• Aucun résultat trouvé

Jeudi 11 Avril 1907

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeudi 11 Avril 1907 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-deuxième Année. — N° 28 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

....

Jeudi 11 Avril 1907

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

• .

MlEDEMnOMOBLOGÈfiE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale > 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Piraluait le Jeudi et le Dlmaieoe a la Chani-de-Fondi Ou s'abonne a lotis les bureaux de posle.

. A N N 0 N 6 E S suisses 20 d., offres et demandes

de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

!

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONOS et succursales en Suisse et à l'étranger

A propos d'une grève

On sait que les ouvriers et ouvrières travaillant aux dorages, à la Chaux-de- Fonds, se sont mis récemment en grève.

Conformément à la Loi réglant les attri- butions de la Chambre cantonale du com- merce, de l'industrie et du travail, les bons offices des bureaux de conciliation et d'ar- bitrage de la Chambre, ont été offerts aux deux parties, par lettres du 4 avril courant, du secrétariat général de la Chambre.

Le 8 avril, une délégation de trois mem- bres du comité des patrons doreurs s'est présentée à la Chambre, et a déclaré que les patrons accepteraient les demandes de leur personnel, si les fabricants d'horloge- rie consentaient, à accorder aux patrons doreurs, une légère augmentation du prix des dorages.

Invité à formuler sa demande par lettre, le comité des patrons doreurs l'a fait sous la forme suivante :

La Chaux-de-Fonds. le 8 avril 1907;

Monsieur F. Huguenin,

Secrétaire général de la Chambre cantonale du commerce,

En Ville.

Honoré Monsieur,

Le Syndicat des ouvriers doreurs a soumis aux patrons doreurs une nouvelle convention portant sur une augmentation de salaires ; avec les prix actuels des dorages, les patrons sont dans l'impossibilité d'accepter une nouvelle con- vention.

D'après les entreliens qui ont eu lieu dans le courant de la semaine dernière entre patrons et ouvriers, ces derniers ne veulent faire aucune concession ; dans ces conditions nous vous prions de bien vouloir demander au Comité des Fabri- cants d'horlogerie de soumettre à leur honorable société la proposition d'augmenter de par boite le prix des dorages ; celle augmentation sur tous les genres de dorages, mais ne concer- nerait pas les cuvelles, qui resteraient aux mêmes prix.

Si cette proposition est acceptée par la Société des fabricants d'horlogerie, nous donnerons en- tière satisfaction aux revendications des ouvriers et la grève sera terminée.

En vous remerciant de votre obligeance, nous vous présentone, etc.

Au nom du Comité:

(Suivent les signatures.)

Cette lettre fut transmise au Comité de la Société des fabricants d'horlogerie ; voici le texte de sa r é p o n s e :

La Chaux-de-Fonds, le 9 avril 1907.

Monsieur F. Huguenin,

Secrétaire général, etc.

En Ville.

Monsieur,

L'Association syndicale des patrons doreurs et doreuses de mouvements et roues, de La Chaux- de-Fonds, pressée par les revendications du Syndicat ouvrier, nous a prpposé, au mois de novembre de l'année passée., un tarif minimum que nous avons accepté et dont la mise en vi- gueur a eu lieu le i

cr décembre ifjoti, sous

certaines conditions.

Afin que les fabricants de La Chaux-de-Fonds ne se trouvent pas en étal d'infériorité, l'Associa- tion syndicale devait faire tous ses efforts pour provoquer le groupement des doreurs habitant d'autres localités et faire adopter dans toute In région horlogère, le même tarif minimum.

Ces obligations sont-elles remplies

}. Nous n'en

savons rien et le tarif actuel est de date trop récente pour qu'on puisse songer à le modifier, encore qu'il n'a pu être expérimenté que d'une façon insuffisante à cause du calme qui règne dans les affaires.

Indépendamment de ces raisons, il en est en- core une autre de la plus haute importance pour nous : celle de la fixité des tarifs ouvriers conve- nus pour permettre au fabricant d'horlogerie d'établir son prix de revient et ses conditions de vente à l'étranger.

Il est inadmissible que des tarifs minima n'aient pas de durée et puissent être remaniés et majorés du jour au lendemain et à toute occa- sion. Nous encourrions de grosses responsabili- tés en créant un précédent qui pourrait à chaque instant se retourner contre nous.

Nuus vous renvoyons la lettre de l'Association syndicale des patrons doreurs et doreuses de mouvements et roues et vous prions d'agréer, etc.

Au nom du Comité de la Société des Fabricants d'horlogerie de la Chaux-de-Fds. :

(Suivent les signatures.)

. i *

u n remarquera que nous n'avons pas mentionné le taux de l'augmentation, très minime d'ailleurs, réclamée par les patrons doreurs ; l'étranger n'a pas à être mis au courant du détail de nos affaires. La ques- tion est d'ailleurs toute de principe, comme le fait ressortir le Comité des fabricants d'horlogerie.

La demande des patrons d o r e u r s , est une illustration nouvelle de la tendance

qu'ont les syndicats de e h ^ j ' d ' a t e l i e r s , en conflit avec leurs ouvriers sur des ques- tions de salaires ou de tarifs de leur ré- p o n d r e : Nous admettons vos revendica- tions, mais à la condition que les fabricants d'horlogerie acceptent que nous leur fas- , sions supporter la hausse.

Mais les fabricants, s'inspirant de la même méthode et de la même logique, seraient en droit de répondre aux chefs d'ateliers : D'accord, mais à la condition que nos acheteurs acceptent, à leur tour, une augmentation correspondante du prix"

de vente de nos montres.

. O n comprend que les fabricants d'horlo- gerie ne tiennent nullement à devenir lès arbitres de la fixation des salaires et des tarifs dans toutes les branches de l'horlo- gerie et qu'ils ne veuillent, en aucune ma- nière, accepter la responsabilité des solu- tions qui interviennent dans les conflits du travail.

Une chose est absolument certaine : Les remaniements incessants de nos tarifs de fabrication, enlèvent toute stabilité au mar- ché, et contribuent, pour une bonne part, à l'état actuel des affaires.

Information -

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

M i C . A n d e r s , horloger, anciennement à D a r m s t a d t , actuellement domicile inconnu.

au secrétariat général de la Chambre canto- nale du commerce, à la Chàux-de-Fonds.

Importation de Montres aux Etats-Unis Une statistique officielle, publiée à W a s - hington, mentionne les chiffres suivants :

La valeur totale des importations de montres et parties détachées a été en 1901) de 2 millions 505,343 dollars, contre 2 mil- lions 479,730 dollars en 1905. Sur ce chiffre la Suisse a fourni en 1906 pour 2,041,841 dollars, contre 2,040,294 dollars en 1905.

Notre importation n'a donc augmenté que

de 1,547 dollars, comparativement à l'exer-

(2)

- , — J . — . I .

214 F E D E R A T I O N I I O R L O G E R E SUISSE

cice précédent. L'importation de montres allemandes a monté de 159,524 et 193,104 dollars, celle de France de 110,048 à 162,785 d o l l a r s ; celle de l'Italie a baissé de 60,903 à 57,823 dollars, du Royaume- Uni (Angleterre) de 91,303 à 73.082 dollars.

La Relgique a exporté en 1906 pour 29,642 dollars de montres et parties détachées, contre 6,050 dollars en 1905.

Ces données nous permettaient de nous rendre compte du mouvement commercial, mais ne disaient rien de précis epaant à l'origine des montres. Il est certain qu'il y a beaucoup de montres de fabrication suisse dans celles mentionnées comme ayant été importées par l'Angleterre, l'Allemagne et surtout l'Italie et la Belgique, dont la fabri- cation ne compte guère.

En général, nos fabricants recherchent leur clientèle le plus près possible d'eux et c'est ce qui explique que les colonies anglaises soient alimentées de montres suisses par l'Angleterre et que nos clients d'Allemagne exportent de nos montres dans toutes les parties du monde.

Les maisons d'exportation des pays qui nous entourent sont mieux, que la plupart de nos fabricants, organisées pour faire le grand commerce mondial et s'ingénient à être nos intermédiaires.

Programme ouvrier

A p r o p o s du 20"

1C

anniversaire de la

Solidarité horlogère, organe officiel des

Fédérations internationales des ouvriers horlogers, le rédacteur de ce journal publie un article dont nous détachons les passages suivants, qui indiquent, dans ses grandes lignes, le programme ouvrier.

« Nous devons dire aux ouvriers que l'état social d'aujourd'hui n'est pas l'idéal.

Le patronat, le capitalisme, tous les inter- médiaires entre producteurs et consomma- teurs s'enrichissent en général sur le dos de l'ouvrier et du consommateur.

.» Nous disons expressément : Sur le dos de l'ouvrier et du consommateur, car un travail ne produit de gain que du moment où il est utile, c'est-à-dire où le produit trouve un consommateur ou acquéreur.

• » Nous devons donc travailler de façon que l'ouvrier et le consommateur ne soient pas un sujet d'exploitation. Mais ce chan- gement ne se fera qu'à mesure que les circonstances seront favorables. L'idéal que nous poursuivons, c'est-à-dire que les pro- ducteurs et consommateurs réunis dans les mêmes personnes, ne payant plus de tribut au capitalisme, est encore lointain.

E n t r e temps, il faut penser aux besoins du jour. L'idéal lointain ne nourrit ni l'ouvrier,

ni sa famille.

»L'entente entre les organisations ouvriè- res et p a t r o n a l e s : le contrat collectif du travail, est une étape dans la vie sociale. »

« Nous ne sommes pas de ceux qui regrettent que les ouvriers ne manipulent pas plus souvent l'arme de grève, celle arme à deux tranchants.

« La grève doit rester le dernier moyen et on ne doit y recourir qu'au moment où une solution satisfaisante ne peut cire ob- tenue par d'autres moyens. »

« Notre grand but : Voir occuper la classe ouvrière le rang dans la société qui lui revient selon son importance numéri-

que, ne se réalisera que du moment où nous serons assez intelligents pour n'abor- der que les problèmes sociaux et écono- miques, et en pratiquant la plus large tolérance en matière confessionnelle; Les opinions religieuses et'philosophiques sont aussi vieilles que l'humanité pensante. Les luttes contre les religions ont été et reste- ront toujours un frein pour tout progrès social et économique, dont la classe ou- vrière seule soutire.

» L'unité, la puissance et l'inlluence des

paysans d'aujourd'hui est due avant tout à leur programme restreint, ne comprenant que des questions sociales et économiques.

» C ' e s t pour nos ouvriers un signe de plus de suivre la voie indiquée par la Soli-

darité.

» Favorisons avant tout l'union et la solidarité, n'ignorons jamais les enseigne- ments du passé, les circonstances qui nous entourent, soyons réellement libéraux et larges en tolérance, et les résultats de notre action seront des plus avantageux pour les ouvriers et leurs familles.

» D'autre part, la classe ouvrière ne réalisera une meilleure existence que par la triple action : syndicale, coopérative et politique.

» L'ouvrier conscient doit pratiquer toutes les trois ; l'action tant syndicale que coopé- rative est, à part la sauvegarde des intérêts vitaux de la classe ouvrièro, un moyen d'éducation, et l'action politique doit défen- dre et sauvegarder les intérêts ouvriers dans les conseils législatifs, dans l'autorité executive et dans la magistrature.

» L'action ouvrière comprise et pratiquée de cette façon ne manquera pas de réaliser une meilleure société que celle d'aujour- d'hui, c'est-à-dire une société de vraie justice et de solidarité. »

Tarif ouvrier

Après le Locle, les Brenets et la Chaux- de-Fonds, Bienne a son tour.

On nous annonce que le Syndical des ouvriers horlogers vient de lancer un nou- veau tarif de main-d'œuvre, à l'usage des fabricants biennois.

Expéditions au Canada

Les expéditeurs de marchandises à des- tination du Canada ont à remplir les for- malités suivantes, dont l'accomplissement, apprenons-nous , est très fréquemment négligé :

1° Présentation à la douane, en même temps que de la déclaration d'importation, d'une facture (invoice) en trois exem- plaires. La douane conserve deux exem- plaires de cette pièce: le troisième est remis au destinataire (agent ou acheteur).

La facture doit indiquer :

a) La valeur de la marchandise sur le

marché intérieur (suisse), (fair marked value, as sold for home consumption in Switzerland) ;

b) Le prix à acquitter par l'acheteur ca-

nadien de la marchandise (selling price to the purchaser in Canada).

Il n'existe pas de formulaire déterminé en ce qui concerne la facture. L'exemple suivant constitue un modèle de facture ré- digé conformément à la règle :

Berne, Switzerland,- April 3'1

, l'JOT, Invoice of Merchandise purchased by

Messrs. John Brown & O of Toronto, Canada, from Franz Schmidt of Berne, Switzerland,..

lo be shipped via Hamburg ... ,.,-_•••....f£r~;'<v\

5 Î </>

111

F. S.

i

Quantities and description

of goods

ldoz.

7 « f c

Ladies wool vests Ladies sill: and

wool vests .

Fair marked value as sold lor home

consumption '-a i| Amount

M l 24-!

30

Doll.

/ 2 4 -

15—:

lis.

'%iftl

Selling price In the purchaser

in Canada'

%

Soli Amount

•Doll.,.

24-*!

Ä -

rjjfr« '•••

s>

•-?-.;.

V

2° Sur l'une des trois factures, tout au moins, doit figurer la déclaration suivante signée de l'expéditeur ou de l'un de ses employés :

I, the undersigned, do hereby certify as follows : 1) That I am the Shipper of the exporter "of"' the goods in the within invoice mentioned or described ;

2) That the said invoice is in all respects-cor'. ;

rect and true; •-'•

3) That the said invoice contains â'trueàn'd full statement showing the price actually paid or to be paid for Ihe said goods, the actual quan- tity thereof, and all charges thereon ;

4) That the said invoice also exhibits the fair market value of the said goods at the time and place of their direct exportation to Canada, and as when sold at the same time and place in like quantity and condition for home cohsumptioh, in the principal markets of the country whence exported directly to Canada, without any dis- count or deduction for cash, or on account of any drawback or bounty, or on account of any royalty actually payable thereon or payable--thc- reon when sold for home consumption, but-no- payable when exported, or on account of the exportation thereof, or for any special conside- ration whatever;

5) That no different invoice of the goods men- tioned in said invoice has been or will be furnis- hed to any one; and

ö) That no arrangement or understanding affecting the purchase price of the said goods has been or will be made or entered into bet- ween.the said exporter and purchaser or byany one on behalf of either by way of discount, re- bate, salary, compensation Or in any manner whatsoever other than as shown in the said

Invoice.

;

.

Whereas, German goods are subject to surtax in Canada, I certify that none of the articles in- cluded in this invoice are the produce or manu- facture of Germany, and that the chief value of none of said articles was produced in Germany, save and except all articles opposite which the word « Germany » is written on this invoice.

Signature of seller or agent :

Franz Schmidt,

per August Meyer, Shipping Clerk.

Ainsi que l'atteste l'expérience, les en- vois ne sont fréquemment accompagnés que d'une seule facture ou l'on omet de mentionner sur celle-ci la déclaration ci- dessus. D'autres factures ne contiennent pas l'alinéa linal (Whereas, German goods are subject to surtax in Canada, etc.); ceci a pour conséquence que le destinataire doit acquitter les surtaxes prélevées' ac- tuellement sur les. marchandises ..alle- mandes.

Il est donc urgent que les expéditeurs de marchandises au Canada remplissent exactement les formalités indiquées.

Feuille officielle suisse du Commerce.

Variété

L'exploitation de la peur.

Hier matin, je trouve un socialiste qui veut

(3)

m

MM» as JSS3SOB

m —

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Mga^ttjHMMjl^^gl^t»

215

bief} quelques fois condescendre à causer avec moi. Il me ïïifj~d'ÛTÎ nir satisfait:

,.— Avez-vous vu VHumanité (

— Ma foi non, elle est toujours perdue dans jje même brouillard. J'attends les projets de loi

nue M. J a u r è s avait promis dans son discours

;ipes 12 et 14 juin 19Q6. Mis en demeure par M.

{^Clemenceau, il avait annoncé qu'il y donnerait 3 e secret de la, société future dans un délai de ilquatre ou cinq mois. Le délai est expiré : et je rne vois pas qu'il y songe.

— II Tie.peut pas les faire seul : il faut qu'ils soient acceptés par le parti socialiste unifié.

— Oui, le parti socialiste permet tout à son - t é n o r ; mais il ne se considère pas comme engagé . p a r lui. Il faut avouer que ce n'est pas un parti curieux. Ses membres se contentent que le ténor c h a n t e : « A l l o n s ! marchons au P a r a d i s ! » et ils. ne lui demandent ni de fixer les étapes de ce Paradis, ni les plans de ce Paradis. Gependant.- du moment que M. J a u r è s méprise tous les faits, toutes les lois économiques qui en dérivent., qu'il croit que la loi positive peut tout faire, il a ' le devoir d'écrire ces lois positives et de les rêvé-.;

f 1er au monde. J a u r è s avait promis, il y a dix mois, de descendré du Sinaï. Moïse ne se fit pas attendre si longtemps.

— Il rapportera les tables de la Loi, au milieu des éclairs et des tonnerres qui feront trembler la société capitaliste.

: Lisez les «Réflexions s u r la violence», pu- bliées par M. Georges Sorel dans le. Mouvement socialiste.: ... ..•_

«L'expérience montre que la bourgeoisie se laisse facilement dépouiller, pourvu qu'on la presse quelque peu et qu'on lui fasse peur de la révolution : le parti qui saura m a n œ u v r e r avec le plus d'audace le spectre révolutionnaire, aura l'avenir pour lui... Les ouvriers peuvent faire peur. Les syndicalistes révolutionnaires savent tirer un excellent parti de cette situation, et ils enseignenl'aux ouvriers qu'il ne s'agit pas d'aller demander des faveurs, mais qu'il faut profiler de la lâcheté bourgeoise- pour imposer la volonté du prolétariat. »

.-^—,La .yolonté du prolétariat? C'est beaucoup généraliser. Dites la volonté d'une douzaine de meneurs de la Confédération du travail.

— Soit : peu importe, ils agissent avec le consentement.de t o u s e t , comme le dit Sorel, ils ont réussi :

« L a violence ouvrière possède une i.ffîcacilé extraordinaire dans les grèves. L°s piVfels m i n u - tant d'être amenés à.faire agir la furce légale

contre la violence insurrectionnelle, pèsent s u r les patrons pour les forcer à céder ; la sécurité des usines est maintenant considérée comme une faveur dont le préfet peut disposer à son gré pour intimider les deux parties et les amener plus ou moins adroitement à un accord. Il n'a pas fallu beaucoup de temps aux chefs du mou- vement pour saisir cette situation : il faut recon- naître qu'ils se sont servis de l'arme qu'on mettait entre leurs mains avec un rare bonheur. Ils s'efforcent d'intimider les préfets par des démons- trations populaires... Il est rare qu'au bout de quelque temps, l'adminisiration, obsédée et ef- frayée, n'intervienne pas auprès des chefs d'in- dustrie et ne leur impose une transaction qui devient un enconragement pour les propagan- distes de la violence. »

Voilà d'après les propres déclarations du phi- losophe du parti à quoi ont servi les concessions, les- pourparlers, l'ingérence du gouvernement dans les grèves, les interpellations é la Chambre et les sentiments de conciliation exprimés par lea âmes tendres. Ils n'ont servi qu'à apprendre à se servir de la violence.

— Cela prouve que les hommes qui sont à la tète du parti socialiste sont des hommes politi- ques qui savent mettre à profil les forces que leurs adversaires leur donnent, en croyant les désarmer.

— Vous ne pouvez pas le leur reprocher.

— J e n e leur reproche pas. C'est leur droit;

mais je crois qu'ils se font des illusions en es- sayant de terroriser la bourgeoisie, « ils impose- ront la volonté du prolétariat». M. Gerges Sorel dit : « L'expérience montre que la bourgeoisie se laisse facilement dépouiller. » Quels faits pour- rait-il invoquer à l'appui de cette assertion ! Quand il s'agira, au contraire, de défendre celle propriété à laquelle « la démocratie tient par toutes ses fibres», selon la propre expression de M. J a u r è s , elle montre une énergie qui ne s'est jamais démentie.

— Mais nierez-vou3 la peur que la bourgeoisie a eue l'année dernière à propos du 1e r mai l Est- ce qu'il n'y avait pas des gens qui avaient fait des provisions, d'autres qui étaient partis?

Croyez-vous que tous les Parisiens n'auront pas la colique, le jour qu'ils seront convaincus que les ouvriers boulangers font du sabotage dan-; leurs fournils ?

— Mais vous venez vous-même dédire : « Tous les Parisiens. » La peur n'est donc pas l'apanage du bourgeois. Croyez-vous que les membres de la Bourse du Travail et leurs femmes ont eu

moins peur de In variole que les bourgeois? La peur n'est p a s un privilège capitaliste.

— L'ouvrier n'a rien à perdre.

— Détrompez-vous. C'est lui q u i n le plus à perdre. Le gros multimillionnaire placera ses capitaux à l'étranger, s'ils sont menacés, et il s'y transportera lui-même, s'il n e sent pas sa personne en sûreté. Il ne commanditera plus des industries en France et il y fera moins de dépens- ses. Or, les salaires montent quand deux patrons courent a p r è s . u n ouvrier, ils baissent quand deux ouvriers courent après un patron'. Voire politique qui a pour objet de faire.peur au capital, produit un effet certain, c'est de le faire fuir.

S'il fuit, il ne se transformera pas erisalaires'et la grève violente amènera un effet certain, ce sera la grève de l'industriel. Elle changera les sans-travail fictifs en sans-travail positifs.

— Tant mieux. Ce sera le commencement de la liquidation.

— Enfin nous avons fait faillite ! Voilà donc votre idéal.

— Oui, la faillite de la société capitaliste!

— Mais commencez donc par nous donner la constitution de votre société colleclivite.

— Vous êtes trop curieux. Mais quand je vous ai demandé si vous aviez lu l'Humanité, c'était à propos de la phrase suivante de M. Marcel' Sem bat :

« Ce pauvre Yves Guyol avait dénoncé depuis longtemps la tyrannie socialiste, mais on n e l'écoulail guère. »

— Eh bien ! mais il me semble que j'avais raison et que les autres avaient tort de ne pas m'écouler.

Ceux qui profilent de la tyrannie socialiste font comme tous les tyrans : ils eh abusent, et ils font en sorte qu'on commencé à m'écouleri C'est un résultat des menaces et des violences de vos amis.

(Le Siècle). • Yves'Gov o r .

C o t e d e l ' a r g e n t

du m avril 190y

Argent fin en grenailles Z , . f r . l l G . — le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent,des. boites de montres • • • • fr.'MH.—l'ekilo.

Change sur Paris " . . . fr. 100.137)

^SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE DE MAICHË^

au c a p i t a l d e fr. 2 5 0 , 0 0 0

Fabrication d'échappements

cancre, f^oskopf, cylindre

sur tous calibres et pointage

Pivotage mécanique

g a r a n t i " i n t e r c h a n g e a b l e a u 100

n,e

d e »»/m Machines et procédés brevetés France et étranger

P r i x défiant- t o u t e c o n c u r r e n c e à q u a l i t é égale Production journalière: 50 grosses d'échappements

II 18!>2 C D i r e c t e u r : H . R o t s c h i 274.

• Usine éleciriqre.. Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie installations modernes ' S p é c i a l i t é : G e n r e s s o i g n é s e t t r o u s olives

l Fritz Lüthy & C

ie

, Pieterlçn, Perles (Su

• EXPORTATION H 1802 C . 272 EXPORTATION isso)

Fabpique de Roues ancre

Usine électrique par nouveau procédé, mécanique Usine électrique Ancienne maison A m é d é e T i r o l l e

A D R I E N T I R O L L E , successeur

n2i4i;jc ., ; < C H A R Q U E M O N T (Doul)s) 286

Roues aneres'en'tous genres, qualités et dentures

Spécialité de Roues pour Roskopf. de 15 à 18 dents, depuis 6 à 30 lignes

Travail soigné et bon courant. - Prix défiant tonte concurrence

?*m

mmmmmmm mmmmmmmm S I ^ W Ä

HERMANN FRTTON

B I E N N E (Suisse)

Fournitures industrielles pour toutes les parties d'horlogerie, mécanique et usines

Bi:i42Y O U T I L L A G E , M É T A U X 802 H u i l e s . — G r a i s s e s . — C o u r r o i e s .

Vente des p o u l i e s a l u m i n i u m « S t a n d a r d »

S t o c k i m p o r t a n t , p r i x a v a n t a g e u x .

mw^m^wm^^mm^ EMIWMM^WM&ÏPM

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

a v e c r a i s o n s o c i a l e c l a u t r e s facilités, à la

Lithographie-Typographie R. Haefeli & O

(4)

.

-2 Hi LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Badollet, Qejj #

GENEVA WATCH CO, SÜCC.

P R E M I E R S P R I X A L ' O j B S E R V A T O I R E

D E G E N E V E M É D A I L L E S D ' O R D I P L O M E S D ' H O N N E U R

G R A Z - V I E N N E P A R I S - MILAN

[MARQUE DK FABRIQUE DÉPOSÉE

J. J. BADOLLET

G E N È V E

- £ FABRICATION PÄI^ PROCÉDÉS MÉCANIQUES &—

H O R L O G E R I E D E P R É C I S I O N

2088 C C H R O N O M È T R E S . — M O N T R E S S I M P L E S E T C O M P L I Q U É E S 302

j{ remettre

pour cause d'Age et de sanlé, une des plus anciennes

fabrique de pierres

pour horlogerie. Bonne clien- tèle. Allaire avantageuse. Ca- pital nécessaire env. l'r. 20.000.

Offres s. chiffres 0 3 1 9 2 C à. H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 420

.--/'POINÇONS ESTAMPES 'WACMHesjtftMé/roTÏ*

rou/r r/foxLoocMc.

-MARQUES DE FÂBRIIUE

M O D E L E S K BREVETS DANS TOUS LES PAYS

O. N2N L,

Jeune commerçant

allemand, 20 ans, muni de cer- tificats de premier ordre, coo- naissantl'horlogerie et fourni- tures d'horlogerie, ainsi que la comptabilité, correspondant parfaitement en langue fran- çaise, anglaise et russe, cher- che place dans fabrique d'hor- logerie, commerce de fourni- tures d'horlogerie où banque où il aurait l'occasion de se perfectionner dans la langue française. Prétentions modes- tes. S'adresser par écrit sous chiffres G c 3177 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 413

AloueràSMmier

pour le 1e r juillet ou époque à convenir, un bel atelier de 12 fenêtres, avec chauffage central, lumière et force élec- trique, eau, etc.

On remettrait partie aussi et éventuellement un joli lo- gement.

S'adresser sous chiffres B 1397 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 440

J

actif et sérieux, connaissant à fond les parties de l'horlo- gerie, l.i lanterne, les jouages île holies et le lermiiiage de la montre, ayant aussi fait la sortie _crt,.là rentrée d e l'ou- vrn-ge, désire trouver place immédiate.

Adresser offres sous chiffres Y 3285 C à Haasenstein & Vogler.

La Chaux-de-Fonds. 4:|7 line fabrique d'ébauches du

Jura-Bernois-cherche pour en- trer de suite un 1res bon

Limeur d'acier

et tin

V i s i t e u r

très capable, connaissant à fond les mises à l'heure; par la lige, ainsi que le linissage.

Position assurée, av. forle rétribulion.

Adresser olfics, avec réfé- rences, sous chiffres A 1 3 8 9 J a H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

Blenher 441

ayant plusieurs a n - nées de pratique, au courant de divers syst, de fabrication

cherche place

Excellentes référ.

Offres sous chiffres O 1309 J à Haasen- stein & Vogler, S t -

I m i e r . 417

A remettre

pour cause de liquidation de succession

fabrique de

mouvements

de montres

d'ancienne réputation, en pleine activité. Ecrire sous F c (11)12 X à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 423

Pour installer industrie horlogère

ou autre, à vendre, a des con- ditions exceptionnelles, dans un joli village du canton de Vauil une

maison neuve

spacieuse, bien élàirce, avec jardin et verger, eau, lumière, force électrique dans la loca- lité. S'adresser à M. A l b e r t T h é v e n a z , rue !lahlimand.

Y v e r d o n . 11221031/ 42?

Montres réveil

H 2916 C

e t

:)76

Montres 8 jours L. Sandoz-Yuille

Le Locle

 louer

p o u r b u r e a u o u c o m p - t o i r , de suite ou pour époque à convenir, 3: belles pièces au rez-de-chaussée, en face gare et nouvelle poste. — Chauf-

fage central. * 141 S'adr. au B u r e a u M a t h e y -

D o r e t , 7 0 , r u e L e o p o l d R o b e r t . II025 C

Quelle fabrique

4 24 i'Ebauches

pourrait fournir:

000 linissages 17 1. lép. cyl.

hauteur 27 douzièmes ; 000 linissages 17 1. sav. cyl.

targettes améric.

Adresser offres avec prix, sous chiffres S 3199 C, à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Assortiments cylindres

Petites pièces soignées

FRANÇOIS FAIVRE

CHARQUEMONT (Doubs)

Calottes

On demande à placer une commande pour 30 pièces 18 lig. arg1, savonnettes, à clef, ancre, full-plale, à calotte ; mouvement à charnières, iini- lalion genre anglais.

Offres s. chilfres H 2 9 9 0 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 390

CHEF DE FABRICATION

Horloger, habile visiteur- achevcur-lanlerni er pour mon- tres ancre et cylindre simples ou compliquées, cherche place dans maison sérieuse.

Adresser offres sous chiffres R c 3 1 9 6 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Ciiaux-de-Fonds. 425

Bt Joël Beer

d'Amsterdam

113110 0 actuellement à 470

l ' H ô t e l C e n t r a l

La C h a u x - d e - F o n d s

Magasin d'horlogerie-

bijouterie

est à louer dans la Suisse française. • -

S'adresser sous chiffres H 1419 F à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r .

F r i b o u r g . 428

Nouvelles montres

8 jours

Un fabricant pouvant pro- duire séries régulières cherche clients pour tous les pays.

Prix et conditions avanta-

geux. 234 S'adresser s. chilTr. U 1752C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

Commis

Une maison d'horlogerie de la place demande un jeune homme comme employé de bureau. Correspondance fran- çaise et allemande, anglaise si possible, et apte il faire voyages. H 3330 C

Adresser offres Case postale 955, La Chaux-de-Fonds. 432

ENGLAND

Wanted a lirst class house for our goods for Kngland &

her colonies A m e r i c a n s i - z e s . 0. 12. 10. S. O F . & Hg.

ready for delivery.

Jewel série in construction.

R o d e W a t c h C", L a C h a u x - d e - F o n d s , Switzer- land. H 1042 C 210

On demande

lout genre de montres pour

laChine

Adresser offres détaillées avec prix s. chiffres V 3 2 3 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 431

Jeune

employé de commerce

langue française et allemande, muni des meilleurs certificats de moralité et de capacité, cherche à se placer: Offres" «dus- chiffres X1346J à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 429

Jeune homme

allemand

sténo - dactylographe habile, ayant bonnes connaissances' de la langue française, et tra- vaillant actuellement dans im- portante maison d'Allemagne,

cherche place

pour se perfectionner dans la langue française. Premiers certificats et rélérences à dis- position. — Adresser les offres sous C 3 3 4 2 C à H a a s e n - j s t e i n & V o g l e r , La C h a u x -

d e - F o n d s . 447

On demande

à acheter

I l '/-' I. Rem. galonnés cuv.

arg. avec et sans seconde, qualité courante. On demande aussi un fournisseur de boites j nacre.

Offres sous chiff. M 3 4 I S C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 45'8

A remettre

de suite, à Genève, M a g a s i n d ' H o r l o g e r i e - B i j o u t e r i e , dans principale rue, avec-ou sans marchandises, ancienne clientèle. H1710X .410

S ' a d r e s s e à M. Boillat. 15, rue du Rhône, Genève.

Jeune homme de 17 ans, alle- mand, de bonne éducation, actil et capable,

cherche place

dans une fabrique d'horlogerie pour se perfectionner dans le fran- çais. — Adresser offres sous chiffres C 3109 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 411

' I , . '.. . . -.,'-• . - . . ; . . • - . . . L ' • • ! . : , . • ; . . • ! . . . .

(5)

u m jjjj^jagBj^J^^Baifcïjw^àtfriâjjfcfijjiMjii i rà;—"•* dOfrtthfcéttMtèfcÉMBad—i rrnrariin-rmnr irn i m g a m a a m - a a a -j • ~ •—~~

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 217

On offre à vendre

5 6 0 d o u z a i n e s d e f i n i s s a g e s , dont le détail suit : 3 douz. i l '/s 1. rem. cyl. lép., 3 douz. Î3 1. à cf. vach. échls

faits., 18 douz. 13 I. rem. ancre et cyl., 60 douz. 13 1. à cf.

vach., 28 douz. 14 1. rem. ancre et cyl., 26 douz. 141. 3Up\.

cyl. à cf., 12 douz. 15 1. rem. ancre Glashütte, 12 douz. 15 1.

rem. ancre sav., 110 douz. l o i . à cf. vach. et '/j pl-> 4 dz.

16 1. 7 ' pi. cyl. à cf., 20 douz. 16 1. ancre rem. Glashütte, 12 1.

16 1. ébauches, 38 douz. 16 1. à cf. vach., 19 douz. 17 1. % pi.

cyl. à cf., 8 douz. 17 I. rem. cyl., 55 douz. 18 1. rem. ancre Glashütte, 1 douz. 19 1. ancre extra-pl. mouv. Robert, 3 dz.

19 1. ancre pivotes et sertis, 2 douz. 19 1. 7< pi. ancre à cf., 21 douz. 19 1. rem. ancre sav., 25 douz. 191. •/* P1- cyl- à cf., 66 dz. 19 1. rem. ancre, 10 dz. 20 1. */« pi. rem. ancre et à cf.

2 n o u v e a u x c a l i b r e s 13 et 14 1.. 1 machine à sertir dernier système, entièrement neuve, 1 bon régulateur, 1 bu- reau neuf, banques, layettes, machines et outils d'horlogerie, etc., etc.

Conditions très avantageuses pour les (inissages en bloc.

S'adresser"à M. A r t h u r B o i l l a t , a u x B r e u l e u x , pour tous renseignements. H 1323 J. 418

Comptable-correspondant

Après avoir pendant 10 années consécutives occupé en Allemagne, dans grande maison de gros traitant exclusive- ment avec l'horloger, un poste de gérant, je cherche un nouvel emploi, de préférence à Bienne. Références de premier ordre.

Adresser les offres sous chiffrés B I 5 7 8 Y à H a a s e n -

s t e i n A V o g l e r , B i e n n e . 439

::''>:'/•'';'•'£•:

Installations complètes et modernes

pour la fabrication des boîtes de montres en tons métanx

a) M a c h i n e s à tourner, perfectionnées, système Mignolet.

b) — brevetées, à fraiser tous les passages aux Carrures.

c) — à fraiser les passages aux fonds, etc. (modèle déposé).

d) — à scier et finir les bouts aux charnières (brevetée).

e) -r à encocher les charnerons aux carrures et fonds (déposée).

f) — à couper et biseler la charnière (modèle déposé), e) — tours à polir, à écarrisser, lapidaires, etc.. etc.

Références de premier ordre à disposition.

Les machines sous lettres c, d, e sont actuellement en slock.

ÎP phPMhP ^ b r i q u e P™- ÜC bIICHUC d u c t i v e pour m o u v e m e n t s à a n c r e et à c y l i n d r e , de fabrication soi- gnée, 19'", hauteur 6 à 7m m, avec réglage d'aiguilles par la

couronne. 463 Prière d'adresser les offres

avec indication du dernier prix pour grand débit régulier, sous chiffres D. M. 762, à Ru- dolf Mosse, Dresde. Da5285

Employée-Commis. J m, ee

ayant déjà travaillé dans un bureau cherche une placcana- logae. S'adr. sous 0 3421 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 465 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H149Z 19

£ BREGUET FRERES & C IE , LE LOCLE (SUISSE)

I l 3420 G 45Ü

m

Horloger

Suisse, engagé comme repas- seur en second, voulant pas- ser quelques mois en Suisse, désire se placer pendant ce temps chez un fabricant, pour travailler à une partie lucra- tive. — Adresser les offres av. indication du travail sous chiffres M. H. 1907, Munich, Adal- bert postlagernd. Hc3382C 448

A v e n d r e

Ecole de Commerce

LA CHAUX-DE-FONDS

Etablissement Communal

subventionné par les autorités cantonales, fédérales et par l'Administration du Contrôle

s r L'année scolaire 1907-1908 commencera le mardi 30 avril

L'enseignement comprend 4 années d'étude.

Peuvent être admis les jeunes gens âgés de 14 ans révo- lus, qui subissent avec succès l'examen d'entrée.

Ce dernier aura lieu le s a m e d i 2 7 a v r i l , dès 8 h. du malin, à l'Ecole. — En seront dispensés, les élèves ayant terminé avec succès leurs études a u Progymnase de notre ville.

Les demandes d'inscription, accompagnées du dernier bulletin scolaire et de l'acte de naissance des candidats, sont reçues, jusqu'au 13 avril, à la Direction et du 16' au 25 avril, par le Président de la Commission, à son bureau, rue du Pont 14.

Pour tous autres renseignements, s'adresser aux sous- signés. 11 2530 C 337

Le Directeur, Le Président de la Commission, Fi S c h e u r e r . L. - H. C o u r v o i s i e r - G u i n a n d .

C o u r s M|H;ciiuiv | t o i i r le«* é l è v e s régriilicrM «le l ' E c o l e d é s i r a n t me p r e s e n t e r a u x e x a m e n » * « r a p - p r e n d * d e l a p i w t e e t t i e s t é l é f s r a p l i e * .

A vendre

lépines, métal, 20 lig\, polies unies, avec glaces et anneaux, ainsi que les fournitures nécessaires pour

Montres Voltmètres de poche.

S'adresser H 3294 C 438

Fabrique de Boîtes de montres

:

- U« K U L M ; près Aarau.

une machine à sertir ayant un résultat pour sertir 150 pierres à l'heure et d'un tra- vail lucratif. Brevet N" 36832.

Brevet provisoire.

S'adresser à M. Albert Des- combes, sertisseur,. Rue Neuve 39.

Bienne. i B1595Y 457

Une Fabrique d'horlogerie avec spécialité de petites pièces ancres à secondes de 10 à 13 lignes, sav. et lép., qualité garantie, à prix très avantageux,

offre à MM. les Fabricants

ses mouvements prêts

Se charge sur demande de la mise en boîtes.

S'adresser, sous chiffres T 3473 C, à l'Agence

Haasenstein & Vogler. La Chaux-de-Fonds. 460

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE fABRIQUE.-DESSINS.-MODÈLES.j omet oiNÉRALfONoÉ a B M !A CHAUXDEF0ND5J

BE3SB

I I 3 9 9 C

6000 boîtes

-h VOYAGEUR 4 -

Jeune homme, 22 ans, ayant appris la mécanique dans une Kcole technique, 2 ans de pra- tique dans fabriques, connais- sant les machines et outils employés en mécanique et mé- canique d'horlogerie, cherche place de voyageur pour fabri- que de machines et outils.

Kxcellenles références à dis- posi'ion.

Adr. les offres sous chiffres Ne 3419 C à Hassenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 436

Q u i a p p r e n d r a i t l'horlogerie à fond à un jeune Israelite ? Chambre et pension désirée. — Adr. : Mme Schwen- tarsky, S3, Breisacherstrasse, Bâle. H c 2353 Q 446

La Maison L Fallet Fils

Gravure, Ciselure, Joaillerie et Bijouterie

a t r a n s f é r é s e s B u r e a u x e t A t e l i e r s

« ^ Rue de la Montagne 38 e

D é c o r s d ' a r t pour montres-bijoux, bagues, broches, pièces de commande. — Grand choix de genres nouveaux fan- taisie. — D é c o r s d e t o u s s t y l e s . — Albums spéciaux de dessins et croquis pour toute décoration applicable à la montre et à la bijouterie. • H3480C 469

T é l é p h o n e —:— T é l é p h o n e Une fabrique importante d'é-

bauches et de montres cher- che

D i r e c t e u r

commercial

qui aurait surtout à s'occuper de la vente des produits.

Place stable et bien rétribuée.

Discrétion absolue.

Offres sous chiffres E 3351 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 444

il

Les plus longues et les plus compliquées des additions faites e n q u e l q u e s m i n u t e s . Un complément parfait des machines à écrire, adopté par toute maison suivant les évo- lutions modernes du commerce, pour économiser du temps, le travail de tôte et arriver r a p i d e m e n t à un résultat j u s t e . Pour tous renseignements,, s'adresser à la H3432C 462

C ie des Machines à écrire « Y o s t »

Succursale de La Chaux-de-Fonds, Rue Jaquet-Droz 30

M o n t r e s a r g e n t , à c l é , cherchées par maison en gros payant au comptant. 409

Adresser offres sous chiffres D 3 1 1 0 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h x - d e - F o n d s . L a F a b r i q u e

HUGUENIN Frères & C ie

a u L O C L E ( B e l l e v u e ) ol'tre place de 468

î

à Sténo-Dactylographe habile

connaissant parfaitement le

! français et l'allemand. 113185C

11)

Commerçant, 28 ans, rou- tine aux affaires d'horlogerie, fabrication, achats et ventes,

connaissance d e s langues frauçaise, allemande et ita- lienne, accepterait poste de

Représentant ou Voyageur

dans bonne maison d'horlo- gerie, ou toute autre branche annexe. Dispose de quelques 1000 fr. de garantie. Kxcmpt du service militaire. Knlrée 1er ou io mai prochain.

Adresser offres, avec con- ditions, sous chiffres U 3489 C, à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 467

Discrétion assurée. .

Mécanicien-

connaissant à fond lesjtoachi- n e s . e t les procédés les plus avantageux pour la fabrica- tion d e la montre et ayant déjà fait installations complè- tes de fabriques d'horlogerie, cherche place sérieuse pour la direction de la partie mé- canique.

Certificats et références de 1er ordre à disposition.

Adresser les offres s. chif- fres Wc 3517 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 470

Pour importante station d'é- trangers en Suisse, on cherche

un 466

Jeune fille, 17 ans, bonne instruction, connaissant les travaux de bureau, serait vite au courant de la sortie et rentrée du travail, d e m a n d e e m p l o i dans bureau de fa localité. Bonnes références.

Adresser offres sous chiffres P 3 1 9 4 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h . - d e - F d s . 4SI

disposé à venir s'y établir ; pas de concurrence. — Adres- ser offres à M: A . J o b i n , or- fèvre, N e u c h â t e l . H3584N

Importante maison de gros demande des offres de

Montres

p o u r l ' A n g l e t e r r e e t l e s c o l o n i e s , s p é c i a l e m e n t p o u r l e C a n a d a . 442

Adresser offres par écrit, sous chiffres D 3347 C, à. Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de-Fds.

(6)

jgygaÉÉ i

218 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

• < " » T > ' •"

qui avez des expéditions d'horlogerie, de marchandises diverses, ou de valeurs, assurez vos envois auprès de:

Compagnie anglaise

d'assurance des risques de transport

fondée en 1836 a u capital de fr. 25,000,000.— dont V

4

; versé. — Réserves fr. 17,500,000.— l a p l u s an- cienne et la p l u s puissante des Compagnies d'assuran- ces des risques de transport, q u i accorde les plus gran- des facilités.à des conditions extra-avantageuses.

Assurances p a r t e r r e et p a r e a u , p a r poli- ces spéciales d'abonnement ou en bloc. Polices en bloc à prime annuelle sans inscription dans un carnet, système tout nouveau pratique et avantageux.

P o u r renseignements s'adresser M

1

Alfred B o u r - q u i n , D i r e c t e u r , à N e u c h A t e l , ainsi q u ' a u x agents p r i n c i p a u x à la C b a u x - d e - F o n d s , M

r

L . - N u m a G u i n a n d , commissionnaire-expé- diteur et, M / ' B e s s e , . N u m a Droz 85. H3072N 398

V A U C H E R & C *

EVILAF^D (près Bienne).

5fc "fr "fr *3r "tr "tir "fr "fr "fr "fr ^r "fr "fr •fr "fr j j r «*• $£fà&

* ~. - ....\—

La ïïïanufaeture *

.

i,

Finissages ancre 17,18 et 19"

Hauteur 28/12

• ; . T.)

Mise à l'heure par la tige.

Se fait en lépine et savonnette Prix avantageux

La fabrique ne termine pas la montre Bonne Qualité m-Y "»

Derniers aoancements

^ ^ = ^ ^ ^ T é l é p h o n e . ;

WALTER MEYLAN

Rue du Progrès, 20

L , a C h a u x - d e - F o n d s

Répétitions à quarts et minutes

système à tirages et poussoirs silencieux

Ghronographes - Compteurs - Quantièmes - Automates

N O U V E A U T É S :

Répétitions quarts et minutes

/ 7 lignes, extra plates

g w & j j RÉPÉTITION CARILLON

à 3 m a r t e a u x e n v u e déposé

T é l é f t l i o n e 27« H 1889 C

Fabrique de blocs à colonnes et d'étampes à découper

GEORGES RUSSBACBWI ATI LE

9,- J a q u e t - D r o z L A | G H A U X - D E - F O N D S J a q u e l - D r o z , 9 P l u s de 3 0 m o d è l e s en m a g a s i n . Catalogue à d i s p o s i t i o n .

La maison livre également les séries de blocs sans matrice.

T E L E P H O N E

AU LOGLE m

(SUISSE) m,

fournit avantageusement &>.

t o u s l e s g e n r e s d e m o n t r e s à '

RÉPÉTITION

Bureaux techniques

Tous les calibres sont la propriété de la maison Plus de 200 modèles différents '•

G R A N D P R I Xi

MILAN 1906 • / ' ; m

Il 2030 G

>fi "' Jf. Jf. Jf JP- Jt* - ^ • * «T» ^ Jt- •'f* « ^ Jt* •>(• •/(> Jt~ JP- Jt~ "ï^ • * - Jt- Jt- i \

|1

.:

Spécialité d'axes et de tiges.de 12 à 21 lignes

Affentranger, Haas & Plattner; Niederdorf (Bile)

H2i46n p

a

b

r

jq

U e

rj

e

vis et fournitures d'horlogerie

ior>

i ! M.TV'»*

B A N Q U E F E D E R A L E ft Aj

L À C H A U X - D E - F O N D S

C o m p t o i r s : Bâle, Berne, Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne j Sl-Gall, Vevey, Zurich

Capitaljsoolal : fr. 30.000.000 Ouvertures fie comptes courants dé-

biteurs et créanciers..

Escomptes et recouvrements, d'effets . sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à ternie : sur livret de dépôt 3%u/o: forme jusq. S ans 40/„.

W I M

»J

d yi Réserve : 5.250.000,

Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses .et étran- gers. , H 1852 C 854 Matières précieuses. •

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safo-Dcposilj. , . , '.:

* » l

Küng-Ghampod & (3

LA CHAUK-DE-FOND^.. G r e n i e r 41?

ie

I l p O i C 327

M o n t r e s O r p o u r D a m e s e t H o m m e s

10 à 19'", à c y l i n d r e , h a u t e u r n o r m a l e e t e x t r a - p l a t e s ; - .

—o G r a n d choix" e n M o n t r e s f a n t a i s i e e t d é c o r a t i o n s o—

B o n c o u r a n t . . ,... Prix très avantageux.

H 2145 G A d r e à s e t é l é g r a p h i q u e :

401 C o n s t r u c t i o n m o d e r n e B a o i u . i t C h a u x - d e - F o n d s .

.;.

Cadrans ^ggj

grande variété, fabricant, .la série bon courant et'spignée" • Genre spécial pour rcxportalfon

\J. A r ri o u i 'd

umii S t - i l m i ë r . .-'.1:192.

(7)

II

i'-'. m .>>

hi I

H

SONVILF ^ :

a i

T ^ 4 1 - '

' f w & Ï H

Maison s PARIS fêSIfàe <te RtVolt.

O U R J Ä U S ^ Ä Ä S

l=?2K

PKiAUTE DEMONïffs »

LESMONTRES GLORIA

; BimmcruEE 0 ÉLÉGANCE, SOLIDITÉ, se m mné en tous genres

La fabrique n© balte qu'avec maisons de-gros et offre monopoles pour la vente exclusive de ses produits

l\. Fi edler

(8)

» n i ii n u n —

im - v . FEDERATION HORLOGËRE SUISSE

Avis

aux Fabricants^ d'Horlogerie

Prière de se presenter avec échan- tillons en tous genres et toutes nou- veautés, de 9 à 10 heures du matin, à l ' H ô t e l C e n t r a l , L a C h a u x - d e - F o n d s , Ghamhre N

u

4. 1134130 456

MM. Klipper & Fils, de New-York

Assortiments Roskopf

F r i t z GRANDJEAN

I! 1800 G Le L o c l e 213

Les fabricants d'une pièce se faisant en lépine et savon-

t

nette sont priés de donner leurs adresses sous chiffres W 3 2 4 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 426

Comptable - Correspondant

est demandé pour le '1e r mai dans fabrique d'horlogerie, à Bienne. Connaissance des langues française et allemande indispensable. — Offres sous L 3 1 8 4 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 415

M. S O T N I K , Varsovie

E l e k t o r a l n a , 2 8

Maison de représentation et commission

cherche de bonnes représentations. (II1791 X) 443 Références en Angleterre, Suisse, Allemagne. Autriche-Hongrie, Varsovie (Gomraerzbank). Prière d'envoyer des offres avec catalogue et déliant.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

pour cause de déplacement, à Chaux-de-Fonds, commerce d'horlogerie avec fabrication, droit au syndicat de f'abricanls montres or, marque de fabrique et raison sociale si

Voici le corrigé des 2 exercices qu’il fallait faire pour aujourd’hui à partir du site WordReference : pour rappel, il s’agissait de rechercher la traduction des mots « collant

Ce document est déjà collé dans ton cahier à la fin après les fleurs ou araignées phonologiques à côté du travail fait au CDI.. Tu trouveras le document en annexe

a/ Dans votre cahier, après votre recap, notez « correction recap » puis recopiez le recap ci-dessus en BLEU.. -&gt; il y a bien sûr plein de possibilités pour

Par contre, merci de bien vouloir les rajouter lorsque vous allez corriger la carte mentale.. b/ Notez le vocabulaire nouveau (indiqué en bas à droite de la carte mentale) dans

b/ Puis EN BLEU ou AU CRAYON DE BOIS (si vous avez peur de vous tromper), associez le vocabulaire (en haut du document) aux photos correspondantes.. -&gt; réécoutez la vidéo

-&gt; Lors du travail de mardi, vous avez dû normalement repérer dans la 1 ère partie de la vidéo 9 expressions de vocabulaire que vous avez associées aux 9

Associez ensuite le vocabulaire entendu dans l’extrait et souligné au fluo aux photos correspondantes en-dessous : Pour cela, réécrivez EN BLEU (ou au crayon de bois