixés par d'autres révélations. Quoi qu'il en soit, celte partie de l'organisation est bien de nature à surprendre et à effrayer. Quelle est donc la puis- sance de ces gens qui veulent disposer — et disposent — à leur gré du présent et de l'avenir.

Enfin, le sixième degré est occupé par l'en- semble enchevêtré des « Standard Oil », banques, sociétés, trusts secondaires, banques nationales, et sociétés d'assurances, dont la direction su- prême est confiée à J a m e s Slillmann, dont {'«importance» et la «valeur» se rangent im- médiatement après celles des Rockefeller et Rogers.

Septièmement, viennent les «corps d'armée»

des innombrables «gens de suite» dont la

« Standard Oil » se sert pour « travailler » et

« préparer» le marché financier. Tout ce monde obéit au doigt et à l'œil.

Eu dernier lieu, se rangent « les hordes sans n o m b r e » de politiques, d'hommes d'Etat, de fonctionnaires, magistrats, juges, avocats, au service du Trust.

On le voit, nous dit Lawson, même parmi ses amis, le Trust s'est inspiré du : divise et impera.

Il nous dépeint ensuite en quelques traits le triumvirat qui gouverne cette formidable puis- sance qui a nom la « S t a n d a r d » .

John-D. Rockefeller, l'ainé des deux frères, est une « m a c h i n e à gagner)) sous forme hu- maine ; William Rockefeller, « un homme aux paroles rares, au jugement remarquable, sain de corps et d'esprit, un bon et brave homme à l'image de Dieu. » William est « la tète financière de toutes les opérations de la S t a n d a r d » . C'est son assentiment que Rogers doit obtenir pour exécuter l'un de ses «coups de génie dont il est coutumier». Rogers, lui, est le chef, « l a tète supérieure, le Napoléon de la S t a n d a r d » . Origi- naire de New-Bedforl, le très ancien village de pêcheurs, où sont père était «capitaine de ba- teau », Rogers est âgé de 65 ans. Il débuta comme pauvre et petit employé avec une paye de 8 dollars par semaine. Intelligent et despote, comédien raffiné, aussi rancuneux pour ses ennemis qu'aimable pour ses amis, fin, rusé, astucieux, «c'est un terrible homme en affaires».

«On peut considérer John-D. Rockefeller comme le fondateur véritable du Trust et l'homme le plus riche du monde ; il n'en est pas moins vrai quo Rogers est actuellement le chef réel, le vrai directeur, l'àme de celte puissante et démoniaque machine. »

Il faut espérer que Thomas-W. Lawson, com- plétera bienlol ces intéressantes révélations sur la Standard Oil Cy et sur l'Amalgamaled Copper C°, l'une des créations des Rockefeller el Rogers.

D'APREMONT, (Le Monde économique).

L'étalon d'or en Chine

Le gouvernement de Pékin va adopler un sys- tème monétaire monométalliste or, qui, appliqué

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 547

P h i l i p p i n e s c n l r a i n e r a i t d e s c o n s é q u e n c e s d é s a s t r e u s e s . L e s E t a l s - U n i s p e r d r a i e n t e n les a b a n d o n n a n t t o u t e i n f l u e n c e e n E x - t r ê m e - O r i e n t . Il en e û t été d e m ê m e s'ils a v a i e n t r é f u s é d e Caire ce q u ' i l s o n t fait en C h i n e .

« L a d o c t r i n e d e M o n r o e a é t é fortifiée, m a i s il i m p o r t e d e p r é v e n i r les R é p u b l i - q u e s a m é r i c a i n e s q u e c e u x q u i r e c h e r c h e n t l ' é q u i t é d o i v e n t s e p r é s e n t e r « l e s m a i n s p r o p r e s » et a c c e p t e r d e s r e s p o n s a b i l i t é s d a n s l ' e x e r c i c e d u d r o i t et d e la l i b e r t é .

« L e m i n i s t r e d e s affairée é t r a n g è r e s a p o u s s é j u s q u ' a u b o u t l ' u s a g e d i p l o m a t i q u e , atin d e faire r e s s o r t i r a u x y e u x d u m o n d e e n t i e r c o m b i e n p r o f o n d e e s t la c o n v i c t i o n a m é r i c a i n e q u e les d i s t i n c t i o n s et l ' o p p r e s - s i o n en m a t i è r e d e r e l i g i o n s o n t d e s a c t e s d ' i n j u s t i c e .

v Q u a n t a u x t r u s t s , la s o l u t i o n d e ce p r o b l è m e ne p o u r r a ê t r e o b t e n u e q u ' e n s u i v a n t les p r i n c i p e s q u e le P a r l e m e n t et le p o u v o i r e x é c u t i f o b s e r v e n t d e p u i s t r o i s a n s . L e p a r t i r é p u b l i c a i n c o n s i d è r e c o m m e u n e p o l i t i q u e o r g a n i q u e et p e r m a n e n t e le m a i n t i e n d e l ' é t a l o n d ' o r .

« L a m a r i n e m a r c h a n d e d e v r a i t p a r t i c i p e r a u x a v a n t a g e s d u p r o t e c t i o n n i s m e . L o r s - q u e le p r o t e c t i o n n i s m e s e r a m o d i f i é , il f a u d r a q u e c e l l e m o d i f i c a t i o n s ' o p è r e a v e c la p l u s g r a n d e p r u d e n c e . J a m a i s a u c u n e p é r i o d e d a n s a u c u n p a y s n ' a c o m p o r t é au- t a n t d ' a v a n t a g e s m a t é r i e l s p o u r les o u v r i e r s et l e s p a t r o n s q u e les s e p t d e r n i è r e s a n - n é e s s o u s le r é g i m e r é p u b l i c a i n .

« L e p a r t i r é p u b l i c a i n d é s i r e la p a i x d a n s le m o n d e e n t i e r , c e l l e paix q u i r é s u l t e d u m a i n t i e n d e la j u s t i c e . »

N° 11148. 17 août 1904, 6 h. p. — Ouvert. — 7 modèles. — Pendulettes. — Sehe II er frères, Genève (Suisse).

N° 11154. 17 août 1904, 8 h. p. — Ouvert. -—

1 modèle. — Cadrons de montres. — Didis- heimGoldschmidt, Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 11157. 19 noùt 1904, 01/ . h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — A. mi- ning-, Genève (Suisse). — Mandataire : E.

Imer-Schneidcr, Genève. •'.

N° 11160. 20 août 1904, 7 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Articles de bijouterie. — Pla- cide Jolivel, Genève (Suisse).

N° 11165. 17 août 1904, 5 '/s h. p. — Ouvert. — 4 modèles. — Montres de poche, -f- Fabrique d'horlogerie Langendorf, Langendorf (Suisse). ' •. :'-.''

N° 11175. 25 août 1904, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre de poche en toute grandeur et hauteur. — Camille Robert, Chaux-de-Fonds (Suisse). — Mandataire : A.

Schielé, Chaux-de-Fonds.

N° 11176. 26 août 1904, 5 '/':> h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — D. Perret fils, Neuchàlel (Suisse). Mandataires : Fédérer

& Naegeli, Berne.

N° 11182. 26 août 1904, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Multiplicateur pour montres à quantièmes. — Christen frères, S t - I m i e r (Suisse).

N° 11191. — 31 août 1904, 12 h. m. — Ouvert.

6 modèles. — Cadrans de montres. — Julien Weibel père, Sl-lmier (Suisse).

P r o l o n g a t i o n .

N° 6124. I " juillet 1899, 8 h, p. — (IIm e période 1904/1909). — 1 modèle. — Mouvement pour montres de poche (remontoir). — Léo Wulli- mann, Granges (Soleure); enregistrement du 31 août 1904'.

I t i K l i n t i o n .

N° 6091. 16 juin'1899. — 2 modèles. — Calibres de montres.

Indicateur postal de la Suisse

d'abord à litre d'essai clans les concessions étran- gères et dans les ports ouverts au commerce étranger, sera généralisé en cas de succès. Eta- lon légal monétaire, la monnaie d'or servira à la cote des marchandises comme dans les opéra- tions du Trésor impérial des Douanes maritimes.

Les monnaies d'argent et de billon tomberont au rang de monnaies d'appoint; les monnaies de cuivre seront progressivement retirées de la cir- culation. Le rapport entre les monnaies d'or et d'argent sera établi sur une base fixe : les mon- naies d'argent et de billon auront une valeur lé gale en rapport avec leur valeur intrinsèque éva- luée en or. On prévoit la création d'une banque impériale chinoise, qui centralisera les affaires et sauvegardera la circulation monétaire et fidu- ciaire.

L'unité monétaire à Panama

Une loi promulguée le 5 juillet dernier, a fixé le système monétaire de la République de Pana- ma, à partir du 1e r septembre 1904.

L'unité monétaire de la République sera le balboa, monnaie d'or ayant un poids de 1 gr. 672 et un aloi de 900 millièmes. Le balboa sera di- visé en cent centièmes.

Le dollar or des Etals-Unis d'Amérique aura cours légal dans la République pour sa valeur nominale équivalente à 1 balboa.

Les monnaies d'argent seront au litre de 9 dixièmes; ces monnaies comprendront: le peso ('/s balboa), le demi-peso, le cinquième, le dixième et le vingtième de peso.

Les monnaies d'argent colombiennes, actuelle- ment en circulation, seront réunies et converties en argent national pendant soixante jours à dater du 1e r septembre 1904. Après ce délai, l'ar- gent colombien n'aura plus cours légal dans la République.

L'élection présidentielle aux Etats-Unis

Chez les démocrates.

U n e d é l é g a t i o n d e s r é d a c t e u r s e n chef de plus d e d e u x c e n t s j o u r n a u x d é m o c r a t e s a r e n d u v i s i t e à M. P a r k e r , c a n d i d a l d u p a r l i d é m o c r a t e à la p r é s i d e n c e , q u i e s t a c t u e l l e m e n t chez l u i , à R o s e m o n t .

L a d é l é g a t i o n d é c l a r e q u e c e s j o u r n a u x a v a i e n t l ' i n t e n t i o n d e p r ê t e r l o y a l e m e n t l e u r a p p u i à la c a u s e d u p a r l i . D a n s sa r é p o n s e , M. P a r k e r a fait r e s s o r t i r la n é - c e s s i t é q u ' i l y a à i n a u g u r e r d e s r é f o r m e s , é t a n t d o n n é e s la p r o d i g a l i t é et la c o r r u p - tion q u i c a r a c t é r i s e n t le r é g i m e r é p u b l i - cain. A u m o m e n t o ù l ' a d m i n i s l r a t i o n ac- tuelle p r i t la d i r e c t i o n d e s f i n a n c e s , le g o u v e r n e m e n t d i s p o s a i t d ' u n e x c é d e n t d e q u a t r e - v i n g t s m i l l i o n s d e d o l l a r s ; à l ' h e u r e actuelle, il y a u n déficit d e q u a r a n t e - d e u x m i l l i o n s d e d o l l a r s .

Chez les républicains.

D a n s la l e t t r e p a r l a q u e l l e il a c c e p t e sa n o m i n a t i o n c o m m e c a n d i d a t à la p r é s i - d e n c e d e s E t a t s - U n i s , M. R o o s e v e l t d é - clare q u ' i l e s t difficile d e se r e n d r e c o m p t e , d ' a p r è s les d é c l a r a t i o n s d e s d é m o c r a t e s , de la v é r i t a b l e a l t i t u d e a d o p t é e p a r le p a r t i d é m o c r a t e a u s u j e t d e s q u e s t i o n s e n litige.

E n r é p o n s e a u x d é c l a r a t i o n s d e M. P a r - k e r , M. R o o s e v e l t d é f e n d sa p o l i t i q u e e x t é r i e u r e e t l ' e m p l o i q u i a é t é fait d e la m a r i n e p o u r m e t t r e c e t t e p o l i t i q u e à e x é - c u t i o n . L a p o l i t i q u e d e s E t a t s - U n i s , d i t M. R o o s e v e l t , s e c o n d u i t e n v e r s t o u t e s les n a t i o n s a v e c c o u r t o i s i e , d i g n i t é et j u s t i c e . Elle se t r o u v e a c t u e l l e m e n t en e x c e l l e n t s t e r m e s a v e c t o u t e s les p u i s s a n c e s .

L e s E t a t s - U n i s , d é c l a r e M. R o o s e v e l t d a n s sa l e t t r e , o n t s a u v é le t r i b u n a l d e La H a y e d e l ' i m p u i s s a n c e et e n o n t fait u n i n s t r u m e n t p o u r la p a i x d e s n a t i o n s .

« N o t r e p o l i t i q u e e x t é r i e u r e n ' a é t é g u è r e m o i n s a v a n t a g e u s e p o u r le i n o n d e e n t i e r q u e p o u r n o u s - m ê m e s . L ' a b a n d o n d e s

Traités de commerce

U n e d é p è c h e d e B e r l i n a u x Débats dil q u e les n é g o c i a t i o n s e n g a g é e s e n l r e l'Alle- m a g n e , la S u i s s e et la R o u m a n i e p o u r la c o n c l u s i o n d e n o u v e a u x Irait es d e c o m - m e r c e , s a n s ê t r e a b a n d o n n é e s , r e n c o n l r e n j c e r t a i n e s difficultés.

La ((Banque centrale))

S o u s le n o m d e B a n q u e c e n t r a l e , il a é l é f o n d é m a r d i d e r n i e r à B e r n e u n e m a i - s o n d e b a n q u e a u c a p i t a l - a c t i o n d e d e u x m i l l i o n s d e francs. L e c o n s e i l d ' a d m i n i s t r a - tion se c o m p o s e d e M M . E m i l e H u g l i , p r é s i d e n t ; B o r l e , n o l a i r e , v i c e - p r é s i d e n t ; F r i t z T h o r m a n n , A u g u s t e C a m p e r et H e n r i S p i e s s . C e s d e u x d e r n i e r s s o n t d i r e c t e u r s d e la b a n q u e , l a q u e l l e c o m m e n c e r a s e s o p é r a t i o n s a u c o m m e n c e m e n t d ' o c t o b r e .

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES Dépôts

N° 11136. 15 août 1904, 5 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvement de montre. — So- ciété d'horlogerie de Moutier, Moulier (Suisse).

N° 11137. 15 août 1904, 6 '/» h. p. — Ouvert. — 4 modèles.-—• Calibres de montres. — Girard-

Degoumois. Sl.-Imier (Suisse). — Mandataire : A. Matliey-Doret, Chaux-de-Fonds.

N° 11140. 16 août 1904, 10 h. a. — Ouvert. — 2 modèles. — Horloge à boules sans ressort, pour mouvement rotatif sur plan oblique afin d'obtenir sa marche et avec plan oblique. — Pierre Thuina, St-Gail (Suisse).

IJ Indicateur postal de la Suisse renfermant lés horaires d'hiver des chemins de fer, bateaux à vapeur et courses postales de la Suisse, édité spécialement pour le service postal par la direc- tion générale des postes, paraîtra vers le milieu d'octobre prochain.

Nouvelles diverses

Ministres suisses à l'étranger. — La

conférence annuelle du Conseil fédéral et de ses ministres à l'étranger aura lieu le 18 septembre.

On sait que le Conseil fédéral fait à cette occa- sion, avec ceux-ci. une excursion qui aura pour but, cette année, le riant Lac bleu, ce joyau des Alpes bernoises.

La population de l'empire allemand. —

D'après le dernier Annuaire statistique, qui vient de paraître, la population de l'empire alle- mand atteignait, en juin dernier, le chiffre énorme do 59,495.000 habitants. Au dernier recensement du 1e r décembre 19.10, l'empire n'avait que56,367,178 habitants. L'accroissement en trois ans et demi est de 3,13 millions d'habi- tants et d'environ 5 . 5 % . Depuis l'année 1870, la première année de son existence, la population de l'empire allemand a progressé de 18,5 mil- lions d'habitants ou de 45 °/»-

L e s p o s t e s a n g l a i s e s . — Le ministre des postes a publié son rapport pour l'année 1903.

En Angleterre, la correspondance est encouragée par le bon marché du port des lettres. On sait qu'on peut envoyer dans tout le pays une lettre pesant 114 grammes pour 10 centimes et que le coût d'une carte postale n'est que de 5 centimes.

Cote d e l ' a r g e n t

du 14 Septembre l Qo/f

Argent fin en g r e n a i l l e s . f c 100.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr. 102.— le ktlc.

Change sur Paris fr. 100.—

(4)

548 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Montres 10 et 11 lig. ancre

(soignées) seraient fabriquées ou terminées par horloger capable connaissant à fond les procédés modernes. Even- tuellement s'intéresserait à fa- brication existante avec ap- port financier. — Offres sous Z 3075 C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 'Mi Ancien fabricant sérieux travaillant avec ses fils de- mande

t e r m i n a g e s

de montres bon genre cou- rant en Suisse ou en Alsace.

Adresser offres sous chiffres X 3 0 6 2 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 907

Gebr. Rozendaal

H o o r n (Hollande)

Achat au comptant de lots de montres en or, ar- gent et métal. H-150-C 27

î PRESSANT T

Les fabricants de mouve- ments genre américain, cy- lindre, ancre et Boston, 0, 6, 8, 12 et 16 size, sont priés de donner leur adresse et d'indi- quer les genres et qualités qu'ils fabriquent avec les der- niers prix pour affaires impor- tantes. S'adresser Case postale 5514, La Chaux-de-Fonds. II3061C 903 Je cherche pr tout de suite 2 bons horlog. Pour le l1'' oct. ou pi. tard jeune homme appliqué trouv. place volontaire, contre chambre et pension et pet. sa- laire. EMWœbis:BerfinJw[)j^^

F. RONSPERGER

d e VIENNE

est à l'Hôtel Central, N° 6

La Chaux-de-Fonds e t r e ç o i t d e s of- f r e s d e 9-11 h e u r e s d u m a t i n . IlcSOCOC 901

FABRIQUE D'HORLOGERIE

spÉeiaiitê : Monvements 13 '' ancre, poor boites américaines 0 size

Prix sans concurrence.

Marche et réglage garantis.

Monnier-Schneider

1I-365-C BIENNE (Suiw) 4175

Fabrique de pièces détachées

en tous genres pour horlogerie, instruments de précision, compteurs, optique, chronomètres, etc. H—L

P A U L 4 . MEYLAN

AU BRASSUS (Suisse) Roues à colonnes, roues rattrapantes, spécialité res- sorts régulateurs tous genres, formes, grandeurs et qualités.

— Fabrication et posage de mécanismes en tous genres.

Prix très avantageux. 191

Nouveautés et Genres pour

l'Amérique du Nord

peuvent être soumis en tout temps I1-353-C 3939

àTheRodeWatchC

Hue Jaquct-Droz 47

CHAUX-DE - FONDS

A. SEMON, Rue du Tuils 24, St-lmier

Horlogerie pour tous pays 50 Spécialité de montres sim- ples et fantaisie 10, 11 et 19'", ancre et cylindre, argent, acier et electro. Bracelets. Houles cristal, savonnette, 10-11'" et presse-lettre 30'". 19'" ancre et cyl. extra-plat avec et sans ba- lanciers visibles, à quantièmes et portraits. Tous genr. et for- mes s. coram'1'. Demander afa'ogue s.i.p.

A. BÂRFUSS, BIENNE

Fabrique d'horlogerie

JWontres pour d a m e s

H8G2C extra bon marché 271 en galonné, argent et acier

Bureau technique § /\loïs Brandt, ingénieur

I Î K H . X K . Ulmenweg 13 £ D l ü V ü l o et Modèles^

Harps d'invention

iî fairip en Salm et a l'étranger

Livres d'établissage

livrables de suite :

Modèle A (3 cartons à la page) N"1.— Papier surfin fort, 500 pages, reliure soignée, toile noire, doseteoins peau,étiq.

dorées, incrustées fr. 19.—

Modèle B (6 cartons à la page) N° l a . — Papier surfin fort, 500 pages, reliure soignée, toile noire, dos et coius peau, étiq.

dorées, incrustées fr. 2 5 . —

Poor les envois an dehors : Fort en sis

Feuilles spécimens à dispositon Lithographie et Typographie

R. HAEFELI & C'°

L-a C h a u x - d e - ' F o n d s Rue Leopold Robert, 13 bis et 14

CO L U CS OO CO

CO L U C 3

Fabrication de roues ancres et roskopf

de G à 30 lignes, en tous genres p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Nouvelle installation moderne

P r i x e t q u a l i t é d é f i a n t t o u t e c o n c u r r e n c e

AMËDÈE TIROLLE

112768 c C h a p q u e m o n t (Doubs) 821

m co

e-3

—1 SO

>?R F*afc>ri<qjue d e V i s

l ^ f f e n f r a n g e r , H a a s & Plaffner

\ N I E D E R D O R F (Bàle)

\ Spécialité: Pivotages d'échappements sur jauge

H 3005 C

ancre soigne sou

La Société des Fabriques de Spiraux réunies

La Chaux-de-Fonds

r n Seules fabriques fournissant t o u s les genres njBJJIÇUKMÛPlRAUxREUNIES' de Spiraux pour les meilleures et les plus impor-

tantes f a b r i q u e s d u m o n d e . II 302 C 415Ö

SPIRAUX TREMPÉS « Premier », « Palladium », premières marques _, Balancier compensateur du D

r

Guillaume, Spiraux compensateurs Perret

Les principes sur lesquels reposent li: spiral Perret et lu lia lancier Guillaume, sont décrits dans le récent ouvrage de M'Ch.-Ë. Guillaume, Les applications des aciers au nickel.

-Ol \is \i/ \D \ly sU j , sjy xly s]y ^7 sU six \1/ vl/ sW sU_ sy ^di-^H^l ^^L • ^ ^ i > ^ \ l ^ ^ y v J />l,' l ' > | / |

Fabrique de Spiraux de SMmier Eie Schweingruber nm

4234

S p i r a u x m o u s ,

Spiraux antimagnétiques, Spiraux durcis fixes.

Dépôts dans toutes les localités horlogères.

. Adresse télégraphique : S p i r a u x , S t - l m i e r .

I^^^^^^^^^WUMM^IM^^^^^^^^^M 1 !

M O N T R E S A REPETITION

r r

LA MANUFACTURE I p P H A D F D'HORLOGERIE b E ^ " ^ « V ^

DN^Vl

au L O C L E (Succursale à Genève)

r e n d a t t e n t i f s M M . l e s f a b r i c a n t s d e m o n t r e s à R é p é t i - t i o n a u x m a r q u e s d e f a b r i q u e e t m o d è l e s i n d u s t r i e l s q u ' e l l e p o s s è d e e t q u i s o n t e n r e g i s t r é s a u B u r e a u f é d é r a l d e l a p r o p r i é t é i n d u s t r i e l l e , à B e r n e ; c ÎUX n o t a m m e n t q u i c a r a c t é r i s e n t l e p l u s l e s m o u v e m e n t s é l a b o r é s d a n s s e s b u - r e a u x t e c h n i -

n i q u e s , l e u r s p o n t s , e t c . . o n t l e s f o r m e s s u i -

v a n t e s : <"/

4200 II .107 C

Comptabilités spéciales pour maisons d'horlogerie

fournies par

Lithographie-Typographie R. Haefeli & G le

Lin Cli n u x - <Ie - F o n d s , H u e L e o p o l d I t o b c r t , 1 3 l»i« e t 1 4

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

Usine électrique « LA ROCHETTE»

E m i l e PFLÏËGER, Bienne

Ancienne maison G. PFLIEGER-SCHMID, fondée en 1856

A i g u i l l e s e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s q u a l i t é s Louis XV, Orientales, à pierre et façon pierre.

Poires véritables genres anglais et .américains, allemands, français, barraux et plumes pour les colonies.

Breguets et Louis XV, Empire soignés.

Petites et grandes secondes, Chronographes, Quantièmes, etc.

Nouvelles installations mécaniques modernes permettants de fournir de grandes séries en bonne qualité à bref délai et bon marché.

I184ÖC P r i x e t é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e . 3942

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 5i9

M ° = EXTRA PLATES

Lépincs et Savonnettes en 17"' et 19"'

T O U S G E N R E S D E B O I T E S P O U R T O U S P A Y S

TÉLÉPHONE D # J S O Z C8t22

L A C H A U X - D E - F O N D S

C 2757 H 815

Coq i collier me Disque mi

supprimant les 4 /s du travail pour les réglages de précision

et les 3 /s pour les réglages plats.

Les Fabricants d'horlogerie qui désirent obtenir une licence de celle invention, Brevet n" 29202, sont invités à s'adresser au soussigné.

La valeur incontestable de l'invention mentionnée ci-dessus a été reconnue par des autorités en horlogerie, à la suite d'une polémique qui a prouvé la fausseté de l'accusation de copie lancée contre moi par M.

Charles Rosat, régleur, au Locle. 11 2Ü29 C 78:)

C a l a m e - S t a t t m a n n , Riedweg 2, B i e n n e .

Rosskopf & G

IC

Patent Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

R0SSK0PF & C ,E

(H1Ü82G) PATENT 490 L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes

o r , a r g f e n t , m é t a l e t a c i e r Prix-courants et échantillons sur demande Rosskopf & d e Patent

^w

Fabrique d'ébauches et montres métal et acier

e x t r a b o n m a r c h é

e t s y s t è m e Roskopf, b a l a n c i e r v i s i b l e s u r l e c a d r a n cléijosé e t b r e v e t é Q

Téléphone U s i n e é l e c t r i q u e Téléphone

EMILE WALKER

II 3534 C C H A R Q U E M O N T ( D o u b s , F r a n c e ) 741

sm

Fabrique d'assortiments à friere

UEANIRET-WESPY J a r d i n e t s 9

LA CHAUX-DE-FONDS

Levées visibles fixes garanties interchangeables

Entreprise de tous calibres depuis 6 lignes et dans toutes les qualités.

Atelier organisé p o u H i v r e r ^ g ] ^ ^ j j j ^ p o u r r c x p o r t a l i o n. en quantités consi

T K L É H I I O X E . D27.'iti]l Kli F o i - c e e t l u m i è r e e l e c t r o n i c .

AD. GIRARD

E r l a c h ( S u i s s e )

Manufacture de pierres soignées pour horlogerie

Pierres pour pièces interchangeables pour montres contrôle et tous outils de précision

Tous genres en échappements,

moyennes et contrepioots, rubis, saphirs et grenats Spécialité de pierres olivées soigneusement

et serties dans chatons pour mouvements américains

— E x p o r t a t i o n p o u r t o u s p a y s — H 593G Adresse télégraphique: GIRARDAD. 188

WASNER-RUFFIER

HS535C C H A R Q U E M O N T

(DOUBS) TOS

Manufacture d'horlogerie — Fabrique de montres soignées

bon courant, avec bottes or, argent, argentan et fantaisie Commission — €xportation — Çros et demi-gros

Livraison avec garantie de marche et de réglage Spécialité de pièces 11 Y-/' argent et or

Réglage garanti

Calibre spécial unique, marque

prix sans concurrence possible Montre s y s t è m e Roskopf,

qualité e x t r a - s o i g n é e P r i x t r è s a v a n t a g e u x

o.

•S)

oc

(ft

o

(A

•o

0 C

ra

L.

O)

C H A R L E S F R A N K

le plus grand atelier pour

FABRICATION DE SECRETS OR

on tous genres. — Ouvrage prompt et soigné 12, Stand La Chaux-de-Fonds Stand, 12

T É L É P H O N E H104C 10 T É L É P H O N E

Une fabrique du Jura bernois desservant de grands locaux

offre à louer

pour cet automne à un monteur de boites métal ou fabricant d'ébauches

un grand atelier

La fabrique pourrait s'engager à prendre chaque jour une grosse de boites ou une grosse de mouvements.

Adresser offres par écrit sous chiffres C 2 9 2 0 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 871

(6)

550 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

F a b r i c a n t bien a u c o u r a n t d e l a p e t i t e

montre o r

en l é p i n e et s a v o n n e t t e , p r o - d u i s a n t 3 g r o s s e s p a r s e m a i n e , c h e r c h e m a i s o n d e g r o s p o u r l a f a b r i c a t i o n o u p o u r le t e r - m i n a g e . A d r e s s e r l e s offres s. chiffr. S 3042 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 900

Jeune horloger

a u c o u r a n t d u r h a b i l l a g e a y a n t b o n n e é c r i t u r e e t con- n a i s s a n t l ' a n g l a i s

trouverait place

a v a n t a g e u s e d a n s m a i - s o n i m p o r t a n t e d e s E t a t s - U n i s . — E c r i r e s o u s chiffres Z 9 3 4 3 X à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 901

Jeune commis

h o m m e s é r i e u x , c o n n a i s s a n t la f a b r i c a t i o n d e l a m o n t r e R o s k o p f , t r o u v e p l a c e s t a - b l e d a n s u n e i m p o r t a n t e fa- b r i q u e d u c a n t o n d e S o l e u r e , o ù il a u r a i t à s ' o c c u p e r d e l ' e x é c u t i o n d e s c o m m a n d e s d e m o n t r e s . Offres a v e c p r é t e n - t i o n s , c e r t i l i c a t s e t r é f é r e n c e s s o u s chiffres Y 2 9 8 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 888 O n o f f r e à v e n d r e q u e l -

q u e s g r o s s e s d e 880

finissages

1 1 ' " c y l i n d r e s e t 1 3 ' " a n c r e s l é p i n e s , à 1res b a s p r i x .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 9 5 4 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

100 fr. fixe par mois

e t c o m m i s s i o n s à b o n a g e n t , bien i n t r o d u i t d a n s t o u t e l a f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e s u i s s e . (Mires a v e c d é t a i l s e t r é f é r e n c e s , à C h . G r o s , 2 8 , r u e N . D . d e N a z a r e t h , P a r i s . Il 91131 S92

Horlogerie

f a b r i c a n t e x p é r i m e n t é d é s i r e e n t r e r en r e l a t i o n s a v e c m a i - son d e g r o s p o u r la fabrica- tion ou le l e r m i n a g e d e l a p e t i t e m o n t r e or, e n l é p i n e e t

s a v o n n e t t e . 883 A d r e s s e r offres s o u s chiffres

X2975C :'i l ' a g e n c e Haasenstein &

Vogler à La Chaux-de-Fonds.

Pour trois inventions b r e v e t é e s " ^ !

en h o r l o g e r i e , p r o m e t t a n t s u e c e s , o n c h e r c h e n é g o c i a n t ca- p i t a l i s t e . Offres s o u s Ne 3026 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 897 U n t r è s b o n h o r l o g e r dési-

r e r a i t e n t r e p r e n d r e la

terminaison de montres

s o i g n é e s

a n c r e o u c y l i n d r e d e p u i s 5 à 0 lig. e t en d e s s u s o u le g e n r e e x t r a p l a t . O u v r a g e s u r et g a r a n t i . S ' a d r e s s e r p a r écrit s. chill1. Oc 3032 C à Haasenstein

& Vogler, Chaux-de-Fonds. 890

Aide-Teelnieiefl

J e u n e h o m m e a y a n t s u i v i l e s c o u r s d ' u n e école d'horlo- g e r i e e t c o n n a i s s a n t p a r f a i t e - m e n t la m o n t r e , c h e r c h e p l a c e c o m m e a i d e technicien d a n s u n e b o n n e f a b r i q u e .

A d r e s s e r l e s offres p a r écrit s o u s chiffres P c 3 0 3 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 898

Fabrique d'étampes

H2722C t o u s s y s t è m e s

p<-découpages acier, laiton, etc.

ItlooM à. c o l o i i i i c n i nombreux modèles B I O C H a m é r i c a i n * )

G. Russbach - Matiie

mécanicien spécialiste LA CHAUX-DE-FONDS 840 Const.mod. Découpages. Telephone

Seule spécialité de la maison

-o

Cessation

de commerce

Avendre àprix avantageux

M o u v e m e n t s a n c r e p l a n t é s q u a l i t é s o i g n é e . 9, 10, 12, 13, 14, 16, 17, 18, 19, 20'".

E c r i r e s o u s chill1. M 8 9 3 6 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 873

Oui peut fournir

t o u t d e s u i t e IOOO m o u v e - m e n t s g e n r e r o s k o p f o u c y l i n d r e s t r è s b o n m a r c h é s a n s p i e r r e s , 19 o u 20 l i g n e s , s e r e m o n t a n t a v e c u n e clef d u côté d u c a d r a n . O n p o u r - r a i t a v e c le t e m p s s o r t i r u n o r d r e p o u r 50,000 p i è c e s . C e s m o u v e m e n t s d o i v e n t ê t r e s a n s

b o î t e s . 879 A d r e s s e r l e s offres s o u s

c h i u r e s T 2 9 6 1 C à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

R. Sofianos & C 11

Constantinople C o m m i s s i o n -

R e p r é s e n t a t i o n

Uc2974C S p é c i a l i t é : 885 H o r l o g e r i e - b i j o u t e r i e

Plaques turques

Pitons Breguet

II2720 G tous genres 830

FRITZ

GRANDJEAN

L E L O C L E

E p c a a ^ ^ ^ B a e ^ ^ a a a Manufacture de limes fines

Brunissoirs, Burins et Echoppes

e n t o u s g e n r e s polir horlogers, bijoutiers,

dentistes, armuriers, etc.

G A R A N T I S

Henri Favre-Grobet

à VALL0RBE puisse)

RI9 JS-S-S^S-SSSSS-SS-SB»»«

M o n t r e s 16 e t 19 lig. A n c r e lev. visibles, lép. et sa», à secondes

Plates et extra-plates

T o u s g e n r e s d e b o î t e s

Qualité soignée et bon courant

JEAN STAUFFER

II8895I St-Imier 846 B

1

J O Ë L B E E R

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

d e m a n d e d e n o u v e a u x g e n r e s

H59 pour S

L'EXPORTATION

Cadrans métal

Bosses émail et façon émail avec et sans perles

Métal uni et guillochê

pr m o n t r e s e x t r a - p l a t e s Prix sans concurrence

Fabripe E. BARBEZAT-JÜVET (H2J5M) F l e u r i e r m

Fabrique de montres Roskopf

M a r q u e s d é p o s é e s : R e g u l a t o r u l C . F . R . C a i l e . F e r a t e . R o m a n e .

L o c o m o t i v e .

E

le

SAGNE-GEISER

H74t:u Sonvilier (Suisse) 710

Smile Ca ff in

Rue de la Charriére, 37. station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tons genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H 2333 G 677 D é c o r s h a u t e n o u v e a u t é e n j o a i l l e r i e , é m a u x , p e i n t u r e , c i s e l u r e e t r e p o u s s é s , e t c .

T é l é p h o n e

T o u s s o l d e s d e

534

montres terminées

( g e n r e a l l e m a n d ) s o n t a c h e - tés c o n t r e p a y e m e n t c o m p t a n t . F a i r e offres à B. (B. o. p o s t e p e s t a n t e B a l e I. I ( I I 2 9 4 1 Q )

JULES JUNOD *

Fabricant d'horlogerie pour tous pays 31, r u e Tôte-fle-Ran L a C h a u x - d e - F o n d s

Médaille d'Or en collectivité H2o:i(iC

Montres or, argent, acier et métal

R e m o n t o i r s d e p . 9 à 10"' c y l . et 18 lig. r e m o n t o i r s a n c r e

et c y l i n d r e E x t r a - P l a t e . S p é c i a l i t é m o u v e m e n t s t e r m i -

n é s p o u r b o i t e s o r a i n s i q u e M o n t r e s f a n t a i s i e d e 10 à H lig. o r , a r g e n t e t acier, feuil- l a g e , c œ u r , c a r r é e , o c t o g o n e , b o u t o n n i è r e s , b r a c e l e t s , e t c .

Grande réduction par forte série

(II-370-C) 4217 R o s k o p f d e 13 à 24 l i g . , t o u s

g e n r e s d e b o î t e s , Ir e q u a i . , g a r . d e m a r c h e e t r é g l a g e , m o u v "1

s p é c i a l marq.Salva, p r i x r é d u i t . M o n t r e h e u r e a u c e n t r e , a n - cre, l é p . e t s a v . 19'". P . S a u c y , Bienne, r u e F r a n c h e 23. H827C 254

F a b r i q u e d'HORLOGERIE

HENRI VAUCHER

R u e d u N o r d , 147

LA C H A U X - D E - F O N D S Montres à a n c r e pour dames

H366C d e p u i s 9 l i g n e s ',i>>i Grand choix de pièces égrenées

a r g e n t e t or

g a r a n t i e s e t r é g l a g e s e r r é

Vf 100,000 • •

S o u s ce t i t r e « B a r n u m e s q u e » M. C h a r l e s R o s a t , d a n s u n e a n n o n c e , c o n t i n u e s a c a m p a g n e d e c a l o m n i e eonIîv m o i ; o r a i n s i q u e c e l a a é t é p r o u v é , l e p o r t e - p i t o n m o b i l e d e M . C h a r l e s R o s a t e s t s i m p l e m e n t u n e c o p i e d u s y s t è m e d e M . A . P a - v i d , d e G e n è v e ; p a r c o n s é q u e n t s o n B r e v e t 2 1 6 3 9 n ' a p a s d e v a l e u r . 11 3058 C 902

•' Ceci d i t , c o m m e n t M. R o s a t ose-t-il e n c o r e p a r l e r d e s a s o i - d i s a n t i n v e n t i o n ? Il e s t v r a i q u e p o u r i n d u i r e en e r r e u r il i n d i q u e s o n b r e v e t 24677 q u i c o n c e r n e u n e R a q u e t t e , c'est Ja c o n t i n u a t i o n d e s m a n œ u v r e s d é - l o y a l e s qu'il a e m p l o y é e s j u s q u ' à p r é s e n t .

C. C a l a m e - S t a t t m a n n .

A louer à Soleure

NOUVEL ATELIER

f o r c e h y d r . 6 à 8 H-P, 1 6 x 9 m . , p a r t e r r e , I»»' é t a g e e t é t a g e e n g a l e t a s , t r a n s m i s s i o n s , f o r g e o u s o u d e r i e s é p a r é e .

Il s e r a l o u é à v o l o n t é , le t o u t en b l o c o u le p a r t e r r e a v e c la force e t la forge, o u d e u x a p p a r t e m e n t s d e 3 o u 5 c h a m - b r e s . 11 3011 C

L a p r o p r i é t é , t r è s bien s i t u é e a u c e n t r e d e l ' i n d u s t r i e h o r l o g e r e d e S o l e u r e , c o n v i e n d r a i t bien p o u r u n e f a b r i q u e d e b o i t e s , d e v i s , d ' é b a u c h e s o u d e m é c a n i q u e .

P r i x t r è s r a i s o n n a b l e . 894 S ' a d r e s s e r à O . F u r r e r - H a r t m a n n , B ö r s e n p l a t z 77,

S o l e u r e .

I m p o r t a n t

Aux fabricants de mouvements pour l'Amérique

O n offro d e faire c o n n a î t r e u n m o y e n s i m p l e , p r a - t i q u e et i n a t t a q u a b l e d e f a b r i q u e r u n s y s t è m e r e m p l a ç a n t l e c a d r a n i n c r u s t é . H 6406 .1 629 L e s p e r s o n n e s q u e cela i n t é r e s s e s o n t p r i é e s d ' e n v o y e r l e u r a d r e s s e à l ' E t u d e d e M . H e n r i G r o s c l a u d e , a g e n t d e d r o i t , a u L o c l e .

100 jolies cartes de vne postale, assorties 3 fr.

2 millions d'enveloppes *&&?$£

p a r t i e s 2 fr. jusqu'à 4 fr. le mille.

900,000 Milles de papier de poste

2 millions d'enveloppes«&?£ é Ou£«ïiS

p a r t i e s 2 fr. jusqu'à 4 fr. le mille. . . 500 feuilles p e t i t f o r m a t 1 fr. 50, 500 feuilles g r a n d f o r m a t 3 fr.

Papier d'emballage, ,JS k i , r : : : : : 37 £

L i s t e d e s p r i x e t é c h a n t i l l o n s g r a t i s et f r a n c o .

Papeterie * A. Niederhäuser - Imprimerie

11781 c G r a n g e s (Soleure) 242

Huile S I N E D O L O

Il (IIC Q u a l i t é e x t r a f i n e pr m o n t r e s 4

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse p o u r m é c a n i s m e d e Remontoirs F a b r i q u é e s p a r J _ / . i l L 5 J Z . A . J L ^

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

A t e l i e r d e r r | é c a n i q u . e

R.-A. Lienhard

N o r d , 145 e t 147 - L a C h a u x - d e - F o n d s

S p é c i a l i t é d e machines à graver, tour à guillocher automatiques

et machines à réduire sur acier. Brevetés. 38 Taillage d'elipses en tous genres. — Travail soigné. H 179 C

Lithographie-Typographie

R. Haefeli & C ie

Hue Leopold Robert, IShhel 14

CHAUX-DE-FONDS

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 551

C o n t r e

-STADIUM

Brevetée

Construction m o d e r n e .

C a l i b r e fà ' p o n t s

Calibre^A'platine

RéeileicBe cte P'ï^ôoisïori

Verre et Seivonnette

Or, A r g e n t Acier, Métal, Fantaisie.

Société d'Horlogerie de Moutier

(Il 409ÖJ)

M o u t i e r W a t c h Co

403

I Manufacture d'Horlogerie

STRAUSAK-SIEBER 7

II 2990 C

Soleure

889

Ittonfres en fous genres et pour tous pays

Marque de fabrique déposée: g/j argent, ÜClßr ßt Ulêtul

üe II à 20 lignes

Spécialité: Montres extra-plates

grandes et petites pièces

— - * • + —

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n

Ü. Kreutter

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Capsule agrandie

Outils et Fournitures d'Horlogerie en gros Capsules (bouchons) pour protéger les oreilles

des pendants de montres b r e v e t é e s d a n s l e s p r i n c i p a u x p a y s .

Ces capsules empochent l'usure des oreilles ou trous des pen- dants de montres. Elles renforcent les pendants et empêchent la poussière d'entrer par les trous usés, le fond étant fermé.

En employant ces capsules les fabricants peuvent garantir leurs montres contre toute usure des oreilles de pendants, ce ne sont plus que les capsules qui s'usent et celles-ci se remplacent très faci- lement. Prix minima. II 4858 G 855

T o u t e c o n t r e r a ç o n »ei-J« r i g o u r e u s e m e n t » o u r M i i l v i e .

HENRI PICARD & FRÈRE, La Chaux-de-Fonds

Dépôt des Tours LORCH, SCHMIDT & Co

N o u s v o u s i n v i t o n s à v e n i r v o i r l e

Nouveau tour LL,

breveté, a banc massif et support breveté, Brevets: anglais 22408, allemand 132046,

Etats-Unis 706,673.

Stabilité parfaite. Plus de vibration. Pas de fléchissement.

Le t o u r LL, grace à sa construction spéciale est nécessaire à tous les ateliers de mécanique, d'horlogerie, etc., qui s'intéresseront certainement à celte nouvelle construction de tours dont la disposition permet un plus grand diamètre de l'arbre et par conséquent un plus grand diamètre de pinces américaines (trous jusqu'à 8 m/m). 11 2870 C 858

M A I S O N F O N D É E ENT Î B ^ S

Fabrique d'Assortiments à Cylindres pivotes sur Jauges interchangeables En tous genres et qualités, sur calibre de précision

FABRICATION GARANTIE

FRANÇOIS FAIVRE

H 2533 G G H A R Q U E M O N T (Doubs, F r a n c e ) G r a n d e p r o d u c t i o n — P r o m p t e e x é c u t i o n

dbnquedhuilPJ

•Jndujtfiellpi

fOÜRNlTUREWü$INm (burraiei.Grais^urJ.Caoutthowetr.l;

. maisons amérifaineJ /V\achinpHutih,pptitoutillagp

o: 60 00

o

it»-

ATELIER MÉCANIQUE TECHNIQUE

G . - L . G E N T I L , M o r a t

E n t r e p r i s e d e c a l i b r e s e t d ' o u t i l l a g e c o m p l e t s . — R e l e v é de c a l i b r e s , o r i g i n e s , p l a q u e s de t r a v a i l , p l a q u e s à s e r t i r , p o i n t e u r s , é t a m p e s p o u r p i è c e s l a i t o n , s p é c i a - l i t é d ' é t a m p e s a m é r i c a i n e s p o u r p i è c e s a c i e r , é t a m p e s d e b o î t e s , bloc à c y l i n d r e s , e t c . H-F 755

T R A V A I L PROMPT ET SOIGNÉ DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE

(8)

552 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE DE MONTRES OR

en g r o s

pour gommes et dames

de 7 à 22 lignes

P a u l LÉVY

B e s a n ç o n (France)

Maison fondée en 1872

MAISON J\ PARIS

3 0 , B o u l e v a r d d e S t r a s b o u r g .

H O R L O G E R I E D E P R E C I S I O N

ancre et cylindre, lépines et savonnettes

S P É C I A L I T É d e

JVlonfres fantaisie pour dames, simple et de luxe

joaillerie, ciselure, etc.

>£ D e r n i è r e s n o u v e a u t é s £p

Montres extra - p l a t e s p o u r H o m m e s e t D a m e s CHOIX IMPORTANT DANS TOUS LES GENRES

H 2562 C P r i x s a n s p r é c é d e n t 757 G e n r e s s p é c i a u x p o u r t o u s p a y s

L a f a b r i q u e e s t r e l i é e p a r fil d i r e c t a v e c l ' o b s e r v a t o i r e d e B e s a n ç o n .

Aux Exportateurs! Sa réclame intelligente est l'arbre dont le commerce et l'industrie re- cueillent le plus de fruits-

Le N° 6 de « l'Edition d'Exportation de la Fédération Horlogère Suisse » paraîtra encore ce mois; ce sera le dernier numéro de cette année.

L'utilité de notre publication est incontestable; elle a été reconnue par les mai- sons d'exportation, aussi les commandes pour annonces sont-elles de plus en plus nom- breuses de sorte que nous sommes obligés d'augmenter le nombre de pages pour le nu- méro en préparation; il n'y a là rien d'étonnant. Notre Edition d'Exportation est un organe de publicité absolument sans'rival, au triple point de vue :

du chiffre de tirage;

de l'expédition aux adresses sérieuses,

de la publication a^u moment le plus propice.

Le registre des adresses auxquelles nous envoyons « l'Edition d'Exportation » peut être consulté dans nos bureaux par les intéressées; il a été complété pour les pays suivants: Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Espagne, Autriche et Italie.

Les maisons qui voudraient encore profiter du moment actuel, le plus favorable de l'année, pour faire une réclame fructueuse, sont priées de nous envoyer leurs annonces sans retard.

Haasenstein & Vogler (A. G.)

Agence de publicité, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Nouvelles montres

18 lig. cylindre et 19 lignes ancre

. extra-plates

en or, argent, acier et fantaisies a v e c b a r i l l e t

de hauteur normal

H 7301J TUT

Solidité E l é g a n c e • Marche

et r é g l a g e g a r a n t i s

Prix

s a n s a u c u n e c o n c u r r e n c e

fabrique A. REYpONU Tramelan

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Cette vente aura lieu aux frais, risques et périls de l'adjudicataire sans garantie aucune, notamment de l'état de désignation, d'époque, de force, de puissance, de nombre, etc.,

Georges Avenue Vitton Cours.

Le troisième donnait des petites projections et une cou- lée de lave qui s'échappait très vite d'une bouche pas très large. la coulée était arrêtée, la bouche mesurée avait 2m80

Retraite anticipée 4 En cas de retraite anticipée, le montant maximal de la rente pont AVS ne peut dépasser la somme des rentes pont AVS annuelles auxquelles l’assuré

amendements 9, 10 et 33 concernant l'article 1 er , paragraphe 2, point b) (Article 2, paragraphe 2, point b), de la position commune) et dans les amendements 34, 15 et 16

3.1 Lorsqu’elle est habilitée à agir en qualité d’autorité de nomination d’un arbitre ou d’un tribunal arbitral, la Cour exerce un pouvoir discrétionnaire pour procéder à

C e s t sous ce terme que l'Almanach Généalogique Suisse 1 range les magistrats qui occupaient la première place dans la hiérarchie civile du Valais. A la suite de cet ouvrage,

1 Absch.. lui pour les affaires à traiter. Dans toutes les levées de troupes pour la France, ils voulaient former un régiment spécial, leurs colonels et leurs hommes